• Aucun résultat trouvé

La stabilité des plants en contenant : résultats des évaluations réalisées

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La stabilité des plants en contenant : résultats des évaluations réalisées "

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

Note de recherche forestière no 47

La stabilité des plants en contenant : résultats des évaluations réalisées

dans 54 plantations de pin gris de l'Abitibi

Gilles SHEEDY

'

F.D.C. 232.42(047.3)(714) LÇ. SD404

-

Les r6sul?atç de cette étude montrent que la stabifit4, la croissance et le taux de survie des plants de Sa grande majorité des planlations sont satisfaisants. Toutefois, la qua- lité et le développement du systéme racinaire des plants extraits laissent beaucoup

a

d6sirer. Les problemes de sta- bilité des plants concernent surtout les jeunes plantations de pin grrs sur sol argileux. Plus de 17 p. 100 des plantations de pin gris évaluées ont été classhes

- a

risques m. Dans ces

plantations, plus de 14 p. 100 des plants ont été classés

d < instables 3 3 . La stabilité des plantations privees est nette-

ment meilleure que celle des plantations publiques. Ce résultat nous laisse croire que le travail du sol et I'ameliora- tion du drainage peuvent rbduire sensiblement les pro- blémes de stabilit6 des plants. Les choix du site et de l'essence demeurent des facteurs trés Importants pour la réussite et la stabilité des plantations.

Stablliiy of container-grown aeedllngs : results of evalua- tIons on 54 Jack plne plentarlolons In Abitl$l.

Results presented here show that stability, growth and sutvi- val of seedlings are satisfactory. But the quafity and develop- ment of the raot system of extracted seedlings look very poor. The stability probiem is much more evident in young jack pine seedlings growing on clay soit. More than 17 p.

100 of the jack pine plantations evaluated are classified as

" at risk " and wilhin those plantations, 14 p. 100 of trees are classified as " unstable ". The stability of private plantations is much better than fhet of public ones. This result seems to indicate that a good soilpreparation and the amelioration of drainage can reduca the occurence of stabifity problems on trees. The choice of the site and species is very important

for the success and the stabSEity of plantations.

1 Ing.f., M.%., charge de rechercher en fertilitb et reboisement au Service de l'amélioration des arbres.

Direçtioti de la recherche TcrP;?'icire ;416) FLj-/o$î

2700 rue E i r s t e i r ' ~ l e x C51-3158clS33CS Q3C

SAINTE FOY (Qribbec) G'P 3W8 Canada - P ~ C < C F I ~ L . :'? 1 R j E d 3 - ? 1 6 i

(2)

Figure 1 Localisation des plantations étudi6es

(3)

Ce rapport prbsente les rssuttats preliminaires d'une en- qu&te sur la stabilitb des plantations de pin gris r4alisées par le Service de l'amélioration des arbres (S.A.A.) du ministère des Forets (MFO) dans sept unités de gestion de la region de l'Abitibi-Témiscamlngue.

Ce projet commun avec te Centre forestier des Laurentides (C F.L.) de Forets Canada a début4 à la sufie de demandes provenant de forestiers des regions de I'iaibftibi et de la Gaspésie qui s'interrogeaient sur la stabilité des plants en contenant mis en terre dans leur rbgion

Ces résultats prdliminaires des évaluations de 1989 et de 1990 ont deja fait i'objet de notes de recherche (SHEEDY 1990 et 1991).Le présent rapport est une

synrhese

des résultats pour le pin gris pour les trois années d'observation.

Les résultats de 1991 sont aussi présent& en tenant compte de la tenure (terrainç privés et publjcs) des plantations.

Méthode de travail

La méthode utilis&e pour cette étude est bas& sur celle que I'AFOCEL a utilisée en France pour le pin maritime et I'eucalyptu~ (CHAMPS et MICHAUD 1985; DELEPORTE 1982).

Cette méthode a @té modifiée pour nos besoins et a fait l'objet d'un rapport Interne de la Direction de la recherche (SHEEDY 1989).

Comme nous l'avons mentionné dans les rapports préce- dents, I'enquete porte sur I'ensemble des plantations les plus representatives de ?'Abitibi et principalement sur les plantations faites avec des plants en récipient (Multipots M--45 et M-67, Styroblocs et Paper Pots). Ces plantations ont entre 3 et 15 ans. L'enqugte s'est concentrée sur les pfanta- tions de pin gris sur argile A mesure que les résultats ont permis de constater que les problbmes d'instabilité deç plants concernaient particulr&rernent celles-ci.

L'enqu&te consistait

a

Bvaluer ta stabilité, la courbure basate

(CB),

l'écart par rapport i3 la verticale (ÉV) et la force dyna- mométrique de 200 plants repartis dans toute la plantation.

On notait aussi I'etat de santé des plants. La stabilité du plant a été évaluée en exerçant une tension par déplacement d'environ 30 degres sur la tige dans toutes les directions, h la recherche d'un éventuel point de faiblesse. Le plant

stable BI reprend rapidement sa position initiale; le plant

n o moyennement stable PP la reprend plus difficilement: le

plant ee instable 39 ne la reprend pas. Au moins 10 p. IOO des plants évalu6s ont été extraits pour en examiner le syçterne racinaire (20 plants « stables a) et <t moyennement stables et tous les plants* instables B * ) . II s'agit ici de noter le nombre de racines ptincipaleç, d'kvaluer ia qualité du systéme raci- naire (déformé, peu développé, normal, supediçiel, etc.), d'identifier les principales déformations (chignons, enroule- ment, racines soudées, crosses, etc.) et de noter leur impor- tance. On note aussi la position du plant dans le sillon, la localisation des racines, la prbsence de chevelu et d'un pivot et toute autre information pertinente (soul8vernent par le gel, compétition, etc.). Les évaluations ont parté sur 54 planta- tions (1 0 432 plants) et plus de 1000 plants ont été extraits.

Les plantations évalubes sont rbparties dans les sept unites de gestion de ta région : 8 t (TBrniçcamingus), 82 (Rouyn- Noranda), 83 (Val-d'Or), ?34 (Mggiscane), 85 (Lac-Abitibi), 86 (Hanicana), 87 (Quhillon). Les figures 1 et 2 montrent la localisation et la repartirion des pbantations BvaluBes. H faut noter que leterritoire couvert par cette étude représente plus ds 1 25 000 km2.

Les plantations ont ét4 regroupees selon le type de pknt (M-45, M-67, Styrobtoc, Paper Pot, A racines nues), la classe de texture (sols sablonneux ou argileux), la classe d'age (5, 10 ou 15 ans) et la tenure des terras (privges ou publiques) (figures 2 et 3 el tableaux 1, 2 et 3). La liste et la description des plantations sont prdsentbes au tableau 4.

Résultats

Les rdsultats prdsentbs ici montreni surtout des tendances:

nous croyons qu'ils reflètent bien la situation actuelle et qu'ils sont repr4sentatifs de la région.

On constate d la figure 2 que la majoritd des plantations choisies (plus de 68 p. 100) est établie sur un sol argileux et que ces plantations (figure 3) ont été effectuees principale- ment avec des plants cuttivés dans des Mu/tipots M-45 et M-67' (76 p. 100). La majoritb des plantations est établie sur terrain public et 59 p. 100 (32) de ces plantations font partie de la classe d%ge de 5 ans (3 B 7 ans).

Résultats pour l'ensemble des plantations

Les résultats présentés la figure 4 et aux tableaux 1 et 2 montrent que la stabilité des plants est satisfaisante dans la majoritb des plantations étudikes. Ces résultats font ressortir que les plantations situdes sur les tarrains prives sont nette- ment plus stables que les plantations établies sur les terrains publics.

Dans le cas de ces dernières, la stabilité des plants est meilleure sur les sols sablonneux. Les plantations établies sur les terrains publics argileux faisant partie de ta classe d'age de 10 anç semblent plus stables que celles de 5 ans.

Toutefois, pour l'ensemble des plantations, il n'y a pas de différence dans la stabilité des plants selon la classe d'age (figure 5 ) .

La stabiliié des plantations sur las terrains privés est d e l'ordre de 100 p. 100 alors que celle des plantations sur terrains publics est de l'ordre de 89 p. 100 En fait, il y a au total 9 plantations sur 54 (17 p. 100) qui peuvent être clas- S&S << à risques II. Ces plantations présentent un taux de stabilitg égal ou inférieur 3 80 p. 100, ou plus de 15 p 100 de plants instables. Toutes ces plantations sont établies sur des terrains publics; pour la plupart, elles font partie de la classe d 2 g e 5 ans (6 sur 9) et sont &ablies sur des sols argileux (8 sur 9). Les plants utilisés pour réaliser ces plan- ta1 ions t~ à risque * ont été cultivés dans des Muftipots M-45

(3 plantations) et M-67 (4 plantations) ainsi que dans des Styroblocs (2 plantations; figure 6). En moyenne, 69 p. 100 des plants de ces plantations II à risque II sont sd stables .., 17 p. 100 sont

-

moyennement stables bb et 14 p. 100 sont

gg instables

(4)

62 93 84

Unit& de cJesOan

= d

Texture

Figurs 2 Nombre de plantations évalu8es par unit6 de gestion, Seton le type de plants et la texture du sol

M-45 M-67 Styro. P. P. R . N. Total Priv. Publ.

Type de plants

Type de plants R. N.

P. P.

Styro.

M-67 M-45 ...

Tenure 15ans

I O ans

5

ans

Figure 3. Nombre de plantations évalu8es selon le type de plants, la classe d'age et la renure.

(5)

Pr ' Pu Pu

Age-tenure Moyenne pour 7,26,7, 12,34 et $8 plantations selon les groupes

Pr = privée, Pu = publique

Figure 5. Stabilité des plantations selon la classe d'8ge et la tenure.

5

Type de plants M-67 M-45 Stym.

P. P.

R.

N.

A-Pr A-Pu S-PU A-Pt A- PU S- Pu

Moyenne pour 7, 13, 7, 8 et 4 plantations selon les groupes ' A = argile, S

-

sable. Pr

-

privee, Pu

-

publique

Figure 4. Stabilire des plantations,

(6)

Tableau 1. R4sultatç des observations par groupe de plantations (1989, 1990 et 1991)

Type' Classe Classe N Haut Diam. État de santé3 Courbure Ecart Stabilité4 Force

de d'2ge de de (cm) (mm) basale par rapport I P lm) dynamo-

plant xexture2 plants TB B M (P. 100) la métrique

verticale SI rd 1 (dcm2)

M-45 5 A 900 123 23 20 79 < 1 7

M-45 5 A 600 104 19 93 7 O 1

M-67 5 A 2764 104 18 37 63 O 6

M-67 5 S 1771 91 1.6 51 45 4 3

Moyenne 5 - 6035 103 18 44 55 1 5

RN 5 A-S 200 191 las O 92 8 3 5 85 O 15

-

M-45 10 A 600 184 30 < 1 99 < 1 2 i 1 83 7 O 5045 (533)

M-67 10 A 1199 173 29 68 31 1 1 cl 99 1 O 2564 (3W)

M 6 7 10 S 200 163 30 42 57 1 2 < 1 97 2 f 2582 (159)

Moyenne 10 - 1999 175 3Q 45 54 1 2 < 1 97 3 O 3736(1131)

Styro 10 A 1399 347 63 17 82 1 8 3 89 10 1 7803 (997)

PP 10 S 500 29 8 65 85 14 1 1 O 96 3 1 9800 (46)

RN 10 A 200 209 35 85 13 2 6 < 1 89 I f < 1 3491 (195)

m

1 - T y p e de plant : M-45 = Multtpot-45. M.67 = Mwltipot-67, R N = racines nues; Styro = Stymbloc-4; PP = PaperPot.308 2

-

Texture : A = Argileux; S = Sabionneu~

3

-

Etal de sant6 : TB = tr&s bon; B = bon; M = médiocre 4

-

Stabilité : St = stable; M = moyennement stable; 1 = instabfe

5

-

Nombre d'arbres

6

-

Diamhtre mesuré à 1 m de hauteur

(7)

Tableau 1 (Fin). Résultats des observations par groupe de plantations (1989, 1990 et 1991) 1

TY Pe Classe Classe Nombre' Développement2 Déformation (p. 1 0 0 ) ~

de d'age de d'arbres p. 100 Chevelu

plant texture extraits T C E RS Crosse p. 100

M -45 5 A 77 36 97 92 9 8 19 20

M -45 5 S 64 33 98 100 75 67 2

L 4

M 67 5 A 313 35 95 96 13 16 14 34

M -67 5 S 180 5 87 94 22 13 2

L

Moyenne 634 26 93 95 21 19 1 O 19

RN 5 A-S 20 O 21 15 <1 < 1 13 L

M -45 1 O

M -67 1 O

M -67 1 O

Moyenne

-4

1

-

Nombre d'arbres extraits pour en observer le systéme racinaire

2

-

Developpement racinaire faible. ex. : 36 p. $09 des plants forestiers prbsentent un faible développement racinaire 3

-

ûéformation : T = Totale, C = Chignon, E = enroulement, RS = Racines soudées

4

-

L = Wger.

(8)

Tableau 2. Résultats des observations selon la tenure des plantations (1991)

Type Tenure Classe classe' N. Haut. Diam. État de santé2 Courbure kart stabilrtb3 Force

de d'Age de de (cm) (mm) (P. 100) basale paf rap. p. 100 dynarno-

plant texture plants (P. 100) à la métrique

TE B M venicale St M I (alcm2)

.-

,

M 4 5 Privée 5 A-L 300 710 18 44 55 < 1 2 1 100 0 O 1161 (244)4

MB7 Privée 5 A-L 963 105 16 51 49 O 1 1 99 O < 1 1 069

M-67 Publique 5 A-L 401 142 26 39 61 O 7 2,5 88 9 3 2068

M-67 Moyenne 5 A-L 1364 116 19 47 53 O 3 1 96 3 1 1 363

Moyenne 5 A-L lm 115 19 47 53 O 3 1 97 2 c 1 1 327

M-45 Privée 10 A-L 400 180 30 O 99 c 1 1 c 1 100 O O 5467

M-45 Publique 10 A-L 200 192 30 e 1 98 < 7 4,s 7 50 20 30' 3787 (134)

M-67 PrwBe 10 A-L $59 174 30 67 33 O 1,s 1 99 1 O 3619

Moyenne $0 A-L 1599 178 30 42 58 O 1,5 1 99 cl O 4116 (1533)

Styro Publique 10 A-L 1199 364 63 20 79 1 7,5 4 87 13 O 7803

RN Pubtique 15 A - t 10Q 299 61 2 98 O O O 100 O O 8324

1

-

Texture : A-L : argile-loam

2

-

ttat de santé : T . 0 = trhs bon; B = bon; M = mediocre 3

-

Stabilitb : ST = stable; M = moyennement stabie; I = instable 4

-

Nombre d'arbres sur lesquels la force a 414 mesurse

5

-

Rantatlon classée A risque ~ b : ce résultat ne fait pas partie de Is moyenne de 10 ans.

(9)

a

Tableau 2 (fin). Résuttats des observations selon la tenure des plantations (1991)

TY Pe Tenure b9e ~ o r n b r e ' ~ é v e l o ~ ~ e r n e n t ~ ~éformatfon~ Çhwelu

de d'arbres p.100 (P. 100) p. 1 ME

Plant extraits

T C E RS Crosse

M-45 Privée 5 8 25 100 100 O O O 100

M-67 Privée 5 22 27 100 100 27 23 O 82

M-67 Publique 5 48 21 100 92 56 62 4 67

Moyenne 78 23 100 95 42 45 2 75

M-45 Priv4e 1 O

M-45 Publique 1 O

M-67 Pr Rree 1 O

Moyenne 72 14 100 97

n

72 1 O JO

Slyro Publique 1 O

RN Publique 15

1

-

Nombre d'arbres extraits pour en observer le système racinaire

2

-

Développement faible, p. ex. : 25 p 100 des plants présentent un dbveloppement racinaire faible

10 3

-

Wforrnation : T = totale; C = chignon; E = enroulement; RS = racines soudées 4

-

L = léger.

(10)

Classe d'age 10 ans

5 ans

M-67

Type de plants

Figure 6. Nombre de ptantations c< h risque BB, par classe d'age et type de plants

Résultats : partis aérienne des plants

Les rbsultats du tableau 1 sont regroupés selon le type de recipient, la classe d'age et la classe de texture. Ces résultats montrent que la stabilite des plants de cinq ans est meilleure lorsque les plants sont établis sur des sols sablonneux, Par contre, la croissance des plants (hauteur et diamètre) est nettement meilleure sur sol argileux.

L'état de santé de ces plants varie en moyenne de trbs bon A bon et environ 5 p. 100 des plants presentent une courbure B la base de la tige. Trés peu de plants (2 p. 100) présentent un écart par rappoFt A la verticale (tige pencheel. Les plants provenant des plantations privées présentent moins de courbure basale et d'écart par rapport Ct la verticale que les plants des plantations publiques (tableau 2). t a force dyna- rnorn6trique (force nécessaire pour faire pencher la tige de 20")esurée à la mi-hauteur des plants est assez variable.

En moyenne, elle est de l'ordre de 1188 g/crn2 pour les plantations de 5 ans et de 3736 glcm pour celles de 10 ans Les plantations effectuées avec des plants cultivés dans des Styroblocs (7803 gJcm7 et des Paper Pots (9800 glcm2) présentent une force dynamométrique plus élevée que les plants en Mulfipot (3736 glcm2) du m&me groupe d'age.

RBsulfats : partie racinaire des plants

Les résultats consignés aux tableaux 1 el 2 et aux iigures 7 et 8 montrent que le systhme racinaire des plants agés de 5 ans est moins bien dheloppé que celui des plants plus agés. La trés grande majorité des plants en récipient présente un système racinaire fortement déformé par ta prbsence de chignons, d'enroulements et de racines soudées. tes racines des plants

A

racines nues sont moins déformées, on y retrouve surtout des crosses

La figure 7'fait ressortir que le systérne racinaire des plants sur argile est moins bien développé et présente plus de crosses que celui des plants sur sable : le systéme racinaire de ces derniers présente par contre plus dkeroulements et de racines soud8es que celui des plants sur argile.

Les racines des plants provenant des plantations privees (tableau 2 et figure 8) prkçentrent, en moyenne, plus de chevelu et moins d'enroulement et de racrnes soudées que les racines des plants provenant des plantations publiques du meme fige.

Les résultats présentbs aux tableaux 3 et 4 montrent que le taux de survie des plantations Qvalu6es est, en moyenne, supérieur à 92 p 100.

(11)

Tableau 3. Caraçt4rlstlques de trois groupes de plantations, agées de clnq ans, sur arglle

CaracrBriçfiques Groupe

u Privée

-

.* Publiaue stable 35 u Publique risque II

Plantation no 37,39

a

41,49,51 et 54. 13, 1527, 29, 30 14, 16, 17, 20, 21'et 28 31 et 45

Texture Loarn argileux 7' 4 3

Argile

-

3 3

Type de Déblaiement

préparation d'hiver 1

de terrain Aucune 4

Disques 2

Disques + ïE

-

Disques

+

BrScke -

Wadell

+

Bricke -

Baril et chahes

-

Centres de production Doratle

East Angus Guyenne Trbcesson Inconnu Type de

plants M-45

-

1 an

M-45

-

2 ans

M-67

-

1 an M-67 - 2 ans

Phriode de plantation Et6

Printemps

he

total 4 ans

s ans 6 ans 7 ans Taux moyen de survie (%}

Partie bvaluée {%) 100 100

Se

Remarques

compbtition importante 6

drainage déficient

-

présence d'un sillon -

prbsence

de soulévernent par le gel

-

herbicide 1

Stabititk IO&< 1 - 1 1 93-6- 1 71 .14-15

'

Nombre de plantations

(12)

Tableau 4 : Liste et

description

sommaire des plantations de pin gris

Bvaluées

Oosster

no

Texture' Type de PBriode Plantation Preparation

planzs2 de du terrain

Plantation culture Année période3 Age

no

*%5-34 85184233

* 9 5 - 3 5 85181233

*%5

-

36 85181232

**a5

-

37 Farrell 1

**85

-

38 Farrelf 2

**85

-

39 Gignac J

**a5

-

40 Lacasw J .G.

**85

-

41 Morin

**82

-

42 82 187239

"82

-

43 82163232

**82 * 44 82 182234

**82

-

45 82187236

**82

-

46 Fortin M.

'*82

-

47 Joly G.

"82

-

48 GHinas A.

**82

-

49 D U ~ U C L.L.

**a2

-

50 Allaire G.

**81

-

51 Perreault R.

"81

-

52 Bourassa V.

**Bi

-

53 Aumond H.

**a1

-

54 Eeniais M.

LS S S

S

S L- S

St

LS-LA LS L S t A

s

A- S A- IA A-LA-LS

A L4-A-LS-5 LA-A-L-LÇ

LA-A L, S A A-LA-S

A- L14 S

s

S

SL3-A-IA LS A-LA-LS-S

A-LA-LS L-A L4 L-A L-A A A- L L-A A-L A- L A-L A-L L-A L-A A-L A-L t - A

L- A L-b t - A L-A L-A L-A L-A A-L A- L L-A

M-67 M-45 PP M-45 M-45 M-67 M-67 M-67 M-67 M-67 M-67 RN M-45 M-67 M-67 M-45 M-67 STY-4 RN M-67 M-45 PP PP M-67 M-67 M-67 M-67 M-67 M-67 M-67 M 6 7 SJY-4 STY-4 SW-4

Sm4

RN M-67 MB7 M 8 7 M 6 7 M-57 M-45 STY-4 STY -4 M-67 M-67

M-67 M-67 M-45 M 6 7 M-67 M-45 M-45 M-45

E E P

-

P E E E E E E P

E E

-

P E E P P E P E E E E E E P

-

P E P-E

-

E P E E E E E

-

E E E E E E E E P-E

E E E

Disques et rateau Rateau Baril et chaines

-

Râteau Bracke Bracke Disques Te ira Te ira Becke Disques Disques et TTS Disques el TTS

Disques Disques Disques Disques Disques Disques Baril et çhaines Baril et chaines Disques Disques Silva- WadelE

Disques

-

Becke et Wadell Wadeli

Herbicide 82 Baril et chaînes

+ T S + BtScke Wbl. d'hiver

Baril et chaînes

oui oui

Baril et chaînes Baril et chaines Baril et chaînes Baril et chaînes

+ Blacke

-

Mbl. d'hiver Wbl. d'hiver

* Plantations évalubes en 1989. +* Plantations évalubes en 1991. (Autres = plantations Bvaluées en 1990)

l A : argile; L : loam; S : sable; tA : loam argileux; LS : loam sableux

*

M-45 : Muliipot 45; Ma7 : Multipot 67; PP : Paper Pot; STY4 : Styrobloc 4: RN : racines nues Période de plantation : E : Bté; P : printemps

(13)

Tableau 4 (suite). Liste et description sommaire des plantations de p h gris

évaluées

Taux de Partie Type et Centre de Stabilité Remarques

survie évaluée importance production

Plantation de la S M I

no

1

83-01 90 100 1 + + 2 + ' Guyenne 93 1 a Humus non perturbe

83- 02 90 100 lt*2+' Trécesson 91 7 2 Humus non perturbé

53- 03 95 100 1 * 2 + East Angus 89 9 2 Verglas

8 3 - 0 4 98 90 1 + + 2 ' * 99 O 1 Aptbs feux, sillon profond

83 -05 99 80 - Trkcesson W 1 O

-

84 -06 85 80 l f + 2 + + Doralie 96 4 O Sol graveleux

84 - 0 7 90 90 1 + + , 3 ' + + Grécesson 100 O O Absence de matiére organique

84 + 08 99 100 1'+ Doralie 100 a O Tr. stable, %ge h la limite da la classe

84

-

09 97 100

-

Dorafie 1 O0 O O Rouille des aiguilles

8 4 - 1 0 95 100 l + + + Doralie 100 O O ûessus des sillons

84

-

11 95 Qa 1 + + Dorslie 97 3 O Chancre, humus mince,

85-12 90 75 1 + ' + 2 + ' 3 + + Trécesson 89 I t O travail au Brick@ (+ bon) 85-13 90 75 1 + + + 2 ' + + 3 ' + + + T r é c e s s o n 99 t O Bord du sillon, soulévernent 8 5 - 1 4 92 90 1 ' + 2 ' + 3 + ' + ' Guyenne 49 32 19 Hockey, soul.èvemant si absence

d'humus. Sillon humide 8 5 - 1 5 N i t + + 2 + t + 3 + + +

-

91 9 O Gros sillon, drainag.~ irnpafiaii 8 5 - 1 5 85 100 1 ' ' '2 ' ' ' 3' * + Guyenne 80 14 6 Soul&vement, mortalith importante 8 5 - 1 7 85 85 l t + ' 2 + t ' 3 + 4 + Enewer! 70 17 13 Soulèvement si absence d'humus;

*86-18 85

-

t '2'3 Guyenne 93

-

5 O - drainage imparfait

' 8 6 - 19 81

-

I t * + 2 * + Trbcesçon 85

-

15 Texture trbs variable,

'86

-

20 98

-

l f 2 3 Guyenne 83

-

17

-

age A la limite de la classe

*86

-

21 92

-

l r + 2 + + 3 + Trbcesson 73

-

27

-

*86

-

22 80

-

1 + 2 + + East Angus 100

-

O

-

'86

-

23 92

-

7 + East Angus lm

-

O

*86

-

24 95

-

1 2 ' Guyenne 103

-

O

-

*86

-

25 75 - 1 + 2 + + Doralie 90

-

10

-

'86

-

26 97

-

1 + + ~ + Guyenne 74

-

26 Texture trbs variable

87 - 2 7 95 95 1 * + 2 + + Doralie 93 1 O Sillon enseman& au Bricke 87 - 2 8 95 1M3 1 ' + ' 2 ' * ' 3 + + ' Doralie 69 23 8 Çoul&vement, sillon

87

-

29 90 100 1 1 + 2 + + 3 ' + * Guyenne 97 3 O Plants dans mousse, peu dbvelappbs 87 -30 95 93 1 * + + 2 + + + 3 ' + ' Enarveri 89 7 3 Enracinement entre humus et argile

**85

-

31 93 100 1 + 2 + Trécesson 87 9 4 Coupe totale

**85-32 85 100 l t 3 + * + * Guyenne W 1 O Ancienne culture

**85+33 98 90 1'2'3' Guyenne 76 24 O Ancienne culture Guyenne

East-Angus Trécesson

Trbcesson Guyenne Guyenne Guyenne Guyenne Guyenne Guyenne Guyenne Trbcesson Guyenne Trécesson Guyenne Guyenne Tr4cesson

Vieux b k h é Coupe totale Ancienne culture Ancienne culturs Ancienne culture Ancienne culture Ancienne culture

Herblclde Ancienne cuifture Ancienne culture Ancienne CU lture Ancienne culture Ancienne CU lture Ancienna cutture Ancienne culture Ancienne culture Ancienne culture Compbtition : O = aucune: 1 = arbres: 2 = arbustes; 3 = herbes;

+ = 5 h 2 5 p . lm; " = 2 5 A N p . 103;

"' -

5 0 h 7 5 p . IW; + * * + = > 75p. 1M3 N'a pas 9th halu4 en 1989.

(14)

Racines mufftks

n

Chignon

D&eioppement

. . . . faible

Argile Sable

Figure 7 . Déformation et d6veloppernent racinaire (M-45 et M-67, 5 ans).

Crosses Racines s o u d m

Enroulement Chignon

Développement faible

Priv&s Publiques

Figure 8 . Déformation et développement racinaire (M-45 et M-67, 5 ans)

14

(15)

Privées Publiques stables Publiques d risque

(7 plantations) (7 plantations) (6 piantations)

Groupes

a

Figure 9. Stabilité de trois groupes de plantations (5 ans, argile).

Privées Publiques stables Publiques B risque

Ç-3

... . . ...,,,,, .. SuMe (%)

....

...

DiarnBtre (mm) Hauteur (cm)

= - - - - - -

a

Figure 10. Hauteur, diamètre et taux de survie de trois groupes de plantations (5 ans, sur argile).

(16)

RBsultats pour trols groupes de plantations de 5 ans sur sol argileux

Le premier groupe est forme de sept plantations realisdes sur des terrains prives m. En moyenne, le taux de szabilitb de ces plantations est de 1 MT

-

< 1

-

< 1, ce qui signifie que prés de 100 p. 1ûQ des plants sont stables moins de 1 p. 100, moyennemerir stables I. et moins de 1 p. 100,

66 instables $ 3 .

Le

demieme groups (a publiques stables I.) comprend sept plantations r4alisbes sur des terrains publics et dont te taux moyen de stabilitb est de 93

-

6

-

1.

t e trolsi8me groupa (II publiques h dsque II) eçt constitub de six plantations dont le taux moyen de stabllith est de 71 - 1 4 - 1 5 .

Les prlnclpales caracteristiques concernant ces plantations sont pr8sent8es au tableau 3. Les r4suRats concernant Ea stabilité pour ces trois groupes de plantations (figure 9) montrent que les plantations gg privées

-

sont nettement plus stables que les gg publiques

-.

Ce r6suRat çonflrma que la structure du sol, la preparation du terrain (prdsence ou absence de sillons) et le drainage sont des facteurs impor- tants qui peuvent Influencer la stabilité des plants. Ainsi, les sols cuilives sont ghnbralement mieux draines que les sols forestiers et, dans la plupart des cas, ces plantations sont r8alis6es sans pcbparation du terrain.

Les r6sultals prdsentés à la figure 10 montrem toutefois qu'rt n'y a pas de diffbrence importante de croissance entre ces trois groupes de plantations bien que le taux de sunrle des plants du groupe w privés 33 soit meilleur que celui des deux autres groupes.

On

constate cependant B la figute 11 que les plants taisant partie du premier groupe (U privbs ID) pr6- sament un meilleur Mat de sant6 et molns de dhfauts sur la tige (CB et Gy). II existe aussi des dmerences semblablss entre les plants du groupe u publiques stables et ceux du groupe 11 publiques

a

risque >B.

De telles diffbrences existent aussi au niveau racinaire emre les trois groupas. Les plants du groupe II publiques h risque II montrent un système racinaire plus deformé; ainsi, on y retrouve plus de racines souddes et de crosses el beaucoup molns de chevelu que dans les autres groupes (figute 12).

Les rbsurtats présentés dans ce rapport montrent que la plupart des plantations de pin gris de 1'AbltIbl presents un taux de survie, une croissance et une stabilitb satisfaisante.

En fait, II semble y avoir des risques d'instabiiiid dans seule-

@

ment 17 p. 100 des plantations inventoriées pour cette Btude.

Ainsi, en moyenne dans ces plantations u risque m,

14 p. 100 des plants observés ont dté çlass&s comme

u instables m. Ces plantations sont toutes établies sur terrain public et, pour la grande majorit4, sur sol argileux.

Le taux de çtabilit4 des plantations sur terrain prive est particuli8remsnt bon, ce qui nous laisse croire qua la prbpa- ration du terrain (ameublissement du sol par un travail inren- sif et r6gulier) et I'am4lioratjon du drainage permettent de r6dulre sensiblement I'incidenca de plants 11 instables

-.

II reste que

m4me

si les plants sont relatlvernent stables, la qualit6 el le d6vetoppernent de leur systhrne ractnaire lais- sent beaucoup

A

désirer. Ces déformations semblent liées au type de plant utilisé alnsi qu'a la façon de les produire.

Ces résultats sont conformes ceux que prhsentent BARNETT et BRISSETTE (1986) et CHAMPS Bt MICHAUD (1 985) pour d'autres essences.

En faR, I'jddal serait de produire des plants dans des conte- nants plus gros et sur des perlodes plus courtes afin de r6duire Iyincidence des deformations racinaires. On sail que ces ddformatlons induites lors de la periods de cultura persistent rnQrne plusieurs anndas aprhs la pbantation (LINDSTROM 1990). C'est particulièrement le ça; pour les pins.

Par ailleurs, comme taus les foreSIers le savent, le choix de la station et de l'essence est particuliérement important pour la survie, la croissance et aussi pour la stabAit6 des plants mis en terre. 11 faut noter que la plupart des stations où l'on a observ8 des plantations a i3risque hb auraient mieux conve- nu B I%épinstte noire qu'au pin gris. Les résultats de cette étude mettent en évidence que sur les sols argileux, Fe type de prdparation du terrain (prbsence ou absence de sillons) et Se drainage sont des facteurs importants qui peuvent faire

!a différence emre une plantation u stable et une plantation

M à risque W .

(17)

Privées Publiques stables Publiques A risque

Plantations

Figure 11 Comparaison entre l'état, la courbure basale et l'écart par rappofi à la verticale de trois groupes de plantations.

Chevelu Crosses Racines soud-

Développeirnent faible

Privées Publiques stables Publiques B risque

Figure 12 Caract6ristiques du systéme racinaire de trois groupes de plantations sur argile.

17

(18)

Remerciements

L'auteur tient à souligner la precieuse collaboration de mes- sieurs Conrad Thornassin et Jean-Marie Gignaç, respon- sables des Bquipes qui ont recueilli les informations sur le terrain. Ses remerciements s'adressent aussi au personnel des unites de gestion qui collaborent activement B ce projet.

II désire remercier egalement tous ceux qui, de prhs ou de lorn, ont collaboré à la compilation des données, A la rédac- tion du rapport, A sa correction et B son Bdition.

Références

BARNETT, J.P. et J.C. BRISSETTE, 1986 Producinq southern pine seedlings in containers. USDA, Forest Service, Southern Forest Experimsnt Station, General Technical Report SO-59. 71 p.

CHAMPS, J. DE, et D. MICHAUD, 1985 De l'instabilité de I'euca/ypkis. Dans. Annales d e recherches sylvicoles 1984, AFOCEL : 347-394.

l

DELEPORTE, P . , 1982. Premiers rbswltats de trois essais de

I deformations racinaires. Dan S. Annal es d e

I recherches sylvicoles 1981, AFOCEL : 165-240

LiNDSTROM, A 1990. Stability in Young stands of containe- rized pme (Pinuç sylvestris). Swedish University of Agricultural Sciences, Oept of Forest Yield Research, Sweden (Translation Tram Interna1 Report No. 57, 1 990). 39 p

SHEEDY, G. 1989. Instructions concernant l'observation, le mesurage et I'échantillonnage des plantations pour évaEuer Sa stabilité des plants et la qua/ité de leur système racinaire. Gouv. d u QuBbec, min. de ~'Éner- gie et des Ressources, Dis. de la recherche et du développement. Rapport interne no 31 5. 16 p, SHEEDY, G., 1990. RBsultaFs de l'enquête de 1989 sur la

stabilité des plants de diverses plantations de pin gris

et dU&pineRe noire. Gouv. du Québec, min. de 1'tner- gie et des Ressources, Dir. de la recherche et du développement. Note de recherche forestiére no 38 9 P

SHEEDY, G., 7991. La stabilité des plants en contenant : qu'en est-il exactement ? Résultats des évaluations réalisées dans 43plantations de pin gris et d'épinette noire de l'Abitibi. Gouv. du Quebec, min. des Forets, Dir. de la rech. Note de recherche forestière no 45 16 p.

Gouvernement du Québec Ministère des Forets Direction de la recherche

ISSN 0834-4833 ISBN 2-550-271 74-2 Dépdt légal

-

Premier trimestre 1993 Bibfiot héque nationale du Québec Bibliothéque nationale du Canada

8 Gouvernement du Québec 1993

a

Références

Documents relatifs

Sometimes it is helpful to print handouts of a PowerPoint presentation to allow audience members to have a hard copy of the presentation for taking notes.. Open the

Faire le calcul automatique du total de la consommation (en Watt Heure) de la journée pour tout le monde dans le cellule D20. Donner la formule de calcul :

Une représentation paramétrique définit une unique courbe mais une courbe admet plusieurs représentations paramétriques... Si v est constante, on dit que le mouvement

[r]

- Compréhension privilégié de la culture industrielle: leurs objectifs, mode de fonctionnement, façon d’interagir - Rendre la science accessible pour. concrétiser

ment il plusieurs reprises dans Son ouvrage) (1) qu'en réalité l'identité s'arrête il: l'action sta- bilisatrice, mais que la vitesse de réglage s'établit dans 1 e

Elle se lave la figure.. Il va à

Plant en récipient Chaque plant en réci- pient doit être placé dans le sol minéral mis à nu ou dans un mélange de sol minéral et de sol organique, à une profondeur telle