• Aucun résultat trouvé

TD : Résistance des matériaux (torseur de cohésion)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TD : Résistance des matériaux (torseur de cohésion)"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

CPGE – PT Mr Pernot

TD : Résistance des matériaux (torseur de cohésion)

TD RDM page 1/2

Mise en situation et fonctionnement:

La figure ci dessous représente une cosse à bride réversible permettant le serrage de câbles électriques de 4 à 11mm de diamètre. Une forte pression au niveau du contact avec le câble est nécessaire pour assurer une résistance électrique de contact la plus faible possible.

La pression de contact est obtenue par deux boulons 3 qui permettent de serrer le câble électrique 4 entre le support 1, lié à la borne et à la bride de serrage 2. La bride 2 est réversible et elle possède 2 zones de contact à rayons de courbure différents, ce qui permet d'obtenir une surface de contact suffisante au niveau de la connexion pour le serrage des câbles électriques de 4 à 11mm de diamètre.

Etude de la bride réversible 2:

La figure ci dessous représente la bride réversible 2. Pour notre étude, on considère que la bride est modélisée par une poutre de ligne moyenne rectiligne ACB. On désigne par R0 = (A, x0, y0, z0) le repère lié à la poutre.

C(4/2)

y

0

15 15

A(3/2) B(3/2)

A C B

x

0

(2)

CPGE – PT Mr Pernot

TD : Résistance des matériaux (torseur de cohésion)

TD RDM page 2/2

Hypothèses:

* Les actions mécaniques des 2 liaisons (L1) et (L2) de la bride 2 avec les deux boulons 3 sont modélisables par 2 glisseurs suivants:

{T1(32)} = A (32) et {T2(32)} = B (32)

0 0

tels que dans la base (x0, y0, z0):

{T1(32)} = 0 0 et {T2(32)} = 0 0 800 0 800 0

0 0 0 0

* Les actions mécaniques de la liaison entre le câble électrique 4 et la bride sont modélisables par un torseur tel que:

{T(42)} = C (42)

Mc (42) tels que dans la base (x0, y0, z0):

{T(42)} = X(42) Lc(42) Y(42) Mc(42)

Z(42 Nc(42)

* On considère une section fictive (S), son centre de surface G est situé sur (A, x0) et on note: AG = x x0 Unités: mm et N

Questions:

1°) Calculez dans R0 les composantes du torseur d'action de liaison {T(42)} en C.

2°) Déterminez les équations définissant le long de la ligne moyenne AB, les projections sur R des éléments de réduction en G du torseur de cohésion que l'on note: N(x), Ty(x), Tz(x), Mt(x), Mfy(x), Mfz(x).

3°) Pour établir les sollicitations dans la bride 2: modélisez la poutre (appuis, efforts...), tracez le diagramme des efforts tranchants et des moments fléchissant.

Voir modélisation sous RDM6.

A B

A B

C

C

Références

Documents relatifs

Un silo ` a c´er´eales ` a la forme d’un cylindre de r´evolution accol´e ` a un cˆone de r´evolution de mˆeme base2. Le disque de base a 10 m de diam`etre et les hauteurs du

L’ensemble des points de l’espace caractérisé par l’équation z = 2 est un plan parallèle au plan ( x y O ) ; en l’occurrence il s’agit ici du plan ( EFG )

En plus des lieux touristiques aux huit points indiqués, toutes les lignes de bus passent devant des bâtiments historiques de la ville.. Stéphanie peut-elle utiliser toutes les

[r]

Le dispositif proposé ci-dessus fait partie d'un montage d'usinage.. La pièce à usiner (4) est bridée en B par l'intermédiaire du

2°) Déterminez, de 2 manières) les éléments de réduction en G du torseur des efforts de cohésion dans la section fictive droite d'abscisse x. Conclure quant au choix des relations

1. Reconnaître, sur cette figure, les couples de droites perpendiculaires et les nommer. b) Tracer en rouge le

La commande Nouveau du bouton office sert à ouvrir un classeur déjà existant