• Aucun résultat trouvé

AVIS À MANIFESTATION D INTÉRÊT CONSULTANT(E) INDIVIDUEL(LE) POUR L ÉLABORATION DU PROFIL GENRE : MAROC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "AVIS À MANIFESTATION D INTÉRÊT CONSULTANT(E) INDIVIDUEL(LE) POUR L ÉLABORATION DU PROFIL GENRE : MAROC"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

CONSULTANT(E) INDIVIDUEL(LE) POUR L’ÉLABORATION DU PROFIL GENRE : MAROC

GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT DEPARTEMENT DU GENRE, FEMMES ET SOCIETE CIVILE

Email : ; Egidia Rukundo E.rukundo@afdb.org; Rosine-Cathy Ijimbere R.Ijimbere@afdb.org ; Kouakou, Koffi Marc M.Koffi@afdb.org, Sara Bertin

s.bertin@afdb.org

Manifestation d'intérêt pour le recrutement d’un/une Consultant(e) individuel(le) pour l’élaboration du profil genre Maroc

1. La Banque Africaine de Développement (BAD) invite, par le présent avis, les Consultant(es) individuel(les) à manifester leur intérêt en qualité de Consultant(e) afin d’élaborer le Profil Genre du Maroc.

2. Les services prévus au titre de cette consultation sont :

• Collecter et analyser les données primaires et secondaires concernant les questions de genre selon les Top priorités de la Banque (éclairer l’Afrique, nourrir l’Afrique, industrialiser l'Afrique, intégrer l'Afrique et améliorer la qualité de vie des populations en Afrique), en mettant l’accent sur les secteurs prioritaires de développement dans le pays

• Conduire l’analyse genre des piliers de la Stratégie genre 2021-2025(autonomisation des femmes à travers l’accès au financement et aux marchés, création d’emploi par le renforcement des compétences et l’accès des femmes aux services grâce aux infrastructures) ;

• Analyser les obstacles sexospécifiques à l'accès aux ressources, aux facteurs de production et aux services, les opportunités et les contraintes de développement socioéconomiques ainsi que d’autres barrières sexospécifiques ;

• Procéder à une analyse approfondie des questions économiques, politiques et sociales qui caractérisent la situation des femmes au Maroc dans le contexte de la pandémie COVID 19;

• Mettre en évidence les causes et les conséquences des inégalités socioéconomiques existantes au Maroc et proposer les moyens pour y remédier ;

• Organiser le séminaire de restitution des résultats préliminaires avec le Gouvernement et les partenaires locaux

• Préparer un rapport de 30-40 pages maximum montant la situation de l’égalité de genre au Maroc

3. La durée de la prestation est de 60 jours ouvrable, répartis sur 6 mois, calculés à partir de la signature du contrat.

4. La Banque invite les consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils/elles sont qualifié(e)s pour les prestations (documentation,

(2)

référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, CV actualisé, etc.).

5. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la politique de la Banque pour le recrutement des consultants financés sur le budget administratif de la Banque.

6. Les consultant(es) individuel(les) intéressé(es) peuvent obtenir des informations supplémentaires par email à : [e.rukundo@afdb.org]

7. Les manifestations d’intérêt en langue française devront être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous ou par e-mail au plus tard, Vendredi le 24 Septembre 2021 à minuit (GMT :00) et porter expressément la mention « Avis d’appel à candidature pour le recrutement d’un Consultant(e) individuel(le) pour l’élaboration du Profil Genre du Maroc pour le Département Genre ».

Adresse à mentionner sur la Manifestation d’intérêt : A l’attention de M. Abdourahmane Diaw

Division Manager Implementation and Support Northern Regional Office

5, Avenue du Dollar, Immeuble Zahrabed - Les Berges du Lac II, Tunis 1053, Tunisie 8. Une liste restreinte de trois à six consultants individuels sera établie à l’issue de l’appel à

manifestation d’intérêt. Les consultant(es) à retenir sur la liste restreinte seront évalué(es) sur la base de leurs CV actualisés et autres documents reçus suivant les critères ci-dessous. Après, les trois meilleures candidat(e)s devront soumettre à la demande des offres techniques et financières.

CRITERES NOTATION

Disposer d’au moins un Diplôme de Master (Bac+5) en Genre et Développement, Sciences

sociales, Économie, Sociologie ou tout autre domaine connexe 25

Avoir au moins 10 années d’expériences de travail confirmées dans les domaines de la promotion de l’égalité de genre, du développement socioéconomique, ou d’autres domaines similaires

30 Avoir une profonde connaissance de la problématique du genre au Maroc 30 Avoir une bonne connaissance des procédures et méthodes de la Banque ou autre institution

de développement similaire 5

Disposer d’une grande capacité d’initiative, d’animation et de communication, et un

excellent esprit de travail en équipe 5

Avoir une maîtrise parfaite (écrite et orale) de la langue de travail qui est le français. La

connaissance de l’anglais sera un atout 5

TOTAL 100

(3)

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN/UNE CONSULTANT(E) POUR L’ELABORATION DU PROFIL GENRE DU MAROC

1. Contexte et justification de l’élaboration du Profil Genre du Maroc

1.1. La Banque Africaine de Développement (BAD) est engagée dans la promotion de l’égalité de genre ; qui constitue l’un des domaines d’intérêt particulier et transversal de la Stratégie décennale 2013-2022 et des cinq Top priorités (Hi5s) de la Banque. De plus, la BAD a adopté la nouvelle Stratégie Genre de la Banque 2021-2025, qui clarifie son rôle dans l’intégration de l’égalité de genre dans ses opérations d’investissement dans les pays membres régionaux.

1.2. Depuis 2004, la Banque procède à l’élaboration des Profils genre pays (PGP) destinés à fournir des données désagrégées par sexe, afin de faciliter la prise en compte des disparités de genre existantes dans ses différentes interventions et opérations dans les pays membres régionaux.

1.3. En 2015, la Banque a entrepris la révision du format des Profils genre pays pour renforcer le processus de leur préparation ainsi que leur utilisation en vue de l’amélioration de leur qualité et leur utilité opérationnelle. Parmi les réformes proposées, le Profil genre pays doit être élaboré en amont ou en parallèle de la préparation du Document de Stratégie Pays (DSP) pour influer sur sa façon de prendre en compte la dimension genre.

1.4. Le Profil genre du Maroc est initié dans ce cadre afin de mettre en évidence la situation de l’égalité de genre dans différents secteurs des Top priorités de la Banque et formuler des recommandations pour une meilleure prise en compte de l’égalité de genre dans les opérations de la Banque au Maroc.

1.5. L’élaboration du profil genre permettra de présenter et analyser la situation des disparités de genre dans le pays ainsi que les conséquences de la pandémie COVID 19 sur l’égalité de genre.

L’étude permettra aussi d'identifier et d'accorder la priorité à des actions ciblées afin d'impacter le plus grand nombre possible de femmes et de jeunes filles davantage défavorisées par la crise Covid 19 et favorisera à terme, une meilleure intégration de la dimension genre dans les interventions de la Banque au Maroc.

1.6. Ce profil constitue la base de discussions avec le Gouvernement et les autres parties prenantes sur les actions relatives à l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes au Maroc.

L’étude pourra être utilisé par le Gouvernement dans le cadre de l'élaboration de politiques/stratégies et la conception de projets, la mobilisation des ressources, la sensibilisation pour la promotion de l’égalité et équité de genre.

2. Objectifs de l’élaboration du profil genre

2.1. L’élaboration du Profil genre a pour objectif de produire et analyser les données désagrégées selon le genre dans les secteurs des Top priorités de la Banque (Hi5), en mettant l’accent sur les piliers de la Stratégie Genre de la Banque 2021-2025(autonomisation des femmes à travers l’accès au financement et aux marchés, création d’emploi par le renforcement des compétences et l’accès des femmes aux services grâce aux infrastructures). L’analyse devra tenir compte du contexte de l’impact de la pandémie Covid 19, en mettant en exergue les progrès et les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées dans le contexte de la crise ; lesquelles difficultés constituent un véritable frein au développement du pays.

2.2. L’étude visera également à proposer des recommandations qui serviront de base de discussions avec le Gouvernement et autres parties prenantes pour une meilleure promotion de l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes au Maroc.

3. Résultats de l’étude

3.1. Le principal résultat attendu de l’étude est l’élaboration et la finalisation du rapport profil genre du Maroc.

3.2. Les résultats spécifiques attendus sont : (i) l’aperçu général de la situation de l’égalité de genre au niveau national, ii) l’état des lieux et les enjeux sur les inégalités de genre dans tous les secteurs des Hi5 de la Banque ; (ii) l’analyse genre des piliers de la Stratégie genre 2021-2025 ; (iii)

(4)

des propositions d’une meilleure intégration de la dimension genre dans les interventions de la Banque au Maroc; et (iv) des recommandations pertinentes sur des actions de promotion de l’égalité de genre à intégrer dans le document de Stratégie pays à venir.

4. Description des tâches du (de la) Consultant(e)

4.1. Sous la coordination de l’Économiste-Statisticien principal du Département Genre, Femmes et Société civile (AHGC) et de la Spécialiste Principale en Genre de la Région de l’Afrique du Nord (RDGN), et la supervision directe de l’Économiste Pays, le/la Consultant(e) individuel(le) devra réaliser les tâches suivantes :

• Collecter et analyser les données primaires et secondaires concernant les questions de genre selon les Top priorités de la Banque (éclairer l’Afrique ; nourrir l’Afrique, industrialiser l'Afrique, intégrer l'Afrique et améliorer la qualité de vie des populations en Afrique), en mettant l’accent sur les secteurs prioritaires de développement dans le pays ;

• Procéder à une analyse approfondie des questions économiques, politiques et sociales qui caractérisent la situation des femmes au Maroc dans le contexte de la pandémie COVID 19;

• Mettre en évidence les causes et les conséquences des inégalités socioéconomiques existantes au Maroc et proposer les moyens pour y remédier ;

• Faire une analyse approfondie des questions économiques, politiques et sociales et sécuritaires qui caractérisent la situation des femmes au Maroc.

• Analyser les obstacles spécifiques à l’inclusion financière des femmes : environnement favorable pour les femmes entrepreneurs, accès au crédit et aux services financiers etc.

• Faire ressortir l’impact négatif de la pandémie Covid 19 sur les femmes, notamment dans le secteur informel, dans le secteur de la santé – en prouvant ses répercussions socio- économiques.

Proposer des recommandations pertinentes des domaines d’intervention spécifiques de la Banque au Maroc pour la promotion de l’équité et du genre ;

5. Méthodologie

5.1. Le consultant exploitera tous les documents jugés pertinents en matière de genre sur le Maroc à la fois au niveau de la Banque, mais également auprès des autres partenaires.

5.2. Après la revue et l’exploitation des documents, le/la consultant (e) fera recours aux les interviews individuels et collectifs, les groupes de discussions et d’autres sources d’information complémentaires jugées utiles. Un questionnaire d’enquête pourrait être éventuellement utilisé auprès des parties prenantes, notamment les structures de l’administration, le secteur privé, la société civile, les femmes, les filles, les jeunes, les partenaires techniques et financiers, etc.

5.3. En collaboration avec le bureau de la Banque au Maroc, la Consultante se chargera d’organiser les groupes des discussions, les entretiens individuels et collectifs. A cet effet, des rencontres avec les ministères et les points focaux concernés seront organisés, afin de discuter en profondeur des priorités en matière de promotion de l’égalité de genre et identifier avec les autorités du pays les actions sexospécifiques ainsi que les politiques sectorielles du pays qui nécessitent une prise en compte de la dimension genre. Le dialogue sur les politiques et la réforme juridique nécessaire pour la prise en compte de la dimension genre sera mené afin de proposer l’environnement politique et juridique favorable.

5.4. Le rapport sera élaboré en étroite collaboration avec l’équipe de la Banque composée de l’Economiste Pays pour le Maroc et de la Spécialiste en Genre de la Banque sous la coordination de l’Economiste Statisticien de la Banque. Le rapport de l’étude sera revu selon le processus interne de validation des documents de la BAD.

5.5. Un atelier de restitution sera organisé afin de partager les analyses et recommandations du projet de rapport avec les différentes parties prenantes (Gouvernement, société civile, secteur privé, groupements/organisations de femmes, partenaires au développement, etc.).

(5)

6. Livrables et calendrier d’exécution

6.1. Au terme de la mission, le (la) Consultant(e) doit fournir les livrables suivants :

• Une note conceptuelle (inception report) qui est un document présentant la méthodologie et le cadre d'analyse assorti d’un plan annoté, l’état des lieux et les enjeux liés à la question du genre au Maroc ;

• Un rapport final de maximum 30-40 pages en français sans les annexes ;

• Une note politique (brief) de 5 pages en français qui fait ressortir les grandes lignes du rapport et les recommandations clés ;

• Un résumé analytique de 2 à 3 pages en français et en anglais ;

6.2. Le calendrier indicatif d’exécution des livrables se présente de la manière suivante :

Activités Période Résultats attendus

Soumission du rapport préliminaire du profil genre du Maroc

Le 20 Octobre 2021 Version initiale du rapport Réunion interne pour validation de la Note

conceptuelle

31 Octobre 2021 Commentaires et suggestions issus de la réunion équipe pays Soumission du rapport final 30 Novembre 2021 Version finale

du rapport disponible

Evaluation des pairs 15 Décembre 2021 Version incluant des

commentaires Intégration des commentaires des pairs

réviseurs

15 Janvier 2022 Version incluant des commentaires

Atelier national de restitution du rapport final

15 Février 2022 Version incluant des commentaires du Gouvernement et des partenaires

Soumission du rapport final révisé post atelier national

25 Février 2022 Rapport final révisé post atelier disponible

Réunion d’équipe pays Maroc 03 Mars 2022 Commentaires de toutes les parties prenantes reçus

Soumission du rapport final au VIP 17 Mars 2022 Rapport validé et approuvé par VP/Complexe

7. Compétences requises pour le (la) Consultant(e) individuel(le) 7.1. Les compétences requises pour le (la) Consultant (e) sont les suivantes :

• Disposer d’au moins un Diplôme de Master (Bac+5) en Genre et Développement, Sciences sociales, Sociologie ou tout autre domaine connexe ;

• Avoir au moins 10 années d’expériences de travail confirmées dans le domaine socioéconomique, de la promotion du genre, du développement social ou d’autres domaines similaires ;

• Avoir une profonde connaissance de la problématique du genre au Maroc ;

• Avoir une bonne connaissance des procédures et méthodes de la Banque ou autre institution de développement similaire ;

• Posséder de grandes aptitudes d’animation et de communication, et d'excellentes capacités analytiques et rédactionnelles ;

• Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et de traitement des données (Word, Excel, Access, Stata, SPSS etc.).

• Avoir une maîtrise parfaite (écrite et orale) de la langue de travail qui est le français. La connaissance de l’anglais sera un atout.

(6)

8. Durée de la consultance

8.1. La durée des prestations de services du (de la) Consultant(e) individuel(le) se fera en 60 jours ouvrables couvrant une période de six (6) mois effectifs à partir de la date de signature du contrat et ce, pour l’ensemble des services attendus.

Références

Documents relatifs

Le Conseil économique et social des Nations Unies (1997) donne une définition pertinente du concept d’intégration de la dimension genre, laquelle suggère que

Tableau 1.1: Estimation de l’emploi féminin  ... 30 Tableau 1.2: Estimation de l’emploi des femmes avec intégration des variables additionnelles  ... 33 Tableau 1.3:

- 14h: : « Archives féminines à l’IMEC » visite de l’IMEC et présentation d’archives par François Bordes et Marjorie Pillon-Delabarre (IMEC). - Visite de l’exposition

Ce sont les conditions d’existence, ou pourrait-on dire de survie, du cinéma de genre que cette table ronde vise à mieux comprendre, tant du point de vue de la

Les communications discutées lors de la première journée « Les frontières au prisme du genre », en mars 2012 (http://efigies-ateliers.hypotheses.org/923), ont permis de

Dans le but de définir la position phylogénétique de Pseudoridolfia à l’intérieur de la tribu ainsi que ses relations avec Ridolfia segetum, des données de séquençage ITS ont

collaborer avec les chefs de programmes et projets pour proposer la catégorisation des projets dans le cadre du système de marqueur selon le genre ; (ii) participer à des

5 Selon nous, les écritures inclusives (dont l’OI), comme de nombreux faits de « langue générique » 5 , doivent être réfléchis par le biais des genres de discours pour