• Aucun résultat trouvé

Quel(s) sont les antécédents éventuels de 0 ? de – 15 ? 5

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quel(s) sont les antécédents éventuels de 0 ? de – 15 ? 5"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

2nde Pour le 11 décembre 2017 DM3

Fonctions

Pour obtenir le bonus, réaliser au moins l’un des deux exercices suivants, au choix

Exercice 1, classique : On considère la fonction f définie par f (x) = 2𝑥2+ 𝑥 − 15.

1. Cette fonction est-elle définie sur IR ? Expliquer.

2. Justifier que 𝑓(𝑥) = (𝑥 + 3)(2𝑥 − 5) 3. Quelle est l’image par 𝑓 de 7 ?

4. Quel(s) sont les antécédents éventuels de 0 ? de – 15 ?

5. En utilisant votre calculatrice, compléter son tableau de valeurs sur l’intervalle [-3 ; 3].

6. Dessiner à la main et avec soin la représentation graphique de 𝑓 sur ce même intervalle.

7. Dresser le tableau de variations que l’on conjecture pour 𝑓 sur cet intervalle.

8. Utiliser cette représentation graphique pour résoudre graphiquement les équations et inéquations suivantes (on laissera apparents les pointillés nécessaires à la lecture graphique) :

(a) 𝑓(𝑥) = 2 (b) 𝑓(𝑥) < 3 (c) 𝑓(𝑥) ≥ 7

Exercice 2, avec GeoGebra :

Le carré ABCD a un côté de longueur 8 cm. M est un point mobile du segment [AB]. On dessine dans le carré ABCD :

• Un carré de côté [AM]

• Un triangle isocèle de base [MB] dont la hauteur est la même que le côté [AM] du carré On appelle motif l’ensemble formé par le petit carré et le triangle isocèle.

1. Représenter cette situation sur GeoGebra et afficher les aires du petit carré et du triangle.

2. On voudrait que l’aire du motif soit égale à la moitié de l’aire du carré ABCD. Quelles dimensions faut-il donner au motif ?

Vous utiliserez la figure GeoGebra pour conjecturer la réponse.

Vous pourrez utiliser les outils de calcul formel de GeGebra (afficher la colonne calcul formel dans GeoGebra et utiliser les outils : Résoudre…) ou la représentation graphique de l’aire du motif en fonction de …. pour répondre de façon exacte au problème.

L’exercice 2 consiste en la production par mail de l’ensemble des documents (y compris la figure sur GeoGebra), ordonnés, ayant permis de répondre à la question.

Pour mémoire, envoyer à christelle.queru-tomasini@ac-montpellier.fr en indiquant bien votre nom sur chaque document et l’objet de l’envoi sur le mail…

Références

Documents relatifs

Donner une procédure maple permettant d’obtenir les nombres de 1 à 2007 qui ne peuvent pas s’écrire comme somme de deux nombres triangulaires..

On impose au polynôme p d’avoir deux racines

Si n est impair alors expdr(n+1) invoque expdr(x, n+1 2 ) ; expdr(x,n+1) appelle donc expdr une fois auxquelles s’ajoutent le nombres d’appels r´ealis´es par expdr(x, n+1 2 )

Pour récupérer la partie droite de cette solution et la nommer φ , on utilise la fonction rhs() (pour right hand side) qui renvoie la partie droite d’une équation (de même lhs() ,

Exercice 1 : Nous avons vu en cours des algorithmes permettant de factoriser un polynôme à coefficients dans Z /p Z , où p est un nombre premier. On va donc modifier la

• Cliquer avec le bouton gauche de la souris dans la zone d'affichage du résultat d'une formule. • En maintenant le bouton gauche de la souris en- foncé, déplacer le curseur vers

- utiliser les fonctions de calcul formel que l'on trouve dans CAS du bandeau de la touche MATH (pressée depuis l'écran HOME), la variable courante est alors systématiquement

Mais ces types de donnée de base occu- pent une taille fixe en mémoire, le type entier est donc limité à un intervalle d’en- tiers (par exemple [0, 2 32 − 1] pour un entier non