• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Musée et actualité ; y-a-t-il compatibilité ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Musée et actualité ; y-a-t-il compatibilité ?"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

MUSÉE ET ACTUALITÉ : Y A-T-IL COMPATIBILITÉ ?

Anne FAUCHE

Musée d’histoire des sciences, Ville de Genève, Suisse

MOTS-CLÉS : MUSÉE – CULTURE – SCIENCE – HISTOIRE – ACTUALITÉ

RÉSUMÉ : Un musée exposant des instruments scientifiques anciens peut jouer un rôle actif auprès de tous les publics dans l'élaboration de savoirs et de démarches permettant de décrypter l'actualité scientifique (champ de la didactique), dans l'introduction de repères historiques et culturels permettant une mise en perspective de la place et du rôle de la science dans nos sociétés actuelles (champ de l'épistémologie) et par conséquent dans l'incitation à une réflexion critique permettant de faire des choix politiques avertis

ABSTRACT : A museum exposing ancient scientific instruments can play an active role with all

the public in the elaboration of knowledge and steps allowing to decipher the scientific current events (field of the didactics), in the introduction of historic and cultural marks allowing a stake in perspective of the place and the role of the science in our current societies (field of the epistemology) and consequently in the incitement in a critical reflection allowing to make political choices.

(2)

1. LE MUSÉE D’HISTOIRE DES SCIENCES DE GENÈVE 1.1. Un lieu particulier

Les collections d’objets scientifiques du Musée, qui sont exposées dans une ancienne demeure privée, n’ont a priori rien à voir avec l’actualité.

Photo 1 : Le Musée d’histoire des sciences vu du lac

(3)

Photo 3 : Le globe gnomonique pour lire l’heure au soleil

1.2. Une définition générale

La définition de référence du musée figure dans les statuts de l’ICOM (International Council of Museums), à l’article 2, & 1 : « Le musée est une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public et qui fait des recherches concernant les témoins matériels et immatériels de l’homme et de son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique et notamment les expose à des fins d’étude, de délectation et d’éducation ».

Cette définition oriente implicitement les objectifs de tous les professionnels de musée, et en particulier des médiateurs culturels qui s’adressent à l’ensemble des publics.

2. LE MUSÉE : UN OUTIL FACILITATEUR POUR LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE

2.1. Un puissant levier didactique

Dans le champ de la didactique des sciences, un musée d’objets scientifiques tel que le Musée d’histoire des sciences est un outil puissant, trop souvent méconnu. Une longue pratique de terrain montre qu’il offre aux publics des points d’ancrage favorables au déclenchement des processus d’apprentissage de savoirs scientifiques.

(4)

2.2. Quelques pistes

Les instruments scientifiques anciens ne sont pas des « boîtes noires », contrairement à la plupart de ceux d’aujourd’hui, et la visibilité de leur mode de fonctionnement facilite l’entrée dans la problématique qui leur est liée. Ainsi les hémisphères de Magdebourg aident-ils à appréhender la notion de pression atmosphérique, mais aussi celle de vide, et à faire le lien avec celui qui règne dans les grands accélérateurs de particules du CERN. De même, les immenses détecteurs placés sur ceux-ci peuvent-ils être compris comme les lointains descendants des premiers microscopes optiques. Ces exemples, pour ne citer que ceux-là, sont autant d’entrées privilégiées dans les grandes lignes d’une physique sans équations, dont le sens général apparaît plus clairement. Dans cet esprit, le Musée d’histoire des sciences est en contact étroit avec le CERN pour affiner les visites faites par de nombreuses classes, conjointement au CERN et au Musée - de même qu’il s’associe à l’Observatoire de Genève pour dispenser aux enseignants des formations sur l’astronomie d’hier et d’aujourd’hui.

Photo 4 & 5 :

Faire le vide dans les hémisphères de Magdebourg, et dans le collisionneur LHC du CERN

(5)

Photo 6 & 7 :

Voir l’invisible avec un microscope optique, et le détecteur de particules Alice (LHC)

3. LE MUSÉE : UN OUTIL FACILITATEUR POUR UNE MISE EN PERSPECTIVE DE LA SCIENCE DANS LA SOCIÉTÉ ACTUELLE

3.1. Un puissant levier épistémologique

De par sa nature même, tout musée d’histoire des sciences se situe dans le champ de l’épistémologie des sciences. Espace de « délectation » mais aussi de déambulation, il donne à voir au visiteur la construction progressive des savoirs scientifiques.

3.2. Quelques pistes

Lors de visites commentées, des repères historiques et culturels sont donnés sur le développement des savoirs scientifiques européens. Selon le type de public, on peut même inviter à revisiter l’histoire… de l’histoire des sciences, comme par exemple l’« affaire Galilée » telle que construite au XIXe siècle, sans oublier les sciences arabes dont l’envergure a été beaucoup plus importante que ce qu’on a prétendu trop longtemps en Europe.

L’objectif est d’élargir le champ culturel en s’appuyant sur les recherches actuelles. Tel est aussi l’esprit du « Journal » du Musée (mai 2007) intitulé « Les objets du délit », qui met en exergue des instruments qui ont bouleversé, en leur temps, la pensée scientifique.

(6)

4. CONCLUSION

Malgré le paradoxe apparent lié à la nature de ses collections, le Musée d’histoire des sciences est un pôle actif dans le réseau de médiation scientifique et culturelle de la Cité. Il est engagé à part entière au service de la société et de son développement (cf. § 1.2 pour la définition du musée par l’ICOM) : convaincre les publics que la science d’aujourd’hui n’a pas à être confisquée par des « experts », les aider à lever leurs inhibitions face à celle-ci, favoriser leur désir d’élaborer des savoirs cohérents pour faire in fine des choix politiques responsables.

BIBLIOGRAPHIE

BURKHALTER I., FAUCHE A., PONT J., VALLET F., Pour un musée au service de la société et de son développement, La LETTRE de l’OCIM n° 105, 2006

CAILLET E., LAHALLE E., A l’approche du musée, la médiation culturelle, Lyon : Presses Universitaires de Lyon, 1995.

EIDELMAN J., VAN PRAËT M., (dir.), La muséologie des sciences et ses publics, Regards croisés sur la Grande galerie de l'Évolution du Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris : Presses Universitaires de France, 2000.

GIORDAN A., MOTTET J.-B. (dir.), Musées et médias, pour une culture scientifique et technique des citoyens, Rencontres culturelles de Genève 1996, Genève : Georg, 1996.

GIRAULT, Y., Des expositions scientifiques à l'action culturelle, des collections pour quoi faire ? Muséum d'Histoire Naturelle, Grande galerie de l'Évolution, 6 et 7 juillet 1998. Paris : Éditions du Muséum national d'Histoire Naturelle, 2000.

FAUCHE A., Le médiateur culturel au musée : quelle spécificité, quelle formation ?

Actes JIES XX, 1998.

FAUCHE, A., La médiation-présence au Musée d'histoire des sciences de Genève, Enjeux, pratiques, réflexions, La LETTRE de l'OCIM, n° 83, 2002.

Références

Documents relatifs

Lutter contre le blanchiment de capitaux de manière efficace n’est envisageable que si les services chargés de le combattre ont accès à l’information sur les

 Il existe une tension non nulle aux bornes d’une pile (isolée, hors circuit électrique) car les deux bornes de la pile sont différentes (une positive et

calculs). 3) Tracer ensuite les vecteurs vitesse à ces différentes dates. Préciser l’échelle choisie. La direction des vecteurs vitesse est celle de la tangente à la trajectoire

On peut également voir cette égalité en remarquant que D est une matrice de passage, exprimer l’endomorphisme T dans cette nouvelle base et utiliser les formules de changement

Cependant, il nous semble apercevoir un modèle molécu- laire qui, tout arbitraire qu'il est, se prête aisément au calcul et reflète sans trop d'inexactitude la principale

Par rapport aux recherches françaises en didactique de la technologie, les travaux publiés dans les trois revues sont des contributions à une pédagogie scientifique

méthodologiques et théoriques pour que toute recherche tende vers la vérité scientifique. En cela les disciplines universitaires semblent elle s mêmes suivre le

Soient un élément très important dans. l'orientation des élèves en fin