• Aucun résultat trouvé

La céramique fine du Premier Age du Fer d'I Fani (Lecce/Italie) : Contribution à l'étude des systèmes culturels indigènes du Protogéométrique Sud-italien au Géométrique Moyen et Récent I salentins

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La céramique fine du Premier Age du Fer d'I Fani (Lecce/Italie) : Contribution à l'étude des systèmes culturels indigènes du Protogéométrique Sud-italien au Géométrique Moyen et Récent I salentins"

Copied!
696
0
0

Texte intégral

(1)

Thesis

Reference

La céramique fine du Premier Age du Fer d'I Fani (Lecce/Italie) : Contribution à l'étude des systèmes culturels indigènes du Protogéométrique Sud-italien au Géométrique Moyen et Récent I

salentins

BRIGGER, Eliane

Abstract

Cette thèse, consacrée à l'étude de la céramique fine produite en Italie méridionale entre le XIIe et le début du VIIe siècle av. J.-C. se fonde sur le matériel provenant d'I Fani, de la Cabane 1 de Vaste / Fondo San Antonio, du Sondage F1 d'Otrante / OP3, et de l'Acropole de Lipari. Un classement typologique a été élaboré et la fonction des différentes formes déterminée. L'étude des motifs a permis de distinguer trois phases du Protogéométrique suditalien et de la phase du Géométrique Récent Salentin (GRS) I. La datation absolue de ces phases a mené à la révision de la chronologie du Bronze Final méridional et du Premier Age du Fer salentin et à son intégration au système chronologique méditerranéen. Des analyses d'argiles par XRF, LA-ICPMS et PIXE-PIGME, effectuées sous la direction de Ted Robinson de l'Université de Sydney, complètent cette recherche.

BRIGGER, Eliane. La céramique fine du Premier Age du Fer d'I Fani (Lecce/Italie) : Contribution à l'étude des systèmes culturels indigènes du Protogéométrique Sud-italien au Géométrique Moyen et Récent I salentins. Thèse de doctorat : Univ.

Genève, 2007, no. L. 644

URN : urn:nbn:ch:unige-1356658

DOI : 10.13097/archive-ouverte/unige:135665

Available at:

http://archive-ouverte.unige.ch/unige:135665

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version.

1 / 1

(2)

I Université de Genève – Faculté des Lettres

La céramique fine

du Premier Age du Fer d'I Fani (Lecce/Italie)

Contribution à l'étude des systèmes culturels indigènes du Protogéométrique Sud-italien au Géométrique Moyen et Récent I salentins

Thèse de Doctorat présentée par

Eliane Brigger

à la Faculté des Lettres de l’Université de Genève pour obtenir le titre de Docteur ès Lettres

Directeur de thèse : Prof. Jean-Paul Descœudres Président du jury : Prof. Jean Wirth

Genève, Juillet 2007

(3)

II Illustration de la couverture : Olletta tronconique du Géométrique Moyen salentin d'I Fani, haut. 13.3cm, inv. PIF92.282-1 (n° 139). Elaboration V. Siffert, Université de Genève.

(4)

III

À mes parents

À M. Jean-Luc Fleury qui a été mon professeur de latin au Lycée Cantonal de Porrentruy de 1988 à 1991 et que je remercie de m’avoir ouvert les yeux sur l’Antiquité

(5)

IV

Io sono figlio della terra e del cielo stellato, la mia anima è celeste, ma voi lo sapete ...

sono stanco e sto morendo di sete.

Presto, datemi la fresca acqua che proviene dal lago dei ricordi.

Pino Zimba

(6)

II

(7)

I

REMERCIEMENTS

En tout premier lieu, je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude à M. Jean-Paul Descœudres, Professeur ordinaire d’Archéologie Classique à l’Université de Genève et Directeur des fouilles d'I Fani conduites par l’Université de Sydney de 1987 à 1995, qui m’a proposé ce sujet de thèse et qui m’a donné l’opportunité de travailler sur le matériel d'I Fani, me transmettant ainsi un sujet qui lui tenait à cœur. Je lui suis particulièrement reconnaissante pour sa disponibilité et son engagement pour motiver cette recherche et lui donner l’aboutissement auquel elle est arrivée aujourd’hui, ainsi que pour ses précieux conseils et ses discussions toujours très stimulantes tout au long de ces huit années de recherche. Je tiens particulièrement à le remercier pour son support scientifique et pour avoir dirigé cette thèse, suggérant et discutant maints aspects de ce travail.

Je suis particulièrement redevable à M. Francesco D’Andria, Professeur ordinaire d’Archéologie classique à l’Université de Lecce (Italie) que je tiens à remercier pour m’avoir reçue au Dipartimento di Beni Culturali durant mes séjours répétés en Italie de 1998 à 2004, pour m’avoir mis à disposition le matériel comparatif au site d'I Fani, provenant des contextes les plus importants du Salente et en grande partie inédits, et qui m’a permis de réaliser mes recherches dans les conditions les meilleures du Laboratoire d’archéologie classique de l’Université de Lecce.

Je tiens également à exprimer ma plus vive gratitude à M. D.G. Yntema, Professeur ordinaire d’Archéologie classique à l’Université Libre d’Amsterdam, le "Père" de la céramique matt-painted, pour m’avoir fait largement bénéficier de ses connaissances sur le sujet, pour sa disponibilité et pour m’avoir accueillie à Amsterdam à maintes reprises, pour ses précieux conseils et suggestions si motivantes tout au long de ma recherche, ainsi que pour m’avoir mis à disposition les dessins du matériel des chantier OP3 et OP2 d’Otrante, inédits à ce jour.

Mes remerciements les plus sincères vont ensuite à Mme Madeleine Cavalier, Conservatrice honoraire du Musée Luigi Bernabò-Brea à Lipari, à qui je tiens à exprimer ma plus vive gratitude pour m’avoir permis d’étudier et de documenter l’intégralité du matériel matt-painted de l’Acropole et pour sa disponibilité, son enthousiasme et ses suggestions si stimulantes durant mon séjour à Lipari en mai 2002.

Je tiens particulièrement à remercier M. Ted Robinson, Chargé de cours à l’Université de Sydney et Co-directeur des fouilles d'I Fani, pour ses nombreux conseils, en particulier sur l'impasto d'I Fani, pour m’avoir largement facilité l’accès aux documents de fouilles, pour avoir coordonné les analyses d’argile et pour en avoir élaboré les rapports qui ont pu être présentés dans cette recherche.

Mes remerciements vont également à M. Thierry Van Compernolle, Professeur d’Archéologie classique à l’Université Paul-Valéry Montpellier III, qui m’a permis de consulter le matériel de Soleto et qui m’a mis à disposition le manuscrit de son article Dall’insediamento iapigio allà cità messapica : dieci anni di scavi e ricerche archeologiche a Soleto paru dans StudAnt 11 (2002) avant sa publication, ainsi qu’à M. Jean-Luc Lamboley, Professeur d’archéologie classique à l’Université de Grenoble, pour ses discussions toujours encourageantes sur l’archéologie salentine dans le cadres des doctorales interuniversitaires entre les universités de Grenoble et de la Suisse romande.

A l’Université de Lecce, je tiens à exprimer toute ma gratitude à Mme Grazia Semeraro, Professeur associé en Archéologie classique, pour sa disponibilité et ses nombreux conseils sur le matériel des contextes salentins durant l’avance de mes travaux à Lecce; à Mme Valeria Melisano, Directrice du Laboratoire d’archéologie classique, pour son assistance proactive et sa disponibilité durant les recherches, ainsi qu’à toute "l’Equipe" du laboratoire et collègues de l’université, Mme Gabriela Bustini, Mme Pierra Caggia, Mme Chiara Consiglio, M. Rino D’Andria, M. Carlo De Mitri, M.

Fabrizio Ghio, M. Antonio Mangia, M. Giovanni Mastronuzzi, M. Corrado Notario, Mme Barbara Pecere, Mme Elenia Spagna, ainsi qu’à Mme Rita Auriemma et Mme Flori Frisone. En outre, je tiens particulièrement à remercier Mme Fabiola Malinconico, Dessinatrice au Laboratoire d’Archéologie classique, qui m’a fait bénéficier de son expérience en dessin technique, ainsi que Mme Caterina Polito qui a étudié le contexte de la Cabane du Fondo Pelli dans un mémoire intitulé Capanna Pelli, I materiali Iapigi, sous la direction du Professeur Francesco D’Andria et soutenu en 2001 dans le cadre de la Scuola di spezializzazione, pour les si riches échanges que nous avons pu avoir. Mes remerciements vont également à Mme Elettra Ingravallo, Professeur de Préhistoire à l’Université de Lecce, pour ces précieux conseils bibliographiques. Mes remerciements les plus sincères vont ensuite à M. Gian-Luigi

(8)

II Mancino et Mme Mary Coppola du Laboratoire de restauration de l’Université de Lecce, ainsi qu’à M.

Paulo Pulli, du Laboratoire de photographie et je tiens à remercier Mme Medica Assunta Orlando, Directrice du Musée de Maglie, pour ses discussions et ses conseils toujours encourageants concernant les contextes du Bronze Final à Otrante. Enfin, Je tiens à exprimer ma plus vive gratitude à Mme et M.

Adriana et Claudio Resta, ainsi qu’à Mme et M. Louisette et Guillaume Hurni-Wurlod pour leur accueil et la profonde amitié qu’ils m’ont témoigné durant mon année d’étude à Lecce en 2001-2002.

A Lipari, je suis particulièrement redevable à Mme Giovanna Bacci, Conservatrice au Musée Luigi Bernabò-Brea qui m’a accueillie en 2002, ainsi qu’à l’Equipe du Musée de Lipari, Mme Maria Clara Martinelli, Mme Maria Grazia Vanaria et en particulier Mme Assunta Sardella, pour ses nombreux conseils et son aide précieuse.

A Genève, je tiens à exprimer mes plus vifs remerciements aux professeurs du Département des Sciences de l’Antiquité, MM. Philippe Borgeaud, Antoine Cavigneaux, Adalberto Giovannini, André Hurst, François Pachoud et Michel Valloggia ; à mes collègues de l’Unité d’Archéologie Classique, M.

Jean-Louis Zimmermann, pour ses précieux conseils concernant les aspects mycénologiques de ce travail, ainsi qu’à Mme Frederike Van der Wielen, pour ses conseils bibliographiques tout au long de ma recherche. Mes remerciements vont également à mes collègues du Département des Sciences de l’Antiquité, Mmes Lavinia Galli-Milic, Antje Kolde, Marguerite Hirt-Raj, Margaret Cavigneaux Jaques, Francesca Prescendi-Morresi et Theodora Seal, pour leur appui continu.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Mme Viviane Siffert, Photographe à la Faculté des Lettres, qui a assuré l'élaboration de l'ensemble des illustrations photographiques de cette thèse. Pour les recherches bibliographiques qui sont à la base de ce travail, je tiens à remercier avec ma plus vive sympathie Mme Sylivia Wirth, Bibliothécaire de la Salle Naville, ainsi que Mmes Denise Kerr et Claudine Constantin-Saby. Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Mme Véronique Goncerut Estèbe, Conservatrice à la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie de Genève, ainsi qu'à Mme Anne Golay. Mes remerciements vont également à M. Michel Egloff, Professeur de Préhistoire de l’Université de Neuchâtel, qui m’a facilité l’accès à la Bibliothèque du Latenium de l’Institut de Préhistoire; and last but not least, aux étudiants en Archéologie classique de l’Université de Genève qui m’ont accompagnée durant cette recherche, Mme Angela Arfaras, Mme Céline von Tobel, M. Manuel Gigon, M. Steve Marguet, M. Gionata Consagra, ainsi qu'à M. Philippe Matthey, Assistant en Histoire des religions, et en particulier à Mme Anne-Emmanuelà Koehli, qui a soutenu en 2006 un Mémoire de Licence intitulé La céramique d’impasto peinte d’Etrurie méridionale, sous la direction du Professeur Jean-Paul Descœudres, pour les discussions enrichissantes que nous avons pu avoir sur nos sujets réciproques.

De l’Equipe internationale qui a contribué aux recherches sur le site d'I Fani, je souhaiterais également vivement remercier Mme Isabelle Velarde, responsable des analyses des restes fauniques, qui a eu la gentillesse de me mettre à disposition ses résultats de son article Remarques préliminaires sur la faune d'I Fani, rédigé en 1999.

Au Musée d’art et d’histoire de Genève, je souhaiterais particulièrement remercier M. Jacques Chamay, Conservateur honoraire, pour ses conseils et ses discussions toujours si riches et encourageantes, ainsi que M. Marc-André Haldiman, actuel Conservateur des antiquités grecques et romaines.

Quant aux aspects techniques et scientifiques de cette recherche, je tiens à remercier sincèrement M.

Urs Schaltegger, Professeur au Département de Minéralogie de l’Université de Genève, ainsi que le Professeur Jean Garcia du Service de Radiologie de l'Hôpital Universitaire de Genève, pour avoir mis à ma disposition du matériel de vision. Ma profonde reconnaissance va également à Irène et Pascal Guilbert-Brigger, qui ont assuré les programmations Microsoft Access à la base des analyses quantitatives de cette recherche et qui ont largement contribué à augmenter la bibliographie scientifique de cette recherche.

Enfin, je tiens à exprimer tout particulièrement ma plus profonde gratitude à Mme Eliane Räkel, Chargée de cours à la Faculté des Lettres de l'Université de Montréal et à M. Hans-Herbert Räkel, Professeur ordinaire à la Faculté des lettres de l'Université de Montréal, pour avoir relu et corrigé l’intégralité de ce manuscrit : leurs précieux conseils et leurs encouragements incessants ont amplement augmenté la qualité rédactionnelle de cette recherche.

Cette thèse a été en partie élaborée durant mes mandats d’Assistante en Archéologie classique à l’Université de Genève, de 1997 à 2001 et de 2002 à 2003, ainsi que de Chargée d’enseignement de 2003 à 2004. Pour le soutien financier de cette recherche, je remercie en outre le Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique, dont j’ai pu bénéficier d’une Bourse de jeune chercheur de 2001 à 2002 et qui m’a permis de séjourner durant une année à l’Université de Lecce, ainsi que la Société Académique de Genève, dont le précieux soutien a permis de financer les analyses d’argile par XRF et LA-ICPMS et la mise au net des relevés de la Cabane 1 de Vaste/Fondo San Antonio. Mes remerciements vont enfin à la Société Chaman Studio, et en particulier à MM. Samuel Crettenand,

(9)

III Stéphane Zamboni, Antoine Nadeau, Domenico Manco et Mme Malizia Moulin, pour avoir réalisé la vectorisation et la mise au net des plans et des stratigraphies de Vaste et à la Société Copytrend à Genève qui en assuré l'impression. Enfin, je remercie M. Gregory Yaxley, Chercheur à la Research School of Earth Sciences de l’Université Nationale de Canberra (Australie) qui a effectué les analyses d’argile par LA-ICPMS.

Que toutes ces personnes, ainsi que celles qui ont contribué de proche ou de loin à cette recherche et sans lesquelles ce travail n’aurait été possible, trouvent ici l’expression de ma plus vive gratitude et de ma profonde reconnaissance.

Genève, Juillet 2007

(10)

IV

TABLE DES MATIÈRES

REMERCIEMENTS

……… I

SECTION I

I. INTRODUCTION

ABREVIATIONS

………... XII

AVANT-PROPOS

……… XX1

I.1. CADRE DE LA RECHERCHE

………... 1

I.2 HISTORIQUE DE LA RECHERCHE

………... 3

I.3. PROBLEMATIQUE ET DIRECTION DE LA RECHERCHE

……... 13

I.4. DEFINITION DE LA CERAMIQUE FINE

………... 15

I.4.1. Terminologie

……….. 15

I.4.2. La composition de la pâte

………... 17

I.4.3. Détermination des groupes de pâte

……….. 20

I.4.4. La technique de montage

……… 24

I.4.5. Le traitement de la surface

………. 25

I.4.6. La cuisson

………... 26

I.4.7. La peinture

……….. 27

I.5. MATERIEL ET METHODE

……..…...……… 28

I.5.1. Choix des catalogues

……… 28

I.5.2. Organisation des catalogues

………... 30

I.5.3 La méthode stratigraphique et le principe de la Matrice Harris

……… 33

I.5.4. La méthode des synchronismes

………. 35

I.5.5. La méthode des barycentres pour diagonaliser un tableau ("Tabelle des associations")

………..……….. 35

I.6. LES SYSTEMES CULTURELS

……….. 36

II. TYPOLOGIE DE LA CERAMIQUE FINE

II.1. INTRODUCTION

……… 39

(11)

V

II.2. CLASSIFICATION DES FORMES ET DES TYPES

………... 41

II.2.1. Les groupes

………. 42

II.2.2. Les formes

……….. 42

II.2.2.1. Appendix : la distinction entre "Urne" (F18) et "Olla" (F19) ………... 46

II.2.3. Les types

………. 47

II.2.4. Correspondances avec les typologies existantes

………... 48

II.3. LISTE DES FORMES ET DES TYPES

……… 49

II.4. DESCRIPTEURS DES FORMES ET DES TYPES

………... 55

II.4.1. Introduction

……… 55

II.4.2. Groupe F : les formes fermées

………... 55

II.4.2.1. F01 / Dolium ……….. 55

II.4.2.2. F02 / Conteneur ………. 56

II.4.2.3. F03-F05 / Formes à col droit ………. 56

II.4.2.4. F06 / Formes à col évasé ………... 57

II.4.2.5. F07-F14 / Formes à col concave ……… 57

II.4.2.6. F15-24 / Formes à col tronconique ……… 60

II.4.2.7. F25-F30 / Formes ovoïdes et situloïdes ………. 69

II.4.2.8. F31-F33 / Formes globulaires ……… 71

II.4.3. Groupe O : les formes ouvertes

………. 72

II.4.3.1. O34-37 / Formes à paroi droite, hémisphérique ……… 72

II.4.3.2. O38 / Formes à paroi incurvée vers l’intérieur, convexe ……….. 74

II.4.3.3. O39-41 / Formes carénées ………. 75

II.4.3.4. O42-O43 / Formes à paroi évasée ………. 76

II.4.3.5. O45-O46 / Formes avec inflexion ………. 77

II.4.4. Groupe A : Autres

………. 77

II.4.4.1. A47 / Askos ………... 77

II.4.4.2. A48 / Filtre ………. 77

II.4.4.3. A49 / Réchaud ………... 78

II.4.4.4. A50 / Couvercle avec anse en prise ( ?) ……… 78

II.4.5. Groupe M : les éléments morphologiques

……….. 79

II.4.5.1. M51-M55 / Anses ……….. 79

II.4.5.2. M56-M58 / Fonds ……….. 81

II.5. FONCTION DE LA CERAMIQUE FINE

……… 82

II.5.1. Analyses statistiques des formes de la céramique fine

……… 82

II.5.2. Fonctions des formes

………... 83

II.5.2.1. Les formes surdimensionnées ……… 85

II.5.2.2. Les grandes formes ……… 88

II.5.2.3. Les formes moyennes ……… 90

II.5.2.4. Les petites formes ……….. 93

II.5.3. Vers une définition du "service" de la céramique fine

……… 94

III. LA CERAMIQUE FINE DU GEOMETRIQUE MOYEN ET RECENT I SALENTINS DU SITE D' I FANI III.1. CATALOGUE DU MATERIEL D'I FANI (n° 1-287)

……… 99

III.1.1. La céramique fine (n° 1-272)

………. 99

(12)

VI

III.1.2. Les importations grecques (n° 273-276)

………. 218

III.1.3. Les conteneurs de type "Corinthien A" (n° 277-278)

……….. 220

III.1.4. La céramique du Groupe du Nord-ouest (n° 279-287)

………... 220

III.2. LE CONTEXTE ARCHEOLOGIQUE D'I FANI

……… 225

III.2.1. Introduction et topographie du site d'I Fani

…….……… 225

III.2.2. La méthode de fouilles

……… 226

III.3. LA CHRONOLOGIE RELATIVE DE LA CERAMIQUE FINE D' I FANI

……….. 227

III.3.1. Méthode

……..………. 227

III.3.2. Trouvailles de surface (n° 1-2)

……….. 229

III.3.3. Sondage 1 (n° 3-4)

……… 229

III.3.4. Sondage 8 (n° 5-13)

………. 229

III.3.5. Sondage 11 (n° 14-60)

………. 230

III.3.6. Sondage 12 (n° 61-81)

………. 232

III.3.7. Sondage 17 (n° 82-241)

……….. 233

III.3.7.1 La matrice Harris du Sondage 17 ……….. 233

III.3.7.2 Description du matériel du Sondage 17 ………. 234

III.3.8. West Gate Area (WGA) (n° 242-243)

………. 239

III.3.9. Triangle (n° 244-251)

……….. 240

III.3.10. West Wall Area (WWA) (n° 252-272)

………... 240

III.3.11. Considérations générales sur le matériel d'I Fani

………... 241

III.4. LES AUTRES CONTEXTES

………... 244

III.4.1. La Cabane 1 de Vaste/Fondo San Antonio, ex propriété De Risi

... 244

III.4.1.1. Catalogue du matériel de la Cabane 1 de Vaste/Fondo San Antonio (n° 288- 339) ……… 244

III.4.1.1.1. La céramique fine (n° 288-328) ……… 244

III.4.1.1.2. L'impasto(n° 329-333) ... 262

III.4.1.1.3. Les importations grecques corinthiennes (n° 334-339) ……… 268

III.4.1.2. Le contexte archéologique de la Cabane 1 de Vaste/Fondo San Antonio ………. 272

III.4.1.2.1 Introduction et topographie du site de Vaste/Fondo San Antonio ……… 272

III.4.2.2.2. La méthode de fouilles et sélection des US ……… 272

III.4.2.1.3. La séquence stratigraphique ………. 274

III.4.2.1.4. La matrice Harris des US du secteur H/I/L 10/11/12 ………... 275

III.4.2.1.5. Les phases d’occupation du secteur H/I/L 10/11/12 ………. 276

III.4.1.3. La chronologie relative de la céramique fine de la Cabane 1 de Vaste/Fondo San Antonio ……… 279 III.4.1.4 Récapitulation des associations et de la chronologie relative des phases d'occupation du secteur H/I/L 10/11/12 ……… 283

III.4.2. Le Sondage F1 du Chantier OP3/Otrante

………... 285

III.4.2.1. Catalogue du matériel du Sondage F1 (n° 340-383) ………. 285

III.4.2.1.1. La céramique fine (n° 340-380) ……… 285

III.4.2.1.2. La céramique du Groupe du Nord-ouest (n° 381-383) ………. 303

III.4.2.2. Le contexte archéologique du Sondage F1 ……… 306

III.4.2.2.1. Introduction et topographie du Chantier OP3 d'Otrante ……….. 306

III.4.2.2.2. La méthode de fouilles et sélection des US ……… 309

III.4.2.2.3. Les Matrices combinatoires du Chantier OP3 ……….. 310

III.4.2.3. Chronologie relative de la céramique fine du Sondage F1 ……… 310

(13)

VII

III.4.2.3.1. Description des unités stratigraphiques (US) du Sondage F1 ……….. 310

III.4.2.4. Récapitulation des associations et de la chronologie relative des unités stratigraphiques du Sondage F1 ……….……… 315

III.5. LES AUTRES CATEGORIES DE CERAMIQUE FINE DU GEO- METRIQUE MOYEN ET RECENT I SALENTINS A I FANI

…….. 316

III.5.1. Les dolii

………... 316

III.5.2. La céramique matt-painted bichrome

……….. 317

III.5.3. Les importations grecques géométriques

……… 319

III.5.4. Les amphores corinthiennes de type A

……… 320

III.5.5. La céramique du Groupe du Nord-Ouest

……… 320

III.5.6. Quelques remarques sur le faciès du Premier Age du Fer 2A-B

…….. 324

III.6. LES AUTRES SITES DE REFERENCE SALENTINS

………. 325

III.6.1. L'Acropole de Satyrion/Sondage 3 – Le contexte de la "Groticella"

.. 325

III.6.2. Porto Cesareo/Scalo di Furno

... 328

III.6.3. Tarente/Scoglio del Tonno et Borgo Nuovo

... 329

III.7. ANALYSE STATISTIQUE DE LA CERAMIQUE FINE DES SITES DE REFERENCES DU PF

………... 335

III.7.1. Méthode

………..………. 335

III.7.2. Liste des sigles de détermination partielle et complète des catégories de céramique

……….. 337

III.7.2.1 Introduction ………... 337

III.7.2.2. Liste des sigles de détermination des catégories céramiques ……… 337

III.7.3. Analyse des résultats

……… 343

III.7.3.1. I Fani ……….. 343

III.7.3.2. La Cabane 1 de Vaste/Fondo San Antonio ... 344

III.7.3.3. Le Sondage F1 du Chantier OP3 d'Otrante ………... 344

III.7.3.4. Considérations générales ………... 344

III.8. LA CHRONOLOGIE DE LA CERAMIQUE FINE DU GEOMETRIQUE MOYEN ET RECENT I SALENTINS

……… 345

III.8.1 La chronologie relative de la céramique fine du Géométrique Moyen et Récent I salentin

………... 345

III.8.2. La chronologie absolue de la céramique fine du Géométrique Moyen et Récent I salentin

………... 346

III.8.2.1. Historique de la recherche sur la chronologie du Premier Age du Fer en Italie méridionale ……… 346

III.8.2.1.1. La chronologie de la céramique grecque de l'époque géométrique ……….. 347

III.8.2.1.2. La chronologie du Premier Age du Fer au Nord des Alpes ……….. 349

III.8.2.1.3. La chronologie du Premier Age du Fer en Italie méridionale ……….. 353

III.8.2.1.4. Les problèmes liés à la transformation de la chronologie relative en chronologie absolue …...………... 355

III.8.2.2. Le matériel grec dateur ………..……….. 357

III.8.2.2.1. Le matériel grec du GM I-II, pré-protokotyle ………... 357

III.8.2.2.2. La protokotyle ……… 358

III.8.2.2.3. La kotyle Aetos 666 ……… 359

III.8.2.2.4. La classe de Thapsos ………. 360

(14)

VIII

III.8.2.2.5. Conclusions : quelques remarques sur la "stratigraphie des importations" ……. 361

III.8.2.3. Tabelle des associations …….……...………. 363

III.8.2.3.1. La transition du Géométrique Ancien sud-italien au Géométrique Moyen salentin ………... 363

III.8.2.3.2. Le Géométrique Moyen salentin ……….………... 364

III.8.2.3.3. Le Géométrique Récent I salentin ………. 364

III.8.2.3.4. Les phases du Géométrique Moyen/Récent I salentins …..………...… 365

III.8.2.3.5. Le matériel du Géométrique Récent I/II salentins d'I Fani ………... 365

III.8.2.4. Récapitulation de la chronologie de la céramique matt-painted du Premier Age du Fer au Salente ……….. 365

III.8.2.5. Implications historiques de la datation de la période de transition autour de 700 av. J.-C. ……….. 365

III.9. DETERMINATION DES MOTIFS DE LA CERAMIQUE FINE DU GEOMETRIQUE MOYEN ET RECENT I SALENTINS

……... 367

III.9.1. Méthode

………...………. 367

III.9.2. Descripteurs des motifs du Géométrique Moyen et Récent I Salentins

……….. 368

III.9.3. Les modèles de transmission des motifs

………. 416

III.9.3.1. Les motifs du Groupe du Nord-Ouest ……… 416

III.9.3.2. Les motifs de la céramique grecque ……….. 418

III.9.3.3. Les développements indigènes ……….. 419

III.9.3.4. Le phénomène de "capteur" ……….. 419

III.10. LES AIRES DE DISTRIBUTION DU GMS ET GRS I

……..………... 420

III.10.1. Les aires de distribution internes du GMS et GRS I

………... 420

III.10.2. Les aires de distribution externes (maritimes) du GMS et GRS I

…… 422

SECTION II IV. LES ORIGINES DE LA CERAMIQUE MATT-PAINTED : LA CERAMIQUE FINE DU PROTOGEOMETRIQUE SUD-ITALIEN DE L’ACROPOLE DE LIPARI IV.1. HISTORIQUE DE LA RECHERCHE SUR LE SUBAPENNINIQUE ET LE PROTOVILLANOVIEN

…….………… 424

IV.2. LE CONTEXTE ARCHEOLOGIQUE DE L’ACROPOLE DE LIPARI

……… 430

IV.2.1. Introduction et topographie du site de l’Acropole de Lipari

………….. 430

IV.2.2. La méthode de fouilles et le système d’inventaire du matériel

………. 431

IV.3. CATALOGUE DU MATÉRIEL DE L’ACROPOLE DE LIPARI

(n° 384-483)

………... 433

(15)

IX

IV.3.1 Insula IV (n° 384-416)

………. 433

IV.3.2. Insulae III-II (n° 417-483)

………. 452

IV.4. LA CHRONOLOGIE RELATIVE DE LA CERAMIQUE FINE DE L’ACROPOLE DE LIPARI

……… 487

IV.4.1. Méthode

………...……… 487

IV.4.2. Le sondage AH

……….. 487

IV.4.3. Le sondage AH’

……… 487

IV.4.4. Le sondage D

………. 488

IV.4.5. Le sondage H

………. 489

IV.4.6. Le sondage W-WB

………... 489

IV.4.7. Le secteur BB

………. 490

IV.4.8. Le secteur BD

……… 490

IV.4.9. Le secteur BE

………. 491

IV.4.10. Le secteur BF

………. 491

IV.4.11. Le secteur BH

……… 492

IV.4.12. Le secteur BH-BG

……… 492

IV.4.13. Le secteur BH-BG64

……… 494

IV.4.14. Le secteur BM65

………... 494

IV.4.15. Le secteur BR

………. 494

IV.4.16. Le secteur CC-CE

………. 496

IV.4.17. Le secteur CI

……….. 497

IV.4.18. Le secteur CO

……… 497

IV.4.19. Autres contextes

……… 498

IV.4.20. Considérations générales sur les phases chronologiques du matériel liparéen

……… 498

IV.5. LA CHRONOLOGIE DE LA CERAMIQUE FINE DU PROTOGEOMETRIQUE

………... 499

IV.5.1. Les sites de référence

………... 499

IV.5.1.1. Otrante : Chantiers OP2, OP3, OP4, OP5 et Mitello ………. 499

IV.5.1.2. La Cabane 3 de Santa Maria di Leuca/Punta Meliso ... 503

IV.5.1.3. Satyrion - L’Acropole de Saturo/Sondage 3 et Porto Perone/Sondage ... 505

IV.5.1.4. Torre Castelluccia, Sondage de la Cabane 7 ... 508

IV.5.1.5. Porto Cesareo/Scalo di Furno (Scala del Furnu) ... 511

IV.5.1.6. Coppa Nevigata ... 512

IV.5.1.7. Termitito ... 517

IV.5.1.8. Torre Mordillo ………... 520

IV.5.1.9. Broglio di Trebisacce : Secteurs B-BOuest, D Est, D Ouest, D Nord …………... 526

IV.5.2. Tabelle des associations

……….. 533

IV.5.2.1. Le matériel diagnostique ………... 533

IV.5.2.1.1. La céramique de type mycénien ………..………... 533

IV.5.2.1.2. L’impasto ... 544

IV.5.2.1.2a. L’impasto apenninique (1440/25 - 1360/25 av. J.-C.) ... 544

IV.5.2.1.2b. L’impasto subapenninique (1360/25-1150/1140 av. J.-C.) ... 544

IV.5.2.1.2c. L’impasto protovillanovien (1150/1140-900 av. J.-C.) ... 545

IV.5.2.1.3. L' impasto protovillanovien incisé ……… 547

IV.5.2.1.4. La céramique matt-painted ……… 553

(16)

X

IV.5.2.1.5. La céramique à plume ………... 553

IV.5.2.1.6. La fibule à arc de violon ……… 556

IV.5.2.1.7. Fibule à arc simple ……… 556

IV.5.2.1.8. La fibule de type Cassibile ………. 557

IV.5.2.1.9. La fibule à arc folié ……… 558

IV.5.3. La chronologie relative du Bronze Final et du Protogéométrique Sud-italien

……….…... 559

IV.5.3.1. Chronologie relative des sites de référence d’Italie du Sud ……….. 560

IV.5.3.2. Chronologie relative de la céramique du Protogéométrique Sud-italien ………... 560

IV.5.4 La chronologie absolue du Bronze Final et du Protogéométrique Sud-italien

……… 560 IV.5.4.1. L’apport des dates radiocarboniques ………….……… 560

IV.5.4.2. Chronologie absolue de la céramique fine du Protogéométrique ……….. 561

IV.6. EVOLUTION DES TYPES ET DES MOTIFS DE LA CERAMIQUE FINE DU PROTOGEOMETRIQUE

……….………….. 563

IV.6.1. Méthode

………..………. 563

IV.6.2. Analyses statistiques de la céramique fine de l’Acropole de Lipari

… 563

IV.6.3. Analyses statistiques de la céramique fine des sites de référence

……. 564

IV.6.4. Évolution des formes et des motifs du Protogéométrique Sud-italien

. 565 IV.6.4.1. Evolution des formes de la céramique matt-painted et plain-ware du Protogéo- métrique Sud-italien ….………. 565

IV.6.4.1.1. Groupe F : les formes fermées ……….. 565

IV.6.4.1.2. Groupe O : les formes ouvertes ………. 569

IV.6.4.1.3. Groupe A : Autres ……….. 572

IV.6.4.1.4. Groupe M : les éléments morphologiques ………. 573

IV.6.4.2. Evolution des motifs de la céramique matt-painted et plain-ware du Protogéométrique Sud-italien ……… 574

IV.6.4.2.1. Remarques préliminaires….………... 574

IV.6.4.2.2. Descripteurs des motifs du Protogéométrique Sud-italien….……… 574

IV.7. LES ORIGINES DE LA CERAMIQUE MATT-PAINTED

………….. 587

IV.7.2. Les modèles des origines de la céramique matt-painted

……… 587

IV.7.2.1. Le cas particulier de Lipari ……… 587

IV.7.2.2. La théorie de la production de substitution ………... 588

IV.7.2.3. L’introduction du phénomène matt-painted via d’autres régions productrices …. 588 IV.7.2.4 Les modèles protovillanoviens………... 589

IV.7.1. Définition des modèles de transmission des formes et des motifs

…... 589

IV.7.1.1. Les modèles de transmission des formes F ………... 589

IV.7.1.2. Les modèles de transmission des formes O ………... 590

IV.7.1.3. Les modèles de transmission des motifs ……… 591

IV.7.1.4. Le phénomène de "capteur" ………... 591

V. CONCLUSIONS V.1. LA CERAMIQUE

MATT-PAINTED : INSTRUMENT D'UN

SYSTEME CULTUREL

………...…….. 593

V.1.1. Les systèmes culturels du Bronze Final en Italie méridionale

……….. 593

V.1.2. Les systèmes culturels du Premier Age du Fer 2A-2B

……….... 594

(17)

XI

V.2. LA CERAMIQUE MATT-PAINTED : FOSSILE-DIRECTEUR DE

LA PERIODE PROTOHISTORIQUE

……….... 596

V.2.1. Perspectives historiques

………..…. 596

VI. RESUMES

…...……….……….……… 597

VI.1. RESUME

………. 597

VI.2.

SUMMARY………..………...….……… 600

VII. BIBLIOGRAPHIE

……….

603

VIII. LISTES

……… 636

VIII.1. LISTE DES TABLEAUX DANS LE TEXTE

………...……… 636

VIII.2. LISTE DES FIGURES (fig.)

……...……… 637

VIII.3. LISTE DES FIGURES TYPOLOGIQUES (FIG.)

…………...… 640

VIII.4. LISTE DES PLANCHES

……… 640

VIII.5. LISTE DES DEPLIANTS

………...… 641

VIII.6. LISTES DES PLANCHES HORS TEXTE

……… 642

APPENDIX 1

ANALYSES D’ARGILE

……… 643

APPENDIX 1.1

Report on the chemical analysis of matt-painted and related ceramic samples (XRF and LA-ICPMS)

par E. Robinson, Université de Sydney et G. Yaxley, Research School of Earth Sciences, Université de Canberra ……….. 644

APPENDIX 1.2

Report of PIXE-PIGME analysis of South Italian matt-painted and related ceramics

Par E. Robinson, Université de Sydney ………... 654 APPENDIX 2

OTRANTE/OP3–MATRICES COMBINATOIRES PAR

SONDAGE DES CONTEXTES DU BRONZE FINAL ET DU PREMIER AGE DU FER

………...

*

APPENDIX 2.1

Matrices combinatoires

………... * APPENDIX 2.2

Liste des liaisons

………... *

ANNEXES

Figures 1-145 FIGURES 1-331 PLANCHES I-XII DÉPLIANTS 1- 17

IX. ANNEXES

……… *

IX.1. I FANI – LISTE DES UNITES DE FOUILLES (UF) ……….. *

(18)

XII

IX.2. VASTE / FONDO SAN ANTONIO – LISTE DES UNITES STRATIGRAPHI- QUES (US) ...

* IX.3. OTRANTE / OP3 – LISTE DES UNITES STRATIGRAPHIQUES (US) ……... *.

IX.3.1. Liste récapitulative des Unités stratigraphiques (US) et correspondances orthonormées des secteurs ……….

* IX.3.2. Liste des Unités stratigraphiques (US) ……….. * IX.4. ACROPOLE DE LIPARI - LISTE DES SECTEURS ET DES DECAPAGES ... *

IX.5. STATISTIQUES – IFANI ………. *

IX.6. STATISTIQUES – VASTE / FONDO SAN ANTONIO ………. *

IX.7. STATISTIQUES – OTRANTE / OP3, SONDAGE F1 ……… *

IX.8. STATISTIQUES – ACROPOLE DE LIPARI ……….. *

IX.9. STATISTIQUES – SITES DE REFERENCE D'ITALIE MERIDIONALE …… *

*Consultable dans la version print du dépôt légal L644

ABREVIATIONS

Les abréviations bibliographiques citées dans cette recherche sont celles préconisées par le Deutsches Archäologisches Institut (DAI) de Rome dans le périodique AA 1997, 611-628 ou sur le site internet www.dainst.org/index_141_de.html. En outre, les abréviations suivantes ont été utilisées dans cette recherche :

Aetos 1 S. Benton, "Excavations at Ithaca, III. The Cave at Polis, II", BSA 39, 1938-1939, 1-51

Aetos 2 W.A. Heurtley, M. Robertson, "Excavations at Ithaca, V. The Geometric and Later Finds from Aetos", BSA 43, 1948, 1-124 Aetos 3 S. Benton, J.K. Anderson, "Further Excavations at Aetos", BSA 48,

1953, 255-361

AMP Archeologia: Materiali e Problemi 1- (1980- )

AdM F. D’Andria (dir.), Archeologia dei Messapi, Catalogo della Mostra

Lecce, Museo Provinciale ‘Sigismondo Castromediano’, 7 ottobre 1990-7 giugno 1991 (1990)

AMCIM 2 E. De Miro, L. Godart, A. Sacconi (dir.), Atti e Memorie del Secondo Congresso Internazionale di Micenologia, Roma-Napoli, 14-20 ottobre 1991, Incunabula Graeca 98 (1996)

AttiCISPP

Atti del Congresso Internazionale delle Scienze Preistoriche e Protostoriche

AttiVICISPP

Atti del VI Congresso Internazionale delle Scienze Preistoriche e Protostoriche, Roma, 29 Agosto – 3 Settembre 1962 (1962)

AttiCMGr

Atti del Convegno di Studi sulla Magna Grecia, Taranto

AttiRS Atti della Riunione Scientifica dell’Istituto Italiano di Preistoria e Protostoria

AttiXXIRS Atti della XXI Riunione Scientifica dell'Istituto Italiano di Preistoria e Protostoria, Il Bronzo Finale in Italia, Firenze 21-23 Ottobre 1977 (1979)

Bachmann, Archaic Banded Ware E. Bachmann, Archaic Banded Ware from I Fani in Salento (MA Thesis Sydney 1999; non publié)

(19)

XIII Balfet et al., Lexique et typologie des poteries H. Balfet, M.F. Fauvet Berthelot, S. Monzon, Lexique et typologie

des poteries pour la normalisation de la description des poteries (1989 ; publié initialement sous le titre Pour la normalisation de la description des poteries, 1983)

Belardelli, Aegean-type Pottery from Coppa

Nevigata, Apulia C. Belardelli, "Aegean-type Pottery from Coppa Nevigata, Apulia", in : Wace and Blegen 347-352

Belardelli, Peroni, The Bronze Age in Europe

and the Mediterranean C. Belardelli, R. Peroni (dir.), The Bronze Age in Europe and the Mediterranean, The Colloquia of the XIIIth International Congress of Prehistoric and Protohistoric Sciences (1996)

Benzi, Graziadio, Late Mycenaean Pottery M. Benzi, G. Graziadio, "Late Mycenaean Pottery from Punta Meliso (Santa Maria di Leuca)", in : AMCIM 2, 1523-1529

Benzi, Graziadio, Boschian, The Last

Myceneans in Italy? M. Benzi, G. Graziadio, G. Boschian, "The Last Myceneans in Italy?

Late LHIIIC Pottery from Punta Meliso, Leuca", SMEA 38, 1998, 95- 138

Bettelli, Italia meridionale e mondo miceneo M. Bettelli, Italia meridionale e mondo miceneo. Ricerche su dinamiche di acculturazione e aspetti archeologici, con particolare riferimento ai versanti adriatico e ionico della penisola italiana, GCPPI 5 (2002)

Biancofiore, La civiltà micenea F. Biancofiore, La civiltà micenea nell'Italia Meridionale I. La ceramica, Incunabula Graeca 4 (1963)

Bodinaku, Sur la chronologie N. Bodinaku, "Sur la chronologie de la céramique peinte matte de l'Age du Bronze Récent et du Fer", Iliria 19, 1989, 51-65

Bodinaku, Sur l'origine N. Bodinaku, "Sur l'origine et les porteurs de la céramique peinte matte de l'Age du Bronze Récent et du Fer", Iliria 21, 1990, 65-95 Boubousti W.A. Heurtley, "A Prehistoric Site in Western Macedonia and the

Dorian Invasion", BSA 28, 1926/1927, 158-194

Broglio 1990-1994 R. Peroni, A. Vanzetti, Broglio di Trebisacce 1990-1994. Elementi e problemi nuovi dalle recenti campagne di scavo, IRACEB, Studi e Testi (1998)

BTCG G. Nenci, G. Vallet (dir.), Bibliografia topografica della

colonizzazione greca in Italia e nelle isole tirreniche, Vols I-XVII (1977-2001)

Burgers, Constructing Messapian

Landscapes G.-J.L.M. Burgers, Constructing Messapian Landscapes: Settlement Dynamics, Social Organization and Culture Contact in the Margins of Graeco-Roman Italy (1998)

Carancini, Cardarelli, Pacciarelli,

Peroni, L’Italia G.L. Carancini, A. Cardarelli, M. Pacciarelli, R. Peroni, "L’Italia", in:

C. Belardelli, J.-W. Neugebauer, M. Novolnà, B. Novotny, C. Pare, R. Peroni (dir.), The Bronze Age in Europe and the Mediterranean.

The Colloquia of the XIIIth International Congress of Prehistoric and Protohistoric Sciences, Forli/Italia, 8-14th September 1996, International Union of Prehistoric and Protohistoric Sciences 11 (1996) 75-86

Cassibile M. Truco, La necropoli di Cassibile (scavi Paolo Orsi 1897 e 1923), Cahiers du Centre Jean Bérard 21 (2000)

Cavallino O. Pancrazi, Cavallino I. Scavi e ricerche 1964-1967, Università di Lecce, Collana dell’Istituto di Archeologia e Storia Antica (1979) Chronologie C. Ostwalder, P.-A. Schwarz (dir.), Chronologie, Archäologische

Daten der Schweiz/Datation archéologique en Suisse, Antiqua 15 (1986)

Complex Past of Pottery J.P. Crielaard, V. Stissi, G.J. van Wijngaarden (dir.), The Complex Past of Pottery. Production, Circulation and Consumption of Mycenaean and Greek Pottery (Sixteenth to Early Fifth Centuries B.C.), Proceedings of the ARCHON International Conference, Amsterdam, 8-9 November 1996 (1999)

Conspectus E. Ettlinger, B. Hedinger, B. Hoffmann, P. M. Enrick, G. Pucci, K.

Roth-Rubi, G. Schneider, S. Von Schnurbein, C. M. Wells, S.

Zabehlicky-Scheffenegger, Conspectus Formarum Terrae Sigilatae Italico Modo Confectae, Römisch-Germanische Kommission des Deutschen Archäologischen Instituts zu Frankfurt a.M., Materialen zur Römisch-Germanischen Keramik 10 (1990)

Coppa Nevigata S.M. Cassano, A. Cazella, A. Manfredini, M. Moscoloni (dir.), Coppa Nevigata e il suo territorio. Testimonianze archeologiche dal VII al II millenio a.C. (1987)

(20)

XIV Corinth VII.1 S. S. Weinberg, The Geometric and Orientalizing Pottery, Corinth

VII.1 (1943)

Corinth XIII C. W. Blegen, H. Palmer, R.S. Young, The North Cemetery, Corinth XIII (1964)

Corinth XV.III A. Newhall Stillwell, J.L. Benson, A.L. Boegehold, C.G. Boulter, The Potter's Quarter. The Pottery, Corinth XV,3 (1984)

Corinth XX C.K. Williams II, N. Bookidis (dir.), Corinth. The Centenary, 1896- 1996, Corinth XX (2003)

D'Andria, Corinto F. D'Andria, "Corinto e l’Occidente : la costa adriatica", AttiXXXIVCMGr 1994 (1995), 457-508

D'Andria, Documenti del commercio F. D'Andria, "Documenti del commercio arcaico tra ionio ed Adriatico", in: Magna Grecia, Epiro e Macedonia, AttiXXIVCMGr, 1984 (1985, imprimé en 1990) 321-376

D'Andria, La casa F. D'Andria, "La casa in Messapia", in: F. D’Andria, K. Mannino (dir.), Ricerche sulla casa in Magna Grecia e in Sicilia, Atti del Colloquio, Lecce, 23-24 juin 1992, Archeologia e Storia 5 (1996) 403-438

D’Andria, Messapi e Peuceti F. D’Andria, "Messapi e Peuceti", in : IOTA 651-715

D’Andria, Salento F. D’Andria, "Il Salento nell’VIII e VII sec. a.C. : Nuovi dati archeologici", ASAtene 60, 1982, 101-116

D’Andria, Salento arcaico F. D’Andria, "Salento arcaico : la nuova documentazione archeologica", in : Salento arcaico, Atti del Colloquio internazionale, Lecce 1979 (1979) 15-39

Dehl, KK C. Dehl, Die korinthische Keramik des 8. und frühen 7. Jhs. v. Chr.

in Italien, AM Beiheft 11 (1984)

De Juliis, Mille anni di ceramica E.M. De Juliis, Mille anni di ceramica in Puglia (1997)

De Juliis, Taranto E.M. De Juliis, Taranto (2000)

Desborough, GDA V.R. d’A. Desborough, The Greek Dark Ages (1972)

Desborough, PGP V.R. d’A. Desborough, Protogeometric Pottery (1952)

Desborough, The Last Mycenaeans V.R. d’A. Desborough, The Last Mycenaeans and Their Successors.

An Archaeological Survey c. 1200- c.1000 B.C. (1964)

Descœudres, Chiusa J.-P. Descœudres, "The Chiusa at the Masseria del Fano in Salento", Meditarch 9/10, 1996/7, 207-231

Descœudres, Die vorklassische Keramik J.-P. Descœudres, "Die vorklassische Keramik aus dem Gebiet des Westtors", Eretria 5 (1976) 13- 58

Descœudres, GCNP J.-P. Descœudres (dir.), Greek Colonists and Native Populations (1990)

Descœudres, Al Mina J.-P. Descœudres, "Al Mina across the Great Divide", Meditarch 15, 2002, 49-72

Descœudres, Gollan, Robinson, Excavations

at I Fani J.-P. Descœudres, B. Gollan, E. Robinson, "Excavations at I Fani 1988: the First Campaign", Meditarch 2, 1989, 127-142

Descœudres, Kearsley, Greek Pottery at Veii J.-P. Descœudres, R. Kearsley, "Greek Pottery at Veii: Another Look", BSA 78, 1983, 9-53

De Vries, Eight-century Corinthian pottery K. De Vries, "Eight-century Corinthian Pottery. Evidence for the Dates of Greek Settlement in the West", in: C.K. Williams II, N.

Bookidis, Corinth XX 141-156

DT 1 G. Bartoloni, A.M. Bietti Sestieri, M.A. Fuggazzola Delpino, C.

Morigi Govi, F. Parise Badoni, Dizionari terminologici I. Materiali dell’età del Bronzo Finale e della prima età del Ferro (1980) Domanico, Analisi degli indicatori

cronologici L. Domanico, "Analisi degli indicatori cronologici dalle necropoli del Bronzo Finale in Etruria", in: PE 53-78

EMnS I R. Peroni, F. Trucco (dir.), Enotri e Micenei nella Sibaritide. Broglio di Trebisacce (1994)

EMnS II R. Peroni, F. Trucco (dir.), Enotri e Micenei nella Sibaritide II. Altri siti della Sibaritide (1994)

Flavour of their time Y. Tzedakis, H. Martlew (dir.), Minoans and Mycenaeans. Flavour of their Time, Birmingham Museums & Art Gallery, 13 July 2002 – 5 January 2003 (2002)

GCPPI R. Peroni (dir.), Grandi Contesti e Problemi della Protostoria Italiana, 1- (1999- )

GGP J.N. Coldstream, Greek Geometric Pottery. A Survey of Ten Local Styles and Their Chronology (1968)

(21)

XV Herring, Explaining Change E. Herring, Explaining Change in the Matt-Painted Pottery of

Southern Italy, Cultural and Social Explanations for Ceramic Development from the 11th to the 4th Centuries B.C., BAR 722 (1998) Il Materano M.G. Canosa, "Il Materano", in: A. De Siena, M. Tagliente (dir.), Siris-Polieion. Fonti letterarie e nuova documentazione archeologica, Incontro Studi Policoro, 8-10 giugno 1984, Soprintendenza della Basilicata, Istituto per la Storia e l’Archeologia della Magna Grecia (1986) 171-182 (incluant les discussions) IOTA G. Pugliese Caratelli (dir.), Italia omnium terrarum alumna. La

civiltà dei Veneti, Reti, Liguri, Celti, Piceni, Umbri, Latini, Campani e Iapigi (1988)

IOTP G. Pugliese Caratelli (dir.), Italia omnium terrarum parens. La civiltà degli Enotri, Choni, Ausoni, Sanniti, Lucani, Brettii, Sicani, Siculi, Elimi (1989)

IRACEB Istituto Regionale per le Antichità Calabresi Classiche e Bizantine – Rossano

Isthmia VIII C. Morgan, The Late Bronze Age Settlement and the Early Iron Age Sanctuary, Isthmia VIII (1999)

Kastanas PAS 3 A. Hochstetter, Kastanas. Die handgemachte Keramik, PAS 3 (1984) Kastanas PAS 7 B. Hänsel, Kastanas. Die Grabung und der Baubefund, PAS 7 (1989) Kearsley, Al Mina R.A. Kearsley, "The Greek Geometric Wares from Al Mina Levels

10-8 and Associated Pottery", Meditarch 8, 1995, 7-81

Kerameikos V K. Kübler, Die Nekropole des 10. bis 8. Jahrhunderts, Kerameikos V (1954)

Kuç I Zi Z. Andrea, "Les tumuli de Kuç I Zi", Iliria 6, 1976, 204-233 (résumé en français)

La "Chiusa" J.-P. Descœudres, E. Robinson, La "Chiusa" alla Masseria del Fano.

Un sito messapico arcaico presso Salve in Provincia di Lecce 3(1995) Late Minoan III Pottery E. Hallager, B.P. Hallager (dir.), Late Minoan III Pottery.

Chronology and Terminology, Acts of a Meeting Held at the Danish Institute at Athens, August-12-14, 1994, Monographs of the Danish Institute at Athens 1 (1997)

Leighton, Sicily before History R. Leighton, Sicily before History. An Archaeological Survey from the Palaeolithic to the Iron Age (1999)

L’età del bronzo recente in Italia

D. Cocchi Genick (dir.), L’età del bronzo recente in Italia, Atti del Congresso Nazionale, Lido di Camaiore, 26-29 ottobre 2000 (2004) Leuca

R. Van Compernolle, R. Corchia, G. Cremonesi, F. D'Andria, A. De Mitri, L. Forti, L. Giardino, M. Gras, C. Pagliara, A. Rouveret, A.

Siciliano, C. Sorrentino, Leuca, Collana dell’Istituto di Archeologia e storia antica, Università di Lecce 1 (1978)

Levi, Produzione e circolazione S.T. Levi, S. Bianco, M.A. Casragna et al., Produzione e circolazione della ceramica nella Sibaritide protostorica I. Impasto e dolii, GCPPI 1(1999)

Magna Graecia S. Settis, M.C. Parra (dir.), Magna Graecia, Archeologia di un sapere, Catalogue de l'exposition tenue à Catanzaro, Complesso Monumentale di San Giovanni, 19 giugno – 31 ottobre 2005 (2005) Manning-Weninger, A Light in the Dark S.W. Manning, B. Weninger, "A Light in the Dark: Archaeological

Wiggle Matching and the Absolute Chronology of the Close of the Aegean Late Bronze Age", Antiquity 66, 1992, 636-663

Manning, The Absolute Chronology S.W. Manning, The Absolute Chronology of Aegean Early Bronze Age. Archaeology, Radiocarbon and History, Monographs in Mediterranean Archaeology 1 (1995)

Manning, A Test of Time S.W. Manning, A Test of Time. The Volcano of Thera and the Chronology and History of the Aegean and East Mediterranean in the Mid-second Millennium BC (1999)

Mayer, Apulien M. Mayer, Apulien vor und während der Hellenisierung mit besonderer Berücksichtigung der Keramik (1914)

(22)

XVI

ML L. Bernabò-Brea, M. Cavalier, L’Acropoli di Lipari nella Preistoria,

Meligunìs Lipára IV (1980)

Mountjoy, MP P.A. Mountjoy, Mycenaean Pottery. An Introduction, Oxford University Committee for Archaeology Monograph 36 (1993) Mountjoy, RMDP P.A. Mountjoy, Regional Mycenaean Decorated Pottery I-II (1999) Morgantina R. Leighton, The Protostoric Settlement on the Citadella, Morgantina

Studies IV (1993)

MP I-III A. Furumark, Mycenaean Pottery I-III, Skrifter 4, XX :1 (1972, ré- impression de l’édition de 1941)

MPP D. Yntema, The Matt-Painted Pottery of Southern italy. A General

Survey of the Matt-painted Pottery Styles of Southern Italy during the Final Bronze Age and the Iron Age, Università di Lecce, Dipatimento di Scienze dell’Antichità, Settore Storico-Archeologico, Collana del Dipartimento 4 (1990)

Müller-Karpe, Chronologie H. Müller-Karpe, Beiträge zur Chronologie der Urnenfelderzeit nördlich und südlich der Alpen (1ère édition en 1959; réedité en 1970) Müller-Karpe, Handbuch der Vorgeschichte H. Müller-Karpe, Handbuch der Vorgeschichte, IV. Bronzezeit

(1980)

Munsell Munsell Soil Color Charts, Munsell Color Company INC., Baltimore,

Maryland (1954)

Mylai L. Bernabò Brea, M. Cavalier, Mylai (1959)

Neeft, Corinthian Late Geometric Kotyle

C.W. Neeft, "Corinthian Fragments from Argos at Utrecht and the Corinthian Late Geometric Kotyle", BABesch 50.2, 1975, 97-127 Neeft, Thapsos Class

C.W. Neeft, “Observations on the Thapsos Class”, MEFRA 93, 1981, 7-88

Negroni, Proposta di una scansione

N. Negroni Catacchio, “Proposta di una scansione cronologica del Bronzo Finale nel territorio fra Fiora e Albegna”, in: PE 79-97 Oriente e occidente G. Bartoloni, F. Delpino (dir.), Oriente e Occidente : Metodi e

discipline a confronto, Riflessioni sulla cronologia dell'età del Ferro in Italia, Atti dell'Incontro di Studi, Rom, 30-31 Ottobre 2003, Mediterranea 1, 2004 (2005)

Origine E. Ingravallo (dir.), La passione dell’origine, Giuliano Cremonesi e la ricerca preistorica nel Salento (1997)

Orlando, Bronzo Recente e Finale M.A. Orlando, "L’Età del Bronzo Recente e Finale ad Otranto", StAnt 4, 1983, 64-128

Orlando, Cantiere 3 M.A. Orlando, "I livelli alla base della serie stratigrafica del Cantiere 3 di Otranto nel quadro del Bronzo Finale dell’Italia meridionale", Origini 20, 1996, 233-327

Orlando, Mitello M.A. Orlando, "Otranto, I livelli dell’età del Bronzo finale del cantiere Mitello", StudAnt 7, 1994, 209-234.

Orton, Tyers, Vince, Pottery C. Orton, P. Tyers, A. Vince, Pottery in Archaeology, Cambridge Manuals in Archaeology (1993)

Pacciarelli, Dal villaggio alla cità M. Pacciarelli, Dal villaggio alla città. La svolta protourbana del 1000 a.C. nell’Italia tirrenica, GCPPI 4 (2000)

Pare, Chronology in Central Europe C.F.E. Pare, "Chronology in Central Europe at the end of the Bronze Age", in: K. Randsborg, Absolute Chronology, Archaeological Europe 2500-500BC, Acta Archaeologica 67, Suppl. I (1995) 99-120 PE N. Negroni Catacchio (dir.), Preistoria e Protostoria in Etruria.

Protovillanovani e/o Protoetruschi, Ricerche e scavi, Atti del terzo Incontro di Studi, Manciano-Farnese, 12-14 maggio 1995 (1998) Perachora H. Payne et al., Perachora, The Sanctuaries of Hera Akrai and

Limenia, Excavations of the British School of Archaeology at Athens, 1930-1933, Architecture, Bronzes, Terracotas (1940)

Peroni, Archeologia della Puglia Preistorica R. Peroni, Archeologia della Puglia Preistorica (1967)

Peroni, Definizione R. Peroni, Per una definizione dell’aspetto culturale

"subappenninico" a se stante, Atti della Accademia Nazionale dei Lincei, Ser. VIII, IX, 1960

Peroni, Enotri, Ausoni, Itali R. Peroni, "Enotri, Ausoni, Itali e altre popolazioni dell’estremo sud d’Italia", in : IOTP 111-189

Peroni, Protostoria R. Peroni, Introduzione alla protostoria italiana (1994)

(23)

XVII Peroni, Protostoria dell’Italia continentale R. Peroni, Protostoria dell’italia Continentale, La Penisola italiana

nelle età del Bronzo e del Ferro, Popoli e civiltà dell’Italia Antica 9 (1989)

Pithekoussai G. Buchner, D. Ridgway, Pithekoussai I. La necropoli: Tombe 1-723 scavate dal 1952 al 1961, Academia Nazionale dei Lincei, Monumenti Antichi, Serie Monografica IV (1993)

Porto Perone F.G. Lo Porto, "Leporano (Taranto), La stazione protostorica di Porto Perone", NSc ser. 8, 1963, 280-380

Prendi, Die Bronzezeit F. Prendi, "Die Bronzezeit und der Beginn der Eisenzeit in Albanien", in: Südosteuropa zwischen 1600 und 1000 v. Chr., PAS 1 (1982) 203-233

ProcPehistSoc Proceedings of the Prehistoric Society

Puglisi, Coppa Nevigata M. Puglisi, "Coppa Nevigata (Manfredonia, Foggia)", AttiXXIICMGr 1982, 45-52

Recchia, Analisi degli aspetti funzionali G. Recchia, "L’analisi degli aspetti funzionali dei contesti ceramici:

un’ipotesi di percorso applicata all’età del Bronzo dell’Italia meridionale", Origini 21, 1997, 207-300

Ricerche sulla casa F. D'Andria, K. Mannino (dir.), Ricerche sulla casa in Magna Grecia e in Sicilia, Atti del Colloquio, Lecce, 23-24 Giugno 1992, Università degli Studi, Sala Conferenze, Palazzo Zaccaria, Università du Lecce, Scuola di Specializzazione in Archeologia Classica e Medioevale, Archeologia e Storia 5 (1996)

Rhomiopoulou, Some Pottery K. Rhomiopoulou, "Some Pottery of the Early Iron Age from Western Macedonia", BSA 66, 1971, 353-361

Sala Consilina K. Kilian, Früheisenzeitliche Funde aus der Südostnekropole von Sala Consilina (Provinz Salerno), Archäologische Forschungen in Lukanien III, RM Ergh. 15 (1970)

Salapia M.A. Alberti, A. Bettini, I. Lorenzi, "Salapia, Notizia preliminare sugli scavi nella città dauna di Salapia. Campagne 1978-1979", NSc 35, 1981, 159-182

Satyrion F.G. Lo Porto, "Satyrion (Taranto), Scavi e ricerche nel luogo del più antico insediamento laconico in Puglia", NSc ser. 8, 18, 1964, 177- 279

Semeraro, Ceramica greca G. Semeraro, ¢En nhusí. Ceramica greca e società nel Salento arcaico, BACT 2 (1997)

Semeraro, Forma e funzione G. Semeraro, "Forma e funzione: osservazioni sul rapporto fra nuovi sviluppi dell'archeologia e il linguaggio descrittivo", Archeologia e calcolatori 15, 2004, 161-183

Semeraro, Otranto G. Semeraro, "Otranto dal VI sec. A.C. all’età ellenistica (scavi 1977- 79)", StAnt 4, 1983, 125-220

SIRIS M. Ossana (dir.), Studi e Ricerche della Scuola di Specializzazione in Archeologia di Matera, Università degli Studi della Basilicata Soleto T. Van Compernolle, "Primo contributo alla carta archeologica di

Soleto (Lecce)", StAnt 7, 1994, 327-354

Sperber, Untersuchungen L. Sperber, Untersuchungen zur Chronologie der Urnenfelderzeit im nördlichen Alpenvorland, von der Schweiz bis Österreich (1987)

Taranto F.G. Lo Porto, Il deposito prelaconico di Borgo Nuovo a Taranto,

Academia Nazionale dei Lincei, Monumenti Antichi, Serie Miscellanea IX (LXII della serie generale) (2004)

Taylour, Mycenaean Pottery W. Taylour, Mycenaean Pottery in Italy and Adjacent Areas (1958) Termitito

A. De Siena, S. Bianco, "Termitito (Montalbano Ionico, Matera)", in : Magna Grecia e mondo miceneo. Nuovi documenti, AttiXXIICMGr 1982 (1984) 69-96

TMA

Tijdschrift voor Mediterrane Archeologie, Artefacten, methoden en opgravingen. Een presentatie vaan actuelle onderzoek in Mediterrane archeologie, Groningen

Torone

J.K. Papadopoulos, The Early Iron Age Cemetery at Torone, Monumenta Archeologica 24, Cotsen Institute of Archaeology at UCLA, Universtity of California, Los Angeles, vols I-II (2005) Torre Castellucia M. Gorgoglione et al., "La Capanna 7 di Torre Castellucia (Pulsano,

Taranto) dalle ultime fasi all’Età del Bronzo alla Prima Età del Ferro", Taras 13,1-2, 1993, 25-114

Références

Documents relatifs

Les arguments de datation pour deux structures comparables présentes dans le même secteur (FS 5006 et 5007) reposent sur leur position strati- graphique, les creusements

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Situé à mi-chemin des 820 kilomètres de l’axe Paris-Milan, Vallorbe était également pré- destiné à devenir le dépositaire de la mémoire de cette ligne, englobant plus de 140

du CIL, nous ne joignons pas aux Alpes Maritimes le littoral compris entre le Var et Menton, et cela, dès la constitution de la préfecture par Auguste (position adoptée également

Le fragment de panse carénée ornée d’inci- sions obliques de Ludène à Loire-les-Marais, dans le nord de la Charente-Maritime 19 , peut être comparé à celui d’Aytré, mais

I.5.b Commencer par montrer grâce au théorème fondamental de l’analyse que la fonction g est de classe C 1 , puis montrer que sa dérivée g ′ est elle-même de classe C 1..

L’absence  de  provenance  assurée  enlève  beaucoup  de  sa  valeur  à  la  collection  chypriote  du  Musée  de  Laon. Toutefois,  les 

Intérieur, médaillon (diam. Revers : hommes et garçons ; palmettes. Style libre avancé, peu soigné, peu original. Beau style fleuri, retouches blanches. Le musée possède une