• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5. Discussion

2. Industrie de la pierre polie : morphométrie et traitement de surface

2.1. La vallée de l’Outaouais

Dans cette section, les dimensions et les traitements de surface des haches, des herminettes et des gouges des sites Muldoon et Lamoureux seront comparés à ceux des sites de la vallée de l’Outaouais. Les trois sites comparés sont associés à l’Archaïque

laurentien. Cette comparaison aura pour but de vérifier s’il y a continuité entre la technologie présente sur ces sites et ceux de la rivière Nation sud.

Les dimensions des haches et des herminettes de Allumette Island-1 ne sont pas mentionnées dans l’ouvrage sur l’île aux Allumettes, mais une estimation de celles-ci à partir d’une planche de l’ouvrage a permis d’observer des dimensions semblables aux pièces à l’étude. La hache mesurée était d’une longueur de 140 mm et d’une largeur de 40 mm (Clermont 2003 182, planche 7.8). Le traitement de surface des lames d’outil de pierre polie n’est indiqué que de façon très générale dans le texte. Les douze lames d’outil de pierre polie présentent toutes un fil de tranchant « plus ou moins détruit » et un corps bouchardé ou poli, mais dont la forme et les dimensions originelles ne peuvent pas être reconstituées (Clermont 2003 : 183). Il n’en demeure pas moins que les quelques représentations (photos et dessins) rappellent quelques formes observées sur Muldoon et Lamoureux. Il est à noter que parmi les spécimens complets de la collection Bell, une collection d’objets provenant également de l’île aux Allumettes, mais sans contexte archéologique ni association culturelle précise (Clermont, Cinq-Mars, et al. 2003), certaines pièces représentées sont similaires à celles de nos deux sites. En ce qui concerne les gouges, seuls quelques fragments diagnostiques furent identifiés, ne permettant pas d’élaborer sur les dimensions originelles ni sur les traitements de surface. Or, les planches (Clermont 2003 voir les planches 7.5 et 7.6) montrent des fragments qui proviennent de gouges beaucoup plus massives que celles de Muldoon et Lamoureux. D’ailleurs, les gouges complètes de la collection Bell sont beaucoup plus longues à l’exception d’une seule (Clermont, Cinq-Mars, et al. 2003 : 290, la pièce en haut à gauche sur la planche 12.2) qui ressemble beaucoup à la gouge complète de Lamoureux (voir figure 23).

Pour ce qui est du site Morrison’s Island-6, trois haches furent mesurées à partir d’une planche de la publication. L’une des haches est d’une longueur de 105 mm et les deux autres de 120 mm. La largeur est mesurable seulement sur deux spécimens et elle est de 50 mm sur les deux. L’épaisseur de la troisième est de 25 mm (Clermont et Chapdelaine 1998 : 91, planche 53). Le traitement de surface appliqué aux lames d’outil de pierre polie

démontre un mode de fabrication légèrement différent de celui observé au cours de cette étude. Les haches et les herminettes de ce site sont fabriquées sur un support majoritairement bouchardé et parfois poli, surtout au tranchant (Clermont et Chapdelaine 1998 : 91). Le bouchardage n’est pas aussi fréquent sur Muldoon et Lamoureux, mais la tendance technologique générale visant un traitement plus fin pour la finition du tranchant est la même. Les auteurs notent qu’au moins un des sept fragments présentent un tranchant asymétrique caractéristique des herminettes, mais que les autres sont des fragments de haches (sauf peut-être un). Les pièces complètes sont des haches. On retrouve 3 gouges complètes et 8 fragments de gouge sur le site. La longueur des gouges complètes varie entre 157 mm et 269 mm et la largeur entre 43 et 51 mm. Ce sont des gouges au corps bouchardé et partiellement poli avec une cannelure bien polie (Clermont et Chapdelaine 1998 : 90) ; des pièces très différentes de celles de Muldoon et Lamoureux.

Enfin, le site BiFw-20 représente un site dont l’occupation est à mi-chemin dans le temps entre celles des sites Allumette Island-1 et Morrison’s Island-6 et celles de Muldoon et Lamoureux. Il est situé dans le delta de l’embouchure de la rivière Gatineau dans le parc du Lac Leamy, un endroit que les membres de la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg nomment Kabeshinàn qui signifie « lieu de rencontres estivales » (Cadieux 2005 : 9). Une seule hache fut trouvée sur ce site. Bien que les dimensions ne sont pas indiquées, une planche du rapport de fouilles permet de mesurer une longueur de 80 mm et une largeur de 60 mm (Laliberté, et al. 1999 : planche 5) ; des chiffres près des dimensions minimales associées aux petites herminettes de Muldoon et Lamoureux. Cette hache semble avoir été délaissée ou perdue avant d’être achevée. Il s’agit d’une plaquette rectangulaire entièrement polie au tranchant partiellement achevé (Laliberté, et al. 1999 : 27). La seule gouge de BiFw-20 est presque identique à la petite gouge de Muldoon (voir figure 22). Cette dernière est d’une longueur estimée à 78 mm et d’une largeur de 35 mm (Laliberté, et al. 1999 : planche 6).

À prime abord, il est difficile de tirer des liens entre ces trois sites outaouais et ceux de la rivière Nation sud. Les informations publiées concernant les lames d’outil de pierre

polie ne permettent pas une comparaison précise avec les données technologiques recueillies dans cette étude. Il est néanmoins intéressant de noter que la hache qui présente le plus de différences avec la collection de Muldoon et Lamoureux provient de BiFw-20, un site plus rapproché temporellement et géographiquement de nos deux sites. En effet, ce site situé dans le delta de la rivière Gatineau est associé à la fin des manifestations laurentiennes de la vallée de l’Outaouais sur la base d’un déclin de plusieurs éléments technologiques dans son assemblage, notamment le cuivre, et l’apparition de nouveaux éléments technologiques comme la pointe aux traits lamokoïdes (Laliberté, et al. 1999 : 35) ; j’ajouterais que la petite gouge figure elle aussi dans la liste des nouveautés technologiques. Sur la base de ces données lacunaires, il est impossible de relier avec certitude les sites Allumette Island-1, Morrison’s Island-6, BiFw-20, Muldoon et Lamoureux dans une même tradition technologique. Notons qu’il existe toutefois quelques rapprochements technologiques, notamment dans l’utilisation d’amphibolite et dans la finition plus fine du tranchant des haches et des herminettes. Les différents scénarios quant à la relation entre ces sites seront exposés plus bas.