• Aucun résultat trouvé

L audition. Si vite endommagée, si facile à protéger.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L audition. Si vite endommagée, si facile à protéger."

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

L’hypoacousie reste pourtant la maladie professionnelle no 1!

Au-delà de 85 dB, le bruit peut endommager l’audition. Et les dommages auditifs sont irréversibles. Pourtant, ils peuvent être évités très facilement.

Grâce à notre plan en 4 étapes, vous trouverez aisément le modèle offrant le niveau adéquat de protection et de confort.

L’audition.

Si vite endommagée, si facile à protéger.

Inventaire des dangers

et risques

Sélection des mesures de

prévention Évaluation

des risques

Validation, formation et

entretien

(2)

Les règles relatives à la protection des travailleurs sur le lieu de travail sont pratiquement identiques dans tous les pays. Quelques différences notables existent cependant d’un pays à l’autre. C’est pourquoi il est recommandé de toujours consulter un expert en sécurité sur le lieu de travail qui connaît les normes locales en la matière.

Étape 1

Inventaire des dangers et risques

Le lieu de travail regorge de dangers en tous genres dont, plus que probablement, l’exposition au bruit.

La première étape pour protéger vos collaborateurs consiste à identifier leur exposition effective au bruit. Cette procédure doit faire partie intégrante de l’analyse des risques de l’environnement de travail (IER).

Le bruit est omniprésent

Même les bruits auxquels les travailleurs sont confrontés au quotidien dans le cadre de leur travail peuvent mener à une perte de l’audition. Au fil du temps, les bruits dépassant 85 dB peuvent entraîner des troubles auditifs et des acouphènes. Et une fois que l’audition est endommagée, il est trop tard.

Il importe qu’en tant qu’employeur, vous soyez pleinement conscient des niveaux sonores présents sur le lieu de travail.

Une mesure précise du bruit

Mesurer, c’est savoir. 3M dispose de plusieurs systèmes de détection permettant d’obtenir une mesure précise et fiable des niveaux sonores sur le lieu de travail.

(3)

Étape 2

Évaluation des risques

L’évaluation des risques se rapporte aux valeurs limites et consignes de sécurité en vigueur dans votre entreprise.

Pour protéger vos collaborateurs contre le bruit, le législateur a établi des règles qui fixent une limite supérieure à l’exposition maximale acceptable au bruit par journée de travail moyenne de 8 heures, à l’exception des valeurs de pic (bruit impulsif).

Le saviez-vous ?

Conscience situationnelle

Lorsque vous portez une protection auditive, un autre danger peut survenir : vous n’entendez plus ce qui se passe autour de vous. Et pourtant, c’est tout aussi important pour votre sécurité. Protégez-vous, mais restez conscient du monde qui vous entoure.

Bruit impulsif intense

L’exposition à un bruit impulsif peut provoquer des acouphènes. Une exposition continue à des bruits dépassant 85 dB induit une perte graduelle de l’audition, que vous risquez de ne pas

remarquer avant qu’il ne soit trop tard.

De la catégorie 2 à la catégorie 3

Depuis 2016, les bruits nocifs sont officiellement reconnus comme un risque susceptible de causer des dommages irréversibles pour la santé dans le nouveau règlement EPI. Dès lors, la protection auditive fait aujourd’hui partie de la même catégorie de risques élevés que la protection respiratoire et la protection antichute.

Que signifie ce changement de catégorie pour vous ?

La protection contre les bruits nocifs doit être prise au sérieux. Il est primordial d’utiliser les bons produits et de les porter correctement. Le nouveau règlement permettra d’assurer aux utilisateurs que les produits qu’ils portent garantissent leur protection. Pour preuve, ils porteront le marquage CE sur l’emballage et seront soumis à des contrôles de qualité plus stricts.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.3MSafety.be/cat3

87dB (A) Valeur de pic 140 dB (C)

Cette valeur limite d’exposition* ne peut en aucun cas être dépassée. La mesure doit tenir compte de l’atténuation assurée par la protection auditive.

Valeur d’exposition supérieure déclenchant l’action** est obligatoire de porter une protection auditive et il convient de mettre en place un programme de préservation de l’audition.

Valeur d’exposition inférieure déclenchant l’action.

Il convient de mettre à disposition des protections auditives appropriées.

85dB (A) Valeur de pic 137 dB (C)

80dB (A) Valeur de pic 135 dB (C)

* La valeur limite est le niveau sonore mesuré à l’oreille qui ne peut pas être dépassé.

** Le terme « valeur déclenchant l’action » renvoie au moment où des mesures de prévention doivent être prises. Les mesures à prendre sont définies dans la législation.

(4)

Guide de sélection

Protection traditionnelle Conscience situationnelle Radio / Bluetooth Communication

Level Dependent (surround)

Built in

FM-radio Bluetooth

FM

Built in Two-way radio Level

Dependent (surround)

Built in

FM-radio Bluetooth

FM

Built in Two-way radio

Level Dependent (surround)

Built in

FM-radio Bluetooth

FM

Built in Two-way radio Level Dependent (surround)

Built in

FM-radio Bluetooth

FM

Built in Two-way radio

Propriétés Ŕ Bonne protection Ŕ Grand confort Ŕ Utilisation simple

Propriétés

ŔProtection auditive permettant d’entendre ce qui se passe à proximité

ŔBasculement manuel entre deux niveaux de protection

ŔCommunication face à face

Propriétés

Ŕ Protection auditive permettant d’écouter la radio

Ŕ Fréquence réglable Ŕ FM et DAB

Ŕ Téléphone mains libres

Propriétés

Ŕ Protection auditive garantissant un travail et une communication efficaces

Ŕ Radio bidirectionnelle intégrée

Ŕ Téléphone et communication mains libres

Étape 3

Sélection des mesures de prévention

Votre approche dépend notamment des résultats de l’analyse des risques. S’il est constaté que le degré d’exposition n’est pas maîtrisé de manière adéquate, les travailleurs doivent prendre des mesures supplémentaires afin de réduire leur exposition aux risques. L’une de ces mesures consiste à porter une protection auditive.

Bouchons d’oreille, otoplastiques ou casque anti bruit ?

Une protection auditive traditionnelle suffit-elle ou est-il préférable que l’utilisateur perçoive les bruits environnants et puisse se faire comprendre sans compromettre la protection ? Ou peut-être devez-vous disposer d’une protection vous permettant de communiquer avec votre entourage ?

(5)

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Étape 4

Validation, formation et entretien

Vous pouvez vous fier aux produits 3M. Ils répondent parfaitement à vos besoins, et même plus. Retenez toutefois qu’un équipement de protection individuelle n’offre la protection nécessaire que s’il est toujours et correctement utilisé.

Validation

Comment savoir si vous êtes bien protégé ?

Le système de validation 3M™ E-A-Rfit™ recourt à la technologie F-Mire pour mesurer en 10 secondes le niveau de protection auditive d’un travailleur.

Chaque travailleur obtient ainsi sa propre valeur d’atténuation et apprend comment insérer les bouchons d’oreille pour garantir une protection optimale de son audition.

Formation

Comment vous assurer que les protections auditives soient bien portées ?

Les coachs 3M Safety sont réputés pour leurs formations.

Ils vous apprendront à choisir la protection la mieux adaptée et vous montreront comment apprendre à vos collaborateurs à bien l’utiliser. Par ailleurs, 3M met son expertise technique à votre disposition, sous la forme de toolbox meetings et de posters clairs, pour que les enseignements de la formation continuent d’être appliqués au jour le jour au sein de votre entreprise.

Entretien

Comment rester bien protégé ? Vos travailleurs sont confrontés au bruit au quotidien. Pour un niveau maximal de performances, de protection et de confort, nous vous recommandons de contrôler régulièrement les équipements et de remplacer les pièces à temps si nécessaire.

Pour garantir le fonctionnement optimal de votre protection auditive, il importe d’utiliser le kit d’hygiène.

(6)

3M Belgium bvba/sprl Personal Safety Division www.3MSafety.be

Votre coach 3M Safety vous attend !

Vous désirez en savoir plus ?

Prenez contact avec votre représentant 3M ou rendez-vous sur www.3msafety.be/protectionauditive

Protection

respiratoire Protection de la tête

et du visage Protection de

soudage Protection

auditive Protection

oculaire Combinaisons Protection antichute Inventaire des

dangers et risques

Sélection des mesures de

prévention Évaluation

des risques

Validation, formation et

motivation

Références

Documents relatifs

Sophie Jehel Sophie Jehel Sophie Jehel Sophie Jehel , maître de conférences en sciences de l’information et de la communication (Université Paris

» Mais, si l'imprimerie évite des drames et les hantises de l'apprentissage scolastique, c'est, comme l'avait montré Freinet que le choix du matérialisme scolaire

[r]

Un quadrilatère et un pentagone (l’un et l’autre concaves ou convexes mais non croisés) admettent dans le plan n points d’intersection distincts.. Déterminer la plus grande

Phase 2 : Puce translate son tank d’une case selon l’une des 4 directions (N, S, E, O) sans sortir du terrain.. Lorsque n prend respectivement les valeurs {4, 5, 6, 7, 8} trouver

• La collaboration continue entre le mécanisme d’harmonisation pour la santé en Afrique, l’Union africaine, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version. 1

Des évaluations tout au long de votre parcours vous permettront également de mesurer vos progrès et ainsi vous présenter aux épreuves du permis de conduire lorsque l’ensemble des