• Aucun résultat trouvé

ESSE E PR D SSIER O D

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ESSE E PR D SSIER O D"

Copied!
22
0
0

Texte intégral

(1)

D O SS IE R D E PR ES SE

COMPRENDRE PRÉ P

P É

SERVER

TRANSMETTRE

(2)
(3)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

OUVERTURE OFFICIELLE DE L'ÉCOMUSÉE - TE FARE NATURA

Après dix ans de réflexion et trois ans de construction, nous sommes heureux d'annoncer l'ouverture officielle de l'écomusée - Te Fare Natura.

Son ouverture au public est prévue le samedi 31 juillet 2021 sur le site du Fare Natura situé à Moorea - Papetoai, à l'entrée de la baie de 'Opunohu.

L'inauguration se veut fédératrice, participative et collaborative. Nous voulons profiter de cette occasion pour créer une synergie entre la population et les acteurs qui œuvrent pour l'environnement et la culture.

À la manière d'un Hīmene Tārava, nous avons voulu présenter et honorer le lieu qui nous accueille : du sommet du Mont Tohiea à la passe de la baie de 'Opunohu.

Les enfants de Mo'orea se réuniront pour offrir au public et aux officiels une cérémonie d'accueil traditionnelle qui s'annonce forte en émotion.

Accueil des va'a, chants de la vallée de 'Opunohu, danses traditionnelles et ateliers :

cette journée sera dédiée à la célébration d'un espace qui veut lier sciences, art et

culture.

(4)

Les mots du directeur

Fruit d’une volonté commune du Pays et de l’Etat de développer un centre des savoirs environnementaux au sein de la vallée de ‘Opunohu, l’écomusée Te Fare Natura s’inscrit dans la poursuite des actions menées par l’Ecole Pratique des Hautes Etudes via le centre de recherche du CRIOBE, qui fête cette année ses 50 ans d’existence à Moorea.

L’écomusée Te Fare Natura se donne pour objectif de valoriser tant la formidable richesse de la culture polynésienne que les nombreuses connaissances établies par les différentes plateformes de recherche présentes en Polynésie. De par son positionnement aux frontières de la science, de la culture et de l’art, Te Fare Natura se donne pour objectif de proposer aux visiteurs différents parcours d’accès aux savoirs, en montrant la complémentarité des approches et leur cohérence.

Fidèle à sa mission de formation, l’Ecole Pratique des Hautes Etudes a souhaité par ailleurs faire de l’écomusée un lieu d’apprentissage pour les jeunes de la vallée, en les accueillant et en les formant aux futurs métiers liés à la valorisation de l’environnement, dans les domaines de l’éco-tourisme, de l’agriculture biologique ou encore de la médiation culturelle et scientifique.

Musée des écosystèmes, Te Fare Natura n’aurait réussi son lancement sans

s’insérer lui-même dans son propre environnement, aux côtés des associations

environnementales et culturelles, des établissements scolaires, des prestataires

touristiques, de la commune de Moorea Maiao et des habitants. C’est donc

naturellement que l’écomusée se positionne comme soutien des initiatives de la

vallée, en accompagnant les acteurs dans le développement de leurs propres

projets.

(5)

Te Fare Natura, une volonté de rendre accessible les savoirs sur l'environnement, issus de la science et de la culture

Un écomusée outil de développement du Pays, soutenu par l’État

Science, Culture et Art pour mieux comprendre l'écosystème polynésien

Comprendre, préserver, transmettre

Un écomusée au service des acteurs de Moorea

TANU - Les élèves du collège de Afareaitu expérimentent la dégradation des déchets

Les Centres de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) avec Puna Reo FENUA 360° : des immersions grâce aux casques de réalité virtuelle

Les tambours polynésiens La légende du lézard jaune

La légende de la pieuvre de Papetoai La vue artistique de la vallée de ‘Opunohu Au cœur du corail

L'animal corail L’habitat corallien Les habitants du récif La naissance de la Polynésie Le naturascope

Insol'île, mettez-vous dans la peau d'un naturaliste Le voyage terrestre

Le survol de Moorea

Les aquariums éco-typiques

Le littoral : la rencontre des écosystèmes terrestres et marins Le lagon : dans la multitude, apprenez à observer

La crète récifale : Nagez là où se cassent les vagues Les mésophotique : plongez à 80 mètres de profondeur

L'EXPOSITION AFA55 avec le collège de Afareaitu

FA’AORA, upcyclez les déchets du lagon avec Oceania et Concrètement Design

Mieux comprendre la ponte des tortues avec Te Mana O te Moana SOLAR PROD, découvrez le Martin chasseur de Young et les impacts du rats sur la biodiversité

1 - TE FARE NATURA - UN ÉCOMUSÉE FÉDÉRATEUR

2 - TE FARE NATURA - L'ÉCOMUSÉE HORS LES MURS

3 - LES EXPOSITIONS PERMANENTES

4 - LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES EN 2021

SOMMAIRE

(6)

TE F A R E N A TU R A - U N E C O M U SE E F ÉD ÉR A TE U R

1

(7)

Un éc éc é o co c musée ée é fé f d éd é éra ra r te te t ur

Piloté par le Ministère du Tourisme, les travaux du Fare Natura ont débuté en 2018 pour une inauguration prévue en présence du Président de la République française, Emmanuel MACRON et du Président du Pays, Edouard FRITCH le 27 juillet 2021.

Son architecture a été imaginée par Jacques et Sophie Rougerie, lauréats du concours international lancé à cette occasion.

Outil du Gouvernement polynésien soutenu par l’Etat, l’écomusée est le fruit d’un contrat particulier : le bâtiment, appartenant au Territoire, accueille en son sein l’équipe chargée de la gestion de l’écomusée sous la tutelle de l’École Pratique des Hautes Etudes.

TE FARE NATURA, UNE VOLONTÉ DE RENDRE ACCESSIBLE LES SAVOIRS SUR L'ENVIRONNEMENT, ISSUS DE LA SCIENCE ET DE LA CULTURE

Né en 2012 d’une idée originelle des chercheurs du CRIOBE, le Fare Natura a pour objectif de vulgariser et transférer au grand public des connaissances scientifiques et culturelles sur le milieu naturel polynésien. Situé à l’entrée de la baie de

‘Opunohu, le Fare Natura se positionne comme la vitrine de la richesse de la culture et de la biodiversité polynésienne, en se basant sur des travaux scientifiques relevant de la biologie, la géologie, l’anthropologie et l’écologie.

UN ÉCOMUSÉE OUTIL DE DÉVELOPPEMENT DU PAYS, SOUTENU PAR L’ÉTAT

6

(8)

Un éc éc é o co c musée ée é fé f d éd é éra ra r te te t ur

COMPRENDRE, PRÉSERVER, TRANSMETTRE

L’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), gestionnaire du Fare Natura, assure avec le musée son rôle de formation et d’expérimentation.

Soucieux de l’insertion professionnelle des jeunes de Papetoai, l’écomusée accueillera une trentaine d'habitants issus des quartiers prioritaires pour les former aux métiers de l’écotourisme afin de promouvoir au mieux le patrimoine naturel et culturel polynésien.

L’EPHE est un établissement-composante de l'Université Paris Sciences et Lettres, établissement d’enseignement supérieur et de recherches.

Le Fare Natura facilitera également l'accessibilité des diplomes de masters et de doctorats EPHE aux jeunes étudiants polynésiens.

UN ÉCOMUSÉE AU SERVICE DES ACTEURS DE MOOREA

Le Fare Natura est une boîte à outils au services des prestataires touristiques et des acteurs associatifs qui contribuent au développement des activités sur l'île de Moorea.

Nous souhaitons par cet écomusée créer un espace d’échange et de partage permettant d’établir des liens entre les activités disponibles sur Moorea : randonnées, sorties en mer, ou encore tours commentés. Nous souhaitons amener les visiteurs du Fare Natura à découvrir les lieux incontournables de Moorea et rencontrer les personnes ressources de l'île.

L’Art, la Culture, la Science convergeront vers un seul et unique but : valoriser les sciences sous toutes leurs formes en créant des ponts entre la culture polynésienne, basée sur l'observation et l'expérience et l'approche scientifique occidentale, basée sur la démonstration et l’explication des phénomènes naturels.

Nous voulons, à travers cet écomusée, laisser libre court à la sensibilité du public, des guides et des médiateurs ; l’objectif étant d’offrir une découverte de la nature polynésienne par une multiplicité des regards et des supports d’apprentissage.

SCIENCE, CULTURE ET ART

POUR MIEUX COMPRENDRE L'ÉCOSYSTÈME POLYNÉSIEN

7

(9)

L 'E C O M U SE E H O R S L ES M U R S

2

8

(10)

L'éc éc é o co c musée ée é hors rs r les es e murs rs r

Depuis juillet 2020, le Fare Natura intervient au sein de l'association Puna Reo Piha'e'ina.

Du soutien scolaire par l'immersion culturelle à l'immersion dans l'océan grâce aux casques de réalité virtuelle : le Fare Natura participe aux programmes pédagogiques de l'association pour permettre aux enfants une meilleure compréhension de leur environnement et de leur culture.

LES CENTRES DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT (CLSH) AVEC L'ASSOCIATION PUNA REO PIHA'E'INA

FENUA 360°, DES IMMERSIONS GRÂCE AUX CASQUES DE RÉALITÉ VIRTUELLE

Afin de rendre accessible à tous la découverte de la natura, le Fare Natura sort de ses murs pour intervenir dans les écoles, les associations, les entreprises, grâce aux ateliers FENUA 360° montés à l'aide de casques de réalité virtuelle.

Depuis le mois de mars 2021, les équipes du Fare Natura ont pu intervenir à Bora Bora pour la Journée Mondiale de l'eau, dans l'Aranui, à Maupiti, au sein des associations Puna Reo Piha'e'ina et Huma Mero No Mo'orea-Maiao. Les équipes du Fare Natura sont également intervenues auprès de personnes en détention pour contribuer à leur future réinsertion via une reconnexion avec l'environnement et la culture polynésienne.

9

L'écomusée - Te Fare Natura n'est pas qu'un bâtiment, c'est surtout un concept qui se

transporte en dehors de ses murs grâce à différentes activités développées par ses

équipes.

(11)

LE S E X PO SIT IO N S P ER M A N EN TE S

3

10

(12)

LE SURVOL DE MOOREA

AU CŒUR DU CORAIL LA NAISSANCE DE LA POLYNESIE

LES TAMBOURS POLYNÉSIENS LE NATURASCOPE

Les es e ex ex e po po p s os o iti ti t ons pe pe p rm rm r anente te t s es e

INSOL'ÎLE

LES AQUARIUMS

11

LE VOYAGE TERRESTRE

(13)

Les es e ex ex e po po p s os o iti ti t ons pe pe p rm rm r anente te t s es e

AU CŒUR DU CORAIL

Déambulez dans cet espace artistique sur les écosystèmes coralliens, et découvrez ce monde à une autre échelle, vous faufilant comme un crabe ou un poisson demoiselle entre les branches des coraux.

LA NAISSANCE DE LA POLYNÉSIE

LE NATURASCOPE

Cette salle immersive souhaite vous offrir une approche nouvelle, originale et sensorielle de l'Observation.

Complètement immergé prenez le temps d'observer les écosystèmes en toute sécurité.

Les visiteurs sont accueillis par trois grand

Pahu,

détenteurs des légendes de Moorea, les invitant à porter un regard multiple sur l'environnement de Moorea. Vous vous laisserez porter par la musicalité de la langue polynésienne contant les mythes du lézard jaune et de la pieuvre de Papetoai.

Cette installation est l’illustration des valeurs que veut transmettre le Fare Natura : l’alliance entre approches culturelles, scientifiques et artistiques permettant une meilleure compréhension de l’écosystème polynésien.

L'entrée du musée est gardée par un Ti'i en corail d'une grande valeur culturelle, prêté par un habitant de la vallée et pour la première fois exposé au public depuis près de 50 ans.

LES TAMBOURS POLYNÉSIENS

Dans cet espace vous est présentée la géologie de la Polynésie. Ta'aroa vient en appui d'une explication géologique pour faire comprendre la génèse des îles polynésiennes. Savez-vous pourquoi les Marquises n'ont pas de lagon ? Comment se sont formées les falaises de Rurutu ? Comment se forme un atoll ? Venez le découvrir au Fare Natura !

12

(14)

Les es e ex ex e po po p s os o iti ti t ons pe pe p rm rm r anente te t s es e

INSOL'ÎLE

LE VOYAGE TERRESTRE Le jeu insol'île trouve sa place dans la plus

petite courbe de l'écran en "S". Cette installation interactive se veut collaborative et fédératrice. Vous y trouverez trois tablettes qui serviront de commandes. Vous devrez former une équipe et commencer l'aventure à la découverte des habitants de l'île. Sortez de ce jeu en étant un naturaliste en herbe.

En vous dirigeant côté montagne, vous tomberez nez à nez face à ce gigantesque écran en forme de "S" qui vous permet de survoler Moorea, et qui accueille deux projections interactives :

-Le jeu Insol'île -Le voyage terrestre

Cet écran vous permet une immersion totale dans les paysages de Moorea et les installation vous rende acteur de cette découverte.

LE SURVOL DE MOOREA

En arrivant dans la grande courbe de l'écran en "S", vous ferez face à une modélisation 3D de l'île de Moorea matérialisant un ensemble de points d'intérêt. À l'aide d'une tablette tactile, vous pourrez alors choisir le sujet qui vous intéresse et visionner des interviews et des animations en rapport avec ces lieux incontournables de Moorea. Partez à la rencontre de la végétation des crêtes avec un botaniste, allez à la rencontre des anguilles dans la rivière, visualisez la formation de la caldeira du volcan de Moorea ou apprenez comment se forme un motu, le milieu terrestre n’aura plus de secret pour vous !

13

(15)

Les es e ex ex e po po p s os o iti ti t ons pe pe p rm rm r anente te t s es e

LES AQUARIUMS ÉCOTYPIQUES

LE MÉSOPHOTIQUE :

PLONGEZ À 80 MÈTRES DE PROFONDEUR

Les récifs mésophotiques de Polynésie française se situent entre 30 et 170m de profondeur. Dans cet espace faiblement éclairé, les communautés s'organisent pour pallier à l'absence de lumière.

Les gorgones sont un des animaux les plus emblématiques de ce milieu, visibles uniquement à ceux qui oseront plonger profond.

Uniques au monde, ces aquariums ont été créés pour représenter quatre milieux marins : le récif mésophotique, la crète récifale, le lagon et le littoral. Ces aquariums vont permettre d'observer le comportement de certains animaux présents dans ces écosystèmes.

LA CRÈTE RÉCIFALE :

NAGEZ LÀ OÙ SE CASSENT LES VAGUES

La crête récifale est cette zone de déferlement des vagues, où le brassage est à son maximum. La force des vagues y entraîne des fractures, qui forment sillons et failles. S'y retrouvent des communautés de poissons et coraux adaptés à l'agitation et l'ensoleillement élevés.

LE LAGON :

DANS LA MULTITUDE, APPRENEZ À OBSERVER

Le lagon est une véritable citée sous-marine, où se côtoient des dizaines d'espèces d'animaux différentes. Poissons multicolores, crevettes nettoyeuses, porcelaines et coraux sont ici présentés pour éveiller votre curiosité. Quelques surprises y sont également cachées ! Saurez-vous les apercevoir ?

LE LITTORAL :

LA RENCONTRE DES ÉCOSYSTÈMES TERRESTRES ET MARINS

Le littoral est la zone de contact entre la mer et la terre. Il constitue un milieu important pour de nombreuses espèces, véritable nurserie pour les uns ou zone de ponte pour les autres. Cet espace intermédiaire, limité et aujourd'hui très convoité, est constitué d'une zone sablo-vaseuse, d'herbier et de mangroves.

14

(16)

LE S E X PO SIT IO N S T EM PO R A IR ES

4

15

(17)

SOLARPROD - DÉCOUVREZ LE MARTIN CHASSEUR DE YOUNG ET L'IMPACT

DU RAT NOIR EN POLYNÉSIE

EXPOSITION - AFA55 TE MANA O TE MOANA -

DÉCOUVREZ LA PONTE DES TORTUE

FA'AORA - OCEANIA &

CONCRÈTEMENT DESIGN

Les es e ex ex e po po p s os o iti ti t ons te te t mpo po p ra ra r ire re r s es e

ESPACE D'EXPOSITION PHOTO

16

(18)

Les es e ex ex e po po p s os o iti ti t ons te te t mpo po p ra ra r ire re r s es e

Le projet Afa55 - TFN est un projet pédagogique, scientifique et culturel, à l’initiative des enseignants du collège de Afareaitu de Moorea. Ils ont contacté l’écomusée Te Fare Natura afin de mener un projet commun de transmission des connaissances pour et avec les élèves, autour de deux thématiques principales : la culture polynésienne et la fin de vie des objets techniques. Différentes actions ont été organisées, en partenariat avec l'entreprise Ninamu Solutions, Ninamu Solutions, l’association nana sac plastique, les Bourdons de Moorea, Fenua Ma, la Polynésienne des eaux, rassemblés autour de la classe de 5ème5 du collège : de la photographie, un suivi scientifique, une expérimentation, des conférences, des sorties sur le terrain et des rencontres avec des professionnels et des associations de l’environnement, un programme pour permettre aux élèves de construire eux-mêmes leurs connaissances.

Certaines de ces actions ont fait l’objet d’une production concrète que vous pourrez découvrir au Fare Natura au sein d'une exposition temporaire qui leur est consacrée.

Vous pourrez en particulier voir le résultat d'une expérimentation réalisée par les élèves sur le devenir de nos objets en fin de vie enfouis pendant plusieurs mois

L'EXPOSITION AFA55 AVEC LE COLLÈGE DE AFAREAITU

FA’AORA, UPCYCLEZ LES DÉCHETS DU LAGON AVEC OCEANIA ET CONCRÈTEMENT DESIGN

Les déchets, les filets et les engins de pêche abandonnés ou perdus en mer engendrent un impact considérable sur la biodiversité et la faune marine, en créant notamment des phénomènes d’enchevêtrement.

Ce risque constitue une menace majeure pour les baleines et les dauphins dans le monde et causerait au moins 300 000 décès par an. L'association Oceania a créé le projet Fa'aora afin de proposer une approche communautaire pour réduire l’impact des déchets sur la biodiversité marine et plus particulièrement sur les cétacés de Polynésie française :

étudier, agir & valoriser !

L'association Oceania en partenariat avec Concrètement Design, une entreprise d'upcycling* de déchets, proposeront une œuvre qui représentera une baleine empêtrée et son petit.

L'idée est d'interpeller le grand public à ce risque et à l'état de nos océans de façon plus globale.

*Upcycling : action de rendre un déchet en objet design.

17

(19)

Les es e ex ex e po po p s os o iti ti t ons te te t mpo po p ra ra r ire re r s es e

SOLAR PROD, DÉCOUVREZ LE MARTIN CHASSEUR DE YOUNG ET LES IMPACTS DU RATS SUR LA BIODIVERSITÉ

Tetiamana Herveguen et Audrey Berti sont deux jeunes étudiants de l'Institut International de l'Image et du Son (3IS), ils ont effectué leur stage de fin d'étude au Fare Natura.

Tetiamana, jeune polynésien, et Audrey, originaire de métropole, se spécialisent dans la vidéo animalière et se sont passionnés du Martin Chasseur de Young, un oiseau endémique de Moorea encore très peu connu du grand public. L'aboutissement de leur travail se présente sous la forme d’un film projeté au Fare Natura, dans un espace d’exposition côté montagne.

Un challenge appelant un autre, ils ont aussi souhaité réaliser un film sur l'impact du rat noir sur l'écosystème polynésien.

C'est très enthousiastes et fières que nous vous exposerons le travail de ces jeunes passionnés d’environnement.

Nous souhaitons par ce dossier de presse, leur souhaiter une bonne continuation et leur remercier du travail fourni tout au long de leur stage.

Fondée en 2004, l’association Te mana o te moana oeuvre pour la sauvegarde du monde marin polynésien et en particulier des tortues marines à travers ses actions de découverte, d'éducation et de protection.

Soucieuse de sensibiliser les petits et les grands, Te mana o te moana crée des supports éducatifs et propose des programmes et projets pédagogiques pour sensibiliser à la protection de l'environnement marin polynésien.

C'est tout naturellement qu'un partenariat s'est monté avec l'association pour qu'elle puisse occuper un espace d'exposition temporaire.

L'espace sera dédié à la compréhension de la ponte des tortues marines.

MIEUX COMPRENDRE LA PONTE DES TORTUES AVEC TE MANA O TE MOANA

18

(20)

INFOS PRATIQUES :

19

LA LOCALISATION :

ECOMUSÉE - TE FARE NATURA, BAIE DE 'OPUNOHU,

PK18 - 98729 PAPETOAI, MOOREA POLYNÉSIE FRANÇAISE.

Outil ayant bénéficié du soutien financier du Pays et de l’Etat, et résolument tourné vers la jeunesse, l’EPHE a souhaité pratiquer une politique tarifaire permettant à la fois la couverture des coûts d’exploitation et l’accessibilité du musée à tous les publics.

Plein tarif visiteurs internationaux : 2100 XPF

Plein tarif visiteurs résidents français : 1600 XPF

Tarif réduit jeunes (plus de 10 ans / moins de 18 ans) et étudiants (sur présentation d’un justificatif) :

400 XPF

gratuité pour les enfants de moins de 10 ans

LES TARIFS

LES JOURS D’OUVERTURE

ouverture au public du mercredi au dimanche de 8h30 à 17h (dernière entrée à 16h) fermeture hebdomadaire le lundi

La journée du mardi est exclusivement réservée aux scolaires, aux associations de quartier et aux associations en lien avec le handicap, l’éducation, l’insertion et la

réinsertion.

L’écomusée Te Fare Natura sera ouvert au public selon les modalités suivantes :

(21)

INFOS PRATIQUES :

20

Logan HIRO

Médiateur de contenu scientifique et culturel

Jérémie TAMARII

Responsable des espaces verts

Mohea TARAUFAU

Directrice adjointe

Lahiki TAMATI

Responsable accueil, boutique et prestataire touristique

Kirahu HOWARD

Médiatrice de contenu scientifique et culturel

Here'iti VAIRAAROA

Responsable communication artistique et technique

Olivier PÔTÉ

Directeur

L'ÉQUIPE

+689 87 32 94 23 teiva.tamati@ephe.psl.eu +689 87 76 11 62

mohea.taraufau@ephe.psl.eu

+689 87 72 07 83 raphael.hiro@ephe.psl.eu +689 89 71 02 98

hereiti.vairaaroa@ephe.psl.eu +689 87 23 64 53

olivier.pote@ephe.psl.eu

+689 87 27 55 86

kirahu.howard@ephe.psl.eu

+689 89 65 16 86 tekouitamarii@gmail.com

Contact presse :

Here'iti VAIRAAROA

Responsable communication artistique et technique +689 89 71 02 98

hereiti.vairaaroa@ephe.psl.eu

(22)

Références

Documents relatifs

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté se traduit également, au niveau local, par des actions conduites par les services de l’État, les organismes

Sur ce total, et pour cette première année, 13 élèves ont obtenu un stage via la plate-forme numérique mise en place à ce titre, beaucoup d’entre eux ayant déjà trouvé des

Figure 14 : Habitats préférentiels des espèces nicheuses patrimoniales à enjeux importants et prioritaires au sein de la réserve (Plan de gestion 2019-2028 du Platier d‘Oye)

Le Ministère de l’écologie, du Développement Durable et de l’énergie, et en particulier la Direction Générale de la Prévention des Risques, avec l’ensemble des DREAL, se

Ce scénario décrit les processus qui surviennent lors des interventions de maintenance précédant généralement un avis de panne pour un objet technique (vous avez également

marge brute – remise – prix d’achat net – prix de vente hors taxe – coût d’achat prix de vente toute taxe comprise – prix d’achat net – frais d’achat – prix

* Détermination de la graduation 100 : on plonge le réservoir du thermomètre dans de l’eau en ébullition sous la pression atmosphérique normale.. Le liquide dans le capillaire

Sous-préfet de DINAN Sous-préfète de GUINGAMP Sous-préfète de LANNION Secrétaire générale Sous-préfète – Directrice de Cabinet. Sous-préfète