• Aucun résultat trouvé

Le pisé, centre d une journée de formation à l ENTPE Lyon Pôle Immo

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le pisé, centre d une journée de formation à l ENTPE Lyon Pôle Immo"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Le pisé, centre d’une journée de formation à l’ENTPE

Par Stéphane Farchet le 22 décembre 2014

Une journée de formation sur la rénovation énergétique des bâtiments en pisé s’est déroulée vendredi 12 décembre.

130 professionnels du bâtiment ont participé à une journée de formation sur la rénovation énergétique des bâtiments en pisé. Cette journée s’est déroulée vendredi 12 décembre dans les locaux de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat à Lyon (ENTPE).

Cette formation s’inscrivait dans la continuité de l’ECO BTP Tour 2014, avec pour principal enjeu de conserver les nombreuses qualités du pisé lors de sa rénovation. Il faut dire que l’enjeu est important, du fait d’une importante partie du patrimoine bâti rhônalpin (80%) avant 1947 est en pisé. Aussi, les professionnels de la construction sont appelés à travailler la terre crue, et très peu y sont formés. Une grande partie se tournent ainsi vers des matériaux souvent inadéquats, voire néfastes.

« Composés d’un matériau qui résiste fort bien dans le temps s’il est protégé de l’eau, les murs en pisé régulent remarquablement l’hygrométrie de l’air intérieur grâce à leur perméabilité à la vapeur d’eau.

La densité du pisé lui confère également de précieuses qualités d’inertie thermique pour le stockage de la chaleur solaire et sa lente restitution ainsi que pour le confort d’été. La rénovation des murs en pisé nécessite donc l’intervention de professionnels formés aux propriétés de ce matériau de manière à conserver ses multiples qualités énergétiques » note la FFB Rhône-Alpes.

Réponses techniques

La journée d’information qui a ainsi montré des retours d’expérience, des réponses techniques et scientifiques à la problématique de l’entretien et de la restauration des constructions traditionnelles en pisé en Rhône-Alpes, comme la modélisation par les ingénieurs de l’ENTPE de la respiration du mur en pisé pour expliquer son hygrothermie et son hydromécanique, mais aussi la présentation par un entrepreneur artisan maçon adhérent à la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes des « Règles Professionnelles pour la mise en œuvre des enduits sur supports contenant de la Terre »

Des réponses qui passent aussi par l’élaboration d’un « Guide des bonnes pratiques sur la construction en Terre crue » par les membres de l’association TERA, ainsi que par le lancement de « Formations spécifiques » en Rhône-Alpes.

Parmi les principaux atouts du pisé, on notera qu’il s’agit d’un matériau abondant, résistant au feu. Il nécessite peu d’énergie pour sa fabrication, donc très peu d’émissions de CO2 et il ne génère pas de déchets. La construction en terre ne nécessite aucun emballage et son recyclage se fait sous la forme d’une réutilisation ou une simple restitution de la ressource aux milieux naturels locaux et sa mise en œuvre nécessite peu d’énergie grise.

Le pisé, centre d’une journée de formation à l’ENTPE | Lyon Pôle Immo http://www.lyonpoleimmo.com/2014/12/22/35141/le-pise-centre-dune...

(2)

Réunion

LE BÂTIMENT SE MOBILISE POUR LA TERRE CRUE

Étant donné la présence impor- tante de construction en pisé dans plusieurs départements de Rhône-Alpes, les professionnels de la construction sont appelés à travailler la terre crue. Très peu y sont formés et la majorité d’entre eux se tournent vers des matériaux qui sont souvent inadéquats voire néfastes.

C’est dans ce contexte qu’une ren- contre a été organisée. Grâce aux professionnels de la construction, cette journée visait à sensibiliser, informer et apporter des réponses techniques et scientifi ques à la problématique de l’entretien et de la restauration des constructions tradi- tionnelles en pisé dans notre région.

Depuis le « Grenelle de l’Environnement » et les prises de conscience qu’il a engendrées à tous les échelons de la société, il a paru indispen- sable à tous les professionnels de la terre crue en Rhône-Alpes de se structurer pour un béné- fi ce commun : monter un projet de soutien aux métiers, techniques et au patrimoine terre crue en Rhône-Alpes. Dès 1999, un contrat d’objec- tifs est venu renforcer la dynamique du territoire rhônalpin sur les nouveaux modes constructifs et la performance thermique des bâtiments face aux enjeux environnementaux. Grâce à ce parte- nariat, plus de 2500 entreprises du bâtiment ont été soutenues dans leurs projets, couvrant l’en- semble des solutions constructives existantes.

Initialement tournées vers la gestion des déchets du BTP, les actions Environnement de la FFB Rhône-Alpes se sont rapidement diversifi ées intégrant l’ensemble des champs du dévelop- pement durable : démarche QSE, performance énergétique, impact Carbone, qualité de l’air inté- rieur. Tout au long de l’année 2008, région par région, quelque 80 professionnels ont confronté expérience et savoir-faire, et sont parvenus à un consensus sur les défi nitions (procédés et com- posants) et sur un cadre pour l’exécution des chantiers. En juillet 2011, la Fédération Française du Bâtiment, avec le réseau Écobâtir, dans le rôle de maître d’oeuvre du projet, ont présenté les Règles Professionnelles à la C2P, commission représentative des assureurs en France. L’École nationale des travaux publics d’État (ENTPE), par le savoir-faire scientifi que et méthodologique de son laboratoire des géo-matériaux à Vaulx-en- Velin, a permis d’établir les bases scientifi ques des essais, et de consolider théoriquement les

PLANÈTE VERTE

DU JEUDI 18 AU MERCREDI 24 DÉCEMBRE 2014 PLANÈTE VERTE JOURNAL DU BÂTIMENT & DES TP 3

assertions contenues dans le document de col- lecte inter-régionale. Les règles professionnelles ont été acceptées en juillet.

Une réunion pratique était donc organisée la se- maine dernière en collaboration avec la FFBRA, l’association Tera, terre crue Rhône-Alpes et l’école nationale des TP afi n d’exposer les diffé- rentes règles professionnelles pour la mise en œuvre des enduits sur supports composés de terre crue. Une occasion de faire un point sur les rénovations énergétiques possibles pour les bâtiments en pisé.

La terre crue est sans doute le matériau de construction le plus vieux sur la planète. Ce type

de construction est mal connu et l’intérêt pour ce matériau jugé antique et médiocre a été éclipsé par celui accordé à la pierre ou au bois, consi- dérés plus “nobles”. En France, les utilisations varient naturellement suivant les régions : tor- chis ou bauge en Bretagne, brique de terre crue en Midi-Pyrénées, et pisé dans notre région, qui représente en Rhône-Alpes près de 80% du patrimoine construit avant 1947. La terre crue est plus que jamais d’actualité. Elle est en parfaite adéquation avec une démarche de construction écologique. Son utilisation dans les chantiers de construction et de rénovation présente en effet des avantages environnementaux et sociaux de première importance : c’est un matériau local, son utilisation développe l’économie réelle en s’appuyant sur le tissu économique local. La construction / rénovation des maisons en terre s’appuie sur les savoirfaire des acteurs, géné- rant une forte plus value sociale et économique sur le travail humain. Ce matériau est abondant, résistant au feu, il nécessite peu d’énergie pour sa fabrication, donc très peu d’émissions de CO2 et il ne génère pas de déchets. Sa densité lui confère de précieuses qualités d’inertie ther- mique pour le stockage de la chaleur solaire et sa lente restitution ainsi que pour le confort d’été. Les murs en terre régulent remarquable- ment l’hygrométrie de l’air intérieur grâce à leur perméabilité à la vapeur d’eau et constituent un bon isolant phonique. C’est un matériau qui résiste fort bien dans le temps s’il est protégé de l’eau, l’argile se révélant être un excellent liant. La construction en terre ne produit aucun déchet, ne nécessite aucun emballage et son recyclage se fait sous la forme d’une réutilisation ou une simple restitution de la ressource aux milieux na- turels locaux. Sa mise en oeuvre nécessite peu d’énergie grise.

(3)

Terre crue : les professionnels se forment

Par Michel Deprostle 15 décembre 2014

Les professionnels de la terre crue motivés pour développer la filière ( photo R Savereux)

Cent cinquante professionnels ont participé à la journée de travail sur la rénovation énergétique des bâtiments en pisé, organisée par la Fédération Rhône-Alpes du Bâtiment à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, à Vaulx en Velin.

Les professionnels de la terre crue en Rhône-Alpes ont décidé de s’organiser pour soutenir les métiers, les techniques et pour préserver le patrimoine en terre crue de Rhône-Alpes. Dans la région, le bâti en terre crue représente 80% du patrimoine construit avant 1947 , réparti sur plusieurs territoires, sous forme de construction diverses : habitations, constructions agricoles, etc.

Les professionnels sont amenés à travailler la terre crue dans le cadre d’opérations de rénovation dans lesquelles il est indispensable de conserver, non seulement les caractères esthétiques, mais aussi les performances physiques : isolation et inertie thermique, gestion de l’hygrométrie, confort d’été et confort d’hiver, etc. Très peu de professionnels sont formés et la majorité recourent à des techniques et matériaux souvent inadéquats voire néfastes.

La Fédération Française du Bâtiment Rhône-Alpes a organisé le 12 décembre, en partenariat avec TERA, l’ENTPE, le Réseau ECO BATIR, avec le soutien de l’ADEME et de la région Rhône-Alpes, une journée d’information afin d’apporter des réponses techniques et scientifiques à la problématique de l’entretien et de la restauration des constructions en pisé. Des professionnels ont témoigné de leur retours d’expériences. Des chercheurs de l’ENTPE ont présenté un outil de modélisation de la respiration du mur en terre crue. Un guide des bonnes pratiques est en préparation.

Les intervenants ont rappelé les nombreux atouts de la terre, matériau local adapté à une construction écologique. Les gisements de terre sont nombreux et répartis sur le territoire. La terre nécessite peu d’énergie pour une mise en oeuvre qui émet peu de gaz à effet de serre, aussi bien pour les les phases transport que construction.

La terre présente des qualités d’inertie thermique pour le stockage de la chaleur solaire et sa lente restitution. La terre permet aussi d’assurer un confort d’été intéressant appréciable dans une optique d’adaptation au réchauffement climatique. Protégée de l’eau, l’argile est un bon liant, et peut être associée à d’autres matériaux peu transformés : paille, chanvre, bois. La construction en terre ne produit aucun déchet, ne nécessite aucun emballage. Le recyclage est possible mais la terre peut aussi être restituée au milieu naturel local.

Accueil Agriculture Bâtiment Énergie Entreprises Environnement Mobilité Nature Science Connexion

Enviscope http://www.enviscope.com/batiment/terre-crue-les-professionnels-se-f...

(4)

PLANÈTE VERTE

4 JOURNAL DU BÂTIMENT & DES TP PLANÈTE VERTE DU JEUDI 11 AU MERCREDI 17 DÉCEMBRE 2014

Sur vos agendas (69)

ZOOM SUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS EN PISÉ

Quelles sont les rénovations pos- sibles en pisé ? Quelles règles pro- fessionnelles pour la mise en œuvre des enduits sur supports composés de terre crue ?

Dans la continuité du Plan bâtiment du- rable et des assises de l’Eco-BTP Tour du 17 novembre dernier qui, en présence de 250 personnes, ont tiré un bilan d’étape et tracé les perspectives de la construction durable en Rhône-Alpes, la Fédération Française du Bâti- ment Région Rhône-Alpes vous invite à une mati- née d’information sur la rénovation énergétique des bâtiments en pisé. Cette matinée d’infor- mation à destination des professionnels de la construction organisée par la Fédération Fran- çaise du Bâtiment Région Rhône-Alpes en par- tenariat avec l’Association des professionnels de la Terre crue en Rhône-Alpes - Tera et l’École nationale des travaux publics de l’État - ENTPE a pour objectif de montrer les enjeux relatifs au

patrimoine pisé en Rhône-Alpes mais aussi de présenter un état des lieux de la terre crue en Rhône-Alpes et les avancées des travaux de recherche sur les propriétés du pisé. Un rendez- vous qui devrait aussi permettre de faire le point sur le bâti existant en Rhône-Alpes et la régle- mentation thermique

Un des objectifs reste aussi de présenter les Règles Professionnelles pour la mise en œuvre des enduits sur supports contenant de la terre.

En effet, étant donné la présence importante de construction en pisé dans plusieurs départe- ments de Rhône-Alpes, les professionnels de la construction sont souvent appelés à intervenir sur des bâtiments en terre crue (pisé) qui néces- site la bonne maîtrise des techniques adéquates au maintien de ses propriétés. Cette matinée vise à sensibiliser, informer et apporter des ré- ponses techniques et scientifi ques à la problé- matique de l’entretien et de la restauration des constructions traditionnelles en pisé dans notre région. Des professionnels de la construction en terre interviendront et échangeront sur les enjeux relatifs au patrimoine pisé en Rhône-Alpes, la réglementation thermique, les Règles profes- sionnelles et les formations ; des chercheurs de l’ENTPE présenteront l’avancement de leurs tra- vaux de recherche sur le pisé

.

Vendredi 12 décembre 2014 à 8 h 30 Dans les locaux de École nationale des travaux publics de l’État - ENTPE 3 rue Maurice Audin à Vaulx en Velin

PLANÈTE VERTE

Inédit (69)

Une maison passive en paille à Pierre-Bénite

Dans le cadre de leur programme de visites de bâtiments exemplaires, l’Agence locale de l’énergie de l’agglomération lyonnaise et Hespul, Espaces Info Energie du Rhône, vous proposent de visiter ce bâtiment d’habitation

«bois-paille» niveau «passif», à Pierre-Bénite.

Le projet comprend la construction de 2 loge- ments en duplex, à l’architecture simple alignée sur une maison en pisé existante sur le terrain, qui sera réhabilitée dans une deuxième phase de travaux. Il a également été réalisé dans l’op- tique d’offrir la meilleure qualité environnemen- tale possible, notamment en termes d’effi ca- cité énergétique et de recours à des matériaux sains à faible teneur en CO2. Ces visites, gra- tuites et non commerciales, sont animées par des conseillers, en présence du propriétaire, de la maîtrise d’œuvre et d’entreprises ayant par- ticipé au chantier. L’inscription via le formulaire est obligatoire et vous permet de recevoir un courriel de confi rmation avec l’accès et l’horaire, quelques jours avant la visite.

Renseignements Espace Info-Energie du Rhône 04 3747 80 90

Charte Unicem (01)

Le site de Lescheroux obtient la mention biodiversité

La carrière de Lescheroux dans l’Ain a obtenu la mention biodiversité de la Charte Environnement de l’Unicem (Union natio- nale des industries de carrières et matériaux de construction). C’est la première carrière Cemex à obtenir cette distinction dans la région Granulats Rhône-Méditerranée.

Après avoir atteint le plus haut niveau (niveau 4) du référentiel environnementde la charte environnement de l’Unicem au cours de l’année 2013, la carrière de Lescheroux (01) a souhaité compléter cette démarche volontaire en travail- lant à l’obtention d’une mention omplémentaire en matière de biodiversité. Cette démarche s’ins- crit en cohérence avec l’engagement national de Cemex vis-à-vis de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). Dans son rapport, l’auditeur remarque que «les actions réalisées par la car- rière de Lescheroux sont notables et permettent de justifi er cette décision. Le site présente une forte sensibilité écologique et le travail qui a été effectué par l’ensemble du personnel est remar- quable et la mention biodiversité vient concréti- ser les efforts de chacun ».

Une chance pour la faune et la fl ore

Courlis cendré, cuivré des marais, triton crêté, tri- ton alpestre, couleuvre à collier, vulpin renfl é sont quelques-unes des espèces animales et végé- tales remarquables rencontrées sur la carrière.

Les aménagements réalisés par le personnel, comme un pierrier à reptiles, doivent contribuer à maintenir et développer cette biodiversité.

Enfi n, la réalisation d’expertises annuelles éco- logiques permettront d’assurer un suivi précis et de constater l’évolution effective des différentes populations. « Cette action en faveur de la biodi- versité fait désormais partie de notre quotidien.

Cela nous a permis d’avoir un autre regard sur les espèces qui nous entourent, la façon de les préserver, de les favoriser » précise Eric Ver- noux, chef de carrière. « Cela fait de nombreuses années que nous œuvrons pour le respect de l’environnement sur nos sites et cette reconnais- sance nous conforte dans nos actions » indique pour sa part Véronique Esvan, directrice environ- nement et foncier Cemex Granulats Rhône-Mé- diterranée.

(5)

Rénovation thermique des constructions en pisé: rencontre à l’ENTPE

Par Michel Deprostle 12 décembre 2014

Date / Heure Date(s) - 12/12/2014 8 h 30 min - 12 h 30 min Emplacement

Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat Catégories Pas de Catégories

Dans la continuité du Plan Bâtiment Durable et des Assises de l’Eco-BTP Tour du 17 novembre dernier qui, en présence de 250 personnes, ont tiré un bilan d’étape et tracé les perspectives de la construction durable en Rhône-Alpes, la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes vous invite à une matinée d’information sur : La rénovation énergétique des bâtiments en pisé Quelles sont les rénovations possibles ? Quelles règles professionnelles pour la mise en œuvre des enduits sur supports composés de terre crue ?

Cette rencontre aura lieu vendredi 12 décembre 2014 à 8h30 Dans les locaux de École Nationale des Travaux Publics de l’État – ENTPE 3 rue Maurice Audin à VAULX en VELIN

Cette matinée d’information à destination des professionnels de la construction organisée par la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes en partenariat avec l’Association des professionnels de la Terre crue en Rhône-Alpes – TERA et l’École Nationale des Travaux Publics de l’État – ENTPE a pour objectif de :

Montrer les Enjeux relatifs au patrimoine pisé en Rhône-Alpes 1.

Présenter un Etat des Lieux de la Terre crue en Rhône-Alpes et les avancées des travaux de recherche sur les propriétés du pisé 2.

Faire le point sur le bâti existant en Rhône-Alpes et la Réglementation Thermique 3.

Présenter les Règles Professionnelles pour la mise en œuvre des enduits sur supports contenant de la terre 4.

En effet, étant donné la présence importante de construction en pisé dans plusieurs départements de Rhône-Alpes, les professionnels de la construction sont souvent appelés à intervenir sur des bâtiments en terre crue (pisé) qui nécessite la bonne maîtrise des techniques adéquates au maintien de ses propriétés. Cette matinée vise à sensibiliser, informer et apporter des réponses techniques et scientifiques à la problématique de l’entretien et de la restauration des constructions traditionnelles en pisé dans notre région.

Retours d’expérience, Formations et Guides de Bonnes Pratiques Terre Crue

Des professionnels de la construction en terre interviendront et échangeront sur les enjeux relatifs au patrimoine pisé en Rhône-Alpes, la réglementation thermique, les Règles professionnelles et les formations ; des chercheurs de l’ENTPE présenteront l’avancement de leurs travaux de recherche sur le pisé.

Tweeter

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Nom (requis) E-mail (requis)

URI Votre Commentaire

Accueil Agriculture Bâtiment Énergie Entreprises Environnement Mobilité Nature Science Connexion

Enviscope http://www.enviscope.com/evenements/26124

Références

Documents relatifs

– Augmenter la transparence des opérations sur les dérivés « standards » et faire migrer autant que possible la négociation des transactions dérivées vers des

- Adapter le niveau des analyses possibles : Synthétiques pour une communication plus large ; détaillées pour répondre à des souhaits de compréhension de la complexité des

L’objectif de cette journée était avant tout de réunir les acteurs de la filière du génie écologique, sur la thématique de la restauration écologique des petits fonds côtiers,

Après la réduction des pressions et la mise en place de mesures de protection avec la création de la Réserve, ce site est depuis quelques années un site pilote pour un certain

Le projet pilote expérimental REXCOR consiste donc à étudier l’outil récif artificiel pour la restauration de tout ou partie des fonctions écologiques de petits fonds côtiers

Des études ont montré qu'au cours d'une journée, entre 9h et 21h, la concentration en ozone au centre d'une ville est donnée par la relation C(t) = -0,7t² + 21t – 86.. où t est

Réduire de moitié, mouiller avec le bouillon de volaille, porter à ébullition, ajouter les grains de maïs égouttés, cuire pendant 10 minutes environ puis mixer dans un

Les versets 5 et 6 du 2 e chapitre nous donnent le cadre dans lequel l’acte de la création de l’homme se passe : « 5 Le jour où le SEIGNEUR Dieu fit la terre et le ciel, il