• Aucun résultat trouvé

Note supplémentaire au théorème homographique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Note supplémentaire au théorème homographique"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

T ERQUEM

Note supplémentaire au théorème homographique

Nouvelles annales de mathématiques 1re série, tome 8 (1849), p. 96-97

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1849_1_8__96_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1849, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

NOTE SUPPLEMENTAIRE AI THÉORÈME HOMOGRIPHIQUE

(t \ I I , p 447)

1. La valeur de z11 donnée page 448, ligne 7, est fau- tive. Il faut lire

„ _ F [a -H 1 ) — a N p M p ( 1 — a)

Substituant cette valeur corrigée et passant aux coordon- nées rectangulaires, on trouve pour équation du lieu cherché,

(1) Ff^

-Ha[T>y-+-Ex]*— 2a¥ [Aj2-h B.r/-hCx2— Dj— E x - F ] n

IL Si Ton remplace a par -5 le lieu ne change pas, ce qu'on peut prévoir à priori -, car le lieu est coupé par une droite passant par le pôle O en deux points ]\ et V : l'un répond au rapport a et l'autre au rapport -• II suffit donc de considérer les courbes correspondantes aux valeurs de a comprises entre -4-1 et — 1 \ nous avons supposé le point ÎS entre M et M', et a est positif: lorsque le point JN n est pas entre M et M', alors a est négatif.

III. Pour a = 1, le lieu se réduit à la droite double (Dy -4- TLx— 2F)2 = o} c'est la polaire de l'origine, comme cela doit être : le rapport devient harmonique.

H . Faisant a = o, on trouve la conique donnée. En

(3)

( 9 7 )

eilet, alors N se confond avec JVJ de même en faisant a = - = o© * alors F se confond avec M.

o

V. Posons a = — i \ l'équation se réduit à ly* — 2 nxj -h l'a* = o.

C'est qu'alors le point N se confond avec l'origine O, et le lieu est ce point lorsque le point O est dans l'intérieur, ou bien les deux tangentes à la conique donnée lorsque le point est extérieur.

VI. Les intersections de la conique avec le lieu géo- métrique sont sur la polaire Dy H- Ex H- 2 F = o •, donc, quelle que soit la valeur de a, toutes les courbes qui sont données par l'équation passent par les deux points réels ou analytiques.

VII. La polaire de la conique (1) relativement à l'ori- gine est Dy + Ex + 2F = ot, donc, quelle que soit 0, le pôle O a la môme polaire, et comme toutes les coniques passent par deux mêmes points situés sur cette polaire, il s'ensuit que toutes ces courbes se touchent en ces points, et par conséquent leurs centres sont sur la même droite.

De là le théorème suivant :

VIII. Théorème. Si deux coniques ont un double con- tact , et que par le pôle O de la corde de contact on mène une transversale, coupant la première conique en A et B, et la seconde en A' et B', le rapport anharmonique des quatre points O, A, A', B est réciproque au rapport an- harmonique des quatre points O, A, B', B; ces rapports sont respectivement constants pour toutes les transversales issues de O.

\nn de Mathémai., tome VIII. (Mars I&J9 v

Références

Documents relatifs

Montrons la continuité de

On s’int´eresse aux sym´etries ´eventuelles que peut avoir le support Supp(Γ) de la courbe param´etr´ee Γ d’´equation polaire donn´ee par ρ, ceci afin de

Consigne: Relie chaque silhouette au mot qui correspond et le mot à sa représentation. mammouth

et quon détermine le conjugué harmonique C du point D par rapport à AB, le lieu géométrique du point C,.. lorsque la sécante tourne autour du point D, est une ligne

Il joue avec sa mère joue avec sa mère joue avec sa mère joue avec sa mère Petit ours polaire Petit ours polaire Petit ours polaire Petit ours polaire Aime beaucoup

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

&amp;, c, df, e, trouver un point m tel, que les cinq droites ma^rnb, me, md, me forment un faisceau homographi- que avec un autre faisceau M&lt;2j, Mb Y , Mc 4 , M^i, M.e x. de

Dans le plan d'une conique, on mène par le point fixe O une sécante, rencontrant la conique aux points M et M'; le lieu du point N pris sur la droite, de