• Aucun résultat trouvé

La profession d’accessoiriste de plateau et d’assistante accessoiriste de plateau 25

CHAPITRE  1   : LA REVUE DE LITTÉRATURE 11

1.1 Les carrières 11

1.1.5 La profession d’accessoiriste de plateau et d’assistante accessoiriste de plateau 25

Étant donné que ce mémoire tente de comprendre les facteurs qui ont une incidence positive et négative sur la progression de carrière des assistantes accessoiristes de plateau et qu’il existe très peu de références décrivant cette profession, nous tenterons de décrire la

profession à l’aide de documents de formation provenant de l’AQTIS et de livres expliquant les métiers du cinéma. Comme la majorité des assistantes accessoiristes de plateau sont des femmes et que ce mémoire est réalisé selon une approche féministe, l’emploi du féminin sera priorisé pour désigner ce poste.

Dans l’entente collective AQTIS, il n’existe que trois professions : chef accessoiriste, accessoiriste et assistante accessoiriste (AQTIS, 2015); et la différence entre un chef accessoiriste de plateau et un accessoiriste de plateau semble ambiguë. À l’inverse, les titres d’emploi sous les productions régies par IATSE 514 (2016) sont plus rigides. La production doit obligatoirement engager un chef accessoiriste avant d’engager un accessoiriste et ensuite une assistante. Il n’est pas possible qu’un accessoiriste de plateau travaille sans chef sur les plateaux de tournage régis par IATSE 514 (IATSE 514, 2016). Par conséquent, le titre d’accessoiriste de plateau de IATSE 514 équivaut en quelque sorte au titre d’assistante accessoiriste de l’AQTIS. Toutefois, dans les deux cas de figure, que l’accessoiriste ait le titre de chef ou non, pour l’assistante il demeure son chef d’équipe, c’est-à-dire son supérieur immédiat.

Normalement, une équipe d’accessoiristes sur un plateau de tournage est composée d’un chef et d’une assistante (Verreault, s.d.). Sur de plus grosses productions, un chef peut avoir deux assistantes qui se partagent les tâches, tout comme une assistante supplémentaire peut être engagée pour une ou plusieurs journées selon les besoins de la production, notamment lors de grosses journées de figuration (Ruer et Hamel, 2006). Il est important de faire la distinction entre accessoiriste de plateau et accessoiriste extérieur. L’accessoiriste de plateau ou le chef accessoiriste de plateau et son assistante travaillent sur le plateau de tournage tandis que l’accessoiriste extérieur et son assistante, s’il en a une, est en charge de la portion hors plateau du travail, c’est-à-dire l’organisation, la location, les achats et la conception d’accessoires (Verreault, s.d.).

Avant le tournage, les tâches de l’accessoiriste de plateau consistent principalement à dépouiller le scénario pour réaliser une liste exhaustive de tous les accessoires nécessaires durant le tournage (Ruer et Hamel, 2006; Verreault, s.d). Cette liste que l’on nomme

dépouillement sera comparée à celle de l’accessoiriste extérieur et de l’assistant réalisateur pour s’assurer que tous les accessoires soient présents lors du tournage (Verreault, s.d.). L’assistante accessoiriste doit, elle aussi, effectuer son propre dépouillement en lisant le scénario et en faisant une liste des accessoires qui lui sera utile durant le tournage.

Durant le tournage, l’accessoiriste de plateau est en charge de distribuer les accessoires de jeu aux comédiens et d’en assurer la continuité (Verreault, s.d.). On entend par accessoires de jeu, tous les objets, nourriture, cigarettes, liquide ou autre manipulés par les acteurs (Chion, 1990; Trouillet, 2004; Verreault, s.d.). Ainsi, l’accessoiriste s’assurera, dans un restaurant par exemple, que la nourriture des comédiens est à la bonne température, qu’elle est bien présentée et surtout qu’elle est en continuité avec les prises précédentes. Sur de petites productions, il est possible que l’équipe aux accessoires s’occupe de petits effets spéciaux qui ne nécessitent pas de permis de pyrotechnie comme faire de la fumée ou de la pluie (Chion, 1990; Trouillet, 2004). De plus, toujours sur de petites productions, lors du tournage, l’accessoiriste et son assistante sont souvent en charge du décor. En effet, ils doivent s’assurer que le décor est en continuité avec les scènes ou les prises précédentes ou avec le déroulement du scénario et ce sont eux qui déplacent les meubles pour placer une caméra ou de l’éclairage (Trouillet, 2004; Verreault, s.d.). Sur de plus grosses productions, ce sont les techniciens au décor qui s’occupent de cette tâche. Les tâches de ce poste varient donc en fonction du type de production (film, séries télévisées, publicité), du budget, du scénario, de ses personnages et des demandes du réalisateur.

Habituellement, l’accessoiriste de plateau est en charge du plateau et de son bon fonctionnement (Verreault, s.d.). Il est à l’écoute des demandes de l’équipe (déplacement de meubles pour placer de l’équipement), à l’écoute du réalisateur et des comédiens pour ce qui est des accessoires de jeu et à l’écoute du directeur de la photographie pour s’assurer que le décor est bien placé à la caméra (Trouillet, 2004). Il doit également s’assurer que les accessoires de jeu sont en continuité, ou « raccords », d’une scène à l’autre et d’une prise à l’autre (Trouillet, 2004; Verreault, s.d.). Pour ce faire, il travaille conjointement avec la scripte, la mémoire du projet, et parfois avec les habilleuses avec qui il collabore pour certains accessoires.

Selon l’AQTIS (2016), pour être membre en tant que chef accessoiriste, il faut détenir 120 jours sur deux productions différentes à titre de chef et suivre, en plus du cours AQTIS-101, le cours de CHEF (AQTIS, 2016). Pour être membre comme accessoiriste de plateau il faut avoir travaillé 120 jours sur deux productions différentes en tant qu’accessoiriste de plateau sous contrat AQTIS et suivre la formation AQTIS-101 (AQTIS, 2016). Pour être membre en tant qu’assistante accessoiriste de plateau, il faut détenir 90 jours de travail à titre d’assistante accessoiriste sur deux productions différentes et avoir suivi le cours AQTIS 101 (AQTIS, 2016).

Le document de formation des assistantes accessoiristes de plateau de l’AQTIS établit que les accessoiristes de plateau requièrent ces compétences et ces habiletés :

Capacité à travailler en équipe, autonomie et responsabilité, sens artistique et créatif, habiletés manuelles, capacité à déléguer, débrouillardise, capacité à travailler sous pression, sens de l’organisation et finalement savoir tout faire… ou presque (Verreault, s.d.).

Le document de formation des assistantes accessoiristes de plateau de l’AQTIS établit que les assistantes accessoiristes de plateau requièrent ces compétences et ces habiletés :

Organisation, autonomie et responsabilité, capacité à travailler en équipe, capacité à travailler sous pression, créativité, être à l’écoute, curiosité, discrétion, efficacité, ordonnée, propre et être partout à la fois (Verreault, s.d.).

De plus, les accessoiristes de plateau ont un camion où est entreposé l’équipement (outils et accessoires) nécessaire au tournage et aux demandes de dernière minute (Trouillet, 2004). Bien que la plupart des accessoires de jeu soient prévus au scénario et dans le dépouillement, il peut toujours y avoir une certaine forme d’improvisation, car les demandes des réalisateurs peuvent changer à la dernière minute sur le plateau de tournage.

Quant à l’assistante accessoiriste de plateau, elle est souvent plus en retrait. Elle s’occupe de préparer les accessoires de jeu pour les prochaines scènes et les journées à venir et de classer les accessoires des scènes déjà tournées (Verreault, s.d). Elle est en charge de l’entreposage du camion de l’accessoiriste et d’organiser et de classer les accessoires de jeu selon les

personnages et les journées de tournage (Verreault, s.d.). Elle s’assure que l’accessoiriste ait tout ce dont il a besoin, elle répond aux demandes de dernière minute, elle aide l’accessoiriste à déplacer des meubles sur le plateau et elle reçoit les accessoires de jeu achetés ou loués par l’accessoiriste extérieur (Verreault, s.d.). Elle doit également distribuer les accessoires de jeu aux figurants et s’assurer de leur continuité. Lors de scènes plus complexes, notamment où il y a de gros repas, l’assistante doit aider l’accessoiriste et elle est souvent en charge de préparer la nourriture (Verreault, s.d.).

La division des tâches s’effectue souvent de cette façon, mais elle peut varier en fonction des préférences des équipes aux accessoires.

Nous venons de décrire les compétences, les tâches et les responsabilités des professions d’accessoiriste de plateau et d’assistante accessoiriste de plateau. La division des tâches entre le chef et son assistante reste marquée par un accessoiriste de plateau présent sur le plateau et polyvalent et une assistante accessoiriste de plateau plus en retrait qui organise les accessoires de jeu.

Jusqu’à présent, nous avons exposé les différentes notions liées à la carrière et nous avons présenté différents modèles de carrière : traditionnels et renouvelés. Ensuite, nous avons décrit les carrières dans l’industrie du cinéma et les professions d’assistante accessoiriste et d’accessoiriste de plateau. Nous avons constaté que le modèle kaléidoscopique de carrière est le plus approprié pour comprendre les carrières des femmes et que le modèle de carrière sans frontière est également important pour comprendre les carrières des individus dans l’industrie du cinéma qui sont marqués par une instabilité d’emploi. Les théories de la carrière sont donc utiles pour conceptualiser des notions qui lui sont propres et pour faire ressortir les facteurs individuels qui peuvent avoir une incidence sur la progression de carrière des assistantes accessoiristes de plateau. Toutefois, comme nous l’avons vu, il existe plusieurs limites à ces théories, notamment pour expliquer les raisons pour lesquelles les femmes sont limitées dans leur progression de carrière. Par conséquent, la prochaine section présentera l’approche féministe en relations industrielles. Les notions de cette approche nous permettront de

comprendre les facteurs sociaux et organisationnels qui contribuent à limiter l’accès des femmes à certaines catégories d’emploi.