• Aucun résultat trouvé

rapport D activité 2014/2015 FAIVELEY

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "rapport D activité 2014/2015 FAIVELEY"

Copied!
22
0
0

Texte intégral

(1)

F A I V E L E Y

r a P P o r t D ’ a C t i v i t é 2 0 1 4 / 2 0 1 5

(2)

F A I V E L E Y

v i s i o n one

Message du Président 8

notre Comité Exécutif 10

notre performance 2014/2015 11

notre marché 12

s t r a t E g y one

shape 15

Execute 16

Create 17

Develop 18

grow talent 19

Une base solide pour la croissance 20

P o r t f o l i o one

access & Mobility 22

Brakes & safety 24

Energy & Comfort 26

services 28

Chine 30

(3)

ASIE-PACIFIQUE

22 %

Répartition géographique du chiffre d’affaires

EUROPE

61 %

RESTE DU MONDE

1 %

AMÉRIQUES

16 %

ASIE-PACIFIQUE EUROPE

27 %

61 %

AMÉRIQUES

12 %

Répartition géographique des salariés

SERVICES

42 %

BRAKES & SAFETY

24 %

Répartition du chiffre d’affaires par division

ACCESS

& MOBILITY

14 %

ENERGY

& COMFORT

20 %

Un partenaire mondial

55 sites

DONT :

51 SITES COMMERCIAUX 44 SITES DE PRODUCTION

ET DE MAINTENANCE 12 CENTRES DE COMPÉTENCE PLUS DE

5 700

SALARIÉS DANS 24 PAYS

1 048

MILLIONS D’EUROS DE CHIFFRE D’AFFAIRES

Europe

Asie-Pacifique Amériques

Centres de Compétence Sites commerciaux Salariés

Sites de production et de maintenance

22 21

12 3 518

19 14

1 540

10 9

698

(4)

Faiveley Transport est un fournisseur mondial de solutions techniques destinées au secteur ferroviaire.

Le Groupe compte environ 5 700 collaborateurs répartis dans 24 pays et en cinq Divisions opérationnelles, dont trois consacrées aux produits – Brakes & Safety, Energy & Comfort, Access & Mobility –, une à la fourniture de Services et une dernière totalement dédiée à la Chine, le plus important marché au monde pour les lignes à grande vitesse. L’ensemble de ces Divisions opère selon le principe One Faiveley, et fait vivre nos trois valeurs centrales : Fiables, Passionnés et Collaboratifs. Nous partageons également une vision commune de l’avenir du Groupe, reprise dans un plan complet à moyen terme :

Creating Value 2018.

* Une vision.

v i S i o N *

(5)

Fia bles

N o u S r éP o N D o N S D E N o S AC T i o N S E T S o M M ES D ES PA r T EN A i r ES D E C o N Fi A N C E . N o S C L i EN T S PEu v EN T C o M P T E r S u r N o u S .

N o u S h o N o r o N S N o S EN G AG EM EN T S EN To u T E i N T éG r i T é .

Inspection des vantaux de portes après peinture Saint-Pierre-des-Corps, France.

(6)

Collab oratifs

N o u S Fo r M o N S u N E u N i q u E éq u i PE M o N D i A L E .

N o u S PA r TAG Eo N S N oT r E S Avo i r E T C r oyo N S EN N oT r E C o N T r i B u T i o N C o L L EC T i v E .

N o u S N o u S éC o u To N S E T

N o u S r ES PEC To N S M u T u EL L EM EN T.

Assemblage de composants sur une unité de climatisation (HVAC) Shanghai, Chine.

(7)

Passi onnés

Rénovation d’un distributeur SW4 Amiens, France.

S u r L ES q u EL S N o u S N o u S A PPu yo N S P o u r r éP o N D r E Au x B ES o i N S

D E N o S C L i EN T S Av EC C r é AT i v i T é E T DA N S L ES M Ei L L Eu r S D éL A i S . L E FEr r ov i A i r E ES T N oT r E PA S S i o N .

PA S S i o N E T S Avo i r - FA i r E S o N T

L ES Pi L i Er S D E N oT r E M é T i Er ,

(8)

Rapport d’activité 2014/2015 FAiveley trAnSPort 9 FAiveley trAnSPort Rapport d’activité 2014/2015

8

O n e V I S I O n

Stéphane Rambaud-meaSSon, diRecteuR GénéRal et

pRéSident du diRectoiRe de Faiveley tRanSpoRt, Revient SuR l’exeRcice 2014/2015 et SuR le plan StRatéGique de la Société, cReatinG value 2018.

améliorations en exécution de projet et en qualité, des relations bien meilleures avec nos grands clients et des évolutions au sein de notre organisation et de notre gouvernance.

En intErnE, quEllEs ont été lEs principalEs activités dE l’annéE ?

Notre priorité était l’amélioration de la satisfaction de nos clients. Cela implique de disposer d’une offre compétitive et d’honorer l’ensemble de nos engagements contractuels, dans les délais impartis et avec le niveau de qualité requis. Nous avons désormais redéfini nos processus de gestion de projets, revu notre gouvernance et renforcé nos équipes dans de nombreux domaines. Nos clients sont visiblement plus satisfaits, et nous remportons de nouvelles commandes. Nous avons adapté notre programme Faiveley Worldwide Excellence (FWE) pour qu’il reflète plus étroitement notre modèle économique, qui repose sur la production de produits d’une grande technicité, en petites séries, et sur commande. intégré à FWE, notre Faiveley Management System (FMS) soutient l’harmonisation de l’ensemble de nos process et offre une base solide pour l’excellence opérationnelle. Notre nouvel ErP* commun, déployé sur plusieurs sites l’année dernière,

est également un élément clé de FWE. Nous avons évolué d’une organisation basée sur différents sites vers trois Divisions mondiales dédiées à chaque gamme de produits, une Division Services et une autre, régionale, pour la Chine. Chaque Division est responsable de son compte de résultat, de sa stratégie produit, de son implantation industrielle et de son portefeuille de clients.

il s’agit là d’une évolution profonde.

quEls ont été lEs contrats marquants dE l’annéE ?

Nous avons connu des succès dans toutes les régions du monde et sur tous les segments, avec un volume important de commandes de petite et moyenne importance. Cela permet de répartir les risques d’exécution des contrats et démontre notre capacité à en gagner, partout, de nouveaux. Nous avons ainsi remporté des commandes additionnelles sur d’importantes plateformes en Europe occidentale et enregistré de nouvelles commandes majeures, notamment un contrat de 45 millions d’euros à Singapour, où nous disposons d’une coentreprise avec notre client SMrT. Nous avons également connu de grands succès dans les Services, en prenant les devants auprès de notre base installée et en lui

une année positive,

un avenir

prometteur

des positions que nous avons l’intention de maintenir ou d’améliorer. Leader du marché en matière d’innovation, nous entendons jouer un rôle de premier plan en matière de qualité, de satisfaction clients et d’exécution de projets. Nous voulons également faire de Faiveley Transport une entreprise où les équipes et les personnes peuvent s’épanouir et prendre part à des projets stimulants.

qu’impliquEra lE déploiEmEnt dE cE plan ?

En ce qui concerne les objectifs à atteindre, les étapes sont clairement identifiées.

Par exemple, notre implantation industrielle en Europe sera beaucoup plus équilibrée entre les parties orientales et occidentales du continent, grâce à la nouvelle usine que nous construisons actuellement à Plze ˇn, en république tchèque. Nous cherchons également à rendre notre implantation mondiale plus compétitive sur le long terme.

Au niveau des produits, nous allons proposer de nouvelles technologies, à l’instar du disque de frein Faiveley Neoflexx© Disc (déjà bien accueilli par le marché), ou d’ESP4C©, notre mécanisme compact de porte. Dans le cadre du programme Faiveley Worldwide Excellence, notre nouvel ErP sera déployé dans 12 sites importants d’ici la fin de l’exercice 2015/2016.

12 sites seront également certifiés conformes à FWE d’ici fin 2016/2017. En termes financiers, notre objectif de chiffre d’affaires est fixé à 1,3 milliard d’euros pour 2017/2018, pour une marge opérationnelle Groupe de 11 % à 12 %, et une génération sur trois ans d’un flux de trésorerie disponible cumulé supérieur à 110 millions d’euros.

commEnt décririEz-vous lEs pErspEctivEs du groupE ?

Nous disposons d’une équipe solide et motivée, d’une nouvelle structure de gestion et de direction, et d’une équipe opérationnelle expérimentée et pleinement mobilisée pour atteindre ses objectifs. Notre plan est pragmatique et conçu pour produire un effet immédiat. Nous avons pleinement confiance dans les perspectives de notre marché : le secteur de la Première Monte se porte bien, celui des Services très bien. En conséquence, nous sommes convaincus que tout est réuni pour créer de la valeur.

proposant de nouveaux services à forte valeur ajoutée. La livraison des pièces en temps et en heure et le soutien aux clients dans l’optimisation de leurs actifs sont essentiels à la poursuite de ce succès.

lE sEctEur fErroviairE a connu unE profondE évolution au cours dE la dErnièrE décEnniE.

commEnt cEla a-t-il affEcté faivElEy transport ?

Ce secteur évolue d’une clientèle

essentiellement basée en Europe occidentale vers une clientèle plus mondiale, dans laquelle l’Asie, et en premier lieu la Chine, joue un rôle primordial. Le premier constructeur mondial de voitures, selon pratiquement tous les critères, est chinois. il nous est donc nécessaire de disposer d’une stratégie et d’une implantation compatibles avec cette clientèle. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons créé une Division chinoise dédiée. Nous nous devons d’être au plus près de nos clients et de comprendre leurs besoins. Les autres évolutions du secteur comprennent les normes de sécurité, les exigences techniques et les niveaux de fiabilité – toujours plus contraignants –, ainsi que l’optimisation du coût du cycle de vie, ou encore l’importance grandissante de l’après-vente. il y a moins de dix ans, les Services représentaient moins de 30 % de notre chiffre d’affaires ; ce chiffre, qui poursuit son augmentation, est aujourd’hui de plus de 40 %.

En mai 2015, vous avEz

dévoilé votrE plan crEating valuE 2018. quEllE En Est la portéE ?

Nous avons consacré beaucoup de temps et d’énergie à l’élaboration du plan Creating Value 2018. il s’agit d’un plan à moyen terme destiné à recréer et projeter la vision de notre entreprise pour les prochaines années.

Basé sur cinq piliers stratégiques, il fixe nos objectifs de création de valeur pour nos clients, nos actionnaires et nos équipes.

Dans chacune de nos gammes de produits et zones géographiques, nous sommes leader du marché ou parmi les trois premiers, quEl bilan tirEz-vous

dE l’ExErcicE 2014/2015 ?

L’un des faits marquants est le retour à un niveau élevé de prises de commandes : notre carnet de commandes atteint 1,877 milliard d’euros, preuve de la confiance renouvelée de nos clients envers Faiveley Transport.

Le chiffre d’affaires franchit, pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, la barre du milliard d’euros à 1,048 milliard d’euros.

Nous avons généré un flux de trésorerie disponible s’élevant à 63,6 millions d’euros, supérieur de 46 millions d’euros à celui de l’année précédente. Enfin, notre résultat opérationnel Groupe de 95,3 millions d’euros est conforme aux objectifs.

Ceci dit, nous sommes conscients que notre rentabilité dispose encore d’une certaine marge de progression. L’exercice écoulé

a été bon dans l’ensemble, avec de réelles * Enterprise Resource Planning.

(9)

Rapport d’activité 2014/2015 FAiveley trAnSPort 11 FAiveley trAnSPort Rapport d’activité 2014/2015

10

O n e V I S I O n

De gauche à droite :

notre comité Exécutif

le GRoupe a RenFoRcé Son comité exécutiF en 2014/2015 avec la nomination de nouveaux membReS diSpoSant

touS d’une GRande expéRience inteRnationale.

Stéphane Rambaud-meaSSOn

Directeur Général et Président du Directoire

GuIllaume bOuhOuRS Directeur Administratif

et Financier Membre du Directoire

SImOn ChaRleSWORth vice-Président ventes et Marketing

thOmaS FeSeR vice-Président Corporate Development OlIVIeR RaVIt

Président Energy & Comfort Ralph FüRdeReR * Directeur Technologie

Jun he * Président Chine

JéRôme SpenCeR * Président Services alaIn deSChêneS *

vice-Président opérations lIlIan leROuX

Président Brakes & Safety

RémI CauSSe Président Access & Mobility

Jérôme Spencer et Jun he nous ont respectivement rejoints aux postes de Présidents des Divisions Services et Chine. Alain Deschênes est vice-Président opérations et ralph  Fürderer notre nouveau Directeur Technologie.

Au-delà de son rôle de coordination du programme d’amé- lioration Faiveley Worldwide Excellence et d’autres initiatives opérationnelles, le Comité Exécutif a été étroitement associé à l’élaboration du plan Creating Value 2018. Ce plan a été

conçu de façon pragmatique sur une période de six mois, en trois étapes distinctes, à partir des orientations fixées par Stéphane rambaud-Measson aux Divisions et différentes fonctions du Groupe, portant sur les besoins et objectifs clés. Les Présidents des Divisions et autres dirigeants du Groupe ont alors soumis leurs propositions afin de réaliser ces objectifs. Les membres du Comité Exécutif ont ensuite effectué des ajustements, en fonction des priorités du Groupe et de l’allocation des moyens.

(1) Sur l’exercice 2014/2015.

(2) Chiffres retraités de l’impact des normes iFrS 10, 11 et 12.

lE cHiffrE d’affairEs francHit pour la 1rE fois la barrE du milliard d’Euros Plusieurs facteurs ont contribué à ce résultat : la capacité du Groupe à augmenter la cadence des productions de série sur les grands projets, une amélioration sensible du niveau de satisfaction des clients, et la croissance de la Division Services.

Le dynamisme de l’activité fret aux états-unis a également joué un rôle important. Le chiffre d’affaires est équilibré entre les différentes zones géographiques.

un carnEt

dE commandEs rEcords Le Groupe a enregistré des prises de commandes records sur le deuxième semestre, aussi bien en Première Monte que pour les Services, témoignant des progrès réalisés dans le cadre de son plan de redressement. Preuve du regain de confiance de nos clients, le carnet de commandes atteint un niveau record : il représente près de trente mois de chiffre d’affaires en Première Monte, et dix mois pour les Services.

unE augmEntation

du résultat opérationnEl Le résultat opérationnel du Groupe est en progression de 8,7 % sur l’exercice, malgré la comptabilisation de surcoûts localisés sur certains projets et d’importants investissements liés à la mise en œuvre du plan de redressement.

Ces chiffres positifs reflètent le renforcement du Groupe en termes d’exécution de projets et l’augmentation du niveau de satisfaction des clients qui en découle.

carnet de commandes

(En millions d’euros)

chiffre d’affaires et marge opérationnelle

(En millions d’euros)

notre performance 2014/2015

1 048 M€

cHiffrE d’affairEs 2014/2015

63,6 M€

flux dE trésorEriE disponiblE

9,1 %

margE opérationnEllE groupE

2014(2) 2013 2012 2011 2010

2015 2015

2014(2) 2013 2012 2011 2010

988 957 914 901

876

13,9 % 13,5 %

11,2 % 9,2 % 10,4 %

1 048 1 877

9,1 %

1 660 1 616 1 690

1 453 1 301

+13,1 %

(1)

+9,5 %

(1)

2014(2) 2013 2012 2011 2010

2015 2015

2014(2) 2013 2012 2011 2010

988 957 914 901

876

13,9 % 13,5 %

11,2 % 9,2 % 10,4 %

1 048 1 877

9,1 %

1 660 1 616 1 690

1 453 1 301

+13,1 %

(1)

+9,5 %

(1)

Marge opérationnelle (% des ventes)

* Nouveaux arrivants.

(10)

2 1

3 4

FAiveley trAnSPort Rapport d’activité 2014/2015 12

O n e V I S I O n

notre marché

idEntifiés En prEmièrE montE

Les perspectives de Faiveley Transport sont favorables, avec un marché des équipements de Première Monte qui devrait passer de 5,1 milliards d’euros en 2013/2014 à 5,3 milliards d’euros en 2016-2017. Cette prévision reflète certaines tendances à long terme.

En raison de la croissance démographique et de l’urbanisation grandissante, le segment du mass transit sera le principal moteur de ce marché, en particulier en Asie-Pacifique. En parallèle, la sensibilisation accrue aux questions environnementales favorisera le secteur ferroviaire, tandis que certains opérateurs seront confrontés à la nécessité de renouveler leur flotte.

Les transports urbains guideront la croissance, mais le marché des locomotives devrait également se développer, grâce

à de grands projets dans les pays émergents, alors que le segment de la grande vitesse devrait rester stable.

D’un point de vue géographique, la Chine et l’Amérique du Nord contribueront en majorité à cette croissance, même si des projets de métros en inde devraient également y participer.

un ralentissement du marché est prévu en Europe, tiré par la baisse des volumes sur les marchés de la grande vitesse et des trains passagers électriques (EMu) régionaux.

1 Europe de l’ouest

Recul du marché malgré les nouveaux projets

Importants

investissements en métro et interurbain (Londres, Berlin, Grand Paris) Ralentissement du marché

de la grande vitesse et des EMU régionaux Manque de financements

en Europe du Sud

3 chine

Un marché important en croissance continue

Demande soutenue pour les trains à grande vitesse Croissance solide

du segment interurbain Segment métro en

croissance continue, tirée par l’urbanisation Émergence du segment

LRV avec d’importants investissements

2 amérique du nord

Un marché dynamique dominé par le fret

Marché du fret tiré par la croissance du PIB*

américain (demande soutenue pour de nouvelles locomotives, marché des wagons au plus haut en 2015/2016) Importante commande

attendue en très grande vitesse

4 inde

Un marché émergent et prometteur

Impulsion donnée par les autorités à l’économie indienne et au secteur ferroviaire

Forte croissance du segment métro Projets majeurs de

locomotives attendus

S T r A T E G y

Notre plan à moyen terme est conçu pour optimiser le potentiel de croissance rentable et de compétitivité de Faiveley Transport sur la période 2015/2018. Afin d’y parvenir, nous concentrons nos efforts sur les cinq piliers stratégiques suivants : Shape, Execute, Create, Develop et Grow talent. Ces piliers impliquent l’ensemble des principaux aspects opérationnels de notre activité ; chacun d’eux est structuré autour de plans d’action détaillés et d’objectifs clairs à réaliser. Pris dans leur globalité, ils nous permettront de créer de la valeur pour nos clients, nos actionnaires

et le Groupe dans son ensemble.

creating value 2018 4 marchés stratégiques clés

Source : Estimations internes Faiveley Transport. * Produit Intérieur Brut. * Une stratégie.

*

(11)

Shape

2018

CREATING

VALUE

Rapport d’activité 2014/2015 FAiveley trAnSPort 15 FAiveley trAnSPort Rapport d’activité 2014/2015

14

O n e S t R at e G y

La dimension mondiale et l’organisation interne de Faiveley Transport sont deux éléments d’une impor- tance capitale pour l’avenir du Groupe. Nous avons donc développé des stratégies visant à adapter la manière dont nous menons nos activités dans ces deux domaines.

En ce qui concerne notre implantation industrielle, la stratégie est double : développer des bases de production et d’achats dans les zones à bas coût et renforcer l’ingénierie et la gestion de projets dans nos Centres de Compétences existants.

dévEloppEr notrE présEncE dans lE mondE EntiEr

Faiveley Transport investit en république tchèque dans un nouveau site industriel, près de Plze ˇn, qui remplacera les installations existantes de Blovice.

Au départ, la nouvelle usine se concentrera sur l’assemblage de pantographes, puis elle verra son périmètre s’étendre à l’assemblage de composants de freinage, de coupleurs et de portes. D’une surface totale de 20 000 m2, il s’agira de la deuxième unité de production la plus importante du Groupe dans le monde. Elle accueillera entre 400 et 450 salariés lorsqu’elle fonctionnera à pleine capacité en 2018.

D’autre part, le Groupe prévoit de développer son implantation industrielle existante en inde. Actuelle- ment concentrée sur les systèmes de freinage, elle intégrera à l’avenir de nouvelles gammes de pro- duits. L’objectif est double : satisfaire la croissance de la demande locale, et répondre aux besoins à l’exportation de certains grands clients construc- teurs ayant choisi l’inde pour leur implantation indus- trielle délocalisée.

rEdonnEr lE pouvoir aux divisions

Sur le plan organisationnel, le processus d’adaptation porte également sur deux domaines : nos Divisions opérationnelles et nos services fonctionnels. L’objectif principal est de confier aux divisions la pleine res- ponsabilité opérationnelle de leurs activités, avec des moyens d’action renforcés qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs, notamment en matière de gestion de projet, d’ingénierie, de qualité, d’achats et de logistique. C’est cette même volonté de concentrer les moyens d’action là où ils peuvent être déployés de la manière la plus efficace qui a motivé la création de la Division Chine. Dirigée par Jun he, cette dernière dispose de sa propre direction afin d’assurer une parfaite adaptation au marché chinois en termes de produits, de coûts et de demandes spécifiques des clients. Symbole de notre volonté à nous imposer comme un leader mondial, cette nouvelle division doit permettre à Faiveley Transport de répondre rapi- dement aux besoins de ce marché en croissance.

davantagE d’indépEndancE pour lEs rH Et lEs financEs

Le plan Creating Value 2018 prévoit la mise en œuvre d’un nouveau modèle pour les fonctions Finances et ressources humaines. Elles fonctionneront désor- mais comme des Business Partners indépendants des sites et des Divisions, afin d’établir une gouvernance plus stricte et d’uniformiser les processus clés au sein du Groupe. Cette évolution permettra également aux rh et aux Finances d’améliorer les services qu’elles proposent aux Divisions.

Faiveley tRanSpoRt adapte Son implantation induStRielle et Son oRGaniSation en RéponSe aux beSoinS

d’une clientèle toujouRS pluS mondialiSée.

compétitivité et eFFicacité, eSSentielleS à la péRennité du GRoupe, ont Guidé ceS amélioRationS.

Stéphane Rambaud-meaSSOn Directeur Général et Président du Directoire

“la compétitivité est au cœur du plan creating value 2018.

l’endroit d’où nous exerçons nos activités, et la manière dont nous sommes organisés seront déterminants pour nous permettre de proposer des solutions compétitives à nos clients.

Adapter notre implantation industrielle et notre organisation pour améliorer notre performance

et notre compétitivité.

viser l’excellence opérationnelle, en termes de qualité, gestion de projets et délais de livraison, afin de satisfaire pleinement les exigences de nos clients et améliorer

notre performance financière.

investir dans l’innovation Produits et Systèmes afin de maintenir

une avance technologique, répondre aux besoins de nos clients et améliorer la compétitivité de notre offre.

Concentrer et dynamiser nos actions commerciales, pour réaliser une croissance régulière et rentable à un rythme supérieur

au marché ferroviaire.

Promouvoir une culture commune et un environnement

de travail qui favorisent le développement et l’engagement des équipes.

Shape execute create

develop Grow talent

(12)

Rapport d’activité 2014/2015 FAiveley trAnSPort 17 FAiveley trAnSPort Rapport d’activité 2014/2015

16

O n e S t R at e G y O n e S t R at e G y

Faiveley tRanSpoRt eSt, depuiS pRèS d’un Siècle, un FouRniSSeuR de pRemieR plan de technoloGieS deStinéeS au SecteuR FeRRoviaiRe ;

notRe SuccèS commeRcial Se Fonde SuR le talent pouR l’innovation dont nouS FaiSonS pReuve depuiS notRe cRéation.

cReatinG value 2018 RenFoRceRa encoRe le lien qui exiSte entRe noS nouvelleS idéeS et leS beSoinS du maRché.

create

Afin d’atteindre son objectif d’excellence perma- nente dans les domaines de la production et de l’exécution des projets, Faiveley Transport a lancé un programme de transformation à l’échelle du Groupe autour de deux axes essentiels : la standardisation, à travers le programme Faiveley Worldwide Excellence (FWE), et la gouvernance, renforcée par un certain nombre d’initiatives stratégiques. Leur objectif commun est d’assurer la pleine satisfaction de nos clients et d’améliorer notre performance financière.

attEindrE lEs obJEctifs du programmE

faivElEy WorldWidE ExcEllEncE

Le programme FWE, lancé durant l’exercice 2013/2014, a pour but de standardiser la façon dont Faiveley Transport opère dans sa globalité.

Ce programme se structure autour de deux piliers principaux : le Faiveley Management System – qui établit le modèle et les meilleures pratiques pour la gestion de l’ensemble des activités opération- nelles – et le manuel de Contrôle interne – qui définit la façon dont nous identifions, évaluons et gérons les risques. Ces deux piliers sont soutenus par le déploiement de nouveaux outils informatiques qui harmoniseront, partout dans le monde, nos procé- dures dans trois domaines clés : ErP (progiciel de gestion intégrée), PDM (gestion des données tech- niques) et CrM (gestion de la relation client).

Ces outils, destinés à faciliter la coopération entre différentes équipes travaillant sur un même projet, permettront également au Groupe de mesurer sa performance dans ces domaines. Le nouvel ErP, en cours de déploiement dans les sites Faiveley Trans-

Leader de son secteur, Faiveley Transport consacre 2 % de son chiffre d’affaires (hors projets clients) à ses programmes de recherche et Développement.

L’innovation, tant dans le domaine des produits que dans celui des systèmes, nous permet de préserver notre avance technologique, de répondre à l’évolution des besoins de nos clients, et d’améliorer la compé- titivité de nos solutions.

unE dEmandE d’Efficacité énErgétiquE

Les activités de r&D du Groupe suivent étroitement les grandes tendances présentes chez nos clients, motivées par la recherche d’une plus grande efficacité énergétique et d’une réduction des masses. L’énergie représente une part importante des coûts d’exploita- tion des opérateurs ferroviaires : il est donc de plus en plus nécessaire de réduire la consommation d’énergie des équipements électriques, qu’il s’agisse d’équi- pements de Première Monte ou de réhabilitation. De même, constructeurs et opérateurs cherchent à réduire la masse des composants des trains et de leurs sous- ensembles, au regard du rapport poids/coût énergé- tique. Ces deux tendances sont clairement liées aux émissions de Co2 générées par le secteur des trans- ports. L’intégration de nouveaux systèmes plus effi- cients et de composants plus légers à leur matériel roulant peut contribuer de manière tangible aux objectifs de développement durable des opérateurs ferroviaires.

unE nouvEllE génération dE produits

Deux autres tendances se dégagent : une exigence de niveaux de fiabilité toujours plus élevés, pour port partout dans le monde, sera installé dans dix

d’entre eux en mai 2016. un autre élément impor- tant du programme FWE est la certification, obtenue par chaque site à l’issue d’un audit interne, et qui lui garantit l’atteinte de tous les objectifs du pro- gramme. Notre objectif est d’avoir six sites certifiés d’ici mai 2016, et six autres d’ici mai 2017.

rEnforcEr nos fonctions opérationnEllEs

Afin de renforcer notre gouvernance opérationnelle, nous avons mis en place un Project Management Office (PMo). Le PMo dispose d’un mandat étendu qui inclut la définition des meilleures pratiques de gestion de projets, la formation et le coaching des chefs de projet et la réalisation d’audits de perfor- mance sur nos portefeuilles de projets. Notre capa- cité à répondre aux demandes de nos clients avec précision et à les livrer dans les délais impartis et avec le niveau de qualité requis est étroitement liée à une organisation de gestion de projets efficiente, appuyée par une gouvernance efficace des projets.

En complément du PMo, nous avons mis en place une Direction des opérations Groupe, un programme de développement des fournisseurs, ainsi qu’une série d’initiatives stratégiques dans le domaine des achats et de la chaîne d’approvisionnement. Afin d’aider nos sites à mettre en œuvre ces changements de manière efficace, le Groupe a alloué les ressources humaines requises et a procédé à des recrutements lorsque cela s’est avéré nécessaire.

maximiser la disponibilité des actifs, et la réduction du coût initial du produit, conjuguée à l’optimisa- tion du coût total du cycle de vie. Deux exemples d’innovations concrètes ont été présentés à Berlin en septembre 2014 lors d’innoTrans, le salon du secteur ferroviaire : la nouvelle génération de disques de frein montés sur essieu, le disque Faiveley NeoFlexx®, ainsi qu’un nouveau méca- nisme de porte ultracompact destiné au transport de passagers, ESP4C®.

améliorEr lE coÛt du cyclE dE viE dEs opératEurs

Le disque Faiveley NeoFlexx® présente un faible taux d’usure et une forte résistance aux contraintes mécaniques et thermiques. Ces caractéristiques augmentent significativement sa durée de vie – avec pour corollaire une réduction des coûts d’exploita- tion – et en améliorent les performances. Produite selon un procédé de fabrication révolutionnaire, le soudage par faisceau d’électrons, cette unité est aussi plus légère de 25 kg que les disques conven- tionnels, moins énergivore, et conforme aux normes uiC de l’industrie ferroviaire et aux normes euro- péennes EN. L’utilisation d’un processus de fabri- cation efficace a également permis de réduire de manière significative les délais de livraison. ESP4C®, pour sa part, a été développé à partir de compo- sants éprouvés de portes louvoyantes et coulis- santes, employées sur les marchés du tramway et du métro. Ce mécanisme, à la conception optimisée en termes d’encombrement et de poids, génère de faibles émissions sonores et offre de hauts niveaux de qualité et de fiabilité.

l’excellence opéRationnelle eSt la clé de la SatiSFaction client, moteuR de notRe peRFoRmance FinancièRe. pouR atteindRe cette excellence, nouS déployonS deS initiativeS StRatéGiqueS et deS amélioRationS poRtant SuR la Façon de GéReR noS pRojetS

et noS activitéS, avec un objectiF : teniR noS enGaGementS en teRmeS de qualité et de livRaiSon danS leS délaiS impaRtiS.

execute

alaIn deSChêneS vice-Président opérations

“faiveley Worldwide Excellence est un programme d’amélioration transversal et ciblé. dans ce contexte, nous sommes déterminés à disposer d’une gestion de projets d’envergure mondiale, et nous allons consacrer toutes les ressources nécessaires à l’atteinte de cet objectif.”

Ralph FüRdeReR Directeur Technologie

“développement durable et consommation énergétique sont devenus des enjeux cruciaux pour le secteur ferroviaire.

les feuilles de route de nos innovations produits sont clairement tournées vers l’amélioration de l’efficacité des équipements de nos clients, et du secteur ferroviaire dans sa globalité.”

(13)

Rapport d’activité 2014/2015 FAiveley trAnSPort 19 FAiveley trAnSPort Rapport d’activité 2014/2015

18

O n e S t R at e G y

Avec plus de 5 700 collaborateurs à travers le monde, tirer le meilleur du talent individuel et de l’esprit d’équipe au sein des ressources humaines est une priorité pour l’avenir de Faiveley Transport. En ce qui concerne le développement des talents, le Groupe devra adopter une attitude plus proactive en vue d’identifier, de développer et de motiver les colla- borateurs à fort potentiel, à travers l’ensemble des fonctions et des zones géographiques.

unE culturE d’EntrEprisE partagéE

Nous allons également revoir les politiques d’inté- ressement à tous les niveaux de l’organisation, et porter une plus grande attention aux retours des col- laborateurs et à la planification des remplacements de poste. Dans le cadre de notre plan stratégique 2015/2018, l’ensemble des initiatives consacrées aux talents sera examiné sur une base trimestrielle par la Direction Générale. Nous porterons également une attention particulière à la façon dont les collaborateurs travaillent en équipe et partagent un référentiel com- mun de valeurs. Au terme d’une année de transition et du passage d’une organisation basée sur ses sites à une organisation en divisions opérationnelles dispo- sant d’un fort degré d’autonomie, l’un des éléments clés de Creating Value 2018 sera la promotion d’une culture commune : One Faiveley.

dEs valEurs ExpriméEs par lEs collaboratEurs

Dans ce cadre, le Groupe va communiquer en interne sur trois valeurs communes : « Fiables – Collaboratifs – Passionnés ». Chacune de ces valeurs reflète la

façon dont nous percevons notre secteur, nos clients et notre entreprise ; ces valeurs feront à l’avenir par- tie intégrante des processus décisionnels. il est à noter que celles-ci n’ont pas été imposées par la Direction. Elles sont au contraire le résultat d’une démarche réalisée lors de l’année 2014/2015 auprès de plusieurs collabora teurs sur différents sites. Ce sont leurs points de vue et opinions qui s’expriment dans ces valeurs.

il eSt bien connu qu’auSSi avancéeS que Soient SeS technoloGieS, une entRepRiSe puiSe Sa valeuR danS SeS collaboRateuRS.

Faiveley tRanSpoRt pRomeut RéSolument une cultuRe commune qui peRmet à chacun de pleinement S’épanouiR et d’expRimeR tout Son talent. le tRavail d’équipe tient éGalement une place

eSSentielle au Sein de cette cultuRe.

Grow talent

Notre objectif sur la période 2015/2018 est de croître plus vite que le marché ferroviaire dans son ensemble. Nous concentrerons ainsi nos efforts com- merciaux sur trois domaines : zones géographiques spécifiques, Services, et opportunités de croissance externe. Sur le plan géographique, Faiveley Transport a défini quatre marchés stratégiques : la Chine, l’inde, l’Amérique du Nord et l’Europe de l’ouest. Les trois premiers présentent un potentiel significatif, par la croissance intrinsèque de leur marché ferroviaire, ou par la possibilité qu’ils nous offrent d’augmenter nos parts de marché sur certains segments. L’Europe de l’ouest demeure notre principal marché par sa taille et parce que de grands constructeurs – et leurs équipes d’ingé nierie – y sont basés, y compris pour des projets dans les pays émergents, comme au Moyen-orient ou en Asie du Sud-Est.

dévEloppEr

nos sErvicEs aux cliEnts

Deuxième priorité : poursuivre le développement, déjà couronné de succès, de notre Division Services. Fort de décennies de collaboration avec nos principaux clients, notre Groupe dispose d’une base installée d’équipements considérable. Le défi est désor- mais d’exploiter systématiquement ce potentiel, notamment grâce à la mise en place de stratégies commerciales proactives. Notre objectif est de posi- tionner Faiveley Transport comme un “guichet unique”

pour nos clients en répondant pleinement à leurs besoins en termes de services, d’équipements et de pièces détachées. Nous étendrons notre gamme de services d’ingénierie et chercherons à maximiser les volumes de vente. Nous réaliserons cet objectif en

partie grâce à une excellence opérationnelle en ligne avec les besoins de nos clients, et à leurs objectifs de disponibilité de flotte. Nous chercherons également à développer nos ventes en proposant des rénovations et des équipements moins gourmands en énergie, plus légers, plus fiables, et au coût de cycle de vie amélioré.

dévEloppEr nos vEntEs

Le Groupe conclut déjà de plus en plus d’accords à long terme en vue de proposer à ses clients des services sur toute la durée de vie de leurs équi- pements. Dans le cadre du développement de sa Division Services, il renforcera ses équipes de vente et d’ingénierie et déploiera une série d’initiatives auprès de ses clients. La conclusion de nouveaux partenariats innovants avec les opérateurs, permet- tant de partager les programmes de maintenance, constitue également un objectif commercial pour les prochaines années.

rEcHErcHEr

dEs ciblEs d’acquisition

Enfin, en plus de la croissance organique, le Groupe cherchera à renforcer ses positions sur les marchés en forte croissance grâce à des opportunités de croissance externe. Le but sera de consolider nos positions et de créer de la valeur à moyen terme, sur un segment prédéterminé, dans une zone spécifique, ou en acquérant une technologie complémentaire.

Les domaines concernés pourront comprendre les composants et l’électronique liés à la sécurité.

une cRoiSSance duRable et Rentable conStitue l’un deS pRincipaux objectiFS du plan cReatinG value 2018. aFin de pouRSuivRe

le développement de SeS activitéS, Faiveley tRanSpoRt Se concentReRa SuR leS maRchéS deS RéGionS du monde leS pluS impoRtantS, SuR Sa puiSSance danS leS SeRviceS

et SuR Son potentiel de cRoiSSance exteRne.

develop

faiveley transport, des valeurs communes

fiables

Nos clients peuvent compter sur nous.

Nous honorons nos engagements en toute intégrité. Nous répondons de nos actions et sommes des partenaires de confiance.

collaboratifs

Nous formons une unique équipe mondiale.

Nous nous écoutons et nous respectons mutuellement. Nous partageons notre savoir

et croyons en notre contribution collective.

passionnés

Le ferroviaire est notre passion. Passion et savoir-faire sont les piliers de notre métier, sur lesquels nous nous appuyons pour répondre aux besoins de nos clients avec

créativité et dans les meilleurs délais.

GuIllaume bOuhOuRS Directeur Administratif et Financier

“faiveley

transport dispose d’un important vivier de talents parmi ses équipes dans le monde.

le défi est désormais d’aider les collaborateurs les plus doués à réaliser leur plein potentiel dans les carrières qu’ils ont choisies.”

thOmaS FeSeR vice-Président Corporate Development

SImOn ChaRleSWORth vice-Président ventes et Marketing

“le plan creating value 2018 est un plan de croissance. nous concentrerons nos moyens là où nous estimerons avoir l’occasion de développer notre activité de manière significative, qu’il s’agisse de nouvelles zones géographiques, de nouveaux produits ou de nouvelles sociétés. ”

(14)

FAiveley trAnSPort Rapport d’activité 2014/2015 20

O n e S t R at e G y

Nos Divisions Produits – Brakes & Safety, Energy & Comfort et Access & Mobility – sont en charge de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de nos équipements. La Division Services assure ensuite la maintenance, la rénovation et la fourniture des pièces de rechange, qui permettent aux clients d’optimiser la disponibilité et le coût du cycle de vie de nos produits.

L’ensemble de ces activités a été réuni sous une même entité au sein de la Division Chine, afin de permettre à nos équipes d’adapter nos équipements et services aux exigences spécifiques de ce

marché ferroviaire, le plus important au monde.

une base solide pour la croissance

GRâce à Son plan d’actionS claiR, cReatinG value 2018 eSt deStiné à amélioReR la peRFoRmance FinancièRe

de Faiveley tRanSpoRt.

Le succès de la mise en œuvre de Creating Value 2018 sera générateur de croissance soutenue pour Faiveley Transport et source d’amélioration des indicateurs clés de la performance financière du Groupe. Nos objectifs stratégiques sont ainsi liés à une série d’objectifs finan- ciers précis, notamment une prévision d’augmentation du chiffre d’affaires, passant de 1,05 milliard d’euros en 2014/2015 à 1,30 milliard d’euros en 2017/2018. L’un des moteurs de cette croissance, le développement continu de notre Division Services, devrait permettre à cette der- nière de représenter 47 % du chiffre d’affaires total d’ici la fin du plan, par rapport à 42 % en 2014/2015 et moins de 30 % il y a plus de dix ans.

augmEntation du résultat opérationnEl groupE

Alors que notre implantation industrielle poursuit son expansion et que notre capacité à répondre aux marchés en croissance augmente, nous prévoyons également une hausse du pourcentage du chiffre d’affaires réalisé hors d’Europe, qui passera de 39 % à plus de 45 % du total des ventes sur la même période. Ce plan sera également le moteur d’une amélioration durable de la compétitivité de Faiveley Transport – l’un des éléments essentiels de Creating Value 2018. Le développement de notre implan- tation industrielle, conjugué aux améliorations dans l’exé- cution des contrats, au déploiement de nouveaux produits

innovants et à l’augmentation de nos ventes, devrait géné- rer une augmentation significative des marges, passant de 9 % à 11-12 %. En excluant toute opération de croissance externe, ces pourcentages se traduiraient par une aug- mentation du résultat opérationnel Groupe compris entre 125 millions d’euros et 140 millions d’euros.

un rEdrEssEmEnt positif dE l’EntrEprisE

Dans le cadre de son plan stratégique, le Groupe réalisera des investissements importants dans de nouvelles usines et de nouvelles équipes, ainsi que dans ses équipements et ses systèmes informatiques. En conséquence, il est prévu que ces investissements passent à 3,5 % au cours des deux prochains exercices. une fois cette phase de déploiement achevée, ils devraient revenir à leur niveau historique de 2,2 % en 2017/2018. Globalement, la géné- ration de flux de trésorerie du Groupe devrait rester forte, avec plus de 110 millions d’euros de flux de trésorerie libre généré sur la période 2015/2016 à 2017/2018. Les bons résultats financiers de Faiveley Transport pour 2014/2015, aussi bien en termes de prises de commandes et de carnet de commandes que de croissance du chiffre d’affaires et de flux de trésorerie disponible, constituent un indica- teur de l’amélioration des performances du Groupe et un signe encourageant pour la période couverte par le plan Creating Value 2018.

1,3 Md€

cHiffrE d’affairEs 2017/2018

objectifs financiers

> 110 M€

flux dE trésorEriE disponiblE cumulé

sur 3 ans

11 % à 12 %

margE opérationnEllE groupE

Avant coûts de restructuration * Un portefeuille.

P o r T F o L i o *

(15)

2 4

3 5

5

1

Rapport d’activité 2014/2015 FAiveley trAnSPort 23 FAiveley trAnSPort Rapport d’activité 2014/2015

22

O n e p O R t F O l I O

access

& mobility

La Division Access & Mobility recouvre deux activités distinctes, chacune disposant de sa propre unité opérationnelle. une gamme complète de portes et de produits d’accès, couvrant les portes extérieures et intérieures pour tous types de trains, est commercialisée auprès des constructeurs au titre d’équipe- ments de Première Monte. Faiveley Transport est leader mondial sur le marché des portes palières et des barrières automatiques, fournissant des systèmes d’ouverture et de fermeture ainsi que le verre et les panneaux métalliques des portes. 32 000 modules ont ainsi été livrés aux constructeurs de trains, entreprises de travaux publics et autorités ferroviaires depuis le lancement de la gamme en 1989 – une base installée qui, si elle était placée bout à bout, s’étendrait sur 170 kilomètres.

livraison dEs grands proJEts, obtEntion dE nouvEllEs commandEs

En 2014/2015, l’enjeu était d’assurer l’avancée d’ une série de grands contrats, notamment les systèmes de portes des trains à grande vitesse iCx en Allemagne, et d’obtenir de nouvelles commandes sur des projets en cours ou des nouveaux projets. La Division a atteint ces objectifs durant l’exercice. La production de série des portes destinées à Siemens et Bombardier a débuté, et d’autres commandes ont été signées en France pour les systèmes de portes qui équiperont 40 TGv supplémentaires et des trains régionaux additionnels (34 régiolis et 30 regio 2N). La Division a aussi réalisé une belle performance hors d’Europe, s’adjugeant les contrats du métro de Salvador (Brésil) et de l’extension de la fl otte est-ouest à hong Kong. La commande de 15 millions d’euros obtenue en inde pour équiper 486 voitures du métro de Dehli (ligne 7) souligne la croissance de l’activité de la Division en Asie. Ce contrat est d’autant plus signifi catif que ces systèmes de portes d’accès seront les premiers à être fabriqués en inde par Faiveley Transport sur son site de production de hosur, au sud de Bangalore.

dEs métros sans pErturbation durant lEs travaux

Pour les portes palières, les livraisons se poursuivent avec une série de grands programmes en cours, pour un total de 40 projets entre 2011 et 2020. Afi n d’accompagner notre client en évitant toute perturbation du service en journée, le Groupe a développé un procédé spécifi que dans le cadre de la réhabilitation des portes palières et barrières du métro de Lille. Ce procédé innovant permet l’ins- tallation de segments durant une période de montage de trois heures par nuit, pendant la fermeture du réseau. Deux nouveaux contrats se distinguent en 2014/2015 : ceux de Sydney et de riyad. Les premières portes palières d’Australie seront installées par Faiveley Transport, après la commande de 35 millions d’euros passée par Northwest Rapid Transit. Portes palières et façades de quai seront fournies au North West Rail Link, le nouveau réseau ferroviaire urbain express de Sydney. En Arabie saoudite, le Groupe a remporté un contrat important auprès d’Ansaldo STS pour la fourniture des portes palières de la ligne 3 du métro de riyad. Dans le cadre de ce projet phare d’infrastructure, des portes palières toute hauteur spécialement développées pour résister aux conditions climatiques de la région équiperont 44 quais.

25

noMBRE DE PAYS ÉqUIPÉS DE PoRtES PALIèRES Et DE BARRIèRES FAIVELEY tRAnSPoRt RémI CauSSe Président Access & Mobility

“En ce qui concerne les portes palières, creating value 2018 nous permettra de nous concentrer sur la standardisation de notre offre, la réduction des temps de montage et l’innovation grâce à notre produit clear-flow

tm

. au niveau des portes d’accès, le développement de produits plus légers et plus compacts transformera

progressivement notre portefeuille. ces initiatives contribueront à rendre la division plus compétitive.”

1 Portes palières 2 Barrières mi-hauteur 3 Porte d’accès 4 Marche mobile

et comble-lacune 5 Porte intérieure

Inspection de la peinture des vantaux de portes Saint-pierre-des-Corps, France.

Installation de barrières mi-hauteur helsinki, Finlande.

un accès et un confort améliorés avec clear-flow

tm

Alors que le métro est en plein essor dans le monde entier et que les quais sont de plus en plus fréquentés, la demande pour les portes palières suit la même tendance. Depuis plus d’un quart de siècle, Faiveley transport contribue de manière signifi cative à la sécurité des passagers et à l’effi cacité des opérateurs de métro en sa qualité de 1er fournisseur mondial de portes palières. Afi n de maintenir notre rang, nous créons en permanence de nouvelles solutions. Basée sur le produit présenté pour la première fois au grand public

lors du Salon Innotrans de Berlin en septembre 2014, notre dernière innovation, baptisée Clear-FlowtM, est un nouveau type de barrière qui offre une façade de quai plus haute, plus sûre et plus esthétique. Conçue pour faciliter le montage des nouvelles installations et des projets de rénovation, cette barrière a été présentée, lors du Salon, équipée de sièges sur la partie fi xe de la façade. Clear-FlowtM améliore le confort et la sécurité des passagers, ainsi que l’architecture des stations.

(16)

MAIN STREET

10

4 5

5

7 9 6

1 2 3

1

8

Rapport d’activité 2014/2015 FAiveley trAnSPort 25 FAiveley trAnSPort Rapport d’activité 2014/2015

24

O n e p O R t F O l I O

brakes

& safety

Afi n de refl éter la grande diversité de ses marchés, la Division Brakes & Safety se compose de trois unités opérationnelles : freins passagers, fret, et coupleurs. Cette diversité s’exprime non seulement au travers du portefeuille produits, mais également au niveau du type de solution dont les clients ont besoin. Nos freins destinés au transport de passagers sont conçus pour équiper aussi bien les réseaux à haute vitesse et régionaux que les métros et les tramways. ils couvrent la chaîne de commandes dans sa globalité, du levier situé dans la cabine conducteur jusqu’aux disques et aux garnitures de freins sur les roues des voitures. Le marché freins passagers est basé sur une approche projets. il est marqué par un fort degré de personnalisation pour chaque contrat. A contrario, le secteur du fret se caractérise par des produits standards qui présentent de nombreuses caractéristiques communes.

Faiveley Transport fournit une gamme de composants de freins de wagons, notamment un frein de bogie intégré qui rencontre un grand succès et offre un freinage de haute performance tout en rédui- sant la tare – poids à vide – du wagon. L’activité fret produit également une large gamme de tampons.

Au cours de l’année écoulée, la Division a étoffé son portefeuille de coupleurs, après l’acquisition en 2013/2014 de Schwab verkehrstechnik AG, fournisseur suisse de coupleurs et de tampons.

répondrE aux bEsoins d’un marcHé indiEn En croissancE

Parmi les principales commandes reçues en 2014-2015, fi gure un contrat d’Alstom Transport pour des systèmes de freinage et des coupleurs destinés à équiper des rames du métro de Kochi, dans l’état du Kerala (sud de l’inde). Notre unité d’hosur, dans ce même pays, contribuera à l’ingénierie et à la fabrication de ces systèmes. Faiveley Transport dispose également d’une unité de produc- tion située à Baddi, dans le nord de l’inde, essentiellement dédiée aux besoins d’indian railways, l’opérateur national. En Europe, de nouvelles commandes de systèmes de freinage ont été passées pour les trains régionaux regio 2N (Bombardier) et régiolis (Alstom). Le portefeuille du Groupe comprend le système de sablage le plus avancé du marché, qui distribue du sable afi n d’améliorer l’adhérence du véhicule sur les rails. À noter parmi les commandes de l’année : les systèmes qui équiperont les trains inspiro de Siemens pour le métro de riyad, et ceux des locomotives vectron de Siemens acquise par l’opérateur national fi nlandais.

d’importantEs commandEs En amériquE du nord Et dans lEs couplEurs

Le fret a connu une croissance importante cette année en Amérique du Nord, où le Groupe opère via sa participation majoritaire dans la coentreprise Amsted rail-Faiveley (ArF). Avec 73 000  voitures construites sur l’exercice, les ventes de Première Monte ont bondi de 113 % aux uS, offrant à ArF une année record en termes de chiffre d’affaires ; les améliorations obtenues au niveau des livraisons dans les délais impartis jouent un rôle primordial dans la capacité d’ArF à répondre à cette accélé ration de la demande du marché. Parallèlement au contrat de Kochi, l’activité coupleurs a remporté une partie du projet d’une valeur totale de 7 millions d’euros visant à équiper environ 250 voitures du métro de Lima (Pérou).

98%

tAUX DE LIVRAISon DAnS LES DÉLAIS PAR L’USInE DE LA CoEntREPRISE ARF DE GREEnVILLE (ÉtAtS-UnIS) lIlIan leROuX Président Brakes & Safety

“pour la division brakes & safety, le plan stratégique 2015/2018 sera le moteur d’une transition qui fera de faiveley transport l’un des acteurs les plus efficients du marché.

des freins aux coupleurs, le but est de gagner en efficacité à chaque étape de l’exécution d’un projet, un processus qui impliquera une standardisation et une modularisation plus poussées de nos produits.”

1 Coupleurs et bloc de traction 2 tampons et tampons autolubrifi és 3 Production et traitement d’air 4 Commande de frein (pneumatique,

électropneumatique et électronique) 5 Cadre de frein

6 Disques montés sur essieu et sur roue

7 Freinage sur disque et sur roue 8 Frein magnétique 9 Sablage

10 Compresseur d’air pour pantographe

Assemblage d’un coffre de frein amiens, France.

Assemblage d’un coupleur Witten, Germany.

En toute sécurité grâce aux freins parklock

®

qu’il s’agisse de wagons de fret à l’arrêt sur le site d’un client ou de locomotives dans une gare de triage, les freins de stationnement jouent un rôle important afi n d’assurer la sécurité et la protection des actifs de l’opérateur. Faiveley transport, en plus d’avoir fait ses preuves dans ce domaine, s’engage également à innover.

Lors du Salon Innotrans de Berlin, le Groupe a dévoilé en première mondiale sa dernière innovation dans ce domaine, le concept ParkLock®, qui offre une force de freinage deux fois supérieure par rapport aux freins de stationnement existants, pour un encombrement deux fois moindre grâce à la réduction du nombre de ses composants.

Ce nouveau concept remplace le système à ressort par un blocage mécanique du frein de service préexistant. Au-delà d’une performance de freinage supérieure, cette innovation offre plusieurs avantages : produit léger et compact, ParkLock® contribue à l’allègement du véhicule – et donc à la réduction de la consommation énergétique – et offre également une plus grande fi abilité. Au total, ces différents avantages participent à la réduction du coût du cycle de vie pour le client.

(17)

Paris 7:03

MAIN STREET

6

6 6

6 1

2

5 5

7

7

3 4

6 5

Rapport d’activité 2014/2015 FAiveley trAnSPort 27 FAiveley trAnSPort Rapport d’activité 2014/2015

26

O n e p O R t F O l I O

Energy

& comfort

demetra : source

d’économies d’énergie en cabine conducteur

Connue dans le secteur ferroviaire sous le nom de mesure d’énergie embarquée, la capacité à mesurer précisément la consommation électrique d’un train n’a jamais revêtu autant d’importance, et ce pour deux raisons : la dérégulation croissante des réseaux électriques impose aux opérateurs de disposer d’une facturation précise pour leurs trains ; et la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de Co2 devient une urgence pour le secteur ferroviaire.

Dans ce domaine, Faiveley transport est le leader avec ses compteurs d’énergie Demetra.

En 2015, nous avons commencé à livrer le contrat le plus important d’Europe depuis l’instauration de la norme européenne sur ces compteurs (En50463). Près de 600 systèmes sont en cours d’installation sur 300 tGV de SnCF. En plus d’une information précise sur la facturation, le contrôle en temps réel de la consommation du train par le conducteur peut générer jusqu’à 25 % d’économie par trajet. Demetra s’installe en quelques heures, évitant ainsi aux opérateurs une coûteuse immobilisation des trains.

La création de la Division Energy & Comfort a permis de regrouper la plupart des produits liés à la chaîne de gestion de l’énergie du train (de sa source, au niveau des pantographes, à ses différentes applications à travers la cabine conducteur et les voitures, à l’exception de la traction). Cette Division comprend deux unités opérationnelles : P & i (1), et hvAC (2), où Faiveley est leader mondial. Les principaux objectifs de la Division sont d’identifi er et de développer les synergies entre les différents produits, et de répondre aux besoins partagés par l’ensemble de nos clients : la réduction du poids et de l’encombrement, l’amé- lioration de l’effi cacité énergétique et la réduction des coûts de maintenance. Faiveley Transport aide déjà ses clients à atteindre ces objectifs en rendant ses derniers systèmes hvAC plus compacts et en les équipant de fonctionnalités permettant d’économiser de l’énergie, tels que les onduleurs DC/AC qui régulent la consommation en fonction des besoins et permettent de réduire les coûts du cycle de vie.

un lEadErsHip sur lE marcHé mondial

Dans le secteur hvAC, Faiveley Transport reste le leader mondial et l’acteur de référence de l’industrie ferroviaire, avec une présence commerciale internationale et des unités de production en Europe, aux états-unis et en Chine. Ses systèmes permettent de chauffer et de refroidir aussi bien les cabines de conducteur que les voitures passagers et sont perfectionnés en permanence.

En 2014/2015, il a été décidé de fabriquer les unités hvAC destinées aux marchés locaux et à l’exportation dans le site d’hosur, au sud de Bengalore (inde). Le portefeuille P & i couvre une gamme complète de pantographes et de bras articulés, de contacteurs montés sur le toit, de sys- tèmes d’alimentation auxiliaire (APS), de systèmes d’information passagers, de vidéosurveillance, de compteurs d’énergie, d’enregistreurs d’événements, de radars et de capteurs de vitesse. À l’exception des pantographes et des APS, nos marchés, pour ces types de produits, étaient jusqu’à présent limités à l’Europe, ou intégrés aux plateformes des constructeurs d’Europe de l’ouest.

La création, en 2014/2015, d’une structure de vente mondiale et centralisée, composée de cinq zones clés, permettra à P & i de s’imposer comme un acteur international de poids.

dEs innovations génératricEs d’activité

Le contrat attribué par Singapore Rail Engineering en 2014/2015 souligne combien notre engagement en faveur de l’innovation produits est générateur d’activité. une commande de plus de 45 millions d’euros a été remportée pour la modernisation des systèmes hvAC et APS de 85 trains (plus de 500 voitures) du réseau de transport public de Singapour. Ce contrat marque un tournant, non seulement par son envergure, mais aussi parce qu’il permet de démontrer les avantages de nos systèmes hvAC, dont les onduleurs intégrés offrent des économies d’énergie, un poids optimisé, et un coût du cycle de vie moindre pour le client. Deux contrats hvAC ont également été remportés cette année pour le métro de riyad : une commande de 15 millions d’euros pour équiper 238 voitures Siemens, et une autre de 5 millions d’euros pour les 138 voitures Alstom qui seront produites en inde.

15 M€

MontAnt DU noUVEAU ContRAt PAntoGRAPHES, HVAC Et CoUPLEURS PoUR LIMA OlIVIeR RaVIt

Président Energy & Comfort

“nous mettons l’accent à la fois sur le développement de systèmes innovants et compétitifs, créateurs de valeur pour

nos clients, et sur l’établissement de relations de plus en plus étroites avec ces derniers. ces engagements font tous partie du plan 2015/2018. nos projets de r&d, le développement de notre implantation industrielle et de nouvelles améliorations de la fiabilité seront essentiels pour atteindre ces objectifs.”

Assemblage d’unités de climatisation leipzig, allemagne.

1 Pantographe 2 Compteur d’énergie 3 Commutateur 4 Convertisseur d’énergie 5 Chauffage, ventilation

et climatisation (HVAC) 6 Aide à la conduite et

enregistrement 7 Vidéosurveillance

et Information voyageurs

Assemblage d’archet de pantographe – Essai en laboratoire –

Saint-pierre-des-Corps, France.

(1) Power et Information. (2) Chauffage, ventilation et climatisation.

Références

Documents relatifs

Les missions exécutées par Enabel pour le compte d’autres donateurs s’inscrivent elles aussi dans le cadre des Objectifs de développement durable et doivent, conformément à la

Naturevolution était présente sur de nombreux événements pour présenter le film Lost Worlds, les projets de l’association, ainsi que les missions écovolontaires dans le massif

Full year 2006 compared with full year 2005 Total operating income increased by 22.8% to EUR 1,519 mln, mainly driven by strong client growth in consumer banking and higher income

Operating result up 19.1% in first nine months at EUR 5,478 mln o Operating result increase due to consolidation of Banca Antonveneta and growth engines BUs Latin America and Asia

¾ Forte progression de la valorisation « en juste valeur » du patrimoine immobilier ¾ Achèvement de la stratégie de repositionnement du portefeuille ¾ Un patrimoine, évalué à

Le chiffre d'affaires consolidé sur le premier semestre : Le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 17,9 M€ en progression de 7,8 % avec un chiffre d’affaires de la courte

L’EBIT de 59 millions d’euros a subi l’effet du prix élevé des matières premières, de l’euro fort et de la diminution du chiffre d’affaires La dette financière nette a

L’association y a déjà développé des solutions comme un espace dynamique d’insertion pour les jeunes en difficulté, des ateliers de remobilisation pour des personnes