• Aucun résultat trouvé

LES ÉCHOS DE LA TRIBUNE. N 8 - novembre 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES ÉCHOS DE LA TRIBUNE. N 8 - novembre 2021"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)

1

N°8 - novembre 2021

LES ÉCHOS

DE LA TRIBUNE

(2)

2

Sommaire

Édito du Président

Les matchs internationaux en Nouvelle-Aquitaine Retour sur les cérémonies

ATVIN M18 LRNAR Billet d’humeur Bénévole du mois

Le club formateur du mois De l’autre côté de la Bidassoa Les partenaires du mois Le dessin du mois

PAGE 3 PAGE 4 PAGE 6 PAGE 8 PAGE 9 PAGE 10 PAGE 12 PAGE 13 PAGE 15 PAGE 16

(3)

3

w

Édito du Président

Gardons en ce mois de novembre, licenciés, supporters, le souvenir d’un moment exceptionnel, celui d’avoir accueilli sur deux journées sur nos terres de Nouvelle-Aquitaine, le XV de France féminin et le XV de France masculin, et d’avoir vécu ensemble leurs deux très belles victoires respectivement au stade du Hameau à Pau contre la Nouvelle Zélande et au Matmut Atlan- tique à Bordeaux contre la Géorgie !

Ces deux événements internationaux sur notre Territoire en appellent d’autres avec, retenons les dates, en février l’équipe de France U20 à Mont- de-Marsan et fin avril, une nouvelle fois l’équipe de France féminine à Bayonne.

Votre ligue s’engage à tout mettre en œuvre pour que ce soit deux rassem- blements festifs et que le plus grand nombre y participe.

Je tiens à remercier très chaleureusement la FFR qui nous a fait confiance pour accueillir ces 2 rencontres internationales mais également tous les bé- névoles qui nous ont aidé à faire de ces deux rencontres de vrais moments de bonheur pour tous les jeunes licenciés, leurs encadrants et les bénévoles des clubs qui se sont mobilisés pour les accompagner.

Le rugby en Nouvelle-Aquitaine a toujours été porté par ces valeurs de par- tage, de solidarité mais aussi d’engouement pour nos bleu(e)s.

Félicitons notre sélection Nouvelle-Aquitaine de M18 masculins qui a rem- porté le week- end dernier à Rueuil -Malmaison le tournoi A Inter-Ligues de l’Amicale du tournoi des VI nations (ATVIN).

Profitons de ce week-end exceptionnel pour saluer comme ils le méritent, tous les clubs formateurs néo-aquitains dont sont issus nos vainqueurs sans oublier d’y associer bien évidemment ceux nombreux de notre terri- toire d’où sont issus également nos nombreuses internationales et interna- tionaux.

Par ce numéro, parcourons les activités, les animations, les actions et les projets et saluons en particulier le succès du dernier rassemblement jour- née M15 féminines à Lons, le tournoi UNSS féminin, lesquels ont rassemblé plus de 300 joueuses samedi dernier.

J’aurai plaisir à vous retrouver prochainement lors d’un match, des remises des Oscars du Mois, des Trophées des Écoles de Rugby ou lors d’un de nos futurs évènements institutionnels.

Bonne lecture,

Toutes mes amitiés sportives.

Michel MACARY

Président de la Ligue Régionale Nouvelle-Aquitaine de Rugby

(4)

4

Matchs Internationaux

Que fait la Ligue sur ces événements ?

Les tournées d’automne et le tournoi des six na- tions sont autant d’occasions d’admirer les proté- gés de Fabien Galthié se frottant au gratin du rug- by mondial. Mais, les occasions sont rares de voir le quinze de France sur les terres de Nouvelle-Aqui- taine à l’instar de la récente rencontre organisée au Matmut Atlantique contre la Géorgie. Pourtant, depuis sa création, la Ligue Nouvelle-Aquitaine de rugby œuvre pour que des rencontres des équipes de France soient programmées sur les terrains de la région. Ainsi, depuis 2018, de nombreuses ren- contres internationales ont été organisées sur le territoire, l’équipe de France des moins de 20 ans a reçu l’Écosse au stade du Hameau à Pau. La ville de Pau qui a aussi accueilli l’équipe de France fé- minine pour un match du tournoi contre l’Angle- terre ou encore le week-end dernier contre les Black Ferns. Les féminines, toujours, sont allées bousculer l’équipe d’Italie au stade Beaublanc de Limoges l’année dernière. L’équipe évènementiel de la Ligue, pilotée par Yannick Queyrou, Martine Gounaud et Marc Canton, travaille de concert avec les équipes de la FFR afin que les XV de France viennent au plus près des clubs. Ces évènements sont l’occasion, pour les amateurs de rugby de la région, de venir assister à des rencontres inter- nationales où évoluent souvent des joueurs et joueuses formés dans la région.

(5)

5

Certes, ces rencontres sont régies par la réglementation World Rugby et sont souvent pilotées par les équipes de la FFR. Mais, pour organiser des évènements d’une telle dimension, des collaborations tripartites entre les clubs hôtes, la Fédération et bien sûr la Ligue sont nécessaires. Lors de ces évènements, forte de son expérience et de sa bonne connaissance des clubs locaux, la Ligue intervient sur divers secteurs de l’orga- nisation. En effet, qu’il s’agisse de recruter des bénévoles pour le service d’assistance aux spectateurs, d’organiser les réceptifs officiels ou d’inviter les jeunes des écoles de rugby du bassin, les équipes de la Ligue œuvrent souvent plusieurs mois en amont des rencontres pour la réussite de ces évènements. Tout le monde est impliqué, les élus, les salariés et les bénévoles de Ligue s’investissent pour que chacune de ces manifestations soit une réussite. Faire vibrer un stade, communier avec des joueurs et joueuses en tunique bleue, le rugby international se joue aussi en Nouvelle-Aquitaine.

(6)

6

Retour sur les cérémonies

Nous continuons notre «road trip» autours des Écoles de Rugby lauréates de Nou- velle-Aquitaine. Et quel plaisir pour nous de venir à votre rencontre à cette occasion ! Un petit tour du côté de la Dordogne en donnant rendez-vous au club formateur du RC Buguois, nous avons ensuite quitté la Vézère pour la Charente où nous avons pris plaisir à récompenser le club de La Couronne.

Encore quelques clubs à récompenser pour leur saison 2020/2021, et nous attaquerons les clubs de la saison 2021/2022, tenez-vous prêts à nous accueillir...

Samedi 16 octobre RC Buguois

Trophées des Écoles de Rugby (Saison 2020/2021)

Samedi 30 octobre CO Couronnais

Trophées des Écoles de Rugby (Saison 2020/2021)

Cérémonies à venir ...

Samedi 11 décembre US Saintes Rugby

Trophées des Écoles de Rugby (Saison 2020/2021)

Samedi 20 novembre SA St Maixentais Rugby

Trophées des Écoles de Rugby (Saison 2020/2021)

Remise du Trophée des Écoles de Rugby au RC BUGUOIS (24)

Les enfants de l’école de rugby du Bugue accompagné de Philippe SELLA, parrain de nos Trophées.

L’école de Rugby du CO Couronnais (16)

(7)

7

Samedi

19-0 8-0

12-5 3-0

31-0

5-0 0-7

Samedi

Dimanche

Dimanche

FELICITATIONS A TOUTE L’EQUIPE JOUEURS ET ENCADRANTS POUR CE PARCOURS ET CETTE REUSSITE !

La victorieuse sélection M18 NoA

Les 30 et 31 août débutaient, à Salies, Gradignan et La Couronne, les phases de brassage pour sélectionner les joueurs de la future équipe ATVIN M18 LRNAR. Ce sont 120 joueurs, tous évoluant en Championnat de France M18, qui ont été regroupés à cette occasion.

A l’issue de ces phases, 40 joueurs ont pris le départ pour le 1er stage de sélection à Cadaujac le 11 sep- tembre et c’est à Soustons, une semaine plus tard, que 22 d’entre eux étaient sélectionnés pour constituer l’équipe de la LRNAR.

Lors du Tournoi Inter-Ligues, au Stade Bernard Laporte à Cadaujac les 23 et 24 octobre, sous l’égide de l’Amicale du Tournoi des VI Nations, notre sélection a joué les équipes d’Occitanie, d’Ile de France et d’AU- RA, qu’elle a brillamment vaincues à chacun de ses matchs.

Qualifiées dans le Groupe A, Sud-Paca, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine s’affrontent à Rueil-Malmaison, le week-end des 13 et 14 novembre pour le Tournoi Final.

Notre sélection s’impose avec deux victoires le samedi et une victoire contre Sud-Paca le dimanche et remporte ainsi le Tournoi de l’Amicale du Tournoi des VI Nations 2021.

(8)

8

Nous vous souhaitons par avance un bon voyage en Ecosse les 26, 27 et 28 février 2022, où vous aurez l’hon- neur d’affronter la sélection écossaise et d’assister à la rencontre des 6 Nations Ecosse – France.

Nous remercions l’Amicale du Tournoi des VI Nations pour toute l’organisation liée à cette sélection ATVIN M18.

Liste des participants à Rueil-Malmaison :

Encadrants :

Patrick Labrune (Chef de la délégation et Elu LRNAR) et Arlette Matournaud (Dirigeante administrative et Elue LRNAR)

Christophe Saint-Macary (Conseiller Technique de Ligue), Philippe Benetton (Conseiller Technique de Clubs, Entraineur des 3/4) et Ludovic Bureau (Conseiller Technique de Clubs, Entraineurs des avants), Cédric Lhau (vidéaste) et Jean-Michel Dudon (Ostéopathe).

Clin d’œil aux parents des joueurs qui se sont déplacés pour les encourager :

(9)

9

La ligue Nouvelle-Aquitaine doit constituer un groupe de 25 joueuses pour le Top 100 moins de 18 ans. Le Top 100 regroupe les 100 meilleures joueuses de France de la catégorie.

Plusieurs étapes vont se succéder pour arriver à ce groupe de 25 :

· Vacances de Toussaint : Détection de zone (Sud à Sauveterre, Centre à Castillonet Nord à Brive) pour constituer une sélection de secteur.

· 3 novembre : Tournoi de Ligue avec 3 équipes de 23 filles.

· 8 et 9 janvier 2022 : Stage de Ligue à 45 joueuses.

· 6 au 10 avril 2022 : Top 100 à Marcoussis avec 25 joueuses.

Le week-end dernier s’est déroulé à Gradignan (RC Gradignan) le tournoi inter-secteur. Nous remercions le club pour son accueil et la mise à disposition des terrains et les repas.

À l’issue du tournoi, un groupe de 45 joueuses sera constitué pour participer au stage de Ligue.

Séléction M18 Féminines

CENTRE

SUD

NORD

(10)

10

Celle-là, mon ami, c’était la meilleure côte de bœuf de tous les temps ! »

Au bout du fil ce soir, mon pote Frédo… Manifestement, il a joué les prolongations.

Il y a bien longtemps que le derby de Fédérale 1 de cet après-midi est terminé, un bail que l’arbitre est rentré chez lui, a lavé ses crampons sous le jet de l’abri voiture, et que le mo- teur du bus visiteurs refroidit dans son hangar…

Le ton est péremptoire mais le propos est fiable… Il cause en spécialiste, Frédo.

Légende locale aux oreilles moitié-chou-fleur moitié carton, sa réputation le précède de- puis les années 80 dès lors qu’il s’agit de coup de fourchette, à table comme sur tous les terrains de nationale où il a traîné ses protège-tibias et ses mimines délicates, aux pha- langes méticuleusement enduites de Dolpic…

De deux mots il résume, définitif : « Barbaque d’exception… !»

A bien l’écouter, j’entends autre chose dans son enthousiasme communicatif que la simple cuisson à la plancha ou le joli persillé de l’entrecôte…

C’était la viande de Riton, la meilleure certes, mais la même que d’habitude…

J’y perçois surtout l’émotion pudique et contenue du bestiau, celle d’un samedi après-mi- di au milieu des copains dans un stade plein à craquer, enfin…

Des effluves de ventrèche au crissement des fûts de bière sur le gravier du carré bâché, la formidable sensation d’un retour en arrière et l’illusion que rien ou presque ne s’était pas- sé… On entendrait presque le bonhomme cacahuète de notre enfance dans les travées.

Après avoir inquiété tous ses proches, Le Sport français sort de réanimation.

Si quelques ânes récurrents profitent évidemment de cette liberté retrouvée pour se tabasser le groin dans le monde feutré des pousse-caillou, l’heure est à l’espoir des lende- mains qui chantent, tout particulièrement pour notre rugby.

Ca vous filerait presque l’envie de siffler.

L’Equipe de France regorge de matériel, les étagères sont pleines.

Elle dispose aujourd’hui dans toutes ses lignes d’une rare abondance de talents, révélés pour une partie d’entre eux au cours de la récente tournée en Australie, annoncée pour- tant par beaucoup de commentateurs avisés comme un casse-pipe couru d’avance.

Comme les tables sont faites pour être renversées, les pronostics sont là pour être déjoués.

Les meilleures conditions les attendent désormais pour confirmer.

Les « Marseillaise » de novembre se chanteront « à cordes réelles », sans aucune bande- son, dans des stades pleins. Fini les maillots enfilés sur les dossiers pour tromper la rétine, terminé le public en carton pour garnir les travées… Que du vrai. En chair et en os.

C’est le retour sonore du Multiplex, des punch line de Christophe Urios et de papa Nagusa, libéré par bébé après trois semaines de garde à vue.

Tout rentre dans l’ordre, les amis, presque comme avant…

En parlant de rentrer, mon ami Frédo est rentré du match à l’heure du laitier…

Il a longtemps refait le monde sur cette côte de bœuf.

Elle devait vraiment avoir un goût incomparable.

C’était à coup sûr celui de la liberté.

Billet d’humeur

PASCAL MENAUTHON

LE GOÛT DE LA LIBERTÉ

(11)

11

Portrait de Bénévole

« Il fallait prendre le Bac »

« Nous n’étions pas rugby dans la famille, mais mon père, par amitié avec les dirigeants qui ont créé le club, a décidé de m’inscrire à l’Ecole de Rugby de l’Ile. Lorsque j’arrive dans les catégories de cadets et juniors, nos problèmes d’effectifs font que nous ne participons pas aux championnats régionaux. Il faut dire que pour venir sur l’île ou aller sur le continent, il faut prendre le bac. C’est plutôt contraignant. Le pont a résolu bien des pro- blèmes ». De retour du service militaire, il est embauché à la coopérative viticole de l’île et retrouve de facto son club. Il va jouer en équipe première durant onze saisons. Il débute dans la ligne de trois-quarts, mais comme

‘il épaissit’ (c’est lui qui le dit), il se fixe très vite en 3e ligne : « C’est la mise en sommeil de l’effectif senior qui va sonner le glas de ma carrière. Deux ou trois saisons plus tard, le train repartira sans moi. Mon épouse et moi allons rester proches du club en suivant le parcours rugbystique de notre fils, toujours prêts à donner un coup de main. Nous n’étions jamais loin, mais je ne souhaitais pas forcément être officiellement dirigeant ». Un élec- tron libre qui va cependant remettre le bleu de chauffe en 2011 avant d’avoir une idée assez saugrenue, celle de transformer ‘le champ de patate’ qui sert alors de terrain de rugby en tapis végétal.

« Nous apprenons vite »

« Nous avons travaillé vingt mètres cube de terre, nivelé, ensemencé puis installé un arrosage qui était initia- lement destiné au monde agricole. Ce terrain était communal et nous avons alors vu arriver nos élus, touchés par la démarche. Ils ont commencé par nous encourager et aujourd’hui nous touchons une subvention et la municipalité vient de faire installer un arrosage intégré ». Responsable des infrastructures du club depuis 2014, Philippe s’est mué en artisan des grands travaux d’embellissement et de transformations en tout genre.

Le club house a, par exemple, une tout autre allure aujourd’hui et les projets ne manquent pas. Et question rugby mon bon monsieur : « Depuis la réforme, nous voyageons plus et surtout plus loin. Le budget transport a pris une claque et nous tombons sur des adversaires qui souvent sont plus armés que nous, techniquement notamment. Mais nous apprenons vite. Nous avons aujourd’hui des licenciés comme nous n’avions jamais eu, je parle là du nombre. Petit à petit, nous grandissons ». Le SC Rhétais fourmille de projets, sur et en dehors du terrain, et Philippe Bardy n’y est pas étranger.

Le Sporting Club Rhétais devait fêter ses 50 ans l’année dernière, mais la COVID aura été la plus forte. Les dirigeants du seul club de rugby de l’Ile de Ré n’ont pour autant pas renoncé. Et parmi ceux qui tiennent tout particu- lièrement à ce que la grande famille du SCR se retrouve figure un certain Philippe Bardy. A soixante et un an, ce Rhétais pur jus a consacré une belle partie de son temps libre à ce club. Il est là en 1970, lors du tout premier entraînement de l’Ecole de Rugby. Il est là en 1984, lorsque l’équipe senior part faire une tournée au Maroc. Il est là également en 1988, lorsque le pont qui relie l’île au continent est inauguré et que pour jouer au rugby, il ne faudra plus désormais prendre le bac. Il est là encore et toujours en 1991, lorsque les dirigeants décident, la mort dans l’âme, de mettre en sommeil le groupe senior. Il est là enfin en 2014, lorsque le président Emmanuel Aouach lui demande de s’investir officiellement, lui qui œuvrait pour ses couleurs, mais dans l’ombre, son épouse à ses côtés. Alors Philippe Bardy aura toujours dix ans de plus que son club, mais cela fait 51 ans qu’il est là, qu’il fréquente ce terrain de Bel Air, route de la Noue, à La Flotte.

Philippe Bardy auprès du SC Rhétais depuis 51 ans

Par P. Darriet

(12)

12

Le Club Formateur du mois

Un soir d’après match, à une heure où il semble simple de refaire le monde, trois copains faisaient le pari (pas si stupide que ça) de fonder un club de rugby à Nieuil l’Espoir, village de la Vienne à 15 km de Poitiers. Encore fallait-il trouver un terrain. La municipalité mettait à disposition un ancien enclos à moutons situé à côté du stade de foot. L’emblème du club était trouvé, ce serait un mouton portant un ballon. Le Rugby Club de Nieuil l’Espoir (RCNE) était officiellement fondé en 1997 et dès l’année suivante, l’école de rugby accueillait ses pre- miers minots sous l’impulsion de Christian Zacharie.

Aujourd’hui, elle fait partie de l’entente des Vallées Pictaves qui a obtenu le label qualité de la FFR, mais à Nieuil les moyens sont toujours minimalistes. Christophe Hivert y cu- mule les casquettes de président, entraîneur, commissionnaire, préposé au ménage…

et son épouse assure le secrétariat. Le RCNE survit avec les moyens du bord : « Un budget de 42.000 € toutes catégories confondues dont 1500 € de subvention commu- nale, 2500 € d’électricité, des déplacements qui peuvent monter jusqu’à 1.000 € pour aller par exemple à La Tremblade, quand on ne ramène pas un carton à 300 €… » Côté effectif, c’est aussi la disette, « il y a trop de clubs par rapport à la région ». Ainsi Nieuil ne peut aligner qu’une équipe sénior (Régionale 2) et l’école de rugby qui a compté jusqu’à quatre-vingts enfants n’en fédère plus qu’une vingtaine, les jeunes évoluant à partir de 15 ans sous les couleurs du Stade Poitevin « qui fait briller les yeux ». « Plus tard, ils reviennent chez nous quand ils manquent de temps de jeu, même si on rame un peu pour les récupérer, car 30 % arrêtent quand ils prennent cette première claque dans leur vie d’adulte !» Pourtant sous la houlette de Patrick Abascal et Johan Hecq, l’école de rugby fonctionne toujours tous les mercredis après-midi grâce à huit éducateurs bé- névoles, même s’ils sont « de plus en plus compliqués à trouver car on leur impose des formations en pleine semaine ».

Par B. COYOLA

RC NIEUIL L’ESPOIR

(13)

13

Mais Christophe Hivert relativise : « Je ne voudrais pas passer pour le ronchon de service.

Je ne me plains pas du tout : Nous avons l’habitude de souffrir, c’est l’identité du club, et nous sommes toujours motivés. Pour nous avoir cent spectateurs équivaut à jouer à guichet fermé, et on débouche le Champagne le soir ! »

La formation porte ses fruits

Abnégation, bénévolat, passion ne sont pas vains et Nieuil peut se targuer de la réussite de quelques anciens minots de l’école de rugby comme l’arbitre Clément Jossier qui fait sa place au plus haut niveau de la compétition.

Originaire d’un petit village voisin, le centre François Vergnaud évolue aujourd’hui en Top 14 à Biarritz. Après avoir taté du ballon rond, c’est après une initiation à l’école pri- maire qu’il a eu envie d’essayer le rugby : « Les deux terrains étant juste à côté, je n’ai pas eu à aller bien loin. Au rugby, je me débrouillais mieux, il y avait une ambiance plus collective et surtout… un énorme goûter après l’entraînement ! Je garde un souvenir in- tact de l’école de rugby où nous nous retrouvions une centaine le mercredi toutes caté- gories confondues et n’en ai que de bons souvenirs ». Indéniablement doué, il filera vers La Rochelle en cadet, puis rejoindra le centre de formation d’Albi où « par le jeu d’une coïncidence assez incroyable », il retrouvera un ancien camarade de l’école de rugby de Nieuil, Simon Augry.

3e ligne de Montauban (Pro D2), Simon Augry faisait lui aussi partie de cette génération de jeunes doués : « On avait une équipe compétitive qui embêtait un peu les grosses for- mations comme La Rochelle ou Poitiers. C’était plutôt sympa ! Actuellement, c’est plus difficile et l’école de rugby a du mal à fonctionner d’autant plus que chez nous ce n’est pas du tout une terre de rugby : les jeunes sont plus tentés par le basket ou le volley. » Lui, c’était plutôt judo et foot jusqu’à ce qu’il s’essaie au ballon ovale et qu’il ne le lâche plus. De l’école de rugby, il se souvient « d’un entraîneur un peu spécial, Christian Zacha- rie, qui voulait absolument que l’on porte les chaussettes et le short vert fluo de Nieuil lors des matches avec l’entente de Poitiers qui jouait en noir. Ca tranchait ! Et ça nous mettait un peu la honte… Mais on portait nos couleurs ! » Simon est resté très proche de son club de formation où il revient très régulièrement et dont il s’informe des résul- tats tous les dimanches soirs… Son papa, ancien joueur du club, y entraîne aujourd’hui l’équipe 1. Et ça, ça ne s’invente pas !

Photo : QuinzeMondial Photo : Rugbyrama

François VERGNAUD Simon AUGRY

(14)

14

Saint Sébastien. Le rugby basque à Hegoalde a fait un pas important dans sa consoli- dation au niveau international avec la visite au sein de son siège du stade d’Anoeta, à Saint Sébastien, de la commission directive de la Région de la Nouvelle-Aquitaine, la deuxième de France avec le plus de licenciés de rugby. Avec le Président, Michel Maca- ry, ont été présents à SaintSébastien, Sebastien Conchy, Directeur Général de la LRNAR, Arnaud Iribarne, Vice-Président chargé des officiels des rencontres et Yannick Queyrou, Vice-Président en charge du Partenariat, de la Communication et des Évènements de l’organisme. Pour la Fédération Basque de Rugby ont été présents son Président Iña- ki Rica, et son directeur technique, Joxemi Galdos. La réunion a été organisée par Elie Benmergui, actionnaire majoritaire de l’Aviron Bayonnais, très lié à Hegoalde pour des affaires professionnelles mais aussi sportives.

La réunion, qui s’est déroulée dans un climat cordial, a servi à construire des ponts entre les deux organismes et, de cette façon, le rugby basque va pouvoir bénéficier de la colla- boration d’une des deux principales Ligues régionales françaises, sur un Axe Atlantique ouvert au monde du rugby.

Pour le Président de la Fédération Basque de Rugby, « avec l’humilité qui caractérise les amoureux du rugby, au Pays Basque nous avons l’immense chance d’être proches d’une des grandes puissances du rugby mondial, la France, qui nous ‘gagne’ en tout :

En sagesse, expérience, formation de ses équipes, trajectoire de ses clubs et joueurs, ges- tion sportive globale, etc.

De l’autre côté de la Bidassoa

(15)

15

Merci pour le soutien des institutions publiques de chaque côté du Bidasoa qui ont cru aux principes et valeurs qui régissent notre discipline sportive.

Cela fait des années que nous participons avec enthousiasme aux échanges entre fé- dérations et entre différents clubs de chaque côté de la frontière administrative. Nous avons organisé des tournois, des ateliers thématiques, des journées de perfectionne- ment, etc.

Que ces lignes servent à transmettre, du plus profond du rugby basque, notre respect et nos remerciements à nos amis de la Ligue Régionale Nouvelle-Aquitaine de Rugby pour leur générosité, pour partager avec nous les valeurs et principes de ce grand sport qui nous unit.

De plus, au sein du rugby français, la Région de la Nouvelle-Aquitaine se distingue dans sa trajectoire sportive dans le monde de l’ovalie.

Le rugby basque a décidé de regarder vers le nord. Avec beaucoup de respect et encore plus d’humilité, le rugby du Pays Basque ‘frappe à la porte’ du rugby de la Nouvelle-Aqui- taine. Les frontières politiques et administratives qui ont fait que pendant des décennies nous nous sommes tourné le dos, aujourd’hui, comme si nous étions les promoteurs du grand projet d’intégration européenne, à force de jouer avec ce ballon ovale commun à tous les passionnés de rugby des deux côtés du Bidasoa, nous sommes en train de créer des complicités, des canaux de communication et des amitiés, en tournant autour de notre amour du rugby, sur un Axe Atlantique sportif ».

Iñaki Rica a défini cette première prise de contact comme très positive. « Nous avons trouvé un groupe de personnes disposées à nous aider, et dans la mesure de nos possibilités, nous essaie- rons également d’apporter ce que nous pour- rons. Nous regardons vers le nord. Nous savons que nous avons besoin de formation, mot clé si réellement nous voulons des améliorations. Une formation pour nos entraîneurs, préparateurs et éducateurs. Une formation pour nos joueurs. Une formation pour nos arbitres. Une formation pour nos sélections. Une formation pour nos corps mé- dicaux. Nous voulons continuer à nous former et le meilleur miroir dans lequel nous regarder est sans aucun doute l’échange avec le rugby de la Nouvelle Aquitaine ».

(16)

16

Focus Partenaires

Glass Partners Solutions nouveau partenaire de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Rugby.

Dans sa stratégie de partenariat et de soutien au rugby amateur, Glass Partners Solutions est fier de s’engager auprès de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine de Rugby. Glass Partners Solutions est un groupe international spécialisé dans le vitrage pour la construction et le bâtiment. Le groupe, dont le siège se situe à Anglet au Pays Basque, connaît une forte croissance grâce notamment au déve- loppement de vitrages innovants et à l’acquisition de nouvelles en- treprises du secteur.

Au Pays Basque où le rugby relève plus du style de vie que d’une simple pratique sportive, les valeurs des rugbymen et rugbywomen amateurs dépassent le simple cadre du stade.

Au quotidien et à tous les niveaux de la société, nous retrouvons ce sens du collectif, cette humilité, ce respect des autres, mais également cette franchise qui permet d’avancer dans toute entreprise. Ces valeurs sont partagées par Glass Partners Solutions qui sou- tien le rugby à sa base. Les clubs de l’US Mouguerre, Hasparren AC, celui d’Hernani CRE au Pays Basque espagnol, les féminines de l’AS Bayonnaise, Glass Partners Solutions, ou sa filiale Viatek pour Hernani, s’affiche aujourd’hui sur de nombreux maillots d’équipes amateurs du Pays Basque.

Glass Partners Solutions est également un partenaire ac- tif pour l’association de rug- by adapté Olagarroa.

Des marques de soutien au rugby amateur souhaitées par Elie Benmergui, PDG du groupe Glass Partners Solu- tions : « En tant qu’entreprise du territoire nous devons

soutenir les jeunes, les femmes, les personnes atteintes d’un handicap dans leur pra- tique du rugby. C’est une manière positive de permettre à toutes et à tous de progresser.

Cela nous fait particulièrement plaisir d’être présents à ce niveau amateur où les valeurs humaines, la solidarité sont plus fortes qu’ailleurs. Quand on voit tous ces sourires, tous ces moments de bonheur que cela génère, on mesure l’importance d’aider ce rugby amateur d’une manière ou d’une autre. Aider les forces vives du territoire à progresser, leur donner confiance, c’est aussi notre rôle en tant qu’entreprise du territoire. Nous vou- lons contribuer à cet élan et donner à toutes et à tous l’opportunité de réussir dans le rugby ou de simplement gagner la confiance qui permet de réussir dans la vie au travers de la pratique du rugby. Les clubs amateurs et la Ligue de Nouvelle-Aquitaine de rugby sont les structures au travers desquelles nous avons la possibilité de poursuivre cet objectif.

(17)

17

Focus Partenaires

Créée en 2012 par deux ingénieurs passionnés de sport, Albin Egasse et Nizar Melki, SportEasy a pour mission de permettre à ceux qui font le sport ama- teur de passer moins de temps à résoudre des pro- blèmes, plus à vivre leur passion sur le terrain avec tout le club et sa communauté.

En offrant aux dirigeants & entraîneurs des fonctionnalités de gestion administrative et sportive, et aux joueurs & parents des fonctionnalités sociales et ludiques, SportEasy est l’application web et mobile de référence pour gérer une équipe ou un club de rugby amateur. Elle est utilisée par 1 800 000 personnes en 8 langues et dans plus de 100 pays.

SportEasy propose une version dédiée au rugby amateur, avec des stats et des compo- sitions d’équipe adaptées, et compte déjà 150.000 rugbymen inscrits sur l’application en France.

Depuis 2016, nous avons lancé SportEasy Club, une version qui permet aux dirigeants de gérer l’organisation et la communication du club sur un seul et même outil. Ils retrouvent tous les ca- lendriers des différentes équipes, envoient une newsletter du club en quelques clics ou encore réalisent le suivi du paiement des cotisations. De leur côté, coachs, joueurs et parents ont accès à une application pour organiser simplement la vie de leur équipe. En bref, c’est tout le club qui gagne en efficacité.

SportEasy Club est fière de compter le Stade Bordelais, le RC Puilboreau ou encore le Saint-Médart RC parmi ses clients.

Nous sommes très heureux de lancer ce partenariat avec la Ligue Régionale Nou- velle-Aquitaine de Rugby, pour toute la saison 2021-2022. C’est une ligue majeure pour un sport majeur sur SportEasy. Dans ce cadre, nous allons aller plus loin qu’un simple partenariat, en récompensant les clubs lauréats des Oscars du Rugby, qui auront accès à SportEasy Club gratuitement pendant un an.

Nous vous proposons un premier échange le jeudi 25 novembre à 19h, lors d’un webi- naire. Au programme : présentation de l’outil SportEasy Club, discussion autour de la digitalisation des clubs de rugby et intervention de Pierre Castelli, Président du Stade Bordelais et utilisateur de SportEasy Club.

Je m’inscris

(18)

18

Par L. Faujour

Le dessin du mois

(19)

19

La Ligue Nouvelle-Aquitaine de Rugby remercie tous ses partenaires pour leur engagement.

Merci !

Références

Documents relatifs

Cette difficulté à reconnaître que le travail génère du stress et que certaines situations de souffrance pourraient être évitées, si tant est qu’elles

Si vous avez commencé à rembourser votre dette d’études et que vous retournez aux études à temps plein, l’Aide financière aux études peut vous exempter du

7/ Les règles vont permettre le renouvellement de l'endomètre pour qu'il soit épais et neuf pour accueillir un futur

Nous allons en fait prouver un r´esultat plus fort, en prenant en entr´ee un automate lin´eairement born´e, c’est ` a dire une machine de Turing qui, quand elle lit un

Si l’étude du geste émotif comme élément central du lien corps‑émotion ouvre un espace interprétatif de l’intervention de l’affect dans les codes et normes

A lors qu’un “presque” tout nouveau virus, le virus Zika, fait rage sur le continent sud-américain, semant l’inquiétude chez les femmes enceintes, ce dossier de

Comédienne formée au théâtre et au clown avec Philippe Gaulier, elle joue dans des productions de théâtre contemporain ou théâtre corporel,

[r]