• Aucun résultat trouvé

Rapport BANQUE RAIFFEISEN du Vignoble N IBAN CH Site : Adresse mail :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport BANQUE RAIFFEISEN du Vignoble N IBAN CH Site : Adresse mail :"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Centre de Santé Centre de Vie

Rapport 2017

BANQUE RAIFFEISEN du Vignoble N° IBAN CH55 8024 1000 0119 8135 6

Site : http://www.kasnoma.ch Adresse mail : kobund.asn@gmail.com KASNOMA

Rue Nicole 4 CH - 2035 Corcelles Téléphone : 079 707 08 09

(2)

KASNOMA débute ses activités dans un bâtiment loué jusqu’à l’obtention d’un terrain suffisamment grand pour y implanter la globalité du projet et le financement nécessaire à la construction.

L’objectif du centre de santé vise l’autofinancement dès que possible. Nous avons considéré que le centre de santé peut être une source de revenus pour financer le centre de vie qui accueille les enfants. Géographiquement, notre centre est accessible par tous et cela constitue un avantage non négligeable : la population des alentours a la possibilité de se payer les prestations proposées dans notre centre.

Nous avons également créé une ferme qui sera aussi une source de revenus grâce à la vente de nos produits et, en parallèle une source alimentaire pour les prises en charge nutritionnelle.

A. CENTRE DE SANTE : DENTISTERIE, CONSULTATION MEDICALE ET LABORATOIRE D’ANALYSES

Employés du Centre de Santé et de Vie 1 médecin généraliste

2 infirmiers

1 infirmière nutritionniste 1 laborantine

1 réceptionniste, comptable 1 cuisinière

2 sentinelles

Médecins externes intervenant dans le Centre : 1 gynécologue

1 chirurgien maxillo-facial Direction

Dr. Marie-Louise Nyarwaya

CALENDRIER

JANVIER-FEVRIER Recherche du bâtiment

MARS-AVRIL Travaux / achats du matériel / installations

MAI-JUILLET Finalisation des travaux et de l’installation complète du Centre de Santé Recherche du personnel médical

AOUT OUVERTURE du Centre de Santé

Fin des travaux dans les annexes et installations SEPTEMBRE OUVERTURE du Centre de Vie

Accueil des enfants en soins intensifs et en ambulatoire

Formation du personnel Kasnoma au dépistage et à la réhabilitation OBJECTIFS ATTEINTS (5/6)

1. L’OUVERTURE DU CENTRE KASNOMA

2. LA REHABILITATION / LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS MALADES ET DE LEUR MERE

nutritionnelle des enfants souffrant de malnutrition sévère avec des signes de Noma ou à risque

complète de la mère (allaitement, alimentation pour l’enfant, soins à donner, hygiène, petite formation, etc.)

3. LA CUISINE DU COEUR : (Partenaire «Bien Nourrir l’Homme»)

distribution gratuite de repas, bouillie et nutriments

suivis et examens médicaux des enfants en ambulatoire qui ont séjourné dans le Centre de Vie 4. LA CREATION DE LA FERME (Partenaire «Bien Nourrir l’Homme»)

5. DISTRIBUTION DE LAIT ET DE NUTRIMENTS (Partenaire «Noma Hilfe Schweiz»)

OBJECTIFS NON ATTEINT :

v Les campagnes de soins dans les zones défavorisées car les autorisations par les zones de santé ont été longues à obtenir. Objectifs reportés en 2018.

(3)

ACTIVITE DU CENTRE DE SANTE (AOUT-DECEMBRE)

Le nombre de patients est en progression, 7 patients en août, 81 en décembre, soit un total de 273 patients en 5 mois. En 2017, les revenus mensuels en moyenne, étaient d’environ 300$.

Les revenus mensuels du premier trimestre 2018, sont en moyenne de 700-800$.

Dentisterie :

L’électricité, les nombreuses coupures et ainsi que la faible puissance à disposition dans le bâtiment, sont une réelle difficulté pour le fonctionnement de la dentisterie.

Nous envisageons la pose de panneaux photovoltaïques pour palier aux problèmes d’électricité ou un backup.

Gynécologie : un jour par semaine pour la consultation prénatale et le planning familial, la consultation est assurée par le Dr. Dolores (Conseillère de la Direction du Centre)

Médecine générale : bonne fréquentation Laboratoire : bonne fréquentation

B. CENTRE DE VIE – ACCUEIL MERES ET ENFANTS-CIBLES DU NOMA

Les annexes du bâtiment sont dédiées à l’accueil des mères et des enfants en réhabilitation nutritionnelle à long terme. Le Centre de Vie dispose pour l’instant de 5 à 7 lits pour la réhabilitation et équipé d’une cuisine extérieure avec son espace de rencontres et de prise de repas, d’une douche, de toilettes et d’une buanderie.

Depuis janvier 2018, nous accueillons 15 à 20 enfants en soins intensifs, le centre de vie est rapidement devenu trop petit. Nous projetons, si le budget prévisionnel 2018 est atteint, d’ouvrir, dans le bâtiment mitoyen, le Centre de Vie, où l’espace sera dans sa totalité, dédié à la réhabilitation générale.

Le nombre de bouillies distribuées pour les enfants suivis en ambulatoire a également augmenté (20 enfants par mois).

Partenaire « Bien Nourrir l’Homme » a participé aux achats nécessaires pour l’installation de la cuisine.

Nous avons reçu notre premier cas de Noma séquellaire, qui a d’abord été vu par Opérationsmile. Nous souhaitons nous coordonner afin que les cas comme celui-ci, soient envoyés à Kasnoma. Le Dr. Sady Kipasa (chirurgien maxillo-facial, membre de la FINN) a vu la petite Naïne, pour estimer l’opération à choisir dans son cas. Naïne vit avec sa grand-mère à Matadi (à plusieurs heures de route de Kinshasa). Les parents l’ont cachée.

Naïne, 3 ans Enfant à Masisi/Goma

ACTIVITE DU CENTRE DE VIE (SEPTEMBRE-DECEMBRE)

Le centre de vie : actif depuis le mois de septembre, nous avons

accueilli 43 enfants en réhabilitation nutritionnelle dont 29 en soins intensifs, 14 en ambulatoire, 3 décès et 3 transférés dans divers centres spécialisés).

Opération de Naïne et cas de noma séquellaire à Goma et au Bas-Congo Naïne a été vue à plusieurs reprises et nous avons pris la décision avec les parents, de l’opérer en juillet-août.

Le cas de Noma signalé au Bas-Congo est décédé ! Les parents n’étaient, hélas. pas d’accords de l’emmener dans un centre de santé (honte et malédiction).

MSF nous a signalé un cas de Noma qu’ils ont pris en charge. Nous restons en contact en cas de nouveau cas.

(4)

Consultation gynécologique Laboratoire Dentisterie Médecine générale

(5)

C. LA FERME

KASNOMA dispose d’un terrain de 4 hectares au bord du fleuve Congo, permettant diverses cultures et élevages.

Nous avons acheté 12 premiers porcs et construit 18 box. Visite hebdomadaire du vétérinaire.

Fin janvier, le nombre de bêtes est passé à 46. La vente a commencé en février 2018.

Nous employons 3 ouvriers agricoles. 4 panneaux photovoltaïques ont été installés sur le site (île sans électricité). L’agriculture sera lancée en 2018.

Les produits de la ferme seront utilisés pour faire les repas de la cuisine du centre de vie et sera également une source de revenus.

Partenaire « Bien Nourrir l’Homme » finance en partie le projet de la ferme.

MARS - MAI construction des abris et achats des cochons

AOUT évaluation de la création du potager sur 1 hectare

SEPTEMBRE – OCTOCTOBRE création de l’enclos extérieur reporté

(6)

C. Distribution de lait thérapeutique et de nutriments

Depuis le projet pilote en août 2016 jusqu’en décembre 2017, Kasnoma et son partenaire Noma Hilfe Schweiz distribuent mensuellement du lait et des nutriments.

Les Dr. Marie-Louise et Laurianne ont examinés 145 enfants de décembre 2016 à septembre 2017. La distribution par Kasnoma assure la régularité et par conséquent la réhabilitation est plus rapide, ce qui leur était difficile avant notre

aide. Le flux des enfants en malnutrition sévère est constant. Les enfants avec des signes de Noma sont également constants parmi les enfants en malnutrition sévère. Il est par contre difficile de dénombrer ceux qui décèdent en dehors des deux centres que nous aidons. La réhabilitation ne dépasse pas les 10-15 jours pour des raisons de coûts trop élevés pour les centres.

Le personnel médical ne suit pas les mères qui sortent si elles ne se présentent pas au repas distribués.

L’éloignement des centres, les conditions des routes et le coût du transport pour se rendre à la distribution de repas, sont un vrai problème pour les mères venant de loin.

En fin d’année 2017, nous aurons examiné 240 enfants. La majorité des mères et enfants qui viennent se nourrir en ambulatoire, semblent moins souffrir de rechutes en malnutrition sévère. Cependant, cela reste un moyen temporaire tant que les mères ne trouvent pas une ressource financière. Notre projet de micro- crédits prend réellement tout son sens. Il reste à le concrétiser dans les meilleures conditions pour que cela fonctionne. Projet à mettre en place en 2018.

Références

Documents relatifs

Aujourd’hui il est temps de lancer la structure de coordination nationale pour favoriser une meilleure qualité de vie : le centre national d’appui pour la qualité de vie des

J’ai été sollicitée pour produire un mémoire dans le cadre de la Commission scientifique et technique sur la reconnaissance de la liberté académique dans le

« responsabilité populationnelle » émerge du côté des politiques publiques et est définie dans le rapport « Développer l’approche territoriale et populationnelle de

5 - Les Centres de Santé Polyvalents admettent une dou- ble localisation : ils sont surreprésentés dans les mêmes quartiers que ci-dessus mais aussi dans les quartiers et commune

Les Centres de Santé sont définis à l’article L6323-1 dans la sixième partie législative du Code de la Santé Publique au Livre III : Aide médicale urgente, permanence des

Il rappelle que cette réunion a pour objectif de consulter la Commission de Suivi de Site (CSS) sur le projet de PPRT Saint-Quentin sur Isère – Titanobel, dernier PPRT de l’Isère

Quand les enfants régneront sur le monde Laissez porter vo s voix Prononcez c e voeu dans v o s coeurs Plus de lutte, plus de haine Fini le désespoir - nous ne pouvons attendre

Pour des raisons de sécurité, nous devrions vous en interdire l’accès (exemple un appartement de 6 personnes ne peut-être loué que pour 6 personnes, un bébé étant considéré