• Aucun résultat trouvé

VOYAGE CULTUREL AU PAYS BASQUE

Si vous êtes curieux de connaître enfin le Pays Basque dans toute sa richesse et sa diversité, voici l'occasion rêvée: du 31 août au 15 septembre prochain, Voyages cii liberté organise, en colla-boration avec Jean-Louis Harguindéguy, président de l'asso-ciation des Basques du Québec, les Eskualdunak, un voyage dans le Sud-ouest de la France et au Pays Basque, intitulé « La rencontre d'une culture ».

Après un vol Montréal- Bordeaux, les principales étapes de ce voyage thématique, à la fois touristique, culturel et gastro-nomique, mèneront les visiteurs dans la cité médiévale et vi-gneronne de Saint-rnilion, sur les bords du bassin dArcachon et ses fermes ostréicoles, à Bayonne, grande cité historique et commerçante, à Biarritz, la chic station balnéaire qui hébergera les voyageurs pendant la majeure partie de leur séjour, dans les

villages navarrais de Baïgorry et Saint- Jean - Pied-de- Port, à Saint-Jean-de-Luz, port des baleiniers et ville du Roi-Soleil, dans les bourgs anciens et les grottes préhistoriques du Labourd, à Saint Sébastien, la très vivante capitale du Guipuzcoa admi-rablement campée sur le bord de sa baie, à Pampelune, capitale de la Navarre, ville étape sur le chemins de Saint Jacques et cé-lèbre parses festivités taurines, à Bilbao la grande ville industrielle et financière, aujourd'hui fière de son musée d'art moderne tout neuf, le Guggenheim, et pour finir, à Pau et Lourdes.

Le prix par personne, comprenant notamment un ensemble très complet de visites, excursions et animations: 3 562 $, en occupation double. Pour tout renseignement, s'adresser à Jean-Louis Harguindéguy (418-622-2280 et 418-329-4571) ou à Michel Couture (418-622-2280 et 418-529-4571).

LA SOCIÉTÉ PROVANCHER D'HISTOIRE NATURELLE DU CANADA

41,

LaPoile, Terre-Neuve

Abonnement au Naturaliste canadien

Une campagne d'abonnements visant a augmenterlelectorat du Naturnlislecanciclieo a été menée, au cours de l'hiver, auprès des bibliothécaires de tous les collèges d'en- seignement général et professionnel (CEGEP) du Québec qui n'étaient pas déjà abonnés à la revue. On leur a fait parvenir le dernier numéro du périodique, celui de l'hiver 2000, de nième que le nurnero spécial consacré à l'histoire du Service canadien de la faune, à l'occasion de son cinquantième anniversaire de création.

Il nous a fait particulièrement plaisir de diffuser ainsi ce numéro spécial auprès des bibliothèques des collèges, compte tenu qu'il s'agit là d'un ouvrage de référence qui permettra, tant aux étudiants qu'aux enseignants, de mieux comprendre l'histoire, les magnifiques réalisations, les programmes et les politiques canadiennes concernant la gestion de la faune au cours des cinquante dernières années. Ï, On se rappellera que ce document se termine par un index

L

détaillé et par une compilation bibliographique des publications de recherche du Service canadien de la faune, qui seront des outils fort précieux pour les chercheurs en quête de reterenees

,

L

r

Cette eimpane était sous li du eetion de Christian Pot\ in secrétaire de la Société I rovancher, que nous remercions.

Un héron rare sur le territoire du marais Léon-Provancher!

Depuis qu'il a été aménagé, le territoire du marais Léon Provan cher a été fréquenté presque quotidiennement par les observateurs d'oiseaux qui y ont fait de belles trou -vailles ornithologiques telles le cardinal rouge, l'érismature rousse et la guifette noire.

Mais ces trouvailles ont paru banales, le samedi ô niai dernier, lorsque Rogeret François Dion, du Club desornithologues de Québec, ont découvert un aigrette tricolore dans le marais. Vous devinerez que clans les jours qui ont suivi, le site fut assailli par des orni-thologues.

L'aigrette tricolore, qui niche du Texas à la Caroline du Nord, avait déjà été rapportée 24 fois au Québec. La dernière mention dans la région de Québec remontait a 1989.

Des morues sous surveillance Depuis novembre 1999, des morues de la baie de LaPoile, sur la côte sud-ouest de Terre-Neuve, sont littéra-lement épiées, soit dans leurs dépla-cements, soit dans leurs préférences de température, par une équipe de biologistes de l'Institut Maurice-Lamontagne. Deux expériences, des plus inusitées, visent en effet à mieux comprendre la dynamique des stocks de morues entre le large et la côte et à obtenir des données, à long terme et en continu, sur leur habitat ther-mique.

À l'aide d'émetteurs à ultrasons, in-sérés dans la cavité abdominale d'une vingtaine de poissons, et d'une ligne de quatre récepteurs hydroacous-tiques déployée au fond de la baie de LaPoile, les biologistes peuvent con-naître l'heure, la date et la direction des déplacements des morues. Ce suivi télémétrique devrait permettre d'expliquer les différences entre les relevés d'abondance côtiers et hau-turiers.

Une seconde étude inclut 88 morues, munies cette fois de puces électro-niques. Les puces, toujours insérées dans la cavité abdominale, enre-gistreront, sur une base horaire, la température du poisson et donc, celle du milieu dans lequel il baigne.

Ces données sur l'habitat thermique prennent toute leur importance dans le contexte actuel de changements climatiques.

Ces recherches sur le comportement de la morue ont été facilitées par la participation bénévole de deux pê-cheurs et d'un biologiste de Terre-Neuve. L'équipe de l'IML compte d'ailleurs sur la collaboration de tous les pêcheurs de la Côte-Nord du Québec et des côtes sud et ouest de Terre-Neuve, pour récupérer les puces électroniques et leur précieuse information; une forte récompense, allant jusqu'à 150 $, est promise.

LE NATURALISTE CANADIEN, vol 124 N 2 ETE 2000

lquêdw

La Société Provancher d'histoire naturelle du Canada, créée en 1919, est un organisme sans but lucratif qui a pour objet de regrouper des personnes intéressées aux sciences naturelles et à la sauvegarde de l'environnement.

1 à Contribuez directement à la conservation et à la mise en valeur des propriétés de la Société Provancher:

• l'île aux Basques: située en face de la ville de Trois-Pistoles.

Refuge d'oiseaux migrateurs et site historique d'importance nationale;

• l'île La Razade d'en Haut: située en front de la municipalité

de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Refuge d'oiseaux et site historique;

• l'île La Razade d'en Bas: située dans la municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski. Refuge d'oiseaux;

Note: Le refuge d'oiseaux migrateurs de l'île aux Basques et de l'archipel des Razades couvre une zone de protection de 933 ha, comprenant la partie terrestre et la partie maritime. (Source: Service canadien de la faune)

• le site historique Napoléon-Alexandre-Comeau, à Godbout, sur la Côte-Nord;

• le territoire du marais Léon-Provancher: 125 ha, un site récréo-éducatif voué à la conservation et situé à Neuville, acquis le 3 avril 1996; et

• l'île Dumais (région du Kamouraska): 15,9 ha, acquise le 3 juillet 1997, fera l'objet d'aménagements ultérieurs et constituera, ainsi, une nouvelle contribution à la protection de milieux naturels représentatifs dans l'estuaire du Saint-Laurent.

En devenant membre de la Société Provancher, vous recevrez Le Naturaliste canadien, deux fois par année.

La revue Le Naturaliste canadien a été fondée en 1868 par Léon Provancher.

Elle est la plus ancienne revue scientifique de langue française au Canada.

Vous y trouverez des articles sur la faune et la flore; la conservation des espèces et les problèmes environnementaux; le fleuve Saint-Laurent et le bassin qu'il dessert;

les parcs du Québec et du Canada; l'ornithologie, la botanique, l'entomologie;

les sciences de la mer et les activités de la Société Provancher ainsi que sur les autres organismes de conservation au Québec.

FORMULAIRE D'ADHÉSION Année: -

Nom : ______ - ______ Prénom: - - -

Adresse: App.: ____ -

Ville: - - - -- Code postal: - -

pro'.

Téléphone: rés. : ( ) - bur.:( )

Activité professionnelle: - - - - - - - - -

Cotisation : Don : $ I I Carte familiale: 25 $ [ I Membre individuel: 20 $ I I Membre corporatif: 50 $ I I

Je désire recevoir les formulaires de réservation pour les camps de l'île aux Basques: oui

jj

non

Signature: - - Société Provancher

Veuillez rédiger votre chèque ou mandat î l'ordre de la Soc/été Provancher et 9141, avenue du Zoo le taire parvenir à l'adresse indiquée.

Charlesbourg QC G1G 4G4

Note : Un reçu pour fins d'impôt est émis pour tous les dons de dix dollars et plus.

,

I -

cfb

;- •- ;.

- - -

-

-Jt

I

-

:- -

1*J

C