• Aucun résultat trouvé

La vie de Saint Augustin :

D- Concept psychanalytique :

3- La vie de Saint Augustin :

Saint Augustin est contemporain de la décomposition de l'Empire Romain et notamment de la prise de Rome par les Barbares en 410. A cette époque l’Empereur Constantin fait de la religion catholique, une religion d’État.

Saint Augustin est né à Thagaste en Algérie en novembre 354, d'une mère, Monique, très pieuse, sanctifiée par l’Église catholique romaine et l'église orthodoxe, et d'un père, Patricius citoyen romain et païen.

Le religieux est un Maître de langue et de culture latine, philosophe et théologien chrétien. Avec Ambroise de Milan et Jérôme de Stridon, il est l'un des quatre pères fondateurs de l'église.

A seize ans, il part à Carthage pour parfaire son éducation. Il fait des études de rhétoriques et est influencé par la philosophie néo-platonicienne élaborée par Plotin.

Pour Plotin, l'univers est composé de trois réalités fondamentales : l'Un, l’intelligence et l'âme. L'homme doit, par une introspection remonter de l'âme, à l'intelligence, puis de l'intelligence à l'Un et accomplir ainsi une union mystique avec Dieu.

Il s'oriente rapidement vers la philosophie puis vers le Manichéisme qui est une religion de l'antiquité. C'est la doctrine des disciples de Mani considérée comme une gnose. Selon eux, deux natures coexistent, l'une bonne et l'autre mauvaise. C'est donc le dualisme qui constitue le fondement de l'univers. Cette interrogation sur l'origine, la création du monde, le bien, le mal et la personne de Dieu se retrouve dans toute l’œuvre du religieux.

Cependant, par la suite, il se détache des manichéens et récuse leurs théories.

En 375, il enseigne la rhétorique et l'éloquence à Carthage. Il y devient évêque. Par la suite, il part vivre à Rome avec sa famille composée de sa femme et de son fils. Il enseigne à Milan et rencontre Saint Ambroise qui devient un modèle pour lui.

En 386, il entend une voix qui lui dit « prends et lis ». Il ouvre alors la bible près de lui et y lit une phrase de Saint-Paul qui l'interpelle. Après cet événement, il décide de se convertir au christianisme, qu'il doit à la grâce divine. Il est baptisé et vit pendant trois ans en communauté. Puis, en 395, il devient évêque d'Hippone. Il y passera le reste de sa vie et devient un des Pères de l'église entre l'an 381 et 430. Il décède le 28 août 430.

Saint Augustin s'est abandonné à Dieu tardivement. En effet, il a longtemps hésité à renoncer aux plaisirs de la vie. En outre, il concevait difficilement que Dieu ne soit qu'un pur esprit. Sa mère a

longuement prié pour sa conversion.

Saint Augustin est issu du courant spiritualiste. Cette doctrine professe que l'esprit est une réalité distincte de la matière et supérieure à tout ce qui est perçu par les sens. L'âme est indépendante du corps. Elle est immatérielle, invisible, indivisible et immortelle. La vie terrestre prépare notre âme à sa libération dans un autre monde.

Il se base sur l'expérience pour décrire ses rapports à Dieu. C'est ce qui lui permet d'élaborer une pensée sur l'âme.

Selon lui, l'homme est livré à un conflit intérieur et est victime de son penchant pour le pêché. De plus, le religieux combat l'hérésie des donatistes, crée par l’évêque Donat qui organise le parti des intransigeants. Le Donatisme est une doctrine chrétienne hérétique. C'est un schisme qui divise l'église pendant trois siècles.

En outre, Saint Augustin est l'auteur de plusieurs ouvrages, traités, lettres et sermons sur la conception du christianisme. Il commente les écritures, compose des dialogues sur la philosophie de Platon et des essais sur la religion romaine antique. Ces principales œuvres sont au nombre de trois. Dans « les confessions », ouvrage autobiographique que nous étudierons ici, il y confesse ses pêchés et proclame Dieu. Pour lui, l'homme est souvent victime de son penchant pour les pêchés et il est livré à un conflit intérieur. Par la suite, il rédige la « cité de Dieu », qui est une œuvre en vingt deux volumes dans laquelle, il envisage deux cités. L'une terrestre, l'autre céleste. A cette époque l'Empire Romain se décompose et Rome tombe aux mains des barbares. Les chrétiens s’interrogent alors : comment Dieu peut-il abandonner Rome qui vient de se convertir au Christianisme ? Cette question inspire Saint Augustin qui rédige alors la Cité de Dieu. Puis, il compose « de la trinité ». C'est une œuvre en quinze livres qui tend à démontrer la vérité de la trinité en un seul Dieu. Pour le mystique, cette connaissance est essentielle pour comprendre le seigneur.

Afin de tenter de comprendre l'origine de la conversion religieuse de Saint Augustin nous allons nous intéresser à son œuvre autobiographique « les confessions ».

Saint Augustin rédige un ouvrage composé de treize livres à l'âge de quarante-cinq ans. Il est alors évêque d'Hippone depuis deux ans.

Il y analyse son enfance, son adolescence et sa vie à l'âge adulte. Ces périodes sont pour lui remplies de pêchés jusqu'au moment de sa rencontre avec Dieu. Il y confesse ses erreurs, et tente d'en comprendre les causes en s'accablant et se justifiant. Il se questionne sur la transcendance divine, la présence de Dieu, le mal, la grâce, l'âme, les mystères de l'univers, un Dieu intemporel contrairement à l'homme. Tout ceci au travers d'une réflexion théologique.

L’œuvre « les confessions » de Saint Augustin est le récit de la recherche de la foi et de sa trouvaille lors de sa conversion qui instaure chez le religieux un changement de vie intégrale.

Nous allons d'abord prendre connaissance, en partie, de la parole de Saint Augustin au travers de ses confessions. Puis nous tenterons une analyse, à l'aide de théories psychanalytiques afin de mettre en évidence le statut de la pulsion invocante et la voix chez ce mystique en lien avec sa conversion religieuse.