• Aucun résultat trouvé

Grève des ouvriers de la boîte métal

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Grève des ouvriers de la boîte métal "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

P r i x d u n u m é r o : 10 centimes Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8

MEDEMOMOELOGEEE

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissait le Mercredi et le Samedi à la Chaax-ûe-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONGES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Xiîf*>-r;'2

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Quelques considérations sur la raison d'être des Ecoles de commerce

Nous lisons dans le rapport sur l'année scolaire 1909-1910 de l'Ecole de commerce de La Chaux-de-Fonds :

Nous sommes loin aujourd'hui du temps où le paysan produisait ce qu'il consom- mait et vice-versa, où la femme et les filles filaient (et tissaient même) pour toute la famille, où l'artisan ne travaillait que sur commande et uniquement pour des clients du voisinage. La division du travail et le machinisme ont révolutionné le monde.

Nous nous américanisons de plus en plus.

On ne produit plus que pour vendre. D'au- tre part, on achète tout ce qu'on con- somme.

Nous n'étudierons pas ici l'influence de cette transformation sur la vie de famille, sur celle de la société et sur la politique.

Elle est certainement profonde.

Ce qui nous intéresse, c'est le fait que la forme actuelle de l'organisation économi- que exige de l'homme des facultés nouvel- les, les facultés précisément qui caractéri- sent le commerçant, soit l'art d'acheter et de vendre.

Ce ne sont plus seulement les commer- çants qui ont besoin de connaître la vie des affaires, ce sont les industriels, les ar- tisans, les agriculteurs, voire les ména- gères.

Les industriels doivent de plus en plus s'occuper de l'organisation de l'achat des matières premières et de la vente des pro- duits. L'exportation directe par les fabri- cants devient la règle dans le commerce, même avec les pays d'outre-mer. On ex- clut, dans la mesure du possible, les inter- médiaires ou on les réduit au rôle de sim- ple commissionnaires et de simples agents.

La fabrication elle-même exige des tra- vaux multiples de comptabilité et de con- trôle: Il s'agit de diminuer le prix de re- vient, d'empêcher tout coulage, de décou- vrir les procédés les plus efficaces et les moins coûteux. Pour tout cela, l'industriel a besoin de connaissances commerciales

très étendues. Il ne suffit plus au fabricant d'horlogerie de posséder la technique de la montre. Il doit nécessairement se commer- cialiser; sinon, il va au devant de cruelles déceptions. Dans ce domaine, il y a encore beaucoup à faire dans notre contrée, car un grand nombre de nos fabricants sont des producteurs de premier ordre, mais ils ne sont pas, à beaucoup près, d'aussi ha- biles commerçants.

L'agriculture subit la même' transforma- lion. Elle industrialise làvproduction ; elle doit commercialiser la vente.

Le simple citoyen lui-même et la ména- gère ont besoin aujourd'hui de connaissan- ces commerciales, ne fut-ce que pour ne pas être trompés dans leurs achats et pour tenir une comptabilité ménagère en règle.

Quant à l'ouvrier, il serait désirable qu'il connût mieux la vente et ses difficultés.

Cela l'engagerait à apprécier plus équita- blement qu'il ne le fait parfois, le rôle des chefs d'entreprises.

Comme nous le voyons, partout surgit le besoin d'étendre et d'approfondir les connaissances commerciales. Où peut-on acquérir ces aptitudes? Le plus facilement et le plus rapidement dans une école de commerce. Nous n'avons certes rien à dire contre l'apprentissage commercial. Nous l'apprécions hautement. Mais il n'y a pas dé doute que toutes les personnes ayant besoin de connaissances commerciales, sans être des commerçants proprement dits, arrivent plus vite et mieux à leur but en fréquentant une école qu'en faisant un stage dans la pratique.

Au reste, beaucoup de chefs de maisons renoncent aujourd'hui à former eux-mêmes des apprentis. Ils préfèrent engager de jeu- nes forces comme commis rémunérés. Ce sytème, en ne formant qu'unilatéralement les jeunes gens, risque de prolétariser l'é- tat des employés de commerce. Seule la fréquentation d'une bonne école peut em- pêcher le déclin menaçant de l'état de com- mis. En effet, une école de commerce bien gérée inculque à ses élèves, en relative- ment peu de temps, une quantité considé- rable de connaissances et d'aptitudes.

Surtout pour les jeunes gens intelligents mais sans fortune — et ils sont nombreux dans notre ville — la fréquentation d'une école de commerce est une condition pri- mordiale de leur succès dans la carrière.

Une bonne école de commerce a d'au- tres avantages encore. Elle nous procure des commereçants et des industriels acces- sibles à des considérations d'ordre général, des hommes ayant d'autres intérêts encore que de s'enrichir le plus vite possible et un autre idéal que de laisser à chacun de leurs enfants une fortune au moins aussi grande que celle qu'ils ont reçue eux-mêmes. '

De ce que nous avons dit, il résulte que l'instruction commerciale acquiert une im- portance de plus en plus grande. Cela ex- plique l'essor qu'ont pris les écoles de commerce, ces dernières années.

Or, si une école de commerce a sa rai- son d'être, c'est certainement la nôtre.

Nous n'avons pas besoin d'insister.

Le tableau suivant permet de suivre le développement de l'Ecole :

Années

1890-91 . 1891-92 . 1892-93 . 1893-94 . 1894-95 . 1895-96 . 1896-97 . 1897-98 . 1898-99 . 1899-00 . 1900-01 .

Nombre des élèves

. 5 . 36 . .31 . 38 . 45 . 35 42 . 50 . 50 . 53 . 52

Années

1901-02 . 1902-03 . 1903-04 . 1904-05 . 1095-06 . 1906-07 . 1907-08 . 1908-09 . 1909-10 . 1910-11 .

Nombre des élevés

. 52 . 62 . 72 . 75 . 69 . 76 . 77 . 1041

. 114*

. 1318

') 10 jeunes filles. '•) 16 jeunes filles. 8) 25 jeunes filles.

Le nombre des professeurs augmenta de pair avec celui des élèves. En 1890, lors de la fondation, il y avait deux profes- seurs entièrement attachés à l'Ecole et deux externes. Actuellement, le corps enseignant se compose de 8 professeurs internes et de 8 externes. Il va sans dire que le budget s'accroît également. Il ascende, pour 1910, au beau chiffre de fr. 54.682.—.

(2)

452 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Désignation des marchandises dour l'importation dans la Confédération

Australienne

Le Gouverneur général de la Confédération Australienne, de concert avec le Conseil fédéral exécutif, a édicté, le 11 février dernier, de nou- velles dispositions pour l'exécution de la loi sur la désignation des marchandises — Com- merce (Trade Descriptions) Act 1905. Ces dispo- sitions, intitulées « The Commerce Regulations 1910 », sont entrées en vigueur le 1er avril der- nier.

A teneur de celles-ci, l'importation des mar- chandises ci-après dénommées est prohibée, en tant qu'elles ne portent pas une désignation conforme aux prescriptions suivantes :

Pour la bijouterie en or, le nombre de carats devra être indiqué visiblement dans la désigna- tion et être empreint ou gravé, si possible aussi lisiblement sur chaque article.

Pour la bijouterie entièrement ou en partie plaquée d'or, les mots « Rolled Gold », « Gold Plated » ou « Gilt », devront, suivant le cas, être indiqués visiblement dans la désignation et être, si possible, empreints lisiblement aussi sur cha- que article.

Dans le cas de bijouterie d'argent, non mu- nie d'un poinçon anglais (hall-mark), le litre de- vra être indiqué visiblement en millièmes («925 fine » par exemple) dans la désignation et il y aura lieu d'empreindre ou de graver lisiblement, si possible aussi, le chiffre donnant ce titre en millièmes sur chaque article.

Dans le cas de bijouterie ni or ni argent, ni plaquée d'or ou d'argent, mais colorée en vue d'imiter l'or ou l'argent ou tous les deux, les mots « Imitation Jewellery » devront être indi- qués visiblement dans la désignation et le mot

« Imitation » devra, si possible, être empreint li siblèment sur chaque article.

Nous empruntons les explications suivantes à un ordre du Déparlement du Commerce et des Douanes de la Confédération, du 14 mars der- nier, rendu en exécution des dispositions repro- duites ci-dessus :

La loi sur la désignation des marchandises a pour but de porter la désignation à la connais- sance du consommateur et de lui garantir par ce moyen, une certaine protection contre la fraude.

Cette intention ne devra pas être perdue de vue lors de l'interprétation des dispositions en ques- tion. Jusqu'à présent, la désignation pouvait être apposée, suivant le choix du fabricant, ou sur la marchandise elle-même ou sur l'emballage de celle-ci. D'après les nouvelles dispositions elle devra être apposée, autant que possible, sur là marchandise elle-même et, en cas d'impossibi- lité seulement, sur l'emballage.

En ce qui concerne la bijouterie, il est néces- saire que la qualité de l'article soit indiquée dans la désignation, soit «9 et. Gold» ou «15 cl. Gold»

(non seulement «Gold»), «Rolled Gold», «Gilt»,

«900 Silver» (ou «Silver 900 fine») ou «Imitation Jewellery », suivant le oas. Cette mention doit figurer conjointement avec le poinçon à apposer sur l'article. Les exemples suivants démontrent ce qui est demandé pour la bijouterie:

Une broche de 15 carats or exigerait la dési- gnation suivante;

Inscription sur la carte, etc. « 15 et. Gold.

Made in...»

Timbre sur l'article « 15 et. »

Une chaîne en argent, munie du poinçon an- glais (« Hall-marked ») :

Inscription sur la carte, etc. «Silver(ou «Hall- marked Silver »). Made in England.»

Timbre sur l'article : Le poinçon anglais.

Une chaîne en argent du titre de 900 milliè- mes par exemple, non munie du poinçon an- glais :

Inscription sur la carte, etc. «Silver 900, Made in...»

Timbre sur l'article «900».

Une médaille, ni en or ni plaquée d'or, mais colorée, de sorte qu'elle ait l'apparence de l'or : Inscription sur la carte, etc. «Imitation. Made in...»

Timbre sur l'article « Imitation.»

Factures consulaires au Chili Par décret du 29 octobre 1909 :

Article premier. — Les consuls du Chili à l'étranger ne pourront considérer comme au- thentiques que les factures contenant les rensei-

gnements demandés ci-dessous, lesquelles pour- ront ainsi recevoir leurs visas :

a) Nom du vendeur de la marchandise et de l'expédileur de la facture.

b) Nom du consignataire et du port de desti- nation de la marchandise.

c) Nom du bateau, dans le cas où la facture aurait été écrite dans le port d'embarquement de la marchandise.

d) Marques, numéros, quantité, nature et con- tenu des colis.

e) Poids brut et net de la marchandise.

f) Prix de chaque marchandise inscrite sur la facture.

Article 2. — Si les consuls jugent que le prix déclaré ne correspond pas au prix courant de la place, ils devront mentionner le prix exact par note écrite au bas de la facture.

Par autre décret, daté du 10 décembre 1909, il est exigé que, sur les exemplaires des factures et connaissements consulaires portant les sceaux, on écrive la mention « original » et que sur les autres exemplaires on écrive seulement «pre- mière copie », « seconde copie », etc.

Les envois recommandés en Argentine

M. le ministre des finances a confirmé un jugement de la douane de la capitale, imposant une peine d'amende égale à la valeur de quelques bijoux importés com- me correspondance recommandée.

Ce jugement se base sur les articles 1025 et 1026 des ordonnances de douane qui prescrivent que chaque faute de déclara- tion, comme celle-ci, qui peut occasionner des pertes p o u r la rente d u fisc, devra être punie par la saisie de la marchandise.

Exposition universelle de Mexico

M. A.-W. Lewis, capitaine de l'armée an- glaise, est arrivé dans cette ville. Le but du voyage de cet officier distingué, est de préparer une exposition.

Lors de l'inauguration du Canal de Panama, s'ouvrira cette exposition qui sera universelle.

Des entrevues eurent lieu entre M. Lewis et le Ministre de3 domaines et le gouverneur du dis- trict, qui firent bon accueil au projet.'

— Autre exposition. — Un industriel connu a présenté au comité local du centenaire un pro- jet d'exposition de manufactures nationales de

tout l'Etat de Puebla.

La chasse aux renards

Du Moniteur de la bijouterie et de l'horlogerie Pour les gens habitués au travail, quoi de plus pénible que l'inaction ! Nos paysans ne la peu- vent supporter. Quand la maladie ou l'âge leur retire l'outil des mains, ils ne tardent pas à pren- dre le chemin du cimetière. Les ouvriers de cer- taines corporations la supportent infiniment mieux, puisqu'ils sont en grève les trois quarts de l'année. Mais toul de même, ils auraient des heures d'ennui, s'ils n'avaient inventé la char- mante distraction de la chasse aux renards.

Le renard, nul ne l'ignore plus, c'est l'ouvrier qui veut travailler quand d'autres veulent se re- poser. Intolérable prétention dans un pays où l'on apprend les Droits de l'Homme aux enfants, sur les bancs de l'école ! Le Syndicat — c'est-à- dire quelques meneurs qui, le plus souvent, tirent leurs ressources de la grève même — a décidé la cessation du travail. Quiconque n'obéit pas est un traître qu'il faut traquer et punir sans pitié.

Autour des ateliers où il y a des renards, des groupes de chasseurs sont postés. Dès qu'ils trouvent une occasion favorable, ils envahissent l'atelier et assomment de leur mieux tous ceux qu'ils trouvent. Parfois, ils préfèrent se mettre sur le passage du gibier et le capturer. Ils con- duisent leurs prisonniers au campement et ils leur font éplucher les légumes destinés à la soupe gréviste. Ils les bafouent, les insultent, les barbouillent d'immondices et les frappent.

Puis ils les relâchent, en leur promettant de les traiter de même chaque fois que l'occasion s'en présentera.

Nous n'inventons rien. Presque chaque jour, la presse raconte des faits de ce genre. A l'heure

présente, une douzaine d'ouvriers, frappés par des grévistes, dans les ateliers mêmes, sont en traitement dans les hôpitaux.

La police ne fait absolument rien pour préve- nir ces abominables attaques, et quand elle est saisie de plaintes, elle ouvre des enquêtes qui n'aboutissent jamais. Il leur est interdit, aux agents, de pénétrer dans les campements de grér vistes, parce qu'ils porteraient ainsi atteinte au droit de grève qui, décidément, prévaut contre le droit au travail.

A tout instant, les journaux publient des inter- views des meneurs grévistes qui célèbrent les plaisirs de la chasse aux renards. Ils annoncent qu'elle va être organisée systématiquement et ils siimulent le zèle des chasseurs. Ces excitations à la violence tombent sous le coup de la loi.

Pourquoi ne l'applique-t-on pas?

Celte indifférence de la police ne scandalise personne. On y est résigné. Si un député ou un conseiller municipal s'occupe de tels faits, c'est pour se plaindre qu'on ne laisse pas encore assez de liberté aux grévistes.

Doux pays !

La nouvelle Ecole d'horlogerie et de petite mécanique de Neuchâtel

La Suisse libérale publie l'intéressant article suivant :

Le nouveau bâtiment de l'Ecole d'horlogerie et de petite mécanique, dont la construction avait commencé au printemps de 1909, va être inauguré dans un mois. Il ne reste plus qu'à y installer les appareils et les machines indispen- sables, et à le meubler.

On sait qu'il s'élève tout près de la route de Saint-Biaise, sur un tertre qui domine le lac, le cimetière du Mail, et les grandes verdures qui lui constituent un cadre splendide. Le corps cen- tral est de pierre jaune, les deux ailes de béton armé. De lignes simples et droites, sans orne- ment superflu, sans sécheresse non plus, le bâ- timent, sobrement élégant, se révèle, dés le pre- mier coup d'œil, parfaitement adapté à son em- ploi. Se promener d'étage en étage, de salle en salle, avec le directeur de l'Ecole, M. Gross*

mann qui est un guide extrêmement bienveillant et compétent, c'est — fût-on en mécanique et en horlogerie le dernier des profanes — un plaisir très instructif.

Tout l'aménagement du bâtiment, la distribu- tion des étages et des salles, apparaît comme le résultat d'une heureuse collaboration entre l'ar- chitecte — qui est M. Grassi, de notre ville — et le directeur de la commission de l'Ecole. Ainsi, ni l'architecteclure ni la commodité pratique du bâtiment n'ont dû subir de sacrifices sérieux. La nouvelle école, avec toutes ses installations étonnantes par leur valeur pratique et leur mo- dernité, sera l'une des toutes premières de ce genre en Suisse. Elle aura coûté à peu près 300.000 fr.

Il est intéressant d'apprendre que les élèves eux-mêmes ont collaboré grandement à l'achè- vement de leur école. Dans les dernières vacan- ces, ils ont offert spontanément leur collabora- tion à leur directeur ; rétribués raisonnablement, ces jeunes élèves ont rendu moins coûteuse l'ins- tallation et ont développé, dans ce travail prati- que, leur habileté professionnelle. L'offre des élèves et l'acceptation du directeur sont égale- ment honorables, et valent qu'on les donne en exemple.

La place nous manque pour indiquer ici tout le détail de la construction et de la distribution.

Dès l'entrée, nous sommes frappé par le soin qu'on a pris de l'hygiène des élèves : salles vas- tes, admirablement éclairées — souvent des trois côtés à la fois — chauffage central dont les tuyaux passent autour de la salle, le long des établis, vestiaires à chaque étage, munis de buf- fets personnels à chaque élève, lavabos à eau chaude et à eau froide. Au rez-de-chaussée, la forge contient un foyer Coullery, de modèle nou- veau, qui permet d'éliminer la fumée et l'odeur du métal en fusion : à côté, les laboratoires pour essais et pour la galvanoplastie et l'électrolyse.

Mais, une fois gravi l'escalier de fer qui mène au premier étage, lorsqu'on parvient au cœur de l'école, à ce magnifique atelier, lumineux, au plancher recouvert, comme tous ceux de l'im- meuble, de linoléum presque moelleux, avec ses fenêtres doubles sur un unique encadrement, sa galerie semi-circulaire munie aussi d'établis, on comprend mieux ce qu'il a fallu au directeur, à la Commission et à l'architecte, d'expériences,

(3)

de recherches et de souci du détail pour élaborer et mettre à chef cette école-modèle.

La petite aula, qui pourra contenir 140 per- sonnes assises, va être décorée par le peintre Thomet; claire, charmante sous ses persiennes jaunes, cette salle n'a rien de solennel et d'en- nuyeux. A côté, un bel atelier d'horlogerie éclairé de trois côtés et où, dans cet après-midi de plein été, il semble qu'on baigne dans une lumière chaude et dorée.

Plus haut, on va meubler les bureaux de la direction, du secrétariat et les salles des cours théoriques. Au sommet de l'édifice, une horloge lumineuse, à double cadran, et qui actionnera les horloges des salles, va être posée.

Nous sortons : Revenu sur le trottoir de la route, nous nous demandons comment il se fait qu'un bâtiment en apparence si petit puisse ren- fermer tant de salles et d'ateliers. Il pourra abri- ter au total 120 élèves, 40 dans la section d'hor- logerie et 80 dans la section de mécanique.

L'aile gauche du Collège de la Promenade, où l'Ecole était installée jusqu'à présent tant bien que mal, ne permettait d'admettre que 60 élèves ; elle était jusqu'à présent remplie et les demandes d'admission ne manquent pas. On peut croire que l'entrée dans son nouvel immeuble, où elle se sentira mieux « chez elle », sera pour notre école mieux qu'une date: le début d'un progrès nouveau. Elle a déjà fait éclore plus d'un talent qui s'ignorait ; elle a lancé par le monde des hor- logers, des constructeurs et des mécaniciens de mérite. Sous sa direction actuelle, elle ne pourra que se rendre toujours plus utile à notre pays et à la ville de Neuchâtel. J. D.

Le congrès socialiste international de Copenhague

Le congrès socialiste international s'ouvrira dimanche 28 août, à 10 heures du matin.

Voici le programme des travaux : 1° Les rap- ports entre les syndicats et les partis politiques;

2° la question des sans-travail ; 3° l'arbitrage et le désarmement; 4° les résultats internationaux

de la législation ouvrière ; 5° organisation d'une manifestation internationale contre la peine de mort ; 6° procédés à suivre pour assurer la prompte exécution des congrès internationaux ; 7° l'organisation de la solidarité internationale.

Exposition de Bruxelles

Le dommage indirect causé à la section d'horlogerie suisse par l'incendie d u 14-13 courant, se résume e n u n e petite répara- tion à une vitrine et à une réparation d'une trentaine de francs à u n e montre. La p r o m p t e arrivée d e s agents commerciaux à la section leur a permis de prévenir d'autres dégâts.

La bijouterie française, atteinte p a r le feu, s'en tire moins bien. D'après u n e plainte portée à la police, les vols durant la nuit de l'incendie se m o n t e n t à la som- me d e 50.000 francs.

Les visiteurs continuent à affluer à la section suisse et les perspectives de ventes sont favorables.

Grève des ouvriers de la boîte métal

La grève que n o u s avons annoncée dans notre n u m é r o d e mercredi affecte 600 ou- vriers de Bienne, Soleure, Delémont, Saint- I m i e r , G r a n g e s , Reconvilier, Morteau, Noiraigue et Fleurier. Mais o n annonce que les patrons d e St-Imier ont accepté la convention ouvrière et que d'autres adhé- sions sont attendues.

La Corée japonaise

Un grand événement, depuis longtemps prévu, vient de s'accomplir: le télégraphe annonce que

le Japon s'est annexé la Corée. L'empereur Yi- Siek conservera sa liste civile. Il est incorporé à la famille régnante japonaise et viendra à To- kio l'an prochain. Plus de doute qu'une clause secrète du récent traité entre le Japon et la Rus- sie n'ait laissé les mains libres au mikado pour cet acte décisif qui couronne un long effort di- plomatique.

Maintenant, le Japon a tout ce qu'il désirait.

La Corée, qui porte aujourd'hui dix millions d'habitants, pourrait en nourrir bien davantage.

Elle est un excellent débouché pour la popula- tion surabondante de l'empire. Sa superficie est à moitié aussi grande que tous les Etats précé- dents du mikado, y compris Formose et Sacka- line. Par un travail civilisateur intense, auquel il faut rendre hommage, bien qu'il l'ait fait dans son propre intérêt plus que dans celui des Co- réens, en construisant des chemins de fer et des routes, en créant des écoles et des hôpitaux, en dotant ses protégés de plus de sécurité, d'une approximation de justice, en stimulant l'agricul- ture, le Japon a préparé l'épanouissement de sa conquête, qui sommeillait depuis des siècles, sous un gouvernement corrompu, incapable, à la fois lâche contre les forts et d'une cruauté atroce vis-à-vis des faibles.

Des négociations sont en cours entre Berlin et Tokio pour la conclusion d'un nouveau traité de commerce. Les ministres du mikado vont sûre- ment représenter le territoire coréen comme ne faisant qu'un avec le leur propre, en ce qui tou- che les futures relations d'échange. En atten- dant, le tarif coréen, dit une dépèche, restera en vigueur cinq années encore comme il était aupa- ravant. Le principe de l'exterritorialité des étran- gers en Corée est aboli.

Cote de l'argent

du 26 Août igio

Argent fin en grenailles . . . fr. 96.— lekilo.

Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 100.10

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

« TÉLÉPHONE MS8 H 2401 TÉLÉPHONE

^ _J

7 Entreprise de Calibres spéciaux \

"7

Fabrique de boites argent

en tous genres

- p o u r t o u s p a y s - Exécution prompte et soignée

La maison Um la boite dieoree et Me, prête à recevoir le mouvement.

UOBIIN & C

Neuchâtel

TÉLÉPHONE H6671N

'1

Bijoux avec JVIiniafures

en véritable Email, Ivoire, etc.

a a a SîmillS - EmaUX a a a

Exécution absolument artistique. - Livraisons dans les 3 jours

Catalogue contenant 3000 modèles de différentes qualités gratis et franco aux professionnels.

Catalogue 8 avec prix. Catalogue 9 sans prix, indiquer exactement l'édition que l'on désire recevoir. H 8640 C Correspondance en français, allemand, anglais, suédois, italien et espagnol. 4620

J u l i u s S c h l o s s & Co., 76 Mayence, F r a n c f o r t s/M.

\

Ebauches et finissages

Qualité soignée. Derniers avancements.

s RUEDIN & C? 1

Fabrique d'Horlogerie de Delémont l

o

o

Samuel Lüthy & C° |

Fabrique de pierres fines pour l'horlogerie |

H 936 u

P i e t e r l e n près Bienne

4547

Maison Fondée en 1875 D G e n r e s s o i g n é s *

(4)

454- LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Maison fondée en 1887

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes am Expositions nationale'

S o c i é t é a n o n y m e

* Manufactures de Cartonnages %

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

L a ï l E I ^ > e Cartonnages pour l'Horlonerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, é t u i s , e t c . , se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 2923 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 4709

W< . ' W W W W W W W W W W W W W W W W W W W " !

P R E S S E S Ä D É C O U P E R

E. W. BUSS C, Paris-Brooklyn

H 10006c GRANDS P R I X : *ooo P a r i a ÎOOO — S t - L o n l s 1 9 0 4 — L o n d r e s 1 0 0 6

réputées dans le monde entier pour leur c o n s t r u c t i o n extra-soignée s û r e t é de r é g l a g e

mise en t r a i n facile élégance de formes avec maximum de force

fonctionnement parfait e m b r a y a g e de s û r e t é :-: PRIX :-:

AVANTAGEUX

Types spéciaux pour l'horlogerie en magasin chez

G.Russbach-Matile Gg

LA C H A U X - D E - F O N D S

R e p r é s e n t a n t s e x c l u s i f s p o u r l a S u i s s e Demandez offres NOUVELLE AVANCE AUTOMATIQUE A PINCE brevetée donnant un résultat parfait

•se.

Montre-Réveil

x

k^\

ï, Selzach

H 8309 C 4527

ndlspensable à louis

ErlaGh-Cerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

0

u

0

ft

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives 4819

U s i n e é l e c t r i q u e H1363U — o — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

Imprimerie de la Fédération horlogers suisse (R. Haefeli & Fils), Ghaux-de-Fonds

(5)

o r et a r g e n t , g e n r e a n - g l a i s , ancien contrôle, sont achetés à bons prix.

Ecrire s. chiffres F 9 5 4 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4893

Représentation

en Angleterre

Un monsieur ayant 16 an- nées d'expériences dans le commerce d'horlogerie et de bijouterie, prendrait repré- sentation. Discrétion absolue.

Ecrire s. chiffres J 9 3 9 8 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4843

Ä La Chaux-de-Fonds

Fabpique m o d e r n e

pour 100 ouvriers, avec belle

Maison d'habitation

de construction récente, en parfait état, avec chauffage central, jardin et dégage- ments, belle situation en plein soleil, est à v e n d r e de gré à gré. Conditions avantageu- ses e t facilités d e paiement.

S'adresser en l'Etude de MM. B o l l e , notaires, rue de la Promenade 2. H 9555 C 4896

U n e i m p o r t a n t e m a n u - f a c t u r e d e l a S u i s s e c e n t r a l e ( m é t a l l u r g i e )

cherche un

Jeune homme

ayant des connaissances tech- niques, pour divers travaux de bureau. L'allemand et le français sont de rigueur.

Adresser offres détaillées avec certificats sous chiffres S 2 5 5 7 Y à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e . 4897

Modèles

SHF~ pour les machines de préci- sion de l'industrie horlogère, modè- les pour écoles, modèles pour brevets, fabriqués d'après les dessins ou échantillons reçus.

Prix les plus bas et exécution irréprochable. H 7640 Y 3657

A d . L o c h e r , menuiserie mécanique de modèles, Berne.

I»'

s a c h a n t f a i r e l e p e t i t o u - t i l l a g e , s o i t f r a i s e s , t a - r a u d s e t f o r ê t s , c o n n a i s - s a n t é g a l e m e n t l a m i s e e n t r a i n d e t o u t e s l e s m a c h i - n e s , t r o u v e r a i t p l a c e s t a - b l e d a n s u n e i m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e L a G h a u x - d e - F o n d s .

F a i r e l e s offres a v e c p r é - t e n t i o n s e t C O P I E S d e c e r r i f i c a t s s e u l e m e n t s o u s i n i t i a l e s J 9 5 6 6 C à H A A - S E N S T E I N & V O G L E R , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4899

NIEL

e n t o u s g e n r e s

M

m,;

. S e h w i t z g e b e l

Q u a i d u S e u j e t 2 7 4895 Hc 16189 X GENÈVE

MECANIQUE

Qui f a b r i q u e b o n n e m a c h i n e à f r a i s e r l e s s e c o n d e s d e c a d r a n s ?

Remettre adresse à la fa- brique d e cadrans métal N y d y g g e r - M o n n i e r , à B i e n n e . H...U 4851

Chronomètres

C h r o n o m è t r e s à r e s s o r t Chronomètres à ancre avec ou sans bulletin d'observatoire.

Répétitions • Chronographes.

Montres pr dames - Montres-bijoux.

Fabrique Georges-Jules Sandoz Leopold-Robert 50 4788 H 0259C La Chaux-de-Fonds

Home sérieux

et c a p a b l e , e n t r e p r e n - d r a i t des

terminages

en petites pièces. Ouvrage fidèle et échantillon à dispo- sition.

Ecrire s. chiffres H I 4 8 6 U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4890

L a F a b r i q u e LIPMANN F r è r e s , d e B e s a n ç o n , demande un h a b i l e 4898

Lanternier

p o u r r é g l a g e d e g r a n d e s p i è c e s a n c r e d a n s l e s d e u x p o s i t i o n s . H 9553 C

ON DEMANDE p o u r t o u t d e s u i t e

un chef

D'ÉBAUCHES

à l a h a u t e u r d e s a t â c h e . B o n s a l a i r e e t p l a c e d ' a v e n i r . D i s c r é t i o n a b s o l u e g a r a n t i e .

Ecrire sous chiffres H 3 4 3 M à H a a s e n s t e i n A V o -

g l e r , S t - l m i e r . 4904

- GRAVURE SUR ACIER

• TRAVAIL EXTRA SOIGNÉ •

MARCEL R O B E R T - H A E F E L I

S P É C I A L I T É : PLAQUES POUR DÉCALQUAGES DE CADRANS LEOPOLD ROBERT. 18 • L A C H A U X - D E - F O N D S

On demande

pour l'exploitation d'une montre 8 jours, la plus simple, en toutes grandeurs

L'APPUI FINANCIER

d'un commerçant ; ou à entrer en combinaison avec grande fabrique. Bonne affaire pour tous pays, spécialement pour la Russie. Monopole déjà réservé pour l'Angleterre.

Adresser offres sous chiffres P 9 5 9 3 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4908

Tabourets en bois avec vis en 1er

Seule fabrique speciale i650 C H ' e s H E I T Z , B A L E

Horloger

énergique, connaissant toutes les parties de la fabrication moderne, ainsi que le r é - g l a g e d e p r é c i s i o n , ayant occupé place importante dans fabrique d'horlogerie, c h e r - c h e e n g a g e m e n t . Pourrait s'intéresser pour plusieurs milliers de francs dans affaire sérieuse.

Ecrire s. chiffres B 3 7 5 8 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4874

Fabrique d'horlogerie soi- gnée, en tous genres

eherehe

pour divers pays. C é d e r a i t m o n o p o l e s .

Adresser offres s. chiffres J 9 5 6 I C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 4900

On d e m a n d e à a c h e t e r un lot aussi varié que possi- ble de

P l a q u e s G u t t a - P e r e h a

pour machines à graver Lien- hard, usagées mais pouvant encore servir.

Ecrire s. chiffres D 9 5 2 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4884

Les fabricants

de petites pièces cylindre bascule bonne qualité

s o n t p r i é s d e d o n n e r l e u r s a d r e s s e s a v e c p r i x s o u s chiffres H 1 5 0 1 U à H A A -

S E N S T E I N & V O G L E R ,

B I E N N E . 4901

OCCASION

A vendre 3 machines à nu- méroter les boites, cuvettes et mouvements de montres, une pour numéroter les car- rures. H 9583 G

S'adresser à M. A . W a l l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4903 Qui f o u r n i r a i t

boîtes et mouvements

à bon termineur, échappe- ments faits ou non.

Offres s. chiffres H 1504 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 4902

JEUNE ANGLAIS

g I pratique, parlant fran- I I çais, connaissant bien

w tous les grands ^bijou- tiers et grossistes anglais, a u courant de tous les marchés de montres d u monde, d é - s i r e t r o u v e r p l a c e dans une bonne maison suisse comme H 3785 C

i

ill

pour l'Angleterre ou ailleurs.

Adresser les offres à N o - m e n , Poste restante, C o - v e n t r y (Angleterre.) 4907

AVIS

anx fabricants de montres de boîtes h i s Borget

pour t o u s p a y s , demande o f f r e d e m o n t r e s boltesjà vis Borgel, de 11 à 19 lignes, OR, ARGENT, niel, NACRE, acier, nickel. Gommande im- portante.

Adresser offres avec tout derniers prix sous chiffres 0 9 5 8 8 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 4905

F a b r i c a n t s de répétitions à quarts, article bon marché, en boîtes acier et argent, sont priés de faire offres s. chiffres N 3 7 8 4 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

A f f a i r e s é r i e u s e . ' La même|maison s'intéresse à tous les g e n r e s a n g l a i s et à toute n o u v e a u t é en

horlogerie. 4906 A V I S - * » l

Un f a b r i c a n t ou t e r m i - n e u r de Bienne d e m a n d e a e n t r e r e n r e l a t i o n s avec maisons sérieuses pour la fabrication de la petite montre or ou argent depuis 10 lignes en bonne qualité.

Echantillons et bonnes réfé- rences à disposition.

Adresser offres par écrit s.

chiffres H 1500 U à H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , Bienne. 4894

Bureau je comptabilité horlogers.

Chs H o f e r , La Chaux-de-Fonds

Manufacture Genevoise de Bote de Montres

(Geneva Watch Case Co)

8 0 , R u e d e S t - J e a n , 8 0 / 5 a

11 i i i s x

Genève

4257

QüHtve

Boîtes plaquées Or

en tous genres, formes et grandeurs garanties par nos poinçons et marques

QAFU «TIC CM • K A M T » tO RABATS ' * HAftATB

..Œrâ? fë9 <s°a s s /

Swiss Jewel C°

Yverdon — Locarno (Suisse)

H 5011C E n t r e p r i s e l à p l u s i m p o r t a n t e 3857 pr la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

RUBIS, SAPHIR, GRENAT, V E R M E I L

SPECIALITE : I n t e r c h a n g e a b i l i t é p r p i v o t a g e s u r j a u g e . . S e r t i s s a g e s a l a m a c h i n e

Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . Trous olives.

Système Roskopf breveté présentant d'immen- ses avantages au point de vue de la fabrication mécanique, est à vendre.

Adresser les offres, dans le plus bref délai, à l'Office d e Brevets A . M a t h e y - D o r e t , L a C h a u x - d e - F o n d s .

BANQUE DE BIENNE

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt :

en C o m p t e c o u r a n t à 3 1/2 "/<>, disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4/ % de fr. 1.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants ; contre B o n s d e C a i s s e i 4°/o à 2 ans fixes, munis de coupons'semes-

triels aux 3D juin e t 31 décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

3469 H1185 U

B A N Q U E D E B I E N N E .

(6)

456 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

MALLERAY WATCH C°

M a l l e r a y (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux.

H9i6J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. — Brevets 40498 Q 42202 4301

S p é c i a l i t é : M O N T R E S ANCRE, levées visibles, 7 à 17 pierres, lépines et savonnettes; marche et réglage garantis.

Articles sérieux à prix aoantageux, classés hors concurrence. Demandez offres.

Assortiment «Securitas». Le

Pendant et anneau à boules. Breveté.

• Fabrique d'horlogerie }

i L Sandoz-Vuille:

m L e L o c l e (Suisse) •

• •

S Montre réveil (brevetée). S

S ® Montre 8 jours i$85«

9 à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) , g

J Montre 8 jours S

• avecquantièmeetseconde. •

• Harpe „

PRESTO

" •

A remettre

dans petite ville des bords du Léman. Petite reprise. Po- sition.

Faire offres sous chiffres A 4 8 8 9 L à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x d e

F o n d s . 4889 S o u m e t t e z t o u s g e n -

r e s d e

Nouveautés pT Angleterre et les Colonies

à A. EIGELDINGER F I L S , S e r r e 3 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H10658C 4747

LA NATIONALE s. A. GENEVE (Siège Social)

Usines à

Genève, Champagne, S t - l m i e r , Saignele'gier, Bienne

L'anneau à boules « S e c u r i t a s » muni de douilles mobiles pour le rhabillage se trouve chez les n é g o c i a n t s e n

fournitures d'horlogerie. H 2420 J 4642

Lisez ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

1 HUILE FULCRUM pour montres et pour pendules

New English Watch Co. C'est une huile de toute I" classe.

Hampten Watch Co. Nous considérons cette huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meilleure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous con- naissions.

Sonth Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons faits avec votre huile aux températures ex- trêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais faits est des

plus satisfaisant. 4723 Dr. F. W. Mann, chimiste, possédant une réputation nationale dit: «L'huile Fulcrum pour l'horlogerie»

no sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas mémo exposée à l'air. Par suite de l'absence de matières grasses libres ou d'acides elle n'oxide aucun métal. En vente en gros et détail chez

M e s s i e u r s SANDOZ F I L S & G'5, L a C h a u x - d e - F o n d s e t B i e n n e

et d a n s t o u s l e s m a g a s i n s d e F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (1110638 G)

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE fABRIQUE.-DESSINS.-MODÈLES.:

| ometotNÉRALfONoê[NISM LACHAUX0EF0ND5.

MATH EY-D0REt lngiConseil

ReiGhenberg & C°

L o n d r e s mcooe

s'intéressent toujours aux nou- veautés pour le marché anglais, pour l'exportation, et aussi aux nouveaux calibres en toutes grandeurs. 4367

te

FABRIQUE D'HORLOGERIE, LA CHAUX-DE-FONDS

G. JKiing-Champod& C i{

I t / T r k Y l f l s A « O l » p o u r D a m e s

J U V l t l i X V O \*M. en tous genres et pour tous pays Immense choix en fantaisies, boites, décors, dernière création. 4031

H 10013C Joailleries, émail, guillochés. B o n m a r c h é .

Fournitures

d ' h o r l o g e r i e d'occasion, sont achetées en stock, a u comptant.

Ecrire s. chiffres C 3 7 5 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4875

Ouvrier

connaissant à fond les machi- nes automatiques à tailler et à décolleter, c h e r c h e p l a c e .

Ecrire s. chiffres A 3 7 5 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

La Chaux-de-Fonds. 4870

Commis

de fabrication

t r è s a u c o u r a n t d e l a p a r - t i e e t c o n n a i s s a n t l a c o m p - t a b i l i t é e n p a r t i e d o u b l e e t l a c o r r e s p o n d a n c e , e s t d e m a n d é t o u t d e s u i t e d a n s i m p o r t a n t e f a b r i q u e d e l a p l a c e . S i t u a t i o n d'a- v e n i r e t b i e n r é t r i b u é e p o u r p e r s o n n e é n e r g i q u e e t c a p a b l e . — Offres p a r é c r i t a v e c r é f é r e n c e s e t c o p i e s d e c e r t i f i c a t s s o u s Z 9 5 0 6 C à H A A S E N - S T E I N & V O G L E R , L A C H A U X - D E - F O N D S . 4873

ÏWtfcS ''POINÇONS E S T A M P E S

rçtf/r tHoKLOG£/rt£.

^ / U R B U E S DE FÀBRiaUE

^ T o n . L r S * BMVBT5 DAMS THUS LIS PAYS

Mécanicien

Faiseur d'étampes améri- caines, bien routine dans la partie et sachant faire l'outil- lage d'ébauches, c h e r c h e p l a c e tout de suite ou épo- que à convenir. Certificats et échantillons à disposition.

Ecrire s. chiffres F 3 7 6 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4886

Références

Documents relatifs

Le joueur a-t-il entre les mains une carte avec au moins un point de plus.. Si oui, il remporte

Le joueur peut-il remporter les cartes. Si oui, quelle carte doit-il

Caisse de chômage de la F. En cas de referendum, le résultat en est soumis au Conseil qui s'y conforme, ou, en cas contraire, charge le Comité d'arbitrage de trancher. Le Comité

peu pratique. Il se résume, en définitive, à lutter contre l'introduction de genres de montres plus courants que ceux qui y sont produits actuellement et, dans le cas où

S'il a convenu, aux ouvriers en cause, et cela p o u r des motifs qui ne regardent nullement les comités ouvriers, de pren- dre l'engagement de ne pas faire partie du

Vous avez décidé de perdre du poids, et vous voulez être sûr de ne pas faire d’erreurs dans vos achats alimentaires.. Voici quelques astuces, rayon par rayon, pour faire les

De plus, les réformes économiques algériennes traduisent une certaine volonté de changement de système économique et social ; véhiculée par les nouvelles orientations de

Soit a la proportion de lecteurs qui aiment les trois matières ; b, c, d ceux qui n’en aiment que deux (respectivement sans l’arithmétique, la géométrie et les probabilités), e,