• Aucun résultat trouvé

Blancs à base d’huile de carthame

Blanc de titane: Le blanc moderne le plus populaire. Il s’agit du blanc le plus blanc et le plus opaque, plus doux que le Blanc de céruse No. 1.

*Blanc de céruse No. 1: Blanc de plomb traditionnel en couleur à l’huile, le Blanc de céruse est excellent pour la peinture en raison de sa flexibilité, sa durabilité et sa vitesse de séchage. L’inclusion du pigment de zinc améliore sa consistance. Il s’agit du blanc le plus épais de la gamme.

*Blanc de céruse No. 2: Une variante du Blanc de céruse No. 1, avec une consistance plus fluide.

Blanc de zinc: Il s’agit du blanc le moins opaque, par conséquent idéal pour mélanges et les glacis. Il possède également la consistance la plus courte.

*Blanc de Cremnitz: Également produit à partir du plomb. L’absence de zinc lui donne une consistance filandreuse. Certains artistes peuvent préférer par principe une couleur pur plomb.

Blanc nacré: Un pigment à base de mica qui produit un blanc à l’apparence de nacre. Il est efficace lorsqu’il est mélangé à des couleurs transparentes.

Remarque au sujet des blancs utilisés pour les fonds et les apprêts: Les blancs à base d’huile de carthame ne sont pas recommandés pour les sous-couches ou

Winsor & Newton Le Spécialiste des Couleurs

en tant qu’apprêt. Lorsque les couleurs à l’huile sèchent, la pellicule de peinture subit un certain nombre de modifications dimensionnelles, son poids augmentant et diminuant à mesure que différentes réactions chimiques interviennent. Les huiles à séchage moyen, telles que l’huile de carthame et l’huile d’œillette, subissent des modifications dimensionnelles plus importantes que l’huile de lin. Bien qu’un blanc à base d’huile de carthame soit parfaitement adapté à une utilisation pour les mélanges et les applications normales, il ne convient pas pour les fonds. Le mouvement de la pellicule peut entraîner des craquelures dans les couches appliquées par-dessus. Par conséquent, pour les apprêts et les fonds, nous recommandons les blancs à base d’huile de lin suivants:

Blanc d’apprêt: Pigment de titane broyé dans l’huile de lin qui est recommandé pour les fonds ou les sous-couches à l’aide d’un blanc.

*Blanc d’enduction: Pigment de plomb broyé dans l’huile de lin qui est recommandé pour les fonds ou les sous-couches à l’aide d’un blanc de plomb.

Le blanc d’apprêt et le blanc d’enduction peuvent éventuellement être utilisés à tous les stades d’avancement de la peinture.

*Blancs de plomb en boîtes; pour des raisons de toxicité, ces couleurs sont uniquement disponibles en boîtes au sein de l’UE.

C

OULEURS À L

HUILE

W

INTON

Winton est une gamme traditionnelle de couleurs, produite à partir de pigments à prix modérés et élaborée pour les artistes amateurs ou les peintres plus accomplis ayant besoin de grands volumes de couleur à un prix économique.

Spectre. Les couleurs à l’huile Winton ont été produites à partir de pigments offrant une palette aussi large que possible à un prix économique. Le spectre a été sélectionné afin de s’assurer que le plus grand nombre possible de couleurs puissent être mélangées à partir de cette gamme. En outre, le spectre Winton est spécifiquement lié aux couleurs à l’huile extra-fines, permettant ainsi d’obtenir un mélange net des couleurs et favorisant le passage des artistes, une fois qu’ils y sont prêts, à la gamme supérieure des couleurs à l’huile extra-fines.

Élaboration. Comme pour les couleurs à l’huile extra-fines, chaque couleur de la gamme Winton est individuellement élaborée afin de tirer parti des caractéristiques naturelles de chaque pigment et d’assurer la stabilité de la couleur.

Charge pigmentaire/pouvoir colorant. Un niveau élevé de pigmentation offre un bon pouvoir couvrant et colorant. Bien qu’elle ne puisse pas rivaliser avec la charge pigmentaire supérieure des couleurs à l’huile extra-fines, la gamme Winton surpasse de nombreuses autres gammes de qualité extra-fine.

Le coût économique est obtenu grâce à l’utilisation de pigments à prix modérés, et non en réduisant la charge pigmentaire à un niveau inacceptable.

L’élaboration, la production et le contrôle de la qualité assurés par Winsor &

Newton garantissent un produit irréprochable.

Viscosité/consistance. La gamme Winton présente une consistance plus uniforme que les extra-fines et propose un produit légèrement plus épais. Elle offre une excellente conservation des coups du pinceau et du couteau à peindre.

Permanence. Dans tous les cas possibles, les pigments les plus permanents ont été sélectionnés pour la gamme Winton. L’élaboration et la production assurées par Winsor & Newton garantissent un produit qui restera stable dans le tube, tout en offrant la pellicule de peinture la plus permanente possible (si elle est correctement appliquée). Afin de s’assurer de la permanence de toute couleur, veuillez vous référer aux indices figurant dans le nuancier ou sur les étiquettes des tubes.

Temps de séchage. Toutes les couleurs sont sèches au toucher entre 2 et 12 jours. Les différentes vitesses de séchage sont dues aux réactions différentes de chaque pigment lorsqu’il est mélangé à l’huile. Winsor & Newton élabore les couleurs afin d’optimiser les vitesses de séchage, aidant ainsi les artistes à éviter les problèmes causés par les sous-couches séchant lentement.

Néanmoins, la liste suivante constitue un bon guide des variations probables:

Séchage rapide [environ deux jours]: Bleu de Prusse, Terre de Sienne naturelle, Terres d’ombre, Blanc de céruse [plomb].

Winsor & Newton Le Spécialiste des Couleurs

Séchage moyen [environ cinq jours]: Bleu de phtalocyanine et Nuance de vert Guignet [phtalocyanines], Terre de Sienne brûlée, Bleus outremer, Oxydes de fer synthétiques, Ocres, Blanc de titane, Blanc de zinc, Noir de fumée, Noir d’ivoire.

Séchage lent [plus de cinq jours]: Nuances de cadmium [arylamides], Rose permanent [quinacridone], Nuance d’alizarine cramoisie.

Comme pour toutes les peintures à l’huile, afin d’éviter que l’huile ne jaunisse, les peintures ne doivent pas sécher dans l’obscurité ou avec un taux élevé d’humidité.

Blancs pour exécution de peintures. Le blanc est la couleur la plus utilisée.

Les quatre blancs des couleurs à l’huile Winton offrent des caractéristiques de travail différentes au peintre.

Blanc de titane: Le blanc moderne le plus populaire. Il s’agit du blanc le plus blanc et le plus opaque.

Blanc de céruse: Blanc de plomb traditionnel en couleur à l’huile, le Blanc de céruse est excellent pour la peinture en raison de sa flexibilité, sa durabilité et sa vitesse de séchage. L’inclusion du pigment de zinc améliore sa consistance.

Blanc de zinc: Il s’agit du blanc le moins opaque, par conséquent idéal pour teintes et glacis.

Blanc de mélange souple: Un blanc à base de titane offrant la consistance la plus souple. Il possède un pouvoir colorant inférieur au Blanc de titane.

Les blancs Winton sont broyés dans l’huile de carthame, offrant ainsi les blancs les plus blancs. Ces couleurs ne sont pas recommandées comme sous-couches ou apprêts. Le séchage naturellement lent de l’huile pourrait provoquer des craquelures dans les couches suivantes. Le blanc d’apprêt ou le blanc d’enduction des couleurs à l’huile extra-fines sont recommandés pour les fonds ou les représentations utilisant beaucoup de blanc. (N.B. Le blanc de céruse est toxique. Veuillez vous renseigner auprès de votre détaillant et lire les informations fournies avec le produit.)

C

OULEURS À L

HUILE À

SÉCHAGE RAPIDE

G

RIFFIN

A

LKYDES

Les couleurs à l’huile à séchage rapide Griffin Alkydes offrent d’excellents avantages. ce temps de séchage plus rapide signifie que les empâtements et les glacis, techniques traditionnellement employées avec les couleurs à l’huile, peuvent être réalisés en un temps considérablement inférieur par rapport à l’utilisation de couleurs à l’huile traditionnelles. Ces couleurs sont idéales pour le travail en extérieur et leur plus grande transparence est synonyme de clarté et de profondeur accrues pour les glacis. L’uniformité des temps de séchage sur l’ensemble de la gamme élimine les restrictions habituellement associées aux couleurs à l’huile conventionnelles, facilitant ainsi l’application de couches de peinture supplémentaires, quelle que soit la couleur présente sur la surface.

Spectre. La gamme des couleurs Griffin Alkydes comprend 50 couleurs (51 aux USA), qui ont toutes été sélectionnées pour leur pouvoir colorant et leur opacité. Le spectre est conçu afin de garantir que le plus grand nombre possible de couleurs puissent être mélangées à partir de la gamme.

Élaboration. Comme pour toutes les couleurs Winsor & Newton, chaque élément de la gamme des couleurs Griffin Alkydes est individuellement élaboré afin de tirer parti des caractéristiques naturelles de chaque pigment et d’assurer la stabilité de la couleur.

Winsor & Newton Le Spécialiste des Couleurs

Charge pigmentaire/pouvoir colorant. Les résines alkydes possédant des propriétés physiques sensiblement différentes de celles des couleurs à l’huile traditionnelles, leur charge pigmentaire est sensiblement différente elle aussi.

Les peintres expérimentés remarqueront une transparence légèrement supérieure par rapport à la gamme des couleurs à l’huile extra-fines. La couleur a été élaborée afin d’offrir le degré de pouvoir colorant le plus élevé possible et de tirer le meilleur parti des caractéristiques authentiques de chaque pigment.

Transparence. Tous les produits de la gamme des couleurs Griffin Alkydes ne sont pas transparents. La transparence des pigments varie de par leur nature et les couleurs Griffin sont indiquées comme “transparentes ou semi-transparentes” , “opaques ou semi-opaques” dans le nuancier. Rappelez-vous que le niveau de transparence d’une couleur est relatif aux autres couleurs.

Viscosité/consistance. Les couleurs à l’huile à séchage rapide Griffin Alkydes offrent une consistance légèrement plus fluide que les couleurs à l’huile traditionnelles.

Temps de séchage. Tous les produits de la gamme des couleurs Griffin Alkydes restent utilisables sur la palette pendant 4 à 8 heures et sont secs au toucher sur la toile entre 18 et 24 heures. Il est essentiel que la peinture ait totalement séché avant tout vernissage et un délai minimum d’un mois est recommandé pour les fines pellicules de couleur. Des périodes plus longues sont nécessaires pour les pellicules plus épaisses.

Lustre de surface. Les couleurs alkydes, une fois sèches, présentent une surface de réflexion plus régulière que les couleurs à l’huile traditionnelles.

Permanence. Les matières premières de la plus haute qualité et des normes rigoureuses de production sont employées dans l’élaboration de la gamme des couleurs à l’huile à séchage rapide Griffin Alkydes. Par conséquent, si l’artiste utilise des techniques correctes de peinture, les couleurs à l’huile et les couleurs alkydes possédent des durées de vie similaires.

Utilisation avec les couleurs à l’huile traditionnelles, notamment

pour les fonds et les glacis.

Les couleurs Griffin Alkydes peuvent être mélangées ou utilisées sous une couleur à l’huile. La pellicule alkyde étant légèrement moins flexible et séchant plus rapidement que l’huile traditionnelle, il n’est pas recommandé d’appliquer des pellicules de couleur Griffin alkyde sur des couches de couleur à l’huile ou Oilbar. Les couleurs Griffin sont particulièrement prisées pour la réalisation d’un fond rapide, suivie par l’utilisation de couleurs à l’huile extra-fines ou Winton pour les couches supérieures. Les couleurs Griffin Alkydes ne sont pas diluables aux acryliques.

S

TICK

O

ILBAR EXTRA

-

FIN

Oilbar représente la possibilité enthousiasmante de dessiner directement sur la toile avec une couleur humide. Le niveau élevé de pigmentation garantit la force et la profondeur de la couleur, supérieure dans tous les domaines aux pastels ou crayons à l’huile. Oilbar possède également l’avantage physique de produire une pellicule sèche, par opposition aux pastels à l’huile, dont le liant ne peut pas être fixé, laissant les couleurs s’étaler ou capter davantage de saletés. Le travail avec Oilbar est expressif et immédiat; rien ne s’interpose entre l’artiste et la surface. Pas même un pinceau.

Spectre. Les 35 couleurs, comprenant un stick neutre pour les mélanges, forment un spectre excellent pour une utilisation des sticks Oilbar seuls ou en association à d’autres couleurs à l’huile.

Élaboration. La gamme Oilbar est élaborée à partir de pigment, d’huile de lin ou d’huile de carthame, avec un mélange de cires spécialement sélectionnées.

Comme pour toutes les couleurs Winsor & Newton, chaque couleur de la gamme Oilbar est individuellement élaborée afin de tirer parti des caractéristiques naturelles de chaque pigment et d’assurer la stabilité de la couleur.

Viscosité/consistance. Le stick Oilbar extra-fin possède une consistance tout à fait unique, permettant ainsi une application dynamique véritablement exceptionnelle. Lorsqu’un médium à l’huile lui est ajouté, Oilbar offre des propriétés d’application comparables à une couleur à l’huile en tube.

Winsor & Newton Le Spécialiste des Couleurs

Lustre de surface. Chaque pigment nécessitant des volumes différents d’huile dans son élaboration, le lustre de surface avec Oilbar peut varier légèrement d’une couleur à l’autre. L’adjonction de solvant et l’utilisation de médiums altèrent également le lustre de surface.

Permanence. Le stick Oilbar extra-fin offre les mêmes indices que les autres gammes Winsor & Newton de qualité extra-fine. Les couleurs classées AA et A sont recommandées aux artistes pour un usage permanent. Veuillez vous référer aux indices de permanence figurant dans le nuancier imprimé et sur les étiquettes des tubes.

Temps de séchage. Une fois sur la toile, les couleurs sont sèches au toucher entre 2 et 7 jours. Il est essentiel que la peinture ait totalement séché avant tout vernissage et un délai minimum de six mois est recommandé pour les fines pellicules de couleur. Des périodes plus longues sont nécessaires pour les pellicules plus épaisses.

Stick Oilbar neutre. Le stick Oilbar neutre est l’équivalent de l’huile de lin dans les couleurs en tube et il est utilisé principalement pour les glacis et les mélanges de couleurs directement sur la toile. Il fait office de médium sous forme solide.

Utilisation avec les couleurs à l’huile traditionnelles. Oilbar peut être utilisé à la fois avec les couleurs à l’huile traditionnelles et les couleurs à l’huile à séchage rapide Griffin. En raison de la cire qu’elle contient, il n’est pas recommandé d’appliquer des pellicules épaisses de couleur Oilbar sous de fines pellicules d’huile. Ceci irait à l’encontre de la règle “gras sur maigre”. Oilbar est également compatible avec tous les médiums à l’huile Winsor & Newton.

Protection du travail achevé. Une fois achevées, les œuvres élaborées avec Oilbar doivent être protégées des souillures et de la saleté. Dans l’idéal, les tableaux créés avec Oilbar doivent être encadrés sous verre, la cire contenue pouvant affecter le vernissage.

Mono-impression. Il existe une grande variété d’applications pour lesquelles Oilbar est adapté et ce produit s’est avéré particulièrement populaire auprès des imprimeurs pour la mono-impression. Oilbar peut être utilisé directement sur une plaque en verre, avec ou sans médium, pour un transfert direct sur le papier.

C

OULEURS À L

HUILE

D

ILUABLES À L

EAU

A

RTISAN

Artisan est une véritable couleur à l’huile, produite à partir d’huiles de lin et de carthame qui ont été modifiées afin de créer une émulsion stable, pouvant être utilisée quand de l’eau est ajoutée. Avec Artisan, l’artiste peut diluer la couleur et nettoyer ses outils avec de l’eau, plutôt que des solvants tels que la térébenthine ou le white-spirit (essences minérales). La couleur a été élaborée afin de présenter une apparence et des propriétés de travail similaires à une couleur à l’huile conventionnelle. La profondeur de la couleur, la consistance onctueuse, la solidité à la lumière, l’opacité/transparence, les performances et les temps de séchages sont tous comparables aux couleurs à l’huile conventionnelles, permettant ainsi à l’artiste de cultiver toutes les qualités fondamentales associées au travail avec les couleurs à l’huile conventionnelles.

Artisan est une couleur à l’huile et ne doit pas être considérée autrement. Les huiles de lin et de carthame modifiées acceptent l’eau en tant que solvant. À cette exception près, les liants gras modifiés fonctionnent comme une huile conventionnelle, acceptant l’eau en tant que diluant sensiblement de la même manière que l’huile de lin accepte le white-spirit (essence minérale), puis formant une pellicule stable par oxydation.

Spectre. La gamme Artisan offre un spectre équilibré de 40 couleurs, chacune ayant été sélectionnée pour son pouvoir colorant et son opacité. Le spectre a été conçu afin de s’assurer que le plus grand nombre possible de couleurs puissent être mélangées à partir de cette gamme.

Élaboration et utilisation de l’eau. L’eau n’intervient pas dans l’élaboration des couleurs Artisan. Les liants d’huiles de lin et de carthame ont été modifiés

Winsor & Newton Le Spécialiste des Couleurs

afin de permettre à la couleur d’accepter l’eau, créant ainsi une émulsion stable, tout en conservant les caractéristiques de travail d’une couleur à l’huile conventionnelle. La gamme a également été élaborée à l’aide d’une forte proportion de couleurs monopigmentaires pour une brillance et des mélanges nets. De plus, les huiles et les méthodes de dispersion les mieux adaptées ont été sélectionnées afin de faire ressortir les caractéristiques individuelles, de l’opacité à la transparence naturelle, de chaque pigment de la gamme Artisan.

Charge pigmentaire/pouvoir colorant. Une grande variété de pigments sont employés dans la gamme Artisan afin d’apporter toutes les caractéristiques attendues d’une couleur Winsor & Newton, dont un fort taux de pigmentation, lequel assure le pouvoir couvrant et le pouvoir colorant.

Viscosité/consistance. Extraites du tube, les couleurs à l’huile diluable à l’eau Artisan présentent une consistance épaisse et rigide, similaire aux couleurs à l’huile conventionelles, les rendant ainsi adaptées aux applications pour empâtement. La couleur offre une conservation excellente des coups du pinceau et du couteau à peindre. La consistance des couleurs Artisan peut être aisément ajustée par l’adjonction de médiums Artisan, chacun étant élaboré afin de permettre à l’artiste d’ajuster les caractéristiques de travail et de fluidité de la couleur, tout en préservant les bonnes capacités de mélange et de nettoyage à l’eau.

Temps de séchage. Lorsque la couleur Artisan est diluée à l’eau, cette dernière s’évapore de la pellicule de peinture assez rapidement, laissant derrière elle une pellicule d’huile conventionnelle qui sèche par oxydation. Les différentes vitesses de séchage des couleurs Artisan sont dues aux réactions de chaque pigment lorsqu’il est mélangé à l’huile. Winsor & Newton élabore chaque couleur individuellement afin d’optimiser sa vitesse de séchage, aidant ainsi les artistes à éviter les problèmes causés par les sous-couches séchant lentement.

Néanmoins, la liste suivante constitue un bon guide des variations probables:

Séchage rapide [environ deux jours]: Bleu de Prusse, Terres d’ombre.

Séchage moyen [environ cinq jours]: Nuances de cadmium, Bleu de phtalocyanine (ton rouge) et Verts de phtalocyanine, Terres de Sienne, Outremer français, Oxydes de fer synthétiques, Ocres, Blanc de titane, Blanc de zinc, Noir de fumée, Noir d’ivoire.

Séchage lent [plus de cinq jours]: Cadmiums, Rose permanent [quinacridone], Alizarine cramoisie permanente.

Comme pour toutes les peintures à l’huile, afin d’éviter que l’huile ne jaunisse, les

peintures ne doivent pas sécher dans l’obscurité ou avec un taux élevé d’humidité.

Lustre de surface. La qualité de réflexion de la pellicule de couleur Artisan est affectée par des facteurs très divers. Chaque pigment nécessitant des volumes différents d’huile dans son élaboration, le lustre de surface peut varier légèrement d’une couleur à l’autre. L’adjonction d’eau en tant que solvant et l’utilisation de médiums altèrent également le lustre de surface.

Permanence. Les récents développements apparus en matière de chimie des pigments ont entraîné des améliorations soutenues de la solidité à la lumière des couleurs extra-fines. Winsor & Newton a tiré le meilleur profit de ces améliorations dans l’élaboration de la gamme Artisan. Toutes les couleurs Artisan sont classées AA ou A et sont recommandées aux artistes pour un usage permanent. La permanence est abordée plus en détail dans la section technique.

(pages 59-61)

Utilisation avec les couleurs à l’huile traditionnelles.

Les couleurs et les médiums Artisan peuvent être mélangés aux couleurs à l’huile et aux médiums conventionnels. Néanmoins, à mesure qu’une proportion plus importante de couleur conventionnelle est ajoutée, le mélange résultant devient progressivement moins diluables à l’eau. Le respect des règles telles que “gras sur maigre” devient également plus difficile lorsque des huiles traditionnelles sont mélangées aux produits Artisan. C’est pourquoi nous recommandons l’usage exclusif des couleurs et des médiums Artisan, afin de bénéficier de l’utilisation de l’eau à la place des solvants.

Utilisation avec les médiums diluables à l’eau.

Les médiums Artisan vous permettent de changer les caractéristiques et les propriétés de travail de votre couleur en tube et, par là-même, de profiter de toutes les techniques traditionnelles associées aux huiles. Les médiums spécifiquement élaborés pour une utilisation avec les couleurs à l’huile diluables à l’eau Artisan comprennent: Huile de lin, Standolie, Médium pour artistes peintres, Médium à séchage rapide et Médium d’empâtement.

Rappelez-vous que les médiums sont des additifs et, en tant que tels, ils doivent être employés dans des proportions modestes. Trop de Standolie ou d’huile de lin Artisan entraînerait l’apparition de rides sur la surface, tout comme pour les huiles conventionnelles. Les médiums Artisan sont abordés et font l’objet d’une description complète dans la section “Médiums” de ce livre, à la page 68.

Utilisation avec l’eau en tant que solvant.

Comme pour toute couleur à l’huile, l’adjonction de trop de solvant peut entraîner une pellicule de peinture insuffisamment liée. Il en est de même pour l’utilisation d’eau avec la gamme

Winsor & Newton Le Spécialiste des Couleurs

Documents relatifs