• Aucun résultat trouvé

Le Président de la République, Chef de. SE Bah N Daw reçu au Palais de la présidence P. 2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Président de la République, Chef de. SE Bah N Daw reçu au Palais de la présidence P. 2"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

150 FCFA

LUNDI 15 Février 2021

NUMERO 10073

l Housseini Yari / PRN

Arrivée du Président Issoufou Mahamadou à N’Djamena

l

31

ème

anniversaire des événements du 9 février 1990

l Au Conseil des ministres

Adoption de plusieurs projets de textes dont celui portant prorogation des mandats des conseils municipaux, de villes et régionaux, ainsi que de la durée des pouvoirs des délégations spéciales

l Point de presse sur le projet d’acquisition et d’aménagement de 15.000 parcelles viabilisées

Le processus de collecte des demandes débute ce lundi 15 février et prendra fin le 15 mars 2021, selon le DG de l’Urbanisme et de la Promotion du logement l Sommet du G5 Sahel et Sommet élargi du Sahel, à N’Djamena (Tchad)

Le Président de la République accueilli à son arrivée à N’Djamena

par le Maréchal Idriss Déby Itno

P. 20

L’UENUN organise un tournoi sportif dit

«Coupe des martyrs»

dans plusieurs disciplines

L e Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, est arrivé, hier dimanche 14 février 2021 dans l’après-midi, à N’Djamena, au Tchad, où il prend part, aujourd’hui lundi 15 février

2021, à la 7

ème

Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel et au Sommet élargi du Sahel prévu demain mardi 16 février 2021.

SE Bah N’Daw reçu au Palais de la présidence

l Visite du Président de la Transition Malienne au Niger

P. 3

P. 2

l Idrissa Hamadou/ONEP

PP. 10 à 12

(2)

NATION

2

l Visite du Président de la Transition Malienne au Niger

SE Bah N’Daw reçu au Palais de la présidence

l Idrissa Hamadou / ONEP

Le Chef de l’Etat et le Président de la Transition Malienne lors du tête-à-tête

l Seyni Moussa / ONEP

Le Président de la Transition Malienne et le Premier ministre au salon présidentiel de l’AIDH Niamey

A

sa sortie d’audience, le prési- dent de la Commission de l’UEMOA a indiqué qu’il a d’abord rendu une visite de courtoi- sie, comme il en a l’habitude, au Pré- sident de la République à chacun de ses passages à Niamey. Il a ajouté également être venu présenter au Chef de l’Etat, l’état de l’UNION; une union qui, a-t-il soutenu, est confron- tée depuis peu à une crise sécuri- taire, sanitaire et économique.

Il a indiqué que les gouvernements, les institutions comme la commis- sion de l’UEMOA et les partenaires techniques et financiers «s’attèlent à

apporter des solutions à court et moyen termes liées aux consé- quences dommageables de cette tri- ple crise notamment au niveau social».

En outre, le président de la Com- mission a déclaré que d’autres points spécifiques ont été évoqués avec le Chef de l’Etat, relativement au prochain sommet de l’UEMOA qui se tiendra le 25 mars 2021. «J’ai saisi l’opportunité pour féliciter le Président de la République SEM Is- soufou Mahamadou pour la qualité de l’organisation du processus élec- toral en cours au Niger depuis le

mois de décembre et qui sera clos le 21 février 2021» a dit M. Abdallah Boureima, avant de souhaiter que ce processus se termine dans la paix et

la sécurité et qu’il en ressort, pour le peuple nigérien, son meilleur servi- teur.

l Aminatou Seydou Harouna

l Audience à la Présidence de la République du Niger

Le Chef de l’Etat reçoit le président de la Commission de l’UEMOA, M. Abdallah Boureima

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a reçu, le vendredi 12 février dernier en fin de journée, le Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), M. Abdallah Boureima.

l Idrissa Hamadou / ONEP

M. Abdallah Boureima (à gauche) reçu par le Chef de l’Etat

L e Président de la transition malienne, SE Bah N’Daw a effectué le vendredi 12 fé- vrier dernier, une visite de travail et d’ami- tié au Niger. A son arrivée dans la matinée du vendredi, le Président de la Transition Ma- lienne a été accueilli à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey par le Premier Minis- tre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini.

Après les traditionnels honneurs militaires, le président Bah N’Daw a été salué par les mem- bres du gouvernement et ceux du corps diplo- matique ainsi que par plusieurs personnalités, avant d’avoir un tête-à-tête avec le Premier Mi- nistre dans le Salon Présidentiel de l’aéroport International Diori Hamani.

Par la suite, le Président de la Transition Ma- lienne s’est rendu au palais de la Présidence de la République du Niger où il a été reçu par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou. Les deux chefs d’Etat ont ensuite eu un entretien en tête à tête.

Après la rencontre avec le Président, marquant ainsi la fin de sa visite au Niger, la deuxième du genre depuis sa désignation à la tête de son pays, le président de la Transition Malienne a été raccompagné à l’aéroport par le chef du Gouvernement.

l Aminatou Seydou Harouna

(3)

NATION 3

A

sa descente d’avion à l’Aéro- port International Hassan Dja- mous, le Chef de l’Etat a été accueilli au pied de la passerelle de l’avion présidentiel par son homologue tchadien, le Maréchal Idriss Deby Itno.

Après les honneurs militaires qui lui ont été rendus par les détachements des forces armées tchadiennes, no- tamment l’exécution de l’Hymne Na- tional du Niger et le passage en revue des troupes, le Président Issoufou Ma-

hamadou a été salué par les officiels tchadiens.

Quelques instants après, les deux Présidents ont eu un entretien en tête- à-tête au salon d’honneur de l’Aéro- port. Répondant à la presse, le Président Issoufou Mahamadou s’est dit «heureux d’être aujourd’hui ici au Tchad aux côtés de mon frère et ami le Maréchal du Tchad, le Président Idriss Déby.»

«Je viens participer à la Conférence

des Chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel, qui est une conférence annuelle, une conférence tradition- nelle mais qui intervient dans un contexte très difficile», a indiqué le Chef de l’Etat. «Nous avons vécu une année 2020 horrible au cours de la- quelle, à la crise sécuritaire que vivent nos pays, est venue s’ajouter la crise sanitaire», a-t-il poursuivi. «Nos pays sont confrontés aujourd’hui à des défis divers. Certainement, cette confé- rence sera l’occasion pour nous d’échanger, encore ensemble, sur les solutions, sur la mutualisation de nos moyens, de nos capacités pour affron- ter tous ces défis notamment le défi sécuritaire», a affirmé le Président de la République.

A noter que le Chef de l’Etat s’est

rendu à la Place «Gloire à nos Mar- tyrs», où il a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des illustres tcha- diens morts pour la patrie.

SEM Issoufou Mahamadou est ac- compagné, dans ce déplacement, de M. Foumakoye Gado, Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet par intérim du Président de la République ; du Prof.

Issoufou Katambé, Ministre de la Dé- fense Nationale et de Mme Ataka Ja- haratou Aboubacar, Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etran- gères, de la Coopération, de l’Intégra- tion Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Chargée de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur.

Alilou Abdourahmane AP/PRN

l Sommet du G5 Sahel et Sommet élargi du Sahel, à N’Djamena (Tchad)

Le Président de la République accueilli à son arrivée à N’Djamena par le Maréchal Idriss Déby Itno

D

ans ses propos liminaires, Pr.

Khalid IKHIRI a d’abord rappelé que dans plusieurs pays d’Afrique, l’évolution des télécommuni- cations a dopé ces dernières années l’usage de la téléphonie mobile et des réseaux sociaux au Niger. Ce qui a donné naissance au développement d’une nouvelle forme d’activisme, d’un nouveau mode d’expression ci- toyenne.

Pour le Président de la CNDH, cette forme d’activisme impacte considéra- blement sur la vie publique, en ce sens que les citoyens au moyen des ré-

seaux sociaux, parviennent à influen- cer la gouvernance publique et à ré- clamer la reddition des comptes.

«Cette tendance est certes apprécia- ble. Il n’en reste pas moins qu’il est im- portant de recadrer cet activisme pour qu’il joue pleinement son rôle en dé- mocratie et reste sensible au respect de la dignité humaine, des droits hu- mains», souligne le président de la CNDH. Aussi, Pr. Khalid IKHIRI a exhorté les web-influenceurs et les bloggeurs à la publication de «conte- nus responsables, crédibles, fiables, sensibles aux Droits Humains et de bonne facture afin d'élargir le champ

de la démocratie, la stabilité et la paix dans notre pays, surtout en cette veille de l’élection présidentielle 2ème tour».

Notons qu’il est attendu, au sortir de ce forum de l'ONG EPAD, une charte et

des règles de bonne conduite devant régir l'activisme numérique au Niger.

Abdou Tikiré Ibrahim AP/CNDH

l Activisme numérique et respect des Droits de l’Homme

Pr. Khalid IKHIRI exhorte les web-influenceurs et les bloggeurs à la publication des contenus responsables

Au cours d’un forum sur l’activisme numérique organisé du 8 au 9 février dernier par l’ONG EPAD à Niamey, le Président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a fait quelques remarques et observations par rapport à l’usage de l’activisme numérique au Niger.

l DR

Pr. Khalid IKHIRI, président de la CNDH Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou

Mahamadou, est arrivé, hier dimanche 14 février 2021 dans l’après-midi, à N’Djamena, au Tchad, où il prend part, aujourd’hui lundi 15 février 2021, à la 7ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel et au Sommet élargi du Sahel prévu demain mardi 16 février 2021.

l Housseini Yari / PRN

Le Président Issoufou a déposé une gerbe de fleur et s’est recueilli à la place des martyrs

l Housseini Yari / PRN

A l’issue de leur entretien, le Président Issoufou s’est confié à la télévision tchadienne

(4)

NATION

4

D

ans l’après-midi du mer- credi 10 février 2021, le ministre de l’Enseigne- ment supérieur a présidé une ren- contre à l’»Hôtel du 18 décembre» en présence du Gou- verneur de la région, du Recteur de l’Université de Diffa, Pr Ali Ma- hamane et de l’ensemble des membres de la communauté uni- versitaire. A cette occasion Elhadj Amadou Sarkin Rafi Souley a tenu à saluer les autorités admi- nistratives et académiques de la

région pour l’accueil empreint de chaleur et de convivialité réservé à sa délégation. Le ministre a en- suite transmis les salutations fra- ternelles de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la Ré- publique, Chef de l’Etat et celles de SEM Brigi Rafini, Premier Mi- nistre, Chef de gouvernement. Il a déclaré que sa mission à Diffa vise échanger avec les responsa- bles administratifs de l’Université ; à rencontrer les représentants des structures syndicales de l’Uni-

versité notamment celles des en- seignants-chercheurs, des ensei- gnants technologues, du personnel administratif et tech- nique et des étudiants ; à visiter le Centre Régional des Œuvres Uni- versitaires et enfin à visiter les chantiers en cours sous finance- ment du Porgamme Diffa N’Glaa.

Pour, le Gouverneur de la région de Diffa, M. Issa Lémine a, après souhaité la chaleureuse bienve-

nue à la délégation ministérielle, salué cette initiative qui consiste à s’enquérir sur place des condi- tions de travail des enseignants, des étudiants, du personnel admi- nistratif et technique, et d’échan- ger directement avec tous les acteurs concernés. M. Issa Lé- mine a apprécié l’excellente colla- boration entre le Rectorat et les autorités régionales.

Quant au Recteur de l’Université

de Diffa, il a présenté son institu- tion. L’Université de Diffa créée en 2014 a un effectif de 1.055 étu- diants, 13 enseignants-cher- cheurs, 8 Maitres-assistants, 8 enseignants technologues et 23 agents du personnel administratif et technique. Pr Ali Mahamane a tenu à présenter le niveau d’exé- cution des activités académiques de l’année en cours par niveau.

Après avoir expliqué clairement les missions de son institution, le Recteur de l’Université de Diffa a développé les contributions ap- portées par l’Université dans la re- cherche d’une paix durable dans la zone du Lac Tchad et cela à tra- vers l’organisation de plusieurs colloques, conférences, ateliers, séminaires avec des spécialistes des questions sécuritaires ainsi que tous les acteurs concernés.

Mato Adamou ONEP Diffa

l Visite du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à Diffa

S’enquérir du fonctionnement de l’Université de Diffa et échanger avec les acteurs

l DR

Le ministre Sarkin Rafi Souley

D

ans son intervention, M. As- soumane a indiqué que dans le cadre de ce processus un premier lot de 20.000 fiches a été commandé et livré. Les lieux déter- minés pour le dépôt des fiches de Niamey sont principalement les sièges des centrales syndicales re- présentatives et les Directions des Ressources Humaines des diffé- rentes institutions de la place.

La distribution des fiches commen- cera dès le lundi 15 février prochain.

«La réception des dossiers de de- mande débutera, quant à elle, le lundi 22 février 2021 en vue de per- mettre aux postulants d’avoir le temps pour constituer les pièces de leurs dossiers. Cette réception des dossiers durera trois semaines et prendra ainsi fin le lundi 15 mars 2021», a-t-il annoncé. Le Directeur Général de l’Urbanisme et de la Pro- motion du Logement a précisé que les fiches de demande sont gra- tuites et seront rendues disponibles auprès des Directions des Res- sources Humaines des ministères et

de toutes les institutions de la place de Niamey ainsi qu’aux différents sièges de centrales syndicales re- présentatives. Au niveau des ré- gions, les fiches sont transmises aux Gouvernorats qui organiseront la distribution en relation avec les Directions Régionales des Do- maines, de l’Urbanisme et du Loge- ment. M. Assoumane a ensuite précisé que le Ministère est disposé à imprimer et mettre à disposition, si nécessaire, d’autres exemplaires, en plus des 20.000 déjà disponibles.

«Les lieux de dépôt des dossiers de souscription sont, pour la ville de Niamey, le Ministère des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement sis au Rond-point de l’Hôpital National et la Direction Régionale des Do- maines, de l’Urbanisme et du Loge- ment sise dans le bloc situé après la Cour d’Appel en face du cimetière musulman de Yantala (TP Yantala)», a-t-il précisé. Pour les autres ré- gions, le dépôt se fera exclusive- ment dans les bureaux des

Directions Régionales des Do- maines, de l’Urbanisme et du Loge- ment. Le DG de l’Urbanisme s’est ensuite appesanti sur la présenta- tion de la fiche de demande, aux fins de permettre aux demandeurs de savoir quelle est la bonne fiche, au regard de la circulation d’une ver- sion d’étape de l’élaboration de la fiche ou même des fausses fiches.

«Ainsi la bonne fiche, adoptée par le Comité de Pilotage du Projet, pré- sente les caractéristiques suivantes.

Il s’agit de : 1. Le titre : c’est « Fiche de Demande de Parcelle viabilisée et clôturée» ; 2. Le point I intitulé

«Etat civil/Emploi/ Situation matri- moniale» est constitué de 17 lignes d’information à renseigner. 3. Le point II porte sur les «Revenus et éventuels engagements financiers»

et comporte : un tiret libellé : «Re- venu mensuel du demandeur» ; un 2ème tiret libellé : «engagements fi- nanciers en cours OUI ou NON?» et un tableau relatif au type de prêt éventuellement en cours. 4. Le point

III est relatif au «Choix du type de parcelle viabilisée et clôturée». Il comporte un tableau à quatre co- lonnes dont la troisième relative au choix du type de parcelle et le choix de la durée de paiement. 5. Le point IV, est relatif à l’éventuelle suite à donner à l’attribution de la parcelle et est libellé : «Au cas où vous serez attributaire de la parcelle viabilisée et clôturée seriez-vous intéressé à enchainer avec une opération de construction de logements sociaux avec nos partenaires ? OUI ou NON

? L’exploitation des réponses à cette question permettra à l’Etat de me- surer la demande en opération grou- pée de construction de logements sociaux et 6. Le point V porte sur la composition du dossier de souscrip- tion avec une énumération des pièces à fournir», a expliqué M. Di- recteur Général de l’Urbanisme et de la Promotion du Logement.

M. Sarki Diya Assoumane a aussi donné quelques précisions sur le remplissage des fiches. «Pour le

remplissage, la précision est qu’il faut dans la quatrième colonne du tableau du choix du type de parcelle, encercler le nombre d’années choisi comme durée de paiement souhai- tée», a-t-il conseillé. Notons que pour les modalités de cession des parcelles, un comité de collecte des demandes et d’attribution des par- celles a ainsi été installé auprès du Ministère chargé de l’Habitat. Ce Comité est composé de représen- tants de centrales syndicales repré- sentatives et de représentants de l’Administration (Cabinet de la Pré- sidence de la République, Ministère de l’Emploi du Travail et de la Pro- tection Sociale, Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative et Ministère des Do- maines, de l’Urbanisme et du Loge- ment). Il comprend ainsi une quinzaine de membres et peut faire appel à toute personne dont la com- pétence serait nécessaire au bon accomplissement de sa mission.

Mahamadou Diallo Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la

Recherche et de l’Innovation, Elhadj Amadou Sarkin Rafi Souley a effectué la semaine passée une mission dans la région de Diffa. A sa descente d’avion à l’aéroport Tandja Mamadou, le ministre a été accueilli à par le Gouverneur de la région M. Issa Lemine entouré du Secrétaire général du Gouvernorat, du Recteur de l’Université de Diffa, du préfet, du maire, des membres de la communauté universitaire ainsi que les directeurs régionaux. Notons que le ministre était accompagné de son Directeur de cabinet, Pr Moustapha Adamou et du Directeur des Infrastructures et Equipement.

l Point de presse sur le projet d’acquisition et d’aménagement de 15.000 parcelles viabilisées

Le processus de collecte des demandes débute ce lundi 15 février et prendra fin le 15 mars 2021, selon le DG de l’Urbanisme et de la Promotion du logement

Le Ministère des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement a organisé, le samedi 13 février dernier, un point de presse relativement au ‘‘Projet acquisition et aménagement de 15.000 parcelles à Bangoula au profit des travailleurs nigériens.

Il s‘agit pour le Ministère, d’informer l’opinion sur l’évolution du processus d’acquisition desdites parcelles ainsi que les conditions à remplir et les dispositions prises, tant à Niamey qu’à l’intérieur du pays, par les candidats à l’obtention de ces parcelles. C’est le Directeur Général de l’Urbanisme et de la Promotion du Logement, M. Sarki Diya Assoumane, qui a animé ledit point de presse, en présence notamment des membres du Conseil national du travail (CNT), des responsables des cinq centrales nationales les plus représentatives et des agents dudit Ministère. Le processus de collecte des demandes d’acquisition desdites parcelles qui débute ce lundi 15 février 2021 prendra fin le 15 mars 2021, avec 20.000 fiches de demande d’acquisition déjà disponibles, à travers le pays.

l DR

M. Sarki Diya Assoumane, (micro) lors du point de presse

(5)

NATION 5

C

ette campagne de sen- sibilisation organisé en prélude du scrutin du 2ème tour de l’élection prési- dentielle du 21 février 2021, se veut comme cadre de rencon- tre et de dialogue avec l’en- semble des autorités administratives, coutumières et religieuses ; les leaders poli- tiques de la mouvance prési- dentielle, de l’opposition et des non affiliés ; les organisations de la société civile ainsi que les jeunes et les femmes qui constituent l’écrasante majorité de la population électorale. Elle a pour objectifs essentiels d’identifier des pistes de pro- motion de la paix, de la quié- tude sociale et de la symbiose

; de préparer les esprits à ac- cepter pour vrais les résultats sortis des urnes ; de promou- voir les comportements exem- plaires de tous avant, pendant,

et après les opérations de vote

; d’appeler à la tolérance, au pardon et à la coexistence pa- cifique.

Aussi, il s’agit au Médiateur de la République, en ce qui concerne la question sanitaire notamment celle liée à la COVID 19, d’exhorter les po- pulations à respecter scrupu- leusement les mesures barrières édictées dans le cadre de la lutte contre cette pandémie.

Dans l’allocution d’ouverture de ces travaux, Maitre Ali Sirfi Maïga a rappelé que la paix n’est pas un vain mot mais un comportement. Il a aussi rap- pelé que c’est poignant de re- lever çà et là, chaque jour que Dieu fait, «des écrits séditieux et injurieux, des joutes ver- bales acerbes, des publica- tions insidieuses et des propos tendancieux, qui ont malheu-

reusement dépassé les limites des individualités, le tout relayé par des médias subitement af- franchis du minimum d’éthique, sans égards à leur déontologie et sous le regard permissif de certains responsables adminis- tratifs et politiques».

«Nous avions voté les 13 et 27 décembre 2020 dans la paix et la sérénité, nous sommes ap- pelés à faire le même exercice le 21 février prochain et para- chever, de ce fait, le processus électoral» a-t-il dit tout en ajou- tant que l’histoire nous inter- pelle une fois de plus dans le sens de la responsabilité parce que chacun d’entre nous est non seulement électeur, mais surtout acteur électoral. Tout en rappelant que notre pays connait déjà une tension sécu-

ritaire du fait du terrorisme, le Médiateur de la République a indiqué que la réussite parfaite d’une élection est tributaire du comportement citoyen et res- ponsable des acteurs électo- raux. Pour lui, l’exercice du 21 février 2021 ne consiste pas à connaitre le vainqueur des élections présidentielles, mais de découvrir un Niger sorti vainqueur de son processus électoral et des institutions plus que jamais républicaines car, légitimées et consolidées par notre conscience républicaine.

La parole fut donnée aux re- présentants des différentes structures invitées à cette ren- contre. Tous ont exprimé clai- rement la nécessité de contribuer à la tenue d’élec- tions propres, crédibles et

apaisées. Pour cela, les inter- venants ont pris l’engagement de répercuter le message au sein de leurs corporations et de tout mettre en œuvre pour l’aboutissement de cet objectif, celui d’élections apaisées. En réponse aux différentes inter- ventions et contributions, le Médiateur de la République s’est réjoui de la qualité des in- terventions qui, dit-il, le rassu- rent de la bonne compréhension des objectifs poursuivis dans le cadre de cette mission.

C’est une initiative qui s’inscrit dans la droite des missions du Médiateur de la République, celles notamment de veiller à donner plus de souffle de la vie à la paix, la quiétude sociale, la symbiose et la coexistence pa- cifique particulièrement dans ce contexte de processus élec- toral en cours au Niger. Elle est organisée avec l’appui financer du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et World Vision. Elle concernera les régions de Zin- der, de Maradi, de Tahoua, de Dosso, de Tillabéry et de Nia- mey.

Abdou ABDOURAHMANE ONEP Tahoua.

l Le Médiateur de la République en mission de sensibilisation pour des élections apaisées

Maître Ali Sirfi Maïga anime une rencontre d’échange avec les acteurs électoraux à Tahoua

l DR

Le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maïga

L

a cérémonie a débuté par l’Hymne National et celui de la Femme Nigérienne, des chansons et poèmes dé- diés à la femme ainsi que des prières pour la paix, la quiétude sociale et la coexistence paci- fique dans notre pays.

Dans la déclaration lue par la présidente de la CONGAFEN, Mme Kako Fatima, les femmes nigériennes se sont dites très préoccupées par la situation sociopolitique qui prévaut ac- tuellement dans la conduite de la campagne électorale du scrutin présidentiel 2ème tour prévu le 21 février 2021 et qui

constitue une étape décisive dans l'histoire politique de notre pays. Dans leur déclara- tion, les organisations fémi- nines se sont aussi dites très touchées par certains propos qui se tiennent à l'occasion des meetings politiques. «Des pro- pos qui font fi de tout ce capital social dont regorge notre pays et qui pourraient déboucher sur une situation sans précédent dans notre pays», déplore la CONGAFEN.

Face à cette situation, les as- sociations membres de la CONGAFEN se disent résolu- ment engagées à se mobiliser

et à transcender toutes leurs divergences en faveur de la culture de la tolérance, de la cohésion sociale, de la coexis- tence pacifique, de l'unité na- tionale et de l'amour de notre pays. Elles ont par la même occasion demandé aux acteurs impliqués dans le processus à respecter et à faire respecter strictement les lois et règle- ments de la République en ma- tière d'élection et de bannir toute forme de violence comme mode de règlement des différends électoraux. Elles ont aussi demandé aux mêmes acteurs de ramener la sérénité dans la conduite de la cam- pagne électorale en cours et de créer les conditions d'une concertation et d'un dialogue sincères en vue de créer un environnement favorable à une élection transparente et crédi- ble dans un climat apaisé.

Cet appel est aussi adressé à la classe politique nigérienne pour un sursaut patriotique.

Ces organisation féminines ont par ailleurs invité les Chefs tra- ditionnels, les leaders religieux et tous les fils et toutes les filles du Niger à intensifier les prières et les invocations pour accompagner notre pays à sor- tir grandi de ces élections.

Elles ont notamment appelé les médias à faire preuve de professionnalisme dans l'ac- compagnement du processus électoral en évitant de diffuser certains propos et images.

Les organisations féminines ont appelé la population à plus de prudence et de vigilance dans l'utilisation des informa- tions véhiculées sur les ré- seaux sociaux. Et enfin, elles ont demandé aux pouvoirs pu- blics de prendre toutes les me- sures sécuritaires qu'exige la situation afin de faciliter la bonne tenue du scrutin, sur l’ensemble du territoire.

l Ali Maman Après les étapes de Zinder et de Maradi, la caravane de

sensibilisation pour des élections apaisées au Niger conduite par le Médiateur de la République, Maître Ali Sirfi Maïga était le vendredi 12 février dernier à Tahoua.

Au cours de son séjour dans la capitale de l’Ader, le Médiateur de la République a animé une rencontre d’échanges avec les différents acteurs du processus électoral. Cette campagne de sensibilisation a pour thème : ‘’Médiation institutionnelle et cohésion sociale, quel rôle pour le Médiateur de la République ?’’

l Déclaration de la Coordination des Organisations Non Gouvernementales et Associations Féminines Nigériennes (CONGAFEN)

Appel des Femmes pour un scrutin apaisé, le 21 février 2021

La Coordination des Organisations Non Gouvernementales et Associations Féminines Nigériennes (CONGAFEN) a rendu publique, hier matin à Niamey, une déclaration intitulée «Appel des femmes pour une élection apaisée au Niger». A cette occasion ce sont plusieurs centaines des femmes, toutes tendances confondues qui se sont mobilisées pour prendre part à cette déclaration qui intervient exactement à une semaine de la tenue du scrutin présidentiel 2ème tour dans notre pays.

l DR

Mme Kako Fatima lisant la déclaration de la CONGAGEN

(6)

ANNONCES

6

1. Le présent avis d’appel d’offres fait suite à l’approbation du plan de passation de marché n°01/2021/CROU/UTA du CROU de Tahoua par la DGCMP/EF (cf : n°000005/MF/DGCMP/EF/DSI/SPPM/DAS PPM du 06/01/2021) publié dans le journal officiel de l’ARMP, JMP n° 369 du 01 au 07 janvier 2021.

2. Le Centre Régional des Œuvres Universitaires de Tahoua (CROU de Tahoua) sollicite des offres fermées de la part des candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour la livraison des fournitures suivants : il s’agit de matériels de couchage tel que matelas, lits métalliques superposés, couvertures et draps.

3. La passation du Marché sera conduite par Demande de Renseignements et de Prix telle que spécifiée aux articles 29 et 30 du code des marchés publics et des délégations de service public, et ouvert à tous les candidats éligibles.

4. Le délai d’exécution du marché est de trente (30) jours ;

5. Les candidats intéressés peuvent consulter gratuitement le dossier de

Demande de Renseignements et de Prix complet ou le retirer à titre onéreux contre paiement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) en FCFA] à l’adresse mentionnée ci-après au Centre Régional des Œuvres Universitaires de Tahoua (CROU de Tahoua).

6. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après Centre Régional des Œuvres Universitaires de Tahoua (CROU de Tahoua) au plus tard le 24 février 2021 à 9 heures 00. Les offres déposées après la date et l’heure limites fixées pour la remise des offres ne seront pas acceptées.

7. Les offres seront ouvertes en présence de représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis le 24 février 2021 à 10 heures 00 à l’adresse suivante : salle de réunion du Centre Régional des Œuvres Universitaires de Tahoua (CROU de Tahoua).

Par décision motivée, l’Administration se réserve le droit de ne donner aucune suite à tout ou partie du présent avis d’appel à la candidature de la DRP.

Le Directeur pi ASSOUMANE Habibou

Marchés Publics

AVIS DE DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS ET DE PRIX

N°04/2021/CROU/UTA

REPUBLIQUE DU NIGER CENTRE REGIONAL DES ŒUVRES

UNIVERSITAIRES DE TAHOUA TEL : 20 610 768 ; BP : 256

Matériels de couchage tel que matelas, lits métalliques superposés, couvertures et draps

1. Le présent avis d’appel d’offres fait suite à l’approbation du plan de passation de marché n°01/2021/CROU/UTA du CROU de Tahoua par la DGCMP/EF (cf : n°000005/MF/DGCMP/EF/DSI/SPPM/DAS PPM du 06/01/2021) publié dans le journal officiel de l’ARMP, JMP n° 369 du 01 au 07 janvier 2021.

2. Le Centre Régional des Œuvres Universitaires de Tahoua (CROU de Tahoua) sollicite des offres fermées de la part des candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour la livraison des fournitures suivants : il s’agit des matériels d’électricités, plomberies et menuiseries.

3. La passation du Marché sera conduite par Demande de Renseignements et de Prix telle que spécifiée aux articles 29 et 30 du code des marchés publics et des délégations de service public, et ouvert à tous les candidats éligibles ;

4. Le délai d’exécution du marché est de trente (30) jours.

5. Les candidats intéressés peuvent consulter gratuitement le dossier de Demande de Renseignements et de Prix

complet ou le retirer à titre onéreux contre paiement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) en FCFA] à l’adresse mentionnée ci-après au Centre Régional des Œuvres Universitaires de Tahoua (CROU de Tahoua).

6. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après Centre Régional des Œuvres Universitaires de Tahoua (CROU de Tahoua) au plus tard le 24 février 2021 à 9 heures 00. Les offres déposées après la date et l’heure limites fixées pour la remise des offres ne seront pas acceptées.

7. Les offres seront ouvertes en présence de représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis le 24 février 2021 à 10heures 00 à l’adresse suivante : salle de réunion du Centre Régional des Œuvres Universitaires de Tahoua (CROU de Tahoua).

Par décision motivée, l’Administration se réserve le droit de ne donner aucune suite à tout ou partie du présent avis d’appel à la candidature de la DRP.

Le Directeur pi ASSOUMANE Habibou

Marchés Publics

AVIS DE DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS ET DE PRIX

N°05/2021/CROU/UTA

REPUBLIQUE DU NIGER CENTRE REGIONAL DES ŒUVRES

UNIVERSITAIRES DE TAHOUA TEL : 20 610 768 ; BP : 256

RELATIF LA FOURNITURE DES MATERIELS D’ELECTRICITES, PLOMBERIES ET MENUISERIES

(7)

ECHOS DES REGIONS 7

P

our Elhadji Attahir Mahamat, commis- saire de la CENI, c’est une occasion pour lui de transmettre au nom du président de la CENI, sa sa- tisfaction après la tenue des élections du 13 et 27 dé- cembre passés et saluer le courage, le professionna- lisme et le sens de respon- sabilité que chacun a su mettre pour que notre pays puisse conduire à bon port ce processus électoral. Il a demandé aux participants de ne ménager aucun effort pour partager les connais- sances acquises au niveau de tous les membres de leurs commissions commu- nales.

Pour sa part, le président de

la CENI régionale, Maitre Hamadou Zada Harouna s’est réjoui de la présence à cette rencontre de tous les présidents et rapporteurs.

Ce qui dénote, pour lui toute l’importance qu’ils accordent à ce forum. «Le but de la rencontre est d’outiller les participants pour un meil- leure organisation du scrutin du 21 février 2021» a-t-il soutenu. Cette rencontre il- lustre les nombreuses ac- tions par lesquelles l’Etat et la CENI entendent contri- buer au renforcement des capacités des acteurs inter- venant dans le processus électoral. «L’organisation de cette formation répond à un double impératif : celui de mettre au point les compé-

tences et de favoriser l’orga- nisation des élections avec moins de problèmes possi- bles» a-t-il souligné. Le pré- sident de la CENI régionale de Maradi a aussi évoqué l’objectif majeur qui est celui de partager les connais- sances, mais aussi de les appliquer pendant les exer- cices pratiques pour une meilleure assimilation. Il a soutenu que les enseigne- ments tirés par ces partici- pants devront leur être utiles dans leur travail de prési- dent de commission décon- centrée et surtout de formateurs. Maitre Hama- dou Zada Harouna a enfin remercié les autorités régio- nales impliquées dans ces différentes formations et les formateurs qui sont des ma- gistrats aguerris et rompus dans le domaine des élec- tions.

Le Secrétaire général du Gouvernorat de Maradi, M.

Soumana Karimou, qui pré-

sident la cérémonie d’ouver- ture des travaux, a précisé que cette formation qui se tient une semaine avant les élections du 2ème tour est d’une importance capitale et un enjeu de taille car, elle permet de procéder à un diagnostic des élections du 13 et 27 décembre 2020 et proposer des mesures cor- rectrices en vue d’une tenue parfaite, transparente et in- clusive du second tour de l’élection présidentielle.

«C’est pourquoi je vous exhorte à accorder une at-

tention particulière aux diffé- rents modules qui vous se- ront dispensés, pour qu’en retour les agents électoraux chargés des élections au ni- veau des bureaux de vote puissent mener et remplir convenablement leur mis- sion» a-t-il dit. Il a enfin conclu en soulignant que :

‘’le Niger et la région de Ma- radi comptent beaucoup sur vous’’.

Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi

A

sa prise de parole, le candidat du PNDS- Tarayya a salué la population de Maradi pour son accueil chaleureux et la mobilisation du jour. Il a ex- primé sa reconnaissance pour le soutien dont il a fait l’objet lors du scrutin du 27 décembre 2020. Il a indiqué que c’est avec une grande sérénité qu’il va au second tour avec une confiance to- tale. Le candidat du PNDS et de la Coalition Bazoum 2021 a fait remarquer le score enviable que son parti et ses alliés ont engrangé en termes de nombre de députés. Pour la campagne présidentielle actuelle, Mo- hamed Bazoum a fustigé un fait nouveau qui s’y est in- vité, celui de la couleur de la peau, le régionalisme et bien d’autres maux. «Nous, nous ne parlerons que de la

patrie, cette même patrie qui nous réunit et qui nous est chère» a-t-il dit.

Avant de parler de son pro- gramme qu’il compte mettre en exécution, une fois élu, le candidat du PNDS-Ta- rayya a rappelé les grandes réalisations dont Maradi a bénéficiées. Il a indiqué que son programme prévoit plus de 13.000 milliards F CFA qui seront injectés dans la sécurité, l’éducation, l’agri- culture et l’élevage, l’eau, l’électricité, les infrastruc- tures, la santé et tout ce qui concerne la vie des popula- tions. Il a promis à la popu- lation de Maradi de prendre à bras le corps avec les au- torités nigérianes, le pro- blème de sécurité qui sévit dans la bande sud Maradi.

Sur le plan santé, et avec la dotation de Maradi de l’hô- pital de référence, M. Ba-

zoum a pris l’engagement de faire de cet établisse- ment une référence de la sous-région en le dotant d’un personnel aguerri et compétents.

Sur le plan de l’éducation, le candidat du PNDS-Tarayya a promis de chercher les voies et moyens permettant de revigorer l’enseigne- ment, par exemple en créant des internats aux filles qui quittent leurs vil- lages pour la poursuite de leurs études dans les col- lèges et lycées cela afin de leur permettre de poursui- vre leurs cursus. Car, es- time-t-il, il est temps de

donner à tous les Nigériens la possibilité d’étudier dans de bonnes conditions. M.

Mohamed Bazoum n’a pas oublié les jeunes en leur promettant la création d’em- plois, indiquant que le chô- mage a beaucoup contribué à la désorientation des

jeunes sans emploi. Le can- didat Bazoum a enfin de- mandé à la population de se mobiliser massivement pour le vote du 21 février 2021.

Les leaders des partis poli- tiques amis et alliés, tels que Kassoum Mocktar, Ya- houza Salissou Madobi, M Souleimane Garba et bien d’autres sont tour à tour in- tervenus, qui pour deman- der aux populations de sortir massivement le jour du scrutin pour voter leur candidat, qui pour deman- der aux militants de conti- nuer à battre campagne de porte en porte pour le sacre final.

Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi

l Renforcement de capacité des membres de la CENI

Les présidents des commissions déconcentrées de Maradi en formation

l Election présidentielle 2

ème

tour / Meeting du Candidat du Bazoum Mohamed à Maradi

Une forte mobilisation des militants de la coalition Bazoum 2021

La commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé hier dimanche 14 février 2021, la formation des présidents des commissions électorales communales de Maradi. Cette activité s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des membres de la CENI régionale afin de leur permettre de mieux boucler ce processus électoral qui entame sa phase finale.

Le candidat à l’élection présidentielle deuxième tour du parti PNDS-Tarayya, M. Mohamed Bazoum a animé un grand meeting le samedi 13 février 2021 à Maradi. C’est une marée humaine issue des 95 partis politiques soutenant cette candidature qui a rempli le stade régional de Maradi pour écouter le message

l DR

La table de séance à l’ouverture des travaux

l DR

Une vue du stade de Maradi lors du meeting

AVIS DE PERTE

Avis est donné de la perte de l’acte de cession de la parcelle A, ilôt 25, lotissement Kourtéré au nom de Monsieur Boubacar SAMBO.

Toute personne qui aurait retrouvé cet acte est priée de bien vouloir le déposer à l’Etude de Maître Fatima BOUBACAR, Notaire à Niamey, BP : 5042, Quartier : Yantala-Bas, 3ème Cassis Gabriel Kouara.

Pour avis, le Notaire Me Fatima Boubacar

(8)

ANNONCES

8

AVIS DE PERTE

Il est donné avis de perte du Titre Foncier N° 5099 du Niger au nom de la Société de produits Chimiques du Niger (S.P.C.N).

Prière à toute personne qui l’aurait retrouvé de bien vouloir le déposer à la Direction des Affaires Domaniales et Cadastrales ou à l’Etude de Maître Boubacar ISSA, 351, Rue du Sénégal, Tél. : 20 73 89 01, BP.l 1.245 Niamey.

Pour avis, Me Boubacar Issa

AVIS DE PERTE

Avis est donné par Maître ISSIFI SEYNI Abdoul Karim de la perte de l’Acte de Cession d’immeuble non- bâti de la parcelle N° N, de l’îlot 2721, du lotissement BANGA BANA, au nom de Monsieur SIDI BADAMASSI.

Prière à toute personne qui l’aurait retrouvé de bien vouloir le déposer en l’Etude de Maître ISSIFI SEYNI Abdoul Karim, Notaire a Niamey, Boulevard du Gourma, Quartier Karadjé, Rive Droite, Immeuble Pharmacie Liptako.

POUR AVIS, Maître ISSIFI SEYNI Abdoul Karim

Le bureau de UNFPA lance une consultation pour le recrutement d’un cabinet pour la réalisation d'une étude sur le décrochage scolaire des filles dans les cinq (5) régions d'intervention du projet SWEDD. Cette consultation reste ouverte jusqu’au 26 Février 2021 à minuit.

Le dossier de consultation est disponible à la réception du bureau UNFPA de Niamey sis à la Maison des Nations Unies au Plateau, au 428 avenue du Fleuve Niger.

AVIS DE RECRUTEMENT

RFQ N° UNFPA/NER/RFQ/21/001

Dans le cadre de ses activités, l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD), recrute deux (2) volontaires nationaux de développement pour son siège à Niamey:

. Un (1) volontaire Assistant (e) Administratif (ve);

. Un (1) volontaire Informaticien réseau

Date de clôture : le mercredi 24 février 2021 à 16 heures précises.

Pour plus d’informations, consultez:

- Site web: www.anvd.ne

- Page Facebook: Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement ANVD

- L’ANPE - L’ANVD siège.

AVIS DE RECRUTEMENT

REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DU DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD)

Etablissement Public à caractère Social BP: 673, Tél: 20 72 21 23, Niamey-Niger, Email: anvd.niger@gmail.com / Site web: www.anvd.ne

AVIS DE PERTE

Avis est donné par l’Etude de Maître DIOUF HABIBOU de la perte du Titre Foncier n° 9959 du Niger objet de la parcelle G de l’ilot 1838, lotissement ISSA-BERI, d’une superficie de 981 mètres carrés, au nom de Monsieur DJIBO ALI.

Prière à toute personne qui l’aurait retrouvé de bien vouloir le déposer à l’Etude de Maître DIOUF HABIBOU, Notaire à la résidence de Niamey (République du Niger), Quartier Nouveau Marché, 13, Rue de la Côte d’ivoire, BP : 13 737, Tél. : +227 90.50.55.75, E-mail : info_notaire@notaire- diouf.com, ou à la direction des affaires domaniales et cadastrales de Niamey.

LE NOTAIRE Maître DIOUF HABIBOU

AVIS DE PERTE

L’AN DEUX MILLE VINGT-UN ET LE QUATRE FEVRIER

ETUDE DE Maître SOULEYMANE GARBA, Notaire à la résidence de Niamey (NIGER), Quartier Cité Poudrière Avenue du Damergou, Boite Postal: 11.167, Tel: 20.74 12 64,(non loin de TOUTELEC NIGER S.A) IL est donné avis, de la perte de l'acte de cession de la parcelle N°1 sise à Niamey de l'ilot N° 945 du Lotissement NOUVEAU MARCHE au nom de Mr : ELH MAGAZI KAIBO.

Prière à toute personne qui l'aurait retrouvé de bien vouloir le déposer à L'ETUDE DE Maître SOULEYMANE GARBA, Notaire à la résidence de Niamey (NIGER), Quartier Cité Poudrière Avenue du Damergou, Boite Postal: 11.167, Tel: 20.74 1264 ou au Service des Affaires Domaniales de Niamey.

Pour Avis, LE NOTAIRE Maître Souleymane GARBA

Monsieur le Directeur Général, pi de NIGER TELECOMS au regret d'annoncer le décès survenu le 02/02/2021 de Monsieur TAHIROU MOUSSA, de son vivant Inspecteur Principal à la retraite. Né le 29/10/1960 à Niamey, feu TAHIROU MOUSSA, Mle 701222 est intégré dans le corps des contrôleurs des P&T le 11 septembre 1981, il servit dans plusieurs services de l'OPT jusqu'à NIGER TELECOMS. Agent travailleur, discipliné et affable feu TAHIROU MOUSSA était estimé de ses supérieurs hiérarchiques et de tous ses collègues de travail.

Il laisse derrière lui trois (3) veuves et treize (13) orphelins.

A sa famille éplorée, à ses parents, amis et connaissances, le Directeur Général, au nom de l'ensemble du personnel de NIGER TELECOMS et à son nom propre adresse ses condoléances les plus attristées.

Qu'Allah lui pardonne et lui fasse miséricorde, amen.

LA DIRECTION GENERALE

COMMUNIQUE DE DECES

AVIS DE PERTE

Avis est donné par Maitre DJIBO IBRAHIM, de la perte des titres fonciers Ci-après : - TF N°10.023 du NIGER portant sur la parcelle N°B de l’ilot 982, d’une superficie de quatre cents (400) mètres carrés, sis à Niamey dans la Zone du lotissement KALLEY NORD EXTENSION II au nom de Monsieur OUDOU AMADOU.

-TF N°26.034 du Niger portant sur la parcelle N° N1 de l'ilot 3552 d'une superficie de deux cent dix (210) mètres carrés, sis à Niamey dans la zone du lotissement EXTENSSION BANIFANDOU II, au nom de Monsieur HASSANE HAMIDOU.

Prière à toute personne qui les aurait retrouvés de les déposer à l'Etude Maître DJIBO Ibrahim, Notaire à Niamey, Carrefour Maourey ou aux services de la Direction des Affaires Domaniales et cadastrales à Niamey.

POUR AVIS LE NOTAIRE, Maître DJIBO Ibrahim

AVIS DE PERTE

Avis est donné par l'étude de Maître Djibo Hamsa Garba Notaire, à la Résidence de Niamey (République du Niger), RUE LI 18, de la perte de l'Acte de Cession d'Immeuble Non Bâti de la parcelle Q de l'îlot 6634, lotissement Sary Koubou, au nom de Mr Ali Oumarou.

Prière à toute personne qui l'aurait retrouvé de bien vouloir le déposer au Service des affaires domaniales de la Communauté Urbaine de Niamey ou à l'étude ci-dessus indiquée.

Maître Djibo Hamsa Garba

(9)

ANNONCES 9

Dans le cadre de l’élaboration d’un manuel de procédures, administratives, financières, comptables et opérationnelles, qui sera financé sur fonds propres, NIGER TELECOMS, lance le présent avis de manifestation d’intérêt en vue de présélectionner les Cabinets spécialisés qui seront invités à acquérir la Demande de proposition.

Le Cabinet spécialisé sera choisi sur la base de sa qualification technique et coût, conformément aux procédures qui seront décrites dans la Demande de Proposition.

Tout candidat intéressé par le présent avis, peut acquérir gratuitement un jeu complet du dossier de candidature auprès du secrétariat de la Direction Supply Chain de NIGER TELECOMS située en face de la MJC Djado Sekou de Niamey à

partir du 10 Février 2021.

Les lettres de manifestation d’intérêt rédigées en français et accompagnées des documents indiqués au dossier de présélection doivent être déposées sous plis fermé portant la mention « Candidature pour la sélection des cabinets spécialisés) au plus tard le 25 février 2021 à 10H00 mn précises à l’adresse suivante :

Direction Supply Chain NIGER TELECOMS

B.P. : 208 Niamey, Sise en face de la Maison des

Jeunes et de la Culture Djado Sékou de Niamey

Tél. : + 227 10 72 33 66.

L’ouverture des plis aura lieu le même jour à 10h30 en votre présence ou de

votre représentant dument mandaté.

La liste de candidats présélectionnés sera communiquée au plus tard quinze (15) jours suivant la date limite de remise des candidatures.

Des renseignements

complémentaires pourront être obtenus auprès du Manager des Achats de la Direction Supply Chain de Niger TELECOMS, Sise en face de la MJC Djado Sékou de Niamey, les jours ouvrables du lundi au jeudi de 8H30 à 17H00mn et le vendredi de 8h30 à 12h30.

Par décision motivée, NIGER TELECOMS se réserve le droit de ne donner aucune suite à tout ou partie du présent Appel à manifestation d’intérêt.

LE DIRECTEUR GENERAL PI ISSAKA JAHAROU

AVIS DE MANIFESTATION D'INTERET

1. MISSIONS

Placé sous l’autorité du Directeur Général de l’ARSN, le Chef Service des Ressources Financières, Humaines et du Matériel (DRFM), est chargé de :

-S'assurer que les procédures financières sont en conformité avec les règles comptables;

-Préparer et suivre l’exécution du budget de l’ARSN ;

-Superviser et mettre en œuvre les procédures comptables ;

-Elaborer un rapport financier et comptable de fin d’exercice annuel ;

-Veiller au respect des procédures d'acquisitions de biens et de services prévues;

-Participer ou superviser la réception des biens et services ;

-Assurer la gestion de la logistique de l’autorité;

-Veiller au respect des clauses contractuelles;

-Veiller à l’application de la législation du travail en vigueur ;

-Préparer l'organisation des recrutements du personnel ;

-Dresser et suivre un tableau de bord de gestion du personnel ;

-Veiller à faire circuler à tous les niveaux des informations utiles à la prise de décisions et toute mesure pour les rendre à la fois plus légères et plus efficaces ;

-Contrôler le respect des règles d’utilisation et de sécurité d'accès aux biens;

2. PROFIL REQUIS

-être titulaire d’un diplôme supérieur (BAC+4) en science économique et gestion;

-avoir une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le domaine de la comptabilité publique et des procédures de passation des marchés,

-avoir une capacité en analyse financière, en communication et en rédaction des rapports financiers ;

-avoir l’expérience et la maitrise des logiciels comptables usuels (Excel, Word, PowerPoint);

-avoir un sens des relations humaines ; -avoir travaillé dans le domaine financier avec une institution nucléaire nationale est un atout;

-savoir parler et rédiger bien en français.

3. COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

-un curriculum vitae ; -une lettre de motivation ; -un extrait d’acte de naissance ; -un certificat de nationalité ; -les diplômes et les attestations ; -un certificat de visite et de contre visite médicale.

Les dossiers de candidature sont recevables au secrétariat de l’Autorité de Régulation et de Sûreté Nucléaires (ARSN), rue Gamal Abdel Nasser 459, NB45, au plus tard le lundi 22 février à 13H00.

NB : Tout dossier déposé reçu ne sera pas retiré.

AVIS DE RECRUTEMENT

REPUBLIQUE DU NIGER Autorité de Régulation et

de Sûreté Nucléaires (ARSN)

Un Chef de Service des Ressources Financières, Humaines et du Matériel (CSRFHM) Pour le compte de l’Autorité de Régulation et de Sûreté Nucléaires (ARSN)

1. MISSIONS

Placé sous l’autorité du Directeur Général de l’ARSN, le Chef Service de Système d’Information et de la Communication a pour missions de :

-administrer le Système d'Information de l’Autorité de Régulation ;

-participer à la gestion du logiciel « Protocol Reporter » du système de comptabilité des matières nucléaires ;

-participer à la mise à jour de l’inventaire national des sources de rayonnements ionisants ;

-produire les rapports d’activités périodiques des programmes relevant de son service.

2. PROFIL REQUIS

- être Nigérien et jouir d’une bonne aptitude physique et morale ;

- avoir un Diplôme Universitaire (Bac+4) en physiques ou équivalent ;

- Justifier d’une formation de:

o base sur le Système d'Information des Autorités Réglementaires SIOR, base en radioprotection ;

o avoir au minimum deux (2) années d’expérience dans le domaine de la radioprotection et des systèmes d'information de sureté radiologique ; o avoir des connaissances sur la programmation de base de données Microsoft Access, Microsoft Excel,

Microsoft SQL Server, MySQL ; - avoir de l’expérience de travail en analyse, en exploration de données et en modélisation avec les langages et outils tel que C/C++, Python, ROOT, Scilab, Matlab;

- avoir une expérience dans le développement d'algorithmes personnalisés pour l'analyse et le traitement des données, et capacité démontrée à mettre en œuvre de nouveaux algorithmes et méthodologies issus d'initiatives open source de premier plan ; - parler et écrire l'anglais.

3. COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

- un curriculum vitae ; - une lettre de motivation ; - un extrait d’acte de naissance ; - un certificat de nationalité ; - les diplômes et les attestations ; - un certificat de visite et de contre visite médicale.

Les dossiers de candidature sont recevables au secrétariat de l’Autorité de Régulation et de Sûreté Nucléaires (ARSN), rue Gamal Abdel Nasser 459, NB45, au plus tard le lundi 22 février à 13H00.

NB : Tout dossier déposé reçu ne sera pas retiré.

AVIS DE RECRUTEMENT

REPUBLIQUE DU NIGER Autorité de Régulation et

de Sûreté Nucléaires (ARSN)

Un administrateur-opérateur du Système d’Information pour Organisme Règlementaire Pour le compte de l’Autorité de Régulation et de Sûreté Nucléaires (ARSN)

(10)

NATION

10

I. AU TITRE DE LA PRESI- DENCE DE LA REPU- BLIQUE.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret fixant le traitement de base, les primes, les indemnités et les autres avantages al- loués au personnel de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI).

Le présent projet de décret est pris en application de l’article 11 du décret n° 2017- 759/PRN du 29 septembre 2017, portant approbation des statuts de l’Agence Nationale pour la Société de l’Informa- tion. Il a pour objectif de met- tre le personnel de l’ANSI dans les conditions lui per- mettant d’accomplir convena- blement ses missions.

II. AU TITRE DU CABINET DU PREMIER MINISTRE.

Le Conseil des Ministres a adopté les projets de textes ci- après :

2.1. Projet de décret portant adoption de la Stratégie Na- tionale de prévention de la radicalisation et de l’extré- misme violent.

Les phénomènes de la radica- lisation et de l’extrémisme vio- lent sont devenus, ces 20 dernières années, des préoc- cupations mondiales. Dans les régions sahélo-saha- riennes, ces phénomènes constituent des menaces graves contre la paix, la sécu- rité et le développement.

Les réponses essentiellement sécuritaires ont montré des li- mites pour juguler la propaga- tion de la radicalisation et de l’extrémisme violent. Afin de permettre une meilleure prise en charge de cette probléma- tique, le plan d’actions des Nations Unies pour la préven- tion et la lutte contre l’extré-

misme violent a recommandé, à chaque Etat, de se doter d’un cadre d’actions afin d’or- ganiser la prévention et la lutte contre l’extrémisme vio- lent sur toute l’étendue de son territoire.

Dans cette perspective, le plan de développement éco- nomique et social (PDES 2017-2021) a préconisé l’éla- boration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, comme pilier important pour l’amélioration du cadre straté- gique de la gouvernance sé- curitaire.

Le présent projet de décret a pour objet d’adopter cette stratégie nationale dont l’ob- jectif global est de contribuer à promouvoir les conditions optimales favorables à la sta- bilité du Niger, au renforce- ment de la paix sociale durable et à l’amélioration de la sécurité humaine.

2.2. Projet de décret portant modalités d’application de la loi n° 2019-17 du 24 mai 2019, portant statut auto- nome des enseignants per- manents de l’Ecole Nationale d’Administration.

Le présent projet de décret est pris en application de la loi n°

2019-17 du 24 mai 2019, por- tant statut autonome des en- seignants permanents de l’Ecole Nationale d’Adminis- tration. Ce projet de décret vient parachever un proces- sus de révision des textes de l’ENA, afin de doter cette Ecole, pépinière des cadres, d’un personnel enseignant motivé et apte à répondre de manière efficace à toutes les exigences de la formation.

III. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SE- CURITE PUBLIQUE, DE LA DECENTRALISATION ET DES AFFAIRES COUTU- MIERES ET RELIGIEUSES.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant renouvellement de la prorogation des mandats des conseils municipaux, de villes et régionaux, ainsi que de la durée des pou- voirs des délégations Spé- ciales.

Le mandat des conseils muni- cipaux, de villes et régionaux est de cinq (5) ans. Toutefois, aux termes des dispositions des articles 23 (nouveau) et 98 (nouveau) de l’ordonnance n° 2010-54 du 17 septembre 2010, portant Code Général des Collectivités Territoriales, modifiée notamment par la loi n° 2016-31 du 08 octobre 2016 et l’ordonnance n° 2018- 01 du 09 février 2018, « en cas de nécessité, ce mandat peut être prorogé de six (6) mois, renouvelable par dé- cret pris en Conseil des Mi- nistres, sans que la durée cumulée des prorogations ne dépasse celle d’un man- dat ».

De même, en ce qui concerne les Délégations Spéciales remplaçant les conseils muni- cipaux, de villes et régionaux, l’article 180 (nouveau) du Code Général des Collectivi- tés Territoriales dispose en son alinéa 2 que : «lorsque les circonstances ne per- mettent pas l’organisation de la consultation électorale en vue du renouvellement du Conseil dissous, démis- sionnaire ou dont l’élection est annulée, la durée des pouvoirs de la Délégation Spéciale est prorogée pour une période de six (6) mois renouvelable par décret pris en Conseil des Ministres, sans que le total cumulé des prorogations ne dé- passe la durée du mandat du conseil municipal ou ré-

gional ».

C’est en application de ces dispositions légales qu’inter- vient le présent projet de dé- cret pour renouveler la prorogation des mandats des conseils municipaux, de villes et régionaux, ainsi que celle de la durée des pouvoirs des Délégations Spéciales, à compter du 17 février 2021 in- clus. Cette dernière proroga- tion est rendue nécessaire par des impératifs d’ordre pratique tenant à la coïncidence du processus de validation des résultats définitifs des élec- tions locales et la poursuite du scrutin présidentiel dont la campagne électorale pour le deuxième tour est en cours, rendant ainsi difficile l’installa- tion effective des nouveaux organes délibérants et exécu- tifs des communes et des ré- gions.

Toutefois, en cas d’installation avant le terme de la proroga- tion de nouveaux organes dé- libérants et exécutifs élus, la prorogation prend fin de plein droit. Cette installation doit commencer au plus tard début mars 2021.

IV. AU TITRE DU MINISTERE DU PETROLE.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant approbation du Contrat de Partage de Pro- duction (CPP), entre la Ré- publique du Niger et la société Niger Oil Company (NOC) SA, relatif aux blocs R5, R6, R7 .

L’actionnariat de la Société NOC est composé de la So- ciété AZIMUTH, de la Société AMKO, de la Société Nigé- rienne de Pétrole (SONIDEP) et de personnes privées nigé- riennes. Le Contrat va per-

mettre d’accroître les travaux visant à mettre en valeur de nouvelles ressources pétro- lières sur lesdits blocs pros- pectifs et les recettes de l’Etat. En outre, la Société NOC, s’engage au titre de l’Autorisation Exclusive de Recherche, à financer des programmes sociaux en concertation avec les autori- tés locales du lieu de réalisa- tion des opérations pétrolières. Elle contribuera également à la formation et au perfectionnement des agents du Ministère en charge des Hydrocarbures.

V. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE.

Le Conseil des Ministres a adopté les projets de textes ci- après :

5.1. Projet de de loi modi- fiant la loi n° 2020-066 du 10 décembre 2020, portant sta- tut autonome du personnel de contrôle de la Cour des Comptes.

La loi n° 2020-066 du 10 dé- cembre 2020, portant statut autonome du personnel de contrôle de la Cour des comptes a prévu, en son arti- cle 14, les différents grades des magistrats de la Cour des comptes conformément aux standards internationaux des juridictions financières. Elle a prévu, en outre, en ses arti- cles 19 et 20, les modes d’ac- cès au corps des magistrats financiers dont la hiérarchie est arrimée, sous de nou- velles appellations, à celle du corps des magistrats de l’or- dre judiciaire. L’échelonne- ment indiciaire de référence des magistrats financiers est celui fixé par le statut de la magistrature et son décret d’application.

L’article 101 de la même loi a prévu les critères de réparti- tion des magistrats en fonc- tion à la Cour dans les différents grades des magis- trats financiers en tenant compte à la fois de leur expé- rience dans le domaine des fi- nances publiques ou toute autre matière utile au bon ac- complissement des missions de la Cour et de l’ancienneté au sein de cette juridiction.

Toutefois, Il a été constaté que l’ancienneté à la Cour a été

l Au Conseil des ministres

Adoption de plusieurs projets de textes dont celui portant prorogation des mandats des conseils m

Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 12 février 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président du Conseil des Ministres. Après examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil a pris les

décisions suivantes. l

DR

Les membres du gouvernement en Conseil

Références

Documents relatifs

Le Conseil administratif de la Ville de Genève, représenté par le Maire Sami Kanaan et le magistrat Guillaume Barazzone, a reçu ce jour au Palais Eynard le chef indien

1.Le gouvernement du Niger a reçu un don et un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Communautaire de

Centre wallon de Recherches agronomiques - Département Qualité des productions agricoles Chaussée de Namur, 24 - B – 5030 GEMBLOUX - Tél : ++ 32 (0)81 62 03 50 - Fax : ++ 32 (0)81

Diode array NIR instrument to analyse the moisture and protein contenty of wheat directly on a combine harvester..

• • Résultat Résultat rapide rapide en en cours cours de production pour une de production pour une réaction réaction rapide. rapide en en cas cas de problème

− Les résultats ne seront pas plus précis que ceux de la Les résultats ne seront pas plus précis que ceux de la méthode de référence. méthode

Sous l é’ gide des CPR (Chantiers Populaires de Reboisement) d’abord, des services forestiers ensuite, utilisant la toute puissance de l ’ Etat pour imposer les

1.Le Gouvernement du Niger a reçu un don et un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet NIGER-LIRE (Learning