• Aucun résultat trouvé

Approche par la dynamique moléculaire pour la conception de VER 3D et variations autour de la pixellisation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Approche par la dynamique moléculaire pour la conception de VER 3D et variations autour de la pixellisation"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-01516452

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01516452

Submitted on 1 May 2017

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Public Domain

Approche par la dynamique moléculaire pour la conception de VER 3D et variations autour de la

pixellisation

Vladimir Salnikov, Sophie Lemaitre, Daniel Choï, Philippe Karamian

To cite this version:

Vladimir Salnikov, Sophie Lemaitre, Daniel Choï, Philippe Karamian. Approche par la dynamique moléculaire pour la conception de VER 3D et variations autour de la pixellisation. 12e Colloque national en calcul des structures, CSMA, May 2015, Giens, France. �hal-01516452�

(2)

CSMA 2015

12e Colloque National en Calcul des Structures 18-22 Mai 2015, Presqu’île de Giens (Var)

Approche par la dynamique moléculaire pour la conception de VER 3D et variations autour de la pixellisation.

V. Salnikov1, S. Lemaitre1, D. Choi1, Ph. Karamian1

1LMNO-GM3N, Université Caen Basse-Normandie Bld Maréchal Juin CS 14032, 14032 Caen Cedex 5 , France vladimir.salnikov@unicaen.fr, sophie.lemaitre@unicaen.fr, daniel.choi@unicaen.fr, philippe.karamian@unicaen.fr

Résumé— Nous présentons une nouvelle approche de génération de VER1représentant un composite multiphase en 3D. La méthode de génération de VER basée sur la dynamique moléculaire [4] permet de concevoir un matériau composite renforcé de cylindres et/ou de sphères de fraction volumique atteignant au maximum 50% du VER. Grâce à un post-traitement, les VER peuvent être altérés de trois façons différentes. Les VER sont parfaitement adaptés au calcul des propriétés effectives par les techniques d’homogénéisation utilisant tant la FFT2que les éléments finis.

Mots clés— génération aléatoire, dynamique moléculaire, homogénéisation, composites

1 Génération de VER en 3D [4]

1.1 Motivations

La génération des VER est un point fondamental dans l’étude des composites ; c’est pourquoi, nous présentons un nouvel outil efficace, fiable, rapide, modulable et simple d’utilisation pour construire des VER. Afin d’étendre la méthode RSA3utilisée jusqu’à des fractions volumiques de l’ordre de 30%, nous présentons une méthode basée sur la MD4permettant d’atteindre des fractions volumiques allant jusqu’à 50% dans un laps de temps raisonnable et permettant des études stochastiques. Dans cette nouvelle approche, nous pouvons combiner des cylindres et des sphères (cf. figure 1). En fonction du contexte, la méthode développée permet de jouer sur différents paramètres : la fraction volumique des inclusions, leurs orientations, leurs intersections à angle fixé et leurs répartitions spatiales.

FIGURE1 –Exemple de VER 3D maillé à 3 phases (matrice, inclusion, pellicule) généré par la méthode MD de fraction volumique égale à 50% et trois sections de la pixellisation 3D (dessus, 1erquart, milieu)

1.2 De la méthode RSA à la méthode MD

Dans l’espace 3D, nous étudions d’un point de vue géométrique l’intersection des inclusions sphéri- ques et cylindriques. Nous avons construit deux algorithmes (1 et 4 dans [4]) déterminant s’il y a ou non intersection entre une sphère et un cylindre, deux cylindres et deux sphères. Pour la génération d’un VER, nous nous donnons une fraction et un nombre de cylindres (resp. de sphères). La méthode RSA consiste alors à remplir le volume par les cylindres successivement en testant à chaque pas la non intersection puis

1. Volume élémentaire représentatif 2. Fast Fourier transform

3. Random sequential adsorption 4. Molecular dynamics

(3)

par les sphères de la même manière. L’efficacité est démontrée pour des fractions inférieures à 30%, mais au delà, des problèmes surviennent, c’est pourquoi nous présentons une nouvelle méthode inspirée de la dynamique moléculaire permettant une génération pour des fractions allant jusqu’à 50%. Cette méthode MD se décompose en trois temps. La première étape est fondée sur une génération purement aléatoire des cylindres et des sphères donnés, puis nous introduisons les forces d’intéractions et les vitesses entre les inclusions qui s’intersectent en les considérant comme des objets mobiles. Enfin, nous résolvons le système dynamique de cet ensemble mobile dont les détails figurent dans [4]. Nous obtenons une nouvelle répartition des inclusions sans intersection les unes avec les autres. L’algorithme donne la liste des cylindres et des sphères avec leurs caractéristiques (centre, rayon, axe).

2 Bruit, déformation et fragmentation : pixellisation à partir de la généra- tion de VER

Nous avons mis au point un algorithme permettant d’altérer en post-traitement les VER générés.

Nous pouvons produire un VER bruité, déformer les inclusions, ou bien encore les fragmenter par ar- rachements. Les figures 2 montrent respectivement le maillage bruité du VER de la figure 1, un cylin- dre déformé par ondulation, et un cylindre altéré par fragmentation. Les altérations sont modulables en niveau de bruit, en amplitude pour les ondulations et en proportion pour les fragments.

(a) VER bruité (b) Ondulation (c) Fragmentation

FIGURE2 –Altérations : exemples de maillages

Les figures 3 illustrent des exemples de sections de VER altérées par les procédés pré-cités.

(a) Bruit (b) Ondulation (c) Fragmentation

FIGURE3 –Altérations : exemples de sections

Dans la suite, nous prenons le cas d’un matériau constitué de deux phases (matrice / inclusion) pour exposer les raisonnements mis en oeuvre ; en commençant par l’algorithme de pixellisation initial de la génération d’un VER, puis, par les modifications à y apporter pour obtenir les effets souhaités.

Nous choisissons également le label 1 (resp. 0) pour un voxel de type inclusion (resp. matrice) et nous supposons choisie la résolution de la pixellisation. Nous noterons un voxel V et pv le point dans R3 associé.

(4)

2.1 Algorithme de pixellisation initial Algorithme 1

1. Génération d’un VER de fractions fset fc, de nssphères et de nccylindres donnés 2. Boucle sur chaque voxel V

(a) Boucle sur les nssphères de centreps, de rayon rs

i. Si la distance depv àpsest inférieure à rs

ii. Alors le label de V est égal à 1 et on avance au voxel suivant (b) Boucle sur les nccylindres de centrepc, de rayon rc, de demi-axelc

i. Si la distance depvàlcest inférieure à rcet si la distance de la projection depvsurlcau centrepcest inférieure àlc

ii. Alors le label de V est égal à 1 et on avance au voxel suivant (c) Le label de V est égal à 0

(d) On avance au voxel suivant

2.2 Pixellisation des VER altérés

Ensuite, pour obtenir des géométries altérées, nous dissocions l’effet bruité des autres altérations.

Bruiter un VER est une action finale.

- Ondulation

Nous détaillons ici le cas d’ondulation sur la surface latérale des cylindres tout en conservant une géométrie de révolution. Il est possible de faire ce travail sur les bords des cylindres et sur les sphères. Nous choisis- sons une fréquence et une amplitude d’ondulation pour chaque cylindre. Pour conserver la non-intersection des inclusions, nous déterminons le rayon du cylindre permettant de générer un VER en amont respectant cette condition (voir figure 4).

FIGURE4 –Principe des cylindres ondulés

Algorithme 2 Modifications à apporter à l’algorithme 1 au niveau de la boucle sur les cylindres) Boucle sur les nccylindres de centrepc, de rayon rc, de demi-axelc, de fréquenceωcet d’amplitude Ac

1. Projection depvsurlc:hvc

2. Calcul du rayon re f f du disque de centrehvc

3. Si la distance depvà son projetéhvcest inférieure à re f f Alors le label de V est égal à 1

(5)

- Fragmentation

Pour les fragments, nous choisissons une fraction volumique du VER que l’on souhaite altérer, notéeFs. L’idée est de générer un VER comme il est décrit à la section 1 et un VER contenant uniquement des sphères de fractionFsqui permet de créer les fragments, puis selon un test d’appartenance, de changer ou non le label du voxel.

Algorithme 3

1. Génération d’un VER de fractions fset fc, de nssphères et de nccylindres donnés 2. Génération d’une liste de Nssphères de fraction Fs

3. Boucle sur tous les voxels V du VER (a) Boucle sur les Nssphères Si

i. Sipvappartient à la sphère Si

ii. Alors on remplacepvpar sym(pv) (symétrique depvpar rapport au centre de la sphère Si)

iii. Sinon on avance à la sphère Sisuivante (b) On applique l’algorithme 1 (étape 2) à V

- Bruit

Le cas du bruit est une modification dans l’algorithme de pixellisation uniquement, c’est une altération qui intervient si nous la souhaitons en dernier. Nous présentons ici le principe de l’algorithme. Nous choi- sissons le niveau de bruit désigné par un réel positifk. Sikest nul, il n’y a aucun bruit et donc pas d’effet ; mais plusk est "grand" et plus l’effet est du même ordre. Nous décidons qu’après l’effet, la fraction vo- lumique relative aux inclusions doit être conservée statistiquement. En ce sens, nous définissons une loi de probabilitépi(resp. pm) agissant sur les voxels de type inclusion (resp. sur les voxels de type matrice) de sorte que pi =k×fm(resp. pm =k×fi) et telle qu’un voxel de type inclusion (resp. matrice) ait la probabilitépi(resp. pm) d’être modifié. Le choix dekdoit être cohérent avec la nature même depietpm, à savoir des réels compris entre 0 et 1.

3 Conclusion et application

La méthode MD se révèle performante pour la génération de VER à des fractions volumiques im- portantes. Elle vient compléter la méthode RSA. Elle permet la génération fiable, rapide et efficace des VER répondant aux exigences fixées (fractions volumiques, type de géométries, taille, orientation, inter- section des inclusions...). Les adaptations décrites à la section 2 offrent une multitude de possibilités en fonction des applications souhaitées. Les VER générés se prêtent au calcul des propriétés effectives des composites utilisant tant les éléments finis que les schémas FFT ([1] [2] [3]).

Remerciements

Nous remercions le CRIHAN pour ses ressources informatiques. Ce travail est financé en partie par le projet ACCEA dans le cadre du FUI (Fonds Unique Interministériel) 15 (18/03/2013).

Références

[1] E. Ghossein et M. LévesqueA fully automated numerical tool for a comprehensive validation of homogeniza- tion models and its application to spherical particles reinforced composites, International Journal of Solids ans Structures, 49 : 1387-1398, 2012

[2] J.C. Michel et M. Moulinec et P. SuquetA computational scheme for linear and non-linear composites with arbitrary phse contrast, International Journal for Numerical Methods in Engineering, 52 : 139-160, 2001 [3] V. Monchiet et G. BonnetA polarization based FFT iterative scheme for computing the effective properties

of elastic composites with arbitrary contrast, International Journal for Numerical Methods in Engineering, 89 (11) 1419-1436, 2012

[4] V. Salnikov et D. Choi et Ph. Karamian-SurvilleOn efficient and reliable stochastic generation of RVEs for analysis of composites within the framework of homogenization, Computational Mechanics, accepté, DOI : 10.1007/s00466-014-1086-1,http://arxiv.org/abs/1408.6074, 2014

Références

Documents relatifs

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour

Revenons au système linguistique, qui est lui-même un système spécifique, vu sa nature complexe par rapport aux autres systèmes. Les données linguistiques sont traitées

Elle comporte trois étapes : l’étude de l’interstructure, chaque opérateur étant représenté par un vecteur dans un espace euclidien et un point dans les

, alors la procédure sera dite admissible par rapport à 1 ' omission de classe si, lorsqu'elle est appliquée aux points restants, afin d'obtenir (k-1) classes, elle donne les

Figure 4 – Les quantités de sels nutritifs (ici les nitrates) dans les eaux de surface de l’océan mondial sont réparties de manière inégale : de façon générale, les eaux

Le souhait du propriétaire ne sera donc pas satisfait s’il installe les 6 panneaux solaires car la surface maximale de panneaux solaires qu’il peut installer, 36 m 2 , est inférieure

« J’ai retenu ce qu’il nous a dit : moi, je suis là pour vous conseiller mais je ne suis pas venu pour arrêter les eaux, ça ne fera que retarder la montée de la mer.. Un

Mais de là à prétendre que manger moult fruits, légumes  et  fibres  nous  préserve  de  la  maladie  et  du  cancer  est  exagéré.  Ce  lien  entre