• Aucun résultat trouvé

n 22-3 e trimestre 1950

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "n 22-3 e trimestre 1950"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Nous inaugurons avec ce présent bulletin une nouvelle présentation. C'est le Service de Transit qui a eu cette initiative, car il est plus que tous les autres soucieux de la propagande et de la publicité. C'est également lui qui a baptisé ce bulletin « SILLAGE » et qui a communiqué des idées pour étoffer le papier pério- dique que nous vous adressons.

« SILLAGE » sera donc le trait d'union entre le navire et le port. Il sera édité à un plus grand nombre d’exemplaires de manière a pouvoir être lu plus rapidement et à donner plus d'intérêt aux nouvelles que nous vous communiquons.

Nous envisageons également d'établir des rubriques plus fournies et nous demanderons la collaboration des Services pour donner plus d'attrait à notre présentation,

Nous informations pourrons ainsi, dans l'avenir, multiplier nos informations.

D'ailleurs, si certains d'entre vous avaient des idées sur ce point, elles seraient accueillies très favorablement.

SITUATION COMMERCIALE

Elle s'est complètement transformée depuis le mois de Juillet, époque à laquelle nous rédigions le précédent bulletin. A ce moment, nous étions dans le marasme et très soucieux de trouver des cargaisons. Depuis le début du mois de Septembre, changement total, nous avons tout le temps d'étudier et choisir les frêts qui s'offrent plus nombreux. Il en résulte une hausse sensible, tout au moins pour certains trafics.

Ce sont les gros bateaux, les plus désavantagés précédemment, qui bénéficient des plus--values du marché, le compartiment phosphates est en flèche, les mine- rais, par contre boudent encore un peu, mais on sent le raidissement provoqué par une demande accentuée.

La cause de ce brusque changement, c’est évidemment les tensions politiques résultant de la guerre de Corée, l'attrait pour les armements étrangers des hauts

(2)

n°22

frets du Pacifique qui ont ainsi dégagé toute la région Atlantique et méditerra- néenne, c’est beaucoup des craintes de hausses ou même les hausses effectives des matières premières, car il est constant que l'on achète en hausse et que l'on freine les dépenses en baisse.

Nous croyons cependant que nous avons dû toucher le plafond, car sur certaines relations, on constate déjà quelques taux en légère diminution. C'est le cas d'un faible tassement constaté sur les frêts de charbons de Rotterdam et Anvers sur Italie.

En ce qui concerne plus particulièrement la SNC. nous regrettons encore de constater un déséquilibre dans les rotations. Les demandes sur l'Ouest de l'Angle- terre sont nombreuses, toutes les cargaisons d'acier en sortie de Belgique, de France, les cargaisons de minerai sur Port-Talbot et même tout récemment les chargements de charbons français sur l'Irlande, constituent un tonnage très important qui n'est pas équilibré par les sorties du Pays de Galles sur d'autres destinations. Trop nombreux sont les navires qui reviennent sur ballast et pour conserver la clientèle nous devons néanmoins continuer ce trafic.

Les taux de frêts charbons d'Angleterre ou Rotterdam Anvers sur France, restent pour cette raison à des taux trop faibles ; il y a malheureusement plus de navires que de cargaisons. Côte Est, mêmes difficultés, quoique moins aigües.

De Rotterdam depuis quelques semaines, diminution des exportations de charbon, à laquelle nous n’étions pas habitués.

Il y a maintenant manque de combustible, alors qu'en Juillet c’était la pénurie, on envisage même de reprendre les expéditions de charbons d'Amérique, en raison de l'insuffisance de production des mines européennes.

Si ce fait est économiquement regrettable, il constituera néanmoins pour nous un avantage pour l'utilisation des navires de gros tonnage et notamment des

« Liberty ». Vous vous souvenez que nous exploitons, en entente avec les Arme- ments les 13 Liberty-ships de la flotte Pondéreux, et nous avons été contraints de les louer en time-charter sur d’autres destinations par suite du manque de cargai- sons.

Nous devons vous signaler les meilleurs résultats que nous obtenons dans nos tentatives de ligne régulière, celle qui nous tient le plus à coeur, c'est-à-dire la relation Caen / Afrique du Nord est maintenant bien fournie et pour la première fois

(3)

Les programmes de fabrication des aciers de la Société Métallurgique de Nor- mandie nous ont incités à utiliser pour l'enlèvement de ces cargaisons un des deux navires que nous construisons en Hollande, et pour améliorer les voyages de retour, nous faisons équiper ces bateaux avec des citernes. De ce côté aussi, quelques satisfactions quant aux quantités, le « TSELFAT » et les cuves du

« DAPHNE » étant insuffisantes pour l’approvisionnement régional. Par contre, la clientèle difficile fait que nos rapports avec elle ne sont pas toujours aussi courtois que ceux que nous avions l'habitude d'avoir avec nos relations commerciales d'autrefois.

Nous avons repris également· les liaisons Toulon / Marseille / Alger avec le

« FORT LAMALGUE » et le « FORT MALBOUSQIJET » est venu se joindre au premier. Nous arrivons maintenant à atteindre sinon en tonnage, du moins en capacité, la totalité du bateau. C'est un bon résultat, car nous pouvions avoir quelques craintes après l'arrêt consécutif à la triste disparition du « STE- ANNE ». ·

L'un de ces navires, le « MALBOUSQUET » dont la capacité a été légèrement accrue par allongement de la coque, a été réservé sur la relation Marseille / Alger;

avec le second nous essayons de créer une autre ligne sur Tunisie et Corse.

Les résultats commerciaux nous guideront dans la politique à suivre dans l'avenir.

Au point de vue relation avec les Collègues, la bonne entente subsiste avec ceux de l'Armement pondéreux, les quelques frictions disparaissent, car l'afflux de tonnage évité toute idée de concurrence.

Avec l’armement Schiaffino qui doit progressivement reprendre ses escales à Caen, nous devons facilement arriver à un accord et les premières conversations que nous avons eues ont été agréables.

Avec les Méditerranéens, il y aura sans doute quelques frictions , mais ·dans ce domaine c’est le meilleur qui doit l'emporter. D'ailleurs, la Maison Worms qui escalait déjà à Toulon nous a fort aimablement proposé un accord qui évitera une concurrence qui eut été sans profit pour nos· deux Maisons.

SITUATION DE LA FLOTTE

La construction des deux navires de 2. 000 t. aux Chantiers d'Amsterdam avance

(4)

n°22

favorablement. Nous avons tout lieu de supposer qu'ils seront livrés-en bonne date c'est-à-dire le premier au début Mars, le second en Juillet.

Nous venons de passer commande, après des conversations prolongées, car des questions de crédits, donc d'intervention de l'Administration se posaient, pour la construction de deux navires de 1.650 t., 13 nds, aux Chantiers Dubigeon à Nantes.

Le premier s'appellera l’ « ARMENIER », il est constitué par le tonnage de remplA- cement .de l’ex « ARMENIER » de l’armement·Le Brise, avec lequel nous avons fait un accord. Comme le nouveau navire sera d’un tonnage plus important que son homonyme, et bénéficiera de qualités techniques plus poussées, c'est la SNC qui assurera les charges de ces améliorations, comme participation dans le capital du navire.

Le deuxième, dont le nom n'est pas encore trouvé, sera un sister-ship identique, et ces deux unités travailleront conjointement au renforcement de nos relations sur l'Afrique du Nord. Le premier devrait être mis à disposition début 1952 et le second 3 ou 4 mois plus tard.

Nous avons également passé commande aux Chantiers de Blainville. près Caen, d'un navire de 5,600 t. qui sera équipé d'une machine anglaise d'occasion que nous

·avons achetée dans de bonnes conditions, ce bateau devrait être mis à disposition au printemps 1952.

Les questions de soultes ne sont pas encore réglées avec l'Etat. Suivant les résultats de nos négociations, nous verrons si nous pouvons envisager une nouvelle unité.

Le vieil « HADRUMÈTE » a. ou quelques faiblesses ces temps derniers, et nous avons décidé de le vendre. Des acheteurs se présentent, mais il n'y a encore rien de définitif pour l'instant. Sa disparition nous gênera pendant cette période· d'hiver et le tonnage d'occasion a vraiment pris des valeurs qui n'incitent pas à l'achat.

Le « TSELFAT » est en cours de réparations, on lui a fait quelques modifications, pour diviser les cuves de trop grande capacité, que nous avions beaucoup de mal à caser près de la clientèle.

Il va falloir maintenant penser au renouvellement normal de nos vieilles unités de 3.000 t. qui constituent la base même de notre flotte. Si nous bénéficions en ce moment de plus de facilité pour caser les gros navires, nous ne nous faisons pas beaucoup d'illusion quant à l'avenir et nous sommes toujours disposés à céder un

(5)

escaler à Flixborough..

ACTIVITÉS à CAEN.

La SoGéNA poursuit son programme qui devrait être entièrement réalisé au début de l'an prochain. Le chai à vin insuffisant va.être doublé, les constructions sont commencées; c'est un excellent outil de travail qui nous a permis de prendre pied dans un trafic. nouveau pour nous. Par sa seule présence, il a écarté les concurrents qui commençaient déjà à s'intéresser un peu trop, à notre regret, à notre port.

Pour le développement des marchandises diverses, nous édifions un hangar à marchandises qui devrait être terminé le mois prochain. Nous espérons avec lui amorcer le trafic des grains que nous n'avons pas pu obtenir jusqu’à présent. Il facilitera aussi les opérations de groupage des marchandises qui peuvent supporter des frêts plus copieux.

L'atelier de mécanique fonctionne-favorablement. Il est bien alimenté par les réparations des bateaux et l'entretien des usines locales.

La menuiserie marche également a plein et nous donne satisfaction.

Le Transit a eu quelques ernbuches par suite de la défection de certains clients, le commerce des vins, en etfet, est très spéculatif et les faillites sont fréquentes, l'une d'elles risquant de nous couter particulièrement cher.

Le frigo de la Sté Frigorifique de Normandie va atteindre le mois prochain son volume définitif, le gros-oeuvre sera terminé. Il devrait être prêt pour le printemps 1951, c'est-à-dire à l'époque convenable pour la conservation des produits agri- coles régionaux.

Malgré le ralentissement de la reconstruction, nos affaires de bois sont toujours en progression. Nous avons repris une petite affaire locale : La Normande des Bois, qui va nous permettre d'effectuer le sciage des grumes que nous ne pouvions faire jusqu'à présent.

C'est au Centre Interprofessionnel de logement que nous éprouvons le plus de désillusion: Malgré nos démarches nos réclamations souvent bruyantes, nous n'avons pas encore les accords administratifs pour passer à la réalisation. Ceci

(6)

n°22

ris.que de nous entraîner dans des frais plus élevés que nous n'escomptions. Il est désolant de constater l'inertie de tous ces rouages administratifs qui laissent improductifs des trésoreries ou des crédits.

MOUVEMENTS DES NAVIRES

NAVIRES VOYAGES

TSELFAT Actuellement en réparations et en transformations aux chantiers de Blainville.

LT LANCELOT A quitté Caen le 25 au soir pour Cardiff. Il effectuera ensuite les voyages suivants : Newport / St-Servan (minerai), puis Caen / Anvers / Caen.

NÉRÉE En déchargement à Caen (brai), puis Caen / R’dam (Ha- louze) et Anvers / Granville (minerai).

PHÉBÉ Actuellement en réparations à Caen, jusqu’au 28, ensuite Caen / Alger / Oran / Nemours et Nemours / Honfleur.

HADRUMÈTE Est attendu le 25 après-midi au Havre, puis il fera Caen / Ymuiden et R’dam / Nord France/

GALLIUM Attendu le 28 à Setubal pour Caen.

NIOBÉ Se trouve en réparations à Rouen, pour 8 jours. Ensuite Caen / Ymuiden

DAPHNÉ En déchargement à Casablanca jusqu’au 28, puis Nemours / Alger / Mostaganem / Oran. Il chargera ensuite à Setubal pour Caen / Honfleur / Rouen.

CIRCÉ Quitte Caen le 26 matin pour Cardiff et Wales / Brest/

Attendu le 27 à Ymuiden. Prochains voyages Anvers / Le Havre - Caen / Emden (Soumont).

DANAÉ Quitte Swansea le 26 pour Rouen, puis Rouen / B.C. (Bris- tol Channel)

DIONÉ Est attendu le 26 à Calais venant de Nemours, puis il pren- dra une cargaison à Dunkerque pour Bristol Channel

THISBÉ En déchargement à Dagenham - il reviendra sur ballast à Caen charger du Soumont pour Rotterdam - puis Anvers / Rouen et Caen pour rléparations

(7)

PHRYNÉ En réparations à Nantes depuis le 20 (2 semaines).

THÉSÉE Déchargera le 26 à Rotterdam -.R'dam / Rouen et Caen / Port Talbot.

ASTRÉE

En-déchargement à Naples jusqu'au 28. Ensuite Catane (venant de Casablanca) - il ira ensuite à Sfax pour La Spezzia et Livourne / Casa-Crotone.

BORÉE en déchargement à Rouen - puis Anvers/Alexandrie

HÉBÉ En attente chargement à Vassiliko pr Dunkerque et Rouen - ensuite Dunkerque / G.S,S.L ou Venise

CAEN Attendu le 26 à Venise venant de Rotterdam. Casablanca / Ancone et Ravenne.

OUISTREHAM

En déchargement à Tunis, ensuite Alexandrie / Marseille - Redélivré Marseille 5/6 Novembre. time-charte Marseille / Saïgon. (Messageries Maritimes)

Références

Documents relatifs

Pour tous ceux qui étaient en âge de regarder la télévision ces années-là, le premier souvenir, ou en tout cas le plus marquant, c’est bien sûr l’alunissage des Américains

2 Le site de l’exposition propulse d’emblée le visiteur sur le globe, car il affiche la volonté de dépassement du cadre national et de rayonnement dans le monde par le biais des

1 - Sur ton cahier, recopie la bonne forme du verbe conjugué au passé simple, en choisissant parmi les deux propositions. pouvoir courir savoir

Le ministère omanais de la Santé a indiqué, dans un communiqué, que "6 nouveaux décès dus à la Covid-19 et 604 contaminations ont été enregis- trées, en plus de

Nous ne pouvions l’attraper à cause de sa vitesse. Barre les phrases qui ne sont pas à l’imparfait. /1 a) Enfin, nous nous décidions à aborder le bateau : je m’y hissais mais

Rappelons que diagonaliser une matrice dans , c’est déterminer une base de vecteurs propres et de valeurs propres associées, c'est-à-dire trouver des nombres réels

Le réseau GS Airlines couvre actuellement 2 destinations à Madagascar : Fianarantsoa et

« Reconnaître le caractère social de la langue c’est aussi admettre que la sociolinguistique est l’étude des caractéristiques des variétés linguistiques, des