• Aucun résultat trouvé

Isolation thermique haute performance : toujours plus

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Isolation thermique haute performance : toujours plus"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Publisher’s version / Version de l'éditeur: Solplan Review, 153, pp. 1-3, 2010-07-01

READ THESE TERMS AND CONDITIONS CAREFULLY BEFORE USING THIS WEBSITE. https://nrc-publications.canada.ca/eng/copyright

Vous avez des questions? Nous pouvons vous aider. Pour communiquer directement avec un auteur, consultez la première page de la revue dans laquelle son article a été publié afin de trouver ses coordonnées. Si vous n’arrivez pas à les repérer, communiquez avec nous à PublicationsArchive-ArchivesPublications@nrc-cnrc.gc.ca.

Questions? Contact the NRC Publications Archive team at

PublicationsArchive-ArchivesPublications@nrc-cnrc.gc.ca. If you wish to email the authors directly, please see the first page of the publication for their contact information.

NRC Publications Archive

Archives des publications du CNRC

This publication could be one of several versions: author’s original, accepted manuscript or the publisher’s version. / La version de cette publication peut être l’une des suivantes : la version prépublication de l’auteur, la version acceptée du manuscrit ou la version de l’éditeur.

Access and use of this website and the material on it are subject to the Terms and Conditions set forth at

Isolation thermique haute performance : toujours plus Mukhopadhyaya, P.

https://publications-cnrc.canada.ca/fra/droits

L’accès à ce site Web et l’utilisation de son contenu sont assujettis aux conditions présentées dans le site LISEZ CES CONDITIONS ATTENTIVEMENT AVANT D’UTILISER CE SITE WEB.

NRC Publications Record / Notice d'Archives des publications de CNRC:

https://nrc-publications.canada.ca/eng/view/object/?id=df9c5d48-e2a7-4b13-8f2a-570a2c2844bb https://publications-cnrc.canada.ca/fra/voir/objet/?id=df9c5d48-e2a7-4b13-8f2a-570a2c2844bb

(2)

HU

http://www.nrc-cnrc.gc.ca/ircU

I sola t ion t he rm ique ha ut e pe rform a nc e : t oujours plus

C N R C - 5 3 5 5 5 f

M u k h o p a d h y a y a , P .

j u i l l e t 2 0 1 0

A version of this document is published in / Une version de ce document se trouve dans: Solplan Review, (153), pp. 1-3, juillet 1, 2010

The material in this document is covered by the provisions of the Copyright Act, by Canadian laws, policies, regulations and international agreements. Such provisions serve to identify the information source and, in specific instances, to prohibit reproduction of materials without written permission. For more information visit http://laws.justice.gc.ca/en/showtdm/cs/C-42

Les renseignements dans ce document sont protégés par la Loi sur le droit d'auteur, par les lois, les politiques et les règlements du Canada et des accords internationaux. Ces dispositions permettent d'identifier la source de l'information et, dans certains cas, d'interdire la copie de documents sans permission écrite. Pour obtenir de plus amples renseignements : http://lois.justice.gc.ca/fr/showtdm/cs/C-42

(3)
(4)

   

Isolation thermique haute performance : toujours plus   

Par Phalguni Mukhopadhyaya

La recherche continue sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments a montré que l’utilisation des isolants haute performance était un moyen prometteur de réduire la consommation d’énergie pour la climatisation des locaux. Un système haute performance, le panneau d’isolation sous vide (PIV), présente notamment un intérêt tout particulier à cause de sa valeur isolante exceptionnelle, jusqu’à R-60 par pouce, voire davantage.

Malgré leurs valeurs isolantes élevées, les PIV n’ont pas pénétré le marché de la construction

rapidement pour trois raisons : leur coût, la nécessité de les protéger des perforations, et l’absence de données sur leur performance à long terme ou de procédure pour prévoir la performance à long terme. L’Institut de recherche en construction du CNRC (IRC-CNRC), en collaboration avec d’autres organismes de recherche nationaux et internationaux, ainsi qu’avec des intervenants du milieu de la construction s’est récemment penché sur ces questions.

La technologie 

Les panneaux d’isolation sous vide (PIV) sont des éléments dont la performance est basée sur le fait que l’absence ou la réduction de la pression gazeuse à l’intérieur du matériau à pores ouverts augmente son potentiel isolant thermique. Ainsi, les PIV sont souvent constitués d’une âme faite de matériau à pores ouverts insérée dans un matériau imperméable aux gaz et comprennent les trois principaux éléments suivants :

1. le matériau d’âme, à pores ouverts (donc capable d’évacuation), doit résist er à la pression

ext erne causée par la pression at m osphérique. Les matériaux d’âme idéaux doivent présenter

une structure à pores ouverts, des pores de très faible diamètre, une bonne résistance à la compression pour supporter la pression atmosphérique et une très forte résistance aux rayons infrarouges. Les matériaux nanoporeux facilitent l’obtention d’une conductivité très faible même avec des niveaux modérés d’évacuation.

2. une barrière contre les gaz/feuille doublure, qui tient lieu d’enveloppe étanche à l’air et à la vapeur pour le matériau d’âme. La performance à long terme d’un PIV dépend très fortement de la performance de cette barrière contre les gaz.

3.un dégazeur/dessiccateur, qui est ajouté au matériau d’âme pour absorber les gaz atmosphériques et la vapeur d’eau résiduels ou qui s’infiltrent dans l’enveloppe du PIV. L’ajout d’un dégazeur/dessiccateur accroît la performance et la longévité du PIV.

Ces trois éléments sont illustrés Figure 1.

getter/desiccant : dégazeur/ dessiccat eur

core material : m at ériau d’âm e

(5)

Core Material

Gas Barrier / Facer Foil

Getter / Desiccant  

Gas Barrier 

Core Material 

(a) Schéma (b) Photo

(coupe de la barrière contre les gaz dans un coin) Figure 1 – Éléments du PIV

Avantages des PIV 

La capacité d’isolation thermique des PIV est jusqu’à 10 fois supérieure à celle des matériaux isolants traditionnels (Figure 2). Les PIV sont donc particulièrement utiles dans les endroits où l’espace est très limité ou là où la demande énergétique est forte.

0 10 20 30 40 50 60 70

Air Space Vermiculite Perlite Cellulose Mineral Fibre Polymeric Foam Aerogel VIP R -V a lu e Pe r In c h .

Figure 2 - Comparaison de la résistivité thermique des PIV et de divers matériaux isolants courants.

(6)

Air Vermiculite Perlite Cellulose Fibre minérale Mousse polymérique Aérogel PIV   Recherche de matériaux d’âme alternatifs  

La performance thermique à long terme des panneaux d’isolation sous vide dépend principalement de la barrière/membrane contre les gaz, et du matériau d’âme. Alors que la barrière contre les gaz permet de maintenir un environnement étanche à l’air et à la vapeur, le matériau d’âme sert d’isolant. Les recherches à l’IRC-CNRC ont montré que la technologie du vide et les matériaux des feuilles disponibles dans le commerce offrent une résistance efficace contre la pénétration de l’air et de la vapeur aux jointures de la barrière contre les gaz.

Le coût relativement élevé reste un obstacle à l’utilisation des PIV en construction. Les chercheurs de l’IRC-CNRC étudient actuellement d’autres matériaux d’âme dans le but de réduire le coût des PIV.

Applications en construction 

La protection contre les perforations est importante car la haute performance des PIV réside dans le maintien du vide. Les PIV doivent donc être bien protégés contre tout dommage mécanique qui serait dû aux charges fonctionnelles ou activités de construction comme le clouage. En revanche, si le vide était endommagé, la résistivité thermique du matériau d’âme resterait au moins aussi efficace que tout autre matériau d’isolation standard. Mais lorsque les PIV sont placés dans des situations où l’espace disponible pour l’isolant est limité, une rupture du vide pourrait entraîner des valeurs d’isolation en-dessous des exigences.

Le processus de développement des VIP nécessitera donc de prévoir des procédures et des normes pour la manutention et le contrôle de qualité. De plus, il faudra analyser plusieurs nouveaux concepts. Par exemple, une des utilisations évidentes des PIV est l’isolation des panneaux de revêtement préfabriqués pour lesquels le béton ou toute autre couverture rigide leur assure déjà une certaine protection mécanique.

Dans le cas des constructions à ossature en bois, on étudie l’utilisation de la fibre de carbone pour protéger les PIV. Une autre possibilité consiste à utiliser des panneaux isolants rigides classiques pour maintenir les PIV centrés dans le vide de l’enveloppe et loin des dangers potentiels des dispositifs de fixation. En outre, ces matériaux supplémentaires amélioreraient la valeur d’isolation globale et réduirait le pont thermique aux jonctions des panneaux PIV.

(7)

Perspectives 

Suivant la recherche menée à l’IRC-CNRC et ailleurs, il semble évident que les panneaux d’isolation sous vide sont une solution prometteuse dans les bâtiments car ils peuvent réduire de façon importante la consommation énergétique.

Au cours des cinq aux dix prochaines années, on estime que les PIV demeureront plus coûteux que les matériaux d’isolation traditionnels offrant une même valeur R. Mais leur coût devrait diminuer grâce aux progrès de la recherche, à un plus gros volume de production et à

l’automatisation des procédés de fabrication, rendant les PIV de plus en plus attrayants sur le plan économique.

 

À plus brève échéance, plusieurs produits, comme les systèmes de chauffage par rayonnement pour planchers, les portes extérieures et les éléments de façade préfabriqués, pourraient tirer profit de la valeur isolante et du faible encombrement des PIV.

Plusieurs projets prototypes ont déjà été menés à bien ou sont en cours en Europe sur la technologie des PIV, et au moins un projet a été réalisé au Canada. Pour en savoir plus sur la recherche sur les PIV, sur leurs propriétés et sur leurs usages, visitez le site (en anglais) : http://www.ecbcs.org/annexes/annex39.htm#p

Pour obtenir plus de renseignements sur la recherche menée à l’IRC-CNRC, veuillez

communiquer avec M. Phalguni Mukhopadhyaya à l’adresse Phalguni.Mukhopadhyaya@nrc-cnrc.gc.ca.

M. Phalguni Mukhopadhyaya, Ph. D., est agent de recherche senior au sein du programme Enveloppe et structure du bâtiment de l’Institut de recherche en construction du CNRC.

Figure

Figure 2 - Comparaison de la résistivité thermique des PIV et de divers matériaux isolants  courants

Références

Documents relatifs

La résistance thermique d’un matériau isolant est d’autant plus élevée que son épaisseur est grande et que son coefficient de conductivité (lambda) est faible.. La

Compared to [12], in this work we present performance model of the protocol and the comparison of the protocol simulation results with HBase simulation results for the

[r]

Quand la température de la pièce a gagné cinq degrés, arrêter le chauffage et continuez à relever les températures toutes les trente secondes jusqu’à ce que la température

Suivant la nature des isolants, les coefficients de dilatation peuvent être très différents. La dilatation-rétractation des isolants peuvent altérer par fatigue les

Cylindre de montage en polystyrène expansé de très haute densité pour la fixation ultérieure sans pont thermique de divers éléments de charges légères à moyennes sur

La mise en oeuvre doit être effectuée en suivant les règles de l’art et les avis techniques des tenants de systèmes.. CONSTITUTION

L’ISOLATION THERMIQUE ET L’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR version 2021 1 La mise en oeuvre.. LE POINT SUR la mise en oeuvre de l’isolation thermique et l’étanchéité