• Aucun résultat trouvé

Variabilité dans la réponse des triglycérides et du C-LDL à une supplémentation en acides gras

Chapitre 2 Alimentation et maladies cardiovasculaires

2.3 Acides gras oméga-3 et risque cardiométabolique

2.3.3 Variabilité dans la réponse des triglycérides et du C-LDL à une supplémentation en acides gras

Les AGn3-LC sont reconnus pour réduire les concentrations sanguines de triglycérides. Ils pourraient aussi, dans certains cas, augmenter les concentrations de C-LDL. Or, la réponse des triglycérides et du C-LDL à une supplémentation en AGn3-LC peut varier de façon importante d’un individu à l’autre. La figure 2.4 illustre la variabilité interindividuelle dans la réponse des concentrations sanguines de triglycérides et de C-LDL à une supplémentation de 3 g d’EPA + DHA par jour durant six semaines chez 55 hommes en santé avec des concentrations de C-LDL et de triglycérides élevées (151). Malgré une diminution moyenne observée de 35%

dans les concentrations de triglycérides, les auteurs ont observé une variation interindividuelle allant de -114% à +62% (152). Un phénomène similaire a été observé pour la réponse du C-LDL avec une augmentation moyenne de 7%, mais une variabilité interindividuelle allant de -49% à +87% (152).

Figure 2.4 Changement (%) dans les concentrations plasmatiques de C-LDL (bleu) et de triglycérides (rouge)

en réponse à une supplémentation de 3 g par jour d’EPA + DHA durant six semaines chez 55 hommes Tirée de (152). Chaque point représente un participant et la réponse est triée pour le C-LDL et les triglycérides

afin d’illustrer la variabilité interindividuelle pour chaque marqueur. La ligne pointillée représente le changement moyen pour chaque marqueur.

Une variabilité similaire dans la réponse des triglycérides à une supplémentation en AGn3-LC a été observée dans deux autres études, soit l’étude Fish Oil Intervention and Genotype (FINGEN) et l’étude Fatty Acid Sensor (FAS) (16). L’étude FAS a été menée afin d’identifier les déterminants de la réponse des triglycérides à six semaines de supplémentation avec 3 g par jour d’AGn3-LC (1,9 à 2,2 g d’EPA + 1,1 g de DHA) chez 208 individus en santé (16, 17). Les auteurs ont observé une diminution moyenne de la concentration de triglycérides d’environ 16% suite à la supplémentation en AGn3-LC en comparaison avec les valeurs de triglycérides au départ (17). Ils ont également observé une augmentation des concentrations de triglycérides chez 28,8% des participants (16). L’étude FINGEN a été menée afin d’identifier les déterminants dans la réponse des triglycérides à une supplémentation en AGn3-LC (0,7 et 1,8 g d’EPA + DHA par jour) durant huit semaines chez 312 individus en santé (15). Les auteurs ont rapporté une augmentation des concentrations de triglycérides sanguins chez 31% des participants malgré une diminution moyenne d’environ 11% (14). Au meilleur de nos connaissances, aucune étude n’a observé la variabilité inter- et intra- individuelle à l’EPA et au DHA

C-LDL Triglycérides Changement moyen de +7 % Ch an ge m en t ( % ) Changement moyen de -35 %

lorsqu’administrés séparément. Certains déterminants de la réponse des triglycérides et du C-LDL à une supplémentation en AGn3-LC ont été identifiés jusqu’à maintenant.

Déterminants de la réponse des triglycérides et du C-LDL à une supplémentation en acides gras oméga-3

Des variations génétiques dans les gènes impliqués dans le métabolisme des lipides ont été associées à la variabilité dans la réponse des triglycérides à une supplémentation en AGn3-LC. Des variations génétiques dans les gènes du PPAR-a (153, 154), du glycérol-3-phosphate acyltransférase mitochondrial 3 et 4 (GPAM, GPAT3 et GPAT4) (155), de la fatty acid desaturase 1 (FADS1, qui code pour la D5-désaturase) (16) et des phospholipases A2 (PLA2) (156) pourraient être en partie responsables de la variabilité dans la réponse des triglycérides à une supplémentation en AGn3-LC. En effet, selon un score de risque génétique calculé à partir des données de l’étude FAS, les variations génétiques permettraient d’expliquer près de 50% de la variance dans la réponse des triglycérides à une supplémentation en AGn3-LC dans un modèle ajusté pour l’âge, le sexe et l’indice de masse corporelle (157). De façon intéressante, ce score de risque génétique a également montré que l’âge, le sexe et l’indice de masse corporelle permettaient d’expliquer 0,04%, 0% et 0,21% de la variabilité dans la réponse des triglycérides respectivement (données non publiées de (157)). De plus, ni l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle et le génotype de l’apo E ont été identifiés comme des déterminants de la réponse des triglycérides à une supplémentation en AGn3-LC dans l’étude FAS (17). De façon similaire, le génotype de l’apo E ne semblait pas non plus associé à la réponse des triglycérides suite à une supplémentation de 3,7 g par jour de DHA + 3,3 g par jour d’EPA chez 38 hommes en santé (158). Rappelons que l’apo E des VLDL permet entre autres leur clairance au foie (27). La concentration sanguine de triglycérides avant l’intervention a été identifiée comme un déterminant important de la réponse des triglycérides aux AGn3-LC (159).

En ce qui concerne la réponse du C-LDL, le DHA (3,7 g par jour durant quatre semaines), mais pas l’EPA (3,3 g), augmenterait les concentrations sanguines de cholestérol total et de C-LDL chez les individus avec le génotype de l’apo E4 comparativement au génotype de l’apo E3 et E2 (151, 158). Le génotype E4 semble également associé à la production de VLDL de petite taille en réponse à une supplémentation en DHA (14). D’un autre côté, aucune interaction entre le génotype de l’apo E et l’effet d’une supplémentation de 0,7 à 1,8 g d’AGn3-LC par jour n’a été observée dans l’étude FINGEN (15). Des différences en ce qui concerne la dose d’EPA et de DHA et les caractéristiques des participants à l’étude peuvent en partie expliquer les différences dans les résultats de ces études.

Jusqu’à maintenant, certaines caractéristiques génotypiques et phénotypiques permettent en partie de prédire la réponse des triglycérides et du C-LDL à une supplémentation en AGn3-LC. Au meilleur de nos connaissances, aucune étude n’a été menée afin d’identifier les déterminants de la réponse inter- et intra- individuelle des

concentrations de triglycérides et de C-LDL à l’EPA et au DHA lorsqu’administrés individuellement. Puisque la variabilité dans la réponse à l’EPA et au DHA peut en partie influencer l’effet d’une supplémentation en AGn3- LC sur le risque cardiovasculaire, des études supplémentaires sont nécessaires afin de mieux caractériser la réponse à l’EPA et au DHA, ainsi que pour identifier les différents types de répondeurs.

2.3.4 Supplémentation en acides gras oméga-3 chez la population à risque