• Aucun résultat trouvé

d'une vision de l'avenir de son territoire à travers un projet de territoire Ce territoire doit être interrogé, réfléchi dans ce qui le caractérise à savoir un espace rural.

2.1. Un projet de territoire à construire à travers….

Le développement des communes rurales s'est majoritairement fait par l'ouverture de parcelles à l'urbanisation, ce découpage foncier au coup par coup, cette composition urbaine sans cohérence d'ensemble avec le bâti historique, réduit l'aménagement de l'espace rural à un simple espace de production foncière. Une recherche de sens dans l'acte de bâtir ou d'aménager doit être trouvé afin de dépasser cette urbanisation banalisée.

Pour cela, il semble primordiale de prendre en compte l'espace rural comme composante à part entière du projet de développement des communes rurales pour que ce dernier aboutisse à un vrai projet de territoire.

2.1.1. Un espace rural à ménager....

Comme nous l'avons vu précédemment, l'espace rural est un espace géographique dont la lecture peut se faire par plusieurs entrées, le gérer, le maîtriser « c'est avant tout la protection et le développement des milieux, et donc une gestion équilibrée d'un espace fragile à la fois dans ses composantes endogènes (humaines, naturelles), mais aussi dans ses menaces exogènes (nuisances, désertification). »73

Cette gestion équilibrée de l'espace rural est reprise dans de nombreux écrits, elle semble être un point central et sensible de ce territoire. Comment permettre le développement du milieu naturel, et du milieu humain en même temps ? Tout en sachant que les deux se développent dans des sens relativement opposés ?

72 Habiter sans s'étaler. Exposition. Le catalogue. 2013 73 BOUTET Didier. Pour un urbanisme rural. p.23

C'est peut-être en portant un regard différent sur ce territoire, que l'on pourra trouver ce point d'équilibre.

L'espace n'est pas une page vierge où l'on dessine des plans, écrits des lois... nos ancêtres l'ont progressivement construit de manière instinctive, avec ce qui leur étaient offert et essentiellement dans un but de protection par rapport aux événements climatiques. C'est cet esprit là, qu'il nous faut retrouver, sans redevenir des hommes préhistoriques, il nous faut vivre, travailler l'espace en ne perdant pas de vue qu'il « n'est plus un support neutre que l'on peut modeler à sa guise, mais une réalité vivante qu'il faut ménager. »74

Le terme ménager, défini par le Dictionnaire Larousse, se décline de différentes manières, qui renvoient bien à la façon dont l'espace rural doit être aujourd'hui regardé, considéré en terme de développement.

Illustration 16 : déclinaison du terme ménager

Source : Dictionnaire Larousse. http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/m%C3%A9nager/50421

On retrouve à travers les différents sens donner au terme « ménager », les notions de densification, de maillage, de respect de son patrimoine bâti/paysager, de planification, de respect de l'environnement...

Ce terme ménager associé à l'espace rural ne consiste pas à l'arrêt de son développement mais à accompagner ce dernier dans une osmose avec son territoire, retrouver l'identité du lieux, l'analyser, le comprendre, le réinterpréter. Force est de constater que les territoires ruraux sont porteurs d'un environnement favorable au développement durable. Si l'on s'attache, à l'étude morphologique des villages ruraux, on constate qu'il « ont été construits avec une grande attention portée à la préservation des ressources et aux conditions climatiques. (…) La proximité des milieux naturels est par ailleurs un véritable atout.... »

Aussi, n'est-ce pas à chacun d'entre nous de prendre en considération ces éléments dans nos projets ?

Il apparaît néanmoins nécessaire que nos élus nous montrent la voie. Il me semble qui leur appartient d'être les garants de cet espace de proposer une politique rurale harmonieuse faisant corps avec l'espace mis à disposition, où l'on retrouvera le sens du territoire. S'ils peuvent s'appuyer sur différentes lois, outils …. à leur disposition, ils devront les adapter, les décliner en accord avec l'espace qui les gouverne afin de répondre aux enjeux d'un projet de territoire intégrant la notion de développement durable. En cela , la définition de l'urbanisme rural de Didier Boutet prend tout son sens, c'est « la recheche des méthodes permettant d'adapter un espace bâti ou naturel aux besoins des hommes. »75

C'est d'ailleurs dans ce sens que l'article L. 110 du Code de l'Urbanisme, demande aux élus de travailler.

« I. - Les espaces, ressources et milieux naturels, les sites et paysages, la qualité de l'air, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres biologiques auxquels ils participent font partie du patrimoine commun de la nation.

II. - Leur protection, leur mise en valeur, leur restauration, leur remise en état et leur gestion sont d'intérêt général et concourent à l'objectif de développement durable qui vise à satisfaire les besoins de développement et la santé des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Elles s'inspirent, dans le cadre des lois qui en définissent la portée, des principes suivants : […] »

Il appartiendra aux élus de traduire cette connaissance fine de leur territoire dans des documents, des actions, des outils pédagogiques... avec l'appui de professionnels afin de communiquer, de partager et de faire vivre ces informations auprès des individus, des architectes , des promoteurs... Cette connaissance leur permettra de construire un véritable projet de territoire qui au-delà d'un projet politique sera l'expression d'une volonté d'atteindre un point d'équilibre harmonieux de leur territoire. Car ménager cet espace, s'est aussi démontrer que le développement d'un territoire rural peut se poursuivre, afin d'apporter une réponse à chaque individus résidant comme nouveaux habitants, tout en respectant l'identité de ce territoire.