• Aucun résultat trouvé

Guide d'utilisation logiciel LimeSurvey 2.50+

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Guide d'utilisation logiciel LimeSurvey 2.50+"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02791170

https://hal.inrae.fr/hal-02791170

Submitted on 5 Jun 2020

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial| 4.0 International

To cite this version:

(2)

13 février 2020 Lucile MULLER – UEFM

Guide d’utilisation

LOGICIEL LIMESURVEY VERSION 2.50+

LimeSurvey est un outil permettant aux utilisateurs de créer des enquêtes en ligne. Cet outil permet de définir différents types de réponses ainsi que leur enchainement. LimeSurvey, permet d’envoyer un courriel d’invitation à un panel prédéfini de répondants ou être en accès libre pour le public. Les résultats peuvent être récupérés sous différents formats, permettant leur traitement ultérieur. Ce guide d’utilisation explique le processus d’installation et d’administration du questionnaire afin de permettre aux créateurs de questionnaire de générer des enquêtes en ligne dans le but d’obtenir des rapports à partir des résultats enregistrés.

I. Se connecter

La connexion se fait sur un lien URL :

https://enquetes.INRAe.fr/index.php/admin/index

La connexion se fait à l’aide du LDAP INRAE.

II. Créer un nouveau questionnaire

(3)

1. Page d’accueil

Une nouvelle page s’ouvre, la « page d’accueil », qui permet de saisir les informations générales sur le questionnaire (titre, message d’accueil et de fin, paramètres généraux…).

1) Donner un titre au questionnaire 2) Zone de description du questionnaire, la mise en page se modifie avec les tâches du dessus 3) Zone de saisie du message d’accueil et de fin du questionnaire 4) Les options complémentaires peuvent être modifiées

(4)

13 février 2020 Lucile MULLER – UEFM

2. Les groupes de questions

Après avoir enregistré la page d’accueil, une nouvelle page s’ouvre. La prochaine étape consiste à créer des « groupes de questions », dans lesquelles des « sous questions » seront incrémentées.

5) Notamment le modèle du questionnaire (Mises en page disponibles dans le menu déroulant) 6) Penser à enregistrer après chaque modification 1) Cliquer sur le menu « Lister les groupes de questions » 2) Cliquer sur le bouton « Ajouter un nouveau groupe »

(5)

Cette opération est à renouveler pour chaque création de groupe de question.

3. Questions simples

Une fois le groupe créé, son titre, ici « I. Présentation », s’affiche sur la page d’accueil. Des questions simples peuvent y être associées.

3) Nommer le groupe de question dans la zone de texte « titre » 4) Penser à enregistrer pour ajouter le groupe de question 1) Pour ajouter une question, cliquez sur le « + »

(6)

13 février 2020 Lucile MULLER – UEFM

Une nouvelle page s’affiche, qui permet de saisir les informations générales concernant la question.

① : Identifier chaque question à l’aide d’un code unique.

② : La zone de texte « question » permet de rédiger la question dans le questionnaire.

③ : La zone de texte « aide » permet de saisir des informations pouvant aider le répondant à la compréhension de la question.

④ : La partie « Options générales » permet de déterminer les paramètres de la question, notamment le type de question, et les conditions de validation de la question.

⑤ : La partie « Paramètres avancés » permet de définir les conditions d’affichage de la question (affichage, chronomètre, logique).

① ② ③ ④ ⑤ 2) Selon le type de question, les réponses possibles sont à saisir en cliquant sur le lien

(7)

4. Les question conditionnelles

Une question conditionnelle se définie comme une question apparaissant au répondant seulement si les conditions d’affichage sont remplies. Afin de fixer ces conditions, il est préférable de créer l’ensemble des questions en amont. Pour cela, reprendre les étapes 1 à 4 du paragraphe « 3. Questions simples ». 3) Saisissez l’intitulé de la réponse dans la zone de texte « Option de réponse » ; pour ajouter un choix cliquez sur le « + » 4) Penser à enregistrer après chaque question crée 1) Sur la page de la question à fixer, cliquez sur le bouton « Fixer les conditions »

(8)

13 février 2020 Lucile MULLER – UEFM

Une nouvelle page s’affiche. La partie ① reprend l’ensemble des questions déjà créées. Pour selectionner la question induisant la condition, cliquez sur son intitulé. L’opérateur de comparaison peut être modifié dans la partie ②, puis selectionner la réponse à la question induisant la condition ③. Enfin pour valider la condition, cliquez sur « Ajouter une condition » ④. Pour cet exemple, la question « Possédez-vous un véhicule motorisé », s’affichera uniquement aux répondant ayant sélectionné la réponse « 30 à 45ans » à la question précédente « Quel âge avez-vous » ?

① ② ③ ④ ⑤ ⑥

(9)

Il est également possible de créer plusieurs scénarios de réponses possible pour fixer les conditions d’une question. Pour cela cliquez sur le bouton « » ⑤. Afin de gagner du temps, les conditions peuvent être copiées afin d’être attribuées à d’autres ⑥ ;

5. Organiser les questions

Dans le menu principal, l’onglet « Réorganiser les groupes de questions/questions », permet de changer l’enchainement des questions au sein d’un groupe de question. L’enchainement des groupes de question peut également être modifié au sein du questionnaire.

6. Tester le questionnaire

Il est possible de pré-visualiser les questions créer afin de vérifier la mise en page.

Afin de changer la position de la question, il suffit de maintenir le clic et de bouger la question dans le groupe. Son emplacement s’affiche grâce au bandeau vert. Le bouton « Aperçu » permet de visualiser la mise en page de la question sélectionnée

(10)

13 février 2020 Lucile MULLER – UEFM

Afin de vérifier la cohérence des questions entre elles, il faut dans ce cas tester le groupe de question dans son ensemble ou bien le questionnaire entier. Pour cela, sur la page d’accueil du questionnaire, cliquez sur le bouton « Tester ce questionnaire ».

7. Envoyer un questionnaire

Afin d’envoyer un questionnaire, celui-ci doit être activé. Il est important de vérifier le questionnaire avant de l’activer, car après activation, aucune modification concernant l’ajout, la suppression et l’ordre des groupes, des questions et des sous-questions ne peut être faite. Il est possible d’activer le questionnaire sans ajouter d’invitation. Dans ce cas de figure, le questionnaire est accessible au public. Après avoir cliqué sur le bouton « activer le questionnaire » au niveau de la page d’accueil, un message d’avertissement s’affiche. Les paramètres mentionnés ne pourront plus être modifiés par la suite.

Cependant, lorsque le questionnaire est destiné à des destinataires connus, des « participants » peuvent être ajoutés au questionnaire. Pour cela, sélectionnez le questionnaire à envoyer dans la liste, puis sélectionnez « participants au questionnaire ». Une nouvelle page s’affiche, cliquez sur « Initialisez la table des invitations ». Une table des invitations est ainsi créée. Le menu déroulant « Créer » permet ainsi d’ajouter les participants un à un ou alors d’utiliser un fichier CSV, pour un grand nombre de participants.

Pour créer les invitations de manière individuelle, choisissez « Créer les invitations » sur la page d’accueil, puis « Ajouter une nouvelle invitation », mentionner le prénom, nom, courriel. Il est également possible d’ajouter une période de validité d’utilisation de l’invitation. Une fois ces informations saisies, cliquez sur « Sauvegarder ».

(11)

Afin de créer des invitations de manière simultanée pour un grand nombre de participants, cliquez sur « Créer les invitations » puis « Fichier CSV » et « Parcourir ». Le fichier importé doit être obligatoirement sous format CSV standard, délimiteur par point-virgule (;) ou virgule (,). La première ligne du fichier doit comporter les champs suivants : firstname, lastname, email.

Après avoir importé le fichier, la liste des contacts est consultable en cliquant sur le bouton « Consulter les participants au questionnaire » ou sur la page d’accueil du questionnaire en cliquant sur « Afficher les invitations ».

A ce niveau il est important de générer des codes d’activation afin de permettre l’accès aux invités. La création des codes d’accès se fait automatiquement, pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « Générer les invitations » sur la page suivant la sélection du bouton « Afficher les invitations ». Une nouvelle page, s’affiche, sélectionner « Oui » puis « Ok ». En retournant sur la liste des invitations, un code par ligne apparait.

(12)

13 février 2020 Lucile MULLER – UEFM

Une fenêtre apparait avec un message type, il est possible de modifier le modèle de ce message en cliquant sur la commande « Editer les modèles de courriel » du même menu « Invitations et rappels ». Puis cliquez sur « Envoyer les invitations ».

8. Exporter les réponses d’un questionnaire dans un tableau Excel

Il est possible d’exporter les réponses d’un questionnaire sous format Excel. Ce format permet le traitement et l’analyse des résultats.

Une nouvelle page s’ouvre, il est possible alors de sélectionner le type de format, l’état d’achèvement des réponses (les réponses complètes ou incomplètes…) ainsi que les questions à afficher et les informations sur le répondant.

1) Sur la page d’accueil, sélectionnez le bouton « Réponses » puis « Réponses et statistiques »

2) Puis cliquez sur « Exporter » et « Exporter les résultats dans une application »

(13)

Après avoir sélectionné les différents critères, il suffit d’exporter les données en cliquant sur le bouton vert en haut à droite de la page « Exporter ».

Quelques liens utiles :

 Le manuel d’utilisation de LimeSurvey :

https://manual.limesurvey.org/LimeSurvey_Manual/fr  Un tutoriel en ligne créer par le CERPEG :

http://www.cerpeg.fr/appli/index.php?title=Questionnaire_en_ligne#Vid.C3.A9os_LimeSurv ey_Version_2_.28nouvelle_version.29

 Une plateforme d’aide créer par l’université de Fribourg :

Références

Documents relatifs

Ce service s’appuie sur la formation à la conduite et à la sécurité routière pour faciliter et/ou développer la mobilité des personnes en parcours d’insertion,

Des enquêtes de ter r ain pour la collecte des données sur la pr oduction de chèvr es et les pr atiques des éleveur s capr ins ont été r éalisées dans la wilaya, avant la tenue

Sa commune, ainsi que désormais 16 autres villes suisses réunies dans l’Alliance des villes et communes pour l’accueil des réfugié·e.s, ont tenu à rappeler cette semaine

Une information est accessible par voie d’af- fichage à l’entrée des services, sur le site de la ville ainsi que sur les réseaux sociaux en fonc- tion de l’intérêt pour

La solution (S 1 ) de diiode est placée dans la burette, pour obtenir la coloration permanente de la solution il faut verser un volume V e2 = 7,7 mL de solution (S 1 ) de

Cet écran liste les dates des séances passées et propose d'afficher l'ordre du jour d'une séance précise (Détail du Conseil Municipal d'une date particulière).. Ordre du jour

Etude et encadrement : Aménagement et Finition du bâtiment – Enveloppe du Bâtiment et conception et réalisation – Etude et économie de la construction – Technicien en

L’administrateur peut gérer les comptes des autres employés : il peut activer, modifier, afficher les détails et supprimer un compte :. Figure 66 : Gestion