• Aucun résultat trouvé

Les douze tribus d Israël

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les douze tribus d Israël"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

2

Les douze tribus d’Israël

(la tribu de Juda)

René Fumba

5.78 545018

---INFORMATION--- Couverture : Classique

[Roman (134x204)]

NB Pages : 54 pages

- Tranche : 2 mm + (nb pages x 0,07 mm) =

5.78

---

Les douze tribus d’Israël

René Fumba

(2)
(3)

2 3

Préface

La Bible nous apprend qu’Adam et Eve sont les premiers occupants de la terre et leur lien d’hérédité parentale s’étend à tous les continents, Nations, tribus, ethnies, races et familles de la terre. De la lignée ancestrale d’Abram, le petit fils de Noé sont nés la communauté arabo-musulmane et la communauté religieuse chrétienne. De la dernière a vu le jour les douze tribus d’Israël, la nation par laquelle l’Eternel fit le choix à se faire connaître aux Hommes de la terre.

Des douze tribus d’Israël, celle de Juda fut marquée de son sceau, préparé dès le commencement pour accueillir le Messie. Sa venue au monde troubla la vision du peuple Juif, des sages et les esprits les plus brillants de l’époque. Par contre, sa mort infâme sur la croix ouvra la porte sur le chemin du salut éternel, et rassembla aussi les vrais chrétiens du monde entier autour du trône Divin. Après sa mort, l’église mère, voilée du manteau polymorphe est montée par la force des poignets et s’est hissée au sommet de

(4)

l’empire religieux et au cours des générations, elle a consolidé son trône de domination par polymérisation des églises du monde. Depuis aussi quelques décennies, ces églises reformées sont confrontées à la croissance vertigineuse d’une multitude des dénominations appelées les églises réveillées et ses fidèles les nés de nouveau. Quoique tous confessent le nom du Seigneur Jésus Christ, la multitude manque de ferveur d’unité d’esprit, de communion fraternelle et de l’amour de son prochain fortement recommandé par le Seigneur Jésus Christ à ceux qui lui appartiennent. Sur ce vaste terrain très glissant, la minorité est conduite à la lumière de Dieu et la multitude maintenue dans les ténèbres spirituels par l’appui des milliers de prédicateurs donc chacun prône saisir la voix authentique du Christ. Compte tenu de ces démêlés vécus par ceux qui recherchent la vérité, nous nous sommes permis à examiner les écritures Saintes à ce sujet et aimerions partager avec vous le contenu.

(5)

2 5

La naissance des douze Tribus d’Israël

L’univers entier existe de nos jours grâce à la famille de Noé, les huit rescapés du déluge de l’an six cents de la vie de Noé avant Jésus Christ. Plus précisément, Les ancêtres directs de toutes les races humaines sur la terre après Adam et Eve sont les trois fils de Noé (Sem, Cham et Japhet) et l’ordre généalogique de chacun des trois est établi ainsi :

1) De la postérité de Japhet sont nées Gomer, Magog, Madai, Javan, Tu bal, Méschec et Tiras.

2) de celle de Cham sont nées Cusch, Mitsraim, Puth et Canaan.

3) poursuivant à la postérité de Sem, il lui a été né Arpacschad ; et de ce dernier Schélach, de celui-là aussi Hébert, de Hébert Péleg, de Péleg Rehu, de Rehu Serug, de Serug Nachor, de Nachor Térach et afin de Térach « Abram »

« Telles sont les familles des fils de Noé, selon leurs générations, selon leurs Nations. Et c’est d’eux

(6)

que sont sorties les nations répandues sur la terre après le déluge ». Genèse 10. 32.

Abram, le petit fils de Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel et fut choisi à poser le jalon de l’ère Biblique. Après la mort de son père, l’Eternel l’apparut et dit : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Genèse 12. 1-2 conduit par l’Esprit de Dieu, Abram prit Sarai, sa femme, et lot, le fils de son frère, avec tous les biens qu’ils possédaient et les serviteurs qu’ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan comme l’Eternel lui avait dit. Il parcourut le pays jusqu’au lieu nommé Schem, jusqu’aux chênes de Moré. A ce lieu du choix de l’Eternel, Il l’apparut dans une vision pour l’annoncer le but de sa mission et le conduisant dehors, lui dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter, Et il lui dit : « Telle sera ta postérité ». Genèse 15. 1-5. À l’instant, il était ainsi établi entre L’Eternel et Abram la première alliance de laquelle fut né Ismaël. Cette naissance s’accomplit par la liaison intime Abraham et Agar, la servante Egyptienne ; car à cette période sa femme Sarai était stérile et ne lui avait pas donné d’enfant.

Et lorsqu’Abram fut âgé de quatre vingt-dix-neuf ans, l’Eternel lui apparut une seconde fois et traita à nouveau une alliance avec lui. De cette dernière était

(7)

2 7

né Isaac, et miraculeusement de sa femme stérile Sara qui était pourtant déjà très vieille.

« L’Eternel se souvient de ce qu’il avait dit à Sara, et l’Eternel accomplit pour Sara ce qu’il avait promis.

Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé ». Genèse 21. 1-2

L’ordre généalogique de la racine D’abram est établi de la manière suivante : De la postérité d’Abram naquit Ismaël, et d’Abraham naquit Isaac. Les naissances d’Ismaël et Isaac furent l’accomplissement des deux alliances traitées entre l’Eternel et Abram, homme naturel, et Abraham, homme converti. Par ces deux naissances, le jalon des deux grandes religions que compte le monde en ce jour était posé dès cette époque.

« La communauté arabo-musulmane et la communauté chrétienne ». Au plan d’ordre naturel, Ismaël le fils d’Abram serait devenu probablement l’administrateur des biens entant que l’aîné. Mais les deux frères, quoique nés d’un même père, étaient issus des mères différentes (Agar et Sara) et des clauses d’alliance différente. La position d’héritier d’Ismaël à celui d’Isaac fait toujours l’objet de bataille entre la communauté religieuse musulmane et chrétienne. Certes, selon l’ordre généalogique et biologique, Ismaël le premier né sera devenu l’héritier naturel. Mais la partie favorable à Ismaël ne comprend pas pourquoi l’inverse donne le droit d’autorité sacerdotale de Dieu plutôt à Isaac. En se rapprochant de plus prés de la Bible, le lecteur qui

(8)

recherche la vérité est révélé de ceci : Isaac, quoiqu’il fût le cadet selon l’ordre de naissance parental, l’alliance de laquelle il a vu le jour le séparait d’Ismaël. Le voile d’incompréhension vient des deux alliances car l’une fut terrestre (naturelle) et l’autre céleste (spirituelle).

L’alliance de nature terrestre au plan de Dieu hérite un héritage d’office de nature terrestre et cela s’accordait à la nature terrestre d’Abram et d’Ismaël son fils né à l’image terrestre. La seconde alliance de laquelle fut né Isaac au plan de Dieu prédestinait l’héritage du bénéficiaire dans les cieux et s’accordait à la nature convertie d’Abraham et de son fils Isaac né à l’image céleste. Quoique naturellement Abram et Abraham est la même personne, au plan de Dieu, la nature du premier nom était incirconcis et celle du nouveau nom spirituellement circoncis par une conversion qui vint de Dieu par un simple changement de nom, (d’Abram à Abraham). Genèse 17. 4-5. Le jalon de la conversion a été posé dès cette époque par Abraham le père des vrais convertis quoiqu’aujourd’hui, elle est l’œuvre du Saint Esprit d’une manière différente. Permettez chers lecteurs que j’exprime ma joie d’appartenance à la racine des convertis, greffé par Christ à la lignée parentale spirituelle d’Abraham ; et cela m’oblige à me dévier du chemin qui remonte les origines ancestrales d’Ismaël que j’aime pourtant bien et ne suivre que celle d’Isaac qui correspond à la trajectoire que suit ce livre.

(9)

2 9

Voici la postérité D’Isaac fils d’Abraham le deuxième pilier du christianisme. Abraham engendra Isaac, et Isaac pris pour femme Rebecca et engendra Esaü et Jacob. La naissance des fils d’Isaac ouvre le voile sur un cas similaire à celui d’Ismaël et Isaac et s’annonce même plus complexe. Les écritures Saintes relatent : « Et L’Eternel dit à Rebecca la femme d’Isaac enceinte : Deux Nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles ; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit » A l’accouchement, « Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil ; et on lui donna le nom d’Ésaü. Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Esaü ; et on lui donna le nom de Jacob ». Genèse 25. 23-26. Les écritures Bibliques nous éclairent qu’avant même que les enfants ne furent nés, Ésaü l’aîné fut sous disgrâce au détriment de Jacob qui s’est vu assujetti l’autorité spirituelle de Dieu, accompli plus tard par le lien de la bénédiction de leur père Jacob. Lire Genèse chap. 27.

Ce sont les preuves irréfutables qui témoignent qu’Isaac, dès la naissance était vêtu de la grâce de l’Eternel et choisi depuis le sein maternel comme le troisième pilier par lequel Dieu posa le jalon du christianisme, accompli par la naissance de la Nation Israélite enraciné au nom de conversion de Jacob à Israël, devenu celui d’appellation de la nation Israélienne composée de douze tribus racinées aux noms de ses fils qui sont : Ruben, Siméon, Lévi, Juda,

(10)

Issacar, Zabulon, Dan, Nephtali, Gad, Aser, Joseph et Dina. Suivi du changement du nom de Jacob à Israël après sa lutte pendant toute une nuit avec Dieu.

Genèse 32. 24-28. Et voici de quelle manière les douze tribus d’Israël virent le jour : La famille Jacob, nombreuse de soixante douze personnes descendue au pays d’Egypte en accomplissement de la parole de l’Eternel donnée à Abraham et à Isaac. Au pays d’Egypte, chaque fils de Jacob rassemblait autour de lui sa lignée de racine natale et ainsi il y eut douze familles inscrites chacune du nom de son chef de famille qui n’était autre que l’un des fils de Jacob. Les douze chefs et les douze familles distinguées étaient ainsi liées à la racine ancestrale de Jacob, les uns l’ayant comme père, les autres comme grand père et certaines autres comme arrière grand père. Chaque famille réunie composée des fils, petits fils et arrière petits fils donnaient naissance à une tribu inscrite du nom de son chef de famille qui n’était également autre que l’un des douze fils de Jacob. Et enfin les douze tribus rassemblées donnèrent naissance à la Nation Israélienne. Ainsi, par la racine de Jacob les douze tribus d’Israël et la Nation Israelite étaient nées.

En conclusion de ce premier parcours, le livre Saint nous apprend que les trois fils de Noé « Sem, Cham et Japhet » sont les ancêtres de l’humanité d’après le grand déluge de l’an six cents de la vie de Noé, avant Jésus Christ. De ces généalogies ancestrales sont nés de générations en générations un

Références

Documents relatifs

Table 3 shows that the live Yersinia antigen, like the heated antigen, could not absorb the vibriocidal and agglutinating antibodies of polyvalent anti-cholera sera (with both group

Elle constitue le potentiel de toutes les forces et formes d’énergie et notamment les deux forces statique et dynamique (la force électromagnétique) qui sont à

عجارملا ةمئاق - LEE; Joontae, structure de propriété, stratégie de diversification et gouvernance des entreprises coréennes, thèse de doctorat en sciences

tre que la différence entre représentation de ce qui se passe en elle et le brutal face à face est un des déterminants clés de ce qui va projeter l’acte mortifère.»

Le capital santé se construit dès la naissance : une activité physique régulière dès les premières années de vie entraîne des bénéfices de santé qui se prolongent à

Si vous n'êtes pas sage, mon trident et mes pouvoirs pourraient bien vous le

Or, pour y arriver, la qualité de la relation pédagogique devient un enjeu de taille (Espinosa, 2016). Face à ces constats, il nous apparait pertinent de chercher à trouver des moyens

Bon, c’est sûr que la motricité fine, effectivement dans tous les exercices de motricité fine où on peut voir… parfois, c’est pas flagrant, il y a un enfant qui peut tout à