• Aucun résultat trouvé

Le vernis brillant Conserv-Art et le vernis mat Conserv-Art (R.-U.:

rebaptisé Vernis mat pour tableaux)

représentent les derniers progrès en matière de chimie des vernis. La variété brillante offre le fini brillant le plus faible, ils sont limpides et il demeure possible de les enlever pendant 100 ans.

Le vernis à la cire

offre le fini le plus léger et le plus mat et il demeure

Les vernis en aérosol

forment une gamme comprenant une série de vernis qui sont élaborés pour une grande clarté, tout en étant résistants au jaunissement et reversibles. Les vernis disponibles en aérosol sont les suivants:

• Vernis extra-fin pour tableaux (en brillant, satin et mat)

• Vernis Dammar (très brillant)

• Vernis à retoucher extra-fin (brillant)

Ces produits offrent la qualité et les avantages des vernis de qualité extra-fine de Winsor & Newton destinés aux couleurs à l’huile, alkydes et acryliques, avec en supplément l’aspect pratique d’une bombe aérosol.

En outre, la gamme en aérosol comprend le vernis universel (brillant et mat) permanent, destiné aux acryliques et aux applications artisanales. Il existe également un fixatif extra-fin d’excellente qualité, destiné à être utilisé avec les pastels, les crayons au graphite et les fusains.

P

INCEAUX

De même que la qualité de la couleur aura un effet profond sur la qualité de l’œuvre achevée, les pinceaux que vous choisissez feront une différence tout à fait réelle dans le processus de peinture. Différents pinceaux offrent des qualités spécifiques qui sont mieux adaptées à différents moyens d’expression et différentes applications. La sélection du pinceau correct contribuera dans une grande mesure à aider l’artiste à explorer une technique particulière avec succès.

B

ROSSES EN SOIES DE PORC NATURELLES

En raison de la nature plus épaisse de la couleur et de la rugosité de la toile, les

Winsor & Newton Le Spécialiste des Couleurs

Des pinceaux de qualité peuvent produire une différence remarquable, garantissant au peintre de pouvoir tirer le

meilleur parti des propriétés de travail de la couleur.

brosses en soies de porc naturelles sont idéales pour les huiles. Les soies de porc de la meilleure qualité possèdent une flexibilité uniforme et ont tendance à

“fourcher”, ou se diviser, à l’extrémité du poil. Les extrémités en fourche sont souhaitables car elles permettent de déplacer une couleur lourde sur la surface avec une plus grande régularité et un meilleur contrôle. Les meilleures brosses en soies de porc ont été assemblées afin de tirer parti de la légère courbe caractéristique des soies de porc, en orientant la courbe des soies vers l’intérieur pour former une coupe et afin qu’elles s’entrecroisent naturellement. Les soies entrecroisées garantissent le maintien de la forme de la brosse et offrent un contrôle largement supérieur aux brosses fabriquées à l’aide de soies de moindre qualité. Les soies de porc résistent bien aux solvants, mais elles ont tendance à s’assouplir et à perdre leur ressort lorsqu’elles sont immergées dans l’eau. Voici quelques exemples de brosses en soies de porc naturelles:

Les brosses à tableaux en soies de porc.

Les brosses à tableaux en soies de porc (appelées Rathbone aux USA) sont fabriquées à partir des meilleures soies de porc disponibles. Chaque brosse dispose d’une virole en cupronickel non soudée et d’un long manche. Les brosses sont assemblées afin que les soies s’entrecroisent naturellement.

Les brosses en fines soies de porc Winton

ont été spécifiquement mises au point pour être utilisées avec les couleurs à l’huile Winton, mais elles sont bien adaptées à toutes les couleurs à l’huile ou alkydes conventionnelles. Les brosses Winton sont fabriquées en fines soies de porc entrecroisées. Ces brosses associent une excellente qualité à un prix économique.

P

INCEAUX EN POILS SOUPLES NATURELS

Lorsque la couleur est diluée pour obtenir une consistance fluide, un pinceau plus souple devient nécessaire. Pour les glacis ou le travail sur les plus fins détails, les pinceaux en poils de martre souples sont préférés. Une application régulière est possible sans laisser de marque de pinceau. Afin d’éviter une usure excessive, les couleurs peuvent être mélangées sur la palette à l’aide de brosses en soies de porc ou d’un couteau, les pinceaux en poils de martre plus souples étant réservés à la peinture. Un excellent pinceau en poils souples naturels pour les huiles est le suivant:

Les pinceaux Cirrus à manche long

font partie de la gamme en martre kolinsky Cirrus, des pinceaux qui ont été mis au point pour offrir la qualité de la martre à un prix abordable. Ces pinceaux sont fabriqués à la main par nos ouvriers qualifiés. Ils possèdent une capacité de prise de couleur et un ressort excellents. Les pinceaux LH (à long manche) sont parfaits pour le travail de détail et les glacis, en cas d’utilisation de couleurs à l’huile diluables à l’eau, de

P

INCEAUX EN POILS SYNTHÉTIQUES

Les deux dernières décennies ont vu des avancées remarquables dans la production des pinceaux en poils synthétiques. Beaucoup de pinceaux synthétiques offrent des performances égales, voire dans certains cas supérieures, aux pinceaux en poils naturels. Certains pinceaux synthétiques sont aussi bien adaptés aux couleurs lourdes qu’aux peintures fluides diluées, comme par exemple:

Les brosses Artisan pour les huiles diluables à l’eau

ont été spécifiquement conçues pour offrir les caractéristiques de performance des soies de porc, tout en conservant leur forme et leur ressort au contact de l’eau, particulièrement durant les séances prolongées de peinture à l’aide de couleurs à l’huile diluables à l’eau.

I

NFORMATIONS SUR LES PINCEAUX

Formes de tête.

Les formes de brosse en soies de porc sont les suivantes:

Ronde. Pour un usage général et l’application de détails.

Plate. Pour un usage général et l’application de couleur en applat par grands coups de pinceau.

Courte et plate. De forme similaire à la plate, mais offrant un potentiel de contrôle accru en raison des poils plus courts et plus rigides.

Winsor & Newton Le Spécialiste des Couleurs

Usée/bombée. Similaire à la plate, mais avec une extrémité arrondie permettant une application plus régulière de la couleur avec un contrôle supérieur.

Éventail. Prévue pour les mélanges de teintes et l’adoucissement des bords de couleur. Bien adaptée aux effets recherchés, comme les feuillages, les chevelures et les nuages, entre autres.

Manches longs ou courts.

Les manches longs sont conçus pour permettre au peintre de prendre du recul et de travailler à une certaine distance de la surface de peinture. Les pinceaux à manche court sont prévus pour le travail de détail, lorsque l’artiste doit être proche de la peinture.

Entretien des pinceaux.

Pour être sûr d’obtenir les meilleures performances de vos pinceaux et pour une qualité durable, suivez ces règles simples:

• Nettoyez toujours vos pinceaux avec beaucoup d’eau et de savon ou avec Artgel de Winsor & Newton et de l’eau, jusqu’à ce que toute trace de couleur ait disparu.

• Retirez l’eau restante et remettez la tête en forme.

• Ne laissez jamais les pinceaux reposer sur leur tête.

• Conservez les pinceaux avec soin, la tête vers le haut.

Artgel est un produit nettoyant hygiénique pour les pinceaux et les mains, qui enlève rapidement et efficacement les couleurs à l’huile et alkydes, en présentant moins de risques que la térébenthine ou le white-spirit. Il favorise par ailleurs l’équilibre hydrolipidique de la peau et remet également les pinceaux

Artgel est un excellent produit nettoyant pour les pinceaux et

les mains.

A

PPLICATIONS

, T

ECHNIQUES

&

CONSEILS

Vous trouverez ci-dessous les descriptions d’une variété d’applications et de techniques qui vous aideront à utiliser avec succès les couleurs à l’huile.

P

RÉPARATION DE LA SURFACE

La permanence de la peinture commence avec la surface sur laquelle vous la créez. Il existe une variété de surfaces ayant une stabilité prouvée, mais elles ont toutes une chose en commun: elles permettent à l’intégrité essentielle de la pellicule de peinture de ne pas être spoliée de génération en génération. Elles-mêmes sont stables et, comme l’huile peut progressivement devenir plus friable avec l’âge, elles imposent un minimum de flexion ou de choc sur la pellicule de peinture. Pour une adhérence à long terme, elles présentent un degré modéré d’accroche ou de texture ainsi qu’un pouvoir absorbant adéquat. Trop de pouvoir absorbant entraîne une pénétration et le liant gras est séparé du pigment, alors que trop peu de pouvoir absorbant signifie que la pellicule de peinture pourrait finir par se relâcher et s’écailler.

Voici donc une présentation des apprêts et des supports, ainsi que quelques suggestions pour bien les préparer.

Types d’apprêt.

Les apprêts permettent de contrôler la texture, le pouvoir absorbant et la couleur de votre support. Une proportion élevée des problèmes techniques rencontrés par les artistes sont dus à un support de qualité médiocre.

Les apprêts et les surfaces prêtes à l’emploi de Winsor & Newton permettent d’obtenir de bons résultats en contrôlant la texture, le pouvoir absorbant et la couleur. Il existe deux types d’apprêt:

L’acrylique. Grâce à leur formulation, les apprêts acryliques Winsor & Newton peuvent être utilisés pour la peinture à l’huile. Ils sèchent rapidement et n’exigent l’application d’aucun apprêt au préalable. L’apprêt acrylique Gesso de Winsor & Newton possède le pouvoir couvrant le plus élevé et il s’agit du meilleur apprêt si vous n’appliquez qu’une seule couche. Galeria Gesso apporte un enduit au plâtre de bonne qualité à un prix abordable.

Winsor & Newton Le Spécialiste des Couleurs

La base Gesso transparente est un produit unique qui apporte une accroche et un film transparent. Il suffit d’ajouter de la couleur acrylique à la base Gesso transparente pour créer un enduit au plâtre de couleur.

Apprêt pour peintures à l’huile.

L’apprêt pour peintures à l’huile apporte une base traditionnelle; la surface acquiert un degré de brillance et de régularité légèrement plus élevé par rapport à un

enduit au plâtre. Les toiles traitées avec l’apprêt pour peintures à l’huile se relâchent moins qu’avec l’apprêt acrylique. Tout d’abord, une couche de colle tiède doit être appliquée. Il faut laisser l’apprêt sécher pendant une nuit entière.

Documents relatifs