• Aucun résultat trouvé

Nouveaux marqueurs du risque cardiovasculaire dans les spondyloarthrites.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Nouveaux marqueurs du risque cardiovasculaire dans les spondyloarthrites."

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Nouveaux marqueurs du risque cardiovasculaire dans les spondyloarthrites.

New cardiovascular risk markers in spondyloarthrites.

Imad Ghozlani

1&5

, Abdelmajid Bouzerda

2&5

, Aziza Mounach

3&5

, Mirieme Ghazi

4&5

, Anass Kherrab

4&5

, Radouane Niamane

4&5

.

1 Service de Rhumatologie, 1er Centre Médico Chirurgical des FAR, Agadir - Maroc.

2 Service de Cardiologie, 1er Centre Médico Chirurgical des FAR, Agadir - Maroc.

3 Service de Rhumatologie, Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat - Maroc.

4 Service de Rhumatologie, Hôpital Militaire Avicenne, Marrakech - Maroc.

5 Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Cadi Ayyad, Marrakech - Maroc.

Rev Mar Rhum 2017; 41: 8-17

Résumé

L’atteinte cardiovasculaire au cours des spondylarthrites (SpA) n’est pas rare. En effet, les pathologies cardiovasculaires (CV) représentent la première cause de décès dans 40 % des SpA. Si les facteurs de risques classiques incluant l’inflammation, le profil lipidique, le syndrome métabolique, le tabac et les effets des traitements sont de mieux en mieux cernés, d’autres marqueurs sont récemment découverts et dont l’implication dans la survenue d’une atteinte CV est actuellement établi. Certes, on dispose actuellement d’un arsenal thérapeutique permettant une prise en charge optimale des spondyloarthrites. Cependant, la détection de ces nouveaux marqueurs doit rester un centre d’intérêt dans le management des malades atteints de ce rhumatisme inflammatoire chronique.

Mots clés :

Risque cardiovasculaire;

Spondyloarthrites; Nouveaux marqueurs.

Abstract

Cardiovascular involvement in spondyloarthritis (SpA) is not uncommon. Indeed, cardiovascular pathologies represent the leading cause of death in 40% of SpA. While the traditional risk factors including lipid profile, metabolic syndrome, smoking and treatment effects are increasingly well understood, other markers have recently been discovered and their complicity in the occurrence of cardiometabolic comorbidity is currently established. However, the detection of these new markers must remain a center of interest in the management of patients with this chronic inflammatory rheumatism.

Key words :

Cardiovascular risk, Spondyloarthritis; New markers.

Les études évaluant le risque cardiovasculaire (CV) dans les spondyloarthrites (SpA) sont moins nombreuses par rapport à celles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) [1, 2]. Actuellement, les facteurs de risque traditionnels

impliqués dans l’atteinte CV incluant l’inflammation, le profil lipidique, le syndrome métabolique, le tabac et les effets des traitements sont de mieux en mieux étiquetés [3]. Cependant d’autres marqueurs doivent être pris en

DOI 10.24398/a.260.2017

(2)

considération afin d’évaluer soigneusement le risque CV, même si sa prédiction se révèle complexe et demeure une problématique [4]. La majorité des études épidémiologiques réalisées dans ce sens ont été focalisées plus essentiellement sur la spondylarthite ankylosante (SA) et le rhumatisme psoriasoqie (RPso) que sur les autres formes de SpA. Dans ce contexte, praticiens et patients doivent être plus conscients de ce sur-risque afin mieux gérer cette comorbidité.

EpiDéMiologiE DEs MAlADiEs CARDiovAsCulAiREs DAns lEs spA

Au même rang que la polyarthrite rhumatoïde [5], les SpA sont associées à un risque élevé de mortalité cardiovasculaire. En effet, parmi les manifestions systémiques de la spondylarthrite ankylosante (SA) [1, 6-8], les pathologies cardiovasculaires représentent la première cause de décès (40 %) devant les cancers (26,8

%) et les infections (23,2 %) [9]. Plusieurs études [10, 11] mais pas toutes [12] ont montré une augmentation de 25 % des cardiopathies ischémiques et des accident vasculaire cérébraux (AVC) ischémiques chez les patients avec spondylarthrites par rapport à la population générale [10]. Dans une méta-analyse Mathieu et al [13] ont conclu la présence d’un risque accru d’infarctus du myocarde et d’AVC chez les patients AS par rapport au groupe contrôle (odds ratio (OR) [IC 95%]= 1,60 [1,32-1,93]) et OR [IC 95%] = 1,50 [1,39-1,62]) respectivement.

lEs MARquEuRs D’AthéRoME inFRA- CliniquE DAns lEs spA

Les marqueurs d’athérome infra-clinique sont des éléments prédictifs de la survenue d’évènements cardiovasculaires et constituent de bons reflets du risque cardiaque actuel. Les mesures de l’athérome infra-clinique reposent essentiellement sur la mesure de l’épaisseur intima-media au niveau de l’artère carotidienne, la présence de plaques athéromateuses, la dysfonction endothéliale et la diminution de l’élasticité artérielle (Figure 1) [14]. La dysfonction endothéliale ou la rigidité artérielle sont mesurées de façon non invasive par échographie-doppler avec le calcul de paramètres tels la vitesse de l’onde de pouls, l’augmentation index au niveau aortique ou la dilatation artérielle au niveau des artères brachiales (DAB). La plupart des études réalisées dans la SA et le rhumatisme psoriasique (RPso) objectivent une augmentation de la rigidité artérielle ou une dysfonction endothéliale avec une DAB altérée [15- 17]. Seuls quelques travaux incluant des échantillons de

petites tailles, n’ont pas mis en évidence de différence d’épaisseur intima-media entre les patients SA et les témoins [18, 19].

lEs nouvEAux MARquEuRs Du RisquE CARDio vAsCulAiRE DEs sponDyloARthRtitEs

la sclérostine

La sclérostine, une glycoprotéine sécrétée spécifiquement par les ostéocytes, est l’élément pivot de la régulation de la formation osseuse. En effet, en inhibant la voie de régulation «Wnt» de la cellule ostéoblastique, la sclérostine diminue et altère la prolifération et la fonction des ostéoblastes et constitue une excellente voie thérapeutique anti ostéoporotique (Romosumab) [20].

L’association entre les taux circulants de sclérostine et les différents troubles cardio métaboliques représente le centre d’intérêt scientifique de nos jours [21]. Des études récentes suggèrent que les taux circulants de sclérostine sont plus élevés chez les diabétiques de type 2 par rapport au groupe contrôle en bonne santé, et que les taux de sclérostine sont plus importants en cas d’athérosclérose [22, 23]. In vitro, une expression exagérée de la sclérostine au niveau des calcifications et des cellules musculaires lisses vasculaires a été décelée [21]. Dans une étude transversale, le niveau de la sclérostine était significativement plus élevée chez les patients avec une SA active par rapport aux sujets sains. Toutefois, le taux de la sclérostine dans le groupe à faible activité de la maladie était comparable à celui du groupe témoin.

Cette augmentation des taux sériques de la sclérostine chez le groupe SA active est reliée essentiellement aux niveaux élevés de la C-réactive protéine (CRP) [24].

Ce taux élevée de la sclérostine peut être expliqué par une tentative de régulation d’une hyper signalisation de la voie Wnt/β-caténine contribuant aux phénomènes d’ossification dans la SA [25].

l’ostéoprotégérine (opg)

Le processus de calcification de la paroi vasculaire est un phénomène actif dont le mécanisme est semblable à celui de la formation osseuse [26]. Au cours de l’embryogénèse, les cellules à l’origine de la formation du squelette se développent au sein d’une matrice cartilagineuse calcifiée et richement vascularisée. Une fois la néo-angiogenèse installée, les pré-ostéoblastes issus des cellules souches se différencient et amorcent la minéralisation proprement dite, reflétant une interconnexion très précoce entre

(3)

cellules osseuses et vasculaires [27]. Par ailleurs, les cellules mésenchymateuses présentes dans la paroi vasculaire sont susceptibles de se différencier sous l’influence de divers stimuli et notamment le TNFα, les lipides oxydés ou les lipoprotéines, en cellules ostéoformatrices (« osteoblasts-like cells », ou « calcifying vascular cells ») [28]. Ces mêmes molécules, stimulées lors de processus inflammatoires, peuvent également favoriser la résorption osseuse [29].

L’analyse du contenu minéral de la paroi vasculaire athéromateuse montre la présence de calcium, de phosphore et d’hydroxyapatite. La paroi artérielle calcifiée est formée d’un tissu histologiquement très proche de l’os avec la présence de cellules ostéoblastes et ostéoclastes « like ». Des protéines initialement considérées comme caractéristiques du tissu osseux, telles que l’ostéopontine, la bone morphogenetic protein-2, la protéine matricielle gla (ou MGP, pour matrix gla protein), Le Receptor Activator of Nuclear factor Kappa-B Ligand (RANKL) et l’OPG sont également retrouvées dans les plaques athéromateuses, et sont exprimées par les cellules vasculaires in situ et in vitro [29].

Peu nombreuses sont les études évaluant les taux d’ostéoprotégérine dans les SpA. En effet, une étude brésilienne [30] a trouvé chez 25 patients (23 hommes et 2 femmes) avec SA des taux sériques d’OPG significativement plus élevée par rapport au groupe contrôle. Il y avait également une corrélation négative entre la pyridinoline sérique (Métabolite formant des ponts entre le collagène) et les niveaux d’OPG. La synthèse de l’OPG peut être assurée non seulement par les cellules stromales/ostéoblastiques mais également par des tissus extra squelettiques (poumons, cœur, reins, foie, rate, la prostate, ovaires, l’intestin grêle et glandes surrénales) [31]. Il est également démontré que les lymphocytes B et les cellules dendritiques sont responsables de 64% de la production totale de l’OPG dans la moelle osseuse, dont 45% proviennent de cellules B matures [32].

la léptine

La leptine a été largement étudiée en raison de son rôle dans le contrôle de la satiété. Des études menées chez des souris obèses ont montré une contribution de la leptine à une perte de poids. Elle est directement affectée par la quantité de graisse et fortement corrélée

FIgure 1 : Progression de l’atteinte endothéliale

Fonction endothéliale normale Non adhésif

Non thrombogène

Cytokines pro inflammatoires Complexes auto immuns Dyslipidémie

Virus, bactéries

Cigarette, HTA, Flux turbulents…

Expression pro coagulante Expression pro inflammatoire

Expression des molécules d’adhèsion Modification de la perméabilité et de

l’absorption du LDL État

endothélial basal

Dysfonc- tionnement

endothélial Lésion endothéliale

(4)

à l’indice de masse corporelle [33]. Malgré ces résultats encourageants, son intérêt direct chez l’homme s’est révélé restreint. Il est démontré que la leptine serait un facteur de risque cardiovasculaire indépendant pour le développement de la maladie coronarienne [34].

En effet, la leptine apparaît comme un facteur prédictif fort au même titre que d’autres facteurs de risque bien reconnus comme la pression artérielle systolique ou le cholestérol-HDL. Corrélée positivement à la CRP, la concentration en leptine chez des patients coronariens était supérieure à celle relevée chez un groupe témoin [35]. Le risque coronarien est multiplié fois 1,25 jusqu’à 1,44 [35]. Dans la SA, la leptine est étudiée comme facteur prédictif de progression structurale et d’apparition de syndesmophytes [36]. Cependant, une surexpression de la leptine est découverte dans l’ARNm périphérique des cellules mononucléées du sang périphérique chez des patients atteints de SA [37].

la sarcopénie et la cachexie

La cachexie constitue un des facteurs de risque cardiovasculaires prépondérants. Le rôle possible des adipocytokines est souvent souligné [38]. En effet, la cachexie est médiée par l’activité de la maladie inflammatoire chronique à travers les effets des cytokines pro-inflammatoires qui contribuent amplement à la modification du profil lipidique et à la formation de l’athérome infra clinique. Récemment, El Maghraoui et al. [6] ont concluent chez 67 patients avec une SA, une réduction de la masse maigre appendiculaire par rapport au groupe témoin. Cette altération de la masse corporelle était relatée essentiellement à la forte activité de la maladie et à la perte osseuse.

l’homocysteine

L’hyperhomocystéinémie, corrélée dans certaines études avec l’activité de la maladie chez des patients atteints de SA [39], est associée à un sur-risque cardiovasculaire.

Elle est même considérée par certains comme un facteur de risque cardiovasculaire à part entière [40].

Toutefois, la baisse des taux de l’homocystéine par une supplémentation en acide folique ne semble pas diminuer la prévalence d’évènements cardiovasculaires [41].

l’hyperuricémie

Potentiel facteur de risque cardiovasculaire, l’hyperuricémie est fréquemment constatée chez les patients ayant un RPso [42]. Gonzalez-Gay et al [43] ont rapporté une corrélation entre les taux d’uricémie et la

présence d’un athérome infra-clinique constatée dans ce rhumatisme inflammatoire chronique. De même, les taux d’urate sérique chez des patients atteints de RPso étaient significativement plus élevés par rapport aux témoins, tandis qu’il existait une association positive en analyse de corrélation entre l’uricémie et les marqueurs biologiques d’inflammation. Bien que ceci ne soit pas surprenant dans le rhumatisme psoriasique, cela pourrait être fort important afin d’évaluer le risque cardiovasculaire, comme en témoigne l’augmentation de l’EIM carotidienne fortement associée à une athérosclérose infra clinique [43].

lEs FACtEuRs DE RisquE tRADitionnEls

Plusieurs auteurs ont constaté un profil pro- athéromateux chez les patients ayant une SA ou un RPso avec un excès de facteurs de risque cardiovasculaires traditionnels.

L’inflammation

Plusieurs études ont révélé la complicité de l’inflammation systémique dans la modification du profil cardiométabolique des patients [44-46]. En effet, les cytokines pro inflammatoires (Il-1, TNF-a, IL-6 et possiblement IL-17) ont un rôle pro athérogène et exacerbent le risque d’une atteinte CV par le biais de l’insulino-résistance, la modification du profil lipidique et la dysfonction endothéliale [47]. De même, une augmentation de concentration de la CRP est souvent associée à une recrudescence du risque d’évènements CV chez le patient à haut risque CV, chez le patient ayant déjà une cardiopathie ischémique et même chez le sujets sain [48]. Toutefois, la responsabilité de la CRP dans l’amplification du risque cardiovasculaire reste controversée [49]. D’une part, la CRP est significativement associée aux facteurs de risque cardiovasculaire classiques ; et il est ainsi difficile de savoir s’il s’agit d’une cause ou d’une conséquence de l’athérogenèse. D’autre part, même si les statines aboutissent à une diminution des risques cardiovasculaires chez les patients ayant une CRP élevée, ceci ne permet pas de prouver son implication dans la formation de l’athérome [50].

Le profil lipidique

Papagoras et al [51] ont constaté dans une étude portant sur 73 SA et 71 contrôles, une diminution des taux de HDL et une élévation de l’index athérogénique chez les patients ayant une SA. De plus, comme cela a été rapporté dans la PR, le cholestérol-HDL perd ses propriétés

(5)

anti-athérogéniques pour devenir pro-inflammatoire en diminuant le transport reverse du cholestérol [52].

Le syndrome métabolique

Les études se poursuivent avec Pehlevan et al [53]

qui décèlent une fréquence augmentée du syndrome métabolique dans une population de 59 patients avec un RPso. L’hypertension artérielle et l’hyperglycémie étaient les 2 paramètres du syndrome métabolique les plus fréquemment retrouvés. Cette recrudescence de la prévalence du syndrome métabolique dans le psoriasis et le RPso était directement associée à l’augmentation de l’épaisseur intima-média [54].

le tabac

Le rôle du tabac est complexe. Tout d’abord, plusieurs études rapportent une prévalence plus élevées du tabagisme chez les patients avec SA ou RPso par rapport au groupe contrôle, et de ce fait, ils ont un profil de risque cardiovasculaire délétère [55]. De plus, les patients fumeurs ont une plus haute activité de la maladie, ce qui peut être associé au sur-risque cardiovasculaire [56].

Effets des traitements sur le risque cardiovasculaire Le traitement central dans la prise en charge des SpA et principalement la SA repose essentiellement sur les anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) [57, 58]. Cependant, l’association des AINS et le risque cardiovasculaire reste controversé [59-62].

Les corticoïdes, peu utilisés dans les SA, peuvent parfois être prescrits dans les atteintes articulaires périphériques [58]. Leur effet sur le risque cardiovasculaire est démontré.

La posologie la plus faible possible durant la période la plus courte possible est recommandée [63].

Le méthotrexate, traitement de fond de référence de l’atteinte articulaire périphérique est reconnu pour avoir un effet bénéfique sur le risque cardiovasculaire [64].

Même si l’effet protecteur des anti-TNF α dans survenue des évènements cardiovasculaires dans la SA semble non clair [65], d’autres travaux ont démontré l’effet bénéfique des anti-TNF α sur les marqueurs d’athérome infra- clinique et sur le score de Framingham [66].Le rôle de l’IL 17 dans l’atteinte cardiovasculaire n’est pas entièrement défini [67]. En effet, l’IL-17 peut présenter des effets pro- athérogènes ou anti-athérogènes selon le type de tissus, de cellules et du contexte spécifique de l’immunité [68, 69]. Les données sont peu suffisantes pour démontrer le

rôle cadioprotecteur des inhibiteurs de l’IL 17.

EvAluER lE RisquE CARDiovAsCulAiRE

L’EULAR propose d’utiliser l’équation SCORE qui permet de calculer le risque de mortalité cardiovasculaire à 10 ans. L’équation de SCORE, non encore validée dans la population Marocaine, vient d’être recalibrée en ajoutant aux facteurs déjà pris en compte (âge, sexe, tabagisme, pression artérielle systolique, cholestérol total), le cholestérol-HDL. Elle permet de définir les patients à très haut risque vasculaire (SCORE > 10%, maladie vasculaire prouvée), à haut risque cardiovasculaire (SCORE > 5%

et < 10%,), à risque modéré (SCORE > 1% et < 5%) et à faible risque (SCORE < 1%) (Tableau 1) [70]. A partir de l’équation de SCORE, de nouveaux seuils optimaux pour le cholestérol-LDL ont été définis. Ainsi, dans ces recommandations, chez les patients à très haut risque, la cible du cholestérol-LDL est inférieure à 0,70 g/l. En cas de haut risque cardiovasculaire, la cible du cholestérol- LDL est inférieure à 1 g/l, et lorsque le risque est modéré la cible est inférieure à 1,15 g/l. Des recommandations américaines décident quant à elle de faire disparaître ces notions de seuils au profit de 4 groupes à risque avec un objectif à atteindre >50% ou de 30 à 50% de baisse de LDL selon le groupe.[63]

pRisE En ChARgE Du suR-RisquE CARDiovAsCulAiRE

L’EULAR a récemment mis à jour (en italique) les recommandations 2010 pour l’évaluation et la prise en charge du risque cardiovasculaire dans la PR, SA et RPso [63, 71], en se référant sur les guidelines de la Société Européenne de Cardiologie classant les patients avec une plaque carotidienne à très haut risque cardiovasculaire [72]. Ainsi on a suggéré :

• Le bon contrôle de l’activité de la maladie.

• L’évaluation du risque CV au moins une fois tous les 5 ans. Cette évaluation du risque devrait être répétée à chaque changement majeur dans la thérapie anti- rhumatismale.

• Le contrôle des facteurs de risque cardiovasculaires (tension artérielle, bilan lipidique, poids) doit être effectué selon les recommandations usuelles.

• Le rapport cholestérol total/cholestérol HDL devrait être apprécié dans le modèle SCORE. Les lipides devraient idéalement être mesurés lorsque la maladie est en rémission ou en faible activité.

(6)

• Les lignes directrices nationales devraient être envisagées pour l’intervention. Si aucune ligne directrice nationale n’est disponible, le modèle SCORE du risque CV devrait être utilisé.

• L’intérêt de l’échographie carotidienne pour visualiser les plaques d’athéromes asymptomatiques.

• Une utilisation des statines, des inhibiteurs de l’enzyme de conversion et/ou des antagonistes de l’angiotensine II en raison de leurs effets pléiotropes.

• Une précaution d’utilisation des corticoïdes et AINS.

• Un arrêt de tabac.

• Une activité physique régulière et plus particulièrement l’exercice cardiorespiratoire.

ConClusion

Les spondyloarthrites doivent être considérées comme un facteur de risque cardiovasculaire au même rang que la polyarthrite rhumatoïde. Si les raisons de l’augmentation de ce risque restent controversées, sa diminution ne

pourra passer que par le contrôle strict de l’activité de la maladie, le management strict des facteurs de risque cardiovasculaires classiques. Tous les professionnels de santé doivent s’impliquer dans cette prise en charge (rhumatologue, cardiologue, omnipraticiens, infirmiers…) et chacun dans son champ de compétence, ce qui contribuera inéluctablement à faciliter l’identification et la gestion de cette comorbidité.

ConFlit D’intéRêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir aucun conflit d’intérêt.

RéFéREnCEs

1. El Maghraoui A. Extra-articular manifestations of ankylosing spondylitis: prevalence, characteristics and therapeutic implications. European journal of internal medicine.

2011;22:554-60.

2. Vinsonneau U, Brondex A, Mansourati J, Saraux A, Cornily JC, Arles F, et al. Cardiovascular disease in patients with spondyloarthropathies. Joint, bone, spine : revue du Risque

CV total (SCORE)

%

Niveau de cholestérol-LDL

<70 mg/dl

<1,8 mmol/l

70 à <100 mg/dl 1,8 à <2.5 mmol/l

100 à <155 mg/dl 2,5 à <4.0 mmol/l

155 à <190 mg/dl 4,0 à <4,9 mmol/l

≥190 mg/dl

≥4,9 mmol/l

<1 Pas d’intervention sur les lipides

Pas d’intervention sur les lipides

Intervention sur le style de vie

Intervention sur le style de vie

Intervention sur le style de vie, envisager des médicaments si non contrôlé

≥1 à <5 Intervention sur le style de vie

Intervention sur le style de vie

Intervention sur le style de vie, envisager des médicaments si non contrôlé

Intervention sur le style de vie, envisager des médicaments si non contrôlé

Intervention sur le style de vie, envisager des médicaments si non contrôlé

≥5 à <10, ou risque élevé

Intervention sur le style de vie, envisager des médicaments*

Intervention sur le style de vie, envisager des médicaments*

Intervention sur le style de vie, et intervention médicamenteuse immédiate

Intervention sur le style de vie, et intervention médicamenteuse immédiate

Intervention sur le style de vie, et intervention médicamenteuse immédiate

≥10 ou risque très élevé

Intervention sur le style de vie, envisager des médicaments*

Intervention sur le style de vie, et intervention médicamenteuse immédiate

Intervention sur le style de vie, et intervention médicamenteuse immédiate

Intervention sur le style de vie, et intervention médicamenteuse immédiate

Intervention sur le style de vie, et intervention médicamenteuse immédiate Tableau 1 : Stratégies d’intervention en fonction du risque cardiovasculaire total et du niveau de cholestérol-LDL*.

*Chez les patients atteints de maladies coronariennes, un traitement par statine doit être envisagé, quels que soient les niveaux du cholesterol-LDL

(7)

rhumatisme. 2008;75:18-21.

3. Tournadre A, Mathieu S, Soubrier M. Managing cardiovascular risk in patients with inflammatory arthritis:

practical considerations. Therapeutic advances in musculoskeletal disease. 2016;8:180-91.

4. Buschiazzo EA, Schneeberger EE, Sommerfleck FA, Ledesma C, Citera G. Mortality in patients with ankylosing spondylitis in Argentina. Clinical rheumatology. 2016;35:2229-33.

5. Ghozlani I, El Maghraoui A. Nouveaux facteurs de risque cardiovasculaire dans la Polyarthrite Rhumatoïde. Revue Marocaine de Rhumatologie. 2015;33:8-13.

6. El Maghraoui A, Ebo’o FB, Sadni S, Majjad A, Hamza T, Mounach A. Is there a relation between pre-sarcopenia, sarcopenia, cachexia and osteoporosis in patients with ankylosing spondylitis? BMC musculoskeletal disorders.

2016;17:268.

7. Ghozlani I, Ghazi M, Nouijai A, Mounach A, Rezqi A, Achemlal L, et al. Prevalence and risk factors of osteoporosis and vertebral fractures in patients with ankylosing

spondylitis. Bone. 2009;44:772-6.

8. El Maghraoui A, Dehhaoui M. Prevalence and characteristics of lung involvement on high resolution computed tomography in patients with ankylosing spondylitis: a systematic review. Pulmonary medicine.

2012;2012:965956.

9. Bakland G, Gran JT, Nossent JC. Increased mortality in ankylosing spondylitis is related to disease activity. Annals of the rheumatic diseases. 2011;70:1921-5.

10. Zoller B, Li X, Sundquist J, Sundquist K. Risk of subsequent ischemic and hemorrhagic stroke in patients hospitalized for immune-mediated diseases: a nationwide follow-up study from Sweden. BMC neurology. 2012;12:41.

11. Huang YP, Wang YH, Pan SL. Increased risk of ischemic heart disease in young patients with newly diagnosed ankylosing spondylitis--a population-based longitudinal follow-up study. PloS one. 2013;8:e64155.

12. Brophy S, Cooksey R, Atkinson M, Zhou SM, Husain MJ, Macey S, et al. No increased rate of acute myocardial infarction or stroke among patients with ankylosing spondylitis-a retrospective cohort study using routine data.

Seminars in arthritis and rheumatism. 2012;42:140-5.

13. Mathieu S, Pereira B, Soubrier M. Cardiovascular events in ankylosing spondylitis: an updated meta-analysis. Seminars in arthritis and rheumatism. 2015;44:551-5.

14. Kerekes G, Soltesz P, Nurmohamed MT, Gonzalez-Gay MA, Turiel M, Vegh E, et al. Validated methods for assessment of

subclinical atherosclerosis in rheumatology. Nature reviews Rheumatology. 2012;8:224-34.

15. Tam LS, Kitas GD, Gonzalez-Gay MA. Can suppression of inflammation by anti-TNF prevent progression of subclinical atherosclerosis in inflammatory arthritis? Rheumatology (Oxford, England). 2014;53:1108-19.

16. Perrotta FM, Scarno A, Carboni A, Bernardo V,

Montepaone M, Lubrano E, et al. Assessment of subclinical atherosclerosis in ankylosing spondylitis: correlations with disease activity indices. Reumatismo. 2013;65:105-12.

17. Brezinski EA, Follansbee MR, Armstrong EJ, Armstrong AW.

Endothelial dysfunction and the effects of TNF inhibitors on the endothelium in psoriasis and psoriatic arthritis:

a systematic review. Current pharmaceutical design.

2014;20:513-28.

18. Ceccon FT, Azevedo VF, Engelhorn CA, Abdalla DS, Faulin TE, Guarita-Souza LC, et al. Evaluation of sub-clinical atherosclerosis and plasma levels of minimally modified LDL in patients with ankylosing spondylitis and its correlation with disease activity. Revista brasileira de reumatologia.

2013;53:470-5.

19. Valente RL, Valente JM, de Castro GR, Zimmermann AF, Fialho SC, Pereira IA. Subclinical atherosclerosis in ankylosing spondylitis: is there a role for inflammation?

Revista brasileira de reumatologia. 2013;53:377-81.

20. Holmes D. Bone diseases: Dual sclerostin-DKK1 antibody outperforms monotherapy. Nature reviews Endocrinology.

2016;12:435.

21. Hampson G, Edwards S, Conroy S, Blake GM, Fogelman I, Frost ML. The relationship between inhibitors of the Wnt signalling pathway (Dickkopf-1(DKK1) and sclerostin), bone mineral density, vascular calcification and arterial stiffness in post-menopausal women. Bone. 2013;56:42-7.

22. Popovic DS, Stokic E, Tomic-Naglic D, Novakovic-Paro J, Mitrovic M, Vukovic B, et al. Circulating sclerostin levels and cardiovascular risk in obesity. International journal of cardiology. 2016;214:48-50.

23. Gaudio A, Privitera F, Pulvirenti I, Canzonieri E, Rapisarda R, Fiore CE. The relationship between inhibitors of the Wnt signalling pathway (sclerostin and Dickkopf-1) and carotid intima-media thickness in postmenopausal women with type 2 diabetes mellitus. Diabetes & vascular disease research.

2014;11:48-52.

24. Korkosz M, Gasowski J, Leszczynski P, Pawlak-Bus K, Jeka S, Kucharska E, et al. High disease activity in ankylosing spondylitis is associated with increased serum sclerostin

(8)

level and decreased wingless protein-3a signaling but is not linked with greater structural damage. BMC musculoskeletal disorders. 2013;14:99.

25. Sakellariou GT, Iliopoulos A, Konsta M, Kenanidis E, Potoupnis M, Tsiridis E, et al. Serum levels of Dkk-1, sclerostin and VEGF in patients with ankylosing spondylitis and their association with smoking, and clinical,

inflammatory and radiographic parameters. Joint, bone, spine : revue du rhumatisme. 2016.

26. Frye MA, Melton LJ, 3rd, Bryant SC, Fitzpatrick LA, Wahner HW, Schwartz RS, et al. Osteoporosis and calcification of the aorta. Bone and mineral. 1992;19:185-94.

27. Kaden JJ, Bickelhaupt S, Grobholz R, Haase KK, Sarikoc A, Kilic R, et al. Receptor activator of nuclear factor kappaB ligand and osteoprotegerin regulate aortic valve calcification. Journal of molecular and cellular cardiology.

2004;36:57-66.

28. Browner WS, Lui LY, Cummings SR. Associations of serum osteoprotegerin levels with diabetes, stroke, bone density, fractures, and mortality in elderly women. The Journal of clinical endocrinology and metabolism. 2001;86:631-7.

29. Hofbauer LC, Schoppet M. Clinical implications of the osteoprotegerin/RANKL/RANK system for bone and vascular diseases. Jama. 2004;292:490-5.

30. Golmia RP, Sousa BD, Scheinberg MA. Increased

osteoprotegerin and decreased pyridinoline levels in patients with ankylosing spondylitis: comment on the article by Gratacos et al. Arthritis and rheumatism. 2002;46:3390-1;

author reply 2.

31. Hofbauer LC, Khosla S, Dunstan CR, Lacey DL, Boyle WJ, Riggs BL. The roles of osteoprotegerin and osteoprotegerin ligand in the paracrine regulation of bone resorption.

Journal of bone and mineral research : the official journal of the American Society for Bone and Mineral Research.

2000;15:2-12.

32. Chagraoui H, Sabri S, Capron C, Villeval JL, Vainchenker W, Wendling F. Expression of osteoprotegerin mRNA and protein in murine megakaryocytes. Experimental hematology.

2003;31:1081-8.

33. Tschop M, Strasburger CJ, Hartmann G, Biollaz J, Bartsch P.

Raised leptin concentrations at high altitude associated with loss of appetite. Lancet (London, England). 1998;352:1119- 20.

34. Montagnana M, Fava C, Targher G, Franchini M, Danese E, Bonafini S, et al. Plasma Leptin in Patients at Intermediate to High Cardiovascular Risk With and Without Type 2 Diabetes

Mellitus. Journal of clinical laboratory analysis. 2016.

35. Sattar N, Wannamethee G, Sarwar N, Chernova J, Lawlor DA, Kelly A, et al. Leptin and coronary heart disease:

prospective study and systematic review. Journal of the American College of Cardiology. 2009;53:167-75.

36. Kim KJ, Kim JY, Park SJ, Yoon H, Yoon CH, Kim WU, et al. Serum leptin levels are associated with the presence of syndesmophytes in male patients with ankylosing spondylitis.

Clinical rheumatology. 2012;31:1231-8.

37. Park MC, Chung SJ, Park YB, Lee SK. Pro-inflammatory effect of leptin on peripheral blood mononuclear cells of patients with ankylosing spondylitis. Joint, bone, spine : revue du rhumatisme. 2009;76:170-5.

38. Miranda-Filloy JA, Lopez-Mejias R, Genre F, Carnero-Lopez B, Ochoa R, Diaz de Teran T, et al. Adiponectin and resistin serum levels in non-diabetic ankylosing spondylitis patients undergoing TNF-alpha antagonist therapy. Clinical and experimental rheumatology. 2013;31:365-71.

39. Capkin E, Karkucak M, Akyuz A, Alver A, Turkyilmaz AK, Zengin E. The relationship between plasma homocysteine level and different treatment modalities in patients with ankylosing spondylitis. Rheumatology international.

2012;32:2349-53.

40. Park CS, Ihm SH, Yoo KD, Kim DB, Lee JM, Kim HY, et al. Relation between C-reactive protein, homocysteine levels, fibrinogen, and lipoprotein levels and leukocyte and platelet counts, and 10-year risk for cardiovascular disease among healthy adults in the USA. The American journal of cardiology. 2010;105:1284-8.

41. Clarke R, Halsey J, Lewington S, Lonn E, Armitage J, Manson JE, et al. Effects of lowering homocysteine levels with B vitamins on cardiovascular disease, cancer, and cause- specific mortality: Meta-analysis of 8 randomized trials involving 37 485 individuals. Archives of internal medicine.

2010;170:1622-31.

42. Skak-Nielsen H, Torp-Pedersen C, Finer N, Caterson ID, Van Gaal L, James WP, et al. Uric acid as a risk factor for cardiovascular disease and mortality in overweight/obese individuals. PloS one. 2013;8:e59121.

43. Gonzalez-Gay MA, Gonzalez-Juanatey C, Vazquez- Rodriguez TR, Gomez-Acebo I, Miranda-Filloy JA, Paz-Carreira J, et al. Asymptomatic hyperuricemia and serum uric acid concentration correlate with subclinical atherosclerosis in psoriatic arthritis patients without clinically evident cardiovascular disease. Seminars in arthritis and rheumatism. 2009;39:157-62.

(9)

44. Gaston JSH. Recent advances in understanding spondyloarthritis. F1000Research. 2017;6:304.

45. Braun J, Kruger K, Manger B, Schneider M, Specker C, Trappe HJ. Cardiovascular Comorbidity in Inflammatory Rheumatological Conditions. Deutsches Arzteblatt international. 2017;114:197-203.

46. Specker C. [The heart in rheumatic diseases]. Der Internist.

2007;48:284-9.

47. Lacey B, Herrington WG, Preiss D, Lewington S, Armitage J. The Role of Emerging Risk Factors in Cardiovascular Outcomes. Current atherosclerosis reports. 2017;19:28.

48. Kones R. Molecular sources of residual cardiovascular risk, clinical signals, and innovative solutions: relationship with subclinical disease, undertreatment, and poor adherence: implications of new evidence upon optimizing cardiovascular patient outcomes. Vascular health and risk management. 2013;9:617-70.

49. Krintus M, Kozinski M, Kubica J, Sypniewska G. Critical appraisal of inflammatory markers in cardiovascular risk stratification. Critical reviews in clinical laboratory sciences.

2014;51:263-79.

50. Koenig W. High-sensitivity C-reactive protein and atherosclerotic disease: from improved risk prediction to risk-guided therapy. International journal of cardiology.

2013;168:5126-34.

51. Papagoras C, Markatseli TE, Saougou I, Alamanos Y, Zikou AK, Voulgari PV, et al. Cardiovascular risk profile in patients with spondyloarthritis. Joint, bone, spine : revue du rhumatisme. 2014;81:57-63.

52. Mathieu S, Gossec L, Dougados M, Soubrier M.

Cardiovascular profile in ankylosing spondylitis: a systematic review and meta-analysis. Arthritis care & research.

2011;63:557-63.

53. Pehlevan S, Yetkin DO, Bahadir C, Goktay F, Pehlevan Y, Kayatas K, et al. Increased prevalence of metabolic syndrome in patients with psoriatic arthritis. Metabolic syndrome and related disorders. 2014;12:43-8.

54. Lin YC, Dalal D, Churton S, Brennan DM, Korman NJ, Kim ES, et al. Relationship between metabolic syndrome and carotid intima-media thickness: cross-sectional comparison between psoriasis and psoriatic arthritis. Arthritis care &

research. 2014;66:97-103.

55. Averns HL, Oxtoby J, Taylor HG, Jones PW, Dziedzic K, Dawes PT. Smoking and outcome in ankylosing spondylitis.

Scandinavian journal of rheumatology. 1996;25:138-42.

56. Poddubnyy D, Haibel H, Listing J, Marker-Hermann E, Zeidler H, Braun J, et al. Baseline radiographic damage, elevated acute-phase reactant levels, and cigarette smoking status predict spinal radiographic progression in early axial spondylarthritis. Arthritis and rheumatism. 2012;64:1388- 98.

57. Ritchlin CT, Colbert RA, Gladman DD. Psoriatic Arthritis. The New England journal of medicine. 2017;376:957-70.

58. Regel A, Sepriano A. Efficacy and safety of non- pharmacological and non-biological pharmacological treatment: a systematic literature review informing the 2016 update of the ASAS/EULAR recommendations for the management of axial spondyloarthritis. 2017;3:e000397.

59. Soubrier M, Rosenbaum D, Tatar Z, Lahaye C, Dubost JJ, Mathieu S. Vascular effects of nonsteroidal antiinflammatory drugs. Joint, bone, spine : revue du rhumatisme.

2013;80:358-62.

60. Thomas D, Ali Z, Zachariah S, Sundararaj KG, Van Cuyk M, Cooper JC. Coxibs Refocus Attention on the Cardiovascular Risks of Non-Aspirin NSAIDs. American journal of cardiovascular drugs: drugs, devices, and other interventions. 2017.

61. Varga Z, Sabzwari SRA, Vargova V. Cardiovascular Risk of Nonsteroidal Anti-Inflammatory Drugs: An Under-Recognized Public Health Issue. Cureus. 2017;9:e1144.

62. Asghar W, Aghazadeh-Habashi A, Jamali F. Cardiovascular effect of inflammation and nonsteroidal anti-inflammatory drugs on renin-angiotensin system in experimental arthritis.

Inflammopharmacology. 2017.

63. Agca R, Heslinga SC, Rollefstad S, Heslinga M, McInnes IB, Peters MJL, et al. EULAR recommendations for cardiovascular disease risk management in patients with rheumatoid arthritis and other forms of inflammatory joint disorders: 2015/2016 update. Annals of the rheumatic diseases. 2016.

64. Micha R, Imamura F, Wyler von Ballmoos M, Solomon DH, Hernan MA, Ridker PM, et al. Systematic review and meta-analysis of methotrexate use and risk of

cardiovascular disease. The American journal of cardiology.

2011;108:1362-70.

65. Shen J, Shang Q, Tam LS. Targeting inflammation in the prevention of cardiovascular disease in patients with inflammatory arthritis. Translational research : the journal of laboratory and clinical medicine. 2016;167:138-51.

66. van Sijl AM, van Eijk IC, Peters MJ, Serne EH, van der Horst-Bruinsma IE, Smulders YM, et al. Tumour necrosis factor blocking agents and progression of subclinical

(10)

Points forts

Il existe une augmentation de la morbi-mortalité d’origine cardiovasculaire dans la spondyloarthrite mais ce sur-risque est moins bien documenté que dans la polyarthrite rhumatoïde.

Dans les SpA, les pathologies cardiovasculaires représentent la première cause de décès (40 %) devant les cancers (26,8 %) et les infections (23,2 %).

Un bon contrôle de l’activité de la maladie et du syndrome inflammatoire biologique est nécessaire pour diminuer l’excès de risque cardiovasculaire

La prise en charge d’un patient ayant une spondyloarthrite comprend le contrôle strict des facteurs de risque cardiovasculaire traditionnels et la prescription judicieuse des corticoïdes et AINS.

L’évaluation des facteurs de risque cardiovasculaire doit s’effectuer au moins une fois tous les 5 ans lors du suivi d’un patient ayant une spondyloarthrite.

Le tabac doit être arrêté car il est associé bien sûr à un excès de risque cardiaque mais également à une maladie plus active.

atherosclerosis in patients with ankylosing spondylitis. Annals of the rheumatic diseases. 2015;74:119-23.

67. Torres T, Raposo I, Selores M. IL-17 Blockade in Psoriasis:

Friend or Foe in Cardiovascular Risk? American journal of clinical dermatology. 2016;17:107-12.

68. Karbach S, Croxford AL, Oelze M, Schuler R, Minwegen D, Wegner J, et al. Interleukin 17 drives vascular inflammation, endothelial dysfunction, and arterial hypertension in psoriasis-like skin disease. Arteriosclerosis, thrombosis, and vascular biology. 2014;34:2658-68.

69. Taleb S, Tedgui A, Mallat Z. IL-17 and Th17 cells in atherosclerosis: subtle and contextual roles. Arteriosclerosis, thrombosis, and vascular biology. 2015;35:258-64.

70. Kayikcioglu M, Tokgozoglu L. [2016 ESC/EAS Guidelines for the Management of Dyslipidaemias: What is new?]. Turk Kardiyoloji Dernegi arsivi : Turk Kardiyoloji Derneginin yayin organidir. 2017;45:109-12.

71. Daien CI, Tubery A, Cailar GD, Mura T, Roubille F, Morel J, et al. Application of the 2015/2016 EULAR recommendations for cardiovascular risk in daily practice:

data from an observational study. Annals of the rheumatic diseases. 2017.

72. Piepoli MF, Hoes AW, Agewall S, Albus C, Brotons C, Catapano AL, et al. 2016 European Guidelines on cardiovascular disease prevention in clinical practice: The Sixth Joint Task Force of the European Society of Cardiology and Other Societies on Cardiovascular Disease Prevention in Clinical Practice (constituted by representatives of 10 societies and by invited experts)Developed with the special contribution of the European Association for Cardiovascular Prevention & Rehabilitation (EACPR). European heart journal.

2016;37:2315-81.

Références

Documents relatifs

En effet, une étude prospective conduite en Espagne chez 13 380 hommes et femmes en santé a observé que, après ajustements pour plusieurs variables confondantes, les sujets

En effet, alors que le bénéfice sur la santé de la réduction du nombre de fumeurs est déjà visible chez les hommes, mais avec un certain décalage dans le temps, l’évolution

Si nous admettons que le jugement porté par le locuteur sur une situation est présenté avec à première vue comme provisoire parce que le plus souvent spontané,

La présomption d'innocence exige que toute personne est innocente jusqu'à preuve une condamnation judiciaire avec toutes les garanties juridiques et en matière

Clinique d’Hypertension – Service de Cardiologie – Hôpital Erasme, Cliniques Universitaires de Bruxelles.. Service de Chirurgie cardiaque –

Les patients séropositifs souffrent plus fréquemment d’hypogonadisme que les hommes VIH-négatifs (24% des hommes VIH+ de 50 ans comparé à &lt;10% si VIH-), ce qui pose la question

Cette étude se donne pour objectif principal d’étudier le recours aux soins primaires des Africains d’origine subsaharienne, leurs freins et leurs motivations,