• Aucun résultat trouvé

Mémoire de stage : "La cerise sur le logo"

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mémoire de stage : "La cerise sur le logo""

Copied!
58
0
0

Texte intégral

(1)

2018-2019

IUT ANGERS

Techniques de commercialisation

Enseignant tuteur : Olivier Koumba Maître de stage :

Alexis Le Squern

Mémoire de

stage

Vincent Riot

(2)
(3)

R EMERCIEMENTS

Tout d’abord, je tenais à remercier les deux membres de l’équipe de la Cerise sur le Logo, Monsieur Philémon Lomet et Monsieur Alexis Le Squern avec lesquels j’ai travaillé durant ces deux mois de stage. Je tenais à les remercier pour leur accueil et surtout pour leur accompagnement.

Ils m’ont offert l’opportunité d’intégrer l’agence de communication collaborative « La Cerise sur le Logo ».

Notamment, grâce à l’appui d’Alexis Le Squern que je remercie encore une fois. Il a su convaincre l’entreprise de ma détermination, de mon professionnalisme et de ma motivation. Il m’a encouragé tout le long de mon stage et m’a donné les informations nécessaires pour que je puisse avancer. Ce stage de 8 semaines, a été très enrichissant tant du point de vue professionnel que personnel. A la fin de ce stage, mon regard sur le monde du travail a évolué vers une vision plus poussée et concrète.

Je tenais également à remercier Philémon Lomet, qui m’a accompagné et soutenu sur de nombreuses missions, me donnant sa vision des choses et me permettant ainsi d’affiner mon travail. De plus, je remercie l’ensemble des personnes que j’ai pu rencontrer durant ce stage, qui m’ont accordées du temps et m’ont permis de développer mes connaissances sur de nombreux domaines.

Je tenais à remercier la Cerise sur le Logo, pour m’avoir intégré à cette structure et de m’avoir donné la chance de donner mon point de vue sur l’ensemble de l’entreprise. Durant ces 8 semaines, la société n’a jamais négligé mon point de vue et mon analyse sur l’ensemble des actions à mener.

Pour finir, je tenais à remercier Monsieur Koumba pour son suivi lors de mon stage et de ses réponses pour l’ensemble de mes interrogations sur ce stage.

(4)
(5)

T ABLE DES MATIERES

I

NTRODUCTION

... 1

A. Présentation de la Cerise sur le Logo ... 2

a. Son storytelling et ses fondateurs ... 2

b. Son positionnement ... 4

c. Ses valeurs ... 5

d. Ses services proposés ... 6

e. Ses cibles ... 7

f. Son approche Communication et Marketing ... 8

g. Diagnostic externe de la Cerise sur le Logo ... 8

1) Définitions... 8

2) Résultats ... 8

h. Diagnostic interne de la Cerise sur le Logo ... 9

1) Définitions... 9

2) Résultats ... 9

i. Mon rôle chez la Cerise sur le Logo ... 10

I. P

ROBLEMATIQUE

...13

II. H

YPOTHESES

... 15

A. La communication externe : un levier de développement ? ... 15

a. Définition... 15

b. Application à la Cerise sur le logo ... 17

c. Moyens mis en place ... 17

d. Difficultés rencontrées ... 17

e. Résultats ... 18

f. Les préconisations d’ordre opérationnel ... 18

B. Des stratégies de prospection une manière de développer la notoriété de la Cerise ? ... 19

a. Définition... 19

(6)

c. Moyens mis en place ... 21

d. Difficultés rencontrées ... 21

e. Résultats ... 21

f. Les préconisations d’ordre opérationnel ... 22

C

ONCLUSION

... 23

B

IBLIOGRAPHIE

& S

ITOGRAPHIE

... 24

G

LOSSAIRE

... 26

A

NNEXES

... 27

Biographie des fondateurs ...27

Etude de marché des agences de communication ... 28

Pestel ... 31

Les 5 forces de PORTER ... 33

Diagnostic interne ... 37

Etapes pour l’INPI ... 38

Benchmark de la Cerise sur la Logo ... 40

Premier post ... 43

La Copy stratégy ... 44

Classement par catégorie de la base client... 45

Stratégies de prospection... 46

Calendrier de communication & graphique de la communauté ... 50

Etude sur les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux ... 51

Prévisions pour les posts ... 52

(7)

I NTRODUCTION

La communication est un outil essentiel pour se faire connaître et se démarquer de ses concurrents.

Chaque entreprise a des objectifs à atteindre, la communication permet de contribuer à cela. Elle va faire aimer l’entreprise, ses produits, ses valeurs et même ses collaborateurs. Mais la communication n’est pas destinée qu’à la cible. Si une communication est bien réalisée, les collaborateurs en interne vont être fier de travailler pour cette entreprise ce qui va favoriser la cohésion, le management sera facilité et les collaborateurs comprennent ainsi mieux les enjeux et pourront être plus efficient.

La communication, vient du latin communicare, signifiant mettre en commun ou encore partager.

Communicare est un dérivé de communis, signifiant commun. Donc le principal objectif de la communication est de mettre en commun donc de créer une unité, un groupe. La définition réelle de la communication est relative au fait d’établir une relation avec quelqu’un.

Deux sortes de communication se différencie depuis quelques années la communication traditionnelle et la communication digitale.

La première est la communication traditionnelle, c’est la communication qui se fait principalement grâce aux différents imprimés, flyers, catalogues ou encore carte de visites, mais aussi l’affichage, la presse, la radio, l’évènementiel ou encore la télévision. C’est aussi la communication entre deux individus c’est-à-dire une discussion, un échange d’informations.

Le second type de communication est beaucoup plus complexe et il y a de nombreux rouages à comprendre afin de l’utiliser au mieux. Cette communication comprend le site internet et les réseaux sociaux, de véritables outils primordiaux à une communication efficace et cohérente.

La société « Novam Vitam » exerce son activité d’agence de communication sous le nom de « La Cerise sur le Logo», ce nom rappelant un dicton français très connu et l’un des services proposés par l’agence : la Création de Logo. Ce mémoire de stage est une analyse du stage de deuxième année de techniques de commercialisation que j’ai eu l’occasion de faire d’avril à mai 2019.

Ce mémoire relate les analyses de ce stage de deux mois, commençant par une présentation de l’entreprise, l’annonce de la problématique, ensuite les deux hypothèses avec leurs analyses et les missions accomplies puis une conclusion répondant à la problématique.. Vous souhaitant une excellente lecture, afin de faciliter celle-ci des liens cliquables vers les annexes et le retour au texte ont été insérer.

(8)

A. Présentation de la Cerise sur le Logo

a. Son storytelling et ses fondateurs

La Cerise est une S.A.R.L. qui a été officiellement créée au mois de mars 2019. Cette dernière est une agence de communication dirigée par deux entrepreneurs, Philémon Lomet et Alexis Le Squern

A

NNEXE

1 B

IOGRAPHIE DES FONDATEURS. Ces derniers travaillent avec des entreprises afin d’améliorer leur communication et ceci sur plusieurs fronts.

Comment est né le projet ?

Le projet est né dans la tête de Philémon étant en free-lance et ayant déjà été dirigeant d’une agence de communication parisienne. Philémon voulait à nouveau vivre cette expérience. Mais il voulait être différent ne pas suivre les codes institutionnels qui sont habituellement suivis par les agences de communication. Son but était aussi de casser les codes du management, de la façon de travailler mais aussi de collaborer avec les clients. L’idée de communication collaborative était alors essentielle et primordiale.

Alexis et Philémon se sont rencontrés un soir, l’année suivant cet épisode ils se sont très souvent revus.

Alexis avait un projet dans le prêt à porter tandis que Philémon était free-lance et cherchait un associé. L’idée qu’Alexis était un très bon parti pour être un associé a très vite germé dans l’esprit de Philémon. Les deux

ALEXIS LE S QU ERN

Co-Fondateur et Directeur de l’Agence

PHIL ÉMON LOMET

Co-Fondateur et Directeur artistique de l’Agence

(9)

associés avaient ainsi l’idée d’une agence de communication mais le nom restait à être défini. Le nom fut difficile à trouver et passa par différentes étapes mais finalement le nom de la Cerise sur le Logo fut retenu.

Les différentes étapes de la dénomination de l’Agence :

Dans quel cadre est né la Cerise sur le Logo ?

Les deux fondateurs ont une vision très spécifique du monde de travail actuel qui est en pleine transformation. Il est donc préférable de laisser ces derniers s’exprimer sur leur vision et donc sur le cadre de création de la Cerise sur le Logo.

« Le monde du travail est en pleine révolution : l’arrivée du Big Data et de l’Intelligence Artificielle dans l’univers du marketing et de la communication transforme notre métier. Nous devons observer, apprendre, innover puis partager chaque jour. C’est pour cela que nous avons fondé La Cerise sur le Logo et décidé de réinventer notre façon de travailler en créant avec nos clients. Avec notre méthode collaborative, c’est vous qui êtes au cœur du processus créatif. »

Alexis Le Squern, Co-Fondateur et Directeur de La Cerise sur le Logo – Nantes

« Créer, créer, toujours créer, oui mais pourquoi créer ? Comment créer ? Voici les questions que nous nous posons régulièrement chez La Cerise sur le Logo.

Que vous soyez créateur ou chef d’entreprise, porteur de projet ou responsable communication, repreneur d’entreprise ou indépendant, la Cerise sur le Logo a la volonté d’agir comme vous, de manière novatrice, bienveillante et surtout responsable. »

Nous avons fondé l’agence dans le but de développer un écosystème collaboratif pour que les projets s’épanouissent naturellement et durablement. »

Philémon Lomet, Co-Fondateur et Directeur de La Cerise sur le Logo - Paris Une Agence de

communication

?

Punch Like Bruce

Think Like Bruce Fly Like

Bruce Boomera

ng

La Cerise sur le Logo

« La communication qui met une claque. »

(10)

L’ensemble du concept de la Cerise sur le Logo est basé sur ces idées. Le collaborateur donne ses axes, ses idées, ses couleurs. L’agence et le client travaille en collaboration de la conception du logo à l’identité complète de l’entreprise cliente. Lorsque le site internet du client est ouvert ou lorsque l’on saisit la carte de visite, cela doit refléter les valeurs ainsi que les envies du client. Si plusieurs rendez-vous doivent être pris pour affiner l’idée du client alors ils seront pris. A l’instar, de cette idée de révision constante le logo de l’Agence a déjà été amélioré en moins de trois mois d’existence afin d’avoir le plus d’impact possible.

b. Son positionnementi

La volonté de la Cerise sur le Logo est de transmettre une image de marque haut de gamme, travaillant dans la bienveillance et avec proactivité. Ce qui explique le fait que La société est très exigeante avec ses collaborateurs pour obtenir les meilleures prestations au meilleur prix et à temps.

Début février 2019

Fin mars 2019

Product Price Place Promotion

•Communication digitale

•Communication

•Haut de gamme

•Nantes

•Paris

•Réseaux sociaux

•Site Internet

(11)

c. Ses valeurs

(12)

d. Ses services proposés

Premièrement, la société créée les différents visuels qui représenteront les entreprises clientes. Par exemple, c’est la Cerise qui produira les outils graphiques des entreprises tels que :

❖ Le logo

❖ Les cartes de visite

❖ Les flyers

❖ Les affiches publicitaires

❖ Les devantures

❖ Et d’autres visuels

Les entreprises auront alors leur identité visuelle et se démarqueront ainsi des entreprises concurrentes.

Par la suite, la société élabore, en collaboration avec ses clients, une stratégie de communication. Il faut alors déterminer les valeurs de l’entreprise, la cible principale et aussi secondaire, savoir s’il y a un cœur de cible à privilégier. En fonction de cette dernière et en fonction de l’environnement interne et externe il faut mettre en place des préconisations stratégiques.

Pour finir, la Cerise accompagne ses clients sur un point de vue plus digital.

❖ Création de site internet et des réseaux sociaux

❖ Développement de la visibilité sur les médias sociaux

❖ Développement de l’image de marque perçue par les clients et potentiels clients

❖ Développement du référencement naturel des entreprises clientes sur les moteurs de recherche

(13)

e. Ses cibles

(14)

f. Son approche Communication et Marketing

La Cerise sur le Logo étant une start-up, elle ne peut avoir un responsable communication à part entière.

La communication est alors orchestrée en interne par les deux dirigeants. Les deux ayant déjà de l’expérience dans ce milieu, la mise en place d’une communication cohérente et efficace est facilitée.

g. Diagnostic externe de la Cerise sur le Logo 1) Définitions

Le diagnostic externe est un modèle d’analyse qui permet de comprendre et d’avoir une vision du microenvironnement et du macroenvironnement d’une entreprise. Pour une analyse du macroenvironnement, il faut réaliser le PESTEL de l’entreprise à analyser, c’est-à-dire recenser les opportunités et les menace du secteur de l’entreprise.

Pour l’analyse du microenvironnement, les 5 Forces de Porter est un outil permettant de déterminer les avantages concurrentiels de l’entreprise vis-à-vis des acteurs les plus proches d’elle, c’est-à-dire les fournisseurs, les clients, les concurrents, les nouveaux entrants et encore les produits ou services de substitution.

2) Résultats

Pour réaliser, le diagnostic externe de l’entreprise il est plus facile de faire une étude de marché afin de mieux comprendre dans quel environnement la Cerise sur le Logo se trouve.

A

NNEXE

2 E

TUDE DE MARCHE DES AGENCES DE COMMUNICATION

Après le travail amont de réaliser, il était plus facile de réaliser le diagnostic externe du macroenvironnement et du microenvironnement, c’est-à-dire l’analyse PESTEL et les 5 Forces de porter.

A

NNEXE

3 PESTEL

et ANNEXE

4 LES 5

FORCES DE

PORTER

La Cerise sur le Logo est dans un environnement très concurrentiel et sur un marché relativement instable. En tant de crise, la communication est la première dépense de supprimée. C’est pourquoi elle doit jouer sur des avantages concurrentiels des agences de communication.

Elle doit se différencier, ce qu’elle fait déjà à l’heure actuelle avec son travail en collaboration avec ses clients, très peu d’agence le propose.

Elle doit se diversifier, ce qu’elle fait également avec ses projets de recherches et développement en interne. La Cerise souhaite développer une marque de vêtements.

(15)

Et pour finir elle doit se spécialiser, c’est ce qu’elle a pu faire aux prémices de sa création en se focalisant sur la création de logo qui est la spécialité de l’agence.

Le diagnostic externe permet dans le cas de la Cerise sur le Logo, de faire un état des lieux des stratégies mis en place jusqu’à présent et de se rendre compte que cette dernière a suivi les stratégies lui permettant d’avoir des avantages concurrentiels. A noter, que la seule stratégie, permettant un avantage concurrentiel qui n’est pas mise ne place par la Cerise sur le Logo est l’internationalisation. Une stratégie très coûteuse mais qui reste à envisager dans le futur.

h. Diagnostic interne de la Cerise sur le Logo 1) Définitions

Le diagnostic interne est un modèle d’analyse permettant d’identifier les points faibles et les points forts d’une entreprise. Il faut alors déterminer les ressources puis les analyser. Les ressources en question peuvent être les ressources humaines, matérielles, financières ou encore immatérielles.

2) Résultats

Le diagnostic interne de la Cerise sur le Logo est assez bref car l’existence de l’entreprise est récente donc les ressources sont moins développées que pour une entreprise plus ancienne.

Les ressources humaines de la Cerise sur le Logo sont une véritable force. Car malgré le fait que ces ressources soient réduites, les compétences des dirigeants en matière de gestion de projet, de marketing et de communication est très forte ce qui permet de se fier à l’expérience et donc d’éviter certaines erreurs.

De plus, les ressources matérielles et immatérielles sont de véritables forces pour l’entreprise. Les investissements de début d’activité rendent l’entreprise plus impactante au niveau de ses clients. La recherche et le développement est un point qui est très importants pour la Cerise sur le Logo ce qui définit les ressources immatérielles comme un véritable levier de croissance.

A

NNEXE

5 D

IAGNOSTIC INTERNE

(16)

i. Mon rôle chez la Cerise sur le Logo

Missions Objectif Moyens Résultats

Dépôt de la marque à l’INPI

A

NNEXE

6 L

ES ETAPES POUR L

’INPI

Être sûr qu’aucune autre entité reprenne le logo, et qu’aucune autre ne s’oppose à la création de la Cerise sur le Logo.

Formulaire sur le site de l’INPI.

Description des étapes à suivre sur différents sites.

Marque publiée au Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle.

Etude de marché des

agences de

communication

A

NNEXE

2 E

TUDE DE MARCHE DES AGENCES DE COMMUNICATION

Faire un bilan du marché des agences de communication ses dernières années et savoir vers où se diriger dans les années futures.

Différents sites internet et ouvrages sur les

agences de

communication et leur marché.

Constatation sur le positionnement de la Cerise comparé à ses concurrents mais aussi le positionnement à adopter au cours des futures années de développement.

Veille concurrentielle sur les réseaux sociaux des agences de communication

A

NNEXE

7 B

ENCHMARK DE LA

C

ERISE SUR LE

L

OGO

Découvrir les us et coutumes des agences de communication en

matière de

communication sur les réseaux sociaux et sur leur site internet.

Sites internet des concurrents de la région nantaise, tableau Excel pour l’analyse des résultats.

Identification des principaux concurrents de la Cerise et de la manière la plus efficiente pour communiquer sur les réseaux sociaux.

Découverte d’une réelle

opportunité de

communiquer sur les réseaux car les concurrents ne les exploitent presque pas.

Entretien avec les fondateurs pour le storytelling

Comprendre les

personnalités des fondateurs, de savoir pourquoi cette agence de communication a été créer.

Entretien d’environ une heure avec :

Philémon Lomet - Co- Fondateur de l’agence et Directeur artistique

Immersion dans l’agence de communication.

Compréhension des valeurs à communiquer de la vision du travail des deux fondateurs.

(17)

Alexis Le Squern – Co- Fondateur et Directeur de l’agence

Rédaction des biographies des fondateurs

A

NNEXE

1 B

IOGRAPHIE DES FONDATEURS

Avoir une base sur l’histoire des deux fondateurs afin de communiquer sur les réseaux sociaux et sur le site internet lorsque celui-ci sera en place.

Rédaction grâce à la prise de note faite lors des entretiens

Biographies faites pour le site internet et pour d’éventuelles personnes externes à l’entreprise.

Rédaction des posts biographique

A

NNEXE

8 P

REMIER POST

Communiquer sur la vision des fondateurs afin de diffuser leurs valeurs et leur vision du marché des agences de communication.

Résume bref des biographies

Contenus pour les posts

concernant les

fondateurs

Clarification des valeurs de l’entreprise

V

ALEURS PAGE

8

A

NNEXE

9 C

OPY STRATEGIE

Savoir autour de quelles

valeurs la

communication de la Cerise doit graviter.

Brainstorming avec les fondateurs

Fichier avec les valeurs

principales de

l’entreprise.

Copy stratégie

Classification du Fichier de la base de prospects

A

NNEXE

10

C

LASSEMENT PAR CATEGORIE DE LA BASE DE CONTACT

Connaitre quelles catégories sont les plus présentes dans le fichier.

Constater si le site internet de ses

prospects sont

qualitatifs ou non (lien cliquable)

Sites internet et profils LinkedIn des prospects.

Fichier mis à jour et exploitable en fonction des catégories

Plan de prospection des différentes catégories de prospects

Communiquer auprès des catégories en fonction de leur activité, trouver le moyen le plus adapté pour avoir le plus d’impact possible.

Réflexion sur les catégories et leurs habitudes de travail

Fichier des stratégies prospection réalisé.

(18)

A

NNEXE

11 S

TRATEGIES DE PROSPECTION

Création d’un

calendrier de communication 2019 &

2020

A

NNEXE

12

C

ALENDRIER DE COMMUNICATION

&

GRAPHIQUE DE

L

EVOLUTION DE LA COMMUNAUTE

Savoir quand

communiquer sur les réseaux, l’évolution de la communauté sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn), le coût de la communication et nombre de posts par mois.

Pouvoir en donner une copie aux clients afin qu’ils aient un suivi.

Fichier Excel et graphisme récapitulant l’évolution.

Fichier utilisable et partagé avec les dirigeants.

Programmation des futurs posts

A

NNEXE

13 L

ES MEILLEURS MOMENTS POUR POSTER SUR LES RESEAUX SOCIAUX

& A

NNEXE

14 P

REVISIONS POUR LES POSTS

Planifier les posts jusqu’à la rentrée afin d’avoir une récurrence dans la communication et ne pas avoir des

périodes sans

communication.

Listes des projets déjà réalisés.

Recherches sur les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux.

Programmation

partagée et validée avec les dirigeants.

Aide sur des devis de futurs clients

Organiser un document avec des analyses du

marché et des

concurrents.

Réfléchir à des préconisations en

matière de

communication

Recherches sur le marché des potentiels clients.

Etudes des réseaux sociaux et des stratégies

marketing des

concurrents des potentiels clients

Devis transmis au graphiste pour qu’il le mette en page et l’envoie au potentiel client.

(19)

I. P ROBLEMATIQUE

Avant de trouver une problématique, il faut analyser la situation actuelle de la Cerise sur le Logo, c’est-à- dire ce qui a été fait précédemment. De plus, la Cerise sur le Logo, n’a aucune influence sur le Web, ni par le référencement iinaturel. En confrontant ces deux aspects, un problème survient : le manque de notoriété pour la Cerise sur le Logo malgré le fait que l’agence a les moyens pour obtenir cette notoriété.

D’une autre part, les clients faisant appels à la Cerise sont principalement des clients du réseau d’un des directeur. Il serait bénéfique à l’entreprise de développer cette base clients avec des nouveaux prospects. Car une agence de communication n’a pas des produits que l’on doit racheter souvent et donc il y a une saturation qui conduit à la fin à une liquidation de la société.

Critères La notoriété de l’entreprise n’est pas développée (Référencement, réseaux, sociaux).

L’entreprise n’a pas beaucoup de contacts clients hormis la base clients antérieure

Importance pour l’entreprise

Très important pour l’entreprise pour se développer. Pouvant ainsi influer sur le second problème.

Primordial car sans de nouveaux clients l’entreprise ne va pas être rentable ni pérenne et ne va pas pouvoir poursuivre son activité.

Relation avec le cadre du stage

Ce problème concerne la communication, le marketing et ensuite le commercial, lors des retours de cette communication.

Ce problème concerne directement l’aspect commercial et négociateur de la filière.

Réalisable au niveau du temps

La mise en place d’un plan de communication est très longue, mais il est possible de faire un planning complet de ce dernier afin de savoir quand auront lieu les différentes actions à mettre en place.

La prospection prend du temps, le ciblage des clients à aborder est une action très longue et complexe. La signature des contrats des agences de communication est très longue car il y a plusieurs rendez-vous. Et la découverte des besoins est très longue.

Réalisable au niveau des compétences

Le plan de communication est une action que nous avons déjà aborder en cours. Le projet à mettre en place en amont ainsi que le retroplanning sont des

La prospection est une action que nous avons déjà mis en place lors d’un projet de vente de produits que nous avons réalisé fin 2018. Cependant, la

(20)

travaux que nous mettons régulièrement en œuvre lors de nos projets.

cible est très difficile à aborder car ce sont les commanditaires et les directeurs qu’il faut aborder. Une première approche est possible en tant que stagiaire mais déjà très difficile à mettre en place.

Enrichissement personnel

L’aspect de la planification des actions à mettre à place est une dimension que j’apprécie beaucoup. De plus, le côté communication, particulièrement sur les réseaux sociaux est un aspect que j’ai beaucoup apprécié en cours et dans lequel je m’épanouis.

La prospection est une mission très intéressante car le contact avec le prospect est un aspect enrichissant et permet de développer sa capacité à s’adapter à chaque individu. Mais la complexité pour aborder le prospect, qu’implique l’agence de communication est trop présente pour un stage de seulement 2 mois.

Il envisageable qu’un développement de la communication de la Cerise sur le Logo, permettrait de développer la notoriété et surtout par la suite de développer le fichier clients de la Cerise sur le Logo.

En quoi la mise en place de communication digitale et traditionnelle

est une réelle opportunité de développement pour la Cerise sur le Logo ?

(21)

II. H YPOTHESES

A. La communication externe : un levier de développement ?

a. Définition

Précédemment, c’est la communication externe et interne qui ont été abordées, les deux sont bien différentes mais complémentaires.

D’un côté, la communication interne est portée par un message très identitaire afin de créer une identité forte, un esprit unique et homogène et aussi de développer la cohésion et l’entraide. La cible de cette communication est très réduite, ce sont principalement :

❖ Personnel de l’entreprise

❖ Syndicat de l’entreprise

❖ Direction

❖ Filiales et groupe

❖ Prestataires

❖ Actionnaires

Cette communication est très informelle, les informations sont données au début sur un journal d’entreprise ou alors lors d’une réunion et va très vite être diffusée par le bouche à oreille, lors de ce que nous appelons une communication descendante ou latérale. Les personnes n+3 au niveau de la hiérarchie va faire redescendre l’information en n+2 et à ses collègues n+3 et ainsi de suite jusqu’au niveau n.

La partie intéressante pour répondre à la problématique c’est la communication externe qui est portée par un message à la fois commercial & identitaire afin de développer et pérenniser la notoriété et l’image de l’entreprise et bien évidemment de promouvoir les produits et les marques de l’entreprise. Cette fois, la cible de cette communication peut être très large, c’est l’entreprise qui choisit quel type de personnes elle veut atteindre. C’est ici qu’est la force de la communication car en choisissant un moyen de communication plutôt qu’un autre, une façon de communiquer plutôt qu’un autre, ce ne sera pas les mêmes personnes qui seront touchées. C’est pourquoi la définition de la cible en amont est très importante.

Lorsque l’entreprise veut communiquer, elle doit être présente sur trois marchés :

❖ Le marché de l’entreprise

❖ Le marché des marques

❖ Le marché des produits

L’ensemble de ces trois marchés sont organisés par la communication globale afin de développer de manière fluide l’entreprise, elle doit être faite afin que les communications internes et externes soient en osmose.

(22)

emblématique. La marque est un actif immatériel mais depuis que de grands groupes en ont fait

un véritable outil de vente, les normes comptables la prennent en compte. Ces groupes sont devenus des institutions, elles doivent avoir une image positive et respectable sur tous les fronts.

L’image d’une entreprise c’est le jugement de valeur porté par un individu lambda sur une entreprise, elle combine les valeurs diffusées par l’entreprise, les idées reçues, le côté affectif et des différentes impressions que l’on a pu avoir. Les communicants ne parlent pas d’une image de l’entreprise, c’est plus complexe.

L’entreprise souhaite être perçue d’une certaine façon, l’image voulue. Ensuite, elle va créer ces supports de communication diffusant ainsi une image, c’est l’image transmise. Et pour finir le public va être en contact avec ces supports et vont juger ces derniers, l’image perçues

Cette image positive sert à instaurer un climat de confiance entre l’entreprise et son public. Elle est très difficile à mettre en place car ce sont un ensemble de déterminants qui doivent être travaillés pour rendre l’entreprise unique et inoubliable. Ces déterminants sont très nombreux mais certains sont plus importants :

❖ L’activité de l’entreprise

❖ La nature des produits / services

❖ L’histoire de l’entreprise

❖ L’identité du président ou du dirigeant

❖ Le lieu d’implantation ou d’origine

❖ La réussite ou l’échec d’un produit phare

❖ Le comportement des collaborateurs (sourire, sympathie)

L’identité d’une entreprise c’est la représentation mentale, qui se construit avec la charte graphique, le nom, le positionnement, les valeurs, l’histoire et l’ensemble de la culture d’une entreprise.

Image de l'entreprise

Image perçue Image

voulue

Image transmise

(23)

L’image de l’entreprise est assimilable d’une certaine façon à un être humain :

❖ Le logo est les traits de l’entreprise, comment on la dessinerait

❖ Le nom est l’identité de l’entreprise, comment on la prénommerait

❖ La signature est la personnalité de l’entreprise, comment on la caractériserait

La communication cherche constamment à créer et à développer cette image, mais le travail amont est très difficile car comme tout être humain, il est difficile de se définir et de savoir ce qu’on veut. C’est pourquoi si l’entreprise veut une image convaincante, forte et cohérente, elle doit avant tout déterminer ses objectifs, qui elle est et surtout où elle veut aller.

b. Application à la Cerise sur le logo

La communication externe dans le cadre de la Cerise sur le Logo était principalement faite sur les réseaux sociaux, Facebook, LinkedIn & Instagram, mais aussi grâce au logo et au nom qui reste facilement en tête.

La mission majeure en matière de communication était de créer un plan de communication sur le court terme pour le moment, ceci afin de connaître quels jours étaient les plus opportuns pour communiquer et le contenu de ses publications. Il a fallu également analyser quel contenu était le plus adapté à chacun des réseaux sociaux.

c. Moyens mis en place

Pour mettre en place ce plan de communication plusieurs étapes en amont étaient nécessaires.

1. Etude de marché

2. Benchmarkiii des réseaux sociaux

3. Création du calendrier de communication 2019 4. Report des anciennes publications

5. Analyses des délais entre chaque publication et du jour de publication 6. Entretien avec les fondateurs pour le storytelling

7. Rédaction des posts sur les fondateurs pour les réseaux sociaux 8. Clarification des valeurs de l’entreprises

9. Rédaction de la copy stratégy ivpour réaliser une communication cohérente 10. Programmation des posts futurs

11. Création du calendrier pour 2020

d. Difficultés rencontrées

L’analyse concurrentiel fut difficile à mettre en place car il y a de nombreuses agences de communication sur la région nantaise, il était donc impossible de toutes les comparer, il a fallu en sélectionner certaines. Ce

(24)

La réalisation d’un plan de communication sur les réseaux fut assez difficile car certaines données ultérieures n’ont pu être récupérées ce qui ne facilita pas l’analyse de la communication faite jusqu’à présent.

e. Résultats

Grâce à ce travail amont assez important, ainsi qu’à la programmation des futurs posts, l’évolution de la communication est beaucoup plus facile à analyser et à programmer. Le fait de réaliser une étude vis-à-vis des concurrents a permis de comprendre comment fonctionnait la communication des agences de communication et ainsi de comprendre en quoi la communication qu’elle soit digitale ou traditionnelle est une véritable opportunité. Les autres agences sont très peu développées sur les réseaux sociaux et sont difficilement trouvable sur les moteurs de recherche ce qui laisse une place considérable pour la Cerise sur le Logo.

La Cerise sur le Logo doit réaliser une communication qualitative pour renvoyer cette image de haut de gamme qui est présente dans ses services, jusqu’ici elle met en place cette façon de procéder. Ceci est à l’instar du premier post créer avec l’entreprise, qui a été retravailler à mainte et mainte reprise et dont le contenu graphique a été confié à graphiste avec des compétences diverses.

A

NNEXE

8 P

REMIER POST

f. Les préconisations d’ordre opérationnel

Il semblerait que si la copy strategy avait été rédigée et cadrée avant la rédaction des posts sur les fondateurs, cela aurait permis d’économiser du temps. Les posts ont dû être écrit plusieurs fois, la vision n’était pas la bonne alors que plus tard elle a été définie dans la copy strategy. Ceci aurait donc permis d’avancer sur les prochaines publications.

Il semblerait également, qu’il aurait fallu créer un brouillon du calendrier de communication. Certains points d’analyses étaient ajoutés au fur et à mesure, à chaque point il fallut actualiser le calendrier ce qui fut assez chronophage.

De plus, pour les mois à venir, il serait intéressant de continuer le suivi de l’évolution de la communauté afin de déterminer quels posts fonctionnent le mieux, et sur quel réseau la Cerise sur le Logo est la meilleure pour communiquer.

(25)

B. Des stratégies de prospection une manière de développer la notoriété de la Cerise ?

a. Définition

La manière de prospecter n’a pas beaucoup évolué malgré l’avènement du numérique. L’air du digital a même compliqué la façon d’approcher les prospects car ces derniers sont de plus en plus informés et sollicités.

S’ils désirent obtenir des informations sur la concurrence en quelques clics ils ont l’ensemble des tarifs concurrents.

Les prospects ont toujours la même nature, ils n’ont pas réellement de besoins, pas de temps et pas forcément envie de négocier avec le commercial. De plus, malgré cette connaissance infinie qu’offre internet aux prospects, la plupart ne connaisse pas certains marchés et diront « de toute manière c’est trop cher ! ».

Le commercial doit rester enthousiaste, il doit toujours innover pour trouver de nouvelles façons de prospecter et se démarquer de ses concurrents. Il va sans doute devoir prospecter un grand nombre d’individu mais ne doit pas oublier que 100% des clients ont été des prospects. C’est pourquoi la prospection est une discipline très difficile à mettre en place. Il faut être très doué en communication, que ce soit verbale, par imprimé ou encore par internet.

Il est très important pour réaliser une bonne prospection d’organiser sa stratégie de prospection et son plan d’action. Le travail fait en amont évite les oublis directement sur le terrain ou sur les moyens de communication utilisés.

Lorsque la programmation de l’action de prospection a lieu, les cibles restent à être définies, puis l’on peut envisager l’approche des prospects.

Trois stratégies sont majoritairement utilisées pour rendre efficiente la prospection : Aller vers ses prospects

Le mailing adressé

• La plupart du temps il finit à la poubelle sans être ouvert pour éviter cela il faut communiquer directement sur l’enveloppe et aussi de relancer au téléphone afin de multiplier les contacts

La publicité non adressée

• Pas très cher car ce sont les mêmes pour tout le monde

• La distribution est facilitée

Le téléphone

• Les cadres et les ménages reçoivent constamment des appels et ressentent une lassitude

• Il permet un fort pouvoir de négociation, beaucoup de personnes n’arrivent pas à dire « non »

(26)

La prospection directe

• Pratique pour un premier contact ou alors pour un produit ne demandant pas énormément de réflexions à l’achat

• Dans les villes, les prospects sont « harcelés » par cette technique et cela devient vite énervant

Les nouvelles technologies

• Le SMS : taux de réponse très élevé

• Le site internet : vitrine permettant de vendre sans vendeur

• L’e-mail : il faut faire attention à avoir une adresse mail valide Faire venir les prospects

Les salons professionnels • Salons virtuels : gain de temps, d’argent

• Pour le rendre efficace il faut faire de l’animation ce qui n’est pas évident

Les réunions prospects • Fonctionne avec les entreprises faisant de la vente directe S’inviter chez le prospect

La recommandation • Obtention de nouveaux contacts avec une consolidation de l’engagement du client

b. Application à la Cerise sur le logo

Pour mettre en place cette stratégie de prospection, une réflexion en amont était nécessaire. La clarification des valeurs de la Cerise sur le Logo a permis de donner le ton à l’action de prospection.

V

ALEURS PAGE

8 & A

NNEXE

9 C

OPY STRATEGIE

Ensuite, la classification a permis de catégoriser chacun des prospects et ainsi ce qui va permettre d’aborder ces prospects en fonction de leur catégorie d’activité

. Annexe 10 Classement par catégorie de la base de contact

Il fallut ensuite réfléchir à une stratégie de prospection, chacune des catégories n’a pas le même besoin et n’est pas aborder de la même façon. Comme dit précédemment, une partie des catégories n’est pas informé sur l’aspect qu’est la communication. Il faut donc les rassurer, leur définir précisément ce que cela implique et ne pas aborder le prix directement, sous peine d’entendre « De toute manière c’est trop cher. ». Lorsque l’ensemble de ces aspects sont pris en compte alors la Cerise sur le Logo a pu réfléchir à une stratégie par catégorie.

Sachant que la Cerise sur le Logo est une agence de communication et qu’elle possède l’ensemble des outils pour mettre en place des outils de communication dans sa prospection, comme des flyers, des cartes de

(27)

visites enveloppées et adressées, des e-mailings adressés. Cette action de prospection est une sorte de plan de communication ciblé.

c. Moyens mis en place

La définition des valeurs de l’entreprise faite lors de la mission précédente rentre également en jeu dans cette partie. C’est donc grâce aux entretiens avec les fondateurs que cette définition de valeurs fut possible.

La classification se fit en plusieurs étapes, possédant l’adresse mail, il fallut retrouver dans un autre fichier le nom de chaque contact et sa civilité. Puis grâce, à l’adresse mail, le site internet était directement trouvé grâce à une simple recherche sur un moteur de recherche ou alors il fallut rechercher sur LinkedIn chaque contact pour retrouver dans quelle entreprise il travaille.

Lorsque le site internet était trouvé, il était qualifié. C’est-à-dire si ce dernier avait besoin d’une mise à jour alors cela est indiqué sur le fichier pour pouvoir le retrouver instantanément et donc prospecter ces contacts en premier. Ces derniers ont un réel besoin de communication, mais ne doivent pas s’en rendre compte c’est donc là où la stratégie de prospection est essentielle.

Dans un même temps lorsque le site internet était identifié, le métier exercé l’était également ce qui permis par la suite de catégoriser chaque métier.

Il fallut ensuite se renseigner sur les besoins de chaque catégorie, l’équipe de la Cerise a réfléchi à cela ainsi qu’une recherche sur internet a été faite pour venir en complément de cette réflexion.

d. Difficultés rencontrées

La base de données étant assez importante, il était difficile de l’intitulé des différents métiers, plus de 350, ce qui obligea à traiter plusieurs fois la nomination de certains métiers.

De plus, au début du traitement de cette base, la recherche de catégorie n’était pas un élément inclus dans le fichier. Il fallut reprendre à la moitié chaque contact afin de les qualifier.

Pour finir, les besoins de chaque catégorie sont difficiles à trouver et à comprendre car très peu ne portent d’attention à la communication donc il n’y a pas réellement d’exemple déjà mis en place sur internet.

e. Résultats

L’ensemble du travail amont a été mis en place, ce qui va permettre ensuite au côté plus créatif d’être fait, création des mailings adressés ou encore des e-mailings. Il n’était pas possible de mettre en action en deux mois un plan de prospection/communication sur une base de données qui devaient être traitée et qualifiée.

Cependant, sans cette étude en amont et donc sans préparation de la prospection cette dernière n’aurait eu aucun impact et n’aurait pas permis d’accroître le nombre de client de la Cerise ni sa notoriété.

(28)

f. Les préconisations d’ordre opérationnel

Il semblerait qu’un brainstorming avant la qualification de la base de données aurait permis de récapituler l’ensemble des paramètres à rechercher et aurait ainsi éviter un traitement à plusieurs reprises de cette base.

Il semblerait que pour les futurs ajouts de contacts il serait plus facile de traiter les contacts au fur et à mesure, voire tous les mois, permettant ainsi de transformer une mission plutôt chronophage et fastidieuse en une mission habituelle et perpétuelle.

(29)

C ONCLUSION

La Cerise sur le Logo est une entreprise récemment créée, ceci expliquant son besoin de référencement et de croissance du fichier clients et non prospects. Chacune des missions répondait ainsi à un problème distinct. D’un côté, la création d’un plan de communication faisant face au problème de référencement encore embryonnaire. De l’autre, le plan de prospection se confrontant à ce besoin certain de nouveaux clients pour assouvir le besoin en fond de roulement.

Ces deux problèmes ont un dénominateur commun, les missions répondent à une cause commune : le besoin d’image de marque.

Dans un premier temps, si le plan de communication et les différents posts font augmenter le référencement de la Cerise sur le Logo sur Internet. Ce référencement rend l’agence plus visible sur les réseaux sociaux et aussi lors de recherches de futurs prospects sur un moteur de recherches. Alors, la notoriété et l’image de marque de l’agence sera en constante croissance d’un point de vue digitale, lui permettant ainsi un développement sur tous les aspects aussi bien financier, humain ou matériel.

Dans un second temps, si les stratégies de prospections sont efficaces et transforment ces prospects en clients. Ces clients deviennent peu à peu des ambassadeurs de la marque et parle à leur communauté. Alors, une fois de plus la notoriété de l’agence sera croissante d’un point de vue humain.

Ces deux missions sont complémentaires et répondent à cette problématique. Le plan de prospection qui est un aspect très traditionnel de la communication permet d’offrir une opportunité en termes de croissance de notoriété. Tandis que le plan de communication sur les réseaux sociaux use d’un aspect beaucoup plus digital de la communication.

La mise en place de communication digitale et traditionnelle est donc bien une opportunité voire une nécessité pour la Cerise sur le Logo afin de développer sa notoriété et son image de marque.

Ce stage m’a permis un réel épanouissement en matière de réflexion sur l’entreprenariat, le management et bien évidemment le marketing et la communication.

J’ai découvert grâce à ce stage mon goût pour l’entreprenariat, mon envie de construire mon projet et de m’investir dans ce dernier. Ce stage m’a conforté dans l’idée de travailler dans le marketing et la communication car tout le long du stage j’ai pris du plaisir à faire les tâches qui m’étaient confiées. C’est pourquoi je souhaite continuer en Master stratégie marketing à mon retour de la licence marketing à Porto. Je me suis également grâce à cette envie de manager comme l’on m’a managé durant ces deux derniers mois : de manière linéaire, à l’écoute, dans la bonne humeur et surtout en oubliant pas qu’avant d’être à un poste déterminé par la hiérarchie nous sommes avant tout des humains.

Merci pour votre lecture.

(30)

B & S

INPI

1. INPI, « Les étapes du dépôt de marque », in INPI, https://www.inpi.fr/fr/proteger-vos- creations/proteger-votre-marque/les-etapes-cles-du-depot-de-marque, consultée le 10 avril 2019 Etude de marché

2. COËFFE, Thomas, « Les chiffres du secteur de la communication en France », in Le Blog du modérateur, https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-secteur-communication-france/, consultée le 27 mai 2019

3. ILLLITL, « Le bilan économique des agences de communication françaises », in LLLLIT, https://www.llllitl.fr/2018/01/bilan-financier-communication/, consultée le 27 mai 2019

4. RICHEBOIS, Véronique, « La métamorphose obligée des agences de communication », in Les Echos, https://www.lesechos.fr/2018/03/la-metamorphose-obligee-des-agences-de-communication- 986636, consultée le 27 mai 2019

PESTEL

5. GIBIER, Morgane, LAMBARD, Manon, « Le Secteur des agences de communication » https://fr.calameo.com/read/0031070146efe996dd5e7, consultée le 27 mai 2019

6. ETUDES & ANALYSES, « Décryptage économique : Analyse Pestel -Agence de communication », in études

& analyses, https://www.etudes-et-analyses.com/blog/decryptage-economique/analyse-pestel- agence-communication-28-11-2018.html

Les 5 forces de Porter

7. GIBIER, Morgane, LAMBARD, Manon, « Le Secteur des agences de communication » https://fr.calameo.com/read/0031070146efe996dd5e7, consultée le 27 mai 2019

8. BOUTERAON, Marie-Thérèse, « Modèle de PORTER sous forme de questions » Etude sur les meilleurs moments pour poster

9. ARAOO, « Quand publier sur les réseaux sociaux en B2B ? », in Araoo, https://www.araoo.fr/quand- publier-sur-les-reseaux-sociaux-en-b2b/, consultée le 27 mai 2019

10. COUGNAUD, Isabelle, « Quand publier sur les réseaux sociaux ? », in BFM Business, https://bfmbusiness.bfmtv.com/experts/entrepreneurs-quand-publier-sur-les-reseaux-sociaux- 1561101.html, consultée le 27 mai 2019

11. VIARD, Rudy, « Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ? », in WebMarketing Conseil, https://www.webmarketing-conseil.fr/quel-meilleur-moment-publier-les-reseaux-sociaux/, consultée le 27 mai 2019

(31)

Définition des Communications

12. PELLOQUET, Isabelle, « Cours de Communication Commerciale de deuxième année TC » Plan de prospection

13. VIALARD, Dominique, « Cours de négociation de deuxième année TC »

ENGAGEMENT DE NON PLAGIAT

Je, soussigné(e) Vincent Riot

déclare être pleinement conscient(e) que le plagiat de documents ou d’une partie d’un document publiée sur toutes formes de support, y compris l’internet, constitue une violation des droits d’auteur ainsi qu’une fraude caractérisée.

En conséquence, je m’engage à citer toutes les sources que j’ai utilisées pour écrire ce rapport ou mémoire.

signé par l'étudiant(e) le

(32)

G LOSSAIRE

i Le positionnement est la position de la marque transmise par la marque dans l’esprit des clients

iiii Le référencement est assimilé au moyen de développer sa visibilité de son site web directement grâce aux moteurs de recherche.

iii Le Benchmark est un outil d’analyse, de comparaison avec les concurrents par rapport à un produit, un service ou encore par rapport à des processus de communication ou de marketing

iv La copy strategy est le fil conducteur de toute campagne de communication, c’est une sorte de cahier des charges. Elle indique le message à véhiculer tout le long de la campagne et ne surtout pas oublier cette base.

(33)

A NNEXES

B

IOGRAPHIE DES FONDATEURS A. Philémon Lomet

Breton de naissance, Philémon, est un fin connaisseur de graphisme. Passant par une formation de réalisateur multimédia, voyant l’avènement du CD-ROM, il obtient finalement un contrat avec une start-up de Publicité sur le Lieu de Vente numérique. Il y reste 2 ans. Il va ensuite travailler dans différentes agences de communication.

En 2005, il devient directeur de création d’une société, plutôt bien pour un jeune de 25 ans, n’est-ce pas ? C’est cette audace qui va le pousser à créer sa première société Blanc Foncé, c’est sa première agence de communication. Il travaille alors avec des grands noms comme M6, Gucci, Clarins ou encore BNP Paribas.

Parallèlement, à cette activité prenante, il se met en statut d’indépendant aux Etats-Unis, il développe alors des sites et suit une formation, en Californie

. A son retour, son audace le pousse à nouveau à prendre un nouveau chemin. Vendant ses parts de Blanc Foncé, il s’installe à Nantes, en freelance, il investit dans le capital d’une société, à construit son image pour en faire une véritable agence de communication. Les événements ont fait qu’il doit quitter cette agence. Très rapidement une idée s’épanouit dans son esprit. Une idée suivant toujours la citation qui l’anime depuis longtemps : Le talent c’est l’audace que les autres n’ont pas. Cette idée c’est tout simplement la Cerise sur le Logo !

Pourquoi une agence encore une fois : avec une agence de communication, il n’y a pas réellement de problème pour les sociétés faisant appel aux agences, ces dernières ont toujours une solution. Elles font de cet obstacle une marche de plus vers l’excellence.

Philémon se nourrit des métiers de ses partenaires, il s’immerge dans l’activité de ses partenaires afin de partager les valeurs, de comprendre ce qui les animent. Tout ceci afin de le transmettre dans la communication.

L'entrepreneuriat est pour le trentenaire, une seconde naissance. Pour lui, l’entrepreneur a des étoiles pleins les yeux et est éblouis, comme un nouveau-né. Ensuite, il vient se confronter à une réalité beaucoup moins idyllique, il doit savoir rebondir à ce moment précis et toujours être positif, c’est ce qu’a toujours su faire le breton. Si Philémon sait se rassurer et être convaincu par ses projets, il a une capacité impressionnante à donner confiance à ses partenaires et à être convaincant.

(34)

Jeune parisien, né dans le 15ème, Alexis Le Squern est bercé par la communication et le

marketing depuis son enfance. Très jeune, il découvre les quatre coins de l’hexagone. Son odyssée le conduit ainsi à Nantes.

Alexis fut très vite animé par une volonté avant-gardiste d’agir durablement. Il estime que la dimension humaine est essentielle. L’idéaliste a toujours coordonné ses passions, la mode et la musique, avec cette vision.

Ses différents projets lui ont permis d’acquérir des compétences d’adaptabilité, de réactivité et surtout de proactivité. Il ajouta un aspect collaboratif à ses projets, pour lui c’est une véritable valeur ajoutée ! Il faut savoir qu’Alexis a toujours été guidé par le proverbe d’Eleanor Roosevelt "Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves."

Dès son premier projet et malgré son jeune âge, il lui a semblé comme évident de créer une société intégrant ses valeurs. Une marque de prêt-à-porter responsable, utilisant du coton biologique, elle avait pour objectif de sublimer les quartiers. Le nantais d’adoption collabore alors avec les jeunes de quartiers qui proposaient leurs propres visuels, un véritable succès.

Par la suite, il intégra une association, créatrice d'évènements autour de la musique électronique. Dans ce même temps, il débuta une activité d’animateur radio, sur radio PRUN'.

Alexis, la tête sur les épaules, pensa qu’il était temps de trouver un emploi plus "stable". Il commençait une nouvelle aventure : il devenait acheteur dans un magasin indépendant de prêt-à-porter. Ses proches diront qu’Alexis est une sorte de caméléon, il sait s’adapter à tous les milieux, à tous les domaines. Cependant, quelques années passèrent, et il prend conscience que les achats ne sont qu'une compétence d'un projet plus global qui l'attire.

E

TUDE DE MARCHE DES AGENCES DE COMMUNICATION

Tout d’abord il faut savoir qu’il a été recensé en France presque 15 000 agences, il y en a exactement 14 876. Parmi celles-ci seulement 23% publient leurs résultats financiers et elles représentent à elles seules 6,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ce dernier a augmenté de plus de 40% en moins de 9 ans, tandis que la masse salariale a augmenté que de 30%.

En 9 ans la marge brute a progressé de +26%, ce qui représente 2,9% chaque année en moyenne. Les coûts ont également augmenté de 30%, représentant ainsi 3,5% par an. Il faut savoir que l’endettement sur le côté opérationnel a par la même occasion augmenter.

Cet ensemble a fait souffrir les Très Petites Entreprises, les Petites et moyennes Entreprises et les Entreprises de Taille Intermédiaire. Seulement, les plus grandes agences ont connu une forte croissance.

(35)

Les salaires n’évoluent plus, cette stagnation ne permet donc pas d’attirer de jeunes talents, recherchant un travail épanouissant et un salaire en cohérence avec la quantité de travail à

fournir. De plus, les tâches à accomplir sont de plus en plus complexes et multiples ce qui a donc fait augmenter les effectifs et la productivité.

Il faut savoir que 86% des agences réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros. Tandis que seulement 3% réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros.

“LA FRAGILISATION DES AGENCES MET EN PÉRIL LE FUTUR DES ANNONCEURS.”

Le marché de la communication est un secteur qui représente environ 2,1% du PIB de la France, soit 46,2 milliards d’euros en 2015. C’est un moteur de l’économie française, le Chiffre d’Affaires du secteur aéronautique et spatial est inférieur, il est de 45,6 milliards d’euros. Il en est de même pour la Recherche & le Développement des entreprises, possédant un chiffre d’affaires 46% moins élevé.

Le marché des agences de communication emploie plus de 700 000 personnes en France. De plus, ce secteur est en mutation, et les agences le savent. De nombreuses essaient de se réinventer, ceci en tentant de changer leurs modèles et d’en faire des nouveaux. Malheureusement, la majorité n’arrive pas à mettre en application cette nouvelle vision de l’agence de communication.

Elles désirent mettre en place une plateforme numérique ou projette de réorganiser en interne leurs services. Les clients depuis l’arrivée du numérique ne sont plus à la recherche des mêmes éléments et non plus les mêmes besoins, ce qui représente une grande contrainte pour les agences de communication. Ces dernières doivent s’adapter aux comportements des clients.

Une augmentation des agences proposant des projets axés sur le conseil, possédant un réseau de production bien pensé avec une structure réfléchie en amont. Les agences travaillant avec un modèle plus traditionnel, ne donne pas cette proximité avec le client et ce dernier pense qu’il n’a pas besoin réellement de cette agence si elle ne lui apporte pas cette technicité et ce conseil qu’il recherche.

Certaines entreprises embauchent des consultants data mais il y a une réelle concurrence de nouveaux acteurs data plus agiles que ceux embauchés par les agences. Les GAFAM posent également problèmes car elles abordent directement les clients. Ces mastodontes dominent l’univers de la publicité digitale, ils captent ainsi 75% des investissements.

Les agences doivent être de plus en plus transparentes avec leurs clients, ceux-ci ont besoin de connaître les personnes menant leurs projets. En opposition avec cette volonté de clarifier les façons de travailler, certaines agences plus traditionnelles ne communiquent pas sur les moyens et les ressources qu’elles emploient pour la réalisation des projets de leurs clients. Ceci freine leur croissance et les clients.

Il faut savoir que les grandes entreprises et celles de taille intermédiaire dominent l’investissement. Ce qui est paradoxale : les PME et micro entreprises emploient ⅔ des effectifs du secteur de la communication

(36)

1,25 milliard de dollars son investissement de communication dans les quatre années à venir. Ce

géant avait déjà réduit ses dépenses de 750 millions de dollars au cours des 3 dernières années. Les autres groupes Unilever et Nestlé suivent la même tendance. Les agences doivent-elles s’inquiéter pour les clients avec un budget moins élevé ? La communication est peut-être dans un tournant de son existence.

De nouveaux acteurs sont apparus depuis quelques années et viennent concurrencer les agences créatives et les agences spécialisées dans le conseil et l’achat média. Les grands cabinets de conseil, les géants de l’internet et autres entreprises de service du numérique (ENS) proposent des prestations directement avec les marques en recherche d’autonomie. C’est pourquoi les agences doivent soit se réinventer ou soit disparaître.

Le numérique était auparavant une réelle opportunité pour ces agences qui s’est transformé en véritable menace.

Les annonceurs commencent, de plus en plus, à acheter eux-mêmes leur média publicitaire. Ils n’externalisent plus et donc ne font plus appel aux agences. Un cabinet d’études, Forrester, a estimé que la moitié des agences était amenée à disparaître à moyen terme. Ces annonceurs recherchent une maîtrise et une exploitation de data et une fabrication de contenus pour une population finement ciblée.

Des ENS comme Accenture, rachètent des agences de communication. Ceci s’explique par le fait qu’ils possèdent une compétence de haut niveau pour conseiller les annonceurs sur la réalisation de leur plateforme de gestion de données. Ils ont également beaucoup travaillé l’aspect créatif. Ces acquisitions ont été faites pour que les ENS se familiarisent avec la création. Une partie des agences de communication appartiennent dorénavant à des ENS, telles que The Monkeys, Karmamara et Rothco.

Si les investissements en communication des annonceurs se réduit, ce n’est que pour être mieux utilisé.

Certaines marques décident donc de créer leur propre contenu grâce à des vidéos en ligne sur leur chaîne.

Le premier écran des millenials étant le mobile, les géants d’Internet l’ont bien assimilé. A l’instar de Snapchat, qui lançait en 2017, Snapchat Publisher, un service qui permet aux annonceurs de publier eux-mêmes leurs contenus.

Pour contrer cette révolution, les agences de communication doivent changer leur façon de fonctionner et surtout leur façon d’embaucher. De nombreux postes sont devenus obsolète et doivent être échangés contre des profils plus compétents avec des connaissances dans le domaine du digital quitte à verser de plus gros salaires. Ces profils pourraient être des “data analysts”, “data analysts” ou alors des créatifs qui sont spécialistes du digital.

Malgré cette vision un peu morne, les agences de communication ont encore beaucoup à donner aux annonceurs. Elles doivent simplement muter vers un conseil plus stratégique. Ces dernières doivent échanger avec les dirigeants des entreprises sur leur vision de leur projet, de leur entreprise, sur l’ensemble de leurs biens immatériels comme la marque, le savoir-faire, le capital humain ou encore leurs valeurs.

(37)

P

ESTEL

Opportunités Menaces

Politique/Légal

La Loi Sapin : transparence économique

La Loi Evin : Lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme

La publicité comparative : Loi Neiertz

La Loi Toubon : lutte contre l’appauvrissement de la langue française

Nombreuses lois qui encadrent la protection des consommateurs, des clients et des entreprises par rapport à la transparence des informations et aux procédures d’achats publicitaires. Également, des règles ont été mises en place pour protéger les plus jeunes.

Certains messages publicitaires sont interdits comme ceux pouvant être définis comme de la concurrence déloyale, de la publicité mensongère ou de la contrefaçon.

Economique

La masse salariale a augmenté de 30% en 9 ans.

Le chiffre d’affaires des agences a quant à lui augmenter de 40% sur le même temps.

46, 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015

La communication est la première dépense à être réduite ou supprimée lors d’une crise économique.

Les petites agences de communication ont du mal à lutter face aux grands groupes.

Des agences de communication uniquement en ligne ont vu le jour depuis la digitalisation.

Les salaires n’évoluent pas ce qui n’attirent pas les jeunes talents.

Socio-Culturel

L’originalité et l’information sont deux aspects importants pour les français, ces derniers estiment que cela devient de plus en plus rare.

De plus en plus d’agences favorisent une manière plus responsable de faire de la communication en échangeant avec les dirigeants de leur client afin de mieux comprendre les valeurs et les envies de ces derniers.

700 000 personnes sont employées dans les agences de communication.

78% des français trouvent inutile et intrusive les publicités sur les écrans de télévision, dans la rue et dans les boîtes aux lettres.

L’exigence des français s’est accrue depuis l’avènement d’internet.

38% des salariés qui ont des formations sur la communication trouvent que ces dernières sont superficielles et pas assez concrètes. La communication ne collerait pas assez avec la réalité de l’entreprise.

Les entreprises achètent de plus en plus leurs espaces publicitaires et ne font plus appels à des agences.

Les entreprises de service du numérique viennent concurrencer directement les agences de communication.

(38)

Technologique

L’avènement d’internet, des nouvelles technologies a permis aux agences de proposer davantage de services et de produits. Les rendus graphiques sont beaucoup plus poussés et impressionnent plus la cible.

Les techniques utilisées sont de plus en plus poussées il faut donc des vrais professionnels pour réaliser une bonne communication.

Les nouveaux logiciels sont en perpétuels mise à jour, il faut donc que les agences se renouvellent très souvent, tant en matière de matériels qu’en matière de formations.

Ecologie / /

Références

Documents relatifs

Trois angles d’approche y sont abordés : les obstacles et les conditions favorables à la réflexivité ; les dispositifs de formation à l’écriture académique et réflexive

Si « la poésie est la voix du je, voix intérieure, sans interlocuteur, l'autre, qui la reçoit, l'entend comme sa propre voix, sa propre parole » (PV, 61) : c'est le

L'engagement d'une quote-part de certificat global s'opère comme la mise en gage de quotes-parts de titres en dépôt collectif: un contrat de gage, un acte de disposi- tion et le

Actes du colloque international de l'Association Francophone d'Education Comparée (AFEC), 22, 23 et 24 juin

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version. 1

- Justement, si vous n’avez pas d’idées pour votre plan, appuyez-vous sur les documents ; le concepteur du sujet les a justement choisi pour qu’ils s’insèrent tous dans un

Une expérience d'urbanisme démocratique (trad.). Acteurs du changement social. La négociation: son rôle, sa place dans l'aménagement du lërritoire et la protection de

Se mo sonasser tutte quelle lingue / che Polimnïa con le suore fero / del latte lor dolcissimo più pingue, per aiutarmi, al millesimo del vero / non si verria, cantando il