• Aucun résultat trouvé

E621 Les lignes de partage[*** à la main]

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "E621 Les lignes de partage[*** à la main]"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

E621 Les lignes de partage[*** à la main]

Solution

Considérons le cas général de 2n points. Dans un ensemble de 2n points (n>1) qui ne sont pas colinéaires 3 à 3, il est toujours possible d’isoler un sous-ensemble E d’au moins trois points qui sont les sommets d’un polygone convexe entourant tous les autres points.

Si deux ces points sont de couleurs opposées, la droite qui les joint partage le plan en demi- plans dont l’un contient n- 1 points rouges et n – 1 points bleus. Cette droite répond au problème.

Si les trois points sont monocolores, on peut supposer sans perte de généralité que l’un des points du sous-ensemble E est de couleur rouge. On le désigne par R . Il existe alors une 1 ligne L qui passe par R et partage le plan en deux demi-plans telle que les 2n-1points sont 1 tous du même côté par rapport à L. Faisons pivoter L dans le sens trigonométrique. Au cours cette rotation, la droite va « ramasser » tous les points bleus B1,B2,....,Bnet les autres points rouges R2,R3,....,Rn. On désigne par b et par i r le nombre de points bleus et de points i rouges respectivement ramassés par L avant que celle-ci ne soit passée par B . i

Dès lors on a la relation bi i1 et les inégalités 0r1r2...rnn-1.

On va démontrer qu’il existe un indice j tel que bjrj pour un indice j compris entre 1 et n.

Soit xi ribi pour i =1,2,…,n. Alors x1 r10 et xn rnbnrn(n1)0. La suite des nombres entiers x a pour premier terme un nombre positif ou nul tandis que le dernier terme i

(2)

est négatif ou nul. Le tableau ci-après donne la séquence des x correspondant à la figure i établie ci-dessus avec 20 points :

Au fur et à mesure que l’indice i va croissant de 1 à n, r est non décroissant tandis que i b i s’accroît d’une unité. Il en résulte que la suite des x ne peut pas décroître de plus d’une unité i quand on passe d’un terme au suivant . En effet xi-xi1(riri1)(bi1bi)011 pour tout i = 1,2,….,n. Comme x10 et xn 0et qu’il n’y a pas de « saut » de 2 unités, il y a donc au moins un indice j tel que xj0. Pour un tel indice j, on a bien bj rj et R1Bj est la ligne de partage.Dans l’exemple des 20 points, il apparaît qu’il y a un seul indice j=9 qui donne x9 0si bien que la ligne de partage est R1B9 tracée à l’encre verte.

Comme le polygone convexe qui englobe les 2n points a au moins 3 sommets et que chacun des sommets de ce polygone appartient à une ligne de partage, il y a au total au moins deux lignes de partage distinctes.

Sur l’ensemble initial de 20 points, on observe que le nombre de lignes de partage dépasse largement 2. En voici plusieurs d’entre elles (sans recherche d’exhaustivité) :

Références

Documents relatifs

Donne la définition de deux triangles semblables : Deux triangles sont semblables si les mesures de leurs angles sont deux à deux égales.. P : Si deux triangles ont leurs angles deux

On donne : la masse d’un litre d’air sous la pression atmosphérique est

[r]

Terminale STG Exercices sur le chapitre 11

Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien - Etat des lieux de la flore exotique envahissante. Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage - Etat des lieux de

[r]

Il faut savoir que : AMet BM col sig que M décrit la

Etudier les limites de f aux bornes de son ensemble de