• Aucun résultat trouvé

La politique du CRSH et la Société historique du Canada

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "La politique du CRSH et la Société historique du Canada"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Société historique du Canada

volume 19, numéro 1

395, rue Wellington, Ottawa (Ontario) K1A 0N3

La politique du

CRSH et

la

Société

historique

du

Canada

L'article qui suit reproduit des extraits de la note de service datée du 28 octobre

1992, adressée au Conseil de la Société par Phillip Buckner, président, au sujet de la politique du CRSH.

Lors de son assemblée générale annuelle, le 4 juin 1979, la Société historique du Canada a adopté une résolution selon laquelle «la récente affectation de fonds à des subventions stratégiques ne semble pas favoriser la recherche libre» et exprimait la crainte que le programme de subventions stratégiques «prive les chercheurs universitaires indépendants de l'aide financière publique». Dans une présentation soumise au cours de la même année au CRSH, la Société historique du Canada poussait plus loin sa critique sur l'orientation du CRSH. Les objections exprimées dans la présentation valent la peine d'être reproduites ici :

[trad.] « La Société historique partage l'opinion exprimée dans le Rapport de

>j

Sommaire

Nouvelles des départements

d'histoire... 9 Les états financiers de la S.H.C... 15 Tribune du lecteur... 8 Conférences et demandes de

communications... 2 Prix et bourses...14 Divers...10

la Commission d'enquête sur les études supérieures dans les sciences humaines, selon laquelle la recherche universitaire ne devrait pas être assujettie à des considérations «passagères» comme l'intérêt national. De telles considéra­ tions conviennent aux ministères gouvernementaux qui emploient des chercheurs, mais, à notre avis, pas au CRSH. En orientant les chercheurs indépendants sur des voies menant à des présumés objectifs nationaux, les subventions stratégiques restreignent les choix, contraignent l'opinion et compromettent la diversité, qui se veut la marque des subventions de recherches nationales les plus propices à la créativité.»

L'opinion de la Société historique s'appuie sur une objection fondamentale au raisonnement sur lequel repose

une politique de toute évidence fondée sur une analogie fallacieuse entre la recherche en médecine et sciences naturelles et la recherche en sciences humaines. Nous croyons que toute tentative pour «vendre» les sciences humaines créerait des attentes non justifiées et mènerait inévitablement à un changement graduel de l'équilibre actuel entre la recherche libre et la recherche dirigée.

En réalité, il ne sert probablement pas à grand chose de renouveler nos critiques sur la politique des subventions stratégiques en soi, mais il vaut peut-être la peine de réaffirmer au CRSH notre croyance selon laquelle la plus grande partie de la recherche financée dans notre pays est

dirigée et qu'il faut maintenant accorder la priorité à la promotion de la recherche libre, pour qu'un plus grand nombre des propositions de recherche jugées dignes d'être soutenues par les propres comités du CRSH reçoivent réellement ce soutien. Le taux de succès dans les catégories de subventions stratégiques et de contrepartie est peut-être semblable à celui des subventions de recherche (il est impossible d'en acquérir la certitude à partir des statistiques produites dans le rapport

annuel 1990-1991), mais, pour nombre de candidats des premières catégories, il existe d'autres sources de financement dans les secteurs public et privé. Pour un nombre impressionnant de chercheurs qui demandent des subventions de recherche, il n'y a pas d'autre source de financement.

Nous devons aussi affirmer au CRSH notre conviction que dans la dis­ tribution des fonds de recherche, les seuls facteurs qui devraient être retenus sont la qualité intellectuelle du projet de recherche individuelle et la capacité du ou des chercheurs de mener ce projet à bien. Si l'on en juge par la récente décision du

...La politique du CRSH, page 4

«The

Valour

and

the

Horror»

La

S.H.C.

aurait-elle dû

intervenir?

À lire en page 3

(2)

4

Bulletin de la Société historique du Canada

Conférences et demandes

de communications

suite de la page 2

La 105e conférence annuelle de la Ontario Historical Society aura lieu au Holiday Inn de Peterborough, du jeudi 13 mai au samedi 15 mai 1993. Cette conférence, qui se présente d'une nouvelle façon cette année, a pour thème «The History of Medicine and the Healing Arts». Pour de plus amples détails, communiquez avec The Ontario Historical Society, 5151 Yonge Street, Willowdale, Ontario, M2N 5P5. Tél: (416) 226-9011. Télécopieur: (416)226-2740.

Le symposium d'histoire militaire du Collège militaire royal du Canada se

déroulera les 1 8 et 19 mars prochains. Il portera sur les troupes d'élite et sur les militaires qui soutiennent les dictatures. Pour plus de détails, communiquez avec le professeur Hamish Ion, Department of History, Royal Military College of Canada, Kingston, Ontario, K7K 5L0. Tél: (613) 541-6444. Télécopieur: (613) 547-3053.

«Alliés et alliances». Voilà le thème du congrès annuel de la Société d'histoire militaire qui

aura lieu du 21 au 24 mai 1993 au Collège militaire royal du Canada, situé à Kingston en Ontario. On peut obtenir plus de renseignements en communiquant avec W.A.B. Douglas, Service historique, Quartier général de la Défense nationale, Ottawa, Ontario, Kl A 0K2. Tél: (613)998-7044. Télécopieur: (613) 990-8579.

L'Institute for Advanced Study organise les 12 et 13 mars 1993 un symposium sur

«l'histoire de la guerre, une composante de l'histoire générale». Communiquez avec Mme Patricia Bowman, Institute for Advanced Study, School of Historical Studies, Olden Lane, Princeton, New Jersey 08540. Tél: (609)734-8319.

Le prochain congrès annuel de l'American Historical Association aura lieu du 6 au

9 janvier 1994 à San Francisco, en Californie. Pour de plus amples détails, écrire à Linda Levy Peck, Department of History, University of Rochester, Rochester, NY 14627.

Le Celtic Studies Association of North America tiendra ses assises du 22 au 25 avril

1993 à Seattle. Pour toute information supplémentaire, communiquez avec Robin Chapman Stacey, Department of History, DP-20, University of Washington, Seattle, WA 98195. Télécopieur: (206) 543-9451. Courrier électronique: jjcrump u. washington.edu.

Du 26 au 29 août prochains, la ville de Sudbury en Ontario sera l'hôte du Symposium sur l'assassinat de John F. Kennedy. Veuillez soumettre vos projets de communication à l'adresse suivante: JFK Symposium, a/s Readers and Questions Committee, Box 278, Chelmsford, Ontario, P0M 1L0. Tél: (705) 670-1282.

La North American Conférence on British Studies et la Northeast Conférence on British Studies se tiendront conjointement à Montréal, du 1 er au 3 octobre 1993. Les projets

de communication devront parvenir à l'adresse suivante avant le 15 mars 1993: Fred M. Leventhal, Department of History, Boston University, 226 Bay State Rd., Boston, MA 02215. Intitulée «Engendering America», la 29e conférence de l'Association canadienne des études américaines se déroulera les 15 et 16 octobre 1993. Se renseigner auprès de Fronces Early, Department of History, Mt. St. Vincent University, Halifax, Nova Scotia, B3M 2J6. Tél: (902) 457-6225.

C'est à Chicago, du 21 au 24 octobre 1994, que la History of Education Society tiendra

sa réunion annuelle. Les projets de communications doivent être soumis avant le 1er avril 1993. S'informer auprès de David Hogan, Graduate School of Education, University of Pennsylvania, 3700 Walnut St., Philadelphia, PA 19104.

La 19e conférence sur l'application des méthodes quantitatives en histoire économique canadienne se déroulera les 8 et 9 avril 1994 à l'Université McGill, à

La politique du CRSH et la Société historique du Canada

suite de la page J

CRSH de ne plus financer les chercheurs privés, peu importe l'excellence de leur projet ou la compétence des chercheurs, il est évident que le CRSH s'éloigne de plus en plus de cette position. Cela signifie que la priorité doit être accordée au soutien à la recherche effectuée dans les universités ou qui implique la création d'équipes de chercheurs rattachés à des établissements de recherche. Cette situation illustre une fois de plus la totale incompréhension du CRSH à l'égard de la distinction fonda­ mentale entre la recherche en sciences humaines et la recherche en médecine et en sciences naturelles. Dans ce dernier type de recherche, les équipes sont la norme et les chercheurs consacrent habituellement de longues périodes à des programmes de recherche très précis. En raison du coût de l'équipement et de l'engagement à long terme, les chercheurs qui travaillent dans ces domaines ont besoin de financement à long terme et d'un appui institutionnel. Mais ce n'est pas le cas de la plupart des activités de recherche en sciences humaines, où la recherche est effectuée par des chercheurs individuels qui travaillent à des projets exigeant des budgets modestes et qui sont réalisables hors de l'affiliation institutionnelle.

En conclusion, j'aimerais faire les suggestions suivantes :

— La Socété historique devrait réaffirmer sa préoccupation à l'égard du fait que l'équilibre entre la recherche libre et la recherche dirigée penche dangereusement dans la direction de cette dernière et que le CRSH doit accorder la priorité au financement et à l'augmentation du pour­ centage des propositions de subventions de recherche que ses comités de sélection jugent dignes du soutien financier. Le taux de succès du programme de subventions de recherche ne devrait jamais être inférieur à celui des programmes de subventions stratégiques et autres. — Dans la distribution des fonds de recherche, les seuls facteurs qui devraient être retenus sont la qualité intellectuelle du projet de recherche individuelle et la

(3)

volume 19, numéro 1

5

capacité du ou des chercheurs de mener ce projet à bien. Conformément à ce principe, le CRSH devrait immédiatement abandonner sa politique de refus de soutenir les chercheurs privés.

— Bien qu'elle ne s'oppose pas au fait de conférer plus de poids aux antécédants dans l'évaluation des demandes de subvention de recherche ni au concept de financement à long terme, la Société historique estime qu'il faut continuer d'accorder une attention particulière aux besoins des nouveaux chercheurs. Il convient de surveiller de près leur taux de succès afin de garantir qu'ils ne sont pas victimes de discrimination; la Société historique s'inquiète de ce que le CRSH a l'intention d'accorder la priorité aux chercheurs engagés exclusivement dans les projets de recherche importants. L'excellence de la proposition de recherche devrait représenter un facteur

prépondérant dans la décision de soutenir

un projet de recherche. La qualité n'est pas nécessairement proportionnelle à la taille du projet.

— Si la Société historique admet que le CRSH doit fournir des lignes de conduite à ses comités de sélection, elle estime aussi que les comités disciplinaires devraient avoir plus de latitude dans la façon dont ils appliquent ces lignes de conduite,

puisqu'ils sont en meilleure position pour comprendre les besoins particuliers de leur discipline.

— Compte tenu des contraintes budgé­ taires, la Société historique accepte à contrecoeur le concept du financement viable et le besoin de limiter le nombre d'allocations de dégagement accordées. Toutefois, la Société s'interroge sur la proportion du budget de subventions de recherche consacrée à la «formation». De fait, la Société croit que la «formation» ne devrait pas relever du programme des

subventions de recherche.

— La Société historique du Canada ne s'oppose pas au système en vertu duquel le comité de sélection doit respecter une formule d'enveloppe budgétaire, mais elle s'inquiète de l'existence de formules qui avantagent les comités qui reçoivent un plus grand nombre de demandes collec­ tives ou dont les chercheurs disposent de plus d'étudiants.

— La Société historique envisage avec inquiétude l'actuelle évaluation des programmes du CRSH de diffusion des résultats de la recherche et souhaite insister sur le danger de confondre les relations publiques et la diffusion des résultats de la recherche. La Société espère qu'une consultation à grande échelle aura lieu avec la communauté des chercheurs avant que quelque modification ne soit apportée aux divers programmes.

Lire la réponse du CRSH en page 6

Conférences et demandes

de communications

Montréal. À cette occasion, on rendra hommage à M.C. Urquhart pour sa contribution à l'histoire économique du Canada. Mac Urquhart s'est intéressé à de nombreux domaines de l'histoire économique; pour rester fidèle à cette largeur de vue, les organisateurs de cette conférence espèrent recevoir des communications qui couvriront un vaste répertoire de sujets et qui auront recours à de multiples méthodes quantitatives et théoriques. Certaines présentations feront peut-être l'objet d'une publi­ cation. Les chercheurs intéressés à participer à ce colloque sont priés d'envoyer un bref résumé de leur

projet de communication ainsi que leur curriculum vitae avant le 1 er juillet 1993, à Mary MacKinnon, Department of Economies, McGill University, 855, rue Sherbrooke ouest, Montréal (Qc), H3A 2T7. Télécopieur: (514)398-4938. Courrier électronique:

MARY FACL.lan.McGill.ca.

Fondée en 1968 à Strasbourg, l'Association internationale d'histoire contemporaine de l'Europe regroupe plus de 400

historiens de l'Europe, des Etats-Unis, du Canada et du Japon. Elle a pour but de faciliter les échanges et la collaboration entre les professeurs et les chercheurs dont le domaine d'étude est l'histoire européenne de la moitié du XIXe siècle à nos jours. En 1993, l'Association organise à Prague un symposium où il sera question des récentes acquisitions d'archives portant sur l'établissement du communisme en Europe centrale et en Europe de l'Est. En 1994, l'Association s'interrogera sur le problème allemand et en septembre

1995, dans le cadre du congrès international des sciences historiques qui aura lieu à Montréal, elle centrera son programme autour du thème «La modification des frontières après les deux guerres mondiales: une

perspective comparative». Pour toute information concernant l'une ou l'autre de ces conférences, prière d'écrire au professeur Carole Fink, Department of History, The Ohio State University, 230 W. Columbus Ave., Columbus, OH 43210-1367.

La Michigan Historical Review est à la recherche de manuscrits sur

l'histoire des femmes et des aborigènes américains pour deux numéros spéciaux. La MHR publie des articles portant sur l'histoire sociale, cul­ turelle, politique et économique du Michigan, ainsi que des textes trai­ tant de l'histoire du Midwest, du Canada et des Etats-Unis en général, en autant qu'ils touchent de près ou de loin au passé du Michigan. Veuillez faire parvenir trois exemplaires de votre article avant mai 1993 à Carol Devens, Editor, Michigan Historical Review, Central Michigan University, Mt. Pleasant, Ml 48859. Tél: (517) 774-6567.

La maison d'édition Garland Publîshing est à compiler des articles pour former un ouvrage de référence sur les territoires et les peuples de l'Europe de l'Est aux XIXe et XXe siècles. Cet ouvrage en deux

volumes couvrira tous les domaines de l'activité humaine pendant cette période: les beaux-arts, les arts du spectacle, les langues et les littéra­ tures, l'architecture, les sociétés, l'économie, la politique, la science, la géographie, le développement urbain, l'éducation, etc. Si vous êtes intéressé à contribuer à cet ouvrage, veuillez envoyer votre nom, adresse, numéro de téléphone ou de télécopieur, ainsi qu'une note expliquant vos champs d'intérêt à Edward D. Wynotjr., Department of History, Florida State University, Tallahassee, FL 32306-2029.

(4)

6

Bulletin de la Société historique du Canada

Conférences et demandes

de communications

suite de la page 5

Le Journal of Policy History prépare un

numéro spécial sur les politiques en matière d'avortement et de contrôle des naissances. Il sollicite des articles. S'informer à Donald T. Critchlow, Editor, JPH, 221 N. Grand Blvd., St. Louis University, St. Louis, MO 63103. Tél: (314)658-2339.

a/b:Auto/Biography Studies sollicite des articles et des suggestions de comptes rendus de livres portant sur n'importe quel aspect de la biographie féministe. La revue accepte les textes écrits par des théoriciens, des critiques, des praticiens et des lecteurs; ces textes ne sont pas limités à la seule discipline historique et peuvent être interdisciplinaires. Il faut soumettre les textes pour ce numéro spécial avant le 15 juin 1993. Faites parvenir votre curriculum vitae et vos articles à Janet Sharistanian, Department of English, 3116 Wescoe Hall, University of Kansas, Lawrence,

KS 66045-2115. Tél: (913)864-4520. La faculté Saint-Jean de l'Université de l'Alberta à Edmonton sera l'hôte les 14 et

15 mai 1993 du troisième symposium de l'histoire des Oblats. Parmi les

conférenciers invités, on notera la présence de Donald B. Smith du département

d'histoire de l'Université de Calgary, d'Olive Dickason du département d'histoire de l'Université de l'Alberta, du révérend Wayne Holst de l'Arctic Institute de l'Université de Calgary, et de Jacques Johnson, OMI, fondateur du centre Kitsemanito et ancien missionnaire. Pour plus de détails, écrire au Western Oblate History Project, 10336-114 Street, Edmonton, Alberta, T5K 1S3. Tél: (403) 488-4767. Télécopieur: (403) 488-4698. La réunion annuelle de l'American Society of Ethnohistory aura lieu du 4

au 7 novembre 1993 à Bloomington en Indiana, au Indiana Memorial Union situé sur le campus de l'Indiana University. S'informer à: ASE, 60 West Walton Street, Chicago, Illinois 60610-3305.

L'Association of Ancient Historians

tiendra sa réunion annuelle les 13 et 14 mai 1993 à l'Université de Calgary, et les 14 et 15 mai 1993 au Centre des conférences de Banff. Pour s'inscrire ou obtenir plus de ren­ seignements, écrire à Mme Lillian Kogawa, Administrative Secretary, Department of Greek, Latin and Ancient History, University of Calgary, Calgary, Alberta, T2N 1N4. Tél: (403) 220-5537. Télécopieur: (403) 284-0848.

Les actes du

congrès de 1991

sur microfiche

La S.H.C. offre sur microfiches la majorité des communications présentées lors de sa conférence annuelle qui a eu lieu à Kingston en 1991 . L'ensemble comprend de plus le programme de la conférence, une table des matières, une liste indexée des conférenciers ainsi que le discours du président. Des couleurs servent de codes pour faciliter l'usage et le rangement des microfiches. Ces microfiches, qui donnent un aperçu des plus récents travaux de recherche en histoire canadienne et non canadienne, seront particulièrement utiles aux bibliothèques, aux départements d'histoire, aux historiens et aux autres groupes et individus qui s'intéressent à l'histoire. Un prix spécial de 30 $ sera consenti aux membres individuels de la S.H.C. Les microfiches sont disponibles au prix régulier de 100 $ pour les membres institutionnels et les

non-membres. Veuillez faire parvenir votre commande au soin de la S.H.C., 395, rue Wellington, Ottawa, Ontario, Kl A 0N3. Une facture accompagnera votre commande.

La

réponse

du

CRSH

Extraits d'une lettre de Paule Leduc, présidente du CRSH, en réponse à la note de service au Conseil de la Société his­ torique.

Votre note de service soulève un certain nombre de questions qui, dans un souci de fournir aux membres de la Société historique l'information la plus précise possible, exigent des éclaircissements. Le Conseil demeure engagé à soutenir la recherche indépendante. Toutefois, cet engagement permanent ne compromet pas la capacité ni le désir du CRSH de stimuler la recherche stratégique fondée sur des méthodes coopératives et multidisciplinaires. Bien que nos programmes de subventions stratégiques visent à soutenir des domaines particuliers, il ne faut pas confondre ces programmes avec la recherche gouverne­

mentale contractuelle. Les programmes de recherche stratégique répondent à des exigences intellectuelles et sociétales impérieuses en permettant à des chercheurs individuels de se joindre à d'autres chercheurs pour s'attaquer à des questions de recherche complexes. Il ne s'agit pas là d'un processus coercitif, car la communauté des chercheurs en sciences humaines a manifesté un intérêt considérable pour ces programmes et a joué un rôle prépondérant dans l'élaboration des thèmes actuels. En outre, les programmes de subventions stratégiques permettent au Conseil de stimuler la capacité de recherche dans certains domaines lorsque le besoin s'en fait sentir. Il s'agit là d'un avantage important pour la communauté et d'une preuve de notre souci de tenir compte des priorités à court et à long terme des chercheurs en sciences humaines.

Je relève avec satisfaction que la Société historique du Canada ne s'oppose pas au principe du soutien à long terme des chercheurs. De fait, c'est sur l'insistance des chercheurs en sciences humaines que le Conseil a apporté des changements importants à son programme des subventions de recherche. Au cours des années 1980, nous avons reçu de nombreuses plaintes concernant la lourdeur des exigences liées aux propositions détaillées de projet et au financement à la pièce de projets à court terme.

L'introduction récente du financement fondé sur le concept du programme de recherche a permis aux chercheurs de mieux planifier des travaux de recherche intégrés à long terme et leur a donné plus de souplesse pour déterminer comment mieux atteindre leurs objectifs de recherche généraux.

Références

Documents relatifs

La recherche a pour objet la littérature picarde sous l’angle linguistique avec ses spécificités philologiques autant que dans sa relation avec la société par

Nous présenterons également dans cette même partie les éléments sur lesquels le magistrat peut s’appuyer pour statuer sur une mesure de soins sans consentement (SSC)..

L’objectif de ce travail était donc dans un premier temps de concevoir une brochure d’information sur le suivi gynécologique axée sur la prévention et le

cherchent à élucider, et qui lui enlèveraient sa certitude.. Celui qui est ainsi encadré par la raison sent pourtant que quelque chose lui est interdit: le malaise qu'on

Au moment où le syndicalisme dans son ensemble, et le nôtre en particulier, s'interroge sur son avenir, sur son efficacité, parfois sur ses fondements mêmes, la

Taking this refractive process into account should allow us to appreciate some of the events described in this book not as ritualized in the sense of having a number of

Mutant Fgf23 caused hypophosphatemia, hyperphosphaturia, reduced intestinal phosphate absorption and suppressed serum vitamin D3 levels.. In serum, high levels of mutant Fgf23

Durant les années 50, des équipes et même des services de recherche opérationnelle sont mis en place dans de nombreuses entreprises, notamment Air France, Charbonnages de France,