• Aucun résultat trouvé

TP8U : Mouvement des planètes et gravitation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "TP8U : Mouvement des planètes et gravitation"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Classe de 2nde TP8 Univers

1

S T M

TP-COURS 8U - MOUVEMENT DES PLANETES - GRAVITATION

I Mouvement déconcertant de la planète Mars :

Vocabulaire :

Trajectoire : ensemble des positions successives prises par un corps dans son mouvement.

1. Quelle forme a la trajectoire de Mars dans son mouvement par rapport au soleil ?

2. Et sa trajectoire par rapport à la Terre, comment est-elle ? Aidez-vous du schéma ci-contre pour y réfléchir.

N’oubliez pas que la révolution de la Terre autour du soleil est plus rapide que celle de Mars.

3. Vérifions votre hypothèse :

Voici les trajectoires de la Terre et de Mars sur leur orbite :

 Effectuez comme indiqué en exemple les visées de la planète Mars depuis la Terre sur le fond d’étoiles, et numérotez chaque point obtenu.

 Vérifiez le résultat de votre pointage en visionnant la vidéo : mvt-Mars-depuis-la-Terre.avi

Fond d’étoiles

1

Trajectoire de la Terre Trajectoire de Mars Vu perpendiculaire à l’écliptique (écliptique = plan de révolution

(2)

Classe de 2nde TP8

Univers

2

4. D’après la vidéo, dessinez ce que l’on voit dans le ciel durant 6 mois (chronophotographie) :

5. D’où vient le fait que le mouvement apparent de Mars depuis la Terre ne se fait pas que dans une seul sens ?

Conclusion :

Alors que par rapport au soleil, le mouvement de Mars est un mouvement circulaire quasi uniforme, le mouvement apparent de Mars depuis la Terre est un mouvement rétrograde.

On voit ainsi que le mouvement d’un corps dépend du référentiel (de l’objet pris pour référence).

II D’où vient le mouvement des planètes autour du soleil ?

1) Force de gravitation

C’est Newton qui a trouvé la réponse à cette question en se basant sur des travaux plus anciens d’astronomes célèbres :

 Copernic qui est fût le premier à établir un modèle héliocentrique du système solaire (il se basa d’ailleurs sur ces observations des mouvements rétrogrades des planètes externes vus depuis la Terre).

 Kepler qui utilisa les observations et mesures de son professeur Tycho Brahé pour établir les trois lois qui portent son nom, celles-ci expliquent les caractéristiques des mouvements des planètes autour du soleil Newton, avec sa loi de la gravitation et ses lois de la mécanique, pu démontrer les lois de Kepler.

Ainsi il montra que les mouvements des planètes pouvaient être entièrement expliqués si l’on admettait cette Loi de la gravitation : La force d’attraction est proportionnelle à la masse des corps et inversement proportionnelle au carré de leur distance.

1. On considère deux corps, le soleil et la planète Mars, écrivez l’expression de la force gravitationnelle qui s’exerce entre ces deux corps. Précisez les unités des grandeurs qui apparaissent dans cette formule.

2. Le coefficient global de proportionnalité est noté G, et est appelé constante gravitationnelle. Sa valeur est de 6.67×10-11 SI.

La masse du soleil est MS = 2×1030 kg et la masse de Mars est MM = 0,642.1024

kg.

L’orbite de mars a un rayon d’environ 228 millions de kilomètres. a. Calculez la force d’attraction entre le soleil et mars.

b. Représentez sur un schéma (ci-contre) la force d’attraction qu’exerce le soleil sur Mars.

2) Pesanteur terrestre

Le poids d’un corps sur Terre est la force gravitationnelle qu’exerce la Terre sur le corps.

1. On représente ce poids par un vecteur partant sur centre de gravité du corps et se dirigeant vers le centre de la Terre.

Complétez le schéma ci-contre.

2. Pour calculer la valeur du poids, on utilise la formule P=m×g où m est la masse

Chronophotographie de Mars vu depuis la Terre

(3)

Classe de 2nde TP8

Univers

3

du corps et g l’intensité de la pesanteur terrestre.

Connaissant la définition écrite en gras ci-dessus, quelle est l’expression de g en fonction de la masse de la Terre, du rayon de la Terre et de la constante gravitationnelle ?

3. Calculer sa valeur sachant que : MT = 5,97. 1024 kg ; RT = 6380 km

3) Pesanteur Lunaire

Comme tout astre a une masse et un rayon différents, le poids d’un corps est différent d’un astre à un autre. Question :

A partir de ce que vous avez fait précédemment concernant le poids d’un corps sur Terre, calculer le poids d’un même corps de 70 kg sur la Terre puis sur la Lune, puis comparez ces poids en calculant le rapport Poids sur Terre/Poids sur la Lune.

Références

Documents relatifs

Le tracé de l'orbite de la planète Mercure permet d'étudier les lois de Kepler et celle de la gravitation due à Newton?. Tracer au milieu d'une feuille de format A4 une ligne x'x

Capacité numérique : Exploiter, à l’aide d’un langage de programmation, des données astronomiques ou satellitaires pour tester les deuxième et troisième lois

a) Calculer le champ de gravitation g(r) en fonction de la distance au centre de la Terre r, en supposant pour chaque couche int´ erieure que sa masse est concentr´ ee au centre de

Nous avons déjà remarqué (n° 5) que tous les trièdres de référence déduits du même système de valeurs des paramètres d'entraînement sont invariablement diés les uns aux

Si nous considérons v 2 ( carré du rapport de la vitesse du mobile à la \itesse de la lumière) comme infiniment petit du premier ordre, nous remarquons d'abord que mu est du

Pour expliquer le ”caract`ere discret” des fr´equences ´emises ou absorb´ees par un atome (c’est-` a-dire quand l’atome ne peut ´emettre ou absorber que certaines couleurs),

Considérons une grande masse ponctuelle M située en un point A (ou bien un corps sphérique de rayon R, de masse M et de centre A).. d) Champ de gravitation de la Terre (supposée

Dans le référentiel héliocentrique la trajectoire du centre d’une planète est une ellipse dont le Soleil est l’un des foyers... 2éme loi de Kepler: Loi