• Aucun résultat trouvé

AVIS DE RECRUTEMENT DE CONSULTANT INDIVIDUEL

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "AVIS DE RECRUTEMENT DE CONSULTANT INDIVIDUEL"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Bureau National du Togo (COTG)

AVIS DE RECRUTEMENT DE CONSULTANT INDIVIDUEL

Le Groupe de la Banque africaine de développement recrute pour le Bureau National du Togo, un(e) consultant(e) local(e) en communication.

INTRODUCTION

*

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social sur l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (les Cinq grandes priorités – High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été définis, à savoir : l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

Le bureau national de la Banque africaine de développement au Togo a été créé pour renforcer le dialogue entre la Banque et le gouvernement, les partenaires au développement,le secteur privé et la société civile, dans le domaine de la conception de ses politiques et programmes de développement, ainsi que pour la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de sa stratégie de réduction de la pauvreté. Le bureau s'attache également à appuyer les fonctions opérationnelles de la Banque en assurant le démarrage et le suivi des projets et programmesau Togo, pour renforcer la gestion des projets, promouvoir une approche participative etfavoriser l'intégration régionale.

CONTEXTE

La Banque africaine de développement et la Commission de l’Union européenne (CUE) ontconclu plusieurs accords de cofinancement de projets structurants, en vue de promouvoir et de faciliter la croissance économique et la réalisation de meilleurs résultats de développementpour les pays membres régionaux.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces projets, la Banque africaine de développement entend recruter un consultant local qui aidera son bureau national du Togo à promouvoir l‘image et les projets de la Banque. Il aidera aussi à développer unepanoplie de supports en communication afin de mieux faire connaître ses interventions en cofinancement avec la CUE dans le pays et valoriser ses actions auprès des différents groupes cibles (pays membres, administrateurs, bénéficiaires, mass média, sociétécivile, etc.).

OBJECTIFS DE LA MISSION

Le principal objectif de la mission est d’assister le bureau national de laBanque africaine de développement au Togo dans le développement et la mise en œuvre d’un programme de

GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

(2)

communication efficace en vue de renforcer sa visibilité au moyen d’activités stratégiques conçues pour présenter les progrès, les réalisations, les résultats et l’impact des projets à ses principaux partenaires, notamment la CUE, les donateurs etle grand public.

L’exécution de la mission a pour objectif de permettre au bureau national de la Banque africaine de développement au Togo d’adopter une approche plus stratégique, mieux ciblée,et donc plus efficace en matière de communication. Le plan de communication et de visibilité élaboré par le Consultant vise à transmettre à des groupes cibles, des messages relatifs à l’image et aux projets de la Banque ainsi l'action de la Banque africaine de développement et de la CUE à traversles projets, et à informer les groupes cibles de manière transparente sur l'avancée du projet etses impacts. Ainsi, les objectifs globaux de communication seront de montrer en quoi lesprojets contribuent au développement économique et social du Togo.

De manière plus spécifique la communication exposera les réalisations des projets, et leurs impacts, notamment en termes de développement économique et social dans leur zone d’influence. Les mesures d’impact, plans de communication et de visibilité, les publications, les éléments de langage, prendront en compte dans la mesure du possible, la dimension genre, et tendront à définir des indicateurs désagrégés par genre, là où cela apparaît faire du sens.

Enfin, la communication mentionnera l'origine des financements des projets au travers du partenariat entre la Banque africaine de développement et la CUE au Togo. Elle rappellera le rôle de chacun des partenaires, et la manière dont ce projet entre en cohérence avec leur politique et leur cadre stratégique d'intervention respectifs.

En particulier, le plan de communication doit permettre :

✓ d’analyser les différentes stratégies et actions de communication en place et veiller à leur mise en cohérence ;

✓ de définir les outils de communication et de promotion des résultats atteints par le projet ainsi que les moyens, canaux de diffusion et les outils appropriés ;

✓ de définir une stratégie de promotion en ligne du projet notamment à travers les réseaux sociaux ;

✓ de déterminer sur la période allant d’août 2022 à juin 2023 les priorités en termes de communication et de plaidoyer et résultats à atteindre pour la promotion des deux projets ;

✓ de déterminer les activités à mettre en œuvre afin d’accroître l’adhésion populaire à la promotion des fibres optiques et son appropriation par les différents acteurs ;

✓ de déterminer les acteurs et les cibles ainsi que les canaux, supports, moyens et outils appropriés ;

✓ d’identifier les canaux de communication actuels et potentiels, ainsi que les modes et moyens de communication (canaux, media, supports, messages, etc.) les plus appropriés pour chaque groupe cible ;

✓ d’identifier les thématiques à traiter et l’élaboration des messages ;

✓ développer ́un plan de communication et de sensibilisation qui intègre également un calendrier précis ;

✓ de veiller à la participation des bénéficiaires dans les activités proposées ;

✓ d’organiser un atelier de validation dudit plan ; et

✓ d’assister les organes d’exécution du projet dans le processus de recrutement du ou des prestataires des activités de communication et visibilité.

(3)

DETAIL DES ACTIVITES

Bien que la liste ne soit pas exhaustive, le consultant sera responsable des tâches suivantes :

✓ Assister les deux bailleurs des deux projets (BAD et UE) pour assurer une visibilité accrue des résultats de ces opérations ;

✓ élaborer un plan de communication précis qui permettra de tirer avantage de tous les canaux modernes existants (sites Internet, réseaux professionnels et sociaux, etc.) ;

✓ travailler étroitement avec les organes d’exécution du projet à faire ressortir, à travers des articles de presse, l’avancement des principales activités des composantes nationales de ces projets, en étroite collaboration et sous la supervision du département de la Communication et des relations extérieures (PCER) ;

✓ préparer et mettre au point des reportages vidéo en collaboration avec PCER.

LIVRABLES ET ECHEANCES DE SOUMISSION

Les principaux livrables attendus du consultant sont les suivants :

Délais de soumission Livrables

Quinze jours après la

signature du contrat Rapport d'orientation de mission

A la fin de chaque mois Rapport d’activité mensuel sur les différentes actions menées

A la fin de la mission

• Plan de communication et de visibilité validé, intégrant un plan d’action détaillé

• Termes de référence standard pour le recrutement d’un cabinet de communication

• Rapport de clôture de mission

Les missions, réunions, ateliers, séminaires et autres rencontres seront suivis d’un rapport de mission ou d’activités destiné au responsable pays.

METHODE DE SELECTION

La sélection se basera sur un processus compétitif en fonction des qualifications du consultant, de son expérience et de ses compétences professionnelles et linguistiques.

Critères d’évaluation des consultants retenus sur la liste restreinte :

Une liste restreinte de trois à cinq candidats sera établie lors de la clôture de l’avis à manifestation d'intérêt. Les curriculums vitae de ces candidats seront évalués sur les critères suivants :

Qualifications pertinentes pour le poste 40%

Expérience pertinente pour le poste, illustrée à travers des exemples de réalisations antérieures montrant un large éventail de supports de communication, y compris le rédactionnel, le branding, l’audiovisuel et l'animation des réseaux sociaux.

40%

Capacité à communiquer dans la 2e langue de travail de la Banque 10%

Expérience multiculturelle et d’organisationsinternationales ou de multinationale

10%

Total: 100

(4)

A l’issue de la présélection, les candidats ayant obtenu une note supérieure à 70 points devront passer un test écrit qui comportera deux épreuves :

Rédaction d’un communiqué de presse de 400 mots en 30 minutes 50%

Rédaction au choix d’un plan de communication abrégé ou d’un script vidéo en 1 heure

50%

Total: 100

La note du test écrit contribuera à la note finale selon la pondération suivante :

Évaluation sur CV, appuyée par des échantillons de précédentes réalisations : 70 % (E)

Test écrit : 30 % (T)

Note finale = (E x 70 + T x 30) / 100

PCER sera représenté dans le comité d’évaluation sur CV, élaborera le test écrit et participera à l’évaluation du test écrit.

COMPETENCES EDITORIALES

Le consultant devra démontrer des compétences éditoriales au-dessus de la moyenne ; les diverses productions devront être abouties et adaptées aux différents publics ciblés. Il devra faire preuve de rigueur, d’autonomie et de maîtrise dans le style de rédaction journalistique.

Toutes les publications seront libellées dans le style le plus adapté à leur format en vue d’une diffusion efficace des messages convoyés par les supports. Il devra avoir un style clair etadapté à chaque type de format.

POSITIONNEMENT HIÉRARCHIQUE

Le Consultant sera placé sous l’autorité du responsable pays du bureau de la Banque africaine de développement au Togo et assurera la coordination entre, d’une part, le bureau national du Togo et les organes d’exécution du projet dans le pays, et d’autre part, le bureau national du Togo et les départements pertinents de la BAD, dont ceux de la Communication et des relations extérieures de la Banque (PCER) et de la Syndication et du Cofinancement (FIST). Les différents supports de communication élaborés par le consultant devront se conformer à l’identité graphique de la Banque et être approuvés par PCER.

QUALIFICATIONS

La mission sera confiée à un Consultant indépendant possédant les qualifications suivantes : a) Master en Management, Relations internationales, Marketing et cinq années

d’expérience professionnelle dans le domaine du marketing, de la communication d'entreprise, ou des relations publiques

b) Expérience prouvée dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication orientées sur la gestion axée sur les résultats

c) Être capable de communiquer et de rédiger efficacement en français et en anglais.

(5)

d) Excellente maîtrise des logiciels standards tels que Word, Excel, PowerPoint et Outlook, ainsi que d’internet et des réseaux sociaux

e) Expérience de travail au sein d’équipes multiculturelles et d’organisations internationales ou de multinationales

f) Connaissance de l’Afrique et des questions de développement

DUREE ET CALENDRIER

Les prestations nécessitent une présence physique du consultant et se dérouleront pour l’essentiel au Bureau de la Banque au Togo. La durée de la mission est de six (06) mois avec une possibilité de prorogation suivant la disponibilité du budget, et, après une évaluation jugée satisfaisante du consultant. Le démarrage des prestations du consultant est prévu au mois d’août 2022. Le lieu de réalisation des prestations sera à Lomé au sein du Bureau Pays du Groupe de la BAD.

DOSSIER DE CANDIDATURES :

Les dossiers de candidature doivent comporter :

• Une lettre de motivation ;

• Un CV à jour avec les références ;

• Une copie du dernier diplôme.

DATE DE DEPOT DES CANDIDATURES :

Les manifestations d’intérêt devront être transmises par courrier électronique en version PDF Email : COTG_BOX@afdb.org au plus tard, le 31 juillet 2022 et porter expressément pour objet : « Avis d’Appel à Candidature pour le recrutement d’un consultant individuel local en Communication au Bureau de la BAD au Togo ».

A l’attention de : Responsable Pays, Bureau National du Togo

Banque africaine de développement

Seuls les candidats qualifiés après examen des dossiers et retenus sur la liste restreinte seront contactés pour la suite du processus de recrutement.

NB :

1- Les candidatures féminines sont fortement encouragées

2- Le candidat retenu doit être libre de tout engagement à la date de la signature du contrat et accorder l’exclusivité de ses prestations professionnelles à la Banque pendant toute la durée du contrat.

Références

Documents relatifs

Termes de référence pour le recrutement d’un consultant pour une évaluation des engagements « nutrition pour la croissance » en Afrique de l’Ouest et du Centre des gouvernements

Le Profil genre du Maroc est initié dans ce cadre afin de mettre en évidence la situation de l’égalité de genre dans différents secteurs des Top priorités de la Banque

collaborer avec les chefs de programmes et projets pour proposer la catégorisation des projets dans le cadre du système de marqueur selon le genre ; (ii) participer à des

La Division assure un leadership professionnel en veillant à une performance de haute qualité en ce qui concerne le respect des politiques et procédures de la Banque en matière

A l’effet d’appuyer le Gouvernement de la RDC à préparer sa contribution à Rio+20, le PNUD dans son rôle d’appui-conseil a recruté une équipe des

Le PNUD a accompagné en 2009, le Parlement national et les Assemblées provinciales dans la mise en place du Réseau Congolais des Personnels des Parlements (RCPP).. L’objectif

Les résultats spécifiques attendus sont : (i) l’état des lieux et les enjeux sur les inégalités de genre dans tous les secteurs de développement du pays en tenant compte

o vous avez obtenu votre diplôme dans une langue autre que le français : en fonction de votre situation, vous devrez peut-être obtenir un certificat linguistique chez Selor pour