• Aucun résultat trouvé

Couleur des objets Couleur des objets

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Couleur des objets Couleur des objets"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Couleur des objets Couleur des objets

La couleur d'un objet dépend-elle de l'objet, de l'observateur ou de la lumière qui l'éclaire ?

1) Comment l’œil voit-il les couleurs ?

L’œil perçoit les objets grâce aux images qui se forment sur la rétine. Il perçoit les couleurs grâce aux 2 types de cellules photoréceptrices qu'il possède : les bâtonnets, très sensibles à l'intensité lumineuse mais pas aux couleurs, et les cônes qui détectent les lumières colorées.

Il existe 3 types de cônes, chacun d'eux étant principalement sensible à une des lumières colorées : rouge, vert ou bleu.

La perception des couleurs par l'homme utilise le principe de la trichromie.

(2)

2) Obtenir des couleurs

1) Absorption de lumières colorées : la synthèse soustractive

2) Superposition de lumières colorées : la synthèse additive

En synthèse soustractive, il suffit des couleurs cyan, magenta et jaune (CMJ) pour recréer quasiment toutes les couleurs. En superposant 3 filtres CMJ dans une faisceau de lumière blanche, la lumière est totalement absorbée : on obtient du noir.

Quand on superpose plusieurs lumières colorées, le cerveau en perçoit une nouvelle : c'est la synthèse additive des couleurs. Thomas YOUNG (1773-1829), médecin et physicien anglais, établit que l'on obtient une infinité de couleurs en superposant 3 lumières colorées : rouge, verte et bleue, d'intensités réglables (système RVB).

(3)

En superposant ces 3 lumières colorées, on peut obtenir du blanc.

Un écran plat est divisé en petites unités lumineuses : les pixels. Chaque pixel est composé de 3 sous-pixels colorés en rouge, vert et bleu. On règle l'intensité lumineuse de chaque sous pixel afin d'obtenir la couleur voulue pour le pixel.

Les sous-pixels étant très petits, l'oeil ne les distingue pas. Il perçoit la superposition des lumières colorées émises ; c'est de la synthèse additive. Chaque pixel peut ainsi restituer un grand nombre de couleurs.

(4)

Conclusion : Les écrans qui équipent les téléphones, ordinateurs, TV … utilisent le principe de la trichromie et la synthèse additive.

3) De quoi dépend la couleur d'un objet

1) Absorption, diffusion et transmission

Selon leur nature, les objets interagissent différemment avec la lumière.

La diffusion est le phénomène par lequel un objet éclairé renvoie dans toutes les directions une partie de la lumière incidente.

La transmission est le phénomène par lequel un objet transparent est traversé par une partie de la lumière incidente.

L'absorption est le phénomène par lequel un objet éclairé absorbe une partie de la lumière incidente.

(5)

Ex : une feuille blanche éclairée par une lumière blanche absorbe et transmet peu de lumière, mais en diffuse beaucoup.

2) Couleur d'un corps

Éclairé en lumière blanche (constituée de RVB) un corps qui absorbe uniquement la lumière bleue ne diffuse et ne transmet que les radiations vertes et rouges. Ces radiations donneront, par synthèse additive, une lumière jaune : ce corps est perçu jaune par l'observateur.

Le jaune obtenu par synthèse additive de lumières rouge et verte peut être perçu de la même façon qu'un jaune quasiment monochromatique.

Une même couleur perçue peut donc correspondre à plusieurs couleurs spectrales.

Une couleur spectrale est identifiable par son spectre.

Pour une couleur spectrale donnée, la couleur perçue peut-être différente d'un individu à l'autre. Cela peut être dû à un défaut d'un ou de plusieurs types de cônes, c'est le daltonisme.

(6)

Conclusion :

La couleur perçue d'un objet dépend :

- des lumières colorées qu'il absorbe, diffuse et transmet ; - de l'éclairage ;

- de l'observateur.

Références

Documents relatifs

2.3. Comment obtient-on le noir en peinture ? Faire une recherche internet pour répondre.?. 2.4. Finalement, comment peut-on considérer le noir ? Est-il une somme ou une absence

Dans une pénombre éclairée en lumière UV invisible (lumière noire 375 nm), aucun textile ne renvoie de lumière sauf les blancs fluorescents qui vont renvoyer de l’énergie lumineuse

Eclaire les différents papiers avec la lumière blanche et les lumières colorées, et note tes résultats dans un tableau.. (Tu pourras t’inspirer du tableau

- Réaliser, observer et représenter des spectres d'émission ; - Distinguer un spectre continu d’un spectre de raies ; - Interpréter le spectre de la lumière émise par une étoile?.

On éclaire des zones colorées avec différentes lumières colorées obtenues avec des filtres. 4) Sirop

Pour une couleur donnée, ce sont les radiations correspondant à la couleur complémentaire qui sont majoritairement absorbées. (Voir cercle chromatique p 68

Un objet coloré diffuse la lumière correspondant à sa couleur et absorbe toutes les autres lumières colorées. On envoie de la lumière blanche (R, V, B), puis rouge, puis verte

Observé en lumière blanche à travers un filtre coloré, le drapeau français se confond avec celui de la Belgique?. Dire comment apparaît le drapeau italien en