• Aucun résultat trouvé

Québec PROGRAMMES dBASE POURL'ANALYSE DES STATISTIQUESDE CHASSE À L'ORIGNAL:GUIDE D'UTILISATIONDU LOGICIEL CHASSE.ORI

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Québec PROGRAMMES dBASE POURL'ANALYSE DES STATISTIQUESDE CHASSE À L'ORIGNAL:GUIDE D'UTILISATIONDU LOGICIEL CHASSE.ORI"

Copied!
56
0
0

Texte intégral

(1)

PROGRAMMES dBASE POUR L'ANALYSE DES STATISTIQUES

DE CHASSE À L'ORIGNAL:

GUIDE D'UTILISATION DU LOGICIEL CHASSE.ORI

par Yves Leblanc Denis Coutlée

et

Réhaume Courtois

Août 1991

Québec

a an n

(2)

Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche

PROGRAMMES dBASE POUR L'ANALYSE DES STATISTIQUES DE CHASSE A L'ORIGNAL:

GUIDE D'UTILISATION DU LOGICIEL CHASSE.ORI

Par Yves Leblanc Denis Coutlée

Gauthier et Guillemette Consultants Inc.

et

Réhaume Courtois

Direction de la gestion des espèces et des habitats

Service de la faune terrestre

(3)

LEBLANC, Y., D. COUTLÉE et R. COURTOIS. 1991. Programmes dBASE pour l'analyse des statistiques de chasse à l'orignal: Guide d'utilisation du logiciel CHASSE.ORI. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction de la gestion des espèces et des habitats. 41 p.

Dépôt légal

Bibliothèque nationale du Québec 1er trimestre 1991

ISBN: 2-550-22233-4

(4)

I l l

RÉSUMÉ

Le logiciel CHASSE.ORI permet de traiter sur micro-ordinateur les fiches d'orignaux (Alces alces) stockées sur le système d'information sur la grande faune. Le logiciel fournit à l'utilisateur des renseignements sur les causes de mortalité et calcule des indicateurs de l'état des populations à l'étude. Toutes les données disponibles, c'est-à-dire celles de 1971 à nos jours, sont disponibles pour chaque zone de chasse selon le zonage adopté en 1984. De plus, le logiciel permet de créer des sous-fichiers répondant à des critères de sélection définis par l'usager et basés sur la zone, le type de territoire ou la position géographique (coordonnées mercator). Il offre également la possibilité de consulter, d'imprimer et de modifier les informations stockées ou celles qui ont été calculées à l'aide des données de base. Des modèles permettant de décrire les tendances historiques des indicateurs de densité, de productivité, du taux d'exploitation et du taux d'accroissement sont également inclus dans le logiciel.

Les données brutes sont fournies sur disquette et stockées sur le disque rigide du micro-ordinateur. L'ensemble des données occupe environ 15 Mo. Un utilitaire permet toutefois d'extraire les données les plus pertinentes pour chaque région de façon à ce que tous les traitements'soient possibles en occupant, moins de 2 Mo.

(5)
(6)

V

TABLE DES MATIÈRES

Page RÉSUMÉ iii TABLE DES MATIÈRES V LISTE DES TABLEAUX . vil LISTE DES ANNEXES . . . ix 1. INTRODUCTION . 1 2. MATÉRIEL ET PROGICIELS REQUIS 3 3. INSTALLATION ET UTILISATION DU LOGICIEL . . 4 4. FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL . 9 5. DISPONIBILITÉ DU LOGICIEL ET DES BASES DE DONNÉES . . . 10 6. QUELQUES CONSEILS 11 7. REMERCIEMENTS . 14 8. BIBLIOGRAPHIE 15

(7)
(8)

Vil

LISTE DES TABLEAUX

Page TABLEAU. 1. NOM ET DESCRIPTION DES FICHIERS DE DONNÉES . . . 6 TABLEAU 2. PRINCIPALES FONCTIONS EXÉCUTÉES PAR LE LOGICIEL

CHASSE.ORI . 7

(9)
(10)

IX

LISTE DES ANNEXES

Page ANNEXE 1. STRUCTURE DES FICHIERS DE DONNÉES BRUTES . . . . 17 ANNEXE 2. STRUCTURE DES FICHIERS PRODUITS LORS DE

L'ANALYSE DES RÉSULTATS DE CHASSE 21 ANNEXE 3. STRUCTURE DES FICHIERS SERVANT À CARACTÉRISER

L'ÉVOLUTION DES POPULATIONS

(NOM.EVO, NOM.EVM et SUPERFIC.DAT) . . . 25 ANNEXE 4. EXEMPLES DE RAPPORTS PRODUITS PAR CHASSE.ORI . . 29

(11)
(12)

1. INTRODUCTION

L'Orignal (Alces alces) représente pour les québécois et les québécoises une ressource cynégétique des plus convoitée. Il fait aussi partie du groupe des espèces animales pour lequel l'enregistrement de l'animal abattu est obligatoire. Des données sont donc recueillies annuellement sur chaque animal et constituent alors une base de données et d'informations susceptibles de fournir des renseignements importants sur la dynamique des populations.

L'analyse des résultats de chasse permet donc aux gestionnaires de la faune d'obtenir les informations essentielles pour la gestion de cette ressource faunique.

La manipulation, l'analyse et l'interrogation des données demandent par contre beaucoup de temps et une certaine familiarité avec des logiciels de base de données ou de statistiques. Une connaissance approfondie du système central est également requise pour quiconque désire exploiter les informations actuelles de façon quelque peu poussée. Cet état de fait a jusqu'à présent mené à une sous- utilisation notable des données disponibles sur le système d'informations sur la grande faune. Le logiciel décrit ci-dessous facilite énormément ce travail de base. Il permet effectivement de calculer rapidement les indicateurs utilisés pour la gestion de l'orignal. Des rapports complets et uniformisés peuvent être produits sans avoir à s'interroger sur les opérations de sélection des données et les méthodes de calcul qui doivent être utilisées.

Le logiciel a été construit en supposant que les utilisateurs étaient pas ou peu familiarisés avec la conduite d'un micro- ordinateur. L'accent a donc été mis sur la facilité et la simplicité d'utilisation. Le logiciel respecte cette contrainte tout en demeurant le plus intuitif possible et en conservant une grande flexibilité. Le présent guide d'utilisation fournit les principaux éléments descriptifs et décrit brièvement le mode

(13)

d'utilisation du logiciel. Sa lecture n'est pas essentielle pour ceux ou celles qui sont le moindrement familiers avec l'informatique. Par contre, il donne aux nouveaux utilisateurs des informations de base susceptibles de faciliter leur apprentissage.

(14)

2. MATÉRIEL ET PROGICIELS REQUIS

Le logiciel CHASSE.ORI nécessite un ordinateur de type IBM-PC ou compatible doté d'un disque rigide. Une imprimante (80 colonnes) compatible avec les produits Epson est obligatoire puisque les rapports sont produits sur papier. La rapidité d'exécution sera évidemment -••••• fonction du type d'ordinateur et de la vitesse d'accès aux données sur le disque rigide. Les systèmes de type XT suffisent mais sont particulièrement lents à effectuer les tâches exécutées par ce logiciel.

Le logiciel a été initialement programmé en langage fourni par l'environnement du système de gestion de base de données dBASE III*. Il fut toutefois complété avec la version dBASE IV en utilisant quelques nouveaux outils de programmation. La version dBASE IV ou un environnement compatible (ex. FOXBASE) est donc essentiel au fonctionnement de CHASSE.ORI. Le progiciel FOXBASE est d'ailleurs fortement recommandé puisqu'il augmente considérablement (2 à 4 fois) la rapidité du traitement.

(15)

3. INSTALLATION ET UTILISATION DU LOGICIEL

Pour installer le logiciel, insérer la disquette fournie dans l'unité A: et tapez

INSTALLE C:

ou INSTALLE D:

suivi d'un retour de chariot (<<return>>) selon que vous désirez installer les programmes sur l'unité C: ou D: du disque rigide. Le programme d'installation créera d'abord un répertoire CHASSE.ORI et y copiera tous les fichiers nécessaires. Pour fonctionner adéquatement, le système d'exploitation doit connaître l'emplacement du progiciel dBASE IV. Pour ce faire, il faut que le fichier de démarrage AUTOEXEC.BAT contienne une commande PATH = identifiant l'emplacement de dBASE, ex.: PATH = C:\; C:\DOS; ...

C:\dBASE;... De plus, le fichier CONFIG.SYS doit comprendre une commande «FILES=nn>> où nn est supérieur ou égal à 40.

Pour démarrer le logiciel, il suffit de se placer dans le répertoire \CHASSE.ORI et taper:

dBASE MENUP

Vous pouvez aussi avoir accès au programme en tapant CHASSE à .partir de la racine du disque sur lequel réside CHASSE.ORI, ou

encore à partir du répertoire \CHASSE.ORI.

Le logiciel fonctionne par menus, il suffit donc d'appuyer sur une touche correspondant au chiffre ou à la lettre offerte comme choix de menu. Les symboles en caractères gras peuvent aussi être utilisés pour choisir une option. La touche « E S C A P E » vous permet de revenir au menu précédent et d'annuler la poursuite de certaines opérations. L'annulation est parfois interdite par le logiciel lorsqu'elle comporte des risques.

(16)

Trois fichiers tests (Z18E_89.DBF, Z18O_89.DBF et JEU_ESS.EVO) ont été joints au programme pour donner un aperçu des possibilités et expérimenter les capacités du logiciel. La structure de ces fichiers (annexes 1 et 3 ) , c'est-à-dire le nom des variables et leurs types (caractère ou numérique) doit être respectée intégralement pour que le logiciel fonctionne adéquatement.

Les rapports (annexe 4) ont été conçus pour obtenir une copie sur, papier des résultats d'analyse et non pas pour être joints à un manuscrit. Plusieurs types de fichiers sont produits par le logiciel et portent une extension qui leur est exclusive. Leur nom (8 premiers caractères) est défini par l'usager. Nonobstant l'extension qu'ils portent, ces fichiers sont sous forme dBASE, si bien qu'ils peuvent être exportés directement vers d'autres progiciels tels SAS, EXCEL, LOTUS, etc. Leur description est fournie au tableau 1 et leur structure est reproduite aux annexes 1, 2 et 3.

Les autres fichiers du logiciel CHASSE.ORI sont ceux qui forment le corps du code de programmation. Le programme MENUP.PRG présente le menu principal et exécute 75% des tâches. Pour l'extraction de sous-fichiers et l'affichage, il confie ce travail à EX_PROG.PRG et AFF_PROC.PRG respectivement. Le programme TEN_PROC.PRG exécute les calculs de la modélisation sur les fichiers NOM.EVO. Il effectue également le calcul des moyennes mobiles (par période de 3 années) et applique les modèles sur ces valeurs moyennes. Une description plus détaillée des tâches exécutées par les diverses procédures est fournie dans le tableau 2.

Les méthodes de calcul des indicateurs de l'évolution des popula- tions ont été tirées de Crête et Dussault (1986).

(17)

6 .-*

Tableau 1: Nom et description des fichiers de données Extension Description

Nom.DBF Fichiers qui contiennent les

données brutes (fichiers d'entrée);

Nom.DAT Fichiers qui contiennent des données de base servant aux calculs;

Nom.REC Fichiers qui contiennent le nombre d'orignaux par cause de mortalité;

Nom.EVO Fichiers qui contiennent les

indicateurs de l'évolution des populations (atelier sur la grande faune).

Nom.EVM Fichiers qui contiennent les moyennes mobiles des indicateurs de

l'évolution des populations.

(18)

Tableau 2. Principales tâches exécutées par le logiciel CHASSE.ORI

PROGRAMME OPTION FONCTIONS

MENUP.PRG EX PROC.PRG

1- Activer un fichier 2- Extraction:

T- Type de territoire:

P- Territoires particuliers

MENU.PRG

M- Coordonnées mercator:

3- Afficher/imprimer un fichier:

MENUP.PRG 4- Nombre d'orignaux:

Active un fichier de données Crée des sous-fichiers

Crée des sous-fichiers par type de territoire. Permet d'extraire soit les zees et/ou les réserves et/ou les pourvoiries et/ou la zone libre.

Permet de choisir un ou des territoires spécifiques. Pour ce faire, l'on doit lister les numéros de ces territoires. Une liste

informatisée est disponible.

Permet de choisir les données qui proviennent d'un secteur géographique défini selon la grille Mercator.

Permet de consulter ou d'obtenir une copie des renseignements recueillis lors de l'enregistrement pour une fiche donnée ou pour un numéro de permis.

Produit un tableau sur les nombres d'orignaux enregistrés selon la cause de mortalité, le sexe et l'âge.

(19)

Tableau 2. Principales tâches exécutées par le logiciel CHASSE.ORI (suite)

PROGRAMME OPTION FONCTIONS

MENUP.PRG

TEN PROC.PRG

MENUP.PRG

MENUP.PRG

MENUP.PRG MENUP.PRG

5- Paramètres de population:

6- Tendances et modélisation;

L- Liste et description var,

I- Imprime/consulte/modifie:

D- Copie de sûreté:

U- Utilitaires:

Calcule les principaux paramètres de population tirés du fichier d'enregis- trement et permet la sauvegarde de cette information.

Calcule les modèles prédictifs avec les données de base et sur des moyennes mobiles calculées par tranches de 3 années.

Fournit la liste et la description des variables contenues dans les fichiers de type.EVO ou .EVM.

Permet de consulter et de modifier au besoin la majorité des types de fichiers utilisés par ce logiciel.

Il permet données.

aussi d'imprimer les Prévient les déceptions.

Chargement de données brutes, extraction rapide pour une zone donnée et identification des secteurs est et ouest de la zone 18.

oo

(20)

4. FONCTIONNEMENT GENERAL

Un seul élément mérite une attention spéciale. Il est nécessaire de choisir (activer) un fichier avant d'effectuer tout type de travail. Le fichier choisi demeurera actif tant que l'utilisateur ne demandera pas de changer de fichier. Tous les traitements demandés se feront sur ce dernier. Il faut toutefois signaler que les opérations de consultation et de modification de certains fichiers demandent à l'usager de rechoisir le fichier. Ceci dans le but évidemment de réduire l'altération non-justifiée de certains fichiers.

À titre d'exemple, pour calculer le nombre d'orignaux par classe d'âge et cause de mortalité (option 4) pour les réserves de la zone 18 Ouest en 1989, il faudra:

1- Activer le fichier Z18O_89.DBF (option 1 ) .

2- Extraire les données correspondant aux réserves à partir de ce fichier (option 2) et les stocker dans un fichier de sauvegarde. Le nom de ce dernier est choisi par l'utilisateur. Supposons qu'on lui donne le nom TEMPO.

3- Activer le fichier TEMPO (option 1 ) .

4- Traiter les données du fichier actif (maintenant TEMPO) à l'aide de l'option 4.

(21)

10

5. DISPONIBILITÉ DU LOGICIEL ET DES BASES DE DONNÉES

Le personnel du ministère peut obtenir une copie du logiciel et des bases de données sur disquettes 1,2 ou 1,44 Mo (seulement) en adressant une demande à la D.G.E.H. Les données pour l'ensemble de la province occupent environ 0,8 Mo par année, soit un total d'environ 15 Mo pour toutes les données accumulées depuis 1971.

L'option « C » de l'utilitaire permet de charger les fichiers de base. L'utilisateur peut choisir les années et les zones de chasse qui l'intéressent. Cette façon de procéder est fortement conseillée pour les utilisateurs qui ont un disque rigide encombré.

En pareil cas, les fichiers chargés sur disque dur occuperont environ 70 octets par fiche (orignal). Ainsi, tous les traitements seraient possibles et en ayant accès à toute la série historique disponible (1971 à nos jours) en utilisant moins de 2 Mo.

(22)

,11 6. QUELQUES CONSEILS

Ce logiciel comporte un bon nombre de procédures permettant de détecter les erreurs d'entrée et orienter l'usager vers les correctifs appropriés. A titre d'exemple, si l'usager va directement au menu «Statistiques...» sans choisir de fichier, le programme avertira (bruit) et affichera la liste des fichiers disponibles. L'utilisateur devra spécifier le nom du fichier sur lequel il désire effectuer les calculs. De même, le logiciel demande confirmation avant d'écraser un fichier. Toutefois, la seule programmation ne peut garantir contre tous les dangers. Il est donc important de bien répondre aux questions demandées et de bien lire les instructions à l'écran.

6.1 Choisir correctement le fichier à traiter

Ceci peut être fait conformément à 1 ' exposé du point 4. Dans certains cas, la demande d'un fichier à traiter peut sembler répétitif mais elle assure à l'utilisateur la justesse des données à traiter et l'intégrité des résultats.

6.2 Utiliser les programmes

Certains usagers familiers avec dBASE trouveront peut-être fastidieux de se plier à la philosophie des programmeurs. Entre autres, il peut paraître plus rapide de modifier les données directement dans les fichiers à l'aide des commandes BROWSE ou EDIT. Il est toutefois peu probable qu'une telle initiative soit rentable. L'utilisateur ne voit et n'utilise qu'une partie des fichiers et des variables gérés par le logiciel. Les données sont également validées par les programmes lorsque c'est possible. . Un stockage direct ou une modification des programmes conduirait presqu'inévitablement à des résultats décevants.

(23)

12 6.3 Explorer les programmes

Le logiciel offre un grand nombre d'options, ce qui peut être quelque peu déroutant pour les personnes qui connaissent peu l'informatique ou qui ne sont pas familières avec le traitement des fiches d'enregistrement. Les menus sont toutefois assez explicites pour utiliser les programmes sans problèmes. Des fichiers de données (Z18E_89.DBF) sont fournis avec le logiciel pour que les usagers puissent se pratiquer avec des données fictives avant de stocker leurs propres données. Commencez par utiliser les fichiers existants et utilisez toutes les options avec ces fichiers.

6.4 Faire des copies de sécurité

Faites une copie des fichiers de données à la fin de chaque séance de travail ayant conduit à leur création. Il serait également souhaitable de faire une copie avec le système d'exploitation (DOS) des fichiers NOM.EVO et NOM.EVM.

6.5 Lire attentivement les commentaires affichés

Des procédures de validation sont incluses et avertissent l'usager lorsqu'il commet certaines erreurs de saisie ou commande des tâches non exécutables. Il faut toutefois retenir que la seule programmation ne peut vous prémunir contre tous les dangers. Par exemple, lors de la modélisation, il est très important de fournir correctement les valeurs pour les variables « G R O U P E » , « L A T I T » et « L O N G I T » car les valeurs des prédictions en dépendent.

6.6 Lire et vérifier les données avant: de les traiter

Une attention soutenue est une condition nécessaire mais non suffisante pour éviter les erreurs de saisie. Les données brutes doivent donc être listées, vérifiées et corrigées avant traitement.

(24)

13

Cette tâche paraît fastidieuse mais évitera de reprendre plusieurs fois les calculs.

6.7 Respecter les limites de l'appareil

Tous les programmes fonctionneront sans problèmes avec un micro- ordinateur muni d'une mémoire vive de 640 Ko et équipé du progiciel dBASE IV. Le disque rigide doit évidemment disposer d'assez d'espace pour stocker les nouveaux fichiers de données et ceux contenant les paramètres traduisant l'évolution des populations.

Il est possible dans le cas où le fichier de données brutes est anormalement volumineux que des messages <<NUMERIC OVERFLOW»

apparaissent et se traduisent par une impossibilité d'imprimer les résultats. Les opérations devront alors être répétées avec un fichier qui reflète le nombre et la nature des données pour une des zones de chasse du Québec.

(25)

14

7. REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier monsieur Daniel Banville qui a testé la version préliminaire et nous a fourni les suggestions essentielles pour produire une version considérablement améliorée en terme de simplicité.

(26)

15

8. BIBLIOGRAPHIE

CRÊTE, M. et C. DUSSAULT. 1986. Interprétation des statistiques de chasse de l'orignal. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche. Direction de la faune terrestre.

27 p.

(27)
(28)

ANNEXE 1

Structure des fichiers de données brutes

(29)
(30)

19 . display struc

Structure for database: D:\YVES\MLCP\CHASSE.0RI\Z180_89.DBF Number of data records: 1521

Date of last update : 07/27/88

Field Field Name Type Width Dec Index N N N N N N N N N 1 N N N N N N 1

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

NOFICHE MERCAT8 DATEMORT REGION ZONEACT NOTERRI CAUSEMOR ENGIN CLASSAGE AGEREEL SEXE PRESLAIT DENTPRLV PERMIS1 PERMIS2

Character Character Character Character Character Character Character Character Character Numeric Character Character Character Character Character

11 8 6 2 3 8 4 4 1 4 1 1 1 7 7

** Total ** 69

(31)
(32)

ANNEXE 2

Structure des fichiers produits lors de l'analyse des résultats de chasse

(33)
(34)

23

Structure for database: D:\YVES\MLCP\CHASSE.ORI\ZONE190.REC Number of data records: 1

Date of last update : 04/23/89

Field Field Name Type Width Dec 1

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49

FARCAM FARCÀF FARCAI FARCFM FARCFF FARCFI FFEUAM FFEUAF FFEUAI FFEUFM FFEUFF FFEUFI FAUTAM FAUTAF FAUTAI FAUTFM FAUTFF FAUTFI FBRAAM FBRAAF FBRAAI FBRAFM FBRAFF FBRAFI FPREAM FPREAF FPREAI FPREFM FPREFF FPREFI FACIAM FACIAF FACIAI FACIFM FACIFF FACIFI FAAUAM FAAUAF FAAUAI FAAUFM FAAUFF FAAUFI FARCIM FARCIF FARCII FFEUIM FFEUIF FFEUII FAUTIM

Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric

4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4

(35)

24

50 FAUTIF 51 FAUTII 52 FBRAIM 53 FBRAIF 54 FBRAII 55 FPREIM 56 FPREIF 57 FPREII _58... FACIIM 59 FACIIF 60 FACIII 61 FAAUIM 62 FAAUIF 63 FAAUII

** Total **

Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Jfumeric.

Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric

4 4 4 4 4 4 4 4 .A 4 4 4 4 4 253

(36)

ANNEXE 3

Structure des fichiers servant à caractériser l'évolution des populations

(NOM.EVO, NOM.EVM et SUPERFIC.DAT)

(37)
(38)

. use jeu_ess.evo

. display structu ^

Structure for database: D:\YVES\MLCP\CHASSE.ORI\JEU_ESS.EVO Number of data records: 10

Date of last update : 04/22/89 Field

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

Press 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 Press 39 40 41 42 43 44 45 46 47

** To

Field Name ZONEACT ANNEE TERRITOIRE SAIS JJ SAIS MM DUREE JJ RECOLTE REC 10KM AUTR MOR PC MALES PC 15AN PC FAONS PRESLAIT AGE M AGE F RATIO FA JC_10KM

Type Character Numeric Character Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric any key to continue...

JC ORIG DENS COR N PC MA N PC 15A N PC FA N PRESLA N AGE MA N AGE FE I PCMAAD I FA100F I MALES I FEMEL I FAONS JC 10KM2 JC ORIG2 SUP HAB, POP HIV POP AUT TAUX EX PRODUCT ACCROIS

Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric any key to continue...

LONGIT LATIT GROUPE PR DENS PR POP HIV PR FA100F PR PRODUCT PR TAUX EX PR ACCROIS tal **

Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric Numeric

Width 3 2 8 2 2 2 4 4 3 4 4 5 4 5 5 5 5 3 4 4 4 4 4 4 4 5 6 4 4 4 5 3 6 6 6 5 5 5

'f

2 2 4 6 5 5 5 5 199

Dec

2 1 1 1 1 2 2 2 1 1

2 2

1

2 2 2

1 2 2 2 2

Index

N N N N N N N N N N N N N N N N N N N N N N N N N N N N N N N N N N N N N ' N

N N N N

• N

N N N VN

(39)

28 . DISPL STRUC

Structure for database: D:\YVES\MLCP\CHASSE.ORI\SUPERFIC.DAT Number of data records: 33 '

Date of last update : 04/23/91

Field Field Name Type Width Dec Index

^ N N N N N N N N 1

2 3 4 5 6 7 8

TERRITOIRE ZONEACT SUPTOT SUP HAB APPROUVE LONGIT LATIT GROUPE

** Total **

Character Character Numeric Numeric Logical Numeric Numeric Numeric

7 3 7 7 1 2 2 2 32

(40)

ANNEXE 4

Exemples de rapports produits par CHASSE.ORI

(41)
(42)

exemple 1

FICHE » 20710848 NUMERO PERMIS 1 : 8652207 NUMERO PERMIS 2 ...: 8541621 MERCATOR : DD6619 DATE DE LA MORT : 890925 REGION ...: 03 ZONE ACTIVITE : 18E NO. TERRITOIRE...: 00000000 TYPE TERRITOIRE : 00

CAUSE DE LA MORT : CHAS ENGIN.. : CARA CLASSAGE : A AGE : 0.0 SEXE : M PRESENCE LAIT. : DENT PRELEVEE : 0

(43)

exemple 2 32

Nombre d'orignaux par catégorie et cause de mortalité 04/22/89 Fichier: :RECENSE.DAT

Cause de

•ortalite

CHASSE ARC A I E A FEU AUTRES S-TOTAL AUTRES CAUSES

BRACONNAGE PREDATION ROUTIER

AUTRES S-TOTAL TOTAL

sale

0 364 0 364 0 0 4 0 4 368

ADULTES fera.

0 245 0 245 0 0 6 1 7 252

ind.

0 0 2 2 0 0 0 0 0 2

s-tot

0 609 2 611

0 0 10 1 11 622

male

0 38 0 38 1 0 2 0 3 41

FAONS

feffl.

0 36 0 36 0 0 0 0 0 36

ind.

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

s-tot

0 74 0 74 1 0 2 0 3 77

•aie

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

INDET

fei.

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

ERHINES

ind.

0 0 0 0 1 0 0 1 2 2

s-tot

0 0 0 0 1 0 0 1 2 2

sale 0 402 0 402 1 0 6 0 7 409

TOTAL

fei.

0 281 0 281 0 0 6 1 7 288

ind.

0 0 2 2 1 0 0 1 2 4

TOTAL

0 683 2 685 2 0 12 2 16 701

(44)

exemple 3

33

F i c h i e r : D:EVOLU.DAT

S t a t i s t i q u e s de c h a s s e : p a r a m è t r e s de p o p u l a t i o n 0 4 / 2 2 / 8 9 zoneact année territoire sais jj saisjs durée j j récolte reclOki autrjor pc laies pc 15an pc faons preslait age ES agef ratio fa

89 :Z18E 89 " " 685 1 . 2 6 " 16 " 59.8 ~39.7 " 47.0 56.5 2.81 4.Ô4 105~56

Note 1: -9 indique une donnée lanquante.

Statistiques de chasse (nombre d'observations) et enquêtes postales

zoneact année territoire n pc ta n pc 15a n pc fa n presla n age aa n j g e j e je lOku jcorig jc_10k»2 je orig2 89 :Z18E 89

Note 1: -9 indique une donnée lanquante.

(45)

exemple 3

Fichier: DrEVOLU.DAT

Statistiques de chasse: application des modèles de regression 04/22/89 zoneact année territoire prdens prjopjiv prJalOM pr product pr taux ex pr accrois groupe longit latit

89 :Z18E 89

Bote 1: -9 indique une donnée manquante.

(46)

exemple 3

35

Fichier: D:EVOLU.DAT

Statistiques de chasse: résultats d'inventaires aériens 04/22/89 zoneact année territoire ijciaad iJalOOf ijales i f e i e l ifaons supjab densjor pophiv popaut taux ex product accrois

89 :Z18E 89

Note l: -9 indique une donnée aanquante.

(47)
(48)

exemple 4

- - - - . •- - 36- ' Fichier: C:JEU_ESS.EVO

S t a t i s t i q u e s de chasse: r é s u l t a t s d'inventaires aériens

zoneact année territoire i_pcœaad ifalOOf i_males i_femel i f a o n s supjab dens_cor pop hiv pop_aut tauxex product accrois 12 85

12 . 86 12 87 12 88 12 89 12 90 12 91 12 92 12 93 12 ,94

Note 1: -9 indique une donnée manquante.

-9.00 -9.00 31.00 -9.00 -9.00 -9.00 -9.00 -9.00 29.00 -9.00

-9.00 -9.00 41.00 -9.00 -9.00 -9.00 -9.00 -9.00 58.00 -9.00

-9 -9 999 -9 -9 -9 -9 -9 779 -9

-9 -9 2247 -9 -9 -9 -9 -9 1946 -9

-9 -9 ,916 -9 -9 -9 -9 -9 1129 -9

17441 17441 17441 17441 17441 17441 17441 17441 17441 17441

-9.0 -9.0 2.3 -9.0 -9.0

•9.0 „

-9.0 -9,0 2.3 -9.0

-9 -9 4162 -9 -9 -9 -9 -9 5333 -9

-9 -9 . 5159

-9 -9 -9 -9 -9 6582 -9

-9.00 -9.00 19.01 -9.00 -9.00 -9.00 -9.00 -9.00 19.01 -9.00

-9.00 -9.00 19.15 -9.00 -9.00 -9.00 -9.00 -9.00 18.90 -9.00

-9.00 -9.00 0.14 -9.00 -9.00 -9.00 -9.00 -9.00 -0.12 -9.00

(49)

exemple 4 37 Fichier: D:JEU_ESS.EVO

Statistiques de chasse: paramètres de population 04/22/89 zoneact année territoire sais j ] sais m dureejj récolte rec 10km autr nor pc males pc 15an pc faons preslait age B age f ratio fa

~12 "10 16 535 1 . 2 9 " 13 " 48.2 ~27.0 " 37.0 44.3 3.80 5.Ô0 89^00 11 10 16 894 0.48 55 49.7 37.4 38.1 55.4 3.40 4.60 113.0 10 10 16 997 0.54 36 51.8 36.6 44.7 57.6 3.40 4.70 102.0

8 10 16 958 0.52 54 57.3 37.7 45.7 54.1 3.70 3.90 90.00 7 10 16 981 0.53 56 34.0 34.3 38.2 48.5 3.00 3.80 98.00 12 10 16 1667 0.72 108 45.3 36.1 59.0 60.8 3.40 4.10 106.0 11 10 16 1189 0.51 39 49.4 50.0 73.6 62.5 2.50 3.60 101.0 10 10 16 1298 0.56 49 51.8 36.4 58.6 53.3 2.80 4.40 97.00

8 10 16 1249 0.54 59 54.1 38.5 65.6 58.6 3.20 3.70 111.0 7 10 16 1080 0.47 52 54.1 43.2 60.2 56.5 2.50 4.10 106.0

Note 1: -9 indique une donnée manquante.

Statistiques de chasse (nombre d'observations) et enquêtes postales zoneact

12 12 12 12 12 12 12 12 12 12

année 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94

zoneact 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12

année 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94

territoire n pc la n pc 226 395 451 492 512 623 489 564 569 496

15a 57 102 94 93 68 93 123 87 87 82

n pc fa 66 99 125 99 97 291 199 209 196 163

n presla 79 144 161 117 123 300 169 190 175 153

n age la 68 99 104 110 103 88 83 83 87 103

n age fe 143 174 153 137 95 168 163 156 139 87

je 10kB -9.0 -9.0 -9.0 -9.0 -9.0 -9.0 -9.0

•9.0

-9.0 -9.0

je orig -9 -9 -9 -9 -9 -9 -9

•9

-9 -9

Je 10km2 -9.0 -9.0 40.3 -9.0 -9.0 -9.0 -9.0 -9.0 47.8 -9.0

je orig2 -9 -9 44 -9 -9 -9 -9 -9 145 -9 Note 1: -9 indique une donnée lanquante.

(50)

exemple 4

Fichier: D:JEU ESS.EVO

S t a t i s t i q u e s de chasse: application dés modèles de regression zoneact année territoire prdens pr_pop_hiv prJalOQf pr_product pr_taux_ex pr_accrois groupe longit latit 12

12 12 12 12 12 12 12 12 12

85 86 87 88 89 90 91 92 93 94

1.1 1.8 2.1 2.2 0.4 2.1 1.6 2.1 2.0 1.9

1935 3079 3720 3892 701 3701 2781 3720 3562 3338

38.29 33.41 36.91 38.27 31.96 40.66 54.54 45.37 49.76 49.05

27.70 24.99 22.22 14.95 90.43 37.23 25.92 20.00 19.27 17.60

22.63 24.38 21.91 15.39 42.75 . 28.02

25.05 22.11 19.17 18.78

, 3.99

X 1.79 -1.54 8.01 14.05 8.30 -4.58 1.26 1.81 1.30

3 3 3 3 3 3 3 3 3 3

78 78 78 78 78 78 78 78 78 78

47 47 47 47 47 47 47 47 47 47 Hôte 1: -9 indique une donnée manquante.

(51)

exemple 4 39 Fichier: D:JEU_ESS.EVM Moyennes m o b i l e s (n=3)

Statistiques de chasse: paramètres de population 04/22/89 zoneact

12 12 12 12 12 12 12 12 12 12

année 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94

__ _ territoire sais jj 99 99 99 99 99 99 99 99 99 99

sais n 99 99 99 99 99 99 99 99 99 99

durée jj 99 99 99 99 99 99 99 99 99 99

récolte -9 809 950 979 1202 1279 1385 1245 1209 -9

rec 10kl -9.0 0.44 0.51 0.53 0.59 0.59 0.60 0.54 0.52 -9.0

autr nor -9 35 48 49 73 68 65 49 53 -9

pc aales -9.0 49.9 52.9 47.7 45.5 42.9 48.8 51.8 53.3 -9.0

pc 15an -9.0 33.7 37.2 36.2 36.1 40.2 40.9 41.6 39.4 -9.0

pc faons -9.0 39.9 42.8 42.9 47.6 56.9 63.7 65.9 61.5 -9.0

preslait -9.0 52.4 55.7 53.4 54.5 57.3 58.9 58.1 56.1 -9.0

age n -9.00 3.53 3.50 3.37 3.37 2.97 2.90 2.83 2.83 -9.00

age f -9.00 4.77 4.40 4.13 3.93 3.83 4.03 3.90 4.07 -9.00

ratio fa -9.00 101.3 101.6 96.67 98.00 101.6 101.3 103.0 104.6 -9.00 Note 1: -9 indique une donnée aanquante.

Bote 2: 99 indique une moyenne non-calculee.

Dote 3: On fichier .EVH est un fichier contenant les aoyennes lobiles faites a partir d'un fichier .EVO.

Statistiques de chasse (nombre d'observations) et enquêtes postales zoneact année territoire n_pc_sa n_pc_15a n j c j a njresla n_age_sa n_age_fe jc_10k» jcjrig jc_10k»2 jc_orig2 12

12 12 12 12 12 12 12 12 12

85 86 87 88 89 90 91 92 93 94

99 99 99 99 99 99 99 99 99 99

99 99 99 99 99 99 99 99 99 99

99 99 99 99 99 99 99 99 99 99

99 99 99 99 99 99 99 99 99 99

99 99 99 99 99 99 99 99 99 99

99 99 99 99 99 99 99 99 99 99

99.0 99.0 99.0 99.0 99.0 99.0 99.0 99.0 99.0 99.0

99 99 99 99 99 99 99 99 99 99

99.0 99.0 99.0 99.0 99.0 99.0 99.0 99.0 99.0 99.0

99 99 99 99 99 99 99 99 99 99 Note 1: -9 indique une donnée sanquante.

Note 2: 99 indique une soyenne non-calculee.

Note 3: Du fichier .EVH est un fichier contenant les soyennes nobiles faites a partir d'un fichier ,E

(52)

exemple 4

- - •-• - • - - • A Q

Fichier: C:JEU_ESS.EVM MoytnntS mobtliS (n=3)'

Statistiques de chasse: r é s u l t a t s d'inventaires aériens zoneact

12 •

U.

12 12 12 12 12 12 12 12

année 85 -86

8 7

88 89 90 91 92 93 94

territoire i pcmaad 99.00 99.00 99.00 99.00 99.00 99.00 99.00 99.00 99.00 99.00

i falOOf 99.00 99.00 99.00 99.00 99.00 99.00 99.00 99.00 99.00 99.00

i maies i 99- 99 99 99 99 99 99 99 99 99

feme!

99 99 99 99 99 99 99 99 99 99

i faons 99 ' 99 99 99 99 99 99 99 99 99

sup hab 17441 17441 17441 17441 17441 17441 17441 17441 17441 17441

dens cor -9.0 -9.0 . 2.3

-9.0 -9.0 -9.0 -9.0 -9.0 2.3 -9.0

pop hiv -9 1384 -9 -9 -9 -9 -9 1775 -9 . -9

pop aut -9 -9 -9 -9 -9 -9 -9 -9 -9 -9

taux -9 -9 -9 -9 -9 -9 -9 -9 -9 -9

ex product .00 -9.00 .00 -9.00 .00 -9.00 .00 -9.00 .00 -9.00 .00 -9.00 .00 -9.00 .00 -9.00 .00 -9.00 .00 -9.00

accrois -9.00 -9.00 -9.00 -9.00 -9.00 -9.00 -9.00 -9.00 -9.00 -9.00 Note 1: -9 indique une donnée manquante.

M e 2: 99 indique une moyenne non-calculee.

Note 3: Dn fichier .BVH est -un fichier contenant les moyennes mobiles faites a partir d'un fichier .EVO.

(53)

exemple 4

Fichier; D;JEU_ESS.EVM Moyennes •Riobiles-(n=3)

S t a t i s t i q u e s de c h a s s e : a p p l i c a t i o n des modèles de r e g r e s s i o n zoneact année territoire prdens pr_pop_hiv pr_fal00f prproduct pr_taux_ex prjccrois groupe longit latit 12

12 12 12 12 12 12 12 12 12

85 86 87 88 89 90 91 92 93 94

-9.0 1.7 2.0 1.7 1.7 1.4 2.0 1.9 2.0 -9.0

-9 2936 3558 2927 2897 2491 3430 3389 3524 -9

-9.00 36.19 36.38 35.85 37.48 43.46 46.93 49.92 48.22 -9.00

-9.00 24.50 19.81 28.33 34.44 43.58 26.77 21.17 18.85 -9.00

-9.00 23.45 21.02 25.44 27.40 30.55 23.93 20.64 19.45 -9.00 ,

-9.00 -1.41 5.24 9.22 8.51 3.97 3.19 1.62 3.02 -9.00

3 3 3 3 3 3 3 3 3 3

78 78 78 78 78 78 78 78 78 78

47 47 47 47 47 47 47 47 47 47 Note 1: -9 indique une donnée manquante.

Note 2: 99 indique une moyenne non-calculee.

Note 3: Un fichier .EVM est un fichier contenant les moyennes mobiles faites a partir d'un fichier .EVO.

(54)
(55)

Gouvernement du Québec Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche Direction de la gestion des espèces et des habitats

SP 1908-08-91

(56)

Document PDF numérisé à 300 DPI Reconnaissance optique de caractères Numériseur Kodak 1260/1280

Adobe Acrobat 6.0

Le 17 décembre 2004

Micromatt Canada Ltée

Références

Documents relatifs

Stoneberg et Jonkel (1966) découvrirent, pour leur part, que les anneaux dans le cément des canines, des incisives et des prémolaires pouvaient servir à déterminer l'âge.. Marks

projet devait durer trois ans et l'on prévoyait l'érection de la clôture tôt au printemps car la prédation des loups sur les faons de l'orignal a lieu surtout en été. L'effet

ventaire aérien a été conduit dans cette région à l'auto,--ne 1932 dans le but de déterminer la densité des colonies de castor.. Le

Liste des ensemencements de salmonidés dans les lacs du parc du Mont-Tremblant, de 1947 à 1959, d'après les archives de l'Office de Biologie et les dossiers. de la pisciculture

ponte et départ des jeunes), des migrations des individus et de la repré- sentation des sexes dans les captures (tableau IX), ainsi qu'en se basant sur les résultats de

moyenne moyen total ind. moyenne moyen total ind.. 5 histogramme des classes de longueur pour les femelles et les mâles d'O. vihit.À4 échantillonnés au cours de la semaine du

Les résultats démontrent que les objectifs ont été atteints en grande partie puisque la récole globale a diminué de 776 orignaux (8,6 %), tandis que l'on note une diminution de

Elle est sensible aux modifications de son habitat par l'homme (Cadman et al. Habitat usage Of two woodland buteo species in Central Ontario. Mas of the breeding birds of Ontario. of