• Aucun résultat trouvé

La bande noire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La bande noire "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

- Vingtième Année. — N° 71

P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Jeudi 7 Septembre 1905 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois :

Saisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tons les bureaux de poste Paraissant le Jeadi et le Dimanche à Is Ctou-de-Fondi

A N N O N 6 E S

suisses 20 cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONOS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Lutte de Classes ou Fusion des Classes Les socialistes, dont les principes repo- sent sur la lutte de classes, éloignent de leur parti tous ceux qui considèrent que la lutte engendre la haine et que sur la haine aucun édifice social ne peut s'édifier.

Parmi ces dernier, nous voyons des hommes dont toute la vie a été une vie de dévouement, des hommes profondément convaincus que l'Etat social actuel n'est p a s ce jqn'il devrait ^ l r e , -des h o m m e s qui travaillent à le transformer en acceptant les théories sociales les plus avancées dès qu'ils les jugent pratiques, des h o m m e s enfin qui, oublieux de leurs propres inté- rêts, mettent toute leur vie d'accord avec les principes élevés qu'ils préconisent.

Ils jugent que ce mot de lutte signifie guerre contre d e s concitoyens et ils ne croient pas q u ' u n nouvel état social puisse subsister longtemps, si môme il pouvait s'organiser, avec des citoyens ayant dans le cœur la haine que développent ces mots:

lutte de classes.

Admettons que ces trois mots n'aient pas pour les intellectuels, la même signifi- cation ; mais, dans l'esprit des masses,

«lutte de classes» signifie la guerre achar- née et sans trêve contre tous ceux qui ne travaillent pas de leurs mains — c'est, dans leur pensée, non pas la lutte contre une forme de la société mais contre des individus entre lesquels ils ne font aucune distinction, quelles que soient leurs opi- nions ou quels que soient leurs actes.

Les mots «lutte de classes» ramènent la pensée des masses peu cultivées vers les idées de bouleversement et de destruction, tandis que les mots « Union ou fusion des

«lasses » répondent à des idées de paix so- ciale, de justice et de fraternité.

Si le devoir de tout homme est de pra- tiquer la justice, il s'ensuit qu'aucun n'a le droit d'exploiter son prochain et que dans l'état social désiré il sera donné à tous les mêmes facilités d'instruction et d'existence.

Ceux qui sont pour la lutte de classes et ceux qui sont pour la fusion des classes peuvent peut-être avoir le même idéal,

mais ils suivent une route différente pour l'atteindre.

La supériorité incontestable des seconds, c'est qu'ils jugent que, pour organiser une société meilleure, il faut commencer par former des hommes d'une mentalité supé- rieure et, dans ce but, ils leur inculquent des sentiments de solidarité et de dévoue- ment que doit posséder tout bon citoyen.

Le jour où ils auront groupé autour d'eux tous les hommes de cœur — les ci- l o y e r i s l ë s plus égoïstes (ceux que l'on ap- pelle par mépris «les bourgeois»)1) seront obligés, par la force des choses, d'accepter le nouvel état social.

La ligne de conduite suivie par ceux qui sont pour la lutte de classes et ceux qui sont pour la fusion des classes se trouve expliquée dans la fable de La F o n t a i n e : Phœbus et Borée, que nous allons résumer en quelques lignes.

O n sait que l'un personnifie le Soleil et l'autre le Vent.

Phœbus et Borée se promenaient dans le ciel, au-dessus des nuages, quand ils virent sur la terre un voyageur à cheval dont le manteau flottait au vent.

Borée, pour passer le temps, propose à P h œ b u s de parier à qui enlèverait le plus rapidement le manteau du voyageur. Le pari est accepté.

Aussitôt, Borée commande aux vents de soufller. Le voyageur agraffe solidement son manteau et plus Borée use de sa puis- sance contre le voyageur, en déracinant les arbres sur sa route, en causant maints naufrages, plus le voyageur se penche sur sa monture et se serre dans son manteau pour donner moins de prise au vent.

Après des efforts inouïs, Borée épuisé renonce à la lutte.

Alors P h œ b u s darde ses rayons les plus doux sur le voyageur. Celui-ci éprouve un grand bien-être. Son sang se réchauffe. II se relève sur la selle et sa figure exprime la satisfaction.

Le soleil devient de plus en plus c h a u d : bientôt le voyageur dégraffe son manteau

') On devrait dire plutôt «ceux qui ont l'esprit bourgeois», car cet esprit existe dans toutes les classes.

et unit par le fixer au pommeau de sa selle !

Ceux qui veulent la lutte des classe in- diquent aux masses une route dangereuse:

ils font germer dans leurs cœurs des sen- timents de haine, des idées de destruction, et ces masses finissent par croire q u ' u n bouleversement peut seul les conduire, sans aucun effort de leur part, à un état social meilleur !

Les autres croient qu'en cherchant à rendre les hommes meilleurs, en leur en- seignant la Solidarité et la Justice dans des associations coopératives, ils arriveront, par une sage évolution, à l'idéal rêvé. Ils croient aussi qu'au m o m e n t venu l'entraî- nement sera si grand, la chaleur fraternelle si puissante, que les plus endurcis arrive- ront peu à peu à se dépouiller de leur

« manteau » d'égoïsme.

Pourquoi ne pourrait-il pas en être ainsi?

N'y a-t-il pas eu à une certaine époque une telle levée de boucliers contre l'esclavage que cet état de choses a dû disparaître malgré la protestation des Américains du S u d ?

Pourquoi ne verrions-nous pas dans quelques années une réprobation générale s'élever contre le salariat, contre le régime compétitif, contre les oisifs, et les plaies sociales disparaître?

Les mots pour les masses, trop souvent ignorantes, ont une grande portée — et ont une grande influence sur leur mentalité.

Voilà pourquoi nous pensons que les apô- tres d'une idée devraient bien peser leurs paroles, dont la signification est souvent toute autre pour les masses qui sont la grande majorité que pour les intellectuels.

Les idées pacifistes, par exemple, ne peuvent être qu'approuvées par tous les hommes sensés : la guerre est folie, les diflicultés entre nations devraient toujours être résolues par un tribunal d'arbitrage et notre plus ardent désir serait que ces idées si justes et si raisonnables finissent par pé- nétrer dans l'esprit de tous les peuples du m o n d e .

Mais, les masses françaises, dans une

(2)

5G0 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E grande proportion (cela ne se voit que

dans notre pays) s'imaginent que le paci- fisme consiste à prêcher l'indiscipline dans l'armée, à engager les soldats à taire grève quand même la France serait en cas de lé- gitime défense !

Cette manière de comprendre le paci- fisme énerve le pays et donne d'avance, à tous ceux qui n'ont pas le sentiment du devoir, une raison pour excuser leur lâ- cheté si jamais la France était envahie par

une monarchie étrangère.

Je voudrais que les pacifistes intellec- tuels d o n n e n t comme modèle à nos conci- toyens français la petite République Suisse, où pas un de ses membres ne songe à une agression contre un pays quelconque, mais où tous se tiennent prêts à repousser toute tentative d'invasion de l'étranger qui pour- rait leur faire p e r d r e leurs libertés chère- ment conquises.

Il est instructif de voir avec quel em- pressement ils vont remplir leurs devoirs militaires chaque fois qu'ils y sont ap- pelés.

Hélas ! nous sommes entourés de pays militaristes dirigés par des souverains fan- lasques ; nous en voyons surgir d'autres comme le Japon et peut-être sous l'influence des Japonais ambitieux et qui méprisent la mort, verrons-nous un jour la Chine, pays immense, devenir elle aussi une na- tion armée.

C'est parmi ces peuples que les pacifistes devraient envoyer des conférenciers pour les gagner à leur juste cause.

Continuons en France notre propagande pour le règlement de toutes les difficultés internationales par l'arbitrage, mais en con- seillant à nos concitoyens d'imiter les ré- publicains suisses, toujours prêts à défen- dre leur territoire et à mourir pour leur patrie, c'est-à-dire à défendre leur femmes et leurs enfants et à conserver intacte leur fière petite République, où régnent vérita- blement la liberté, l'égalité et la fraternité.

Union des classes, union des peuples.

Ce vœu est exprimé dans n o t r e . formule coopérative: « T o u s pour chacun, chacun pour t o u s » .

Mais soyons pratiques et sages ; évitons dans nos programmes des mots de dis- corde ou des mots mal définis qui sont souvent mal interprétés et n'oublions pas que l'instruction pratique des masses est le levier qui nous servira à réaliser notre idéal social et coopératif.

L Emancipation. D E BOYVE.

Le Commerce suisse en Extrême-Orient La paix est conclue entre la Russie et le Japon, une paix durable, tout permet de l'espérer, et les Japonais vont maintenant mettre à profit leurs victoires. Avec l'esprit d'organisation méthodi- que dont ils ont donné tant de preuves, ils vont transformer la Corée, mettre en valeur les riches contrées de la Mandchourie méridionale et tenter de s'emparer de l'immense marché de la Chine.

Tout l'Extrême-Orient va au devant d'une pé- riode de grand essor économique dont les nations d'Europe et les Etats-Unis voudront profiter.

Celte transformation ne se fera pas en un jour, ni môme en une année, mais dans un avenir pro- chain et, dès maintenant, il faut l'envisager.

Nos commerçants et industriels ne voudront pas rester en arrière de leurs concurrents. Nos grandes industries d'exportation peuvent trouver là-bas de nouveaux débouchés qui augmenteront encore leur prospérité.. Mais l'initiative privée suffira-t-elle à les mettre en état de lutter et som- mes-nous suffisamment outillés pour occuper en Extrême-Orient la situation à laquelle nous pour- rions prétendre ?

La Suisse possède à Yokohama un consul gé- néral fort actif et dont les rapports sont fort ap- préciés. Il semble qu'au point de vue commer- cial, puisque aussi bien la Suisse n'a au Japon aucun intérêt politique, notre représentation soit parfaitement suffisante. Ce serait exact, si nous nous trouvions sur le même pied que les autres na- tions; mais celles-ci possèdent toutes des minis- tres plénipotentiaires. Il n'est pas nécessaire d'ê- tre très versé dans la question des relations in- ternationales pour savoir que dans une capitale, où résident concurremment un corps diplomati- que et un corps consulaire, il existe entre les deux une rivalité latente.. Les ministres veulent bien laisser aux consuls leurs attributions spé- ciales et même les enquêtes commerciales, mais ils se réservent avec soin l'action directe sur le gouvernement auprès duquel ils sont accrédités.

Pour toutes les affaires importantes, le corps consulaire se trouve donc dans une situation se- condaire, et la nation qui ne possède qu'une re- présentation consulaire en subit le préjudice. Il est évident qu'un gouvernement ne pourra faire davantage vis-à-vis dû consul de Suisse, par exemple, que du consul de France, d'Allemagne ou de Grande-Bretagne. Le Japon, sous l'auto- rité plutôt symbolique du Mikado, possède un gouvernement fortement constitué et jouissant d'une grande autorité. Il serait utile que notre représentant put avoir libre accès auprès des mi- nistres pour porter devant eux les questions in- téressant notre pays. :I1 est certain qu'un minis- tre résident serait mieux placé pour défendre les intérêts de notre commerce auprès du gouverne- ment japonais que notre consul général, qui ré- side à Yokohama. Rien n'empêcherait, dans un avenir plus ou moins proche, de l'accréditer éga- lement à Pékin et de faire de notre légation d'Ex- trême-Orient le centre de ralliement des consuls que nous possédons dans les grandes villes com- merçantes de Chine tel du Japon, en attendant les consuls de carrière.

La question mérité d'être examinée sérieuse- ment par les représentants autorisés de l'indus- trie suisse et par nos chambres de commerce. Le moment actuel est des plus favorables, à tous les points de vue, et il importe de ne pas le laisser passer. Le Conseil fédéral aura à s'occuper pro- chainement du projet de création d'un poste de ministre à St-Péterëbourg, où les inconvénients de la représentation exclusivement consulaire sont encore beaucoup plus évidents qu'au Japon.

Il ne s'opposerait sdns doute pas à examiner, en même temps la transformation du consulat géné- ral de Yokohama en une légation de Suisse à Tokio. Les considérations budgétaires ne sont pas de nature à rendre impossible cette mesure, puisqu'il s'agirait, au maximum, d'un supplé- ment de dépenses annuelles de 25,000 francs; la Suisse peut se permettre cela dans l'intérêt de ses relations extérieures.

Mais il faut que l'initiative vienne des intéres- sés eux-mêmes. Nos commerçants et nos indus- triels sont assez avisés pour comprendre la né- cessité de développer leurs débouchés en Ex- trême-Orient et de profiler de l'essor économique puissant qui va se manifester dans cette partie du monde. L'initiative privée, dont il a été beau- coup question au Conseil national à propos du postulat Odier et de la motion Rössel, peut cer- tainement faire beaucoup, elle fera encore da- vantage si elle peut s'appuyer sur une organisa- tion rationnelle et pratique de notre représenta- tion à l'étranger.

(Journal de Genève).

Réforme du tarif des douanes mexicain Modifications apportées à partir du 1e r septembre igo5.

Mexico, le 30 juin 1905.

Par décret du Président de la République en date du 20 juin dernier, le tarif général des douanes mexicain a été l'objet d'im- portants remaniements.

Les modifications de forme consistent principalement dans l'adoption d'une nou- velle classification des marchandises mieux adaptée aux besoins actuels du commerce et dans la simplification de la nomenclature par la réduction du nombre des articles du tarif. C'est ainsi, par exemple, que tan- dis que l'ancien tarif se composait de 921 articles pu «fractions», le nouveau n'en

comprend que 713 par suite de l'assimila- tion entre eux d'un certain nombre de produits qui faisaient autrefois l'objet d'ar- ticles différents.

Cette première calégorie de modifications répond, d'ailleurs, aux vœux qui avaient été formulés au congrès douanier tenu à New-York, a la tin de l'année 1902, con- formément aux décisions du deuxième congrès panaméricain (Mexico 1901-1902).

Les autres modifications apportées par le décret du 20 juin sont plus essentielles:

elles touchent aux droits même qui ont été l'objet d'une refonte complète. D'une ma- nière générale, il apparaît que les droits sur les matières premières et sur les objets fabriqués que produit le pays ont été aug- mentés sensiblement, tandis qu'on a dimi- nué les droits sur d'autres matières pre- mières dont le pays a besoin, dans l'état actuel de son industrie, et sur les produits fabriqués qui n'entrent pas en concurrence avec les produits nationaux. Somme toute, les nouvelles modifications ressortent com- me peu favorables au commerce d'impor- tation.

En ce qui concerne le commerce de la bijouterie, les diamants et autres pierres similaires payaient auparavant 25,000 pias- tres le kilog. et, comme c'est une marchan- dise qui se prête à l'occulation, les impor- tations déclarées étaient nulles. P o u r obvier, au moins partiellement, à cet inconvénient, le nouveau tarif a fixé les droits suivants : 100 piastres le kilogr. net pour les dia- mants, émeraudes, rubis et saphirs n o n montés et 75 piastres le kilogr.net si ces pierres sont montées.

. .. . Ancien Nouveau

A r t , c l e s taril tarif

Bijouterie et ouvrages en or ou en platine ou des deux métaux : 1° Avec perles ou pierres pré-

cieuses, le kilogr. net . . . 75.— 100.—

2° Sans perles ni pierres pré-

cieuses, le kilogr. net . . . 50.— 55.—

Bijouterie et ouvrages en ar- gent ou en or et argent:

1° Avec perles ou pierres pré-

cieuses, le kilogr. net . . . 50.— 60.—

2° Sans perles ni pierres pré-

cieuses, le kilogr. net . . . 10.— 12.—

Montres en or ou plaquées or, même lorsqu'elles ont des pièces précieuses incrustées, la pièce : 1° Si elles ne sont pas à répé-

tition 7.— 8.—- 2° Même si elles sont à répétition 14.— 16.—

Montres en argent ou autre métal, or excepté, même ayant des incrustations d'or, la pièce :

1° Si elles sont à répétition . . 6.— (3.50 2° Si elles ne sont pas à répé-

tition 1.— 1.25 Savon parfumé, le kilogr. légal . 0.75 1.—

Savon non parfumé, Te kilogr.

légal 0.20 0.25 Parfumerie, le kilogr. légal . . 1.— 1.25 Encre noire pour l'imprimerie,

le kilogr. brut 0.01 Exempt.

DE LA Toun,

chargé d'affaires de France.

Société des fabricants d'ébauches

et de montres système Roskopf Nous recevons de cette société le com- m u n i q u é suivant :

L'assemblée générale du 4 courant a prouvé que ce groupement est un fait ac- compli. Le tarif conventionnel est entré en vigueur le 1e r septembre. La Société a reçu des encouragements flatteurs de la part de puissants syndicats de fournisseurs et il est permis d'espérer que de ce côté elle trouvera un appui sérieux voir même

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 561 un moyen d e répression contre ceux qui

seraient tentés d e faire revivre l'anarchie des prix. L'intérêt général de notre belle industrie horlogère exige un groupement toujours plus étroit des diverses catégories de producteurs. La hausse modeste d u prix des ébauches et des montres système Roskopf et l'observation sacrée des engage- ments pris pour maintenir les prix de vente ne produiront cerles'pas de perturbation sur le marché et notre conviction est que la clientèle voit avec plaisir cette entente et qu'elle l'appuiera par l'envoi régulier de ses ordres.

La bande noire

Fabriques en Italie On nous écrit :

Granges, le 2 Septembre 1905.

TU. Rédaction de la Fédération horlogère, La Chaux-de-Fonds Monsieur,

Nous sommes étonnés de voir paraître, dans le dernier numéro de votre journal, un article paru dans le Journal da Jura de Bienne disant que notre fabrique en Italie est à vendre.

Le correspondant du Journal du Jura a comme c'est son habitude, déployé toute son imagination pour combiner que puisqu'une fa- brique en Italie est à vendre, cela doit certaine- ment être notre établissement !

A cette occasion et puisque vous avez trouvé bon de reproduire cet article, nous vous prions de noter que nous maintenons nos succursales et que notre fabrique en Italie n'est pas à vendre.

Agréez, Monsieur, nos bien empressées salu- tations.

; , OBRECHT & C'e.

Il existe depuis plusieurs années à Londres une société composée d'habiles filous qui font de brillantes affaires en commandant des mar- chandises aux fabricants et à des négociants du continent. Dés que ces marchandises sont arri- vées, elles sont aussitôt vendues à vil prix. Ces coquins donnent des références qui sont celles d'associés de la bande ou bien faites par eux-mê- mes. Ils donnent généralement en paiement des lettres de change, qui naturellement n'ont point de valeur. Il est aussi parfois arrivé qu'ils ont payé comptant le prix d'un premier envoi, pour capter la confiance des fournisseurs et pour pou- voir les tromper plus facilement plus tard pour de plus grandes sommes: Ces malandrins pren- nent ordinairement le litre d'exporteurs, et pro- mettent aux fournisseurs de grandes et bonnes affaires. Plus d'un de ces derniers s'est ainsi laissé séduire et attraper.-Les intéressés chan- gent de temps en temps''d'adresse et de raison sociale, et pour ce motif il est très difficile de les prendre sur le fait, surtout que bien souvent il s'en vont de Londres et s'établissent dans d'au- tres villes et ports anglais. Ils ont en Allemagne des compères qui leur fournissent des renseigne- ments et leur indiquent des adresses où il est fa- cile de faire des dupes. Beaucoup de négociants allemands ont été trompés par ces coquins, bien qu'on en parle très rarement, comme il est facile de le comprendre.

Il y. a peu de temps la direction de police de Brème a été avertie par une dénonciation d'un membre de la bande noire; II. Bleichert de Hoya, qu'un intéressé de la firme^ Malcolm Brothers à Londres, 34, Ad. Broad-Slreet, cherchait à trom- per des marchands allemands et prenait de gran- des commissions de marcha"hdises. Nous mettons aussi en garde nos lecteurs' contre un Allemand hardi qui habitait Londres. C'est le grand filou Rudolphe Schulze, Alias Albin, duc de Berlin, ville dans laquelle il avait été condamné à 5 ans de prison. Nous avons tellement contrarié ses projets à Londres qu'il en est parti depuis

quinze jours. La police le cherche. Nous ne pou- vons pas comprendre que le chef de la police de Londres use de tant de patience avec ces sortes de gens.

Schulze s'est présenté sous divers noms ce qui rend les recherches difficiles. Il signait nolamr ment Decke et G", Londres. Nous avons reçu à peu de jours de distance le même ordre signé de Cook et Johnson's Wholesale and Export C°, Londres, 347, City Road, E. G. Il demandait des marchandises par ces fausses firmes. Malgré que nous sommes extrêmement prudents, nous avons quand même été dupés, parce que nous nous sommes trop fiés aux renseignements que nous avions reçus. Schulze a prétendu ensuite comme toujours, que les marchandises étaient arrivées avariées et qu'on les lui avait laissées à disposi- tion. De plus il a demandé encore le prix du cammionnage. Nous n'avons pas assez de place pour donner d'autres détails. Mais nous répon- drons très volontiers rapidement par lettres à toute demande de renseignements complémentai- res sur Schulze, Alias Herzog, de même que sur la police et sur les rapporls des agents de Lon- dres.

L'Industrie moderne.

A V I S

Afin d'éviter des confusions, nous prions nos abonnés, lors d'un chan- gement d'adresse, de bien vouloir nous indiquer l'ancien domicile.

C o t e d e l ' a r g e n t

du G Septembre IQO5

Argent fin en grenailles . . fr. 108.— le ki'o.

A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 110.— le kilo.

Change sur Paris fr. 100.—

G r a n d P r i x Exposition universelle de Parisl900

pluL DITISHEIM

Fabrique d'Horlogerie

M, Rue de la Paix, à L a C h a u x - d e - F o n d a Assortiment très complet en montres décorées et montres bijou

MONTRES UNIES POUR DAMES

(H 159 C) C h r o n o m è t r e s d e p o c h e 1295 C h r o n o m è t r e s d e b o r d (Deck W a t c h e s )

. • ...

35 Récompenses de 1" ordre dans dernières Expositions °t Prix généraux de iSgj, i8g8, rgoi, j y o a , a u * Concours de Chronomètres de l'Observatoire astronomique

m m

-

m m

• •

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

ROSSKOPF & V!

(H MIC) P A T E N T 496 L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Montres de précision anti-magnétiques, grandeur 12 à 21 lignes

o r , argrent, m é t a l e t a c i e r

Prix-courants et échantillons sur demande

• •

"CSV77?

Observatoire national de

Concours annuel de 1905

—y

1 er Prix de série de 5 Chronomètres avec nne moyenne de

207 points jamais atteint jnsqn'à ce jour

I*-

H 9575 J

F A B R I C A T I O N

212»

de filières pour vis, arbres, pilliers, etc.

Taillage de toutes pièces d'horlogerie acier et laiton.

Alf. Pécant & fils, Sonceboz (Jnra bernois)

2 premiers Prix avec Médailles d'or 6 deuxièmes Prix avec Médailles d'arg.

GRAND CONCOURS NATIONAL DE RÉGLAGE

8 pièces primées sur 12

1 premier Prix, I Prix de série et 7 autres Récompenses

Record

H 3000 C 2109

L1P

Lipmann Frères

a B E S A N Ç O N (France)

*

<UJJ\ï^

(4)

S62 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

m

^oc/été 3{orlogère J{econvilier

Fabrication mécanique. .— Usines électriques.

SPÉCIALITÉS :

Montres m é t a l , système Roskopf de lu à 24 lignes

Mouvements systèmes Roskopf interchangeables types variés

Production mensuelle

montres et mouvements.

Qualité garantie. Prix avantageux.

Nouveautés brevetées

Société anonyme par actions. 1442 H 1691 j Directeur, G. Ruedin.

Maison fondée en 1902.

Manufactures de montres

Obrecht à C°

Granges (Suisse)

Spécialité de m o n t r e s S y s t è m e Roskopf en toutes grandeurs

et genres et en tous métaux

Fabrication mécanique — Système américain Interchangeabilité parfaite

H U3 c Qualité garantie La plus importante et plus ancienne fabrique montres système Roskopf.

800 o u v r i e r s

Contre

^(RADIUM

Brevetée

Calibre à ponts

Nouvelle Montre plate

bon courant

Or et argent

Réglage de précision

en tous genres

Calibre 8/< platine

HÏ0040I 17f4

Calibre cylindre

Acier et métal

Moutier Watch Co, Montier m

! )

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , La Ghaux-de-Fonds.

(5)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 563

Plaques turques

Pitons Breguet

Hiiciic tous genres 830

FRITZ

GRANDJEAN

L B LOCLE

JULES M O D I

Fabricant d'horlogerie pour tous pays

31, rue TtHe-de-Ran L a C h a u x - d e - F o n d s Medaille d'Or en collectivité il Î364 C

Montres or, argent, aeier et métal

Remontoirs dep. 9 à 18'" cyl.

et 18 lig. remontoirs ancre et cylindre E x t r a - P l a t e . Spécialité mouvements termi-

nés pour boites or, ainsi que Montres fantaisie de 10 à H lig. or, argent et acier, feuil- lage, cœur, carrée, octogone, boutonnières, bracelets, etc.

MONTRE DE DAME

e x t r a - p l a t e

lép. et sav. genre américain 10 '/s'" en qualité soignée.

Arthur Schnegg

H1984 C Paix, 21 1821 C h a u x - d e - F o n d s

Spécialité de 17 lignes extra plates 1366 Répétitions minutes H-21371-L

Chronoppta compteors rattrapantes

P . G P L A Y , S e n t i e r . FABRIQUE d'AIGUILLES 1467 oour tous pays H2658N

KAUFMANN FRÈRES

F L E Ü R I E R Téléphone Maison (ondée en 1850 Téléphone

Répétitions à

X

U acier lapine

Très avantageuses V. Bolle-Michaud, Doubs u g H609C Chaux-de-Fonds

1160

C198H

Timbres en caoutchouc

tvi'H s o l i d e « Timbres simples . fr. 0.40 Timbres de 1 à 3

lignes » 0.80 Timbres de l'orme

ovale » 1.50 Monogrammes . » 0.80 Cachet pour cire . » 0.80 Des exemplaires du prix-courant seront en- voyés gratis et franco sur demande p a r la fa- brique HlfiOC 245

A. Niederhäuser

GRANGES (Soleure)

Voyageur

V o y a g e u r expérimenté, connaissant l'horlogerie, ayant voyagé en Allemagne et en France, désire situation stable dans maison sérieuse.

Adresser offres sous chiffres X 2 8 6 6 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2154

Importante fabrique de montres demande

Voyageur

expérimenté, employé de confiance, horloger, connaissant la clientèle d'Allemagne et d'Au-

triche. 2125 Envoyer offres, p a r

écrit avec certificats, sous chiffres 0 3087C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Horlogerie soignée

O n offre à v e n d r e e n b l o c e t s é p a r é m e n t d e s m o u - v e m e n t s L e C o u l t r e s a v o n - n e t t e s e t l é p i n e s 1 9 e t 2 0 l i g n e s r é p é t i t i o n s , q u a n - t i è m e s , c h r o n o g r a p h e s à d i f f é r e n t s d e g r é s d ' a v a n - c e m e n t . O c c a s i o n p o u r p e r s o n n e s d é s i r a n t u n e h o r l o g e r i e s o i g n é e e t t r è s b o n m a r c h é . C e s p i è c e s p r o v i e n n e n t d e la f a b r i c a - t i o n d e f e u G e r o l d J e a n - n e r e t , à G e n è v e . P o u r l e s v i s i t e r s ' a d r e s s e r c h e z A . B e r t s c h y , R u e d u P o n t 1 9 , La Chaux-de-Fonds. Hc3126C 2138

| Horlogerie

V o y a g e u r à l a c o m -

| m i s s i o n , visitant l'An-

1 triche, l'Allemagne et la France, désire faire en- . trer dans son assortiment

quelques types de mon- tres d'une vente courante dans ces pays. Affaires

assurées. 2153 Offres sous chiffres J 3 0 6 2 C à H a a s e n - s t e i n 6V V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Phronographes

H 2102C

16 lignes

11197

avec et sans compteur de minutes lépines et savonnettes

Ernest Goy-Baud

Paix 75, LA CHAUX-DE-FONDS M . Comptabilité américaine 1012 appr. à fond par leçons écrites.

Suc. gar. Pros, gratis H. Frisch, exp. comp. Zurich F. 21. H5523

Machine à numéroter

e s t d e m a n d é e pour le nu- mérotage des boîtes. S'adres- ser sous H 4 9 7 9 N à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , N e u -

c h â t e l . 2143

Fournituriste

On demande dans une mai- son de fournitures en gros de la Chaux-de-Fonds, un fourni- turiste connaissant les 2 lan- gues et la partie à fond. Place d'avenir si la personne con- vient. — Offres Case postale N" 4 0 3 4 , La Chaux-de-

Fonds. H 2957 C 2097

Qui?

fabrique les r a t t r a p a n t e s c o m p t e u r s , s a n s m o n - t r e s , article soigné. Il 8179 C

Ecrire c a s e p o s t a l e 6 4 4 L a C h a u x - d e - F o n d s . 2164

Ancienne maison d'horlogerie, bonne et grande clientèle,

désire représentation ponr la Belgique

à la commission ou autres conditions, de montres argent et montres or 18 karats pour dames, bon marché.

Ecrire c o n d i t i o n s e t p r i x à E . A . 2 6 , poste restante, B r u x e l l e s Nord. Hc3188G 2166

Horloger

jeune et actif ayant fait des études très complètes, pou- vant s'occuper de la • partie commerciale également, d e - m a n d e p l a c e d e t e c h n i - c i e n o u a u t r e . Offres sous Z c 9 5 3 8 X à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2147

Représentation

Commerçant rompu .aux af- faires, ayant de bonnes rela- tions sur la place demande la représentation d'une maison sérieuse d'horlogerie.

Offres s. chiffres H 2 7 8 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ' L a C h a u x - d e - F o n d s . 2152

On offre :

Une machine à lapider et polir les pierres, conviendrait pour levées d'ancre.

Un tour à sertir avec plate- forme à chiens et plateforme à serrage de fausses plaques.

Ces machines en ouvrage seraient terminées au gré des

amateurs. (H—N) S'adresser à M. B o r e l -

D u c o m m u n , mécanicien, à

C o u v e t . 2144

Alfred Eichholz

de H a m b o u r g demande nouveautés et spé- cialités pour les colonies an- glaises, les Indes, L'Amérique du Sud et Centrale, la Chine et le Japon ; reprend aussi représentations pour l'expor- tation dans ces pays. Offres

A remettre

un commerce de bijouterie et d'horlogerie

Vente au détail à crédit par acompte sur catalogue. Beaux bénélices assurés. Facilité de payement.

..S'adresser sous U 3 0 9 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 2133

FABRIQUE DE CADRANS MÉTALLIQUES

J o l i c h o i x d e c a d r a n s m é t a l s i m p l e s , f a n t a i s i e et n o u v e a u t é .

H 9880 J S P É C I A L I T É S 2168 D e m a n d e z é c h a n t i l l o n s .

J . A R N O U L D , St-Imier.

Maison d'outils et fourni- tures d'horlogerie en gros vi- sitant régulièrement clientèle étrangère cherche

représentation

à la commission, de montres avantageuses ou marques in- troduites. Adresser offres sous Nc3159C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2163

Les fabricants faisant des spécialités pour

les Indes, la Chine

et surtout le

Japon

sont priés de donner leurs adresses sous chiffres Z3187C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2167

jusqu'au 9 s e p t e m b r e , H ô - I t e l F l e n r d e L y s , n 3122 C 2131

A vendre

à bon marché 1-2 grosse mou- vements rem. à verre, ancre 19'", cal. à vue avec échap- pements fait.

Adresser offres sous chif- fres A 3137 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 2142 A l o u e r a l a C h a u x - d e -

F o n d s un

grand atelier

a v e c b u r e a u ; situation de premier ordre, près de la gare et de la nou-j velle poste. Pour demandes de- renseignements, prière de s'aA- dresser par écrit sous chiffres R3097C à l'Agence Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2131

Visitenr-acheveur

actif et sérieux, connaissant la montre soignée, cherche place pour époque à convenir.

Offres s. chiffres T 3 I 7 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2157

Qui fabrique

la 24 lignes C o n t o u r ? Offressous chiffres P 3 1 6 1 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2162

Quel

négociant en horlogerie, visi- tant régulièrement la clientèle allemande (grossiste), cherche encore une r e p r é s e n t a t i o n d'une bonne maison?

Adresser offres sous chiffres W 3178 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2165

Technicien-calibriste

très capable, habile, énergi- que , possédant de solides connaissances en horlogerie et connaissant surtout à fond l'ébauche, trouve

emploi d'avenir

dans une fabrique d'ébauches

jurassienne. 2161 Adresser offres avec préten-

tion sous chiffres J 9 7 9 7 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - I m i e r .

Qui?

serait acheteur d'un lot de

montres

16 et 17 lignes, clef, métal galonné, 6 rubis, cadr. blancs, qualité bon courant. — Prix

avantageux. 2169 On entreprendrait aussi des

terminages

clef et remontoir, cylindre, dé- puis 13 à 20 lignes.

Offres sous chiffres K 2511 P à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Voyageur

actif, sérieux, visitant toute l'année la Belgique et la Hol- lande, désire s'adjoindre montres articles bas prix, présentant bien.

Faire propositions détaillées avec prix jusqu'au 15 courant.

R i g o l l e t , poste restante, Stand, G e n è v e , (lie 9735 X) 2158

Voyageur

expérimenté, 20 ans de prati- que, établi à. Vienne, demande représentation de maisons sé- rieuses pour montres de tout genre pour l e m a r c h é a u - t r i c h i e n . Références de 1er

ordre à disposition.

Offres sous H 5 0 3 2 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 2159 Qui p o u r r a i t f o u r n i r

à fabrique de montres de l'extérieur des

boîtes argent

g e n r e s a n g l a i s e t a l l e - m a n d , 17 et 18 lignes, p a r fortes séries.

Adresser offres sous chiffres T 2512 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2160

JAPON

Fabricants de genres bon courant et bon mar- ché argent, métal et acier,, petite et grande pièce sont priés de remettre offres s. chiffres B3192C à H a a s e n s t e i n A V o g - l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2171

Bt Joël-Beer

d ' A m s t e r d a m actuellement

à l'Hôtel Central La Chaux-de-Fonds

H 3198 G 2175

Mitâ

ßerne

S.A. par Actions SO, R u e du Marché, SO

m

jS

(6)

564 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

0 UNDERWOOD M la plus p r a t i q u e , la plus e s t i m é e , la plus p a r f a i t e

de toutes les machines à écrire

E c r i t u r e c o n s t a m m e n t v i s i b l e

- % 1

Téléphone N°272

Téléphone N° 272

Premier grand prix. — St-Louis 1904

S e u l r e p r é s e n t a n t p o u r l e c a n t o n e t l a r é g i o n :

CH.-AD. BARBIER

Ecole pratique de sténographie et de machine à écrire 7, Montbrillant LA CHAUX-DE-FONDS Montbrillant, 7

1500 machines oenäues en Suisse en 5 ans.

RÉFÉRENCES DE TOUT PREMIER ORDRE

H 2059C à. d i s p o s i t i o n 1837

Vente. Location. Leçons.

V Fournitures complètes pour toutes les machines à écrire. J

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 500 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

Lithographie-Typographie R. Haefeli & O

R u e Leopold R o b e r t 14 e t 13 bla

• . i Ty,

A. S e h l a f ï i , à Selzach

Fabrique d'ébauches et de finissages S p é c i a l i t é s de r e m o n t o i r s

A n c r e s e t c y l i n d r e s d e 11 à 2 4 " '

Finissages système Roskopf 13 à 14"

Remontoirs 18 7« '" ancre exrta-plats

24

/i2, /™ qualité

Remontoirs ancre 181//'

Calibres déposés Extra-plats

24/12

Remontoirs cylindres 11 '"

Bascule imitation vue

Calibres déposés

H 007 C

Remontoirs 13 à 14'"

Système Roskopf Calibres déposés

Etude et entreprise de calibres particuliers!

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

A. S c h e r z & C?, St-Imier

Spécialité de Montres

extra-plates, extra et extra minces

e n q u a l i t é b o n c o u r a n t e t s o i g n é

dans les grandeurs 11,12,17,18,19 et 20 lignes, l é p i n e s et s a v o n n e t t e s

TOUS GENRES DE BOITES ET DÉCORS

La Maison fabrique aussi avec les mouvements soi- gnés, extra-minces à il, iS, ig lignes, de la maison

(U1Ï35 5 J HG2

RA NNAZ de CLUSES.

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & C ie , Sf-Imier

Installation moderne. — B o î t e s e n t o u s g e n r e s . — S p é c i a - l i t é d e g e n r e s l e n t i l l e s e x t r a p l a t e s .

Prompte et sérieuse exécution. — Téléphone.

La maison se charge du décor et du finissage complet

Il 13763 J de la boite. 1285

Monsieur L. L o e s k e

d e B e r l i n

sera à la Chaux-de-Fonds, hôtel de la Fleur-de-Lys

samedi 9 septembre

Hc 3101 C v i s i b l e d e 9 h e u r e s à m i d i . 2170

a/Ichèle au comptant n\entres genre allemand, or, argent et métal et s'intéresse aux nouveautés.

O n d e m a n d e p a r q u a n - t i t é , à d e s p r i x e x c e p t i o n - n e l s , m o n t r e s a c i e r e t n i c - k e l , c y l i n d r e e t a n c r e . I n - d i q u e r l e s p l u s b a s p r i x p o s s i b l e s . Offres à H o s . B r e n a n , W a t c h I m p o r - t e r , 4 , H a v i e s I n n , L o n - d o n E . G. Hc31«J0C 2174

ANGLETERRE

M a i s o n s u i s s e v o y a - g e a n t c e p a y s d e m a n d e offres s p é c i a l e m e n t e n p e - t i t e s p i è c e s o r ( p a s d e l i - q u i d a t i o n ) c o n t r e p a i e - m e n t c o m p t a n t . — Offres s o u s chiffres E 3 1 9 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2173

Pivoteur ancre

sachant achever, étant occupé depuis nombre d'années dans une lab. de 1er ordre sur peti- tes et grandes pièces soignées, (pour observer), désire un -changement de place.

Bonnes références à dispo- sition.

Offres s. chiffres T e 3199 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ! La C h a u x - d e - F o n d s . 2176 Jeunes hommes, sérieux et capables, pouvant fournir de bonnes références, désirent entrer en relations avec mai- son d'horlogerie qui donne- rait des

t e r m i n a g e s

cylindres en Alsace. Travail de confiance. Rrix très modé- rés. Offres s. chiffres Ac 3189 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 2172

Manufactures de pierres fines

THEURILLAT & O , Porrentruy

Usines hydrauliques et électriques à P o r r e n t r u y et G o u r t e m a î c h e occupant plus de 300 ouvriers

S p é c i a l i t é d e p i e r r e s m o y e n n e s , é c h a p p e m e n t s e t R o s k o p f a v e c t r o u s e x t r a p o l i s e t r é g u l i e r s p o u r i n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e . H 560 P 1505

P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

BANQUE DU L0CLE

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H 1 3 8 C

Outillage perfectionné

1300

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, emboiteurs, e t c . — C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - g l a i s légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure;

grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t . Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e - c o u r a n t s .

Références

Documents relatifs

Cela a été un drapeau. Comme le tracteur qu'on promène à travers champs, symbole des réali- sations nouvelles. Ce drapeau a été brandi par Adolphe Ferrière,

Ce qui nous distingue en effet des autres entreprises pédagogiques dans le présent et dans le passé, c'est que nous satunes nés, que nous nous développons ,

Bousculé, apostrophé, harcelé, l'auditeur ne sait plus si le bulletin météorologique qui annonce la neige a trait à la journée d'hier ou à celle de demain ; et il se retrouve en

Le souhait du propriétaire ne sera donc pas satisfait s’il installe les 6 panneaux solaires car la surface maximale de panneaux solaires qu’il peut installer, 36 m 2 , est inférieure

Il existe cependant une manière simple de règler ce problème d’équité entre auteurs : prendre la partie « auteurs » à votre charge (comme pour les auteurs de grandes

Si n est un entier au moins égal à 2, on considère dans le plan les n 2 points de coordonnées (i, j) avec.. Trouver pour n variant de 2 à 10 de bonnes valeurs pour

Lorsqu’un parcours est obtenu pour une valeur n=p, avec un départ D et une arrivée A, il suffit de trouver un parcours avec les seuls points du périmètre de p+2 et de prévoir

Les nettoyer de tout ressentiment, haine et jalousie Pour les rendre aussi frais et propres que possible.. Maintenant, couper chaque mois en tranches de 28, 30 ou