• Aucun résultat trouvé

La journée de huit heures

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La journée de huit heures "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

-J'àu.

Seizième Année. — N° 18 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes.

Jeudi 7 Mars 1901.

Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58.

P A

MlEDEBmoMOELOGÈBE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un a n : Sii mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la tai-de-Fonds

ANN0N6ES.

suisses 20 ct., étrangères 25 cl. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Les affaires

Dans une courte revue de l'aimée 1900, parue dans le dernier n u m é r o de l'année passée, nous disions sous forme de con- clusion :

«Nous sommes encore dans la période des vaches grasses. La sagesse de nos fa- bricants et exportateurs doit leur faire en- visager la venue, prochaine peut-être,- de~la période des vaches maigres. »

Nous n'avons aucun goiît pour le rôle de prophète de malheur et nous nous garde- rons bien de prédire une crise intense de l'horlogerie. Toutefois certains indices au- torisent à croire que la période des vaches maigres n'est pas loin. L'Allemagne et l'Angleterre, — le premier de ces pays sur- tout — subissent une crise industrielle et commerciale intense et le commerce de l'horlogerie en reçoit le contre-coup.

O n commence à s'en apercevoir en fa- brique et, dans certains de nos .établisse- ments industriels, la presse est moins grande aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a quelques semaines.

La prudence et la circonspection doivent donc, plus que jamais, être conseillées à nos fabricants et exportateurs.

Examens d'apprentis horlogers Les locaux nécessaires pour l'examen des ap- prentis démonteurs-remonteurs et faiseurs d'é- chappement ayant été mis à la disposition de l'inspectorat des apprentissages pour le moment des vacances de Pâques, cet examen a été fixé au lundi 8 et mardi 9 avril prochain. Il aura lieu comme les années précédentes, à l'Ecole d'horlo- gerie de La Ghaux-de-Fonds.

Les apprentis seront au nombre de 40. Ils viennent en grande partie des Montagnes, quel- ques-uns sont du Val-de-Ruz et du Val-de-Tra- vers. L'examen comprend trois épreuves : a) pré- sentation du travail d'échantillon, fait chez le patron et sous la responsabilité de celui-ci;

o) travail d'épreuve à l'examen, sous la surveil- lance du jury; c) examen théorique combiné avec l'examen scolaire.

Les principales recommandations que l'on peut adresser aux apprentis sont de se présenter avec un outillage convenable, des échantillons propre- ment exécutés et le nombre de mouvements né- cessaires à leur travail d'examen. Depuis quel- ques années, un certain nombre d'apprentis des

ateliers étudient le dessin d'horlogerie dans les cours du soir, ce qui leur vaut une mention spé- ciale ; d'autres profitent de cours théoriques très utiles. En général, tous s'appliquent à améliorer leur instruction en vue de ces examens qui re- médient dans une certaine mesure, par l'émula- tion qu'ils provoquent, aux difficultés que l'on rencontre aujourd'hui lorsqu'il s'agit de trouver des maîtres d'apprentissage bien qualifiés en de- hors des écoles professionnelles.

La mesure du temps et l'emploi des montres en Chine

i l

Avant l'introduction des montres étrangères les Chinois connaissaient différents moyens pour déterminer approximativement l'heure du jour.

Ils se servaient, en premier lieu, de clepsydres, qui marquaient les heures par l'écoulement de l'eau. Il est recommandé aux étrangers qui pas- sent à Canton de ne pas négliger de visiter l'hor- loge hydraulique publique encore existante.

A part ces clepsydres publiques, les riches par- ticuliers possèdent également de ces instruments de mesures, cependant plus dans la môme pro- portion que jadis. Toute l'art, dans la con- ception de ces clepsydres, se portait sur l'aspect extérieur, sur le luxe, et non sur l'exécution et la précision de ces horloges. Le peuple se servait d'un moyen encore bien plus primitif, pour me- surer le temps; il brûlait desjoss-slicks ou des bâtonnets de santal, dont il évaluait le temps suivant leur combustion lente.

Il est difficile d'établir si les Chinois avaient connu le cadran solaire. Cela est même douteux, quoique la division de semblables cadrans se trouve sur les navires chinois ; il est même fort probable que les pères jésuites avaient apporté ces connaissances clans ces parages.

Pour indiquer l'heure à la masse du peuple, à laquelle ces indications du temps n'étaient pas accessibles, on se servait des moyens suivants : La route principale, qui conduit de l'ouest à l'est de chaque ville chinoise d'une certaine impor- tance, est traversée par deux grandes routes parallèles, dans la direction du sud au nord. Au- dessus de chaque croisement est construite une tour de trois à quatre étages, dont le soubasse- ment livre passage dans les quatre directions du ciel. Sur ces tours des gardiens veillent pour signaler les incendies ; leur principale occu- pation consiste à indiquer à la population les chen en frappant sur des timbales ou tambours, connus sous la désignation de gongs.

Avec ces moyens primitifs pour la définition du temps, il n'était donc pas douteux, malgré l'aversion marquée des Chinois pour tout ce qui vient de l'étranger, que la montre sous toutes ses formes reçut un accueil favorable dans tout l'empire du Fils du Ciel et aujourd'hui on ren-

contre rarement un Chinois de rang ou fortuné qui n'est pas possesseur d'une montre de poche.

Avec l'usage des montres étrangères, les Chi- nois ont naturellement dû créer de nouvelles dé- signations pour la division du temps. Pour la désignation de l'année ou du mois l'adjonction du mot yang- (étranger) ou j-ang--li (d'après le calendrier étranger) suffisait encore ; pour les heures du jour cependant, la langue chinoise a dû s'enrichir de quelques expressions entièrement nouvelles. Ainsi la montre s'appelle chich-chen piao. «Trois heures après midi» est désigné par

l'expression moderne chinoise de psia-pan-tien- san-tien-chung-, ce qui veut dire « trois coups de sonnerie de la seconde moitié de la journée».

Les Chinois ont une prédilection marquée pour les montres, ainsi les employés supérieurs et les riches commerçants paient de forts prix pour de bonnes montres or. Ils donnent, en général, la préférence au plus haut titre d'or, cela est facile à constater aux bagues qu'ils portent. La montre de dame de qualité n'a pas encore pu s'implanter et cela provient beaucoup de la position sociale de la femme chinoise.

La classe moyenne doit se contenter de la montre bon marché en argent. Il est à remar- quer que le Chinois donne la préférence aux montres è clef, probablement parce que les hor- logers indigènes ne connaissent pas le rhabillage de la montre remontoir; la montre savonnette, qui s'appelle ma-piao, est recherchée, ainsi que la montre répétition or.

Parmi la population.de la Chine du Sud, sur- tout parmi celle qui Labile entre Canton et Shanghaï, qui est la plus intelligente et la plus active de l'empire, se recrutent les horlogers-dé- taillants; ils sont également dépositaires de ma- chines à coudre. De là ils s'établissent dans les différents centres commerciaux de la Chine du Nord et après fortune faite, ils retournent dans leur pays d'origine pour finir leurs jours.

Comme les Chinois n'ont généralement pas de poche à leurs habits, c'est ce qu'ils envient le plus aux costumes européens, ils portent leur montre dans une pochette, souvent richement brodée, qu'ils attachent à la ceinture; ainsi la chaîne de montre devient superflue et n'a pas la même consommation que la montre.

L'argent a une valeur considérablement supé- rieure, ensuite du travail très peu rémunérateur.

Ainsi un ouvrier estime avoir un gain très élevé s'il gagne 85 cts. à 1 fr. 10, d'après notre valeur de l'argent. Un artisan ou détaillant gagnera à peine plus que 1 fr. 25 par jour et la moyenne du gain reste encore bien en dessous de cette éva- luation.

Il est donc facile à concevoir que, pour des gens qui ont souvent une nombreuse famille, il est presque impossible ou tout au moins très difficile de faire avec ce gain une dépense de 20 à 25 fr. et plus pour une montre. Pour cette cause aussi, le placement des montres en Chine

(2)

102 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE reslera toujours dans certaines limites. Il n'est

pas dit cependant, que les affaires aient déjà atteint celte limite à ce jour. Au contraire, on peut plu- tôt entrevoir une extension croissante pendant la période de paix qui suivra l'époque de révolte et d'émeute actuelle.

La journée de huit heures

Du Figaro.

Puisque nous vivons en un temps où deux Français ne peuvent pas différer d'a- vis s u r la plus insignifiante des cpiestions sans éprouver le besoin de s'entre dévorer le nez, je n e toucherai qu'avec la plus ex- trême prudence à un petit point d'histoire contemporaine des plus délicats.

Il y a, à la Chambre, des députés conser- vateurs dont nul plus q u e moi n'estime le caractère et n'a mieux suivi jadis les direc- tions. Il y a aussi des députés socialistes, dont je ne suspecte ni la bonne volonté ni la sincérité, mais dont les théories m'ont toujours eu pour adversaire. Aussi, quelle doit être ma stupéfaction et quel n'est pas mon chagrin lorsque je vois s'établir un lamentable chassé-croisé entre ces deux groupes ; lorsque je vois, par exemple, M. Méline, p o u r n'en citer q u ' u n — parce qu'il est u n chef et parce qu'il me fut très sympathique — lorsque je vois M. Méline voter comme un anarchiste, et lorsque, au contraire, je constate q u e les députés so- cialistes deviennent prudents, disciplinés et politiques !

Vendredi, ils ont renoncé à une inter- pellation dont M. Méline et ses amis se préparaient, à se servir p o u r organiser le gâchis ; et les quolibets qu'on leur déco- che ne p r o u v e n t q u e la déception causée par leur sagesse. Les délégués des mineurs de Montceau-les-Mines, grâce à ce retard ont p u être reçus par le président du con- seil. M. Waldeck-Rousseau leur a loyale- ment expliqué ce qu'il pouvait et ce qu'il ne pouvait pas faire pour eux.

Ce qu'il peut faire pour eux, c'est de négocier u n e augmentation des retraites, comme en Allemagne, à condition qu'ils s'y prêtent eux-mêmes. Ce qu'il peut faire pour eux, c'est de proposer au Parlement la journée de huit heures. Le Parlement anglais l'a votée cette semaine, cette jour- née de huit heures, et il est probable que la Grande-Bretagne n ' e n mourra pas.

Ce qu'il ne peut pas faire pour eux, c'est de peser sur des Compagnies, en les me- naçant de reprendre la mine, si elles n'ac- ceptent pas un minimum de salaire imposé par les syndicats. Ce qu'il ne peut pas faire pour eux, c'est encore de renoncer aux précautions qu'il a prises en vue d'assurer l'ordre. Voilà la situation bien nette !

Toutes ces revendications ouvrières doi- vent être examinées avec b o n n e foi et bienveillance. Elles contiennent, toutes, un peu de vrai mêlé à beaucoup d'exagération.

C'est ce vrai qu'il faut dégager et réaliser autant qu'on le peut. Eh bien ! ce départ entre la vérité et l'exagération devrait être l'œuvre des conservateurs, comme le rôle des socialistes serait d'épier, l'escopelte au poing, les ministères bourgeois au coin d'une interpellation. Ne croyez-vous pas que les rôles sont renvesés. Ne croyez-vous pas q u e c'est déplorable ?

Comment les conservateurs de droite et les progressistes ne comprennent-ils pas que, s'ils s'obstinent pendant un an encore dans cette opposition révolu lionnîiire pour laquelle ils ne sont pas faits, ils retourne- ront devant le suffrage universel, sans

autre bagage q u e des votes inexplicables, des votes anarchistes, ayant perdu tout programme et toute considération !

Voyons, personne n'ouvrira donc les yeux ?

Distinctions honorifiques

Le Moniteur de la Bijouterie et de VOr- fèvrerie publie, dans son dernier n u m é r o ,

la liste des distinctions honorifiques décer- nées par le gouvernement français à des exposants des classes de la bijouterie et de l'horlogerie.

Un seul exposant de nationalité suisse a été récompensé, c'est M. César Brandt, de la maison Louis Brandt & F r è r e , à Bienne, domicilié à Paris, qui a reçu la croix de chevalier de la légion d'honneur.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS ENREGISTRÉS E n r e g i s t r e m e n t s *

Gl. 64, n° 20,794. 30 décembre 1899, 6a/i h. p.

— Pendant à cimier. — Fiffel-Gonin & C'e, fabricants de pendants et couronnes, Cham- pagne (Vaud, Suisse). Mandataire A. Mathey- Doret, Chaux-de-Fonds.

Gl. 04, n° 20,795. 20 janvier 1900, 7 h. p. — Montre simplifiée. — Alphonse Stanislas Jol)r, fabricant d'horlogerie, La Ferrière (Berne, Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n° 20,796. 27 janvier 1900, 6 l/t h. p. — Mécanisme de répétition à quarts. — Julien Aubert, fabricant d'horlogerie, Sentier (Vaud, Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, Chaux- de-Fonds.

Cl. 65, n" 20,797. 15 octobre 1899, 8 h. p . — Dispositif pour quantièmes. — Joseph Wej- rostek, administrateur d'une sucrerie, Bedi- host (Moravie, Autriche) ; et Cenek Wiede- mann, horloger, Vinohrady-Prag (Bohème, Autriche). — Mandataire: Ed. v. Waldkirch, Berne.

Cl. 65, n" 20,798. 11 janvier 1901, 1 »/.. h. p. — Tour pour tourner les pierres. — Godefroy Klemenz, 3, Clos Rochat, Genève-St-Jean (Suisse).

Modification»

Cl. 65, n° 19,973. 8 mai 1900, 8 h. p. — Pièce métallique tenant lieu de pierre pour mouve- men t d'horlogerie. — Eugène Couleru, Chaux- de-Fonds (Suisse). Cession du 9 février 1901, en faveur de Hector Lévy, successeur de C. Couleru - Meuri, fabricant d'horlogerie, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A.

Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds; enregistre- ment du 12 février 1901.

R a d i a t i o n s .

Cl. 64, n° 4112 avec 4112/265. Système de ra- quettes avec queue fendue à ressort.

Cl. 64, n° 13243. Mécanisme de quantième per- fectionné.

Cl. 64, n° 20368. Dispositif pour fixer la minu- terie sur le couvercle du barillet.

Exportation pour le Chili Factures consulaires.

Le consul de la République du Chili à Genève rappelle aux intéressés qu'à teneur de la loi du 25 janvier 1898 tout envoi pour le Chili doit être accompagné d'une facture dressée en quatre exemplaires, légalisés par le consul soussigné.

La facture doit contenir :

a) Les marques et numéros des caisses, etc. ; b) La quantité et la nature des colis ;

c) Le détail des marchandises expédiées et leur valeur très exacte de vente.

d) La déclaration du pays d'origine et de fa- brication.

Un des exemplaires de cette quadruple facture est envoyé par les soins du consulat à la Direc- tion des douanes chiliennes.

Le second reste dans les archives du consulat.

Le troisième doit-ètre envoyé par l'expéditeur au destinataire de la marchandise.

Le quatrième reste en main de l'expéditeur.

A défaut de facture légalisée, les marchandises ne pourront pas entrer au Chili, ce qui entraînera pour elles des frais considérables.

Le consul : CH. ACKERMANN.

Tarif de messagerie pour la France

Un nouveau tarif de messagerie pour la France, plus étendu et comprenant toutes les voies d'acheminement p o u r l'échange des articles de messagerie avec ce pays, a été établi et est entré en vigueur le 1er mars.

Le nouveau tarif n° 3 est en vente au prix de 50 et. auprès de chaque office de poste.

Contrat normal d'apprentissage

Le secrétariat de l'Union suisse des arts et métiers n o u s adresse le c o m m u n i q u é suivant :

Nous portons à la connaissance des parents, tuteurs, directeurs d'établissements, conseils des orphelins, industriels et patrons qui ont à passer des contrats d'apprentissage, que le comité, cen- tral de l'Union suisse des arts et métiers, secondé par des experts choisis dans toutes les branches professionnelles, a établi un contrat normal d'apprentissage. Ces contrats, pour les apprentis et apprenties, rédigés en français et en allemand, sont gratuitement mis à la disposition des inté- ressés par : le secrétariat de l'Union suisse des arts et métiers à Berne, le Musée industriel de Fribourg et le comité de la Société d'arts et mé- tiers à la Chaux-de-Fonds.

Nous recommandons aux intéressés de faire usage de ces formulaires, et de favoriser de la sorte la vulgarisation des contrats d'apprentissage écrits. Ce sera pour les arts et métiers un pro- grès réalisé dans la voie de l'unification de la législation suisse.

L'Union suisse des arts et métiers a aussi adopté un règlement concernant les examens d'apprentis. On y lit entre autres que les appren- tis n'ayant pas fait un temps réglementaire d'ap- prentissage, variant suivant les professions, mais fixé dans la règle à trois ans, ne sont pas admis aux examens de fin d'apprentissage. Pour éviter cet inconvénient, nous prions les parents et les tuteurs, ainsi que les industriels et les patrons, de consulter ce règlement que l'on trouve aux adresses indiquées plus haul.

Le secréiariat de l'Union suisse des arts et métiers à Berne et le Musée industriel à Fribourg sont toujours disposés à donner gratuitement tous les renseignements relatifs à ce sujet.

Loi sur les auberges

Voici les principales dispositions de la loi sur les auberges, débits, etc., qui sera prochainement soumise au Grand Conseil genevois :

« En principe, il ne serait autorisé qu'un café, hotel ou auberge par 150 habitants et un débit à l'emporter par 300 habitants.

« Il sera interdit d'employer des jeunes gens au-dessous de 16 ans, des jeunes filles au-dessous de 18 ans ; durée de la journée de travail, 12 heu- res au maximum ; repos de nuit d'au moins sept heures; 52 jours de congé par an, dont 17 di- manches.

« Les taxes seront réduites de moitié pour les débitants ne vendant que des boissons fermentées à l'exclusion de toute boisson distillée. La con- sommation sur place, même gratuite, sera inter- dite dans les débits à l'emporter.

«Obligation pour les hôtels, auberges, pensions, de tenir un registie mentionnant l'état civil exact de leurs voyageurs; on exigera la liste des loca- taires et des sous-locataires.

« La patente pour hôtel, auberge ou restaurant ne donnera pas droit à l'exploitation d'un débit;

il devra être obtenu une autorisation spéciale.

«La réduction du nombre des auberges, dé- bits, etc., dans les localités où ce nombre est supérieur au maximum prévu par la loi, se fera par voie d'extinction : faillite, décès ou autre cause. Toutefois, si en cas de décès, il y a une veuve ou un orphelin, la patente pourra être re- nouvelée pour une durée de cinq ans au plus.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 103

Un avertissement de police

La direction de la police du canton de Berne vient de publier u n avertissement dans lequel il prévient les familles contre les agissements d'un individu qui parcourt la Suisse et s'occupe de la traite des blanches.

« U n h o m m e , est-il dit, qui parcourt actuelle- ment la Suisse et l'Allemagne, cherche à l'aide d'offres séduisantes à enrôler des jeunes filles, soi-disant pour des places avantageuses, mais qui en réalité sont d'une nature plus que dou- teuses. Le nom de cet agent n'est pas encore connu de la direction de police, mais on a de l'enroleur le signalement suivant : cheveux et moustache gris, teint foncé, très brun, yeux bleus, grandeur moyenne, parle le bon allemand.

Gomme lieu de destination, il indique a u x jeunes filles généralement Potsdam, H a m b o u r g , puis les Etats-Unis, etc. Déjà en 1900 le même agent a fait de tels «voyages de commerce» sans que la police ait pu mettre la main dessus.

Les jeunes filles qui cherchent des places, ainsi que leurs parents, leurs tuteurs et leurs amis sont donc publiquement avertis des menées louches de cet homme ; et il leur est recommandé, en leur propre intérêt, d'agir avec la plus grande circonspection lorsqu'on leur offre des places en apparence très avantageuses, à l'étranger, et de ne prendre aucun engagement avant d'avoir con- sulté des personnes dignes de confiance et ex- pertes en pareille matière, par exemple les mem- bres de « l'Union des amies des jeunes filles».

Cet avertissement de la direction de la police du canton de Berne mérite d'être lu attentivement dans toute la Suisse. On n'est jamais trop pru- dent en pareilles circonstances.

Nouvelles diverses

Le m o u v e m e n t d e la p o p u l a t i o n j a p o - n a i s e d'après le Nouvelliste de Hambourg, qui analysant des renseignements de source ja-

ponaise dit que le Japon renferme actuellement

28 villes ayant une population de plus de 35,000 habitants. Un certain nombre de villes se déve- loppent même d'une façon prodigieuse. Ainsi, dans les dix dernières années, la population de la ville d'Osaka s'est accrue de 378,000 âmes, celle de la ville de Tokio, de 260,000, celle de la ville de Kobé de 110,000: et celle de la ville de Nogaya de 90,000.

La plupart des autres grandes villes se sont développées dans les mêmes proportions. Les populations rurales se sont également accrues de façon notable. En 1898, l'Empire japonais comp- tait 46,000,000 d'habitants contre 40,000,000 en 1887.

La situation du commerce d'orches- trions et d'automates à musique. — Dans

les milieux intéressés on se plaint amèrement de la situation faite aux vendeurs de ces arti- cles. Un correspondant de la Leipziger Uhr- macher zeitun g estime que la plupart des mar- chands de ces spécialités se sont voués à la vente de montres, pianinos, etc.- Et de même que les m a r c h a n d s de ces articles ont diminué, la con- sommation s'est sensiblement réduite. Il ne voit le salut de celte branche de commerce que dans l'association des intéressés et l'adoption d'un programme dont différents points sont imprati- cables,suivant le journal mentionné.

La f a b r i c a t i o n d e b i j o u t e r i e . — On écrit de Pforzheim :

Le deuil du peuple anglais, survenu par la mort de la reine Victoria, s'est fait sentir d'une manière remarquable pour les fabriques de bi- jouterie, de façon que les fabricants n'ont pu suffire aux nombreuses commandes en bijouterie deuil. Actuellement la fabrication ne s'occupe que de chaînes, broches, bracelets, etc., oxydés.

— Le ministre de l'intérieur du grand-duché de Bade avait chargé l'inspectorat des fabriques de publier un ouvrage sur la position sociale des ouvriers bijoutiers de Pforzheim. Get ouvrage paraîtra prochainement à Karlsruhe et a comme auteur l'inspecteur de fabriques F u c h s .

c

O) f.

O ""

a> -~

O» a a -c L <n

> ô 3 E O 3

•a (A —

•S i

« I

<- 9 -® S

'S ° -g a,

<o

*• L.

o c

u

( N ( N O O ^ W O O « ^ 1 0 0 1 1 0

0 1 0 0 0 © - H © O N * â < l ^ ! - - . * C O

o o o i c < o n i M o œ < * c i 5 a i D

O O O C S l O M N M O I ^ O C O O O lO • * lO <rl CO t ^ CO CO CO O l.O I -

• * Ci CD iO CD (M CO

« o i o - ^ o o o a i

* O CO O W T H O i CJ O rH ^r! - r i l O

o o

m

- I

s

3 1

. -a a . o

ft

03 • . T 3

. 3

• "o

> bo

g S I i -s ïïs -9

g « .2 g a §13 3 pq o Q ft Ü5 C5 a S S PH cfl

- S ' i l g-fe a

aa <u S a~?

•ä S a o o « 3 c O eo

"3 cd S

Xi C8

ce H

• d M M ^ l O C O t ^ O O O i O ' d C N M

*r< TH TH *r<

Augmentation de 1861 boîtes or et de 72,633 boites argent s u r le mois correspondant de 1900.

Cote d e l ' a r g e n t

du G Mars IQOI

Argent fin en grenailles . . fr. 107.50 le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 109.50 le kilo.

Qui pourrait livrer à mai- son sérieuse un bon

mouvement ancre

de 10 à 12 lig. dont on pren- drait le monopole pour un ou deux pays.

Adresser offres sous chiffres Ec 687 C à. l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & Vogler, Chaux-de-Fonds. 1118

On demande à acheter d'oc- casion, mais en bon état, un

moteur à benzine

de 3 à 3 '/, chevaux. 1132 Adresser les offres p a r é c r i t sous chillies K 1270 J à l'agence de publicité Haa- s e n s t e i n & Vogler, St-lmier.

Liquidation

A vendre à très b a s prix quelques grosses de mouve- ments à cief, plantés ancre et cylindre, bonne qualité, grandeurs 16 à 21 lig. — On échangerait contre des mou- vements remontoir ou des montres. IIe 732 C S'adresser ù Haasenstein &

Vogler, Chaux-de-Fonds. 1137 On demande un

visiteur bon

p o u v a n t a u b e s o i n r e m - p l i r l e s f o n c t i o n s de t e r m i n e u r , p o u r la p e t i t e pièce c y l i n d r e d |a g r a n d e pièce a n c r e , genre b o n c o u r a n t .

A p p o i n t e m e n t s s u i - v a n t a p t i t u d e s .

Adresser offres sous chif- fres J 730 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n

« V o g l e r , G h a u x - d e -

F o n d s . 1135

ATELIER

à louer près de la gare des Geneveys s/Coffrane,dans une construction récente,' et pou- vant contenir 25 ouvriers.

Conveindrait à un fabricant d'horlogerie ou de ressorts, ou à un émailleur.

A la même adresse un logement de 4 pièces e s t à l o u e r . H 737 C

S'adresser à 1138 Fritz Sigrist, MI Seneyeys »/CoBram

ïln hrfmmP As40ans,connais-

Ull llUllllliC sant la fabrication de la montre à fond et ayant fabriqué plusieurs années lui- même, c h e r c h e à s e p l a c e r

comme 1133

c h e f de fabrication

ou

directeur tehniqne

dans une fabrique d'horloge- rie. S'intéresserait éventuelle- ment aussi financièrement.

Références à disposition.

Offres sous chiffres II-670-P à l'agence de publicité Haa- senstein & Voglep, Porrentruy.

EMILE GATTIN

14, Rue du Stand, 14

LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e soignée et garantie en tons genres et ponr tons pays.

Spécialité de montres fantaisie pour dames, ancre et cylind..

depuis 5 lignes. (Hi7i3C)398

Décors haute nouveauté en joaillerie,émaux, peinture, ciselure et repoussés, etc.

T E L E P H O N E

Remonteurs

pour mouvements 13, 15', 17'"

américains peuvent entrer de suite chez II713 C 1129

A m i S a n d o z , Soleure.

Qui fournit

le mouvement Boston fini en 20 '/2 lig., ancre, 4 trous, se remontant à gauche, en bonne qualité?

Prière d'adresser les offres avec dernier prix contre paie- ment comptant sous chiffres H716C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1130

Atelier de sertissages

à la machine

Fixe et interchangeable

A. JACOTMEYER

112-2 B e r g h e i m H 694 C

B I E N N E

Un contre-maître

énergique et bien a u courant de la fabrication des ébauches pourrait entrer de suite dans une fabrique du Jura. Place d'avenir pour une personne

capable. 1136 S'adresser sous chiff. P1304J

à l'agence de publicité Haa- s e n s t e i n & Vogler, St-lmier.

Un me'canicien

connaissant les étampes, l'ou- tillage de la boite, c h e r c h e place i m m é d i a t e , dans une fabrique de boites argent.

Adresser offres sous chiffres Rr7 6 2 C à l'agence du publi- cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 1145

ayant comme spécialité les

genres allemands

e t a u t r i c h i e n s

sont priés de faire leurs offres sous chiffres T881 C à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , 1148 C h a u x - d e - F o n d s .

Nous cherchons

comptable u n

correspondant

expérimenté, au cou- rant de la fabrication.

Entrée de suite.

Adresse :

114

'

J

Fabrique K e n e l ,

I l 687 P à P o r r e n t r u y .

Genres hollandais

Messieurs les fabricants de montres fournissant régu- lièrement les montres de dames et messieurs en argent et en or 14 k., qualité cou- rante, peuvent avoir un client fidèle, achetant au comptant.

Adresser les offres sous chiffres 0 619 C à l'agence Haasenstein & Vogler. La Chaux-de-Fonds. 1142

On demande

MOUVEMENTS

1147 a v e c H . P seconde au centre, remon- t o i r s 17 ou 18 l i g . cylindre.

Adresser les offres case 739 Porrentruy. 1147

ON DEMANDE

un bon sertisseur

capable de diriger un atelier de sertissage.

Place sérieuse et d'avenir.

S'adresser sous chiffres M 747 C à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & Vogler, Chaux-de-Fonds. 1141

Commis-

comptable

Une fabrique d'horlogerie des Brenets demande un commis, bien a u courant de la fabrication, de la corres- pondance allemande et fran- çaise et de la tenue des livres.

Certificats exigés. — Place stable.

S'adresser sous chiffres L 7 4 5 C à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 1143 1151

Un bon repasseur

demande des repassages à faire à domicile. J o s e p h Remy, Hc 709 C repasseur, à Cœuve.

On cherche maison

qui se chargerait de 1160

l'écoulement des montres

en fabrication, d'un mouve- ment clef breveté, pour cause de changement de commerce.

Après écoulement le brevet serait cédé à ladite maison.

Adresser offres sous chif- fres H 7 0 8 P à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Montres 19 lignes |

ancre sans aiguille ' d'heures, chiffres changeant au centre.

nci55c Eug. MARGOT, Rue du Soleil, Chaux-de-Fonds.

(4)

104 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

USINE DES REÇUES

Exportation Société anonyme

pour la

Exportation

Fabrication du galonné

pendants, couronnes et anneaux

Fabriques : Téléphone.

Locle et Chaux-de-Fonds.

Bureaux :

Chaux-de-Fonds.

AWnrtimPntÇ ' P e n d a n t s , couronnes et a n n e a u x pour la flûPUlUUlOUlD ; boite de montre, en galonné, argent, pla- qué, métal et acier, en tous genres et pour tous pays.

S P É C I A L I T É S ' d u n e t t e s r e f r o t t é e s p o u r b o î t e s d e 1 m o n t r e s e n g a l o n n é , d ' u n e f a b r i c a - t i o n i r r é p r o c h a b l e , d a n s t o u t e s l e s g r a n d e u r s , f o r m e s

e t d e s s i n s . M o d è l e s d é p o s é s . 759 C a r r u r e s r e f r o t t é e s e n t i è r e m e n t g a l o n n é e s p o u r

b o î t e s « C h â t e l a i n e » . H 3354 G B a n d e s e n a r g e n t a v e c c e n t r e g a l o n n é p o u r c a r r u r e s .

Prix, renseignements, essais, échantillons, fournis immédiatement

Toute commande est exécutée à très bref délai.

F. HALDENWANG

Boine 10 N E U C H A T E L

Fabrique- Coffres-forts

garantis incrochetables

1140 et (H 1083 N)

incombustibles

Téléphone N° 274

P O I N Ç O N S E X E S T A M P E S p o u r c u v e t t e s e t b o i t e s d e m o n t r e s

Harpes de fabrique et leur enregistrement aa Bureau fédéral.

Déjà 3000 marques ont été déposées par mou entremise et'gravées dans mes ateliers.

F . H O M B E R G , graveur- médailleur

Î O M é d a i l l e s e t D i p l ô m e s H 703 Y B e r n e 1013

Manufacture de cadrans d'émail en tous genres et grandeurs

L s EGGLI-WEIBEL

E u e D u f o u r , 1 7

B i e n n e Spécialité de cadrans soignés et bon courant

H468C

COMMISSION

E x é c u t i o n p r o m p t e • Prix réduit

107

EXPORTATION Installation moderne el complète. Force et lumière électrique — TÉLÉPHONE

Maison fondée en 1885. Médaille ,d'argent, Thoune 1899.

•as

ROSKOPF

«se. «se. w # se.

Marque P O S T A L A P A T E N T , en 17, 18, 19, 21 et 24 lignes, de qualité garantie, en tous genres de boîtes.

Spécialité de SECONDE AU CENTRE. Brevet £> 16028

627 wmm^—mm^mm U s i n e é l e c t r i q u e • . H 2708 C

R. CHATELAIN & C IE , TRAMELAN - — . .

M a i s o n f o n d é e e n 1S92

mMMmwmww^Mmwmwmw^mism

M A R Q U E S

DÉPOSÉES

I

- r = Tous genres et pour tous pays L -

S I» E V I A L, I T E S :

Chronographes, Rattrapantes, Compteurs Sport M o n t r e s p o u r D a m e s

I l à 16 l i g n e s , A n c r e et C y l i n d r e

Pierres fines pour horlogerie et bijouterie

Commission

H

ios6

C

Exportation

&

mMMMWMMMmwmwmmmmMWwmwM

I

Will. A. Kocher, Bévilard et La te Fonds

864 (II 7881 J)- Rue Leopold Robert, 20 •

Mobilier américain pour b u r e a u . ^ ^

Machines à écrire Remington, grand p r i x P a r i s 1900.

Appareil multiplicateur, (( La Rotative Neostyle )), l'idéal d u genre, 5000 copies avec u n seul original, w&a&a&g&ai Se rend à domicile pour les démonstrations. =====

H O R L O G E R I E S O I G N É E

Grand choix de Montres égrenées pour Dames et Messieurs Conditions spéciales d MM. les fabricants

S A N D O Z & B R E I T M E Y E R

C H A U X - D E - F O N D S

— Fournisseurs des Montres argent du T i r fédéral —

1011 Neuchâtel 1 8 9 8 (H208C)

MONTRES HUIT JOURS

(H3418G) tous genres, toutes complications

GINDRÄT DELACHAUX, Chaux-de-Fonds, 72, me

781

LA M A I S O N

Lucien Deleule

de M o r t e a u

FONDÉE EN 1883

prévient sa nombreuse clientèle de ne pas se laisser prendre

B

ar ses homonymes. — Fabrication journalière 5 0 0 montres, éfie toute concurrence. H617C 1106

Récompensé à l'Exposition spéciale de bijouterie, Pforzheim 1893

1032 Stefan Grötz, Pforzheim (Allemagne) (H 269 G)

Fours universels Grötz

F o u r s à f a i r e , à r e c u i r e e t à s o u d e r l e p l a q u é . F o u r n a i s e s pr

é m a i l l e u r s , f o u r s pr e s s a y e u r s . F o u r s pr s o u d e r . F o u r n e a u x p r f o n d r e . F o u r s à r e c u i r e t o u s l e s m é t a u x . F o u r n e a u x pr

s é c h e r . A p p a r e i l s pr c o l o r e r , etc., tous chauffables au coke et au gaz.

Tous Its fours sont exécutés ni dherses grandeurs, sous garantie, Iranportables, complets et prêts à l'usage.

Un grand catalogue illustré, des dessins et devis sont toujours à disposition. Références de premier ordre.

Grand a s s o r t i m ' d e M o u f l e s lr e q en toutes grandeurs.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & G

ie

), Chaux-de-Fonds

(5)

» • — — - — i

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 103

Fabriquée par la

Nouvelle machine

à tourner les Boîtes de montres

or, argent, acier et nickel, dep. 6 à 36 lig.

La p r o d u c - tion j o u r n a - l i è r e de cette machine r e - p r é s e n t e l e travail de 6 ouvriers tour- n e u r s à la m a i n .

De tous les connaisseurs, cette machine est r é p u t é e comme p r o - d u i s a n t u n tra- vail supérieur à tous les au- tres systèmes.

, - , ' 214

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE D E PORRENTRÜY

ci-devant DUBAIL MONNIN, FROSSARD & C1 Nous livrons ces machines en location, avec de grandes

acuités de paiement. ( H 9 0 1 P )

flVIS ANONYMES"

Pour de telles annonces, dont les commettants désirent rester inconnus, comme :

D e m a n d e s e t offres d e p l a c e s , a s s o c i é s , e m p r u n t s , a g e n t s , e t c . , a i n s i q u e v e n t e s e t achats, l'agence de publicité

Haasenstein & Vogler

32, rue Leopold Robert, 32

La Chaux-de-Fonds

assure c o m p l è t e discrétion. Prix basés sur le tarif p a r ligne d e s j o u r n a u x m ê m e s , donc sans au- cune provision.

MT Bonne exécution ""^f

S u r d e m a n d e , p r i x d é t a i l l é s a v a n t e x p é d i t i o n

Il 135 C à ancre 987

L. JEANNERET-WESPY

Hue Numa Droz, 35

LA CHAUX DE-FONDS

entreprend p a r série l'assort, levée visible fixe garanti in- terchangeable à des prix très réduits, ainsi que les lev. ouvertes.

TÉLÉPHONE EXPORTATION

PENDANTS. COURONNES ET ANNEAUX

en tous genres

Spécialité d'assortiments genre Roskopf

ERNEST STRUCHEN

H. NEUKOMM & E. STRUCHEN

S l l « ' < M » M N « ' l i r N

(H 1685 c) Usine électrique

eHARQUEMONT(DouBS)

394

F. GRURINGDUTOIT, BIENNE

LU 3

<

O

t u

E

LU

E

LU

fie oc ce LU CO

SPECIALITE DE

Cota-forts

pour fabricants d'horlogerie

avec 2, 4, 6 et 8 por- tes s'ouvrant à l'in- térieur du coffre.

COFFRES-FORTS de I à 4 mètres de langueur

De construction élé- gante et garantis com- me solidité ont résisté, avec plein succès au terrible incendie du 25 octobre 1891 de Meiringen.(iu692C)397

FABRIQUE D'HORLOGERIE

IRÉNÉEAUBRY

1030 24, Rue du Grenier, 24 (II-271C)

LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité de montres b r e - v e t é e s m a r c h a n t 8 , 15 et 3 O j o u r s , d e p u i s l 4 à 2 0 1 i g . , et 3 0 à 4 2 lig., genres nouveaux et soignés, régla- ges supérieurs

Fabrication de timbres

pour répétitions

Spécialité de timbres trempés

S. Chappuis - Bühler

Hi24c Ponts-Martel 984

RÉGULATEURS

PAUL REYMOND

BRASSUS (Suisse)

(H 3053 C)

FABRICATION DE BOITES SOIGNEES

H 3890 C en tous genres 917

Spécialité de bottes argent pour pièces compliquées : Chronographes, répétitions, et«., etc.

A R T H U S B O U I L L E B O E C H E T , près les Bols (Suisse)

| Roskopf

de 14 à 21 lig., tous genres de boîtes, montres automatiques ancre, lép. et sav. 19'" marque S a l v a soigné ; prix réduit.

P . S a u c y , Bienne (Militn 7). 979 Fabrique de pierres fines

pour l'horlogerie

Balanciers compenses et Darderas

370 P I T O N S (H1568G)

LOUIS RENAUD

Rue Daniel JeanRichard, 30

La Chaux-de-Fonds

481)

H 2090c Fabrique

d'Assortiments ROSKOPF

Fritz Grandjean, Locle

A. Humbert-Droz

joaillier-sertisseur R u e d e l a P a i x , 3

La Chaux-de-Fonds

II242 C TELEPHONE 1038

Balancier à friction à vendre

Pour cause de double em- ploi, à vendre au prix de 800 francs un excellent balan- cier à friction absolument neuf, vis de 75 >n/m.

Occasion unique pour fabri- ques de boites, d'aiguilles ou

d'horlogerie. 1109 S'adresser sous chiff. Q 628 C

à l'agence de publicité Haa- s e n s t e i n & Vogler, Chaux- d e - F o n d s .

FABRICATION D'UQRLDGERIE

CHARLES FAVRE

CORMONDRÈCHE

H N ( N e u o h â t e l ) 1066

S p é c i a l i t é d e m o n t r e s

genre Roskopf

en tous genres, montres garanties P r i x r é d u i t s Entreprend aussi des terminages

N A R D I N L O C L E

CHRONOMÈTRES

G R A N D P R I X

PARIS 1889 ET 1900

(H2709C)

Le Xylolith TXT.ltt

cié pour a t e l i e r s et b u r e a u x . Demandez échantillons, ren- seignements et références à la Fabrique suisse de Xylolith à Wildegg, ou à Mr Emile Vermot,

t, à Fribourg. (B3419F) 619

A i g u i l l e s d e m o n t r e s e t d é c o u p a g e s d i v e r s

TT

E t a b l i s s a g e E x p o r t . TÉLÉPHONE

487U im

Fabripe d'assortiments à ancre

en tous genres

Paul Jeanneref

16, Rue du Parc, 1 6 Assortiments fixes en levées visibles depuis 8 lig., soignés et bon courant. Assortiments anglais. (Il 136 C) 986 K x p o i - l n t ion. T é l é p h o n e .

—— P r i x modérés.

Fabrique de

paitlonnés et sous-fondants

Mme Evouie Wuilleumier

rue de la Paix, 76

La Chaux-de-Fonds SPÉCIALITÉ DE CADRANS NOUVEAUTÉ

produisant les plus brillants effets 1071 r i c h e m e n t p a i l l o n n é s II'ifii'IC

Fabrication d'horlogerie soignée

AMÉDÉE GIGON

2 3 , R u e d e la C h a p e l l e , 2 3

LA CHAUX-DE-FONDS Petites montres dep. 6 1., en

qualité extra soignée, décors S nouveaux en joaillerie, _émaux, peintures, ciselures.

^Montres bijoux, calottes pr

?:bracelets, châtelaines, ba- 5 gués, boutons. Montres en

~boîtes brutes, prêtes prl e dé- cor. Mouv. sans boites.

Spécialité de la maison : Montres ancre depuis 6 lia. en deux qualités.

R é g l a g e s o i g n e d a n s t r o i s p o s i t i o n s .

Fabriques de machines

pour horlogerie sont priées de donner leurs prix pour

l'outillage complet

d'une fabrique de montres.

Joindre les photographies et le plus de détails pos-

sible. 1096 Adresser les offres sous

chiffres H 1096 J à l'agence de publicité Haasenstein &

Vogler, Chaux-de-Fonds.

Voyageur

Jeune homme, travailleur, connaissant bien l'horlogerie, parlant et écrivant plusieurs langues, cherche à entrer en relation avec maison sérieuse pour voyager à l'étranger et éventuellement dans les pays d'outre-mer.

Excellentes références et caution à disposition.

Adresser offres sous chiffres W 560 C à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1094

Les fabriques qui livrent le

finissage

1 3 e t 14'" a n c r e , r e m o n t . , a v e c c o l i m a ç o n a u coq, si possible en calibre Jiirgensen, sont priées de remettre leur adresse avec indication de prix sous chiffres H-997-N à l'agence de publicité H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , à N e u c h â -

t e l . 1128

Mouvements pour répétitions

o « g «

On cherche u n e bonne fa- brique pour fournir le finissage répétition p a r grandes séries.

Paiement comptant. Pressant.

Adresser offres et prix à Case postale 5 6 1 , Chaux- d e - F o n d s . H703C 1127

Employé de bureau

Un jeune homme ayant fait un sérieux apprentissage de commerce, ayant u n e belle écriture et d e s notions de comptabilité, étant sérieux et très actif, est demandé par une fabrique du Vallon de St-Imiei. — Place d'avenir.

Inutile de postuler si l'on ne remplit p a s les conditions

exigées. 1119 S'adresser par écrit et avec

références, sous chiff. Z 1152 J à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , St-lmier.

Livres d'établissage

Derniers modèles

livrable par retour du conrrier:

Modèle A (3 cartons à la page) N°1. — Papier surfin fort, 800 pages, reliure soignée, toute toile noire, dos et coins peau, étiquettes dorées, incrus- tées F r . 19.—

N° 2. — Papier fin ml-fort, 000 pages, bonne reliure toute toile, étiquettes imprimées F r . 1 5 . — Modèle B (6 cartons à la page) N° 3. — Papier surfin fort, 800 pages, reliure soignée, toute toile noire, dos et coin peau, étiquettes dorées , incrus- tées F r . 2 5 . — N° 4. — Papier fin mi-fort, 800 pages, bonne reliure toute toile, étiquettes imprimées,

F r . 2 1 , — Feuilles spécimens à clispositon a°/o d'escompte an comptant.

Four les envois ai dehors : Fort en sus

Imprimerie artistique

R. H A E F E L I & C

, e

I_a C h a u x - d e - " F o n d s

Rue Leopold Robert, 13 bis et 14

(6)

106 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Speih.n'sct]e Etuis-Keibrik

GAINERIE ERNEST SCHMIDT, propriétaire G A I N E R I E E I S E N B E R G i . T h u r ( A l l e m a g n e )

Kl (OS (II520 C) Fondée en 1853 E X P O R T A T I O N L a m e i l l e u r e s o u r c e p o u r

T O U S G E N R E S D ' É T U I S

Boîtes échantillons, étalages, etc. 1085

G 1 Mojonny, Perret & G ie

Maison fondée en 1883 YVERDONctVUGELLES

Adr. télégr :

«MOJONNY»

pierr eS

Adr. télegr : ^^^^ S Vw J n

W \^^^^ P i e r r e s i n t e r c h

EXPORTATION K u b a s , »npliiiv g r e n a t

v e r m e i l e s i n t e r c h a n g e a b l e s

pour sertissage à la machine et pivotage sur jauge

II 14031 L 708

TELEPHONE -

MACHINES I N D U S T R I E L L E S

en tous genres

O U T I L S D E P R E C I S I O N Holey, horch, Weisser, etc.

Dépositaires des Aciers anglais P e t e r S t u b s el autres bonnes marques

Laiton, Nickel, Cuivre

Aluminium, Similor 1078 et autres métaux

Schürch, Bohnenbliist & C ie

Neuchâtel

Montres à ancre

à c h e v i l l e s Spécialité de la

Maison

*

«&

1124 [H<217J1

Montres à ancre

levées visibles en tous genres de boîtes

— Calibres spéciaux. — Modèles déposés.

FABRIQUE DE CHAUDRONNERIE

SALM-NOSËDA, LE LOCLE

B o u i l l o i r e s e n c u i v r e e t e n p l o m b p o u r m o n t e u r s d e b o i t e s e t f a b r i c a n t s d e p e n d a n t s . ( H 0 3 1 J ) 1 0 5 1

G r e n a i l l e d e c u i v r e i n d u s t r i e l l e m e n t p u r e p o u r l'alliage. T u b e s e n l a i t o n d e t o u t e s d i m e n s i o n s , s o u d é s o u é t i r é s s a n s s o u d u r e .

Deniander Prix-courant.

FABRICATION D'HORLOGERIE SOIGNÉE ET COMPLIQUÉE

Spécialité de

Grande sonnerie

Système breveté, fonctions irréprochables, interchangeabilité, rouage silencieux, calibre déposé, verre et savonnette, 12 à 20 lig.

Médaille d'or C é S u r R A C I N E Çrand Prix

2, Avenue du Nouveau Collège, 2 L O C L E ( S u i s s e ) Genève

1896

Paris 1900 Collectivité Locloise

Ancienne maison JULIEN BOURQUIN, fondée en 1811

FERDINAND BOURQUIN, SUCCESSEUR

(H259J) S t ^ I m i e r (Suisse) 991

Chronographes simples et à compteurs de minutes C o m p t e u r s d e s p o r t

Spécialité :

„ La Populaire "

e x c e l l e n t e m o n t r e civile en 13, 16 et 19 lig.

ancre, à verre et savonnette

Qualité garantie. * -

- * Prix modérés.

Demander prix-courant détaillé.

jYfanufacture d'horlogerie

F a b r i q u e P . - E . J A C G O T T E T

B L A N C & C° 9 successeurs

TRAVERS (Suisse)

Finissages à clé en toutes grandeurs, à ponts

Cal. Paris et Vacheron, 3/4 plat, genre anglais

Finissage Chinois 12, 14, 17 et 21"' Remontoirs en Vue, genre Patek et Pistolet

Cylindre et Ancre de 12 à 21'", Verre et Savonnette

Calibres particuliers, en Remontoirs et pièces à clé

Qualité soignée et bon courant

Prix avantageux

L a m a i s o n e s t t o u j o u r s à la d i s p o s i t i o n d e M M . l e s fabri- c a n t s p o u r d e v i s e t é t u d e d e c a l i b r e s n o u v e a u x . H 3 4 4 C 1 0 4 5

A v e n d r e

Belle maculature 20

l e k i l o .

à la «Fédération Horlogère».

1 lu 1

Socie'té suisse pour la construction <»

iKi(:

>

de Locomotioes et de Machines à Winterthour

= M o t e u r s à gaz =

alimentés par notre nouveau G a z o g è n e S . L . M . produisent la force motrice la plus ecouomique comme actuellement.

Coût du combustible par cbeval et par heure, cuv. 3 centimes seulement.

Service simple. — Emplacement restreint. — Pas de fumée.

MOTEURS A PÉTROLE ET A BENZINE

Diplôme d'honneur: Zurich 1894 Médaille d'or: Genève 1896 Diplôme d'honneur : Thoune 1899

Références

Documents relatifs

• “On est plus avec la famille et surtout le soir, nous avons plus de temps pour faire des activités avec eux…”.. • “Le masque sur la cour, lorsqu’il fait froid, permet de

– No existe riesgo alguno de dañar el mecanismo si se interrumpe el ajuste sin que el índice del huso horario de referencia (7) indique una ciudad de referencia (triángulo o

Pour les &#34;sans gluten&#34; : si vous êtes sûre de vos épices préparés&#34; maison&#34; et que vous ne mettez pas de mie de pain dans la farce ça sera très bien. Inversement

Il est clair que si, désavantagée qu'elle est déjà par sa situation géographique, la Suisse ne se libère pas, pour un temps plus ou moins long, au moins, des dispositions les

mars 1928. En outre, il faut tenir compte du fait que les résultats de février ont été quelque peu al- térés &#34;par &#34;des &#34; facteurs tels que lés influences sai-

Nous vous sommes très reconnaissants – vous tous qui nous soutenez, sans votre généreuse aide financière et vos prières, nous ne pourrions pas atteindre les

Dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, on a affaire à un conflit de valeurs : d’un côté la vérité, et le savoir, sont des valeurs régulatrices de tout

M ais l’héritage n’induit pas la soumission et le spectacle montre au contraire qu’après cette phase de transmission d’un savoir et d’une culture vient le temps de