Collège B :Collège C :Emmanuel AUDUSSE (LAGA / IG)Micaela MAYERO (LIPN / IUT V)Sophie TOULOUSE (LIPN / IG)Bastien MALLEIN (LAGA / IG)Haïfa ZARGAYOUNA (LIPN / IUT V)

Loading.... (view fulltext now)

Texte intégral

(1)

CR Sciences et technologie collèges B (HDR) et C (MCF & assimilés)

Collège B : Collège C :

Emmanuel AUDUSSE (LAGA / IG) Micaela MAYERO (LIPN / IUT V)

Sophie TOULOUSE (LIPN / IG) Bastien MALLEIN (LAGA / IG) Haïfa ZARGAYOUNA (LIPN / IUT V)

Nos candidats sur l'ensemble des collèges B (HDR) et C (Docteurs) couvrent les syndicats CGT P13, le SNESUP P13 et Sud.

« Pour une politique de recherche éthique, attractive, respectueuse des personnels et étudiants » La Commission Recherche et l’amélioration pour tous des conditions de travail en recherche.

Nos conditions de travail se sont gravement détériorées :

• sous-dotation en personnel de recherche (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, administratifs) ;

• augmentation des charges administratives et des heures complémentaires ;

• temps perdu pour la réponse à des appels à projet au résultat de plus en plus aléatoire et qui grèvent les budgets récurrents.

Nous appuierons les demandes de l'université en vue d'augmenter le budget récurrent qui lui est allouée et ainsi celui de la recherche.

Par ailleurs, la répartition des moyens entre chercheurs mérite d'être mieux réfléchie afin d'offrir à chacun un cadre favorable pour sa recherche. La possibilité de « tenure track » envisagée par le projet de loi de programmation pour la recherche (LPR, ex LPPR) ne manquerait pas d'augmenter les disparités. Cette possibilité, ainsi que celle des CDI de mission scientifique, doit être abandonnée au profit de postes permanents.

Le premier critère que nous défendrons dans la campagne d'emploi est de parvenir à ce que chacun des chercheurs et enseignants-chercheurs bénéficie de bonnes conditions de travail.

Nous serons aussi très vigilants sur les conditions de travail des doctorants.

La CR et l'attractivité.Nous interviendrons aussi pour que la CR joue pleinement son rôle pour l'attractivité de l'université Paris 13, réel enjeu pour le recrutement des doctorants et l’obtention de financement par les pouvoirs publics. La CR, en partenariat avec les laboratoires et composantes, doit contribuer à la visibilité des recherches menées à l'université dans toute leur diversité en développant des activités de diffusion de la culture scientifique au niveau de l'université, du département et de la région.

Un accent doit être mis sur la continuité entre recherche fondamentale, appliquée et partenariale, et la possibilité de mener des recherches interdisciplinaires.

La CR et l’éthique de la recherche.La CR doit utilement contribuer au questionnement éthique des recherches menées, tant sur les sujets qu'elles traitent que sur les conditions de travail des personnels qui les conduisent, en particulier les doctorants et post-doctorants.

Figure

Updating...

Références

Updating...

Sujets connexes :