• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Place de l'école dans le développement de la culture scientifique pour les enfants de 6 à 11 ans

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Place de l'école dans le développement de la culture scientifique pour les enfants de 6 à 11 ans"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

PLACE DE L'ECOLE DANS LE

DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE

SCIENTIFIQUE POUR LES ENFANTS

DE SIX A ONZE ANS

Jeannine DEUNFF Ministère de l'Education Nationale (France) Françoise GUICHARD Ecole Normale Antony Pierre ANTHEAUME Ecole Normale Livry Gargan

MOTS CLES : Culture scientifique et technique, Enfants, Programme, Formation des instituteurs.

RESUME: Cette communication présente d'abord, au travers des Instructions officielles, de la place de l'école dans le développement de la culture scientifique et technique pour les enfantsdesix àonze ans.

Elle situe ensuite les différents moments d'enseignement scientifique dans la formation des instituteurs français et en expose les contenus:

àl'occasion de la préprofessionnalisation,

àl'occasion de la préparation au concours,

enfin au cours du cursus de formation dans le cadre des Ecoles Normales d'Instituteurs .

RESUME : This paper firstly explains through goverment directives, the raIe of primary schools in the development of six to eleven year old.

Children's scientific and technical knowledge. It then analyses when and how primary school teachers are trained to teach the sciences and defines tht content of the curriculum:

during prevocatianal courses at university during preparation for entrance exarninations ta teacher training schools.

whist attending teacher training courses at the "Ecole Normales d'Instituteurs" (teacher training schools).

(2)

1. La Culture scientifique et technique dès le plus jeune âge une des finalités de l'Ecole élémentaire

Développer la culture scientifique et techniq ue dès le plus jeune âge constitue l'une des finalités de l'Ecole élémentaire qui apparaît clairement dans les derniers textes officiels datés de 1985.

Les Programmes et Instructions pour l'Ecole élémentaire sont actuellement regroupés dans un livre, format de poche, paru au CNDP, à l'usage des enseignants et du public interessé par l'éducation, notamment les parents d'élèves soucieux des études de leurs enfants.

Les" Sciences et technologies" constituent l'un des huit domaines d'égale importance, définis par ces textes pour l'Ecole élémentaire. Il soulignent l'importance de l'acquisition de "Connaissances et Compétences" fondamentales par l'ensemble des enfants scolarisés, ce qui représente un prenùer niveau de culture scientifique et technique.

1. NATURE ET OBJECTIFS

L'enfant doit acquérir les connaissances et les compétences fondamentales qui lui permettront d'accéder à la maîtrise intellectuelle et pratique du monde.

La prerru'ère culture scientifique apportée par l'école organise les expériences. Elle met en forme les problèmes auxquels l'enfant est confronté et permet d'en élaborer de plus complexes.

Cet enseignement a aussi pour objectif de faire acquérir les méthodes propres à la démarche scientifique (observer. analyser. expérimenter. puis représenter) et tee hnologique (concevoir,fabriquer. transformer). Il vise également à développer les qualités correspondantes : objectivité. sens de la preuve et du projet. goût de l'invention. Il donne enfin la dimension histoirique. sociale. éthique de la science et de la technologie. Fort de ses manipulations et des expériences qui lui sont rapportés ou montrées.· l'enfant perçoit les problèmes de responsabilité que pose la transformation des rapports de l'homme et de son milieu (santé. encironnement; il comprend la puissance et la valeur du proguès scientifique et technologique. D'une manière générale cet enseignement rend l'enfant attentif à la façon dont se construits les savoirs qu'il découvre dans les sciences, dans les objets et dans les métiers. Plusieurs disciplines interviennent dans cet enseignement. L'astronomie situe l'enfant dans l'univers; la physique. la chimie et la géologie lui font découvrir les propriétés et les phénomènes du monde naturel; la biologie lui fait comprendre comment sont constitués les êtres vivants. et comment ils se développent dans leur milieu. La technologie. enfin. fait accéder l'enfant au monde construit par l'homme; elle lui impire la volonté d'entreprende et de participer au progès de l'humanité.

(3)

Des compléments aux programmes et instructions ont été ensuite foumis aux enseignants des écoles élémentaires. Ils définissents les objectifsàatteindre avec plus de précision et proposent en correspondance un ensemble d'activités possibles. Ces deux documents officiels constituent une source de réflexion pédagogique et des instruments suceptibles d'aider les maîtreàla mise en oeuvre d'activités scientifiques concrètes et efficaces, contribution indispensableàla culture scientifique et technique des enfants (exemple: fiches complémentaires: Biologie et géologie, Sciences et technologie au cours moyen)

BIOLOGIE ET GEOLOGIE (SCIENCES ET TECHNOLOGIE)

"D'une manière générale, que cet enseignement rende l'enfant attentifà la façon dont se sont construits les savoirs qu'i! découvre dans les sciences, dans les objets et dans les métiers (... ). La géologie lui fait découvrir les propriété et les phénomènes du monde naturel; la biologie lui fait comprendre comment sont constitués les êtres vivants, et comment ils se développent dans leur milieu."

Programmes et instructions. p 50

2 Place et rôle de la formation des instituteurs.

2.1 Recrutement

2.1.1. Depuis la rentrée de Septembre 1986, une seule voie d'accès à la profession (Décret nO 86-487 du14 Mars 1986). Ce recrutement s'adresse à des personnes titulaires d'un DEUG (2 années d'Université). Mais le niveau élévé dans une discipline ne garantit pas pour autant des bases nécessaires à une culture scientifique et technique. De plus il existe de nombreuses équivalences au niveau Deug nécessaire pour se présenter au concours.

Un exemple relevé àl'école Normale d'Arras pour l'année scolaire 87: 88. Sur une section de 20 élèves:

- Il sont titulaires d'un DEUG (musicologie, lettres modernes, allemand, anglais, sciences économiques), 3 d'un D.U.T. (techniques de commercialisation, génie civil, biologie appliguée), 2 d'un B.T.S. (assistance technique d'ingénieur, fabrication mécanique), 1 d'une licence de lettres modernes, 3 d'une maîtrise (biologie végétale, lettres modernes, sciences et techniques agricoles et alimentaires), 1 des diplômes d'infirmière psychiatrique.

2.1.2. Préprofessionalisation.

Pour sensibiliser les étudiants aux métiers de l'éducation, un enseignement a été mis en place dans les Deugs rénovés de nombreuses universités. Ceci peut prendre des formes diverses: conférences et stages en milieu scolaire ou encore enseignements plus disciplinaires: exemple "modules de réequilibrage" en physique et biologie dans certains filières non scientifiques.

(4)

2.1.3. Concours.

Le concours d'entréeàl'école normale comprend quatres épreuves écrites dont une de sciences et technologie comptant pour le quart des épreuves d'amissiblilité, et correspondant au 1110 e des épreuves au total.

Cette épreuve est régie par le texte suivant:

Une épreuve à caractère scientifique et technologique permettant, à partir de documents divers, d'apprécier les qualités de logique du candidat, la rigueur de son raisonnement, son aptitude à exploiter ses connaissances dans quelques domaines scientifiques et technologiques, à utiliser différents modes de représentation (diagrammes, tableaux, schémas ... ) et, éventuellement, à réaliser tout ou partie d'une fabrication ou d'un dispositif. Cette épreuve portera, aux choix du candidat, sur le somaine de la biologie ou sur celui des sciences physiq ues et de la technologie. (Durée de l'épreuve: trois heures, coefficient normal: 1).

Les programmes actuels sont les suivants :

Le programme de l'épreuve de sciences et technologie est constitué par les deux domaines suivants, dont le titre se rattache aux programmes de l'école élémentaire. Le niveau minimal de connaissances exigé correspond en règle généralàcelui atteint en classe de seconde des lycées d'enseignement général et technique, mais les sujets de concours donneront aux candidats la possibilité de témoigner d'un niveau universitaire.

1) De la cellule à l'organisation pluricellulaire (structure, multiplication, relations fonctionnelles).

2) l'énergie: ses différentes formes, ses techniques de production, quelques exemples d'utilisation domestique.

La préparation au concours n'est pas obligatoire. Elle représente un enseignement de 200 h maximum, réparti dans les différents domaines correspondant aux épreuves du concours. Elle peut s'effectuer à l'Université, dans les écoles normales en cours du soir, l'horaire attribué étant variable suivant les possibilités locales (8h, 16h ou plus en biologie par exemple).

2.2. Formation initiale à l'école normale.

Le programme de formation sur 2 années à l'Ecole Normale se divise en 4 grande rubriques:

1 Formation pédagogique générale théorique et pratique. 2. Formation disciplinaire.

3.Formation au rôle administratif et social de l'instituteur. 4. Appronfondissements optionnels.

Le domaine des sciences et technologie sensu-stricto se trouve dans la rubrique(2) Formation disciplinaire et représente un horaire de 190h sur une fomlation de 1890 h. D'autres connaissance scientifiques peuvent être aussi acquises dans le cadre de la formation pédagogique générale, mais la réalisation d'un tel enseignement suppose

(5)

l'intervention complémentaire de formateurs de disciplines différentes, dont la mise en oeuvre est actuellement difficle en raison d'une répartition des horaires de fonnateurs.

Sciences et technologie - 190 heures

Le but de la formation dans ce domaine est d'améliorer la formation scientifique et technologique des élèves-instituteurs par un travail d'appofondissement dans les disciplines concernées (biologie-géologie, physiq ue, technologie et informatique), et par une réflexion sur leur convergences et leurs spécificités. sur leur histoire propre, et sur leur dimension sociale et éthique, il s'agit, également, de mettre les élèves-instituteurs en mesure de prtiquer un enseignement raisonnédeces disciplinesàtous niveaux de l'école élémentaire et de l'école maternelle.

Contenus relatifs aux disciplines. Biologie

- Etude de quelques grands thèmes dans leur complexité (énergie, matière, vie, héridité, évolution, Terre et Univers ...) Réflexion sur la manière dont s'élaborent, se rectifient, se détruisent et succèdent les modèles explicatifs.

- Finalités et caractéristiques de la démarche scientifique.

- Notions d'histoire des sciences: exemples historiques et découvertes scientifiques. Technologie

- Etude d'objets et de système techniques. Connaissance et mise en oeuvre de matériaux, de composants, d'outils et de machibes utilisables àl'école élémentaire et à l'école maternelle.

- Apprentissage de divers modes opératoires: assembler, transformer... - Connaissance des langages utilisés en technologie.

- Notions d'organisaition du travail, des modes de production, de gestion dans l'entreprise.

- Finalités et caractéristiques de la démarche technologique.

- Notions d'histoire des techniques: exemples d'inventionstechnologie et de leurs conséquences.

Informatique

Connaissance et compétences nécessaires, d'un point de vue scientifique et didactique,

à l'enseignement , prévu au cours moyen sous la rubrique "Objets et systèmes informatiques"

- Informatique et société

- technologie des machines informatiques. - Programmation dans uen perspective logistique.

Ces trois domaines doivent être abordés dans une perspective technologique qui en fasse apparaître l'articulation. Des professeurs de diverses disciplines peuvent être amenés à participer àcet enseignement en fonction de leurs compétences diverses (histoire et géographie, philosophie, technologie, mathématiques, physiques, en

(6)

particulier), mais ils doivent veiller à organiser une forte cohérence entre leurs interventions.

Les contenus relatifs aus pratiques pédagogiques.

11 s'agit essentiellement de mettre en mesure les élèves instituteurs:

- De conduire les enfants vers des démarches scientifiques ou technologiques applicables aux domaines de l'école.

- D'amener les enfants à maîtriser des connaissances précises (démarche et construction de connaissances étant deux aspects indissociables de l'éducation scientifique et technologique).

pour cela, la formation porte sur les points suivants :

- Place de l'éducation scientifique et technologique aux différents niveaux de l'enseignement élémentaire et pré-élementaire : activités manuelles, initiation à la technologie, activités scientifiques.

Démarches d'investigation; les représentations premières chez l'enfant ; du tâtonnement expérimental à la démarche expérimentale. .

Démarchesdefabrication: le projet, du besoin à satisfaire à la réalisation achevée et à l'utilisation.

- Analyse et conduite de séquences à l'intérieur de ces schémas d'organisation ou à l'intérieur des projets pédagogiques suceptibles de les englober; place de l'évaluation. Pour rendre apte àenseigner, et faire acquérir une première culture a l'enfant, cet horaire est considéré par certains comme tout à fait insuffisant. Comment faire acquériràla fois les contenus et les méthodologies àdes élèves instituteurs qui sont sou vent totalement étrangers ? Avec un horaire aussi limité tout au plus a-t-on les moyens de susciter chez les instituteurs le désir de consolider les acquis de la formation initialedans le cadre de la formation continuée.

2.3. Formation continuée des instituteurs.

Dans ce contexte le besoin de formation continuée en sciences et technologie est considérable. Chaque instituteur dispose de 36 semaines de formation continue dans sa carrière avec le libre choix des thèmes, à l'intérieur d'un plan départemental de formation qui applique des directives nationales. Chaq ues année des priorités sont données au niveau national. Pour 1988-1989, 20 % des stages seront réservés aux sciences et techniques.

Ce besoin de formation continuée est d'autant plus important qu'un grand nombre d'instituteurs recrutés depuis une vingtaine d'années n'ont reçu pratiquement aucune formation scientifique initiale. Ce défaut de formation et les difficultés inhérents àla pratique des disciplines scientifiques font que peu d'institeurs appliquent véritablement les instructions officielles et leur aspect didactiq lie.

A titre d'exemple, les stages scientifiques proposés en 1987-1988 dans le département des Haul" de Seine ont été:

(7)

- Image et ordinateur.

- Informatique au cours moyen. - Informatique et enseignement. - Informatique et français à l'école. - Informatique et géométrie.

- Programmation en logo et mathématiques. - Activités informatiques àl'école.

- Informatique en pratique pédagogique. - Technologie au cours moyen.

- Des machines et des hommes, vers la robotique. - Technologie, secteur ouest et nord.

- Outils pour l'enseignement de la technologie. - Aladin, la mémoire des Hauts de Seine. - La démarche scientifique et les autres. - Disciplines au C.M.

- Le monde fascinant et méconnu des insectes, à la portée des enfants. - La terre et son histoire.

- Jardineràl'école.

- L'énergie du moyen âgeànos jours. - Activités physiques pour l'école élémentaire.

- Rythmes et saison. La terre dans l'espace et dans le temps. - AstronollÙe pratique pour l'école primaire.

- Lejeune enfant et la nature.

- Activités de pleine nature et découverte du milieu marin (sciences et éducation physique).

3. Conclusion

Si l'on souhaite que les adultes de demain soient adaptés aux grandes mutations technologiques et scientifiques et deviennent des citoyens capables de comprendre, donc respecter la vie et leur environnement, une importance plus grand doit être accordéeàla qualité de l'enseignement scientifique donné aux enfants dès le plus jeune âge et la condition indispensable pour cette réussite est une exeJlente formation des instituteurs.

(8)

1

l

1

1 1 1

Références

Documents relatifs

Je suis de ceux qui pensent que le SNIA ne devait pas mourir en cette année 2011, mais bien au contraire lui redonner vigueur pour les combats qui restent à mener pour notre

Article 2 : le présent arrêté est susceptible de faire l’objet d’un recours en annulation devant le tribunal administratif de Nice, dans un délai de deux mois à compter de

Ceux des jambes sont plus limités dans l’espace mais peuvent se produire sur la base du réflexe spinal d’évitement chez certaines victimes pour lesquelles on

More precisely, they sought to analyze the correlation between the saving rate and the investment rate and therefore determinate if these economies evolved closing (financing

Cette sous-épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat à réaliser la préparation, l’installation, la mise en service et la maintenance d’un système numérique

L'é iPctro-acoustique doit être traitée en couvrant la gamme des produits qui vont du serni-professionnel au matériel professionnel. Le domaine vidéo peut être

Que l’on peut traduire par « La raison d’être de la loi cessant, cesse la loi elle-même », v.. du consommateur, et a considéré que l’exercice de ce droit « ne peut

La médiation spécifique que le Musée a mis en place avec le livret « musique et biodiversité » met justement en lumière leur caractère indissociable : utilisation des