• Aucun résultat trouvé

Collaborer pour mieux former : l'enseignement des compétences informationnelles : état des lieux et perspectives de collaboration pour la Bibliothèque site Uni Mail

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Collaborer pour mieux former : l'enseignement des compétences informationnelles : état des lieux et perspectives de collaboration pour la Bibliothèque site Uni Mail"

Copied!
43
0
0

Texte intégral

(1)

Report

Reference

Collaborer pour mieux former : l'enseignement des compétences informationnelles : état des lieux et perspectives de collaboration pour

la Bibliothèque site Uni Mail

BESSERO, Carole, et al.

Abstract

Le site Uni Mail de la Bibliothèque de l'Université de Genève a mené entre octobre 2017 et avril 2018 une enquête sur les compétences informationnelles des étudiants de Master auprès du corps enseignant. La vision des enjeux et réalités facultaires obtenue permet de proposer à chaque faculté concernée des perspectives de collaboration dans l'optique de renforcer la formation des étudiants. La démarche d'enquête est envisagée ici à la fois comme une opportunité d'échanges avec le corps enseignant et comme une occasion d'ajustement organisationnel interne.

BESSERO, Carole, et al. Collaborer pour mieux former : l'enseignement des

compétences informationnelles : état des lieux et perspectives de collaboration pour la Bibliothèque site Uni Mail. 2018, 42 p.

Available at:

http://archive-ouverte.unige.ch/unige:108096

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version.

1 / 1

(2)

Division de l’information scientifique / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018

Collaborer pour mieux former

L’enseignement des compétences informationnelles : état des lieux et perspectives de collaboration

pour la Bibliothèque site Uni Mail

Carole BESSERO, Dimitri DONZE, Joëlle MUSTER, Renato SCARIATI, Dominique VALLEE avec la collaboration de Alexandre BOURBAN, Stéphanie HAESEN, Anne PASQUIER

(3)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 2

Table des matières

1. Contexte et objectifs de l’enquête... 4

2. Méthodes d’enquête ... 5

2.1 Questionnaire ... 5

2.2 Entretiens semi-dirigés ... 6

2.3 Entretiens institutionnels ... 6

2.4 Limites de l’enquête ... 7

3. Analyse générale pour l’ensemble des Facultés d’Uni Mail ... 8

3.1 Résultats du questionnaire ... 8

3.2 Résultats des entretiens semi-dirigés ... 12

4. Analyse par Facultés ... 15

4.1 Faculté de droit ... 15

4.1.1 Résultats du questionnaire ... 16

4.1.2 Analyse qualitative ... 17

4.1.3 Perspectives spécifiques pour la Bibliothèque ... 18

4.2 Faculté d’économie et de management ... 19

4.2.1 Résultats du questionnaire ... 20

4.2.2 Analyse qualitative ... 22

4.2.3 Perspectives spécifiques pour la Bibliothèque ... 22

4.3 Faculté de psychologie et sciences de l’éducation ... 23

4.3.1 Résultats du questionnaire ... 23

4.3.2 Analyse qualitative ... 25

4.3.3 Perspectives spécifiques pour la Bibliothèque ... 26

4.4 Faculté des sciences de la société ... 27

4.4.1 Résultats du questionnaire ... 27

4.4.2 Analyse qualitative ... 29

4.4.3 Perspectives spécifiques pour la Bibliothèque ... 30

4.5 Faculté de traduction et d’interprétation ... 31

4.5.1 Résultats du questionnaire ... 32

4.5.2 Analyse qualitative ... 33

4.5.3 Perspectives spécifiques pour la Bibliothèque ... 34

5. Perspectives générales pour la Bibliothèque ... 35

6. Conclusion ... 37

Liste des sigles et abréviations ... 38

Bibliographie ... 38

Annexe 1 : Questionnaire quantitatif ... 39

Annexe 2 : Grille de recueil pour les entretiens semi-directifs ... 42

(4)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 3 Dans le présent document, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autre fin que celle d’alléger le texte. Ainsi, les formulations utilisées dans ce document s’entendent comme incluant et représentant aussi bien les femmes que les hommes, chacune et chacun étant pareillement considéré-e.

Bibliothèque de l’UNIGE, 2018

Ce document est sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr

(5)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 4

1. Contexte et objectifs de l’enquête

La Division de l’information scientifique (DIS) gère et valorise des ressources et des services documentaires destinés à la communauté universitaire et à la cité dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de l’étude. Elle est également en charge des projets liés à l’information scientifique de l’UNIGE. Elle met à disposition d’importantes collections organisées par discipline au sein de la Bibliothèque de l’Université de Genève, qui déploie ses activités sur cinq sites (Uni Arve, Uni Bastions, Uni CMU, Uni Mail et le Service de coordination - CODIS).

Le site Uni Mail de la BUNIGE regroupe quant à lui les collections des disciplines enseignées en Facultés de Droit, de Sciences de la société (SdS), d'Economie et management (GSEM), de Psychologie et sciences de l’éducation (FPSE) et de Traduction et d’interprétation (TI).

L’établissement de liens actifs solides entre ce site de la Bibliothèque et les cinq Facultés situées dans le bâtiment d’Uni Mail est essentiel pour que les prestations répondent pleinement aux besoins de la communauté académique et estudiantine. Or, ces liens si importants se sont peu ou prou altérés lorsque les anciennes bibliothèques facultaires ont été rassemblées sous l’égide de la DIS à partir de 2010. L’immédiateté des contacts entre bibliothécaires et corps enseignant et, par voie de conséquence, la connaissance des enjeux et actualités des Facultés, s’en est en effet trouvée affectée. En outre, l’offre en matière de compétences informationnelles proposée par les différentes bibliothèques facultaires à leurs communautés était alors extrêmement disparate. Aujourd’hui, de façon générale et en matière de compétences informationnelles en particulier, les services de la Bibliothèque de l’UNIGE se développent dans une perspective qui tend à ce que tout étudiant, quelle que soit sa faculté, ait accès aux mêmes services.

Dans le cadre de la formation aux compétences informationnelles - un domaine dans lequel la Bibliothèque est pleinement en mesure de proposer des prestations à valeur ajoutée - obtenir une vision des enjeux et réalités facultaires ainsi qu’une connaissance des besoins du terrain, constitue le moteur de la présente démarche d’enquête.

Si un état des lieux des besoins des étudiants en Bachelor avait été réalisé dès 2015 dans le cadre du déploiement d’InfoTrack1 - une plateforme de formation aux compétences informationnelles - cela n’a pas été le cas au niveau Master. En effet, à ce niveau, l’offre de formation de la Bibliothèque varie sensiblement d’une Faculté à l’autre, les spécificités disciplinaires induisant une adaptation plus fine des enseignements.

Sachant qu’une septantaine de Masters sont proposés à Uni Mail, il nous a semblé nécessaire de mener une enquête afin de collecter un maximum de données sur les attentes du corps enseignant pour ces étudiants.

Ainsi, la démarche d’enquête visait à répondre aux objectifs suivants :

1. Connaître ce que le corps enseignant attend de la part des étudiants en matière de compétences informationnelles (recherche, utilisation de l’information, etc.).

2. Savoir si le corps enseignant intègre la formation aux compétences informationnelles dans son enseignement et, si oui, dans quelle mesure.

3. Savoir si le corps enseignant considère que la formation aux compétences informationnelles peut être du ressort de la Bibliothèque et, si oui, dans quelle mesure.

1 https://infotrack.unige.ch/

(6)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 5 A ceux-ci s’ajoutent des objectifs indirects mais néanmoins tout à fait stratégiques dans le contexte spécifique d’Uni Mail :

1. (Re)nouer des liens avec la communauté académique, ceci afin d’être en mesure de fonder des collaborations plus étroites.

2. Identifier les services/compétences de la Bibliothèque et des bibliothécaires dans le domaine de la formation et pouvant être valorisés auprès du corps enseignant.

3. Obtenir une meilleure vision des temporalités dans lesquelles les offres de formation de la Bibliothèque peuvent s’établir adéquatement.

4. Faire la promotion des services de la Bibliothèque ainsi que des compétences des bibliothécaires.

2. Méthodes d’enquête

L’enquête a été menée entre octobre 2017 et avril 2018. Trois axes complémentaires ont été définis afin de pouvoir bénéficier à la fois de données quantitatives et qualitatives : enquête par questionnaire, entretiens semi-dirigés, entretiens à portée institutionnelle.

2.1 Questionnaire

L’enquête a débuté par un questionnaire, établi avec l’appui méthodologique du Dr. Mallory Schaub (Pôle de Soutien à l’Enseignement et à l’Apprentissage - SEA2), qui définissait neuf compétences informationnelles reprenant la logique d’un travail de recherche, à savoir :

 Définir et délimiter une problématique en vue d'une recherche documentaire – (dans les graphiques ci-après, abrégé par : problématique).

 Distinguer les apports des différents types de documents composant la littérature scientifique – (typologie documents).

 Choisir les bonnes ressources (catalogues de bibliothèques, bases de données, Internet) en fonction de sa recherche – (choix ressources).

 Optimiser les techniques de recherche documentaire (opérateurs booléens, troncatures, filtres) au-delà d'un usage basique – (techniques recherche).

 Evaluer la qualité et la fiabilité d'un document, obtenu en particulier via Internet – (évaluation documents).

 Exploiter et faire référence à la documentation scientifique en respectant les normes académiques (citations, paraphrases, notes) – (exploitation / référence).

 Identifier les situations de non-respect des règles de citation (plagiat, violation du droit d'auteur et droits voisins) – (plagiat).

 Rédiger une bibliographie précise et complète dans un style normé – (bibliographie).

 Utiliser les logiciels de gestion de références tels que EndNote ou Zotero – (logiciels bibliographiques).

2 https://www.unige.ch/dife/enseigner-apprendre/

(7)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 6 Pour chacune de ces compétences, le questionnaire posait les questions suivantes :

 Parmi ces compétences en culture informationnelle, quelles sont celles que vous estimez indispensables à acquérir pour un/e étudiant/e à l'issue d'un Master à l'UNIGE ?

 Ces compétences sont-elles déjà enseignées, même partiellement, dans l'un de vos cours ou séminaires ?

 Selon vous, ces compétences devraient-elles principalement être enseignées par le corps enseignant (professeurs, assistants) ou par la Bibliothèque (bibliothécaires, e-learning) ? Une dernière question était adressée uniquement au personnel CER (collaborateurs de l'enseignement et de la recherche) :

 Quelles ressources ou services connus recommandez-vous à vos étudiants/es ?

Enfin, les destinataires du questionnaire étaient invités à indiquer leur statut et leur principale Faculté de rattachement.

Le questionnaire a été réalisé sur Lime Survey et envoyé aux 640 enseignants et assistants localisés à Uni Mail. Une relance aux personnes n’ayant pas répondu a été effectuée 10 jours après le premier envoi.

2.2 Entretiens semi-dirigés

Afin de compléter l’analyse quantitative, nous avons souhaité mener des entretiens semi-dirigés courts de 20 à 30 minutes avec les 27 personnes qui s’étaient annoncées par l'intermédiaire du questionnaire. Un guide d’entretien a été élaboré avec l’appui de Sabrina Roduit (assistante et doctorante, Département de sociologie, SdS), qui a également donné une courte formation aux bibliothécaires-formateurs3 sur la façon de mener des entretiens.

2.3 Entretiens institutionnels

Pour discuter des enjeux et de la place actuelle de la formation aux compétences informationnelles au sein des Facultés, nous avons également mené des entretiens ciblés auprès de personnes ayant une vision facultaire, entretiens que nous avons qualifié d’institutionnels. Les doyens de toutes les Facultés ont été sollicités. Selon les Facultés, nous avons interviewé d’autres personnes clés. Au total, 9 entretiens ont pu être menés.

3 Dans le présent document sont considérés comme « bibliothécaires-formateurs », les bibliothécaires ayant dans leur cahier des charges une part d’activité dédiée à la formation.

(8)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 7

2.4 Limites de l’enquête

Au terme de cette enquête, nous constatons des limites, voire des biais quant à la méthodologie appliquée.

Au niveau du questionnaire :

La formulation de la question « Ces compétences sont-elles déjà enseignées, même partiellement, dans l’un de vos cours ou séminaires » ne permet pas de distinguer si les compétences sont transmises par l’enseignant lui-même ou en faisant appel à un membre de la Bibliothèque. La formulation de cette question ne permet pas non plus de savoir si elle porte uniquement sur le cursus de Master ou si elle englobe également le niveau Bachelor.

La formulation de la compétence « Choisir les bonnes ressources (catalogues de bibliothèques, bases de données, Internet) en fonction de sa recherche » peut avoir quelque peu orienté les répondants dans le sens de favoriser le rôle de la Bibliothèque puisque ce mot figure dans l’énoncé.

Au niveau des entretiens :

 Le faible nombre d'entretiens pour certaines Facultés nous empêche d'être très affirmatifs ou de réaliser une comparaison entre Facultés. Cependant, s’ils sont mis en relation avec les résultats de l'enquête par questionnaire, ces entretiens apportent des éclairages intéressants.

 Lors des entretiens semi-dirigés, certains bibliothécaires-formateurs ont interviewé des enseignants avec qui ils collaborent, alors que d’autres ont rencontré des personnes d’une Faculté avec laquelle ils ne sont pas familiers. En ce sens, nous ne sommes donc pas en mesure de garantir un point de vue neutre dans le traitement des données recueillies. Par ailleurs, ces entretiens ont été menés par des bibliothécaires et pas par des intervieweurs « externes », non impliqués personnellement dans l'enquête. Ces éléments ont pu induire des biais dans les réponses et la conduite des entretiens. La formation et le guide d’entretien réalisés avec Sabrina Roduit nous ont toutefois permis de définir un cadre commun.

 Pour les entretiens institutionnels, selon les Facultés, nous n'avons pas pu nous entretenir avec des personnes-ressource de même niveau d'information ou d'implication dans les enseignements.

(9)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 8

3. Analyse générale pour l’ensemble des Facultés d’Uni Mail

Sur les 640 invitations à répondre au questionnaire, nous avons pu exploiter 174 réponses (dont 24 sans profil), soit un taux de participation de 27 %. Il faut cependant noter que la participation a été inégale selon les Facultés, tout comme l’est d’ailleurs le volume respectif de leur corps enseignant.

Nous pouvons par ailleurs souligner qu’aucune distinction significative n’a été constatée entre les réponses du corps professoral et celles des collaborateurs de l’enseignement et de la recherche (CER).

3.1 Résultats du questionnaire

0 10 20 30 40 50 60

Droit FAPSE FTI GSEM SdS N/A

Participation à l'enquête

Corps professoral CER Autre N/A

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

Les compétences ci-dessous sont-elles utiles?

Indispensables Utiles Peu utiles Inutiles

(10)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 9 Toutes les compétences informationnelles sont estimées utiles, voire indispensables, avec des opinions favorables exprimées par plus de 90% des répondants. Seules deux d'entre elles induisent des opinions légèrement moins tranchées :

 Utiliser les logiciels bibliographiques

 Optimiser les techniques de recherche documentaire.

Ces compétences sont perçues comme peu utiles ou inutiles par respectivement 29% et 39% des répondants.

Si l'utilisation des logiciels bibliographiques apparaît comme une compétence moins utile, c'est qu'elle n'est peut-être pas importante en elle-même pour la réussite proprement dite des études de Master, même si elle procure des gains de temps et de simplicité dans le travail scientifique. Nombre de membres du corps enseignant n'utilisent d'ailleurs pas eux-mêmes ce type d'outils.

0%

10%20%

30%

40%

50%60%

70%

80%

100%90%

Ces compétences sont-elles enseignées dans vos cours ou séminaires?

Enseignées Plutôt enseignées Plutôt pas enseignées Pas enseignées

(11)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 10 Les répondants ont exprimé de façon contrastée leur opinion concernant l'attribution de la transmission des compétences informationnelles aux étudiants par la Bibliothèque ou par le corps enseignant.

Parmi ces compétences, au niveau global, seules trois peuvent être clairement identifiée comme étant essentiellement considérées du ressort de la Bibliothèque :

 Choisir les bonnes ressources en fonction de sa recherche.

 Utiliser les logiciels bibliographiques.

 Optimiser les techniques de recherche documentaire.

Ce sont surtout les compétences suivantes qui sont ressenties comme étant du domaine du corps enseignant :

 Définir et délimiter une problématique

 Exploiter et faire référence à la documentation

Distinguer les apports des différents types de documents (typologie documents)

En schématisant, nous pouvons constater que les bibliothécaires sont peu attendus dans une collaboration ou une délégation au niveau des compétences informationnelles moins techniques.

Nous pouvons avancer deux hypothèses permettant d’interpréter ces opinions.

Premièrement, le corps enseignant est plus enclin à confier aux bibliothécaires les compétences informationnelles qui sont moins importantes à ses yeux pour la formation des étudiants. Une corrélation est en effet constatée entre ces deux facteurs. Les quatre compétences ressenties comme les plus essentielles sont en effet toutes considérées comme étant du ressort du corps enseignant.

Les deux compétences jugées les moins utiles (Optimiser les techniques de recherche documentaire et Utiliser les logiciels bibliographiques) sont, elles, clairement ressenties comme étant du domaine des bibliothécaires.

10%0%

20%30%

40%50%

60%70%

80%90%

100%

Les compétences ci-dessous devraient plutôt être enseignées par...

Personnel académique Plutôt Personnel académique Plutôt Bibliothèque Bibliothèque

(12)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 11 Deuxièmement, il est possible que prévale une vision classique des bibliothécaires, de leurs compétences et de leurs rôles, les limitant à la gestion des documents ainsi qu’aux aspects techniques de l'usage et de la recherche d'information. Il faudra certainement questionner l’image de la Bibliothèque telle qu’elle est véhiculée et communiquée : dans son fonctionnement actuel, ne continue-t-elle pas à entretenir ce type de représentation auprès de son public ? En matière de valorisation, elle accorde certainement toujours une place très centrale aux collections et aux outils, ceci au détriment des prestations qu’elle travaille pourtant activement à faire évoluer. Le bibliothécaire-formateur reste de fait très lié à la connaissance de l’outil plutôt qu’à une véritable expertise de formateur en compétences informationnelles. Le contenu scientifique et intellectuel ainsi que la méthodologie de la recherche sont alors perçus comme faisant essentiellement partie du domaine académique et peu de celui des bibliothécaires.

Le graphique suivant permet de visualiser cette corrélation :

Notons enfin que pour deux Facultés, FTI et GSEM, les opinions semblent légèrement plus favorables à un rôle joué par la Bibliothèque dans la transmission des compétences informationnelles. Les valeurs absolues ne sont cependant pas suffisantes pour affirmer avec certitude la spécificité de ces deux Facultés.

En ce qui concerne la section du questionnaire consacrée aux ressources et services recommandés par les collaborateurs de l'enseignement et de la recherche à leurs étudiants, 109 personnes ont répondu.

0%

20%

40%

60%

80%

100%

120%

Corrélation entre les trois questions

Indispensable ou utile Enseignée ou plutôt enseignée Académique ou plutôt académique

(13)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 12 Il est intéressant de constater que les ressources mises en avant ces deux dernières années par la Bibliothèque, à savoir les portails thématiques et la formation InfoTrack, sont globalement peu recommandés par les membres du CER (30% ou moins).

Nous pouvons en outre nous étonner du fait que le site web ne soit recommandé « que » par 70%

des répondants, d’autant plus si les répondants considèrent le catalogue de la Bibliothèque comme faisant partie du site web. Une des pistes d'explication pourrait être qu’eux-mêmes ne l’utilisent pas ou le connaissent mal, ainsi que cela nous a parfois été confié en entretien.

Les visites de la Bibliothèque, qui figurent en bonne place dans les recommandations, ne sont pourtant que rarement demandées, ce qui montre un certain décalage avec la réalité des usages. Ce résultat confirme vraisemblablement que la Bibliothèque reste globalement perçue comme un lieu de collection plus que comme un prestataire de services.

3.2 Résultats des entretiens semi-dirigés

23 entretiens semi-dirigés ont été menés entre décembre 2017 et janvier 2018 auprès du corps enseignant : 11 pour FPSE, 4 pour SdS, 5 pour FTI, 2 pour DROIT et 1 pour GSEM. A noter que, pour FPSE, les deux sections étaient presque également représentées (5 pour Sciences de l’éducation et 6 pour Psychologie). En revanche, pour SdS, des 4 personnes interviewées, 3 font partie du Département de sociologie et 1 de l’Institut des études genre.

Globalement, nous avons remarqué que les personnes ayant accepté notre invitation à un entretien sont soit des enseignants qui forment eux-mêmes les étudiants aux compétences informationnelles et veulent nous faire part de leur expérience, soit des personnes qui sont simplement intéressées par ces questions. Dans les deux cas, nous avons pu relever des attitudes ou avis concordants, exprimés par un nombre significatif de personnes interviewées. Nous les énoncerons ci-dessous de façon globale, avant de procéder à un examen pour chacune des Facultés.

0%

20%

40%

60%

80%

100%

site web visites portail(s) SAR formations InfoTrack form.

indiv.

SEA

Ressources ou services recommandés

Oui Non

(14)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 13 Rôle de la Bibliothèque

La participation de la Bibliothèque à la formation des étudiants est perçue comme positive et satisfaisante par le corps enseignant. Pour autant, une délégation de la formation aux compétences informationnelles aux bibliothécaires n’est pas envisagée en tant que telle. En effet, les entretiens montrent que cette formation est considérée par les enseignants comme étant leur domaine de compétence, les aspects informationnels faisant partie du contenu de leurs enseignements actuels (apprentissage de la démarche scientifique, rédaction des travaux de recherche).

Les bibliothécaires semblent ainsi perçus comme des formateurs dans le cadre d’une collaboration avec le corps enseignant et plus expressément pour aborder certains points spécifiques de la formation comme la recherche documentaire avancée sur des outils de recherche très spécialisés ou l'utilisation des logiciels bibliographiques.

L'analyse du contenu des documents pour juger de leur scientificité ou de leur validité est plutôt perçue comme une prérogative académique. Notons cependant que cette vision est exprimée surtout par les enseignants qui abordent ces questions dans leurs cours ou séminaires, les autres semblent davantage enclins à confier un rôle de formation aux bibliothécaires.

Evaluation des compétences informationnelles des étudiants

Les personnes interviewées relèvent de très importantes inégalités dans les compétences informationnelles de leurs étudiants. Ils n’attribuent cependant pas ces différences à la formation suivie mais plutôt à une « attitude » individuelle par rapport à la documentation ou à une

« intelligence analytique » mise en œuvre de façon hétérogène selon les étudiants.

Elles notent également de fortes disparités dans les exigences de leurs propres collègues enseignants en matière de compétences informationnelles. Les travaux des étudiants ne seraient pas évalués de façon uniforme par rapport à la recherche documentaire demandée, aux normes de citations ou à la qualité des bibliographies rendues.

Une meilleure harmonisation de ces exigences semble souhaitée, avec des critères d'évaluation précis concernant la mise en œuvre de ces compétences dans les travaux universitaires (travaux de séminaires, projets de recherche, mémoires de Master).

Répondre aux besoins de façon plus ciblée

Si la formation aux compétences informationnelles, telle que la reçoivent les étudiants aujourd'hui, semble satisfaire généralement les personnes interviewées, plusieurs pistes d'amélioration sont évoquées. La demande la plus fréquente concerne une meilleure individualisation de cette formation. Ainsi, en fonction de l'étudiant et du travail qu'il doit effectuer, une prise en charge de ses questions et de ses problèmes doit systématiquement être proposée lorsque le besoin s’en fait sentir. Cet appui pourrait en particulier être donné au moment où l'étudiant doit effectuer un travail de recherche, que ce soit pour un séminaire, le projet de recherche Bachelor ou le travail de Master.

Il est aussi recommandé de concevoir les formations en partant des besoins des enseignants (savoir ce qu'ils demandent aux étudiants) et de ceux des étudiants (baser la formation sur leurs lacunes, leurs erreurs, par des exercices et des exemples pratiques s'appuyant sur des travaux existants).

Plusieurs personnes pensent par ailleurs qu’une formation dispensée progressivement tout au long du cursus, Bachelor et Master, est indispensable pour donner des bases théoriques solides.

(15)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 14 La bibliothèque comme un lieu incarnant la littérature scientifique

Selon plusieurs personnes - dont la représentativité au sein du corps enseignant est toutefois difficile à évaluer étant donné les taux de réponse - la Bibliothèque est encore principalement considérée comme un lieu incarnant la documentation imprimée, dans une représentation très traditionnelle.

Cette matérialisation de la documentation en un lieu pourvu de collections imprimées étendues et bien visibles montrerait aux étudiants, d'après plusieurs personnes interviewées, l'importance de la documentation pour la transmission du savoir et pour la recherche scientifique. L’orientation actuelle des bibliothèques comme portes d'accès à la documentation numérique et comme espace de travail semble ainsi en contradiction avec cette représentation. Pour plusieurs personnes, il est dommage que l'étudiant puisse moins qu'avant avoir un contact physique direct au document, car cela lui permettait de découvrir des nouveaux titres au hasard des rayonnages. De même, pour les revues, elles regrettent que la disparition progressive du format imprimé fasse perdre de vue la construction du document (comité de rédaction, politique éditoriale) et rende moins évidente la consultation des tables des matières, où l'étudiant pouvait trouver des articles qu'il ne cherchait pas dans sa démarche initiale.

(16)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 15

4. Analyse par Facultés

L’enquête est pour nous l’occasion d’objectiver et de documenter les différences de culture facultaire - voire parfois disciplinaire - que nous percevons sur le terrain. Nous avons donc procédé à une analyse par Faculté, ceci en prenant en compte d’autres informations disponibles en relation avec la Bibliothèque, dont notamment les données de l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE)4.

4.1 Faculté de droit

Selon les données de l’OVE, les étudiants de la Faculté de droit sont parmi ceux qui fréquentent le plus la Bibliothèque pour ses collections (94%), mais sollicitent le moins les services d’aide et de conseils (13%). Leur utilisation de la Bibliothèque reste donc très traditionnelle.

Afin de se familiariser avec les lieux, les étudiants de 1ère année de Bachelor sont tenus de participer au « Rallye de la Bibliothèque », inscrit dans la cadre du cours d’Introduction générale au droit. Au- delà de cette première présentation de la Bibliothèque, les bibliothécaires interviennent peu au niveau du Bachelor ; la formation aux compétences informationnelles est prise en charge par le corps enseignant. Par contre, à la demande des enseignants, des ateliers spécifiques sont dispensés par les bibliothécaires-formateurs dans certains Masters ou formations continues.

5

4 https://www.unige.ch/dife/observatoire/

5 Etudiants entrants : sont considérés comme entrants les étudiants nouvellement inscrits à l’Université de Genève au semestre d’automne de l’année considérée. Il s’agit ainsi de toutes les nouvelles personnes immatriculées l’année de référence et qui ne figuraient pas dans les bases de données de l’Université de Genève au semestre de printemps précédant (y compris les réimmatriculations).

0 200 400 600 800 1000 1200

Bachelor Master Doctorat Autre

Faculté de droit - Etudiants ayant suivi une formation de la Bibliothèque (total) - 2017

Total étudiants Etudiants entrants Etudiants formés par la Bibliothèque (total)4

(17)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 16

4.1.1 Résultats du questionnaire

Comme pour les autres Facultés, les logiciels bibliographiques ne sont pas jugés comme très importants ; malgré cela, nous constatons que les étudiants fréquentent volontiers les ateliers Zotero ou EndNote. Plusieurs participants nous ont d’ailleurs suggéré d’intégrer cet atelier dans le cours de rédaction juridique.

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

Faculté de droit - Utilité des compétences

Indispensables Utiles Peu utiles Inutiles

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

Faculté de droit - Compétences enseignées

Oui Plutôt oui Plutôt non Non

(18)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 17

4.1.2 Analyse qualitative

Les entretiens semi-dirigés ont confirmé la forte autonomie de cette Faculté par rapport à la Bibliothèque en matière de compétences informationnelles ainsi que le rôle très classique attendu de la Bibliothèque, comme lieu de référence pour tout ce qui a trait à la documentation imprimée ou à la recherche d'informations précises. Cette situation semble satisfaisante, avec des enseignements dispensés par la Faculté elle-même, qui prend ainsi en charge l’entier de la formation aux compétences informationnelles. Si l'intervention des bibliothécaires est appréciée, c’est essentiellement en tant qu'appui pour les besoins ponctuels des enseignants et des étudiants.

Il est attendu des étudiants qu’ils se constituent une culture informationnelle au fur et à mesure de leur cursus. En effet, les compétences informationnelles ne sont pas enseignées de façon systématique mais abordées dans certains cours (Introduction générale au droit en 1ère année de Bachelor, Recherche juridique informatisée en 2ème, puis Rédaction juridique en 3ème). Hors séminaires, l’ensemble des sources nécessaires est généralement mis à disposition des étudiants, si bien qu’ils ont peu de recherches à mener ou d’occasions nécessitant d’estimer la fiabilité des informations. En revanche, dans le cadre des séminaires, ils sont alors plus régulièrement confrontés à des sources pour lesquelles il n’est pas toujours aisé de déterminer la fiabilité réelle.

Les enseignants les accompagnent alors au cas par cas.

Les situations de recherches nécessitant de juger de la fiabilité des sources se présentent néanmoins de plus en plus souvent, conséquence notamment de la récente dématérialisation des sources du droit. En effet, les zones grises augmentent avec les sources web (réseaux sociaux, blogs, sites d’ONG, articles hors revues à comité de lecture, etc.) ainsi qu’avec le développement de cadres de recherches transdisciplinaires. A ce titre, le droit international semble impliquer tout particulièrement l’acquisition de compétences informationnelles solides au regard de ce type de sources.

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

Faculté de droit - Enseignement par...

Académique Plutôt académique Plutôt Bibliothèque Bibliothèque

(19)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 18 De la multiplication des sources découlera aussi la nécessité croissante d’être en mesure de les organiser pour les traiter. En conséquence, une importance croissante sera certainement donnée à ce que des logiciels bibliographiques tels Zotero ou Endnote soient maîtrisés.

Ainsi, à ce stade, le rôle de la Bibliothèque est plus clairement imaginé dans des collaborations portant sur les sources du droit international et les logiciels bibliographiques.

4.1.3 Perspectives spécifiques pour la Bibliothèque

Voici quelques perspectives qui se dégagent spécifiquement en lien avec cette Faculté :

 Proposer d’intégrer une offre de cours de la Bibliothèque de niveau avancé dans les programmes de Master.

 Améliorer la collaboration avec les enseignants sur les cours et séminaires de Bachelor.

 Préciser avec la Faculté l’utilité de développer des enseignements aux compétences informationnelles en droit international, en particulier du point de vue de l’évaluation de la fiabilité des sources et de l’exploitation de la documentation.

 Proposer d’intégrer Zotero au cours de Rédaction juridique, tel que suggéré par les étudiants.

 Proposer des interventions type « Midis de l’info scientifique6 » sur des problématiques spécifiques aux disciplines du droit.

6 http://unige.ch/biblio/fr/formation/midis-info-scientifique/

(20)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 19

4.2 Faculté d’économie et de management

Selon les données de l’OVE, les étudiants de la GSEM sont ceux qui fréquentent le moins la Bibliothèque pour le prêt et la consultation et qui ont également une moins bonne connaissance de l’offre de formation de la Bibliothèque. D’une façon générale, ces résultats peuvent s’expliquer par la forte dématérialisation de l’information scientifique dans les disciplines enseignées dans cette Faculté ainsi que par le fait que l’obtention du Bachelor ne nécessite plus d’effectuer un travail de recherche.

Dans le cadre du cours Business & Society, les étudiants de Bachelor sont incités à suivre la formation InfoTrack. Le rôle de la Bibliothèque est de récolter les tableaux de bord rendant compte de leur parcours et de fournir aux enseignants une liste des étudiants ayant suivi l’entier de la formation.

Grâce à la récente version anglaise de la plateforme, des discussions sont actuellement en cours pour qu’InfoTrack soit désormais obligatoire pour tous les étudiants de Bachelor.

Au niveau des cursus de Master, la Bibliothèque intervient peu. L’essentiel de la formation dispensée en présentiel par cette dernière réside dans les programmes de formation continue : les étudiants sont orientés vers les recommandations sur les modes de citation données par le corps enseignant ou vers la Bibliothèque pour les techniques de recherche documentaire. On notera enfin qu’une partie des formations est prise en charge directement par les fournisseurs de bases de données, dans les cas où leur interrogation requerrait des compétences en finance (ex : Bloomberg, Eikon &

Datastream).

0 200 400 600 800 1000 1200

Bachelor Master Doctorat Autre

GSEM - Etudiants ayant suivi une formation de la Bibliothèque (total) - 2017

Total étudiants Etudiants entrants Etudiants formés par la Bibliothèque (total)

(21)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 20

4.2.1 Résultats du questionnaire

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

GSEM - Utilité des compétences

Indispensables Utiles Peu utiles Inutiles 0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

GSEM - Compétences enseignées

Oui Plutôt oui Plutôt non Non

(22)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 21 De façon générale, les compétences informationnelles sont peu enseignées au sein de cette Faculté. Au vu de l’opinion des répondants, des partenariats corps enseignant-Bibliothèque seraient sans doute à discuter, notamment sur le choix des ressources et l’évaluation de la qualité des documents.

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

GSEM - Enseignement par...

Académique Plutôt académique Plutôt Bibliothèque Bibliothèque

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

GSEM - Utilité, enseignement et responsabilité par compétence

Indispensables/Utiles Non enseignées/plutôt non enseignées Bibliothèque/plutôt bibliothèque

(23)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 22

4.2.2 Analyse qualitative

Seuls deux entretiens ont pu être menés pour cette Faculté (un semi-dirigé et un institutionnel).

S’il est difficile de juger de leur représentativité, ils permettent néanmoins de compléter l’analyse quantitative et confirment une spécificité quant aux exigences et à la pratique de la documentation en général.

Au niveau du Bachelor, toutes les références sont directement mises à disposition des étudiants, notamment via les plateformes de e-learning. Malgré l’incitation à « aller voir plus loin », les étudiants font rarement de la recherche documentaire.

Les compétences informationnelles sont évaluées au travers des travaux d'étudiants, sans toutefois être inscrites dans les grilles d'évaluation ou selon des critères précis au niveau facultaire. Les questions relatives au plagiat sont par contre clairement abordées par certains enseignants et dans les règlements de la Faculté.

Au niveau des travaux de recherche de Master en revanche, l’enseignant interrogé s’attend à ce que les étudiants soient autonomes dans leur recherche d’aide et qu’ils aillent au besoin s’adresser aux bibliothécaires. Toujours selon cet enseignant, comme la littérature scientifique en économie devient vite très technique, les étudiants ont tendance à utiliser des sources moins scientifiques. A ce niveau, la Bibliothèque pourrait avoir un rôle de formateur à jouer pour qu’ils développent les bons réflexes.

L’harmonisation des exigences entre les différents enseignants de la Faculté pourrait aussi faciliter la formation aux compétences informationnelles. L’entretien institutionnel a d’ailleurs été l’occasion d’apprendre que des cours transversaux de méthodologie devraient à terme être proposés au niveau facultaire, avec possibilité d'intégrer des formations aux compétences informationnelles. La Bibliothèque pourrait alors prendre part à ces cours.

4.2.3 Perspectives spécifiques pour la Bibliothèque

Voici quelques perspectives qui se dégagent spécifiquement en lien avec cette Faculté :

 Profiter du déploiement de la version anglaise d’InfoTrack pour réinterroger les modalités de son insertion dans le cursus, de ses modes d’évaluation et du rôle du bibliothécaire- formateur. Valoriser l’usage d’InfoTrack au niveau Bachelor avec une présence, même minimale, de la Bibliothèque.

 Repenser l'offre de la Bibliothèque au niveau des cursus de formation continue proposés par la Faculté, par exemple avec la mise à disposition de guides sur une plateforme en ligne de type Moodle.

 Approfondir la compréhension des exigences portant sur les travaux de Master, afin de proposer une offre de formation adaptée.

(24)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 23

4.3 Faculté de psychologie et sciences de l’éducation

On note dans le rapport de l’OVE une importante fréquentation des étudiants de la FPSE (71%) ainsi qu’une bonne utilisation des services de la Bibliothèque (42% pour la psychologie et 57%

pour les sciences de l’éducation).

La collaboration entre la Faculté et la Bibliothèque fonctionne plutôt bien pour les étudiants de 1ère année Bachelor. D’une part, une session de formation est intégrée dans le cours de Savoir- faire académique (SFA) pour la psychologie. D’autre part, pour les sciences de l’éducation, un bibliothécaire-formateur est régulièrement sollicité dans le cadre d’une session de formation mise en place pour la moitié des séminaires d’Introduction au travail scientifique (SITS).

4.3.1 Résultats du questionnaire

0 200 400 600 800 1000 1200 1400 1600

Bachelor Master Doctorat Autre

FPSE - Etudiants ayant suivi une formation de la Bibliothèque (total) - 2017

Total étudiants Etudiants entrants Etudiants formés par la Bibliothèque (total)

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

FPSE - Utilité des compétences

Indispensables Utiles Peu utiles Inutiles

(25)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 24 Ces résultats réflètent bien la logique de cette Faculté qui est exigeante envers ses étudiants en matière d’acquisition des compétences informationnelles (voir premier graphique) et qui met donc en place d’importants dispositifs de formation au niveau du Bachelor.

Au niveau Master, les enseignants considérent ainsi que ces compétences sont déjà acquises, ce d’autant plus que 69% des étudiants sont diplômés de l’UNIGE. Dès lors, il est logique qu’elles soient très peu enseignées par la suite (voir second graphique).

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

FPSE - Compétences enseignées

Oui Plutôt oui Plutôt non Non

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

FPSE - Enseignement par...

Académique Plutôt académique Plutôt Bibliothèque Bibliothèque

(26)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 25

4.3.2 Analyse qualitative

Les entretiens semblent indiquer une formation aux compétences informationnelles bien structurée, commençant dès le début du cursus d’études. Elle est intégrée à des enseignements dans lesquels les bibliothécaires interviennent régulièrement, ceci à la satisfaction des enseignants.

Pour la Section de psychologie, les entretiens ont notamment permis de prendre connaissance de la démarche de mise à plat des enseignements et objectifs pédagogiques du Bachelor, ce qui devrait permettre d’identifier les acteurs appelés à transmettre ces compétences informationnelles. La nouvelle orientation de la section vers une formation plus appliquée et plus professionnalisante, due à la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy) a également été évoquée. Elle aura sans doute des impacts sur les besoins et pratiques informationnels des étudiants, mais il est encore difficile de les préciser.

Pour la Section des sciences de l’éducation, les entretiens ont été l’occasion d'évoquer le fait que l’intervention du bibliothécaire-formateur dans les séminaires d'Introduction au travail scientifique (SITS) n’était pas systématique. La discussion a également porté sur une éventuelle introduction d’InfoTrack dans les séminaires d'Initiation à la recherche (SIR) que suivent les étudiants durant la 2ème année de Bachelor.

Par ailleurs, des séminaires de préparation au mémoire de Master existent pour les différentes maîtrises, mais les étudiants peuvent suivre le séminaire lié à leur maîtrise ou à une autre. Il est donc difficile d’avoir une bonne vue d’ensemble des parcours des étudiants, car ils se font en partie « à la carte » et sont, à ce titre, individualisés.

Pour ces deux sections, des lacunes ont été constatées chez les étudiants qui proviennent d’autres universités et sont directement inscrits en Master. Une forme de rattrapage spécifique pourrait être envisagée, comme c’est le cas actuellement pour les statistiques. Dans les faits, une forme de coaching individuel est souvent pratiquée par les directeurs de mémoire au moment de sa rédaction.

Au niveau de la collaboration avec la Bibliothèque, l’un des points d’amélioration formulés porte sur une formation qui soit plus ciblée sur les disciplines concernées. La formation théorique et progressive semble convenir, mais devrait être davantage individualisée au moment où l’étudiant a besoin de réaliser une recherche documentaire. Une meilleure connaissance de la part des bibliothécaires des exigences des enseignants en matière de compétences informationnelles est aussi souhaitée.

Les personnes interviewées mettent en évidence également des disparités dans les niveaux d’exigences des enseignants de la Faculté. Certaines d’entre elles suggèrent de former les enseignants - les assistants en particulier - à ces compétences informationnelles pour qu’ils puissent les transmettre à leur tour aux étudiants.

(27)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 26

4.3.3 Perspectives spécifiques pour la Bibliothèque

Voici quelques perspectives qui se dégagent spécifiquement en lien avec cette Faculté :

 En Psychologie, suivre le dossier de la mise à plat de la grille des cours par compétences en identifiant les compétences informationnelles, puis en pointant celles qui pourraient relever de l’expertise de la Bibliothèque, ceci tout particulièrement au niveau du séminaire de Savoir- faire académique (SFA).

 Renouer avec les écoles doctorales et déterminer plus clairement leurs besoins en formation.

A noter que la démarche même de l’enquête a déjà permis de mettre en place de nouvelles actions en Sciences de l’éducation, avec :

 La systématisation de l’intervention d’un bibliothécaire-formateur pour tous les SITS

 L’organisation d’une formation InfoTrack pour tous les enseignants de séminaire de recherche Bachelor et Master

 L’introduction à venir d’InfoTrack dans les SIR.

(28)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 27

4.4 Faculté des sciences de la société

Les étudiants de la SdS sont de grands utilisateurs de la Bibliothèque puisque 92% d’entre eux consultent et/ou empruntent des documents. Ils ont en revanche peu d’utilisation particulière des services.

La formation aux compétences informationnelles est intégrée aux enseignements de la Faculté, essentiellement au niveau Bachelor avec InfoTrack, utilisé comme formation obligatoire dans le cadre du séminaire d'Introduction à la démarche scientifique de 1ère année. La Bibliothèque est alors présente pour introduire la formation InfoTrack et assurer son suivi.

4.4.1 Résultats du questionnaire

0 100 200 300 400 500 600

Bachelor Master Doctorat Autre

SdS - Etudiants ayant suivi une formation de la Bibliothèque (total) - 2017

Total étudiants Etudiants entrants Etudiants formés par la Bibliothèque (total)

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

SdS - Utilité des compétences

Indispensables Utiles Peu utiles Inutiles

(29)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 28 En comparaison des autres Facultés, il est à noter que SdS accorde une plus grande importance à l’exploitation et au référencement de la documentation, notamment au niveau de ses enseignements.

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

SdS - Compétences enseignées

Oui Plutôt oui Plutôt non Non

0%

20%

40%

60%

80%

100%

SdS Uni Mail

Enseignement de la compétence "exploiter et faire référence à la documentation"

Oui Plutôt oui Plutôt non Non

(30)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 29

4.4.2 Analyse qualitative

La formation InfoTrack est intégrée aujourd'hui au séminaire d'Introduction à la démarche scientifique de 1ère année Bachelor. Or, d'après nos entretiens institutionnels, ce séminaire ne semble pas donner entière satisfaction dans sa forme actuelle. Un groupe de pilotage travaille ainsi à son évaluation, ceci en collaboration avec le Pôle de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage (SEA). Cette première formation est complétée par des interventions de bibliothécaires dans différents cours et séminaires, soit en fin de Bachelor (préparation au projet de recherche), soit à la demande des enseignants en Master. Il existe ainsi une grande disparité selon les cursus suivis par les étudiants.

Les quatre personnes interviewées en entretien semi-dirigé préconisent une formation donnée en collaboration avec la Bibliothèque qui partirait des besoins, des lacunes et des erreurs des étudiants, constatés par un rapport direct avec eux. C'est l’idée d’un trio - enseignant, étudiant, bibliothécaire - qui fait l'originalité du point de vue exprimé. Le rôle du bibliothécaire est clairement perçu dans la collaboration plutôt que dans une délégation de la fonction de formateur.

Les personnes interviewées font allusion également à une éventuelle intégration des compétences informationnelles dans le cadre du projet de tronc commun méthodologique en Bachelor ainsi que des certificats de méthodes quantitatives et qualitatives en Master. InfoTrack semble considéré comme une bonne formation généraliste mais devant être complétée par des formations plus pointues. Un projet d’enseignement spécifique à ces compétences informationnelles avancées, donné en collaboration avec les bibliothécaires, semble donc plébiscité par le corps enseignant. Cet enseignement serait obligatoire et permettrait d’obtenir des crédits ECT. Il devrait faire une large part à l’analyse de documents réels et non uniquement aux aspects techniques de recherche ou de citation bibliographique.

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

SdS - Enseignement par...

Académique Plutôt académique Plutôt Bibliothèque Bibliothèque

(31)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 30 Sur le plan de l'évaluation, hormis celle effectuée par le biais d'InfoTrack, la Faculté ne dispose pas de critères et de grilles d'évaluation communs. Par contre, l'évaluation des compétences informationnelles est effective dans les travaux d'étudiants, de façon plus ou moins rigoureuse selon la sensibilité de chaque enseignant.

De manière générale, il semblerait que les enseignants de SdS estiment que ces compétences devraient/doivent être acquises en amont des études universitaires, car faisant partie du « métier d'étudiant ». Elles n'ont donc pas forcément à entrer dans les formations disciplinaires de la Faculté, en tous cas pour les compétences plus techniques (normes de citation, rédaction bibliographique). Elles ne sont en effet pas considérées comme faisant partie des méthodes de sciences sociales à proprement parler, comme le sont les méthodes d'enquête ou la statistique par exemple.

Traditionnellement, cette Faculté accorde une grande attention au développement de l’esprit critique, à la scientificité des documents et des informations ainsi qu’à l'utilisation correcte de la littérature scientifique sur un plan déontologique. Les compétences informationnelles touchant davantage au contenu scientifique du document (scientificité, type de documentation, traitement des informations) sont considérées comme étant de plus en plus importantes aujourd'hui, ce qui ouvre de nouveaux champs d’enseignement auxquels la Bibliothèque pourrait être associée.

Une autre opportunité d’une meilleure intégration des compétences informationnelles dans les enseignements se situe dans le cadre des projets de recherche que les étudiants effectuent en fin de Bachelor. Pour cela, ils sont suivis par des assistants dont il faudrait s’assurer qu’ils maîtrisent ces compétences afin d’être en mesure de les transmettre aux étudiants. En effet, parmi ces assistants, environ 50% n’ont pas effectué leur cursus à l’UNIGE.

4.4.3 Perspectives spécifiques pour la Bibliothèque

Voici quelques perspectives qui se dégagent spécifiquement en lien avec cette Faculté :

 Promouvoir la présence de la Bibliothèque afin qu’elle soit intégrée, dans un premier temps, à l’évaluation de l'actuel séminaire d’Initiation à la démarche scientifique, puis, dans un second temps, aux réflexions portant sur sa refonte.

 Proposer une offre de formation avancée pour tous les Masters de la Faculté.

 Proposer une formation spécifiquement ciblée pour les assistants.

(32)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 31

4.5 Faculté de traduction et d’interprétation

Selon l’étude de l’OVE sur les services, 97% des étudiants en traduction et interprétation utilisent la Bibliothèque pour le prêt et la consultation des documents. Ces étudiants sont également ceux ayant la meilleure connaissance de l’offre de formation de la Bibliothèque. D’ailleurs, ils font partie du public le plus touché par les formations de la Bibliothèque, aussi bien au sein des cursus qu’en dehors.

En effet, la Bibliothèque intervient dans le cours de Gestion et recherche documentaire, adressé aux étudiants de Bachelor de 1ère année, avec une présentation des différentes bases de données liées à la discipline ainsi que des dictionnaires électroniques. Pour les Masters de traduction, une collaboration s’est mise en place dans le cadre du séminaire de Méthodologie de la recherche. La Bibliothèque intervient ainsi sur différents sujets, comme les techniques de recherche ou l’évaluation de l’information et prochainement sur la gestion des données de la recherche. Un atelier Zotero a également été intégré, à la grande satisfaction des étudiants.

0 50 100 150 200 250 300

Bachelor Master Doctorat Autre

FTI - Etudiants ayant suivi une formation de la Bibliothèque (total) - 2017

Total étudiants Etudiants entrants Etudiants formés par la Bibliothèque (total)

(33)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 32

4.5.1 Résultats du questionnaire

Au niveau des compétences, nous pouvons constater que cette Faculté a de fortes attentes envers ses étudiants. Seules deux compétences se démarquent en étant moins plébiscitées par le corps enseignant : les logiciels bibliographiques et également les techniques de recherche, compétences relevant traditionnellement plus des bibliothécaires.

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

FTI - Utilité des compétences

Indispensables Utiles Peu utiles Inutiles

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

FTI - compétences enseignées

Oui Plutôt oui Plutôt non Non

(34)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 33

4.5.2 Analyse qualitative

Si les compétences informationnelles ne sont pas formellement inscrites dans le cursus du Bachelor en communication multilingue, les étudiants sont formés aux techniques de base telles que le choix des ressources ou encore l’état de la littérature. Les entretiens montrent aussi une forte utilisation d'InfoTrack, perçu positivement ainsi qu’une collaboration réelle avec les bibliothécaires, ceux-ci intervenant à plusieurs reprises dans les enseignements.

Au niveau du Master, l’apprentissage se concentre sur les techniques propres aux disciplines. Ces dernières varient selon les départements (traduction, traitement informatique multilingue et interprétation) car les besoins informationnels diffèrent. Si chaque cursus de Master comprend au moins un séminaire lié à la méthodologie de la recherche, les objectifs ne sont pas discutés de façon transversale au sein de la Faculté.

Les personnes interviewées mettent en évidence le besoin d'une formation plus adaptée à leurs étudiants à la fois en matière de contenus disciplinaires mais également en fonction des exigences spécifiques des professeurs selon le travail demandé. La collaboration semble très clairement être préférée à une délégation de la formation aux bibliothécaires.

Etant donné la grande diversité des étudiants, aussi bien par pays de provenance que par formation antérieure, un aide-mémoire7 commun est distribué à tous les étudiants de Master. Il porte sur les questions de recherche, bibliographie, outils, délais, organisation du travail, choix du directeur, etc. La charge d’encadrement des étudiants pour leur mémoire est cependant assez lourde (8 à 10 étudiants par enseignant). L’accompagnement et la remédiation aux lacunes se fait souvent à ce moment-là.

7 https://www.unige.ch/fti/index.php/download_file/view/318/417/

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

FTI - Enseignement par...

Académique Plutôt académique Plutôt Bibliothèque Bibliothèque

(35)

DIS / Bibliothèque site Uni Mail – septembre 2018 34

4.5.3 Perspectives spécifiques pour la Bibliothèque

Voici quelques perspectives qui se dégagent spécifiquement en lien avec cette Faculté :

 Préciser l’opportunité d’intégrer la Bibliothèque aux deux séminaires de méthodologie en niveau Master, dans lesquels elle n’intervient pas encore.

 Proposer d’intégrer les questions d’Open Access et de gestion des données de la recherche dans les écoles doctorales.

Références

Documents relatifs

NB : Vous êtes tenu de respecter le règlement de la bibliothèque et d’aviser le service de prêt en cas de changement de vos coordonnées. Fait le : Signature

Science Bridges a été établi en 2005 et recouvre quatre collaborations entre des univer- sités britanniques et américaines : l’Université de Manchester et l’Université

plat chaud: pavé de rumsteck sauce foie gras pommes grenailles aux herbes et brochette de légumes Plateau normand au centre de table salade de noix. Buffet des mariées : croquant

L’ensemble comprend un caisson lumineux à LED sur pied : impression recto-verso sur tissu en tissu ourlé de ruban silicone, structure en aluminium avec éclairage LED,.. emballage

Nous avons considéré que le centre de santé peut être une source de revenus pour financer le centre de vie qui accueille les enfants.. Géographiquement, notre centre est

Il a presque com plètem ent abandonné ce fâ­ cheux penchant à la caricature que nous signalions dans de précédentes toiles ; il en reste toutefois encore,

that rock masses with higher initial permeability and a tendency to higher b-values may yield a much lower induced seismic hazard, whereas the target reservoir size and properties

 L’espèce chimique à extraire doit être plus soluble dans le solvant extracteur ( solvant organique ) que dans le solvant de départ ( l’eau )..  Le solvant extracteur