• Aucun résultat trouvé

1) Justifier la direction du vecteur champ électrique en tout point de l'espace

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1) Justifier la direction du vecteur champ électrique en tout point de l'espace "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

TSI2 Physique1

planche4

Electromagnétisme

Un conducteur occupant le demi-espace infini 0 est caractérisé par une distribution de charge de densité volumique exp , alors que le demi-espace 0 est vide (ρ =0). La surface de séparation est le plan yOz ; est une distance très petite par rapport aux dimensions du problème de l'ordre de la dizaine de nm.

1) Justifier la direction du vecteur champ électrique en tout point de l'espace ; de quelle(s) variable(s) dépend sa norme ?

2) Déterminer son expression pour x > 0 et x < 0 en admettant : - que le milieu lui impose d'être nul lorsque x > 0 tend vers l'infini.

- la continuité du champ électrique en x=0 pour cette distribution volumique

3) En déduire l'expression du potentiel en tout point de l'espace en fixant 0 0.

4) Tracer sur des graphes séparés les courbes de variation de et de .

5) Comment se déforment ces courbes lorsque → 0 en supposant que le produit reste constant (refaire les graphes) ?

6) Montrer que le système est alors équivalent à un modèle de répartition surfacique dans le plan 0 avec une densité surfacique à déterminer.

7) On reprend la modèle volumique. Quelle est la force électrique à laquelle est soumis un élément de volume entourant un point du demi-espace 0 ? En déduire la résultante des forces qui s'exerce sur un tube de section S et de longueur infinie depuis x = 0 jusqu'à x→∞ ; quel est sa direction et son sens ?

8) Que représente la quantité | | et vers quelle limite tend cette valeur lorsque → 0, le produit restant constant ? Exprimer le résultat obtenu en fonction de ! et E(0), valeur du champ électrique au voisinage de la surface 0. Commentaire.

(2)

TSI2 Physique1

planche4

Corrigé On a, d’après les invariances et les symétries : "⃗ $""""⃗

x < 0 x > 0

! ! exp

! %! 1 exp

On se rapproche d’une distribution surfacique car on peut écrire :

x < 0 x > 0

! 0

! 0

On obtient l’équivalent d’une force pressante : on parle de pression électrostatique

"""⃗ ' ! exp 2% ) $""""⃗ a% % 2! )

$""""⃗

+ ,-./-

%0/ 0/1-

% soit la densité d’énergie volumique (analogue à une pression qui plaque les charges en surface et explique la charge surfacique des conducteurs)

Références

Documents relatifs

[r]

Dans le cas où E ne satisfait pas à Phypothèse du théorème précédent, il existe toujours une fonction ^(M) surharmonique positive dans D, et telle que î/(M)===i excepté au plus

L’accès aux archives de la revue « Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa, Classe di Scienze » ( http://www.sns.it/it/edizioni/riviste/annaliscienze/ ) implique l’accord

On résoud le problème de Dirichlet pour certains opérateurs ellip- tiques définis dans l’espace entier ou dans un demi espace.. On obtient des résultats pour des

pour tout compact C ⊂ Ω, f |C est Lipschitzienne, le rapport de Lipschitz pouvant d´ ependre

Décrire deux plans de symétrie pour la distribution contenant M.. On note S la section de

Déterminer le flux d’énergie électro- magnétique traversant

Montrer que la densité surfacique de puissance associée à l’onde décroit au fur et à mesure de la propagation.. Une O.P.P.M de polarisation rectiligne se propage dans le vide dans