• Aucun résultat trouvé

A propos de la hausse du cuivre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "A propos de la hausse du cuivre "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-unième Année. — N' 81 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes.

Jeudi 11 Octobre 1906 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

MtEDEM OELOGEEE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Sil mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la tarde-Fond!

On s'abonne a tons les bureaux de poste.

ANNONßES

suisses 20 d., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 26 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

A propos de la Loi des fabriques

La Solidarité horlogère, consacre au dernier rapport de la Chambre suisse de l'Horlogerie, un certain n o m b r e d'articles ; c'est beaucoup d'honneur. Mais il serait désirable, dans l'intérêt de la vérité, que ses citations fussent complètes et les con- clusions qu'elle en tire exactes.

Un seul exemple, qui illustrera la mé- thode employée par le rédacteur de ce journal, pour analyser les rapports des institutions qui n'ont pas l'honneur de lui plaire.

Le 6n,e alinéa de l'article 9 du projet de revision de la loi, des inspecteurs fédéraux, est rédigé comme suit :

« Il est interdit de faire des déductions

»de solde pour location de place, éclai-

« rage, chauffage et nettoyage des

«ateliers. Les déductions pour fourni-

« tares ne peuvent être faites, que si le

« montant porté en compte ne dépasse pas

« le prix de revient. »

Dans le chapitre des observations de la Chambre suisse sur le projet des inspec- teurs fédéraux, nous lisons :

Article 9, 6me alinéa : Supprimer depuis : ne peuvent être faites, etc., et remplacer par: sont faites selon un tarif admis de part et d'autres.

La Chambre suisse de l'Horlogerie de- mande donc, pour le G'ne alinéa de l'ar- ticle 9, la rédaction suivante :

«11 est interdit de faire des déductions

« de solde pour location de place, éclairage,

«chauffage et nettoyage des ateliers. Les

« déductions pour fournitures sont faites

«selon un tarif admis depart et d'autre. » Les mots imprimés en italiques, appor- tent seuls une modification au texte des inspecteurs fédéraux.

La Chambre suisse de l'Horlogerie ad- met donc la première partie du 6œo alinéa du projet des inspecteurs, soit l'interdic- tion de faire des déductions pour location de place, éclairage, chauffage et nettoyage des ateliers. Elle propose simplement une autre rédaction concernant le tarif des fournitures portées en compte.

C'est clair, net et ne laisse place à au- cune équivoque.

* *

Comment la Solidarité horlogère com- mente-t-elle l'observation der la Chambre suisse de l'Horlogerie?

Ce journal proclame imperturbablement, dans son n u m é r o du 6 octobre, la contre- vérité suivante ; n o u s "itons :

« A l'art. 9, la Chambre suisse propose

« q u e les déductions pour location de place

«éclairage, chauffage et nettoyage soient

«faites selon un tarif admis de part et

«d'autre, tandis que le projet n'admet au-

«cune déduction pour les dites choses.»

Et ce journal, s'imaginent avoir pris la Chambre suisse de l'Horlogerie en llagrant délit de réaction, continue glorieusement comme suit :

« Ainsi la Chambre d'horlogerie patronne

«les déductions faites pour frais de net-

«toyage, chauffage, éclairage, pour la place

« d e travail! Vraiment, cette Chambre

«suisse de l'Horlogerie est un c e n t r e d e

« r é a c t i o n par excellence et on comprend

« d e plus en plus pourquoi ces MM. ne

« tiennent pas à discuter avec les ouvriers.»

La Solidarité horlogère a donc lamen- tablement confondu les déductions pour location de place, etc., — dont la Cham- bre suisse ne veut pas — avec celles p o u r fournitures, prévues dans les deux textes des inspecteurs et de la C h a m b r e , avec simple divergence sur le mode de tarifi- cation.

P o u r avoir lu le rapport de la Chambre, dans un tout autre but que celui de s'ins- truire, ce journal devra rengainer sa belle tirade sur la Chambre suisse de l'Horloge- rie centre de réaction et rectifier son er- reur, si cet effort ne lui coûte pas trop.

Que voilà les ouvriers bien renseignés par leur organe olliciel !

Suisse et Etats-Unis

P o u r la première fois depuis longtemps, l'exportation suisse aux Etats-Unis a subi une diminution; de 11.035.543 fr. qu'elle

était en septembre 1905, elle est tombée à 10.578.574 fr. en 190(5; pendant la période de janvier à septembre 1900, il a été ex- porté p o u r 90.200.000 fr. et pour 80 mil- lions 700,000 fr. pendant la période cor- respondante de l'année précédente.

Société suisse des Commerçants Extrait du XXXe rapport du service de placement.

Exercice du 1er mai 1905 au 30 a'vril 490ft.

De 4066 postulants 1795 ont été placés BGU le 44,1 °/° contre 40,2 7° l'année précédente» mais nous constatons de nouveau, qlie' par suite de l'inscription gratuite prescrite à Paris, le nombre des postulants n'est pas en proportion aux vacan- ces, ce qui influence défavorablement le résultat statistique.

Des 2500 candidats inscrits aux bureaux en Suisse, 1998 étaient Suisses, 502 étrangers y compris ceux résidant en Suisse; 2130 étaient célibataires, 370 mariés'; 1783 se trouvaient en place lors de leur inscription, 717 étaient sans place.

Le nombre des places vacantes s'est élevé à 2723, dont 1795 furent repourvues, le meilleur résultat atteint jusqu'à présent c'est-à-dire 72,3°/»

du nombre net des places vacantes (2483 à la fin de l'exercice). 11 est compréhensible qu'avec 2723 vacances et 4066 postulants beaucoup de ces derniers ont du être déçus, mais un grand nombre de candidats sont eux-mêmes la cause de leur insuccès, parce qu'ils attachent trop peu d'importance aux conseils et aux prescriptions

du bureau. ..

Le succès pour les membres et les élèves des cours de notre société a été très réjouissant, car 785 postulants sur 1420 ont'pu être placés, soit 55,3 °/° contre 50,4 7° l'année dernière. La sta- tistique indique la participation des différentes sections. Nous désirerions que le résultat soit encore plus favorable pour les membres de notre société, mais généralement il ne nous est pas possible d'influencer la décision du commettant.

Nous espérons que la nomination de corres- pondants que nous avons organisés vers la fin de l'exercice dans les différentes sections où nous n'avons pas de succursale, sera d'une bienfaisante inlluence sur le placement des membres et con- tribuera à élever les résultats du bureau. 21 sec- tions nous ont assuré leur collaboration.

Succursales en Suisse. Au courant de cet exercice nous avons pu ajouter à nos anciennes succursales celles de Fribourg et de Neuchàtel.

Nous avons donc déjà deux succursales, Berne et Bale qui sont dirigées par des fonctionnaires des sections respectives et nous ne pouvons nul- lement nous plaindre du zèle de ces messieurs;

mais le fait que ces derniers sont très occupés

(2)

588 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E par le secrétariat et par l'école, pourrait défavo-

rablement influencer le service de placement.

Au courant de cet exercice nous avons revisé les conventions avec nos représentants en Suisse, en ce sens qu'il leur sera alloué comme prime une certaine somme d'un excédent éventuel des recettes, basée sur le .nombre de membres de notre société placés. Cette innovation stimulera certainement le zèle de nos représentants pour le placement de nos mambres.

Succursales à l'étranger. Des 7(54 placements à l'étranger, 258 furent effectués par la succursale de Paris et 330 par celle de Londres.

La succursale de Paris est très gênée dans son développement par les prescriptions légales, tan- dis que les résultats de la succursale de Londres sont très favorables. Nous y avons réduit la taxe d'inscription à partir du 1" mai 1900 de sli. 8 à sh. 5 pour les non-sociétaires et de sh. 4 à sh. 2/0 pour les membres. Les recettes se ressentiront certainement de celle réduction, mais nous croyons que la différence sera compensée par un plus grand nombre d'inscriptions et de placements.

Gomme déjà remarqué, nous espérons pouvoir annoncer dans le prochain rapport l'ouverture d'une succursale en Italie.

Nous ne voulons pas manquer de mentionner que nos représentants à Paris et à Londres sont souvent dans le cas de donner à des maisons suisses des renseignements de tout, genre et que celte activité mérite certainement aussi d'être appréciée.

Le Congrès des horlogers-bijoutiers belges Le second. Congrès a eu autant de succès que le premier, dit la Reime Horlogère de Belgique. Nous ne sommes pas en mesure, aujourd'hui, d'en donner un compte-rendu dé- taillé. Cependant, nous pouvons dire qu'une décision de la plus haute importance y a été prise : la nomination d'une commission d'étu- des chargée de répondre, dans le délai le plus bref possible, aux deux questions suivantes:

1° « Quelles sont les qualités et connais- sances professionnelles que doit réunir, en Belgique, l'homme exerçant la profession d'horloger? »

2U « Etablissez un programme d'apprentis- sage capable de réaliser les desiderata de la réponse à la première question. »

Ont été nommés membres de la dite com- mission d'études : MM. Leemans, de Bruxelles : Smets, de Liège ; Tordoir, d'Ettcrbeek-les-Bru- xelles; Ista, Lindorll'etFlamcnt, de Bruxelles.

A propos de la hausse du cuivre

Le '4 Octobre votre journal renfermait un article signé « U n fabricant». Votre cor- respondant faisait allusion à la hausse des métaux, traite les fabricants d'ébauches de gens trop bénévoles et leurs fournisseurs de spéculateurs. Il estime que le devoir des fabricants d'ébauches est de ne plus accepter de hausse qu'avec mauvaise grâce ou même de ne plus les accepter du tout.

Comme ce « fabricant » a certainement de l'expérience et qu'il a déjà eu l'occasion, lors de la hausse du métal argent, par exemple, de mettre ses principes en'pralique, il serait bien aimable d'indiquer le moyen d'empêcher la hausse des matières pre- mières cotées en Bourse et dont la valeur est régie par la loi de l'offre et de la demande.

J e doute que la mauvaise grâce sullise pour obtenir ce résultat et j ' e s p è r e qu'il aura mieux à proposer si vraiment c'est avoir trop d'appétit que d'augmenter la valeur des produits manufacturés en raison de la hausse des métaux.

Ce remède, s'il existe, trouverait emploi immédiat puisque les laitonniers viennent d'annoncer, en date du 0 ct., une nouvelle hausse de frs. 15.— par cent kgs. Nos four- nisseurs prévoient môme que la situation des cuivres pourrait s'aggraver encore.

D'après un renseignement qui m'est

donné le cuivre est actuellement coté au double de ce qu'il valait le 15 Janvier 1902.

Un fabricant d'ébauches.

* * »

Nous laissons à l'auteur de la correspon- dance parue dans notre numéro du 4 ct., le soin de répondre, s'il le juge à propos, ce que nous désirons.

Rédaction.

Extrait du rapport de la Commission du Technicum du Locle

Ecole d'horlogerie.

La marche a été normale et réjouissante.

A signaler diverses améliorations dans les moyens de travail et d'enseignement. Le lil de transmission de l'heure a été mis sous terre.

L'école a achevé son régulateur astronomique à remontoir électrique. Elle vient aussi de*

construire un grand et très utile modèle d'échappement à ancre ; une série de pièces sciemment mal faites permettront de faire comprendre clairement aux élèves quels sont les défauts à éviter dans la construction des échappements.

La lunette astronomique a été placée dans sa coupole. Ce bel instrument, d'une construc- tion particulièrement soignée, d'un maniement aisé, sort des ateliers célèbres de Carl Zeiss à Iena, en Saxe. La lunette a déjà été utilisée bien fréquemment, soit le jour ou dans les beaux soirs d'hiver ; elle rendra, et amplement, tous les services que l'on attendait d'elle.

De même que l'année précédente, l'école a remporté à l'Observatoire cantonal de Ncu- chàtel un premier prix de première closse.

Voici la liste des outils achetés dans l'année : Un compas-planteur.

Une double lunette de tour Victoria.

Un tour Victoria avec jeu de pinces, burin- fixe et accessoires.

Un tour à pivoter.

Un compas aux engrenages.

Deux compas de proportion.

Des séries de fraises à tailler, à arrondir et à inolleter..

Un burin-fixe à quille.

LTnc machine à régler, 21,(»00 oscillations.

Une enclume.

Des layettes.

Ecole de monteurs de boites.

L'école a été fréquentée par 21 élèves régu- liers et deux extei'nes. Huit de ces jeunes gens ont terminé leur apprentissage clans notre établissement et sont entrés dans des ateliers de la ville pour y apprendre à travailler l'or.

A l'occasion de leur sortie, ils ont subi un examen pratique d'une journée complète, au terme de laquelle ils devaient livrer à leurs experts une boite de montre complètement faite par eux. Le résultat a été bon.

MM. les fabricants de boîtes se sont engagés à ne plus former d'apprentis. Tous les jeunes gens qui voudront apprendre ce métier, de- vront passer par le Technicum. Celte décision nous assure un fort recrutement d'élèves;

nous chercherons à mériter la nouvelle mar- que de confiance qui nous est donnée.

La sous-commission a demandé de porter de trois ans à trois ans et demie la durée de l'ap- prentissage et a trouvé un accueil favorable en commission plénièrc.

En outre, elle étudie, pour la nouvelle an- née scolaire, l'introduction de la machine. Ce sera là un complément fort apprécié et néces- saire.

Voici la liste des travaux exécutés par les élèves :

864 lépines. 439 estampages.

195 savonnettes. 126 rhabillages.

Ecole d'Art industriel.

L'école a parcouru son programme en cise- lure, gravure d'ornement, gravure de lettre.

Elle a exécuté un certain nombre de modèles de bronze dont les surmoulés sont destinés à la vente. Elle a fait le dessin du bulletin de première classe des Bureaux communaux d'Ob- servation, la carte de la fête d'histoire au Locle, la couverture du catologue de l'expo- sition des Beaux-Arts.

Les cours nouveaux afl'erls au public ont eu un bon succès d'ensemble. Voici les chiffres de fréquentation :

Cours de ciselure (M. C. Laupcr) . . . 8 Calligraphie artistique (M. J. Bourquin) '.\

Dessin décoratif (M. IL Jeannet) . : . \ 4 Photographie (M. E. Ducommun) • . . 1 2 Peinture (M. IL Jeannet; • (i Histoire de l'art (M. C. Laupcr) . . . 1 3 Le cours de ciselure (du soir) est suivi sur- tout par d'anciens élèves qui viennent égale- ment étudier les documents du musée d'art ; ils gardönt ainsi contact avec l'école, ce qui est favorable à leur développement.

Nous aurions voulu voir un plus grand- nombre d'inscriptions au coursde calligraphie;

les levons sont fort intéressantes et les résul- tats applicables à bien des métiers.

Le cours de dessin décoratif est fréquenté par des apprentis et par des jeunes gens qui se destinent à entrer à l'école d'art. Le cours de photographie a été très suivi et nous avons refusé des inscriptions. Ici, tout était nouveau;

le maître devait faire ses expériences et la préparation des leçons a été fort laborieuse, de nombreuses séances ont été consacrées à la partie théorique du cours ; les leçons pratiques ont montré combien la photographie rend de services aux arts industricis. Ce premier cours de photographie est certainement un succès.

Les leçons de peinture à l'huile, d'après nature morte et modèle vivant, ont été suivies par des participants dont quelques-uns avaient déjà des notions de la technique du métier.

Les élèves graveurs de quatrième année ont pu profiter de cet enseignement.

Enfin, le cours d'histoire de l'art offert au public, une innovation au Locle, a réuni chaque quinzaine, douze à vingt personnes.

M. C. Lauper a étudié avec ses auditeurs les principales manifestations artistiques chez les Egyptiens, les Assyriens et des Grecs. D'inté- ressantes projections lumineuses ont rendu ces séances très attrayantes.

Ecole de mécanique.

Le nombre croissant des élèves dans les divisions de mécanique et d'électricité a né- cessité une transformation des locaux d'atelier et leur mise en communication directe avec les laboratoires. On procède en ce moment à ces travaux.

L'école de mécanique s'est enrichie d'une salle de mesurage oii l'ou a placé la superbe machine Beinecker qui permet d'évaluer le '/îooo de millimètre. On a, en plus, mis là les machines à diviser. Ce local nouveau, réclamé depuis longtemps, complète très heureusement les installations.

Parmi les achats effectués, notons : une série d'étalons de haute précision, un comp- teur de tours, un appareil à tourner les meules, un tour de 200 millimètres de hauteur de pointes.

Ecole d'électrotechnique.

Nous venons de signaler la transformation de l'atelier et sa mise en communication di- recte avec les laboratoires. Ceci a une très grande importance. L'arrangement nouveau de Touliilage permettra d'utiliser les machines avec un gain sensible de temps. Le personnel de l'école pourra exercer sa surveillance plus facilement à l'atelier et dans ses cinq locaux du sous sol, — car dès la nouvelle année sco- laire, commence le travail de laboratoire pour les élèves de troisième année. La première pé- riode est arrivée à son terme, l'organisation du travail pourra être dès maintenant plus rationnelle. Cette année-ci, il a été possible de procéder à la construction en série de six mo- teurs.

L'école a ouvert un cours du soir, soit un ensemble de leçons d'électricité pratique. La tâche a été remise à M. C. Péter qui s'en est acquitté à notre entière satisfaction. Il a groupé de nombreux auditeurs qui lui sont demeurés fidèles.

De semblables cours, donnés dans un esprit patique, et s'adressant aux adultes, répondent à un véritable besoin, nous avons pu nous en convaincre; le Technicum rendra à la ville, sous cette forme aussi, d'importants services.

C'est là une indication précieuse qui ne sera pas mise en oubli.

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 589

Un singulier procès

U n procès tout a u m o i n s s i n g u l i e r s'est fcngagé ces d e r n i e r s j o u r s , d ' a p r è s The Jewel- lers Circular, à N o r t h - A d a m s , aux E t a t s - U n i s , e n t r e M. Harnes, bijoutiers et m a r c h a n d de d i a m a n t s , et les p r o p r i é t a i r e s d ' u n i m m e u b l e situé vis-à-vis de s o n m a g a s i n . M. B a r n e s , t r è s estimé p a r m i ses confrères, occupe son m a g a s i n d e p u i s q u a r a n t e a n s à p e u p r è s et n'est n u l l e m e n t d ' h u m e u r querelleuse.

O r , u n de ces d e r n i e r s j o u r s , le p r o p r i é t a i r e du b â t i m e n t d ' e n face fit v e r n i r l ' i m m e u b l e t o u t e n t i e r d'un beau j a u n e vif, ce qui p r o d u i s i t u n eilet d é s a s t r e u x s u r les m a r c h a n d i s e s du bijoutier. L a l u m i è r e j a u n e q u i e n v a h i s s a i t son m a g a s i n d o n n a m a u v a i s aspect à s o n a r g e n t e r i e , m a i s ce qu'elle all'ectait le p l u s , c'était la couleur des d i a m a n t s .

Les p i e r r e s de la b l a n c h e u r la p l u s éclatante p a r a i s s e n t être colorées, ce q u i n'est p a s seu- l e m e n t u n e n n u i p o u r l'honorable bijoutier, m a i s lui cause u n t o r t réel d a n s son c o m m e r c e . O n p r é t e n d q u e d e p u i s le c h a n g e m e n t de cou- l e u r de la maison d ' e n face, il n ' a p a s pu v e n - d r e u n seul d i a m a n t à sa pleine v a l e u r . I l v a sans d i r e q u e ses clients l u i r i e n t a u nez lors- qu'il leur dit q u e la t e i n t e qu'ils v o i e n t n'est p a s la c o u l e u r v é r i t a b l e d u d i a m a n t qu'ils t i e n n e n t d a n s l e u r m a i n , mais qu'elle est le r é s u l t a t d ' u n reflet.

U n cas s e m b l a b l e s'est p r o d u i t il y a quel- q u e s a n n é e s d a n s le q u a r t i e r h a b i t é p a r de n o m b r e u x bijoutiers à N e w - Y o r k . P l u s i e u r s (d'entre eux t r o u v a i e n t q u e l e u r s articles e n a v a i e n t e m p r u n t é u n e t e i n t e j a u n e n e t t e m e n t p r o n o n c é e , et l e u r s d é m a r c h e s collectives a u p r è s d u p r o p r i é t a i r e de l ' i m m e u b l e peint e n j a u n e e u r e n t p o u r r é s u l t a t de le décider à la

faire r e p e i n d r e e n u n e a u t r e couleur, moyen- n a n t q u e les d e m a n d e u r s p o r t a s s e n t u n e p a r t i e d e s frais.

Les d é m a r c h e s faites p a r M . B a r n e s a u p r è s de s o n voisin à la m a i s o n j a u n e n e p a r a i s s e n t p a s a v o i r eu de r é s u l t a t satisfaisant, il s'est décidé à m e t t r e sa cause e n m a i n s de la j u s t i c e ,

et il va s a n s d i r e q u e les b i j o u t i e r s a m é r i c a i n s s u i v e n t avec u n vil intérêt le c o u r s de ce procès s i n g u l i e r d o n t l'issue est a t t e n d u e avec impa- tience.

J e peux ajouter à ces r e n s e i g n e m e n t s publiés p a r la Reçue internationale de l'Horlogerie, que, i l y a q u e l q u e s a n n é e s , u n s e m b l a b l e procès a v a i t été i n t e n t é p a r u n e modiste de la r u e M o n t e s q u i e u , à la maison Dufayel q u i avait peint e n v e r t toute la façade de son i m - m e u b l e .

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS D'INVENTIONS M o r t i f i c a t i o n

Cl. 64, n° 26507. 22 juillet 1902, V/t h. p. — Mouvement de montre à marche de longue du- rée. — Koller & C">, Malleray (Berne, Suisse).

Mandataire: A.Matliey-Doret, Ghaux-de-Eonds.

Transmission selon certificat notarial du 10 août 190(5, en faveur de Mathey Hofstetter

& G", fabricants d ' h o r l o g e r i e , Tramelan (Suisse). Mandataire: A. Malhey-Doret, Chaux- de-Eonds; enregistrement du 8 septembre 190(5.

H a d i n t i o i i M .

Cl. 64, n° 28927. Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure.

Gl. 04, n° 33698. Pied pour cadran.

Cl. 65, n° 29075. Dispositif aux machines pour la fabrication de pièces d'horlogerie, afin de pouvoir fixer les pièces cylindriques plates dans l'élau.

Gl. 65, n° 20472. Pendule avec dispositif de dé- clanchement du pendule en introduisant une pièce de monnaie. ,,

Gl. 65, n° 30760. Pièce d'horlogerie.

<n c

UJ X

«

© e

•s

o a.

X.

LU

.1

>

5 £ S 0

y

•M S

fil»

» O X Ci

yt es

<

T 1 t >

a a

D -

E o o

c

«

"a

9>

5

s

s o Ü

s i

s.

3

i -

° i

CI

1

1

|

a c

*>

<w

t .

a c

C) »

t e o c- c

te

CO

—.

• s * 05

•71

33

m

X

of

- N

3 C 3 O

<v a r~

<v O

tel o

to

ta O

i

T l 3

a

1 3 o 3 a i SC a m O-

S

O

>-•

to c

^

tU

w a w

c o

î"

m c i t o

ro :5

• - •

°ï

-.3 CO

O OS CO

••o 1 -

--* no

i ~

j*

CO 1 -

.

m 0) 3 C t - 3 C : n

a>

o n>

t o o

•_ o ci tel

>

>

-a

a i a i

c ai t e CO m

S o o

>>

0) c K

« i

•h 'S s

£ O t>

t .

C)

• * 0 0 r r l Os r£. C î CO • * l ~ 0 0 1 — n

«ri

SS COC-»

( M CO 0 0 " ^

c o CO s o O l M

oo'oc'

l O O l

T H O

o o 0 0 CO OS ^TH

• * O i

a i 3

a

3 a i - j a i .

a> -3 2 C IL O . a i

o £

h 5", tel eu o 2

rr.

1 ^

o*

0 0 0 0 CD O 1~_

OS CO 0 0

oo

0 0

o>

-o

en

Ol

r- o

N

• *

GO 1 -

O

o

CD

o"

o

CO OS

or

co

oc O l

u 3

cr

3

E

0)

CQ; o

Cote de l'argent

du lo octobre iQoG

Argent fin en grenailles . . . fr. 122.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des litres de l'argent des boites de montres fr. 124.— le kilo.

Change s u r P a r i s . fr. 99.96

INARDIIN, CHRONOMETR ES

^ , _ ^ l ^ E L O C L E e t G E N È V E HloOoC

2 0 0 P R I X D ' O B S E R V A T O I R E S

MARINE ET POCHE ET COMPLIQUÉS

Montres simples de précision par procédés mécaniques /,:ili

Aciers Américains

S P É C I A L I T É S :

Aciers fondus au creuset pour outils

les plus fins, de toute qualité et trempe polirions les usages. Egalité de qualité garantie

DISQUES A FRAISER ^ Ä 5

cédé nniquejet spécial

Tôles d'acier au creuset et acier d'argent

Acier poli comprimé dejpremière qualité pour transmissions, etc.

Grand choix chez les seuls représentants pour la Suisse :

AFFOLTER, CHRISTEN -& C

IE

, BALE

F E R S E T A C I E R S E N G R O S (H3865.Q) 073 PARIS 1900, GRAND PRIX

«se K niques ne spiraux rem

S e r r e, 15 La (MX- de • Fonds St-Pierre, 20

Spécialité

123

SP

C 458 11

•se.

Spiraux trempés

w

Ut? ÇenèVe, meilleures marques.

W mwm

wm¥?§¥mmmv>

i

HERMRMN FRTT0N g

B I E N N E (Suisse) |

Fournitures industrielles pour toutes les 1 parties d'horlogerie, mécanique et usines

B1342Y O U T I L L A G E , M É T A U X 802;

H u i l e s . — G r a i s s e s . — C o u r r o i e s

Vente des p o u l i e s a l u m i n i u m « S t a n d a r d »

S t o c k i m p o r t a n t , p r i x a v a n t a g e u x / " "

MmmM jzim&imœi&a

Etiquettes gommées pour Bouts de cartons

en tous genres et toutes* couleurs, toujours-en m a g a s i n ' - •••-•—

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & Cle, La Chaux-de-Fonds

e 7 ——^

FABRIQUE D'EBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur: J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 0

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

- Pièces à Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, à Terre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-vue, couvrc-roclicls, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et 3/t platir.^

Spécialité«: Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 2Z/I2,,,es de hauteur totale \

i H 8U0 J

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18.',: lignes Etude et e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

+*

KKI

-, " ''''

. . . . | • ' •

^ g ,-, ,

t

^,;-:,., ' • fp^|gi$pt|

(4)

590

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Fabriqne d'ébauches et finissages fl. 5 ^ H LMFLI, S e l z a c h

Mouvements remontoirs

à vue et à bascule ancre cylindre de 11 ',, à 20 lignes

Calibres divers Spécialités de mouvements bas pour boites or de 16 à 20 lignes La fabrique ne fait pas la montre

Mouvements extra-plats ancre de 21 à 24 douzièmes articles très recommandés Mouvements bascules et à vue

ancre et cylindre 28 douzièmes très avantageux La fabrique ne fait pas la montre

H 3318C

Etude et entreprise de calibres spéciaux aux meilleures conditions

OBSERVATOIRE NATIONAL DE BESANÇON

Concours de réglage 1905-1906

fi classe : PREMIER PRIX au meilleur chronomètre (sur 185).

PREMIER PRIX DE SÉRIE des 5 meilleurs chronomètres 10 PREMIERS PRIX avec médailles d'or

Mention pour le plus grand nombre de bulletins

2

m e

c l a s s e : » » » »•{• » » » »

— 3 2 4 Bulletins s u r 7 3 8 —

HAT" T o u t e s l e s p r e m i è r e s r é c o m p e n s e s Tels sont les brillants résultats consacrant officiellement la

supériorité des chronomètres

B3220C 1027 L I P M A N N F r è r e s à B E S A N Ç O N (France).

Record.

Record.

Record.

Record.

Record.

Record.

LIP

Pour automobiles, canots et voitures

M O N T R E N T P O R T E - M O N T R E

cuivre ou nickelé, 30 l i g n e s D e s s o u s r o n d . 8 5 m m .

» Ecusson héraldique 116mm

3 0 h e u r e s e t 8 j o u r s Sans concurrence.

S y s t è m e le p l u s h e r m é t i q u e et le p l u s p r a t i q u e . Fixage invi- sible. Mouvement ancre auti-magné- tique. H 753 G 251

Seule montre dont Ions les organes sont construits spécialement pour automobiles.

Solidité, m a r c h e e t r é g l a g e a b s o l u m e n t g a r a n t i s .

Celle montre avec dessous rond peut se poser soit en bas vis-à-vis du chauf- feur, soit en haut, aux limousines par exemple ; — il suffit de faire faire Va lour au mouvement pour avoir toujours le midi en haut.

C l i c h é s p o u r c a t a l o g u e « .

T h i é b a u d f r è r e s , La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Une fabrique d e m a n d e à a c h e t e r l'outil- lage perfectionné pour la fabrication des ébauches, avec machine à sertir et à régler.

Adresser les offres sous chiffres B l 7 5 6 Y à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , B i e n n e . u «

Fabrique à St-lmier

LA CHAUX-DE-FONDS

Montres ULTRA-PLATES, bautenr 18 doua.

PLATES, hauteur 20 douz.

Montres 10 et 19'" C a s s o l e t t e s

Boîtes et emboîtages brevetés Montres 19'" p l a t e s Interchangeabilité garantie.

Prix avantageux.

Répétitions en tous genres

avec et sans chronograplie CHRONOGRAPHES-COMPTEURS U l t r a - p l a t s , hauteur av. chr. 4 douz.

Idem E x t r a - p l a t s , 16 à 19 lignes Idem H a u t e u r n o r m a l e . 1100

DISPOS]-:

Marques déposées:

PEPITA PAPILLON PRIMEVÈRE

OPERA ONYX

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l'Horlogferie e t la B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE SOD CLICHES à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

Lithographie-Typographie R. Haefeli & C

le

H u e Leopold R o b e r t 18 e t 14 bis

MATILE, CLERC & C

ie

, Outils et fournitures d'horlogerie en gros ™

T é l é p h o n e 1131.

L a C h a U X = d e = F o n d s , Rue de la Promenade 8.

P r i x - C o u r a n t a l l e m a n d e t f r a n ç a i s s u r d e m a n d e .

l a m e s « H e l v e t i a » et spiraux mous « L i o n », qualité extra.

n i « r e p r é s e n t a n t s des spiraux trempés « C a t t e l a l n , Ge- n è v e » et de la maison P a u l H u m b e r t , à B e s a n ç o n , fabrique d'assortiments de hoiles mêlai et acier, pendants, anneaux et couronnes ; spécialité de pendants lentille. II1191C 380 r* Pièces détachées pour fabriques d'ébauches. "<PB

• s

f'v/.r,

w*wm/wmmm p p i ^ p ! ^ m^ -.;-.-. ^ ; . . > * -^

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE 591

m

STRAUSAK-BOUCHÊ

SOLEURE (SUISSE)

M a r q u e s d é p o s é e s

fabrication de jVfontres pour dames

en tous genres et pour tous pays

Spécialités de Montres extra-plates cyl.

de 10 l/2 à 11 '/a l i gn e s

e n a c i e r , a r g e n t , o r e t f a n t a i s i e

—$- C a l i b r e s s p é c i a u x ~4—

E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n .

L i v r a i s o n p r o m p t e e t s o i g n é e .

H808C T É L É P H O N E 267

•sm ^mmAmjmmmmmwmmmmMmÈmm

Mélyett

FABRIQUE D'HORLOGERIE

A L B E R T S C H E R

59 H440J

St-lmier

Spécialité de montres extra-plates et extra-extra minces

Qualité extra bon courant et soignée dans les grandeurs i l , 12, 17, 18, 19

et 20 lig., lépines et savonnettes Bulletin de réglage sur demande.

Calibre d é p o s é . Tout genres de bottes et décors.

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ALEX. HDNINjG, Genève

Premier prix à l'Observatoire de Genève 1905

2 6 5 P o i n t s

L e m e i l l e u r r é s u l t a t o b t e n u j u s q u ' à c e j o u r R E C O R D D U M O N D E

H 500 X 190

extra-plates 18 1 [ 2 lig.

Hauteur d u mouvement 22/12'»°

Tous genres de boîtes

L è p i n e e t s a v o n n e t t e

D. ISOZ

H 3637C Rue du Crôt, 24 1040

LA CHAUX-DE-FONDS

.<D Q.

•a>

OC H I H M ;

CHARLES FRANK

le plus grand atelier pour '-'•'

FABRICATION DE SECRETS OR

en tous genres. — Ouvrage prompt et soigné

12, S t a n d La Chaux-de-Fonds T É L É P H O N E

(A 0)

"O

c m

L.

O) a>

8 S

i

!

Manufacture de Clironograplies

simples, compteurs, rattrapantes, avec ou sans bulletins d'observatoire

SMerJon&C«

52, Rue Leopold Robert, 52

La Chaux= de=Fonds

II 3558 C Maison fondée en i83o 1024

Systèmes brevetés. Mécanisme parfait. Fonctions infaillibles Adoptés par l'amirauté anglaise

Concours chronométrique

K E W 1 9 0 5 = 0 6 , 1 " , 2

me

et 3

me

positions

Fournisseurs des Clironograplies employés oflicielleincnt aux Grandes courses internationales G O R D O N - B E N N E T T 1 9 0 3 , 1 9 0 4 , 1 9 0 5

C o u p e d ' o r , I t a l i e 1 9 0 6 , etc. etc.

:

Premiers prix et bulletins de 1r e classe aux Observatoires de Kew, Neuchâtel, Genève

T é l é p h o n e . Adresse télégraphique: ATLAS, Chaux-de-Fonds.

H 53G C 198'

#

S? #

ROSSKOPF & C

IE

PATENT

%

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Montres de précision anti-magnétique, ayant obtenu les plus hautes récompenses " P B

Exiger la ßf Lt/fe

au centre de la marque. • • W^i^-W ^

=> H 605C 140 PATENT

OUTILS & FOURNITURES D'HORLOGERIE

A . L Ü T H I - O T T , S i e n n e Cribles

pour

tamiser les diamètres

des dOG3

pierres fines

Nouvelle machine pour trier les épaisseurs des pierres brutes ou finies au l/100m e de m/m de près.

Simple et très pratique p'' fabriques et fabricants d'horlogerie. (B1.689Y)

(6)

592 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

B A N Q U E F E D E R A L E (S A)

LA CHAUX-DE-FONDS

Comptoirs: Bâle, Berne, Chaux-de-Fonds, Genève, Lausanne,l S t-G ail, Vevey, Zurich,

Capital social : (r, 30.000.000 Ouvertures de comptes courants dé-

biteurs et créanciers.

Escomptés et recouvrements d'effets

• sur la Suisse et l'Etranger.

.Dépôts d'argent à terme : sur livret de ilüpöt 3»/4u/o; ferme jusq. Sans 4%.

Réserves : fr. 3.900.000 Achat et vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étran- gers. H 223G C 039 Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit).

m

Montre ancre brevetée, lépine et savonnette

)1UM m

MOUTIER WATCH C°, MOUTIER

Réglage rffi (f J prêcision

i m ^

• • MJÈÈÊÈ Mfet/

A r o - e n t « P ^ ^ A f e ï ® ^ ®

0 ^g^, @ , ^ t f g ^ H 6666 J N o u v e l l e m o n t r e a n c r e

• 'i

w

1 •'•«

:

- "

: )

IjËjA A c i e r

lin m Métal

Val

p l a t e . (i'.Hi

Fabrique d'Horlogerie compliquée

WALTER MEYLAN

Rue du Progrès, 20

jL,a C h a u x - d e - F o n d s Répétitions à quarts et minutes

sjstèmo à linges et poussoirs silen'cicui

C hr o no g raphes"! -L G o mp tear s - Saaritlta - Automates NOUVEAUTÉS:

Répétitions quarts et minutes

jy lignes, extra plates

Ç ^ C E ^ RÉPÉTITION CARILLON

déposé * 3 marteaux en vue

„ T é l é p h o n e 1K7 H 589 C

FABRIQUE DE CADRANS MÉTALLIQUES

* NYDEGGER-MONNIER * I

31, Rue Neuve, B l e n n e Rue Neuve, 31 Demander échantillons ; prix avantageux. 43

Spécialité pour extra-plates, très grande variation de décors,

Q u a l i t é s e t p r i x h o r s c o n c u r e n c e .

F A B R I Q U E D E B O I T E S ARGENT

pour tous les pays du monde

Spécialités : genre T U f~ C

Anglais, f a u s s e , toutes évasures

A u t r i c h e

61

Particulièrement outillé pour la boîte îfoskopj

Outillage du perfectionnement le plus re'cent

pour ia grande série Fabrication rapide

Boîte soignée Boîte bon courant

ECABERT-ZIEGLER

Médaille a r g e n t

L E S B O I S (Suisse)

P a r i s 1 9 0 0

H 2727 G 77",

au capital de fr. 250,000

Fabrication d'échappements

ancre, F^oskopf, cylindre

sur tous calibres et pointage

Pivotage mécanique

garanti interchangeable au 100"'

c

de m/

m

Machines et procédés brevetés France et étranger

P r i x défiant t o u t e c o n c u r r e n c e à q u a l i t é égale

Production journalière: 50 grosses d'échappements

I l 3493 C D i r e c t e u r : H . R o t s c h i Unis

Usine électrique Fabrique de pierres fines pour l'horlogerie installations modernes *

Spécialité : G e n r e s s o i g n é s e t t r o u s olives •

Fritz Lüthy & C

le

, P i e t e r l e n , P e r l e s (Suisse) •

E X P O R T A T I O N H 2550 C E X P O R T A T I O N

m

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 593

Fabrique d'horlogerie

c h e r c h e à e n t r e r en r e l a t i o n s a v e c g r o s s i s t e s s o l v a b l c s , p o u r l a f o u r n i t u r e d e s e s p r o d u i t s en g e n r e s p o u r l a R u s s i e e t l a T u r q u i e , b o n n e q u a l i t é c o u r a n t e e t s o i g n é e , p i è c e s à clé e t r e m o n t o i r s ; p r i x a v a n t a g e u x .

F a b r i q u e a u s s i les g e n r e s C h i n e e t J a p o n s u r c o m m a n d e . S ' a d r e s s e r p a r écrit s o u s chiffres R 3 8 3 7 C à l ' a g e n c e H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1094

Aux fabricants d'Iiorlopri

D e p u i s F r a n c e , on e n t r e p r e n d r a i t d e s t e r m i n a g e s en p i è c e a n c r e t o u s g e n r e s e t h a u t e u r s .

P o u r r e n s e i g n e m e n t s s ' a d r e s s e r s o u s chiffres F c 3 9 5 9 C à H a a s e n s t e i n & W o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . U l l i

AVENIR POUR JEUNE HOMME

f a b r i c a n t en h o r l o g e r i e d é s i r a n t d o n n e r p l u s d ' e x t e n s i o n à s e s affaires

cherche associé

a v e c a p p o r t d e 10 à 15.000 1rs. Il d e v r a i t s ' o c c u p e r d e la p a r - lie c o m m e r c i a l e e t s a v o i r , si p o s s i b l e , l ' a l l e m a n d . S ' a d r e s s e r p a r écrit s o u s chiffres H 2 8 3 4 P à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 1119 L a C i e d e s M o n t r e s I N V A R , C h a u x - d e - F o n d s ,

d e m a n d e p o u r le 1e r j a n v i e r 1907 u n

bon voyageur

c o n n a i s s a n t p l u s i e u r s l a n g u e s e t a y a n t s i p o s s i b l e d é j à v o y a g é p l u s i e u r s p a y s p o u r l a m o n t r e . H 3842 C 109(>

O f f r e s é c r i t e s , s a n s c e r t i l i c a l s , n i t i m b r e s .

C A D R A N S JV1ÉTAL

à c r a n e t à p i e d s , d e p u i s 1/12'"°, s e c o n d e s c r e u s é e s . G r a n d e v a r i é t é . N o u v e a u t é s d é p o s é e s . P r i x e t q u a l i t é s a n s c o n c u r r e n c e . 114202 N 663

F a b r i q u e d e c a d r a n s d u P a s q u i e r , F l e u r i e r .

S Montres 13 lig. ancre, lépines et savonnettes, :

2 e n o r , a r g e n t , a c i e r e t m é t a l , p o u r t o u s p a y s . *

• Luterbacher & C ie , ;

f H 933 C S o l e u r e (Suisse). 305 2

Spécialité de montres à quantième

- pisiùIesZau fond, marque «Calend»

CHRISTEN Frères

H 1250 J

S t - l m i e r (Suisse)

148

Succursale Villers-le-Lac (Doubs, France).

FABRICATION D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

E N T O U S G E N R E S

W. GOLAV

L A C H A U X - D E F O N D S , 75, R u e d e l a P a i x , 75

Spécialité de répétitions 13, 17. 19 lignes en qualité soignée Chronographes compteurs simplifiés

M i s e à l ' h e u r e a u p e n d a n t e t à p o u s e t t e

H 1 2 0 C Q u a n t i è m e s e t A u t o m a t e s 30 r T É L É P H O N E iff. T É L É P H O N E

itaiei I

11...J f e r e t a c i e r d e t o u t p o i d s . 320 Grandes Forges hydrauliques A d . M a r t e n e t , C o u r t e l a r y .

W F * Fabricants genres Indes

a r t i c l e b o n m a r c h é s o n t p r i é s d e f a i r e d e s offres s o u s

chiffres T 3 9 9 3 C à Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 1123

O r d r e s i m p o r t a n t s à s o r t i r .

Ufiren-Geschäft En gros kauft

f ü r D e z . - J a n u a r z u l i e f e r n :

300 C a r t . r e m . cyl. 14/10 c/ m e t . g a l l . , a r t i c l e c o u r a n t . 300 » » » 14/6 » » » » 300 » » » 13/4 c/ a r g . » » » 300 » » » 18/4 c/ m e t . » » » Offerten a n E x t r a C o m p t a n t S 3 9 9 2 C a n A n n o n c e n - E x - p e d i t i o n H a a s e n s t e i n & V o g l e r , A . G . , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1122

L.

r

J. van Lier maison E. D. ELIAS

Horlogerie en gros A m s t e r d a m

D 3881G A c t u e l l e m e n t 1107

Grand Hôtel Central

La Chaux-de-Fonds

Pour bureaux on comptoir

A l o u e r p o u r t o u t d e s u i t e o u p o u r é p o q u e à con- v e n i r , 3 b e l l e s p i è c e s a u rez- d e - c h a u s s é e , e n face g a r e e t n o u v e l l e p o s t e . — Chauffage c e n t r a l . H 3870 C 1104

S ' a d r . a u b u r e a u M a t h e y - D o r e t , 5 0 , r u e L e o p o l d R o b e r t .

H o r l o g e r c o m p é t e n t , m a r i é , 28 a n s , d e m a n d e p l a c e d e

rhabilleur

d a n s f a b r i q u e , c o m p t o i r o u m a g a s i n en S u i s s e .

Offres s o u s chiffres Vc 3879 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1102

U n e a n c i e n n e f a b r i q u e d'hor- l o g e r i e d u J u r a , d e m a n d e p o u r e n t r e r t o u t d e s u i t e o u é p o - q u e à c o n v e n i r :

un technicien

é t a n t à m ê m e d e d i r i g e r u n e f a b r i c a t i o n d ' é b a u c h e s . C e r t i - ficats d e c a p a c i t é s e t m o r a l i t é e x i g é s . D i s c r é t i o n a b s o l u e .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres E 8 3 2 4 J à l ' a g e n c e H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1106 U n c o m m e r ç a n t a l l e m a n d ,

d a n s l a force d e l'Age e t t r a - v a i l l a n t d e p u i s 12 a n s d a n s la

haute Italie

cherche représentations

p o u r c e p a y s .

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres O 3 9 7 4 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1117

Commis-comptable

a u c o u r a n t de l ' h o r l o g e - r i e o u b i j o u t e r i e p o u r g r a n d m a g a s i n à Genève.

Offres s o u s H 4 2 2 7 X à l'a- g e n c e H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , à G e n è v e . 1118

A VENDRE

u n e é t u v e e t u n e g l a c i è r e p o u r r é g l a g e s .

S ' a d r . L. G r i s e l , T e m p l e a l l e m a n d , 51, La C h a u x - d e - F o n d s . H 3830 C 1093

AU COMPTANT

j ' a c h è t e m o n t r e s o r , a r g e n t , f a n t a i s i e e t m é t a l ; lots e n l i - q u i d a t i o n .

M . B a d e r , 8, PI. d u M o l a r d , Genève. H 3166 X 808

O n d e m a n d e é c h a n t i l l o n s d e n o u v e a u t é s e n

g e n r e s anglais allemands et américains

A c h a t a u c o m p t a n t e t p a r s é r i e . H 476 C 126 L a C h a u x - d e - F o n d s , C a s e p o s t a l e 6 2 1 .

Importante fabrique

d ' h o r l o g e r i e d é s i r e r a i t m o n t e r u n g r a n d a t e l i e r p o u r l a fa- b r i c a t i o n d e

c a d r a n s émail

en t o u s g e n r e s , e n g a g e r a i t h o m m e s é r i e u x e t c a p a b l e , p o u v a n t p r e n d r e la d i r e c t i o n . E v e n t u e l l e m e n t l'on s ' i n t é r e s - s e r a i t f i n a n c i è r e m e n t à a t e l i e r d é j à e x i s t a n t p o u r l u i p e r - m e t t r e d e l i v r e r l a q u a n t i t é n é c e s s a i r e . Offres s o u s chif- fres Y 3 8 8 7 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1109 E m p l o y é m a r i é , c o n n a i s s a n t

à fond l a b r a n c h e h o r l o g è r e , d é s i r e s e p l a c e r c o m m e

commis-comptable

o u

voyageur

Offres s o u s H 1 2 7 2 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 1105

F r a n ç a i s , n o n m a r i é , a y a n t t r a v a i l l é p e n d a n t n e u f a n n é e s à faire d e s e s s a i s s u r la fabri- c a t i o n d e s p i g n o n s d ' h o r l o g e - rie, p e t i t v o l u m e , d e m a n d e p l a c e p o u r s i t u a t i o n s t a b l e d a n s u n e u s i n e i m p o r t a n t e d e l a S u i s s e f r a n ç a i s e ; à d é - faut d é s i r e r a i t s ' a s s o c i e r a v e c u n p e t i t f a b r i c a n t d e p i g n o n s d ' h o r l o g e r i e .

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres H 2 8 1 4 P à l ' a g e n c e H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , P o r -

r e n t r u y . 1112

Mécanicien

spécialiste, parfaitement au courant des procédés d'étam- pages, refrottages et passées, cherche place dans bonne mai- son fabriquant la boîte en ma- tière précieuse. Excellents cer- tificats et références à dispo- sition.

Ecrire s. chiffres Wc 3880 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1101

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N M.-ir, C Le Locle 143

Chine

L e s fabl s d e s p é c i a l i t é s pr la C h i n e s o n t p r i é s d e faire l e u r s offres a v e c p r i x s o u s chiffres X 3 8 8 6 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1110 Une des premières

maisons de Genève cherche

visiteur

La connaissance de toutes les parties de l'horlogerie soignée, ainsi que du réglage de haute précision est exigée. Inutile de pos- tuler sans les plus sé- rieuses références.

Adresser offres jus- qu'au 15 octobre sous chiffres T 4 I 4 6 X à l'a- gence Haasenstein &

Vogler, Genève. 1097

Spécialité de 17 lignes extra plate 33'» Répétitions minutes H-21343-L

Gbronographes compteurs rattrapantes

D. G O L A T , Sentier.

Avis aux Fabricants de balanciers no::

Qui p e u t fournir à p r i x a v a n - t a g e u x 50 g. b a l . n i c k e l e t f a ç . c o m p . , p a r m o i s , g e n r e e x t r a - p l a t , b o n c o u r a n t . A d r e s s e r les offres s o u s chiffres H 8298 J à Haasenstein & Vogler, St-lmier.

Leçons écrites d e c o m p t . a m é r i c . S u c c è s g a r a n t i . P r o s p . g r a t i s , H . F r i s c h , e x p e r t c o m p t a - ble, Zurich F. 2 1 . H 340 Z 51

Küng.CIiampod&C 1

G r e n i e r 41 f LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e en tous genres et Toutes grandeurs

Spécialité montres or pour dames I m m e n s e c h o i x en f a n t a i s i e s f a c e t t e s , e t c .

Extra-plates or, a r p t et acier

Bonne qualité 356

« • j 11 i 11 i C Prix très modérés V

"A.WAUER

CHAUX-DE-FONDS

\0î H 253 G

C. METER-GRABER

LA CHAUX-DE-FONDS

Montre Roskopf

soignée

M a r q u e s d é p o s é e s

Montres 8 jours

H 315 C 1 9 ' " e t 2 4 ' " 8 5

J u l e s Russbach

H o o r n (Hollande)

Achat de grandes séries de montres or, argent et métal 11-18'" genre bon marché. H459C 125

F a b r i q u e F E S T I N A

Stttdi fils

D a n i e l J e a n l j i o h a r d , 1 3 La Chaux-de-Fonds Spécialité de montres garanties e . v t r a i - p l a t e s , cylind. 101 A. à 13"' H 595 C Téléphone 896 176

Taillage d'aciers

F a b r i q u e d ' é b a u c h e s b i e n i n s t a l l é e p o u r l e t a i l l a g e d e s a c i e r s e n t r e p r e n d r a i t e n c o r e d e l ' o u v r a g e p a r s é r i e s (ren- v o i s , r o c h e t s , p i g n o n s cou- l a n t s , p i g n o n s d e c o u r o n n e s ,

e t c . ) 1121 A d r e s s e r les'offres p a r écrit

s o u s chiffres R 3 9 9 1 C à l ' a - g e n c e H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Boîtes n a c r e

en tous genres

C. SCHORPP-VAUCHER

Temple allemand 87

592 L a Chaux-de-Fonds. 1120EOC

(8)

594 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

p o i n ç o n s ARTISTIQUES POUR ESTAMPAGE 01 BOÎTES PE S

mONTRESEf BIJ0UTERIE =

roat&fMMffltJIII

DECORS D'ART PI MONTRES BIJOUX

A A A A A A vV

RUE mpuLONoj.N.6,ijg^cnn\jxpE-FönDs

a > TAILLE-DOUCE = = = PEinTURES- PORTRAITS KHWM»VWieS-AIWHlll»lf S »

-«.

II 3020 C 871

EMfflBîffl

JÇfllu-ERIEEMfllL

• • T " «

Maison spéciale pour la fabrication de

en on, a r g e n t , d o u b l é

simples, solides, élégants

BRACELETS EXTENSIBLES

Pratiques et commodes, tenant ferme dans toute position. P89 S y s t è m e s e t m o d è l e s v a r i é s . — B r e v e t é s d a n s t o u s l e s p a y s .

Livrés aux fabricants d'horlogerie prêts à y fixer les calottes. H 3406 C Transformations

d'anciens systèmes Cârf*

Envoi d'échantillons Q .„

sur demande

Seul fabricant :

vJ. B M R 1 C M , P f o r z h e i m

F A B R I Q U E DE B O I T E S

HÖ009 N

argent, métal et acier

938

•Si

C. JEQUIER-BORLE, A FLEURIER

Etant actuellement installé s u r u n pied absolu- ment m o d e r n e , j e m e recommande à Messieurs les fabricants pour la fourniture de leurs boites en leur garantissant u n e exécution prompte et soignée. J e possède un outillage très complet dans tous les genres de boites et tout spécialement dans les genres

Roskopf, anglais et chinois

£

I Fabrique de Boites de Montres, STEIN s/Rli. '§

HERN, i i CHT k C°

«se w w «se.

3£ Boîtes argent et galonné en tons genres et ponr tons pays

"- S p é c i a l i t é s : genres anglais, russe, tnrc, japonais. | £

Atelier de décoration, polissage et finissage

*"*" B o î t e s t o u t e s u n i e s prêtes à recevoir le mouvement, (ailes ^c#

par des machines de précision supprimant l'emboîtage en blanc. •»?

•8g» B o î t e s sur cage s y s t è m e W a l t h a m de toutes grandeur, îjgS JH; H 3336 C Ouvrage soigné. — Prix modérés. 977 j8&

»se.

j e .

•88»

«se.

w

Sa meilleure publicité

est celle faite dans

La

journal lu par tous les intéressés de la

branche horlogère

Tarif avantageux.

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHJUXDEFONDS LE LOCLE Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Crédits documentaires. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Achat, vente et garde de titres. — Location de coffres-forts. — Encaissement de coupons. — Avances sur ti- tres. — Emission de billets de dépôt 3 '/a % à i an, 4 % à 3 ans et 33/4%à Sans. — Prêts hypothécaires et sur cédules. — Lettres de crédit. — Service d'épargne. H 51C 10

PIVOTAGE D'ECHAPPEMENTS ANCRE

Spécialité d'axes et de tiges de 12 et 21 lignes

Affentranger, Haas & Plattner, Niederdorf (Bale)

H3950C Fabrique de vis et fournitures d'horlogerie

«se.

w «se.

•as»

» Banque du LOG le

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

HÖ90C

Outillage perfectionné

172

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, emboiteurs, etc.— C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - g l a i s légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour paillons s o u s f o n d a n t . Orel argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e - c o u r a n t s .

Les seules montres de dames - i *

hors concurrence en prix par la qualité

1Ü à 13'" a n c r e s et c y l i n d r e s , à s e c o n d e s , en boites or, argent et métal ou mouvements 0 size pour boites américaines

II1810 C Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité 526

Les fils de JEAN AEGLER, Usine «Rebberg», Bienne

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58

Références

Documents relatifs

« C'est exclusivement sur la base de l'expérimentation complexe, dans un milieu riche et aidant que l'individu construit sa personnalité et accède par une

fois définitivement sur l'éducation pro- fonde. Les conquêtes, aidées et ordonnées par ·l'adulte, peuvent être rapides. Mais soh développement en fonction du

Emprisonnés dans notre école-caserne, avec sa cour irop petite étouffée par la .butte d'un fort - linés à la promiscuité par le jeu harassant clu nombre

Des sollicitations actives du milieu restent inefficaces si elles se mani- festent trop tôt; si elles tombent au moment de l'éclosion (comme les différentes

Face à des c ontingen- ces diverse s avec lesquelles nous devons ca11pter , nous ne pouvons que rareme nt avplique r in- tégralement les techniques Freinet.. Enfin,

*Hors presse, livres, gaz et carburants.**Voir modalités, produits éligibles à l’offre et liste des magasins participants sur www.tupperware.intermarche.com et dans le

A chaque commande de Staltolight ® , un plan de pose détaillé ainsi qu'un guide de pose vous seront transmis.

• Le millefeuille universitaire avec des structures multiples : grandes écoles, uni- versités esseulées, pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES),