• Aucun résultat trouvé

Épreuves des concours 2019

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Épreuves des concours 2019"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Épreuves des concours 2019

---

Concours commun Mines-Ponts

Épreuves écrites

Maths I (3 heures - coeff. 4) et Maths II (3 heures - coeff. 3) sans calculatrice, sur un coefficient total de 30

L'épreuve de mathématiques I comporte un sujet pouvant porter sur l'ensemble du programme et comprendre des aspects de mathématiques appliquées. Elle peut être commune aux filières PC et PSI.

L'épreuve de mathématiques II peut porter sur l'ensemble du programme et comprendre des aspects de mathématiques plus théoriques.

Les deux épreuves sont complémentaires et couvrent une large partie du programme.

Épreuves orales Maths (unique, coeff. 8)

avec ou sans calculatrice selon le sujet, sur un coefficient total de 41

Les épreuves de mathématiques et de physique comportent au minimum deux questions. Elles peuvent porter sur l'ensemble des programmes des classes préparatoires en vigueur.

Pour la première question, le candidat dispose d'un temps de préparation de 15 minutes. La durée totale de l'épreuve, temps de préparation inclus, est comprise entre une heure et une heure et quart.

Selon le sujet proposé, l'utilisation de la calculatrice pourra ou non être autorisée par l'examinateur.

---

Concours Centrale-Supélec

Épreuves écrites

Maths 1 (4 heures - coeff. 12) Maths 2 (4 heures - coeff. 12)

avec calculatrice (sauf indication contraire), sur un coefficient total de 100

Épreuves orales

Maths 1 (sans préparation, 30 min - coeff. 12)

Maths 2 (30 min de préparation, 30 min - coeff. 12) : Un ordinateur équipé de Python, Scilab et d'autres logiciels à prise en main immédiate est à la disposition du candidat.

calculatrice autorisée, sur un coefficient total de 100 (+10 L.V. facultative)

---

1

(2)

CCINP

Épreuves écrites

Maths (unique, 4 heures - coeff. 14)

calculatrice éventuelle, sur un coefficient total de 58

Épreuves orales Maths (unique, coeff. 8)

sur un coefficient total de 40 pour les oraux

---

Concours E3A-Polytech

Épreuve écrite (non mutualisée avec CCINP)

L'épreuve de Mathématiques spécifique à la banque e3a-Polytech prend en compte les compé- tences des candidats en termes de capacités rédactionnelles et de communication à l'écrit et pour présenter un argumentaire sous forme de démonstration.

L'épreuve a une durée de 4 heures. Elle est réalisée sans calculatrice.

Elle peut inclure des questions de cours ou des applications directes du cours afin d'évaluer le niveau et les connaissances des candidats.

L'épreuve comporte trois à cinq exercices indépendants portant sur des parties diverses du pro- gramme de mathématiques de PCSI/PC et permet de tester les compétences utiliser et appliquer les théorèmes du cours et calculer et utiliser un langage symbolique . Cette épreuve évalue plus particulièrement la capacité des candidats à s'engager dans une recherche , mettre en ÷uvre des stratégies et traduire en langage mathématique des problèmes pouvant relever de toutes les disciplines du concours. Ainsi certains exercices peuvent s'intéresser à une démarche de résolution mathématique d'une situation issue d'une autre discipline.

pas d'oral de maths

---

Concours X-ENS-ESPCI

Épreuves écrites Maths (4 heures)

Épreuves orales

Une épreuve de maths, calculatrice éventuelle

2

Références

Documents relatifs

Œ Vous ne devez faire apparaître aucun signe distinctif dans votre copie, ni votre nom ou un nom fictif, ni initiales, ni votre numéro de convocation, ni le nom de

[r]

[r]

[r]

Sélectionner le graphique à l’aide d’un double clic puis cliquer sue le menu Insertion>Statistiques >Régression linéaire.. On fait varier maintenant les entiers n et

Réaliser la figure à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique. Démontrer la

Car ce sont des angles alternes-internes formés par deux droites parallèles (AB et DC) coupées par une sécante. CITE 2 angles opposés par le sommet. Voici une partie

Dans un triangle, si une droite passe par le mi- lieu d’un côté et est parallèle à un deuxième côté, alors elle coupe le troisième en son milieu. Dans le triangle RST , la