• Aucun résultat trouvé

DU COLLÈGE À LA SECONDE PROFESSIONNELLE : QUELLES ÉVOLUTIONS ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DU COLLÈGE À LA SECONDE PROFESSIONNELLE : QUELLES ÉVOLUTIONS ?"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

ENFA - Bulletin n°19 du groupe PY-MATH - Mars 2010 15 Contact : Conf PY-MATH@educagri.fr

DU COLLÈGE À LA SECONDE PROFESSIONNELLE : QUELLES ÉVOLUTIONS ?

La réforme de la voie professionnelle s’est mise en place à la rentrée 2009. La formation débouchant sur l’obtention du Baccalauréat professionnel débute en classe de Seconde professionnelle avec cinq nouveaux référentiels structurés en modules.

Les mathématiques font partie du module commun d’enseignement général EG4 "CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE" d'objectif général : S'approprier des éléments d'une culture scientifique et technologique pour se situer et s'impliquer dans son environnement social et culturel.

L’objectif 1 concerne les mathématiques. Il s'agit de : S’approprier des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d’application divers.

Nous ne doutons pas que vous avez été curieux des programmes du collège qui ont évolué ces dernières années et ont précédé cette nouvelle classe de Seconde professionnelle. Néanmoins, nous vous proposons ci-dessous un tableau qui parcourt année par année et rubrique par rubrique ces évolutions. Nous avons choisi de ne citer que quelques extraits des programmes du collège, ceux qui ont donné lieu explicitement à une suite en Seconde professionnelle, même si bien d'autres pré-requis sont présents au collège et utiles pour la suite. Les programmes complets (collège, Quatrième et Troisième de l'Enseignement Agricole, Seconde professionnelle) peuvent être retrouvés sur le site Internet AIR DE MATH à l'adresse : http://www.enfa.fr/r2math

À noter que les programmes des classes de Quatrième et Troisième de l'Enseignement Agricole sont quasiment les mêmes que ceux des classes de Quatrième et Troisième générales, à ceci près que la notion de probabilité est absente en Troisième de l'EA ! En tout état de cause, il conviendra de repérer précisément les pré-requis possédés par les élèves à l’entrée en Seconde professionnelle. En conséquence, une partie de l'horaire supplémentaire enseignant de 30 heures de mise à niveau en Seconde professionnelle peut être utilisée pour consolider des bases fragiles en Mathématiques, notamment pour certains élèves de Troisième de l'EA.

Remarquons aussi que l'usage de l'outil informatique vivement recommandé au collège devient, avec l'utilisation des calculatrices graphiques, une obligation dans la formation en Seconde professionnelle !

Même si l’on peut être tenté de comparer le programme antérieur des deux années du cycle

BEPA et celui de cette classe de Seconde professionnelle, il nous faut considérer ce dernier

comme un nouveau départ, celui d'une filière professionnelle à part entière avec, dans le

viseur, la préparation d'un Baccalauréat professionnel. Dans un prochain numéro de la revue,

nous envisageons de publier plusieurs progressions de Seconde professionnelle testées cette

année et commentées. Si l’envie vous en dit, n'hésitez pas à faire partager votre expérience !

Enfin, nous n'oublions pas que la classe de Seconde générale connaît également un nouveau

programme depuis la rentrée 2009, faisant suite aux nouveaux programmes du collège, avant

une réforme du lycée plus globale à la rentrée 2010. Compte tenu de la parution tardive de ce

programme de Seconde générale, nous vous engageons à suivre l'actualité sur le site Internet

du Ministère de l'Éducation Nationale à l'adresse : http://www.eduscol.education.fr et sur le

site de l'APMEP à l’adresse : http://www.apmep.asso.fr/

(2)

16 ENFA - Bulletin n°19 du groupe PY-MATH - Mars 2010 Contact : Conf PY-MATH@educagri.fr

S ec o n d e p ro fe ss io n n el le

1.1- Organiser et traiter des données statistiques à une variable − Choisir un mode de représentation graphique adapté (diagrammes en secteurs, en bâtons, histogramme). − Extraire des informations d’une représentation d’une série statistique. − Déterminer des indicateurs de tendance centrale (mode, moyenne et médiane) et des indicateurs de dispersion (étendue et écart interquartiles). Pour la médiane et les quartiles, on se limite aux séries statistiques continues. La détermination de ces indicateurs s’effectue à partir de la courbe des fréquences cumulées croissantes. − Comparer deux séries statistiques à l’aide de représentations graphiques ou des indicateurs précédents. 1.2- Approcher la notion de probabilité par une démarche expérimentale − Expérimenter, puis simuler la prise d’échantillons aléatoires de taille n fixée. − Observer la stabilisation relative des fréquences quand n augmente, notion de probabilité.

T ro is m e

Page 34 1.3. Statistique − Une série statistique étant donnée (sous forme de liste ou de tableau ou par une représentation graphique) : • déterminer une valeur médiane de cette série et en donner la signification ; • déterminer des valeurs pour les premier et troisième quartiles et en donner la signification ; • déterminer son étendue. Page 34 1.4. Notion de probabilité − Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilité. − Calculer des probabilités dans des contextes familiers (les situations étudiées concernent les expériences aléatoires à une ou deux épreuves).

Q u a tr m e

Page 27 1.3. Traitement des données − Calculer la moyenne pondérée d’une série de données.

C in q u m e

Page 20 1.4. Représentation et traitement de données − Effectifs, fréquences. − Regrouper des données en classes d’égale amplitude. − Lire et interpréter des informations à partir d’un tableau ou d’une représentation graphique… − Présenter des données sous forme d’un tableau, d’un diagramme ou d’un histogramme.

S ix m e

Page 14 1.2. Organisation et représentation des données − Lire, utiliser et interpréter des informations à partir d’une représentation graphique simple.

(3)

ENFA - Bulletin n°19 du groupe PY-MATH - Mars 2010 17 Contact : Conf PY-MATH@educagri.fr

S ec o n d e p ro fe ss io n n el le

1.3- S’approprier des notions de base sur les fonctions − Utiliser une calculatrice ou un tableur grapheur afin de déterminer pour une fonction donnée un tableau de valeurs (notions d’image et d’antécédent), sa représentation graphique. − Décrire avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variation le comportement d’une fonction représentée par une courbe (croissance, décroissance, maximum, minimum). − Reconnaître une fonction affine et utiliser ses propriétés (expression algébrique, sens de variation, représentation graphique). − Représenter les fonctions carrée et inverse et préciser sur un intervalle donné le sens de variation de ces fonctions. 1.4- Identifier des situations de proportionnalité et résoudre les problèmes associés : − Reconnaître par le calcul ou graphiquement que deux suites sont proportionnelles (lien avec la fonction linéaire). − Utiliser la proportionnalité dans des situations issues de la vie courante, des autres disciplines, de la vie économique et professionnelle (pourcentages, taux, dosages, échelles, calcul d’intérêts...).

T ro is m e

Pages 33-34 1.1. Notion de fonction − Déterminer l’image d’un nombre par une fonction déterminée par une courbe, un tableau de données ou une formule. 1.2. Fonction linéaire, fonction affine − Déterminer par le calcul, l’image d’un nombre donné et l’antécédent d’un nombre donné. − Déterminer l’expression algébrique d’une fonction linéaire à partir de la donnée d'un nombre non nul et de son image. − Déterminer une fonction affine à partir de la donnée de deux nombres et de leurs images. − Représenter graphiquement une fonction affine. Page 33 1.2. Fonction linéaire, fonction affine Proportionnalité.

Q u a tr m e

Page 27 1.1. Utilisation de la proportionnalité − Déterminer une quatrième proportionnelle. − Calculer un pourcentage. 1.2. Proportionnalité − Utiliser dans le plan muni d’un repère, la caractérisation de la proportionnalité par l’alignement de points avec l’origine.

C in q u m e

Page 19 1.1. Proportionnalité − Compléter un tableau de nombres représentant une relation de proportionnalité… − Reconnaître si un tableau complet de nombres est ou non un tableau de proportionnalité. − Pourcentage, échelle.

S ix m e

Page 13 1.1. Proportionnalité Reconnaître les situations qui relèvent de la proportionnalité et les traiter en choisissant un moyen adapté : − rapport de linéarité, − coefficient de proportionnalité. Pourcentages.

(4)

18 ENFA - Bulletin n°19 du groupe PY-MATH - Mars 2010 Contact : Conf PY-MATH@educagri.fr

S ec o n d e p ro fe ss io n n el le

1.5- Résoudre un problème du premier degré issu de situations concrètes : − Rechercher et organiser l’information, traduire le problème posé à l’aide d’équations ou d’inéquations du premier degré à une inconnue, de systèmes linéaires de deux équations à deux inconnues. − Choisir une méthode de résolution adaptée au problème, le résoudre et analyser le résultat. 1.6- Utiliser des outils et des raisonnements en géométrie : − Construire une figure plane et représenter un solide à l’aide des instruments de construction usuels et d’un logiciel de géométrie dynamique. − Utiliser des théorèmes et des formules pour calculer une longueur, la mesure d’un angle, l’aire d’une surface, le volume d’un solide.

T ro is m e

Page 36 2.4. Équations et inéquations du premier degré − Mettre en équation un problème; − Résoudre une inéquation à une inconnue ; représenter ses solutions sur une droite graduée. − Résoudre algébriquement un système de deux équations à deux inconnues admettant une solution et une seule ; en donner une interprétation graphique. − Résoudre une équation mise sous la forme A(x).B(x)=0… Pages 37-38 3.1. Figures planes Triangle rectangle, relations trigonométriques. Configuration de Thalès. Agrandissement et réduction. Angle inscrit, angle au centre. Polygones réguliers. 3.2. Configurations dans l’espace : Problèmes de sections planes de solides. Sphère, centre rayon. 4.1. Aires et volumes

Q u a tr m e

Page 29 2.2. Calcul littéral − Mettre en équation et résoudre un problème conduisant à une équation du premier degré à une inconnue. Pages 30-31 3.1. Figures planes Triangle : milieux et parallèles. Triangle rectangle : théorème de Pythagore, cosinus d’un angle. Distance d’un point à une droite. Bissectrices et cercle inscrit. 3.2. Configurations dans l’espace Pyramide et cône de révolution. 3.3. Agrandissement et réduction 4.1. Aires et volumes

C in q u m e

Pages 23 à 26 3.1. Figures planes Parallélogramme. Propriétés des triangles. Cercle circonscrit. Médiatrice d'un segment. Médianes et hauteurs… 3.3. Prismes droits, cylindres de révolution 3.2. Symétries Symétries axiale. Symétries centrale. 4.1. Longueurs, masses, durées 4.3. Aires Parallélogramme, triangle, disque. 4.4. Volumes Prisme, cylindre de révolution.

S ix m e

Pages 16 à 18 3.1. Figures planes Notions de parallèle, de perpendiculaire. Propriétés des quadrilatères et des triangles usuels. Reproduction, construction de figures complexes. − Médiatrice, bissectrice, cercle. 3.3. Parallélépipède rectangle : patrons, représentation… 3.2. Symétrie orthogonale 4.1. Longueurs, masses, durées 4.3. Aires 4.4. Volumes.

Références

Documents relatifs

La représentation graphique d'une fonction affine dans un repère est une droite Celle d'une fonction linéaire est une droite passant par l'origine du repère.. Sens de variation

Expliquer et mettre en œuvre les opérations techniques nécessaires à la conduite d’un processus de production animale et de ses cultures associées dans une perspective de

Dresser alors le tableau de variations de la fonction h... Déterminer l’ensemble de définition de la

© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr Premier thème : L’expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle).. - Jusqu’à la fin du XVe

Ce module a pour premier objectif de décrire les caractéristiques d’un territoire rural dans lequel s’exercent les activités de services aux personnes. Le deuxième objectif de

* Traiter des données statistiques (Sinequanon, tableur et calculatrice).. Comme le dit le proverbe : « la peur n'évite pas le danger ! » et nous terminons l'année, peu satisfaits

Une points de traçage se déplace en ligne droite à la vitesse de 0,5 m.s -1 dans un plan muni d ‘un repère orthonormé gradué en cm. Le tableau ci-dessous donne 4 positions

- La présentation de la copie, la qualité de la rédaction interviendront pour une part importante de la notation...