• Aucun résultat trouvé

Exercices sur le chapitre 4: oxydo-réduction - feuille 1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Exercices sur le chapitre 4: oxydo-réduction - feuille 1"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

BTS ERO 1ère année

année scolaire 2004-2005

Données: M(Cu) = 63,5 gmol-1 ; M(Ag) = 107,9 gmol-1 . Exercice 1: élimination des ions cuivre

Une entreprise spécialisée dans la récupération des métaux précieux désire éliminer d'une eau polluée les ions Cu2+ qu'elle contient. Pour cela, on immerge dans cette eau des barres d'acier que l'on assimile à du fer pur. On donne les couples oxydant-réducteur suivants:

Fe2+/Fe: E01 = -0,44 V; Cu2+/Cu: E02 = 0,34 V 1- Ecrire l'équation représentant chaque couple.

2- En comparant les valeurs de leurs potentiels standards, expliquer quelle est la réaction spontanée se produisant entre ces deux couples. Ecrire les équations représentant:

l'oxydation

la réduction

la réation globale d'oxydo-réduction.

3- Expliquer comment le procédé utilisé dans cet atelier permet d'éliminer les ions Cu2+ de l'eau.

4- On traite 500 litres d'eau polluée. Quand la réaction est terminée, on récupère 317,5g de cuivre.

Déterminer la concentration en ions Cu2+ de l'eau polluée en molL-1.

5- Les ions Fe2+ apparus au cours du traitement de cette eau sont éliminés à l'aide d'une solution d'hydroxyde de sodium. Un précipité d'hydroxyde de fer II [Fe(OH)2] se forme.

a) Ecrire l'équation de la réaction entre les ions Fe2+ et les ions OH-.

b) Quel volume d'une solution d'hydroxyde de sodium de concentration c=2,5molL-1 doit-on alors verser dans les 500 litres d'eau traitée?

Exercice 2 : fabrication de circuits imprimés

Au laboratoire d'électronique, on réalise les circuits imprimés par gravure chimique de plaques d'epoxy recouvertes de cuivre. Le métal cuivre qui n'est pas utilisé pour le circuit est attaqué dans un bain de chlorure de fer III. Le couple rédox qui intervient ici est Fe3+/Fe2+, le réducteur n'étant pas le métal mais un autre ion. Le potentiel standard de ce couple, à 298K, est: E0 = +0,77 V.

1- Situer la place de ce couple dans la classification par rapport au couple Cu2+/Cu.

2- Ecrire les équations-bilans d'oxydo-réduction des couples Fe3+/Fe2+ et Cu2+/Cu puis l'équation-bilan de la réaction chimique d'attaque du cuivre par les ions fer III.

On réalise un circuit imprimé sur une plaque recouverte d'une pellicule de cuivre de 0,020 mm d'épaisseur. La surface de cuivre à éliminer par oxydo-réduction est de 50 cm².

3- Sachant que la masse volumique du cuivre est égale à 8,9 gcm-3, déterminer la masse de cuivre à oxyder.

4- Le volume de la solution de chlorure de fer III étant égal à 100mL, déterminer la concentration minimale (en molL-1) nécessaire pour oxyder tout le cuivre en excès.

Exercice 3: attaque du cuivre par les ions argent

L'argent métallique n'est pas attaqué par une solution de sulfate de cuivre II. En revanche, lorsqu'on plonge une lame de cuivre dans une solution de nitrate d'argent (Ag++NO3-), elle se recouvre d'un dépôt noir tandis que la solution se colore en bleu.

1- Justifier les observations expérimentales en considérant les places occupées par les couples rédox Ag+/Ag et Cu2+/Cu dans la classification électrochimique.

2- Ecrire les équations-bilans d'oxydo-réduction de chaque couple puis l'équation-bilan globale.

3- La lame de cuivre est plongée dans 100 mL de solution de nitrate d'argent de concentration 0,1molL-1. Au bout d'une heure, on retire la lame de cuivre et on constate qu'il s'est formé 65 mg d'argent métallique.

Calculer les concentrations des ions Ag+ et Cu2+ en solution au bout d'une heure.

4- Citer un métal que le nitrate d'argent n'oxyde pas dans les mêmes conditions.

Exercices sur le chapitre 4: oxydo-réduction - feuille 1

Références

Documents relatifs

C’est encore l’occasion de rappeler qu’il ne suffit pas de répondre à la question posée, et qu’il faut démontrer son affirma- tion.

4- En supposant que tous les ions argent réagissent, quelle est n Cu2+ , la quantité d'ions Cu 2+ finalement présents dans la solution.. 5- En déduire c Cu2+ , la

On ajoute de l’eau distillée dans la fiole jaugée jusqu’au trait de jauge en prenant compte de bien agiter le mélange pour obtenir une solution fille homogène. Il prélève

. Reproduire la courbe sur le cahier. 3°) Recopier et compléter le tableau de variation de f. 2°) Estimer par interpolation linéaire en effectuant les calculs la valeur de y à la

Exemple : On dissout du sucre dans de l’eau, on obtient une solution d’eau sucrée.. Le rapport U/I est constant aux erreurs de mesure près donc U est proportionnelle

Le dipôle étudié est une résistance car U et I sont proportionnelles; R est le coefficient de proportionnalité

De la même manière on peut expliquer qu’un joueur qui arrive à un total de 4 est assuré de pouvoir gagner puisqu’il pourra ensuite arriver à 7 en employant toujours la

1 - Calculer la masse de chlorure de sodium nécessaire pour obtenir 200 mL de solution Alpha.. On sait que Cm soluté =