• Aucun résultat trouvé

INTRODUCTION A L’UE 3.1 S1 TD N°1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "INTRODUCTION A L’UE 3.1 S1 TD N°1"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

IFSI DIJON 1ère année 2020/2021 Promotion V. DE GASPARIN

CCD-EL-FL

FICHE PEDAGOGIQUE

INTRODUCTION A L’UE 3.1 S1 TD N°1

Présentation inductive de l’unité d’enseignement

Visée pédagogique de l’UE : mettre en œuvre un raisonnement clinique pertinent

Objectif du TD :

Initier l’analyse d’une situation de soins.

Mobiliser les opérations mentales nécessaires à la résolution de problème.

Présenter l’UE 3.1 S1

Méthode :

TD en groupes de 27 étudiants le 4 septembre 2020 de 8 h à 10 h ou de 10 h à 12 h

Durée : 2 heures avec présentation de l’UE 3.1 S1

(2)

IFSI DIJON 1ère année 2019/2020 Promotion H. ARENDT

FA SP CCD CB

2

RAISONNEMENT ET DEMARCHE CLINIQUE INFIRMIERE INTRODUCTION A L’UE 3.1 S1

TD n°1 Cas clinique

Madame THOMAS, 82 ans, est entrée le samedi 9 septembre 2018 en service de médecine gériatrique à 16 heures à la suite d’une chute à son domicile.

Depuis le décès de son mari il y a 4 ans, Madame THOMAS vit seule dans son appartement au 2ème étage avec ascenseur, au centre-ville de Dijon.

Elle a une fille domiciliée également à Dijon, qui lui rend régulièrement visite.

Madame THOMAS mesure 1.60 m et pèse 50 kg. Elle a les cheveux grisonnants, coiffés en chignon.

Elle porte des lunettes qui d’ailleurs, selon elle, ne sont plus adaptées car elle dit voir de moins en moins bien, ce qui la gêne pour les gestes de la vie quotidienne.

Histoire du problème de santé :

Madame THOMAS est retrouvée étendue sur le sol dans le couloir de son appartement par son aide- ménagère qui a les clefs de l’appartement. Celle-ci vient chaque mardi et samedi à partir de 9 heures.

Madame THOMAS est alors consciente et explique qu’elle s’est levée pour aller aux toilettes, qu’elle a eu des vertiges et qu’elle s’est sentie tomber sans pouvoir se retenir. Elle dit : « je ne me souviens de rien d’autre » et ajoute « j’ai très froid, je me sens très faible, je me demande depuis combien de temps je suis par terre, j’ai mal sur le côté gauche et j’ai mal à la tête ».

Face à cette situation, l’aide-ménagère appelle les pompiers qui conduisent Madame THOMAS au service d’accueil des urgences.

Un examen clinique et des examens complémentaires comprenant notamment un bilan sanguin, une radiographie de la hanche et un électrocardiogramme ne montrent pas d’anomalies particulières. La pression artérielle est de 95/50 mmHg.

En vue d’un bilan complémentaire, car Madame THOMAS a toujours des vertiges et se sent faible, elle est adressée à l’unité de médecine gériatrique.

A son arrivée, Madame THOMAS est vue par le médecin du service qui prescrit :

- Un scanner cérébral pour bilan étiologique de ses vertiges, prévu le 12 septembre ; - Un dosage sanguin de l’albumine ce jour, pour dépister une éventuelle dénutrition ;

- Paracétamol 500 mg comprimés oro-dispersibles : Efferalgan® - 2 cp, 3 fois par jour pour ses douleurs à la hanche.

Le traitement qu’elle prenait à domicile pour une hypertension artérielle est actuellement interrompu compte tenu de sa pression artérielle du jour.

Par ailleurs, le traitement de son insuffisance cardiaque est reconduit : - Hémigoxine® 0,125 mg ® (digoxine) - 1 cp par jour.

Ce jour, le 9 septembre 2018 à 17 heures, vous vous entretenez avec Madame THOMAS qui vous est confiée par l’infirmier, tuteur de votre stage.

Madame THOMAS parle aisément de ce qui vient de lui arriver. Elle vient de faire connaissance avec sa voisine de chambre et le contact passe bien. Elle répond avec plaisir à vos questions. Madame THOMAS ne se plaint plus de céphalées.

Elle vous dit « heureusement que c’était le jour de la visite de mon aide-ménagère. Elle vient 2 fois par semaine : elle me fait mes courses et elle me fait mon shampoing et mon bain de pieds, le reste je m’en débrouille ».

Avant son repas, vous lui demandez si elle souhaite se rendre aux toilettes. Elle le souhaite en effet, mais elle vous demande de l’accompagner car elle se sent faible sur ses jambes. Elle est continente.

(3)

IFSI DIJON 1ère année 2019/2020 Promotion H. ARENDT

FA SP CCD CB

3 Vous l’installez pour son repas du soir. Elle semble apprécier le repas proposé et ajoute « chez moi, je ne mange pas tout ça ».

Le 12 septembre 2018, vous poursuivez votre recueil de données et consultez les transmissions portées au dossier de soins.

Lecture des transmissions :

- La nuit du 10 au 11 septembre 2018, Madame Thomas a présenté un écoulement d’urine non maîtrisé alors qu’elle venait d’uriner depuis peu. Elle n’avait pas ressenti le besoin d’uriner. Elle n’a d’ailleurs pas compris ce qui lui était arrivé car elle n’a jamais eu de problèmes urinaires jusqu’alors. Cependant, cet épisode est resté isolé.

- Persistance d’un érythème au niveau de la hanche gauche (qui ne blanchit pas à la pression) mais moins douloureux à ce jour.

Encore fatiguée, tendance à rester au lit, se lève peu, est capable de se déplacer dans sa chambre mais démarche hésitante.

- Les paramètres vitaux sont stables :

o Fréquence respiratoire : 18 mouvements / min o Température entre 37°2 et 37°4 C

o Pression artérielle 120/70 mm Hg o Fréquence cardiaque 84 pulsations / min

- Elle dort bien, mange bien, finit tous ses plateaux repas et boit 1,500 l d’eau par jour.

- Elle se sent mieux qu’au début de son séjour mais dit se sentir encore fatiguée pour réaliser les gestes de la vie quotidienne

- Elle ne présente plus ni vertiges, ni céphalées.

Vous vous entretenez avec Madame THOMAS et recueillez les données suivantes, alors qu’elle vient de finir son petit déjeuner.

Elle trouve la nourriture bonne et variée, excepté le fromage qu’elle n’a jamais aimé.

Elle a bu ce matin le jus de fruit que lui apporte sa fille chaque jour.

Elle a un appareil dentaire adapté.

Au cours de l’échange, elle vous questionne concernant les résultats de ses examens sanguins et radiologiques et dit « je veux qu’on m’explique ce que j’ai pour pouvoir aussi informer ma fille ». « Vous savez ma fille s’occupe bien de moi. Elle m’a apporté toutes mes affaires de toilette et du linge de rechange, d’ailleurs elle s’est trompée de chaussons, ceux-là ne me tiennent pas du tout aux pieds pour marcher ».

« Est-ce que quelqu’un pourra m’aider pour me laver les jambes, les pieds et le dos car c’est difficile pour moi, je me sens encore faible ».

« Comme j’ai pour l’instant une chemise de nuit de l’hôpital, qui se ferme au niveau du dos, pouvez-vous m’aider également à mettre le système de pression car je n’y arrive pas seule ? ».

Madame THOMAS a une peau fine et sèche.

Elle vous reparle de son « accident » urinaire. Cet épisode ne s’est pas reproduit mais elle craint qu’il ne se renouvelle.

Paramètres vitaux de ce jour :

- Pression artérielle : 110/70 mmHg

- Fréquence cardiaque : 76 battements / min - Température : 37°2 C

Respiration ample, régulière, pas d’essoufflement ni de toux.

Références

Documents relatifs

Thomas était aussi un conteur plein d’humour, donnant vie à des épisodes de sa carrière qu’il savait rendre aussi attrayants que si nous y avions assisté ; je pense en particulier

Tout ce qui peut faire obstacle sur les voies biliaires tels que des obstacles au niveau du pancréas ou des ganglions au niveau du hile hépatique, peut se traduire par un

Dans le module Général, rédiger la fonction dateDeSemaine (uneDate As Date) qui renvoie la date de début de la semaine (du lundi) d’une date spécifiée en paramètre (suggestion

Créer les deux zones de liste modifiable comme dans l’exercice 1.3 Créer la zone de texte pour saisir la quantité livrée, la nommer uneQte. Créer les deux boutons de commande,

Notre projet consista à fabriquer un système d’arrosage pour renouveler l’eau des poissons : trois comètes et un poisson rouge à tête de lion : Jean Luc, Jean

Dans la pratique, les valeurs de consommation peuvent cependant diverger des valeurs indiquées, en fonction du style de conduite ainsi que des conditions de la chaussée, du trafic,

- Pour un participant peu ou non sensibilisé, mais curieux des limites de nos modes de construction= mettre le pied à l’étrier pour ensuite pouvoir aller plus loin sur les

Il faut dire que contrairement à d’autres, Janet Yellen n’est pas du tout une « créature de Wall Street » (Ch. Elle travaille à la Fed depuis 30 ans et on ne lui connaît pas