• Aucun résultat trouvé

Avant-propos

E TUDE 3 H YPOTHESE GENERALE

2. Modèle de médiation

2.1. Validité du modèle de médiation

Les résultats présentés dans les tableaux 31 et 32 valident notre modèle pour le groupe des AAPC, mais pas pour le groupe des ASPC. Le tableau 31 rend compte des liens significatifs entre la qualité de la vie des mères des AAPC et leur évaluation de la qualité de vie de leur adolescent (p < .001). De même, il existe des liens significatifs entre cette

évaluation et la qualité de vie auto-rapportée par le groupe des AAPC (p < .001). Par contre, il n’y a pas de liens significatifs entre la qualité de la vie des mères du groupe des AAPC et la qualité de la vie auto-rapportée par les adolescents de ce groupe (p < .48). Ces données sont confortées par celles présentées dans le tableau 32 qui rendent compte des effets indirects significatifs entre la qualité de la vie des mères du groupe des AAPC et la qualité de vie auto-rapportée par le groupe des AAPC (p < .001). Ces données signifient par conséquent que la médiation est totale pour le groupe des AAPC. La qualité de vie auto-rapportée par le groupe des AAPC est hautement prédite par la perception des mères de la qualité de vie des adolescents de ce groupe, et non par la qualité de vie auto- rapportée par les mères du groupe des AAPC.

Dans le groupe des ASPC, le seul lien significatif observé concerne la perception des mères de la qualité de vie de leur adolescent et la qualité de vie auto-rapportée par leur adolescent (p < .001).

Tableau 31 : Effets directs du modèle

AAPC ASPC

Hypothèses Echantillon initial Echantillon bootstrap standard t-value p-value Erreur Echantillon initial Echantillon Bootstrap standard t-value p-value Erreur

H22 QV_M  Qualité de vie_A -0,057 -0,059 0,080 0,710 0,477 0,059 0,051 0,077 0,760 0,447

H23 QV_M  Qualité de vie_ M_A 0,515 0,523 0,102 5,048 0,000 0,075 0,006 0,153 0,493 0,622

H24 QV_M_A  Qualité de vie_A 0,913 0,913 0,057 16,082 0,000 0,737 0,731 0,056 13,216 0,000

Tableau 32 : Effets indirects du modèle

AAPC ASPC

Hypothèses Echantillon initial Echantillon bootstrap standard t-value p-value Erreur Echantillon initial Echantillon Bootstrap standard t-value p-value Erreur

2.2. Analyses multi-groupes

Selon nos hypothèses (H23, H24), il existe des différences entre les deux groupes de mères concernant l’effet de leur propre qualité de vie sur leur perception quant à la qualité de vie de leurs adolescents, ainsi que leur impact sur la qualité de vie des adolescents. Nous nous attendons donc plus particulièrement à ce que l’effet prédicteur de la qualité de vie hétéro-rapportée des mères se distingue entre les deux groupes de mères.

Dans cette perspective, nous avons eu recours à l’analyse multi-groupe menée avec la PLS-MGA (Multi-Group Analysis). Les résultats de cette analyse révèlent que les mères du groupe des AAPC se distinguent significativement des mères du groupe des ASPC sur les liens entre la qualité de vie auto-rapportée par les mères et la perception de ces mères de la qualité de vie de leur adolescent (p < .01) d’une part et sur les liens entre la perception des mères de la qualité de vie de leur adolescent et la qualité de vie auto- rapportée par les adolescents (p < .05) d’autre part.

Tableau 33 : Estimation des paramètres du modèle

Coefficients des chemins-diff

(| AAPC - ASPC |) (AAPC vs ASPC) valeur-p

QV_M  Qualité de vie_A 0.116 0.851

QV_M  Qualité de vie_ M_A 0.440 0.004

QV_M_A  Qualité de vie_A 0.176 0.014

3.

Synthèses des résultats

Finalement, les analyses de cette étude n’ont pas vraiment permis de valider notre hypothèse générale. Comparativement aux mères du groupe des ASPC, les M-AAPC ne se distinguent pas significativement en termes de qualité de vie auto-rapportée. Celle-ci est en effet évaluée satisfaisante par les deux groupes de mères, invalidant ainsi notre

hypothèse (H20). Par ailleurs, les deux groupes de dyades ne se différencient pas non plus de manière significative pour ce qui concerne la perception de la qualité de vie de l’adolescent, ce qui invalide encore notre hypothèse (H19). En outre, les mères des deux groupes perçoivent de la même façon la qualité de vie de leurs adolescents, rejetant ainsi notre hypothèse (H21). De même, l’absence de significativité entre la qualité de la vie des mères des deux groupes et la qualité de la vie auto-rapportée par les adolescents, invalide là encore notre hypothèse (H22).

Toutefois, et comparativement aux M-ASPC, il existe un lien significatif entre la propre qualité de vie des M-AAPC et la perception qu’elles ont de la qualité de vie de leurs adolescents, ce qui valide notre hypothèse (H23). Enfin, dans le groupe des AAPC, l’hypothèse concernant le lien entre la perception de la QV des mères et la QV de leurs adolescents est validée. Ce lien est également hautement significatif chez le groupe des ASPC (H24).

En somme,

cette étude a permis de mettre à jour le rôle prédicteur de la perception de la QV des adolescents par les M-AAPC sur la qualité de vie des AAPC.

Étude 4

6

Analyses de ressources protectrices de la détresse émotionnelle et prédictrices d’une bonne qualité de vie chez les adolescents avec passé de cancer

6 Florquin, M. Lemétayer, L. Analyses de ressources protectrices de la détresse émotionnelle et prédictrices

Sur la base des résultats obtenus dans les précédentes études, sera présenté dans ce chapitre un modèle causal visant à rendre compte des ressources protectrices de la détresse émotionnelle et prédictrices d’une bonne qualité de vie chez les adolescents avec passé de cancer.

Ce chapitre est sous-tendu par l’hypothèse générale suivante :