• Aucun résultat trouvé

PARTIE ORGANISATION ET TRANSFORMATION DE LA MATIERE CH6 COHESION DE LA MATIERE AE EXTRACTION D’UNE ESPECE EN SOLUTION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PARTIE ORGANISATION ET TRANSFORMATION DE LA MATIERE CH6 COHESION DE LA MATIERE AE EXTRACTION D’UNE ESPECE EN SOLUTION"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

PARTIE ORGANISATION ET TRANSFORMATION DE LA MATIERE CH6 COHESION DE LA MATIERE AE EXTRACTION D’UNE ESPECE EN SOLUTION

Capacités exigibles : Interpréter un protocole d’extraction liquide-liquide à partir des valeurs de solubilités de l’espèce chimique dans les deux solvants. Choisir un solvant et mettre en œuvre un protocole d’extraction liquide-liquide d’un soluté moléculaire.

Objectif : Quelles propriétés doit posséder un solvant d’extraction ?

Solvant Eau Ethanol Cyclohexane Dichlorométhane

Modèle

Liquide Diode

Eau Éthanol Cyclohexane Dichlorométhane

Densité 1,00 0,78 0,79 1,33

Miscibilité ou solubilité

Sulfate

de cuivre (II) Diiode Eau Cyclohexane Éthanol Dichlorométhane

Dans l’eau Très grande Faible Nulle Très grande Nulle

Sulfate de cuivre (II)

Très grande Nulle Faible Nulle

Diiode Faible Grande Faible Grande

(2)

Solvant Eau Ethanol Cyclohexane Dichlorométhane Principaux

dangers

- H225-Liquide et

vapeurs très inflammables

H225-Liquide et vapeurs très inflammables.

H315- Provoque une irritation cutanée

H336-Peut provoquer somnolences ou vertiges H410 Très toxique pour les organismes aquatiques, entraine des effets néfastes à long terme.

H351 Susceptible de provoquer des cancers

I / PROTOCOLE (ANA-REA)

1°) A l’aide des données fournies dans les deux tableaux ci-dessus, rédiger un protocole détaillé assorti des schémas légendés, permettant de recycler séparément les solutions de diiode et de sulfate de cuivre.

2°) Mettre en œuvre ce protocole après discussion de celui-ci avec le professeur.

II / COMPRENDRE LES SÉPARATIONS RÉALISÉES (VAL)

3°) A partir de leurs modèles moléculaires, justifier la polarité de l’eau, de l’éthanol, du cyclohexane, du dichlorométhane et du diiode.

EAU La liason O-H est fortement polarisée. La moyenne des charges positives et négatives ne sont pas superposées. La molécule est polaire.

ETHANOL

CYCLOHEXANE

(3)

4°) Expliquer pourquoi l’eau et l’éthanol sont totalement miscibles, l’un dans l’autre en toutes proportions.

L’eau et l’éthanol sont deux molécules polaires. Des liaisons de Van der Waals et des liaisons hydrogène s’établissent entre les deux molécules, ce qui explique que l’eau et l’éthanol soient totalement miscibles.

5°) Pourquoi le diiode est-il soluble dans le cyclohexane apolaire. Quelle hypothèse peut-on formuler à partir de cette observation ?

Le diiode est apolaire. On en déduit qu’un solvant apolaire est miscible dans un solvant apolaire

6°) Le sulfate de cuivre est un solide ionique. Comment expliquer sa grande solubilité dans l’eau et son insolubilité dans le cyclohexane ?

Les solides ioniques vont être soluble dans les solvant polaire et insolubles dans les solvants apolaires. Il n’y a pas ou peu d’interactions électrostatiques entre les espèces.

7°) Le diiode est soluble dans l’huile d’arachide. Pourquoi serait-il préférable d’utiliser l’huile d’arachide ?

L’huile d’arachide est moins dangereuse que les solvants

8°) Justifier à l’aide de la polarité le choix du solvant de la question 1°) pour l’extraction du diiode de la solution S.

Le solvant d’extraction doit être plus miscible avec l’espèce à extraire que le solvant d’origine . Le solvant d’extraction ne doit pas être miscible avec les solvant initiale

Par ailleurs ont choisit un solvant qui ne met en danger le manipulateur Le cyclohexane n’est pas miscible avec l’eau, solvant initial.

Le diiode est très solubme dans le cyclohexane et le sulfate de cuivre non. Donc on pourra séparer une phase aqueuse contenant le sulfate de cuivre de la phase organique ontenant le cyclohexane et le diiode.

Le dichlorométhane est contre indiqué pour des raisons de sécurité.

L’éthanol est miscible avec l’eau donc impossible de choisir ce solvant III / UN PAS VERS LE COURS... (VAL)

9°) Quelle propriété semble devoir présenter un solvant pour réaliser la dissolution :

• d’espèces polaires ?

• d’espèces non polaires ?

• d’espèces ioniques

Références

Documents relatifs

On retient toujours toujours la plus petite valeur de x la plus petite valeur de x max max pour que les quantités d’ingrédients soient. pour que les quantités d’ingrédients soient

2°) Exprimer l’énergie reçue par la masse d’eau ainsi que l’énergie reçue par la canette pour passer de Ti à Tf. a) En déduire l’énergie libérée par cette combustion

Lors de la dissolution d’un solide moléculaire dans un solvant, les interactions de Van der Waals entre molécules de soluté sont remplacées par des interactions de Van der Waals

Un soluté est soluble dans un solvant si les interactions entre les entités (molécules, ions) du soluté sont de même type que celles qui s’exercent entre

Remarque : Cette huile riche en lycopène peut être intégrée comme phase huileuse dans une crème pour le corps, une brume corporelle, une gelée hydratante pour le visage, etc….

Si la décision rendue par la chambre de la Cour économique du Caire statuant en première instance en avait décidé, à bon droit, qu’une butte publicitaire n’est pas

Les valeurs des forces sont beaucoup plus faibles que celles des interactions électrostatiques qui s'exercent entre les ions dans un solide ionique. (Attention : Il n'y a pas

Le petit oiseau est jaune.. La voiture roule