• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE  4   : L’ANALYSE DES RÉSULTATS 88

4.1 La variable dépendante : succès objectif de carrière 88

Dans cette section, nous décrirons la variable dépendante : succès objectif de carrière. Nous présenterons les dimensions analysées qui concernent : le parcours professionnel, le poste actuel, la rémunération, les types de production et la possession d’un camion.

4.1.1 Le parcours professionnel

La plupart des personnes interviewées (9) ont commencé leur carrière en cinéma dans le département de la régie comme assistant de production ou assistant cantinier5. Trois autres personnes interviewées (une assistante, un assistant et un chef) mentionnent qu’elles ont commencé au département artistique comme technicien au décor :

« Je suis entré en cinéma grâce à certaines personnes au décor et un accessoiriste que je connaissais de ma gang de réno. » - APH1

5 Le département de la régie est en charge de la logistique. L’essentiel des tâches des assistants de production

consiste à dire aux membres de l’équipe de garder le silence quand ça tourne, de répondre aux demandes de tous les départements en lien avec la logistique et de bloquer des rues pour sécuriser le plateau de tournage.

Seulement deux assistantes accessoiristes mentionnent qu’elles sont entrées directement dans un poste aux accessoires à leur début :

« Mon professeur m’a référée parce qu’il n’avait pas le temps de faire un travail de fabrication d’accessoires pour un film. Il m’a refilé le contrat en me supervisant. Il jetait un coup d’œil à toutes les semaines et j’ai rencontré un accessoiriste à son atelier. J’ai fait le contrat et ça a commencé comme ça. […] Il m’a donc dit tu veux l’essayer et bien tu vas pouvoir l’essayer et j’ai mordu à l’hameçon. » - AAF5

Toutes les personnes interviewées (12) de l’étude qui ne sont pas directement entrées par le poste d’assistant accessoiriste à leur début dans l’industrie du cinéma ont fait leur passage aux accessoires en rencontrant des accessoiristes sur les plateaux de tournage qui leur ont offert le poste ou à qui ils ont offert leur service :

« C’est en demandant à une personne si elle voulait me donner ma chance que j’ai commencé aux accessoires. Elle m’a donné ma chance et j’ai commencé. » - AAF7

La moitié des personnes interviewées (7), trois assistantes, deux assistants, une cheffe et un chef ont d’abord commencé leur carrière en travaillant dans une profession extérieure à l’industrie du cinéma. Deux assistantes accessoiristes qui sont mères ont réorienté leur carrière vers une profession extérieure à l’industrie du cinéma depuis qu’elles ont des enfants.

Trois assistantes accessoiristes alternent entre le poste d’assistante accessoiriste et de cheffe de temps à autre. Pour les femmes qui sont devenues cheffes, une d’entre elles a alterné entre le poste de cheffe et d’assistante au début de son passage comme cheffe et l’autre alterne encore parfois entre les deux postes parce que le salaire qu’elle reçoit en tant qu’assistante est semblable à celui de cheffe :

« Par exemple, je retourne en faire des films comme assistante accessoiriste avec un chef parce que c’est ridicule, il me donne 27$ de l’heure. » - APF2

À l’inverse de ces femmes, les hommes rencontrés sont restés dans leur poste de chef une fois qu’ils ont progressé dans la profession :

« Si c’est arrivé c’était vraiment pour dépanner, ce n’est pas arrivé souvent en tout cas. Quand je suis devenu chef, non et je pense que c’est délicat de retourner assistant trop souvent après ça. À un moment donné tu dois rester chef. » - APH1

4.1.2 Le poste actuel

Tel que mentionné dans l’introduction de ce mémoire, selon l’analyse quantitative du bottin des membres de l’AQTIS, les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans les postes d’assistante accessoiriste de plateau que dans les postes d’accessoiriste de plateau et de chef. Elles représentent 20 des 26 assistants accessoiristes de plateau, 23 des 66 accessoiristes de plateau et 4 des 25 chefs accessoiristes de plateau.

De plus, comme nous pouvons le constater dans le tableau VII et VIII du point 3.4.1, la plupart des personnes interviewées (quatre assistantes, deux cheffes et un assistant) se retrouvent au niveau 2 de leur carrière, ils ont donc accumulé entre cinq et neuf ans d’expérience de travail au sein de leur poste. Ensuite quatre personnes interviewées (deux assistantes, un assistant et un chef) sont au niveau 3 parce qu’ils sont dans leur poste depuis dix ans ou plus. Finalement, trois personnes interviewées (deux assistantes et un chef) sont au niveau 1, car elles ont accumulé entre deux et quatre ans d’expérience au sein de leur poste.

4.1.3 Les types de production

Dans le tableau VII et VIII du point 3.4.1, nous pouvons constater que la plupart des personnes interviewées travaillent sur plusieurs types de production. Seuls un assistant et un chef ne travaillent exclusivement que sur des séries québécoises et deux assistantes travaillent principalement sur des projets américains. Il est à noter que ces deux assistantes sont celles qui ont un niveau de rémunération le plus élevé des personnes interviewées, c’est-à-dire entre 80 000 et 120 000 dollars.

4.1.4 La rémunération

Comme nous pouvons l’observer dans le tableau VII et VIII du point 3.4.1, la plupart des personnes rencontrées pour cette étude (10) ont un niveau de rémunération qui est entre 50 000 et 80 000 dollars par année. Seules deux assistantes accessoiristes ont un niveau de rémunération de 80 000 à 120 000 dollars par année. Finalement deux personnes interviewées (une assistante et un assistant) ont un niveau de rémunération qui varie entre 25 000 et 80 000 dollars.

4.1.5 La possession d’un camion

Comme nous pouvons l’observer dans le tableau VII et VIII du point 3.4.1, les femmes accessoiristes rencontrées possèdent de l’équipement, mais pas de camion pour l’instant. L’une d’entre elles désire en acheter un prochainement, mais ces deux femmes ont commencé à travailler dans cette profession sans camion. Les hommes accessoiristes de plateau que nous avons rencontrés possèdent un camion et de l’équipement accessoires qu’ils ont achetés dès leur passage vers le poste de chef.